Des chargeurs avec cordons non soudés obligatoires
Après avoir imposé l'USB-C comme connecteur de recharge obligatoire sur les alimentations externes de nos smartphones, tablettes, ordinateurs, ... la Commission Européenne va plus loin en durcissant les exigences en matière d’écoconception applicables à ces dispositifs. Des nouvelles dispositions que les fabricants auront 3 ans pour mettre en œuvre.
Les nouvelles règles concernent les alimentations qui chargent ou fournissent de l’électricité à des appareils tels que les ordinateurs portables, les smartphones, les routeurs sans fil et les écrans d’ordinateur. Ils devront répondre à des normes d’efficacité énergétique plus élevées et être plus interopérables. Par exemple, tous les chargeurs USB sur le marché de l’UE devront disposer d’au moins un port USB de type C et devront fonctionner avec des câbles détachables. Une mesure qui est censée réduire l'empreinte énergétique et environnementale associée à la fabrication et à l'utilisation de nos appareils électroniques.
Dan Jorgensen, commissaire chargé de l'énergie et du logement, a déclaré : « Avoir des chargeurs communs pour nos smartphones, ordinateurs portables et autres appareils que nous utilisons tous les jours est un geste intelligent qui donne la priorité aux consommateurs tout en réduisant le gaspillage d'énergie et les émissions. Le changement pratique que nous introduisons aujourd'hui sur les sources d'énergie externes aidera les Européens à économiser de l'argent tout en réduisant notre impact sur l'environnement et prouvera que l'innovation peut stimuler à la fois le progrès et la responsabilité. Avec cette initiative, l'UE cherche à façonner un avenir où la technologie fonctionnera mieux pour tout le monde et pour la planète. »