Un smartphone bientôt obligatoire pour ouvrir une Tesla ?

Lorsque vous achetez une Tesla, deux clés magnétiques au format d’une carte de crédit vous sont remises en lieu et place des clés standards que vous possédez certainement pour ouvrir votre véhicule. Une situation qui pourrait très rapidement être revue, puisque les manuels d’utilisateurs des Model Y et Model 3 aux États-Unis ont supprimé cet alinéa. Oui vous avez bien lu, Tesla ne compte plus du tout livrer de clés avec ses véhicules !

Cette décision concernera-t-elle dans un premier temps exclusivement la Model Y Standard à la vocation entrée de gamme ? Chaque dollar économisé chez le fabricant américain semble aujourd’hui être crucial dans le modèle économique de Tesla. Là encore, il s'agit d'une décision qui interpelle et interroge. Imaginez-vous par exemple BMW, Porsche, Mercedes, Audi ou même Dacia, supprimer totalement la clé physique de leurs véhicules ? Dans les faits, il est certes vrai que les conducteurs de Tesla ont souvent adopté l’usage de leur téléphone portable pour déverrouiller leur voiture mais la clé magnétique demeurait une solution de secours pratique en cas de perte ou de batterie déchargée du smartphone ou tout simplement pour prêter sa voiture sans devoir prêter également son téléphone !

Tesla, comme souvent, ne justifie pas du tout cette décision. Au lieu de faire des études de marché, autant voir si les clients réagissent. Si ça passe, ça fera toujours ça comme économie car comme pour les smartphones qui ne sont plus livrés avec des chargeurs, cette suppression ne fera pas baisser les prix, elle augmentera juste les profits. De votre côté, êtes-vous prêt à acheter ou louer, une voiture qui n'a plus de clé et nécessite obligatoirement votre smartphone ? Nous … NON !

Lire les commentaires (2)...