La navigation assistée par satellite n'a pas toujours été simple

Si dégainer son smartphone pour aller dans un endroit totalement inconnu est aujourd'hui très simple, ça n'a pas toujours été le cas. En pensant à cette époque historique pour certains mais que nous avons vécu, nous nous sommes rappelé nos débuts où nous faisons partie des rares à pouvoir se déplacer partout ou presque sans avoir peur de nous perdre grâce à notre PDA de type PocketPC ou Palm, notre smartphone et surtout son indispensable récepteur GPS Bluetooth. Si vous n'avez pas vécu cette merveilleuse aventure, il y a 20 ans, sachez-le, les smartphones ne possédaient pas de récepteur GPS intégré !

Si la situation nous fait aujourd'hui sourire, nous étions vraiment des précurseurs qui passaient pour des illuminés avec leurs gadgets qui ne servaient à rien. Aujourd'hui, toutes les voitures neuves ont un système de navigation intégré comme tous nos smartphones d'ailleurs. A l'époque il fallait en vouloir car les logiciels étaient onéreux pour ceux qui avaient, contrairement à nous, des remords à utiliser une version pirate de Tomtom sur leur SPV ou leur PDA. Comme le disent tous les anciens, c'était le bon vieux temps.

Avoir fait partie des premiers à utiliser certains outils nous a marqué pour toujours mais quand on reste honnête, il faut bien avouer que tout est bien plus simple aujourd'hui. Les outils comme Google Maps ou Waze ont totalement démocratisé la navigation assistée par satellites même si depuis plus de 16 ans nous utilisons toujours à certaines occasions l'excellent ALK Copilot, une licence obtenue pour un vieux PocketPC et qui fonctionne toujours sur notre dernier smartphone Android. A l'époque de l'obsolescence logicielle programmée, nous n'avons qu'on mot à dire : CHAPEAU !

Lire les commentaires (4)...