Doctolib condamné à une amende de plus de 4.6 millions d'Euros

À la suite d’une plainte de Cegedim Santé et d’une opération de visite et saisie réalisée en 2021, l’Autorité de la concurrence sanctionne Doctolib, à hauteur de 4 665 000 euros, pour avoir exploité de manière abusive sa position dominante sur les marchés des services de prise de rendez-vous médicaux en ligne (service Doctolib Patient) et des solutions technologiques dédiées permettant la réalisation de téléconsultations médicales (service Doctolib Téléconsultation), en mettant en œuvre deux infractions consistant respectivement :
- d’une part, à imposer à ses abonnés de recourir exclusivement à ses services
- d’autre part, à avoir fait disparaître son principal concurrent, la société MonDocteur, en procédant à son acquisition le 10 juillet 2018

L’Autorité, après avoir examiné l’ensemble des spécificités du dossier, a prononcé cette sanction au titre des pratiques d’exclusivité et de ventes liées. Elle a, par ailleurs, enjoint à Doctolib de publier un résumé de la présente décision dans l’édition papier et sur le site Internet du journal « Le Quotidien du Médecin ». Cette condamnation va-t-elle changer quelque chose pour les utilisateurs que nous sommes ? Probablement que non mais vu les énormes bénéfices que Doctolib a pu faire lors de la crise du Covid, cette sanction est plus symbolique qu'autre chose.

Petite question : Utilisez-vous Doctolib ? Nous oui :)

Lire les commentaires (5)...