Notre main peut révéler si nous sommes mineurs ou majeurs !
Avec son logiciel BorderAge, la startup montpelliéraine Needemand a mis au point une solution numérique permettant de vérifier l’âge de l’internaute grâce aux mouvements de sa main. Autant dire une méthode révolutionnaire qui logiquement ne nécessite pas de fournir de données privées sensibles pour valider sa majorité. Une solution qui est actuellement déployée dans 120 pays, grâce à sa promesse de sécuriser, en préservant l’anonymat.
Le principe de fonctionnement de logiciel est plutôt simple. Notre système nerveux évolue rapidement et constamment de la naissance à l'âge adulte. Au fil de cette évolution, les caractéristiques physiologiques de certains mouvements de la main changent. La recherche médicale a établi un lien précis entre l'âge d'un individu et ces caractéristiques physiologiques. Pour déterminer l'âge d'une personne avec un taux de réussite affiché de 98%, ils utilisent des modèles d'IA qui reposent sur l'analyse de ces caractéristiques physiologiques. C'est en analysant le mouvement d'un « squelette virtuel » qu'ils en déduisent les mouvements de la main captés par la caméra puis l'âge de la personne à qui appartient la main.
Une innovation qui nous plait beaucoup. Imaginez qu'on puisse valider l'accès à certains sites où la majorité est nécessaire sans laisser une copie de sa pièce d'identité ou une empreinte de sa carte bancaire. Imaginez qu'on puisse valider l'accès à certains lieux interdits aux mineurs. D'autres utilisations pourront certainement aussi être imaginées mais on préfère laisser votre imagination le faire :)
Lire les commentaires (1)...