Faut-il censurer l'intelligence artificielle ?

De plus en plus présente dans nos smartphones, l'intelligence artificielle, enfin les logiciels qu'on présente sous ce nom, seront de plus en plus nombreux. Ils seront même certainement omniprésents dans notre quotidien, que nous le voulions ou pas. Si l'outil peut être excellent, comme souvent avec l'humain, il y a aura toujours des personnes malveillantes pour le détourner. Si vous avez des doutes, regardez ce qu'est devenu Internet, ce superbe outil à la base qui devait principalement service à partager la connaissance. Aujourd'hui il faut se protéger d'Internet !

Malheureusement pour l'intelligence artificielle c'est devenu pareil. Aujourd'hui on déshabille des personnes à partir d'une simple photo de leur visage mais demain c'est sûr, la malveillance ira bien plus loin. Notre interrogation du jour est donc : Faut-il censurer l'intelligence artificielle ?

Si la logique va vers le OUI, comme souvent l'évidence n'est pas évidente. Qui va décider ce qui est bien et ce qui est mal ? Qui décide ce qu'est une information vraie d'une information fausse ? Quels sont les choses qui devront être interdites ? Beaucoup de questions auxquelles nous n'avons bien sûr pas de réponse universelle. En revanche ce qui nous choque dans cette affaire c'est le tournant politique qui en découle, surtout en France. Pour la majorité, le seul et unique coupable s'appelle Grok, l'intelligence artificielle d'Elon Musk. Est-ce la vérité ? Pas vraiment car nous avons fait le test avec ChatGPT par exemple et lui aussi déshabille n'importe qui sans son consentement.

Lire les commentaires (2)...