15/10/2020 - Shogun

C'est certain que pour un certain nombre d'entreprises, ça n'a que des avantages. Vous dédiez des mètres carrés à votre travail, vous payez les charges inhérentes à cet espace (électricité, internet, chauffage, etc), vous n'avez pas de frais de déplacement, et vous ne comptez pas vos heures...
Vous êtes aussi susceptibles d'utiliser votre propre matériel informatique.
Pendant ce temps, ces mêmes entreprises ont fait de sacrées économies et, pour certaines, déjà réduit largement leur surface de bureau quand elles ne les ont pas carrément supprimés.
Ça peut être confortable de travailler chez soi, mais à quel prix et qui est vraiment gagnant ????

15/10/2020 - Lauca

Ayant pratiqué le télétravail (à mon initiative) pendant plus de 20 ans, j'y ai trouvé beaucoup d'avantages, au point de retarder mon départ à la retraite ! Il est vrai que travaillant a l'engineering d'une grande entreprise informatique, j'ai toujours disposé de moyen techniques avancés.
Mais il y a aussi des inconvénients dont il faut être conscient, car il peuvent être rédhibitoires pour certains. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- disposer d'un espace dédié au travail (de préférence une pièce)
- avoir un bonne autonomie technique. En cas de souci, pas de service à proximité pour intervenir sur l'ordi ou le réseau.
- être autonome dans la gestion de son travail
- être capable de bien séparer vie privée et vie professionnelle (plus facile à faire si on dispose d'une pièce dédiée séparée)
- garder un contact présentiel régulier avec ses collègues de l'entreprise
- ne pas oublier que l'adage "loin des yeux, loin du coeur" se vérifie aussi dans ce cas. Il faudra donc faire beaucoup plus d'efforts pour rester visible que si on était dans l'entreprise.
En contrepartie, j'avais une productivité et une efficacité bien meilleure.

Concernant le coût, l'entreprise avait financé le matériel (ordinateur, imprimante, abonnement internet, etc). J'avais négocié une indemnité mensuelle forfaire plus un remboursement annuel des frais chauffage, électricité, etc proportionnel à la superficie de la pièce utilisée comme bureau.
Pour la petite histoire, j'ai commencé avec une connexion privée, rapidement remplacée par une liaison Numeris, puis l'ADSL, puis la fibre.

15/10/2020 - Christophe - Le Webmaster ...

@Lauca : J'ai exactement toute cette configuration de travail. Reste juste à motiver mon patron qui affiche pour ses clients de belles offres mettant en avant le télétravail mais qui est très réfractaire à l'appliquer réellement pour ses propres collaborateurs. Ce qui est marrant dans mon cas c'est que vu mon expérience passée j'avais demandé ce mode de travail du genre 40 - 60% ou une semaine sur 2 par exemple (Je bosse dans le support informatique donc tout peut être externalisé). Cette demande m'avait été clairement refusée car selon eux, impossible de bosser ainsi vu mon poste qui passe tout de même 8h par jour devant un écran et/ou au téléphone.
Étonnement, avec le confinement tout est devenu possible en moins de 24h ! Ça fait 6 mois que je suis chez moi et que je ne pense pas avoir perdu en efficacité. Le truc c'est que mon patron n'attend qu'une chose, que je revienne 8 heures par jour sous la surveillance visuelle de mon responsable. Une chose qui mettra certainement fin à notre collaboration car je n'ai plus du tout envie de travailler dans un open-space bruyant et être surveillé plus que je ne le suis déjà chez moi (Les responsables vont jusqu'à regarder les dates de créations d'enregistrement de base de données pour savoir si on bosse bien comme on le prétend).
Bon ma pause de 5mn est finie .. je retourne bosser ...

15/10/2020 - Lauca

@Christophe - Le Webmaster ... : C'est vrai que j'ai oublié un point important : la confiance réciproque avec son patron. J'avais la chance d'être dans ce cas, et je n'ai jamais eu de pression ni de surveillance intempestive. A moi de ne pas trahir cette confiance...

16/10/2020 - GrosLap

Dans mon cas, mon patron est propriétaire des murs et il ne fait confiance qu'à ses quelques bras droits. Pour lui, le télétravail, c'est un peu comme si on lui volait de l'argent en ne travaillant pas suffisamment. Donc, mis à part si je suis concerné de près ou de loin avec le Covid, le télétravail, c'est pas pour demain. Et pourtant, j'ai 30 ans de boutique et je ne compte pas mes heures.

17/10/2020 - Vortifred

Dans ma boîte aussi avant le confinement le télétravail était une hérésie. Pourtant c'est une société d'un secteur industriel et technologique de pointe mais au niveau modèle de management c'est tout le contraire :'D
Ils avaient même inventé le télétravail intra-muros ! Si si, je vous assure c'est vrai. Tous ceux qui sont équipés d'un pc portable étaient libres et encouragés à travailler avec dans les salles de réunions ou dans les bureaux des autres collègues : c'était leur interprétation de la mobilité interne :'D :'(
Je vous dis pas le bordel en réunion quand personne n'écoutent occupé à traiter d'autres tâches.
Et bing! tout l'investissement qui était impossible est devenu possible du jour au lendemain et au-delà des espérances !

17/10/2020 - Vortifred

Mis à part ces anecdotes, j'ai bien profité du télétravail forcé lors du confinement sans baisse de MA productivité, bien au contraire ; 3 heures de transport épargnées, repas sur place, pièce dédiée sans collègues qui débarquent dans invitation, etc.
En fait j'ai fait partie des précurseurs en 2015 puis en 2019 pour signer un avenant au contrat de travail autorisant une forme de télétravail avant la crise sanitaire. J'ai officiellement droit à un jour fixe sans flexibilité qui devait être étendue à 2 jours en 2021 si expérience concluante. J'ai hâte de savoir...
Nombre de mes collègues récalcitrants trouvent depuis le confinement toutes les vertues au télétravail :'D
Le plus grand avantage que j'y trouve aujourd'hui, c'est de ne pas porter le masque pendant 8 heures comme au bureau partagé avec mes 3 collègues. Car le soir j'ai les yeux explosés à cause du masque :-(

  Page précédente

  Sommaire du site