24/03/2024 - Christophe - Le Webmaster ...

Oups j'ai oublié la source : https://twitter.com/midy_paul/status/1771925044941177147
Sincèrement nos dirigeants, quel que soit leur parti d'ailleurs, me dégoutent de plus en plus. Entre les taxes et les privations de liberté, ce que dévient la France est déplorable. Je suis heureux d'avoir fait partie d'une génération qui a encore eu un peu de liberté, mais je suis vraiment triste pour mes enfants.
Vais-je devoir abandonner mon smartphone pour être moins surveillé ? J'y réfléchis sincèrement !

24/03/2024 - skypy

En soit, le principe est louable, et je suis pour.
Reste que ça risque oui, de dériver vers la surveillance


24/03/2024 - Vortifred

C'est surtout un moyen pour recouper tourtes tes activités numériques liées à ton identité et cartographier ta présence numérique au cas où... On sera fiché A.N.S (activité numérique à surveiller ?) et ce sera comme dans le roman de Georges Orwell !
Moi je suis contre, et je veux pouvoir créer des profils farfelus sur les sites commerciaux ou non-administratifs, comme les blogs ou les forums. J'utilise déjà ma vraie identité sur les sites où c'est nécessaire.

24/03/2024 - Rix

Que je sache, l'anonymat n'existe pas sur les réseaux sociaux (ceux que j'utilise). J'en déduis que "les gens" n'ont rien compris et qu'ils veulent interdire le pseudonymat... Très mauvaise idée je trouve

24/03/2024 - Vortifred

@Rix : oui tu as raison, sur les réseaux il y a déjà pas mal de contrôles avec obligation d'un vrai numéro de contact, etc. sinon t'es banni

Seules les 5 premières &
5 dernières participations
sont affichées.
Cliquez ICI pour tout afficher


25/03/2024 - kowentin

Et bien moi, pour ces cochonneries de réseaux haineux et antisociaux, je suis effectivement contre le fait de pouvoir se cacher derrière un pseudonyme. Je ne dis pas qu'il faut forcément bloquer la possibilité d'afficher le nom que l'utilisateur souhaite, mais que sa véritable identité soit facilement trouvable en cas de problème. Et non, la vérification d'identité par un numéro de téléphone n'est pas une vraie vérification. Un numéro de mobile s'obtient de 30s, et s'oublie également en 30s.
Pourquoi je suis pour? Et bien pour la plupart des gamins qui se livrent au cyber-harcèlement ou autres infamies sur les "réseaux" comme ils disent on ce sentiment de surpuissance d'être bien au chaud, planqué derrière un écran, ils se sentent intouchables.
Le fait que leur véritable identité soit facilement identifiable a un double effet bénéfique:
1. Évidemment, la possibilité pour le gamin qui se fait emmerder de savoir qui est l'emmerdeur, et tenter (je dis bien tenter) de régler le litige plus simplement et rapidement.
2. Parce que l'humain qui est identifiable n'a pas le même comportement que l'humain qui se sent caché, c'est un fait. Quelqu'un qui roule avec de fausses plaques fera beaucoup moins attention sur la route que la même personne qui roule avec ses propres plaques par exemple.
Après... entre les "il faudrait" et les "c'est fait"... il y a souvent un fossé. Techniquement, je ne vois pas comment le petit gouvernement français peut imposer aux mastodontes cette obligation, et puis si ils y arrivaient, alors les petits malins irait prendre un numéro temporaire d'un autre pays, et zou, on zappe la vérification et l'affichage de la véritable identité.
Quant-à la surveillance, bof, entre être surveillé par Meta et cie, ou le gouvernement et Meta et cie... je ne vois pas trop la différence. Parler de problème de surveillance quand on est actif sur ce genre de plateforme, c'est comme penser que sa vie privée est respectée.
Je pense qu'une solution mondiale d'autodestruction des appareils ayant servi aux haters à publier des infamies serait beaucoup plus efficace :)

25/03/2024 - Henri

Je n'ai plus de compte Facebook depuis bien longtemps et ça ne me manque pas. Je recevais des menaces graves de personnes utilisant un pseudo lorsque je n'étais pas d'accord avec elles. De même, je n'ai pas de compte sur d'autres réseaux sociaux. Je n'ai donc pas de souci d'anonymat ou pas.

25/03/2024 - Vortifred

@Henri : Comme dirait l'autre,
j'ai trouvé la solution pour ne plus me faire emmerder sur les réseaux sociaux...
je ne vais plus sur les réseaux sociaux
Efficace et pas cher ! ;-)

28/03/2024 - Permafrost39

on notera l'immense hypocrisie des journalistes qui pour une écrasante majorité, se rangent du côté des politiques souhaitant un contrôle absolu et la transparence à tout prix. hypocrisie car

28/03/2024 - Permafrost39

oups ... hypocrisie car dans leur profession l'usage du pseudonyme n'est bien entendu jamais remis en cause, ce qui est d'ailleurs logique et souhaitable pour des questions de sécurité personnelle pour certaines enquêtes délicates.
Donc anonymat et pseudonymat sont 2 choses bien distincts mais volontairement confondus par ces censeurs/contrôleurs des consciences. Certains l'ont dit ici même l'anonymat n'existe pas : dans la plupart des cas, il sera tout à fait possible de retrouver l'auteur de propos incitant a la haine.
Pour ma part la logique de sécurité est en train de réduire a la portion congrue, la sacro-sainte liberté. je veux pouvoir exprimer mes idées minoritaires sur un sujet social, en écrivant sur Twitter, sans qu'un patrouilleur du net ne me dénonce à mon employeur, à mon banquier ou à un juge rouge.

  Page précédente

  Sommaire du site