
03/04/2025 - Shogun
Et les données de votre montre connectée, elles vont où ???
Faisons un parallèle avec les voitures. Le lobby des assurances a réussi à faire installer dans tous les véhicules vendus aujourd'hui un boîtier qui enregistre tous les paramètres de votre véhicule quelques instants avant et après un accident. Objectif des assurances, maintenant que le boîtier est acquis, c'est de faire des statistiques et de vous faire payer votre assurance en fonction de votre conduite.
Ils ont en tête la même chose avec les montres connectées...
03/04/2025 - Christophe - Le Webmaster ...
@Shogun : Pareil pour les montres connectées et même les smartphones. Ca me dérange vraiment cette collecte de données permanente. Mais que pouvons nous y faire ? Je me contente de limiter les usages pour limiter la collecte de données. Le seul moyen de ne pas être tracé est d'arrêter d'utiliser tous ces services numériques. Est-ce possible ? Très compliqué aujourd'hui.
03/04/2025 - Christophe - Le Webmaster ...
Etonnement Smartphone France est lu par certaines agence de presse. J'ai donc été contacté par celle de Withings suite à cette petite présentation. M'interrogeant sincèrement sur l'aspect stockage des données de santé personnelles, on m'a transmis ces précisions :
"Withings est partenaire de mon espace santé, le système du service public qui permet à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné. Concernant la protection des données des utilisateurs, Withings respect plusieurs normes des plus strictes que je vous laisse le soin d'examiner ici :"
- https://www.withings.com/fr/fr/data-security
Des précisions qui ne m'empêchent aucunement de rester méfiant. Aucun prestataire informatique ne pourra garantir à 100% la sécurité des données confiées et selon les termes même de Withings, les données personnelles ne sont pas régionalement stockées, sauf si le client en fait la demande expresse. Combien de clients vont le faire ?
Si ces outils sont très pratiques et peuvent aider à soigner, rester vigilant restera une très bonne chose.
03/04/2025 - erays
Je suis un très bon client Withings depuis de très nombreuses années. Nokia les avaient racheté pendant un certain temps. J'ai donc une montre connectée, une balance connecté, un tensiomètre connecté, un thermomètre connecté Withings. Ce que fait BeamO, c'est aussi la fonction stéthoscope que je n'ai pas. Alors oui je suis ultra connecté. A noter que la balance me donne aussi la vitesse de l'onde de pouls et aussi la météo du jour !
Je dois malgré tout admettre que l'évolution de ma tension au cours du temps a beaucoup été apprécié par mon cardiologue.
03/04/2025 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : N'as tu pas mangé une pizza il y a pas longtemps ? C'est Google qui me l'a dit ;)
03/04/2025 - erays
@christophe : Google s'est trompé. J'ai mangé hier un wrap de poulet chez Mac Do.
05/04/2025 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Comme tu le dis, la seule façon de ne pas se faire pomper toutes ses données, c'est de ne pas utiliser le matériel qui les collecte. Mais tu sais, tout comme moi, que nous ne résisteront pas à l'appel des nouvelles technologies. C'est donc mort d'avance.
Page précédente
Sommaire du site