17/04/2025 - Christophe - Le Webmaster ...

L'indice de réparabilité de l'illustration est celui de mon Samsung S25 Ultra.
Honte à moi, à aucun moment je n'ai pensé à lui avant de changer de smartphone.

17/04/2025 - Le precheur

Je prend en compte l'indice avant d'acheter un appareil

17/04/2025 - erays

Mon iPhone 16 PRO MAX est à 8.3. Mais j'en ai rien cirer. Je n'ai jamais fait réparer mes iPhones.

17/04/2025 - Thierryod44

je regarde toujours l'indice de réparation avant d'acheter du matériel.

17/04/2025 - Ifredo

Je trouve que l'indice de reparabilite était plus parlant que ce nouvel indice qui ne veux rien dire. En quoi on sait combien de temps va durer un appareil quel qu'il soit ? Cela concerne t'il les mises à jour logicielles ? Dans ce cas autant agir sur les constructeurs et imposer une durée minima de mise à jour comme cela à été fait pour la garantie quand elle est passée de 1 à 2 ans. De plus si cela est pris en compte un appareil délaissé par son constructeur fonctionne toujours donc je ne vois vraiment pas comment est évalué la durée de fonctionnement. Peu être par des test de longévité mais, fait par qui ? Et en quoi des test faits sur un échantillon serai représentatif pour l'appareil convoité, tout juste une approximation ??? Donc non je ne regarde pas cela, je m'en méfie même car j'ai toujours le sentiment que ce genre de chose sent la magouille du genre celui qui a le meilleur indice est celui qui paye le plus. Je peux me tromper maïs je n'ai aucune confiance en cela.

17/04/2025 - Daneo

alors pour être honnête, je ne le regarde jamais, surtout qu'on ne trouve aucun réparateur de petits électroménagers dans notre région, et si on a le malheur que l'appareil tombe en panne dans les 6 premiers mois d'achat, 80% du temps il vous le remplace par un neuf,donc pour moi l'indice de reparabilité ne me sert pas . s'est juste mon avis

18/04/2025 - Henri

L'indice de réparabilité c'est pour moi juste une grosse blague, à moins d'être capable de réparer soi-même son produit. Aujourd'hui, le coût de la main d'oeuvre est dissuasif. De plus, le devis est souvent payant et peut facilement dépasser les 100€. En clair, si votre smartphone ou téléviseur tombe en panne, à moins que vous ne l'ayez payé très cher, vous ne le ferez pas réparer, quel que soit son indice de réparabilité ou durabilité.
L'indice de réparabilité, ce peut-être aussi la poule aux oeufs d'or pour certaines marques de smartphones en particulier qui vont justifier le prix abusif de leur produit du fait qu'il est plus facilement réparable.

18/04/2025 - Christophe - Le Webmaster ...

@Henri : Totalement d'accord. Et leurs aides à la con ont été la cause de pas mal d'arnaques !

20/04/2025 - Groslap

@Henri : +1
ça permet juste à un bricoleur avancé de se dire qu'il pourra réparer son matériel pourvu qu'il puisse trouver les pièces détachées à un prix acceptable.

  Page précédente

  Sommaire du site