16/06/2025 - Christophe - Le Webmaster ...

Concernant Internet, ayant travaillé en temps qu'informaticien dans le domaine de la logistique frigorifique et alimentaire, j'ai été plus que surpris par une situation étonnante : De très nombreux entrepôts de plusieurs milliers de m2 ne fonctionnent que grâce à un lien Internet, même si celui ci peut être secouru. Sans ce lien Internet, plus rien ne rentre ou ne sort de ces entrepôts car le logiciel utilisé est externalisé dans le cloud comme c'est la mode aujourd'hui ! Le saviez vous ?

16/06/2025 - olivsav

Oui et c'est toute la chaine qui est comme ça à mon avis, du producteur au consommateur.. Sans compter les accès nomades par trop sécure dans les petites entreprises du secteur. A mon avis, à pert, éventuellement, les gros acteurs en multisites, c'est partout pareil. même en 2025 :)

16/06/2025 - Christophe - Le Webmaster ...

@olivsav : Même les gros acteurs fonctionnent ainsi. Aujourd'hui le SaaS et le IaaS sont majoritaires. La boite pour laquelle je travaillais fourni une solution logicielle utilisée par les plus grands et ils fonctionnent quasiment tous ainsi. C'est surprenant mais c'est ainsi, plus de lien Internet, des entrepôts à l'arrêt. Heureusement que ça n'arrive pas souvent :)

17/06/2025 - olivsav

Oui c'est dingue. Nous particuliers, on a le forfait mobile en secours au cas où. Mais les pros, tranquilles. Une livebox et roule jeunesse :) :) D'ailleurs mon collègue presta informatique de mon ancien lycée ma disait, il y a 4-5 ans de ça, que dans les petites structures, un crash informatique c'etait la clef sous la porte dans plus de 70% des cas...

18/06/2025 - Dll_povtyp

Une des solutions à titre individuel pour rester connecté, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Chez moi Livebox Pro (je suis indépendant), avec la airbox (modem routeur Wifi fourni) connecté à la Freebox qui prend le relais en automatique si la Fibre tombe. Pour le mobile, je suis chez Bouygues. Mon père habite le même immeuble que moi, je lui ai interdit d'être chez Orange car j'y suis, du coup il est chez free . Ma copine est abonnée mobile Free, et elle a une ligne fibre SFR chez elle.
Je ne dis pas que je suis protégé de toutes les situations, mais j'aurai fait mon max côté répartition des moyens de connexion.
Pour les pros c'est selon le besoin, mais une ligne de secours chez un autre opérateur, n'est pas un luxe et n'est pas nécessairement un surcoût insurmontable.

20/06/2025 - Groslap

Je confirme, pour mon boulot, nous avons une box Free Pro, et un abonnement Orange fibre à 50€ par mois. Et je ne me rappelle pas avoir été privé d'internet depuis très longtemps.

  Page précédente

  Sommaire du site