
26/09/2025 - erays
Avec un iPhone, on bénéficie des dernières mises à jour d'iOS jusqu'à 6 ans après la sortie de l'appareil.
26/09/2025 - Dams
Le problème c'est pas tant qu'Apple fasse ça, c'est surtout qu'une obsolescence chez Apple n'a absolument pas le même sens que chez Microsoft ou Android (encore qu'Android évolue dans le sens d'Apple).
Sur un iPhone, quand tu n'as plus les mises à jour d'iOS, mêmes les applis se "freezent" dans la dernière version compatible avec ta version d'iOS, là où les mises à jours des apps se continuent sans problème pendant de nombreuses années sur Android. Donc tu finis par ne plus rien pouvoir faire sur ton appareil, puisque chaque application fini par changer une API, l'URL d'un serveur ou un protocole de connexion, ce qui rend de fait l'app inutilisable sur ton ancien appareil.
Et il me semble même que ce comportement est lié à XCode qui incite à décocher les vieux iOS dans les paramètres de compatibilité de l'app...
26/09/2025 - erays
Pour moi 6 ans cela me va très bien. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais gardé un smartphone au dela de 3 ans. En général, ce sont les développeurs d'applications qui ne s'adaptent pas toujours aux évolutions d'iOS et donc ces derniers deviennent inutilisables. Alors oui cela peut être un gros problème pour certains utilisateurs habitués à ces applications. Pour ce qui concerne des PC Windows, je n'ai pas du tout la même approche, je les garde longtemps, voire très longtemps.
Et en plus je ne suis pas sûr d'avoir une espérance de vie supérieure à 6 ans !
26/09/2025 - Skypichat
@erays : déconne pas.
Tu vas aller plus qu'un téléphone à la con.
26/09/2025 - Lyves
Microsoft nous avait habitué à rendre compatible les anciens PC avec ses nouvelles versions de Windows contrairement aux smartphones, mais Microsoft se rattrape avec windows 11 et ça ne fait que commencer je pense.
26/09/2025 - Vortifred
@Lyves : les anciens OS Windows sont incompatibles des nouveaux PC à cause des processeurs non supportés par Windows XP par exemple. Donc c'est une adéquation entre l'âge du matos et l'âge de l'OS.
C'est la même chose pour les cassettes audio/vidéo, les supports amovibles (disquettes, CD/DVD, miniDisc, LaserDisc, bandes magnétiques, etc.) il faut migrer continuellement et en temps et en heure au risque de se retrouver sans appareil pour profiter de ces anciens supports.
L'homme a abandonné les silex pourtant au sommet de son art. Maintenant on peut revenir à la céramique ou la terre cuite pour une électronique moins polluante ;-)
Page précédente
Sommaire du site