18/11/2025 - Dams

Je trouve ça assez dingue que les outils qui ont été conçus pour assurer la haute disponibilité "d'internet" soient aujourd'hui ceux qui sont responsables des plus grosses coupures. Le modèle économique des sites internets ayant été chamboulés, ils ont préféré déléguer la performance d'infrastructure à des prestataires dont ils sont complètement dépendants, plutôt que d'en faire une béquille de secours.
J'ai vu notamment que SNCF Connect était en service dégradé aussi, ne permettant pas l'accès aux billets. J'imagine que ça a dû être compliqué de le présenter dans le train...

18/11/2025 - Christophe - Le Webmaster ...

@Dams : L'informatique aujourd'hui basée à 100% sur le cloud et les services de type AWS, Google, Azure, ... sont une erreur grossière de tous ceux qui en font le choix. Génial c'est plus simple à mettre en oeuvre mais 2 gros problèmes :
- Ca coute rapidement une blinde !
- On n'est plus maître de rien !
Je passe pour un vieux con râleur quand j'ose critiquer certaines infras que je croise à titre professionnel, mais au premier incident grave j'adore leur rappeler que le vieux avait raison. Toutes ces nouvelles infras basées sur ce qu'on appelle aujourd'hui les micro services, c'est des problèmes garantis un jour ou l'autre. Ainsi va le monde tout connecté.

18/11/2025 - dada051

Le cloud c'est intéressant pour plein de trucs, mais en effet, quand on fait parti des gros (SNCF, Netflix etc...) ça devrait reposer sur des archis internes

19/11/2025 - Shogun

Ça me rappelle les discussions que nous avions quand les pc sont arrivés : la liberté de pouvoir travailler sans dépendre d'un serveur qui mettait tout le monde au chômage en cas de bug. Quand je vendais les produits Ciel, une petite entreprise pouvait avoir sa gestion sur un pc de manière autonome. Ensuite, il a fallu se connecter à internet pour valider l'accès et maintenant tout est dans le cloud. en cas de problème internet, plus de boulot...

19/11/2025 - Skypichat

@Christophe - Le Webmaster ... :
Ohhh ouiiiii. Il y en a marre de ce tout connecté.
Même pour de la comptabilité il faut être connecté.
On trouve des multitudes de services très cher au final et qui ne marche que par internet. J'ai tout de même trouvé FreeDevisFactures (donationware) qui est autonome pour la petite entreprise de ma femme.

20/11/2025 - VortiFred

C’est le cycle de la vie, au début on est connecté localement à un système central plus ou moins gros, puis on s’émancipe et on coupe le cordon ombilical, puis on veut communiquer avec les autres en liberté, alors on établit des connexions en réseau local, puis sur des réseaux intersites, puis des réseaux étendus globalement et tout ça pour finir tous interconnectés comme au départ à un énorme système décentralisé mais omnipotent, la boucle est bouclée. La liberté c’est la déconnexion ou l’auto-hébergement ;-)

  Page précédente

  Sommaire du site