Samedi 23 Janvier 2021

Pas de traitement de faveur pour Bill Gates 8 commentaire(s)

Même s'il a les moyens de s'acheter les usines qui fabriquent les vaccins anti-Covid de la terre entière, Bill Gates a attendu son tour pour se faire vacciner comme il nous le montre sur son Instagram avec ce message : "L’un des avantages d’avoir 65 ans est que je suis admissible au vaccin COVID-19. J'ai reçu ma première dose cette semaine et je me sens bien. Merci à tous les scientifiques, participants aux essais, organismes de réglementation et travailleurs de la santé de première ligne qui nous ont amenés à cette situation."

Au passage bravo à ce Monsieur de ne pas avoir abusé de sa position où il aurait très bien pu s'offrir sans attendre tous les vaccins qu'il voulait. Et vous vous en pensez quoi de ce vaccin ? Etes-vous déjà vacciné ? Envisagez-vous de le faire ? Ou les mensonges à répétitions de nos dirigeants vous invitent-ils à la prudence ? Bien sûr vous ne répondez que si vous le voulez car on s’éloigne un peu du sujet de prédilection de Smartphone France, même si c’est Bill qui nous a donné envie d’en parler un peu.


 Vendredi 22 Janvier 2021

Windows 10X fonctionne aussi sur le Microsoft Lumia 950 XL 10 commentaire(s)

Bidouilleur français de talent dont nous avons déjà évoqué les prouesse à plusieurs reprises (Continuum sur Lumia 830, Bidouilles sur Microsoft Luma, Windows 10 ARM sur Lumia 950, Windows 10 ARM toujours sur Lumia 950 / 950XL), Gustave Monce nous montre photo à l'appui qu'il a pu faire fonctionner Windows 10Xsur un Microsoft Lumia 950XL !

Une nouvelle prouesse qui nous prouve une fois de plus l'étendue de son talent et la puissance d'un Microsoft Lumia 950XL qui a vu le jour il y a plus de 6 ans déjà. Bien sûr il s'agit plus d'un pari de geek qu'autre chose même si les captures d'écran proposées nous démontrent un système Windows qui semble être utilisable sur un appareil avec un petit écran comme un smartphone. Si faire tourner Windows 10X sur un vieux Lumia est sympathique pour tous ceux qui ont possédé ce type de smartphone, il ne faut pas rêver non plus car tout est loin de fonctionner à cause d'un manque de pilotes. La preuve que ça démarre reste tout de même une bonne chose. Par exemple, qui aimerait revoir parmi vous des smartphones Windows ?

Si Smartphone France a connu ses heures de gloire avec les smartphones Windows, oui heures de gloire avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs quotidiens, nous devons admettre avoir honteusement abandonné la plateforme pour le quotidien. Certes nous n'avons pas complètement quitté le navire en suivant l'actualité, en maintenant ce site et en gardant encore différents Windows Phones, mais pour nous le monde Windows Mobile c'est du passé ... comme pour Microsoft ! Y-en-a-t-il encore parmi vous qui sont restés fidèles à leur Windows Phone ?


 Lundi 18 Janvier 2021

Onedrive, un véritable système de sauvegarde en ligne 13 commentaire(s)

Si la sauvegarde en ligne des données peut ralentir et même freiner les utilisateurs les plus méfiants, une chose est sûre, elle est aujourd'hui devenue la norme. Que ce soit chez Apple, Dropbox, Google, Microsoft ou même d'autres acteurs moins renommés, nombreuses sont les entreprises à proposer ce qu'on appelle "du stockage Cloud". Aujourd'hui ce type de service est devenu très accessible que ce soit techniquement parlant grâce à des logiciels de transferts très simples d'utilisation, que financièrement parlant avec des tarifs restants très abordables, quand on n'est pas trop gourmand.

S'il existe de nombreux services, en ce qui nous concerne nous sommes restés pour le moment fidèles à un Microsoft qui permet avec un abonnement Microsoft 365 Famille de bénéficier pour 6 membres d'une même famille jusqu'à 6 fois 1 Téraoctets de sauvegarde sur OneDrive. Certainement une des meilleures offres du marché en termes de rapport volume / prix, surtout quand on n'a pas payé le moindre centime pour son abonnement. Si cette offre est sympa il reste tout de même une grosse inconnue : Quelle est la taille maximale des fichiers qu'on peut stocker sur son OneDrive ? Cette limite est-elle un problème ?

La bonne nouvelle du jour est que Microsoft vient officiellement de faire passer son ancienne limite de 100Go par fichier à 250Go ! Tous les services basés sur l'offre Microsoft 365 sont concernés (Teams, Sharepoint et tout naturellement OneDrive). Vu les nouvelles limites proposées, après optimisation et chiffrement des fichiers déposés bien sûr, nous avons fait de OneDrive le principal système des sauvegardes externalisées de tous les serveurs permettant à Smartphone France de fonctionner. Pour revenir au titre de cet article : OneDrive, un vrai système de sauvegarde en ligne … qu'on soit simple particulier ou même professionnel.


 Samedi 16 Janvier 2021

Méfiance avec les forfaits 'offerts par les opérateurs' 6 commentaire(s)

Afin de rendre leur forfaits fixes plus intéressants certains opérateurs comme Free ou SFR propose avec leur forfait Internet fixe d'offrir "gratuitement" à leurs clients de petits forfaits mobiles. Si la proposition peut être intéressante, il faut cependant rester très vigilant avec ce type de cadeau qui peut s'avérer être un véritable cadeau empoisonné en cas de mauvais usage.

Pour ce type de forfait, la désactivation de l'Internet mobile est plus que recommandé car avec seulement 50 ou 100 Mo ce ne sont que quelques dizaines de secondes de vidéo sont inclus dans le forfait. En cas de dépassement c'est le coup de massue assuré avec par exemple chez Free un tarif de 50 Euros le Go d'Internet mobile ! Si vous possédez un tel forfait il est donc réellement indispensable de bien connaître son smartphone pour être certain de ne pas avoir de communications non désirées, même si l'espace client permet de désactiver l'option. Dans certains cas une sécurité est plus que recommandées car 1Go d'internet mobile ça peut s'utiliser très rapidement.

A part ça ces forfaits peuvent se révéler très pratiques en second forfait ou en solution de secours pour des enfants qui n'ont pas forcément besoin d'un accès Internet permanent. Un WIFI public pour un smartphone reste encore une bonne alternative même si on peut aujourd'hui s'offrir des forfaits à plusieurs dizaines de Go pour moins de 15 Euros par mois.


 Mercredi 13 Janvier 2021

Que faire à la maison pendant le confinement ? 2 commentaire(s)

Vu la crise sanitaire dans laquelle nous vivons depuis près d’un an, période durant laquelle les temps de confinement et/ou couvre-feu nous imposent de plus en plus de rester enfermer chez soi, que pouvons nous faire afin de ne pas trop déprimer et de ne pas trop avoir l’impression de perdre son temps ? Smartphone France étant un blog traitant de ce merveilleux domaine que sont les smartphones, nous n’allons bien sûr pas vous donner des conseils sur la cuisine ou le jardinage d’intérieur, mais plus sur ce qu’on peut faire avec son ordinateur et tout naturellement son smartphone.

Pour ne pas trop s’ennuyer à la maison, la première chose à avoir est une liaison Internet fonctionnel et si possible une liaison haut débit voire très haut débit. Quand on est seul à son lieu de confinement une liaison ADSL à 10Mbits/s peut largement suffire mais dès qu’on est plusieurs à utiliser le lien en même temps, rapidement un débit plus important s’impose. On sait très bien que l’on n’a pas vraiment le choix entre la fibre ou l’ADSL, mais grâce à nos smartphones une solution de secours, existe avec la 4G ou la 5G et le partage de connexion. Une solution vraiment pratique à ne surtout pas oublier car elle peut même dépanner en cas panne de sa connexion classique.

Suite et intégralité de l'article ...


 Lundi 11 Janvier 2021

La 5G est réellement lancée en France 5 commentaire(s)

Même si certains intégristes de l'écologie punitive font tout pour que la 5G ne voit pas rapidement le jour chez nous, SPF2018072701.jpg, le PDG d'Orange interrogé par le Journal du Dimanche pense au contraire que la 5G sera une bonne chose pour notre planète. Vu sa position et ses fonctions comme la présidence de la GSMA, l'alliance mondiale qui rassemble les plus grands opérateurs de mobile, comment pourrait-il en être autrement ? Actuellement le déploiement de la 5G dans l'hexagone ne va pas aussi vite qu'il le voudrait et il estime que la France a pris plus de 18 mois de retard sur ce développement.

Si certaines grandes villes, principalement pour des raisons politiques font tout pour que la 5G n'arrive pas rapidement chez elles (Paris, Lille, Bordeaux, Grenoble, ...), pour Orange ce sont tout de même 160 villes, dont Marseille, Angers, Nice ou Le Mans qui ont déjà été "allumées". Très prochainement la 5G sera déployée par Orange dans 30 autres villes, comme Aix-en-Provence, Brest ou Toulon. Comme pour toutes les nouveautés, le vaccin Anti Covid 19 en est le parfait exemple, il y aura toujours des opposants. De notre côté on espère vraiment que la technologie va évoluer en permettant à tous les français de réellement bénéficier de ce qu'on appelle aujourd'hui le très haut débit.

Internet c'est comme le téléphone à une époque, on pouvait tous s'en passer car très peu le possédaient mais depuis que la majorité le possède, il est inenvisageable de s'en passer. C'est ça le progrès ;)


 Samedi 9 Janvier 2021

La censure de Twitter est-elle normale ? 21 commentaire(s)

Que soit d'accord ou pas d'accord avec les propos extrémistes et nationalistes du Président Américain, trouvez-vous normal que des entreprises privées qui ouvrent leur accès à tous, se permettent de leur propre chef de fermer les comptes qui ne leur plaisent pas en ce cachant derrière les conditions d'utilisation, qu'elles ont elles même rédigées ?

Après avoir fermé ou tout du moins suspendu le compte personnel de M Donald Trump, Twitter a été plus loin en supprimant des messages du compte officiel du President Of United States. Est-ce une situation normale ? Clairement nous ne le pensons pas et trouvons honteux cette manière de faire. Certes propager la haine, la violence, ou des informations pas forcément vraies n'est pas la meilleure chose à faire mais est-ce à ces entreprises de prendre cette décision de censure ?


 Vendredi 8 Janvier 2021

Ne rechargez pas votre smartphone aujourd'hui !!! 12 commentaire(s)

Alors que l'écologie à très courts termes nous invite tous à changer notre vieille voiture à moteur thermique par une belle voiture moderne non polluante électrique, le site écowatt nous invite ce 8 Janvier 2021 de ne pas recharger nos portables afin de ne pas mettre à terre le réseau électrique français ! Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce site est un service officiel de RTE, l'entreprise en charge du réseau de distribution de l'électricité en France. Leurs conseils sont donc normalement réfléchis et sensés.

Une situation qui nous hallucine réellement à une époque où le tout électrique est prôné par certains. N'allons-nous pas directement dans le mur en voulant remplacer toutes nos bagnoles à moteur à explosion par des véhicules zéro émission électriques avec comme effet secondaire de nous recommander de ne pas recharger nos portables ? Comme souvent ne fait-on pas les choses à l'envers, juste pour faire plaisir aux minorités qui crient le plus fort ?

En tous cas, quelle que soit votre opinion, ne rechargez pas votre smartphone aujourd’hui, vous risquez de mettre la France dans le noir !


 Jeudi 7 Janvier 2021

WhatsApp, partage de données obligatoire avec Facebook ? 6 commentaire(s)

Si Facebook a racheté WhatsApp il y a quelques années, c'est clairement pour faire de l'argent avec. Comment faire de l'argent avec un truc gratuit ? Simple en monétisant les informations personnelles qu'on peut récolter auprès de ses utilisateurs plus ou moins conscients de la situation. Pour confirmer cette politique commerciale inéluctable, les utilisateurs de WhatsApp du monde entier reçoivent à partir de maintenant et progressivement un message qui s’apparente à une sorte d’ultimatum : Ils doivent accepter de partager leurs données personnelles avec Facebook d’ici le 8 février prochain faute de quoi ils ne pourront plus utiliser leur compte WhatsApp à compter de cette date !

Dans le détail, l'entreprise américaine souhaite que vous partagiez vos données avec les services maisons que sont Facebook, Messenger et Instagram. Les données concernées sont votre numéro de téléphone, vos données de transactions et votre adresse IP. Facebook essaye de tempérer les choses avec par exemple la précision d'un porte-parole de WhatsApp : « Il n’y a aucun changement dans les pratiques de partage de données de WhatsApp dans la région européenne découlant des conditions d’utilisation et de la mise à jour de la politique de confidentialité. Il est toujours vrai que WhatsApp ne partage pas les données de ses utilisateurs de la région européenne avec Facebook. »

Une information qui n'en est pas une. Ce type de pratique est le fonds de commerce des Microsoft, Apple, Google, Facebook, Amazon et plus vous utilisez leurs services, plus ils en savent sur vous. Si ça ne vous dérange pas qu'elles en sachent plus sur votre vie que vous même, ce n'est pas un problème. Par contre si vous désirez avoir encore un semblant de vie privée, limitez au maximum l'utilisation de leurs services.


 Lundi 4 Janvier 2021

Office Lens n'est plus disponible sur Windows 10 8 commentaire(s)

Logiciel que nous avons découvert sur Windows Phone il y a plus de 6 ans déjà, Office Lens le programme de Microsoft qui permettait de scanner facilement des documents grâce à son smartphone, sa tablette ou même son ordinateur, n'est plus proposé sur le Microsoft Store. Microsoft va même un peu plus loin en rendant non fonctionnelles des fonctionnalités de l'application comme l'accès à certains services en ligne.

Ce qui est triste dans cette histoire, c'est que seule la version Windows est concernée par cette suppression d'un store et l'abandon de certaines fonctionnalités. L'application reste disponible et totalement fonctionnelle sur iOS et Android. Une histoire qui nous rappelle malheureusement que la priorité de Microsoft est tout sauf Windows. Aujourd'hui Windows est devenu pour Microsoft un vecteur de la commercialisation de ses services en ligne, tout comme il le fait sur les systèmes d'exploitation concurrent, avec comme valeur ajoutée, le fait de ne pas être obligé de maintenir ces systèmes.

A quand la fin de Windows ?


dernières news affichées

Sommaire du site