Vendredi 22 Fevrier 2019

Que pensez vous des smartphones à écran pliable ? 17 commentaire(s)

Alors qu'il a déposé un certain nombre de brevets se rapportant aux tablettes et smartphones à écran pliables, Microsoft sera comme souvent à la ramasse à essayer de rattraper son retard en cas de succès de ce nouveau type d'appareil. Assez logiquement c'est Samsung, un des plus grands fabricants d'écrans au monde, qui nous propose le premier smartphone qui sera distribué à une échelle touchant ce qu'on appelle le grand public. Si l'appareil semble prometteur, tout du moins dans sa vidéo promotionnelle, malgré le nom de Samsung, son succès est loin d'être garanti. Rien que son tarif annoncé de 2000$ hors éventuelles taxes comme le TVA de 20% chez nous, en font un appareil réservé à une certaine clientèle.

N'étant pas ce qu'on appelle des visionnaires, pour tout vous dire nous ne croyons pas trop à ce type d'appareil, tout du moins en tant que successeurs des smartphones actuels. Vu que nous ne sommes pas des modèles du genre en ce qui concerne les prévisions de ce qui marchera ou pas, la preuve Smartphone France a vu le jour en croyant à Windows Mobile, nous aimerions savoir ce que vous pensez de ces smartphones d'un nouveau genre qui une fois dépliés offrent des écrans plus grands que ce qui se fait sur les smartphones actuels en étant tout de même assez petits pour tenir dans de grandes poches. Alors selon vous, futur succès ou énième tentative d'un truc dont on ne parlera plus dans quelques mois ?


 Jeudi 21 Fevrier 2019

Révolution : Samsung va lancer des smartphones 5G ! 5 commentaire(s)

Si vous suivez de pas trop loin l'actualité des smartphones, vous n'avez pas pu manquer cette annonce du moment : La présentation officielle des Samsung Galaxy S10e, S10 et S10+. Si vous faites partie ce qu'on appelle les geeks vous avez même certainement vu la présentation du Galaxy Fold, le smartphones pliable vu par la marque coréenne dont le tarif hors taxe débute tout de même à 2000$ ! De notre côté on va vous épargner les articles par dizaines qui vont être publiés sur les sites sponsorisés mais juste vous dire notre ressenti général : Elle est où l'innovation ?

En effet si ces smartphones apportent tout de même certaines nouveautés, peut-on pour autant parler d'innovations ? Un écran qui se plie ? Sympa mais quelles applications exploiteront réellement cette fonctionnalité totalement propriétaire ? 4 capteurs photos ? OK mais ce qui compte ce n'est pas d'avoir la plus grosse mais de savoir bien l'utiliser. 1 écran troué par un capteur photo ? Mais quelle idée géniale ! Lecteur d'empreinte sous l'écran ? Belle prouesse technique il est vrai mais un capteur bien positionné à l'arrière est vraiment pratique. Ne voulant pas faire la promotion de cette marque que nous trouvons irrespectueuse envers ses clients nous vous invitons juste à vous rendre sur le site de son fabricant où il est possible d'en savoir plus et même de précommander un S10+ pour 1609 Euros !

Pour en revenir au titre de cet article, ce qui nous a surpris c'est la compatibilité 5G, uniquement pour un modèle spécial de s10 qui sortira cet été. Déjà le premier truc est que ce modèle très très cher pour sa déclinaison S10+ n'est pas prévu pour être nativement compatible 5G. Il faudra attendre "une version spéciale" pour espérer profiter de ce type de réseau. Dommage car un modèle haut de gamme d'aujourd'hui n'est-il pas prévu pour durer au moins 2 ans ? Enfin ne critiquons pas tout car la 5G n'arrivera en fait pas avant 5 ans et même certainement plus pour pas mal de français qui ont la chance de ne pas habiter dans ces grandes métropoles bruyantes et polluées. Profitons du moment présent car au final, ce ne sont que des smartphones et il y a plus important dans la vie.


 Mardi 19 Fevrier 2019

C'est quoi Windows LTSB / LTSC ? 8 commentaire(s)

En ayant marre des mises à jour majeures de Windows qui font perdre des heures et qui ajoutent des bugs et des incompatibilités, nous avons fait le choix il y a quelques semaines d'adopter des versions spéciales de Windows : Windows 10 Entreprise LTSC. Mais c'est quoi ce Windows LTSC ?

Sans rentrer dans les détails, à l'écoute des entreprises qui ont des besoins particuliers et n'ont pas que ça à faire à savoir consacrer des heures, des jours ou même des semaines à mettre à jour leur parc informatique, Microsoft a décidé de proposer à celles-ci une version spéciale de Windows 10. Initialement baptisée LTSB (Long-Term Servicing Branch), elle a été lancée en 2015 sur la base de Windows 1507. Il s'agit en fait d'un Windows presque normal sur lequel quelques fonctionnalités comme Microsoft Edge ou le Microsoft Store ont été enlevées car non indispensables pour ceux à qui ce Windows est destiné. Elle est donc un très bon choix pour les entreprises qui veulent un Windows propre pour pouvait l'être Windows 7.

Ce Windows spécial a ensuite été décliné en 2 nouvelles évolutions. Windows 10 Entreprise 2016 LTSB basé sur Windows 10 1607 (Anniversary Update) puis Windows 10 Entreprise 2019 LTSC (Long-Term Servicing Channel) qui lui est basé sur Windows 10 1809 (October 2018 Update). A noter que les versions serveur de Windows suivent ces mêmes évolutions avec Windows Server 2016 et Windows Server 2019. Mis à part ce côté "Windows plus propre" les points les plus intéressants dans ces versions de Windows est qu'elles ne seront pas mises à niveau automatiquement vers d'autres mises à jour majeures de Windows 10 et que leur durée de support est étendue à 10 ans soit par exemple jusqu'en Janvier 2029 pour le Windows 2019 LTSC alors que le Windows 1809 sur lequel ce Windows est basé ne sera lui supporté que jusqu'en Mai 2021 !

Avec ces versions LTSB / LTSC, les entreprises s'offrent donc la tranquillité d'un Windows qui ne se verra proposer que les mises à jour mensuelles corrigeant les problèmes de sécurité. Normalement pas de mauvaise surprise avec ces versions de Windows. En ce qui vous concerne, le seul gros problème est que ces versions de Windows ne sont pas proposées au grand public. Si vous désirez vous les procurer il faudra user d'astuces comme un abonnement MSDN par exemple.


 Lundi 18 Fevrier 2019

Un nouveau Windows pour remplacer Windows Mobile ? 9 commentaire(s)

Depuis l'arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft, les choses ont pas mal changé en ce qui concerne la politique générale de l'entreprise. Si tous les indicateurs financiers sont au beau fixe, cette excellente santé a fait malheureusement quelques victimes. Si l'abandon de Windows Mobile est la partie émergée de l'iceberg des projets abandonnés par le nouveau Microsoft, le gros problème est que comme pour les icebergs, c'est la partie cachée sous le niveau de la mer qui comporte le plus de choses. Même si Windows reste le produit emblématique de la marque, on se demande vraiment si Microsoft a une véritable vision sur l'avenir du produit qui a fait ce que l'entreprise est aujourd'hui.

La dernière rumeur / information non confirmée, serait le développement de "Windows Lite" qui aurait comme nom commercial "Lite" selon des médias habituellement très bien renseignés sur le monde selon Microsoft. Si l'arrivée d'un "nouveau Windows" pourrait laisser penser que l'entreprise croit toujours en son produit et compte sur lui pour son avenir, le constat que nous en faisons est plutôt différent. Ce "Lite" ne serait qu'un "Windows allégé" destinés à des terminaux portables légers (Tablettes à plusieurs écrans ou ordinateurs portables de style Chromebook). Microsoft n'est-il pas en train de réinventer la fenêtre ?

Un Windows léger compatible uniquement avec des applications universelles pour ces terminaux portables n'est-ce pas ce que nous proposaient Windows 10 Mobile et Windows 10 S ? Ces projets n'ont-ils pas été mis à la poubelle par ce même Microsoft ? Pour tout vous avouer nous on ne croit plus en rien, même pour le Windows classique ! Fini les smartphones Windows à mettre à la poubelle au bout de 2 ans car abandonnés, fini le système Windows 10 à mettre à jour complètement tous les 6 mois avec de nouveaux soucis à chaque fois. Trop c'est trop !


 Samedi 16 Fevrier 2019

Twitter ne supprime pas les données supprimées ! 9 commentaire(s)

Comme on vous le répète souvent, les réseaux sociaux c'est le mal incarné et la pire chose qui pouvait arriver. Si vous n'en n'êtes pas encore convaincu, découvrez sans attendre ce petit article publié par TechCrunch (En anglais), qui nous explique que Twitter n'effacerait pas les messages privés pourtant demandés à être effacés définitivement par leurs auteurs !

Une situation qui ne nous étonne pas du tout car malgré leurs discours sur le respect de la vie privée, tous ces services en ligne existent et valent de l'argent proportionnellement à la quantité d'informations personnelles qu'ils possèdent. Effacer des données pour eux serait synonyme de perte d'argent alors pourquoi le feraient-ils, même s'ils vous promettent le contraire ? En résumé comme on aime à vous le recommander : Utilisez le moins possible ces services qui un jour ou l'autre auront sans aucun doute "le double effet Kiss Cool" sur de très nombreux utilisateurs avec des données pourtant publiées et demandées à être effacées plusieurs années plus tôt.


 Jeudi 14 Fevrier 2019

Windows bientôt de retour sur des smartphones ? 7 commentaire(s)

« Windows bientôt de retour sur des smartphones ? », voici un bon titre « putaclic » qui pourrait nous faire gagner des millions. Seul problème nous avons fait le choix il y a quelques années déjà de ne plus afficher de publicité sur le site et dans ses différentes applications. Plus sérieusement cette idée de titre nous est venue suite à la prouesse d'un développeur de talent qui via GitHub nous explique comment installer Windows pour processeurs ARM sur un Raspberry Pi 3.

Pour ceux qui ne le sauraient pas le Raspberry Pi 3 Model B+ est un véritable micro-ordinateur créé pour les bidouilleurs qui possède un processeur de type Broadcom BCM2837B0, une puce bien moins puissante que celle embarquée sur la majorité des smartphones d'aujourd'hui. C'est face à cette situation où Windows 10 démarre dessus, que nous nous sommes dit, pourquoi ne pas imaginer de nouveaux smartphones fonctionnant avec Windows ? Techniquement tout semble possible mais malheureusement Microsoft ne semble pas prêt à cette éventualité. Dommage il est l'heure de se réveiller.


 Mercredi 13 Fevrier 2019

Mises à jour mensuelles de Windows disponibles 14 commentaire(s)

Comme tous les mois, les mises à jour des différentes versions de Windows, dont Windows Mobile, le système d'exploitation abandonné bien plus mis à jour que d'autres, sont disponibles au téléchargement. Bien sûr pas de nouvelles fonctionnalités dans ces mises à niveau mensuelles mais la correction de nombreux bugs et surtout de failles de sécurité, le mal de l'informatique moderne.

Des mises à jour que nous vous recommandons tout naturellement de faire, surtout sur vos ordinateurs, car si ces patchs mensuels sont visuellement invisibles pour les utilisateurs que nous sommes, ils peuvent dans certains cas éviter de grosses catastrophes dans un mon où l'espionnage et les logiciels malveillants "pour nuire" sont de plus en plus nombreux.

Concernant Windows Classique la version la plus récente disponible est la 17763.316 et concernant Windows Mobile il s'agit de la version 15254.552. Bonnes mises à jour :)


 Lundi 11 Fevrier 2019

Microsoft recommande de ne plus utiliser Internet Explorer 24 commentaire(s)

En plus de votre Windows Phone, vous êtes encore utilisateur d'Internet Explorer ? Décidément vous semblez être en désaccord total avec "le nouveau Microsoft". Comme vous le savez certainement depuis plusieurs mois Microsoft nous recommande d'abandonner nos Windows Phone et d'adopter des iPhones ou des smartphones Android où vous pourrez retrouver les services maison. Plus récemment Chris Jackson, Gestionnaire de projets et expert en cybersécurité chez Microsoft, nous recommande ... d'abandonner Internet Explorer.

Dans un article sans équivoque baptisé le péril d'utiliser Internet Explorer comme navigateur principal, il nous donne différentes raisons pour lesquelles il ne faut plus utiliser le navigateur historique de Windows. Une recommandation qui a l'avantage d'être honnête car il est vrai qu'Internet Explorer est un vieux logiciel. Si la recommandation est logique, on se demande tout de même pourquoi ce vieux logiciel ne répondant plus aux standards actuels et certainement un problème pour la sécurité, est fourni de base avec les dernières versions de Windows comme Windows Server 2019.

Les paris sont ouverts dès maintenant pour la prochaine recommandation de Microsoft. Abandon de Microsoft Office au profit de Libre Office ? Abandon de Windows au profit de Linux ? Abandon du PC au profit du Mac ?


 Samedi 9 Fevrier 2019

Téléchargez directement les applications du Microsoft Store 16 commentaire(s)

Si les plus anciens, enfin ceux qui ont connu "le Marketplace Windows Phone" qui au fil du temps a été rebaptisé "Windows Phone Store", puis "Windows Store" pour enfin devenir le "Microsoft Store" en attendant son prochain nom, se rappelle certainement de la possibilité de télécharger manuellement des applications, aujourd'hui Microsoft ne le propose plus. Une situation bien regrettable car comment mettre de côté ses logiciels préférés pour le jour où Microsoft décidera de fermer définitivement sa boutique de logiciels Windows ?

Ayant installé un "Windows 10 Entreprise LTSC", un Windows sans certaines fonctionnalités accessoires comme le Microsoft Store mais assuré de 10 ans de mises à jour sans obligation de changer de version, le problème que nous avons est qu'il nous est impossible de trouver facilement des applications dites universelles. Etant persuadés qu'il était possible de passer outre cette limitation, nous sommes heureux de vous informer que nous avons trouvé le site russe https://store.rg-adguard.net. Mais késaco ?

Grâce à ce site il suffit de saisir l'adresse WEB d'une application disponible sur le Microsoft Store, et comme par magie celui-ci vous donne les liens de téléchargement direct sur les serveurs de Microsoft, des applications dans toutes leurs versions disponibles (Windows Phone 7, Windows Phone 8, Windows 10, XBox, ...). Une excellente astuce que nous ne pouvions pas garder pour nous car elle permettra aux plus paranos de sauvegarder les programmes de leur choix et à ceux qui utilisent des versions exotiques de Windows 10 de pouvoir tout de même profiter des applications universelles.


 Vendredi 8 Fevrier 2019

Le support de Windows 7 va devenir payant : Oui et alors ? 19 commentaire(s)

Aujourd'hui sont nombreux les détracteurs de Microsoft à critiquer le fait que l'éditeur américain va proposer aux professionnels qui le veulent, un support payant pour Windows 7. S'il est vrai que ce support n'est pas hyper bon marché en doublant de tarif tous les ans durant 3 ans avec un prix de départ de 50$, il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte.

Pour commencer il faut se rappeler que Windows 7 a vu officiellement le jour il y a presque 10 ans. Est-ce qu'un support technique de 10 ans avec des mises à jour mensuelles est malhonnête ? En second lieu, même après cette fin de support officiel, les ordinateurs avec Windows 7 ne cesseront pas de fonctionner. Il est vrai qu'il sera plus prudent de ne pas les connecter en réseau mais quand la nécessité de ne pas mettre à jour un ordinateur est réelle, il n'y aura pas obligation de le faire. Ensuite le cas "Wanacry" sur Windows XP nous a prouvé que Microsoft n'abandonne jamais réellement ses systèmes. En cas de crise grave il sait réagir vite et proposer des mises à jour gratuites.

Si on n'a que faire des remarques de certains, on trouve tout de même injuste les critiques de ce genre concernant Microsoft. Il y a beaucoup de choses à dire sur cette entreprise mais certainement pas sur le support de ses logiciels. Même après la fin de leurs commercialisation, nombreux sont les logiciels de Microsoft à être supportés pendant plusieurs années. Windows Mobile en est la meilleure preuve. Ça se passe comment chez la concurrence ? Chez Ubuntu par exemple, le support c'est 5 ans ! Dans leur cas le logiciel est peut-être gratuit mais les processus de migration en entreprise ne sont jamais gratuits, il faut au moins payer une personne pour le faire.


dernières news affichées

Sommaire du site