Lundi 12 Avril 2021

Application Smartphone France : Le saviez vous ? 11 commentaire(s)

Comme vous le savez certainement, Smartphone France vous propose encore des applications compatibles Windows Phone 7, Windows Phone 8.x, Windows 10 Mobile, Windows 10 et Android 6 et ultérieur. Ces applications sont disponibles totalement gratuitement sur le Microsoft Store et sur le Play Store. Malgré un développement remontant à plusieurs années pour certaines versions, elles fonctionnent toutes encore parfaitement.

Aimant, les petites fonctions qui ne servent à rien mais qui font tout de même plaisir, êtes-vous au courant que les différentes versions de ces applications sont capables de reconnaître ceux qui utilisent le service Gravatar ? Si c'est votre cas, l'application affichera "votre gravatar" sur la page "Paramètres". Le seul prérequis est que votre email d'enregistrement sur Smartphone France soit la même que celle configurée dans gravatar. Sympa non ? D’autres petits trucs sont cachés dans l’applications mais on ne va pas tout vous dire le même jour.

Le saviez-vous ?


 Dimanche 11 Avril 2021

Les ordinateurs prennent un bain avec Microsoft 6 commentaire(s)

Si Microsoft a abandonné les smartphones, elle reste tout de même une entreprise qui fait énormément de recherche et développement. Après avoir plongé "un Datacenter complet" dans la mer afin d'en assurer un meilleur refroidissement, Microsoft tente une nouvelle expérience, plonger les serveurs directement dans un bain !

Bien sûr les lames de serveurs ne sont pas plongées dans un vulgaire bain avec de l'eau et du bain moussant, mais dans un liquide spécial, non conducteur, et dont le point d'ébullition est à 50°C. Une caractéristique importante car c'est cette caractéristique qui assure le refroidissement en utilisant l'énergie de la chaleur pour le changement d'état du liquide en vapeur. Ensuite le liquide condensé est récupéré puis moins chaud il redevient liquide.

A une époque où l'informatique deviendra de plus en plus importante pour un bon fonctionnement de notre société, toutes les expériences afin de rendre nos ordinateurs plus puissants et performants, sans trop nuire à la planète, sont bonnes à prendre. Peut-être que ces serveurs plongés en permanence dans un bain seront l'avenir de l'informatique de demain.


 Jeudi 8 Avril 2021

Regrettez vous le temps où les smartphones n'existaient pas ? 10 commentaire(s)

Certains vont certainement penser que Smartphone France est « un site de vieux », mais en moment c'est plutôt Microsoft qui joue sur la fibre nostalgie. Sur leur instagram ils n'hésitent pas à publier des souvenirs de leurs débuts comme les premières cartes de visites de créateurs de l'entreprise ou des bandes perforées, l'ancêtre de nos clés USB. Travaillant toujours dans l'informatique, les technologies avec lesquelles je travaille aujourd'hui sont réellement extraordinaires et loin de ce qui se faisait au début de ma carrière d'informaticien. Mais est-ce mieux pour autant ?

Si techniquement parlant, aujourd'hui est sans aucun doute mieux, c'est au niveau de la manière dont cette technologie est utilisée que je regrette vraiment le passé. Elle est où cette société où l'on rêvait vraiment de changer le monde sans avoir comme priorité l'argent ? De mon côté je regrette vraiment cette époque où certes l'informatique était bien moins puissante mais faisait bien plus rêver. Aujourd'hui c'est devenu un outil comme un autre et même trop souvent un outil utilisé contre nous. Au final j'aimais bien le temps où les smartphones n'existaient pas, une époque où nous étions bien plus libres. Et vous ?


 Lundi 5 Avril 2021

Etes vous plus vieux ... ou agée ... que Microsoft ? 39 commentaire(s)

Force est de constater qu'étant un blog qui a vu le jour il y a près de 20 ans, lui-même successeur d'un autre blog ayant vu le jour 5 ans plus tôt, Smartphone France a des visiteurs plus âgés que la moyenne. Une situation certainement due à son fondateur / webmaster qui lui-même est plus près de la retraite que de la naissance de son blog.

Microsoft ayant fêté hier ses 46 ans, on aimerait savoir si vous êtes assez ancien pour avoir été témoin de la naissance de cette entreprise qui fait partie des plus anciennes dans son domaine ? Du côté du créateur de Smartphone France, il devait déjà être à "la grande école" comme on disait à l'époque. Et vous ?

Au passage, bon Lundi de Pâques à tous, même à ceux pour qui cette fête n’est uniquement qu’un jour férié dans le calendrier français.


 Dimanche 4 Avril 2021

Piratage de Facebook, 20 millions de comptes français concernés 5 commentaire(s)

On ne le répètera jamais assez, la sécurité informatique réelle n'existe pas. Qu'on soit un simple utilisateur, ou une multinationale avec des centaines d'ingénieurs informatiques, se faire voler des données sous la forme numérique est une réalité. C'est par exemple ce qui est arrivé il y a quelques temps déjà à Facebook où plus de 500 millions de données de comptes utilisateurs ont été volées. Normalement sur ce coup pas de risque de se faire pirater son compte mais au vu des informations volées comme les pseudos ou les numéros de téléphones, en faisant du recoupement d'informations il est très simple de créer des bases de données bien plus complètes.

Avant la mise à disposition gratuite du fichier sur des forums spécialisés, les numéros de téléphone pouvaient être achetés par le biais de la messagerie Telegram. Pour rappel, Facebook a notamment recours à ces numéros de téléphone pour procéder à la double-authentification, et donc renforcer la sécurité des millions de comptes qui y ont été créés. Le numéro de téléphone peut également permettre de récupérer l'accès à son compte en cas d'oubli de mot de passe. Une situation surprenante car normalement cette double authentification est recommandée afin de sécuriser réellement l'accès à ses comptes, dès que cela est possible.

Ce n'est pas la première fois que des données de millions d'utilisateurs de ce qui est encore le premier réseau social, et qui compte près de 2,8 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, se trouvent mises en ligne. Révélé en 2018, le scandale Cambridge Analytica, un cabinet britannique ayant détourné les données personnelles de dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook à des fins de propagande politique, avait déjà terni la réputation de Facebook sur la question de la confidentialité des données. Il semble que les leçons du passé n'aient pas été réellement tirées.

Un petit article pour vous rappeler que la sécurité informatique 100% sûre n'existe pas. Afin de lutter contre ce fléau il est donc important d'avoir les bonnes pratiques pour ne pas se faire pirater facilement tous ses comptes. Les principales recommandations sont :
- Activation de la double authentification dès que cela est possible (Plusieurs méthodes existent).
- Ne pas toujours utiliser le même email comme identifiant (Compliqué il est vrai).
- Ne jamais utiliser le même mot de passe pour vos différents comptes (Au moins les plus importants).
- Ne jamais donner vos mots de passe à qui que ce soit (L'ami d'un jour peut-être l'ennemi de demain).
- Mettre ses mots de passe en lieu sûr (Préférer un logiciel spécialisé à un post-it collé sur le bord de l'écran).


 Samedi 3 Avril 2021

Ne vous faîtes pas avoir par les sites malhonnêtes ! 8 commentaire(s)

Présent sur Internet depuis plus de 25 ans avec des sites traitant de sujets technologiques, je peux vous assurer que je suis ce qu'on appelle "une personne expérimentée". Si je vous parle aujourd'hui de cette expérience c'est que je suis de plus en plus choqué et énervé de voir que la très grande majorité de sites est aujourd'hui motivée par l'argent. Je ne vous parle pas de ceux qui se font appeler influenceur car leur véritable métier serait plutôt manipulateur, mais bien de ces sites spécialisés qui sous couvert de passion et compétence passent leurs journées à publier des articles orientés dont le but premier est de vous faire acheter des choses pour qu'ils y gagnent leur petite commission.

C'est en voyant un article sur ce disque SSD 1To, dont le prix serait étonnement intéressant grâce à une promotion exceptionnelle que j'ai décidé de prendre mon clavier en ce dernier jour de liberté avant d'être seulement autorisé à aller travailler, preuve à l'appui. Le site malhonnête nous parle d'une "Belle promo pour ce SSD NVMe portable 1 To d’une vitesse de 1 050 Mo/s" chez Amazon (Lien épuré de ses attributs d'affiliation). L'offre est intéressante sur l'écran avec un Amazon qui n'hésite pas à afficher clairement un tarif inférieur à 100 Euros au prix conseillé. Super génial mais la vérité est juste, via le site de son fabricant, qu'il s'agit quasiment du tarif normal du moment et aucunement d'une telle promotion (Le disque dans sa version Extreme® est décliné en 2 versions suivant le débit max).

Ce site parlant de promotion étant une entreprise, avec journalistes professionnels, je tenais juste donc à vous rappeler d'être méfiant face à ce type d'article. Aujourd'hui trop de sites pros proposent des liens affiliés ou sponsorisés non clairement affichés comme tels, alors que la législation les y oblige. On est loin des blogs de passionnés qui ont souvent permis à ces sites professionnalisés de voir le jour. Mon conseil du jour est donc : Restez toujours méfiants et n'oubliez jamais de comparer les prix car les pratiques malhonnêtes commerciales sont malheureusement très nombreuses et une situation normale pour beaucoup.


 Vendredi 2 Avril 2021

Microsoft veut se lancer dans les réfrigérateurs ! 3 commentaire(s)

Dans un monde où le numérique et le marketing sont de plus en plus présents et primordiaux pour les marques, Microsoft promet sur Twitter de mettre en fabrications "des minis réfrigérateurs XBox" s'ils remportent ce petit concours organisé sur Twitter.

Si vous permettre d'acheter un petit réfrigérateur "made by Microsoft" vous intéresse, n'hésitez pas à voter pour eux. Nous on aime bien ce type de produit collector qui au final ne sert pas à grand-chose sauf peut-être à se faire plaisir, une chose très importante actuellement car on n'a pas l'occasion de rire tous les jours en ce moment.

A voté en ce qui nous concerne :)


 Mercredi 31 Mars 2021

Internet : Payez ou acceptez la publicité ! 9 commentaire(s)

Comme vous le savez certainement, la majorité des sites Internet existent et surtout s'enrichissent grâce à la publicité. Devenue de plus en plus envahissante au fil des années, avec aujourd'hui la mise en place de puissants outils de suivi, le législateur français a pris les choses en main en imposant aux éditeurs de sites WEB d'avertir clairement leurs visiteurs de ce suivi permanent. Face à cette situation les sites ont donc aujourd'hui l'obligation de laisser le choix à leurs visiteurs d'accepter ou non cette publicité imposée et le suivi non respectueux de la vie privée qui va avec.

Présent sur vos ordinateurs, vos tablettes ou vos smartphones (Sites et applications mobiles) cette publicité rapporte de moins en moins aux éditeurs professionnels de contenus. Que faire pour lutter contre cette situation qu'ils ont eux-mêmes créée en abusant clairement dans leurs pratiques ? Le groupe webedia, éditeur de sites comme allociné, jeuxvideo.com, ... , ou overblog semble avoir trouvé une solution en proposant un accès sans pub moyennant un abonnement de 2 euros mensuel par site ! Vous ne voulez pas payer ? Il faut accepter d'être suivi !

Si l'on peut comprendre qu'un site WEB doive avoir des revenus pour vivre, on reste tout de même choqués par cette pratique qui concerne notre utilisation d'Internet. Est-ce ça l'avenir de l'Internet ?


Ce que nous attendons de Xiaomi en 2021 6 commentaire(s)

2020 a été une excellente année pour Xiaomi. Non seulement elle s'est hissée à la troisième place mondiale pour les expéditions de smartphones, mais les ventes à l'étranger contribuent désormais à 55% aux résultats de l'entreprise. Cela est de très bon augure pour la stratégie globale de la marque à l’entrée de 2021.

Xiaomi a également mis davantage l'accent sur le segment haut de gamme du marché. Des téléphones comme le Mi 10, le Mi 10 Pro et le Mi 10T, ont fait de ces appareils une concurrence légitime pour les opérateurs actuels comme Samsung. La marque avait beaucoup à faire en 2020, et cela a porté ses fruits : sa part de marché est en pleine croissance. Voici donc ce que nous voulons voir de Xiaomi en 2021.

Suite et intégralité de l'article ...


 Lundi 29 Mars 2021

MediaTek, premier vendeur mondial de puces pour smartphones 1 commentaire(s)

Alors que sur Smartphone France, nous avons quasiment toujours possédé des terminaux fonctionnant avec des puces développées par Qualcomm, le fondeur chinois MediaTek est devenu en 2020 le numéro 1 mondial des fournisseurs de puces pour smartphones. En 2020, les livraisons de puces MediaTek aux principaux fabricants de smartphones ont atteint 351,8 millions d'unités, contre 238 millions d'unités en 2019. Les volumes de MediaTek ont augmenté de 113,8 millions d'unités ou 47,8% sur un an en 2020, avec une part de marché de 27,2% contre 17,2% en 2019.

Si les principaux vendeurs de smartphones au monde que sont Apple et Samsung n'utilisent pas ce type de puces, il reste malgré tout logique que ce fabricant chinois soit arrivé à déloger Qualcomm de son trône. Les fabricants chinois de smartphones sont très friands de puces en provenance de Chine, en premier lieu pour des raisons économiques. Par exemple Xiaomi est devenu le plus gros client de la marque l'année dernière, expédiant 63,7 millions de smartphones motorisés par des puces MediaTek, contre 19,7 millions d'unités en 2019. Les livraisons de Xiaomi avec des puces MediaTek ont bondi de 223,3% par rapport à l'année 2020.

Cette tendance devrait se confirmer en 2021 avec des fabricants chinois de plus en plus nombreux et agressif sur un marché qu'ils ont réussi à s'approprier, d'autant plus que le fabricants Huawei ne devrait normalement plus proposer ses propres puces. Vu la guerre opposant cette marque avec l'état américain, il est quasiment certain que les appareils proposés par Huawei fonctionnent eux aussi grâce à des puces MediaTek. La question qui se pose pour nous "occidentaux" : Existera-t-il toujours des puces "non asiatiques" dans quelques années ?

Source de l'information : Digitimes ...


dernières news affichées

Sommaire du site