Dimanche 16 Fevrier 2020

Le numérique est dangereux, n'enregistrez pas n'importe quoi 5 commentaire(s)

On ne le répètera jamais assez, le numérique peut être très dangereux et confier tout et n'importe quoi à son smartphone est une pratique à éviter autant que faire se peut. Ce n'est certainement pas Benjamin Griveaux qui va nous contredire. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Monsieur ancien candidat à la Marie de Paris se serait filmé en train de faire des trucs très personnels et puis une vidéo récupérée a été publiée par une personne malveillante sur un site WEB.

Si la mésaventure de ce Monsieur est déplorable dans la manière de faire, elle doit nous rappeler à tous qu'enregistrer des choses sur son smartphone n'est pas une chose anodine. Il ne faut jamais oublier de garder à l'esprit qu'une photo ou une vidéo partagée via un site, des MMS, des messageries instantanées, ... ne vous appartient déjà plus. Quand on rajoute la possibilité de se faire voler ou pirater son smartphone, faire des clichés très personnel est réellement risqué. Si vous le faîtes, faîtes-le en connaissance de cause car même si ce qui peut arriver par la suite est illégal, quand le mal est fait il sera trop tard pour se plaindre.

On ne va pas vous demander si vous êtes des adeptes de clichés coquins personnel mais si vous désirez vous confier, ne vous gênez pas ;)


 Vendredi 14 Fevrier 2020

Bonne Saint Valentin à tous les amoureux 3 commentaire(s)

En cette journée un peu particulière de la Saint Valentin, même si nous pensons qu'il n'y a pas de jour particulier pour déclarer sa flamme et affirmer son amour, nous souhaitons tous nos vœux de bonheur à tous les amoureux qui possèdent encore un Windows Phone dans leur couple. Pour les autres ... qu'ils se débrouillent ;)

Quand on est vraiment amoureux il n'y a pas de jour particulier pour déclarer son amour mais pour les plus timides ce jour est sans aucun doute le moment rêvé pour le faire. Tel est votre cas ? Lancez vous avant d'avoir des regrets. Bonne fêtes à tous les amoureux, les amoureuses, les amoureux non déclarés, les amoureuses non déclarées, ... et n'oubliez jamais qu'à part peut-être la santé il n'y a rien de plus important dans notre monde que ce lien qui existe entre 2 êtres qui s'aiment.


 Lundi 10 Fevrier 2020

Nouvelle vidéo du Surface Duo, paradigme de Microsoft 18 commentaire(s)

Vu que l'avenir de Microsoft dans le monde des smartphones semble être tout tracé avec comme système d'exploitation Android, permettez-nous de vous parler de cette nouvelle vidéo où l'on voit le Surface Duo dans les mains de quelqu'un. D’après le site Bleeping Computer, il s’agirait d’un employé de Microsoft qui utilisait le Surface Duo dans un train de Vancouver.

La vidéo nous montre différentes manières d’utiliser cet appareil. Il s’agirait logiquement d’une unité de test avec quelques bugs ... comme les produits finaux. On notera aussi que parmi les personnes qui testent déjà Surface Duo, il y a le PDG de Microsoft, Satya Nadella ce qui n'est peut-être pas de bon augure pour l'avenir de l'appareil avec une personne qui n'hésite pas à tout mettre à la poubelle si les bénéfices n'arrivent pas assez vite.

Si cet appareil ne sera jamais notre, nous en voulons encore énormément à Microsoft de nous avoir pris pour des cons en abandonnant du jour au lendemain les Windows Phone, nous souhaitons tout de même bonne chance à ce projet qui donnera s'il réussit un nouveau regard sur le monde des terminaux Android. Et vous, vous craquerez pour un Surface Duo comme on nous le présente aujourd'hui ?


 Samedi 8 Fevrier 2020

Le McDo enfin vendu à sa juste valeur ! 6 commentaire(s)

Aujourd'hui le numérique a totalement envahit notre vie quotidienne et il est possible grâce à lui d'acheter tout et n'importe quoi à n'importe quelle heure ou presque grâce à son smartphone. Ce qui fait la véritable valeur ajoutée de ce numérique est sans aucun doute la possibilité d'acheter au meilleur prix un truc. En cette soirée du 08 Février nous sommes tombés totalement par hasard sur ce qui semble être une excellente offre : Un McDO Golden Menu à 0,10 centimes ou 1 euro ! Vous ne nous croyez pas ? Regardez la capture d'écran illustrant cet article :)

Bien sûr il s'agit d'un bug du système d'information de McDo mais à en croire Twitter, nombreux sont ceux à avoir clairement abusé de la situation en achetant des caddies complets de ces menus pour quelques Euros seulement ! De notre côté nous n'avons pas osé tenter l'expérience car le McDO est trop loin mais peut être que certains parmi vous l'ont fait. Si c'est le cas ne vous en vantez pas trop sur les réseaux sociaux car grâce à ces témoignages où certains publient leurs tickets de caisse, l'enseigne pourra si elle le veut récupérer tout son argent car les clients avouent qu'ils l'ont fait en connaissance de cause dans le seul et unique but de profiter d'un bug.


 Jeudi 6 Fevrier 2020

Faut-il lancer la 5G en France ? 12 commentaire(s)

Alors que le progrès technologique et toujours ce qui a fait avancer et évoluer l'humanité, pas toujours dans la bonne direction d'ailleurs, le député français Loïc Prud’homme a posé au gouvernement la question suivante : "Actuellement, les opérateurs installent dans nos villes, sur nos trottoirs et nos abribus, des antennes dont on ne saura que dans un an si elles nous empoisonnent à grande échelle. Et ce alors que personne, je dis bien personne, n’a demandé la 5G ! ... Au vu des dangers encourus, quand le Gouvernement compte-t-il suspendre l’attribution des fréquences 5G ? Quand choisira-t-il enfin de protéger la population plutôt que le bilan comptable des multinationales ?"

Aujourd'hui sans parler d'étiquettes politiques, de nombreux français défilent encore régulièrement dans les rues en dénonçant nos chers politiques et leur déconnexion totale de la vraie vie. En lisant ce type de commentaires nous ne pouvons que regretter une nouvelle fois l'avis de personnes qui n'ont comme but que de s'opposer en utilisant n'importe quelle excuse. Il est vrai que personne n'a demandé la 5G mais personne n'a demandé non plus les ordinateurs, Internet, les vaccins, les avions, les voitures, la télé, la radio, l'électricité ... des trucs qui nous semblent aujourd'hui indispensables. Les idées de nos politiques pour exister c'est bien mais des idées réfléchies c'est mieux.

Et vous vous en pensez quoi de cette 5G qui arrive ?

Source de l'information : Assemblée Nationale ...


 Lundi 3 Fevrier 2020

Microsoft enterre un peu plus les applications universelles 7 commentaire(s)

Alors que Microsoft proposait il y a quelques années un truc réellement innovant avec ses applications universelles dites UWP en anglais, il semble que le projet soit entré en soins palliatifs. Bah oui quelle idée géniale des applications qui avec exactement le même code pouvaient fonctionner sur des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, des lunettes holographiques ou même des consoles de jeu. Mais ça c'était avant ! Après l'assassinat des smartphones Windows, le concept avait déjà perdu de sa superbe mais on pouvait encore y croire avec un système Windows installé sur 90% des ordinateurs personnels en circulation à travers le monde. Nous même à l'époque nous y avons cru en portant notre vieille application Windows Phone en application UWP. Pour être honnêtes nous étions même réellement bluffés du résultat obtenu avec des applications que nous utilisions même sur une télévision grâce à un Lumia 950 et son fameux mode Continuum.

Comme Microsoft le fait depuis l'arrivée d'un certain Satya Nadella à la tête de l'entreprise, aujourd'hui ils n'ont plus peur de mettre à la poubelle des projets jugés pas assez rentables. Pour rester totalement honnêtes avec vous, Microsoft n'a pas encore décidé "de poubelliser" les UWP mais sa dernière décision risque d'avoir comme effet secondaire exactement le même résultat. Ce qui fait le nerf de la guerre dans le développement d'applications est aujourd'hui la possibilité d'en tirer de juteux profits grâce à la publicité. Il n'y a qu'à voir le nombre de jeux en mode "Freemium" pour s'en rendre compte.

Dans les faits Microsoft a officiellement annoncé la fermeture de Microsoft Ad Monetization au 1er juin 2020. Ce service permettait aux développeurs d'applications universelles, d’ajouter facilement des publicités à leurs jeux et applications pour se rémunérer. Les régies publicitaires ne se battant pas pour être présentes sur les applications Windows, il est plus que probable que ce dernier coup de couteau dans le dos de l'écosystème Windows, enterre à moyens termes ces applications universelles pourtant indispensables à des plateformes comme Windows 10 S, Windows 10 X ou Windows pour processeurs ARM. Après cet énième revirement de situation, y aura-t-il encore des développeurs pour faire confiance à Windows ?


Méfiance avec les pratiques des opérateurs mobiles 11 commentaire(s)

Aujourd'hui toutes les pratiques sont bonnes pour augmenter son chiffre d'affaire, même celles qui restent certes à la limite de la légalité mais qui sont tout sauf déontologiques. Parmi ces pratiques plus que limites, les opérateurs mobiles sont régulièrement épinglés pour leurs tentatives de refourguer en douce des options non désirées à leurs clients, moyennant bien sûr une augmentation de tarif au passage.

Le dernier à user de ce type de pratique est Bouygues Télécom qui a envoyé un email à certains de ses clients pour leur proposer une offre qu'il serait bête de manquer : "Bouygues Telecom fait évoluer ses offres pour vous permettre de profiter de nouveaux services. Nous vous informons que vous allez prochainement pouvoir bénéficier de services réservés uniquement à nos clients sur votre Forfait B&YOU 30Go. Vous pourrez ainsi profiter encore plus de votre smartphone et de la qualité de notre grand réseau 4G ! Chaque mois, profitez d'une enveloppe internet mobile de 60Go utilisables en France métropolitaine, au lieu de 30Go actuellement. Profitez désormais d'une enveloppe internet mobile de 8Go par mois utilisables en Europe et DOM au lieu de 5Go actuellement, ainsi que les appels et SMS en illimité.".

Si sur le papier l'offre est intéressante, la suite du courrier précise tout de même les conditions précises de cette offre exceptionnelle : "Ces avantages vous sont réservés à des conditions exceptionnelles et sans engagement. Vous allez bénéficier de 60Go en France métropolitaine dont 8Go utilisables en Europe et DOM, pour seulement 3€ TTC de plus par mois. Cette modification tarifaire s'appliquera à compter du 9 mars 2020, dès la mise en place de vos avantages sur votre forfait mobile. Bouygues Telecom vous propose cette offre pour mieux vous satisfaire. Vous pouvez néanmoins choisir d'y renoncer avant le 9 juillet 2020, depuis votre espace client sur bouyguestelecom.fr et ainsi conserver votre offre actuelle. Dans ce cas, votre offre actuelle et votre tarif resteront inchangés mais vous n'aurez plus la possibilité de bénéficier de cette offre à prix exclusif client.".

Bien sûr Bouygues Télécom respecte la législation, législation qui a évolué sous la pression d'associations de consommateurs, mais est-il normal est logique de devoir cliquer sur un lien "Je renonce à mes avantages exclusifs" pour ne pas voir son forfait augmenter ? Un article pour vous rappeler d'être toujours vigilants quand une entreprise vous fait un cadeau car dans notre société de consommation, les cadeaux sont très très rares.


 Jeudi 30 Janvier 2020

Avez vous lié votre smartphone avec votre ordinateur ? 13 commentaire(s)

Si Microsoft a clairement perdu la bataille des systèmes d'exploitation pour smartphone en laissant un boulevard à Google, le géant de l'informatique du siècle dernier n'a pas pour autant dit son dernier mot. S'il n'est plus présent sur ce marché avec son propre système, il a pris le virage de la mobilité en proposant tous ses services et même bien plus sur iOS et Android. Si Outlook.com, OneDrive, Office365 sont bien entendu de la partie, c'est avec l'application Votre téléphone que Microsoft a certainement fait son plus gros coup. Réconcilier les mondes Windows et Android est clairement la meilleure idée de Microsoft depuis bien longtemps.

Avec cet assistant mobile Microsoft permet de profiter d'une continuité entre son smartphone et son PC. Recevoir et envoyer ses textos, accéder aux notifications ou aux photos contenues sur son smartphone, il est aujourd'hui possible de le faire le plus simplement du monde comme à l'époque des regrettés Windows Phone. Pour cela il suffit de posséder un ordinateur fonctionnant avec une version récente de Windows 10 et un smartphone Android pas trop vieux non plus.

Sur ce coup on ne peut qu'applaudir Microsoft qui a réussi le pari de faire en sorte que des millions d'utilisateurs utilisent leur compte Microsoft sur leur smartphone Android, un truc qui était loin d'être gagné d'avance. Pour être honnête il faut en plus avouer que c'est rudement pratique de pouvoir associer le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde avec le système d'exploitation pour ordinateur également le plus utilisé au mode. Et vous, vous avez franchi ce pas de lier ces 2 mondes qui ont mis plus de 10 ans à se rencontrer réellement ?


 Mardi 28 Janvier 2020

Un chargeur de smartphone sur deux serait dangereux ! 9 commentaire(s)

La célèbre association française de défense des consommateurs "UFC Que Choisir" a testé vingt chargeurs dans toutes les gammes de prix et la conclusion a de quoi faire peur : Seulement quatre d’entre eux étaient conformes à la réglementation !

Risques d’incendies et/ou d’électrocution, fragilité excessive, l’UFC-Que choisir a récemment publié un rapport accablant sur les chargeurs de nos chers smartphones disponibles dans le commerce. Sur les vingt modèles testés, onze présentent des défauts de conception si graves que l’association de défense des consommateurs conseille à ces derniers de s’en débarrasser au plus vite ! Qu'on ne se méprenne pas tout de même sur le fait qu'un chargeur sur deux serait dangereux, le test réalisé porte uniquement sur des chargeurs achetés seuls et non pas ceux inclus avec les smartphones qui dans la très grande majorité des cas sont aux normes.

Un test que nous vous recommandons sincèrement de lire car si la conclusion est la logique même, bah oui un chargeur USB à 5 euros a très peu de chance d'être de bonne qualité, les évidences ne sont pas évidentes pour tout le monde. Sans être donneurs de leçons, dès qu'il s'agit d'appareils électrique il est toujours recommandé d'être vigilants et de s'orienter en priorité sur "des marques". Bien sûr ça ne protège de rien mais ça limite tout de même grandement les risques.


 Lundi 27 Janvier 2020

Windows 7 se verra proposer une autre dernière mise à jour 5 commentaire(s)

Alors que Microsoft ne devait plus proposer de mise à jour de son vieux Windows 7 au plus grand nombre, pour rappel seuls les professionnels payant le prix fort pourront profiter encore de mises à jour pendant 3 ans, il semble que le grand public devrait profiter d'une nouvelle dernière mise à jour de Windows 7. A qui la faute ? Bah à Microsoft qui a décidé après pas mal de réflexion s'il allait ou non corriger un bug qu'il avait introduit dans ce qui devait être la dernière mise à jour publique de Windows 7.

Quel est le problème qui a fait changer d'avis Microsoft ? Le bug introduit empêche le fond d’écran de s’afficher correctement lorsqu’il est réglé en mode « étirer ». Ce problème plus visuel que grave a tout de même placé Microsoft face à un cruel dilemme : Publier un correctif en dépit de la fin de support… ou ne corriger le problème qu’auprès des utilisateurs ayant payé pour continuer d’utiliser Windows 7 ? Le choix de la raison a été fait car dans un monde d'image il est certainement plus rentable d'offrir une dernière mise à jour que d'avoir des millions d'ordinateurs fonctionnant avec un bug aussi visible.

A propos de fond d'écran, vous avez mis quoi sur le fond d'écran de votre ordinateur ou de votre smartphone ?


dernières news affichées

Sommaire du site