Jeudi 4 Decembre 2025

Forte hausse de la mémoire électronique en cours 3 commentaire(s)

Avec l'avènement de l'IA et de la puissance informatique dont il a besoin, le tarif de certains composants explosent. C'est par exemple le cas de le mémoire vive et des stockages de type SSD. Afin de ne pas trop perdre et voir leurs marges s'effondrer, beaucoup de marques d'ordinateurs, smartphones ou composants informatiques se voient obliger d'augmenter leurs tarifs ou faire de la « shrinkflation » c'est à dire offrir moins pour le même prix. Une pratique habituelle dans l'agroalimentaire.

Le fabricant britannique de petits ordinateurs mono carte Raspberry vient par exemple de sortir son tout dernier Raspberry Pi 5 en version 1Go de mémoire vive afin de pouvoir garder un appareil "toujours accessible". Une situation que nous ne trouvons pas vraiment judicieuse car même si ces petits ordinateurs n'ont pas besoin d'autant de mémoire qu'un ordinateur de bureau classique, pour bien fonctionner il a tout de même d'une certaine quantité de mémoire. Par exemple notre solution de domotique Home Assistant fonctionne avec un RPi 4B avec 4Go de mémoire vive. On pourrait certes faire avec un peu moins de mémoire mais le but est que ça fonctionne de manière optimale H24.

Si le cas des Raspberry ne vous concerne pas en majorité, en venant ici vous possédez tous un ordinateur ou un smartphone qui lui a besoin de mémoire et stockage pour bien fonctionner. Notre conseil du jour est juste de ne pas trop tarder si vous envisagez de changer d'appareil ou d'augmenter les caractéristiques de celui que vous possédez car dans les mois qui viennent, les prix risquent d'augmenter encore.


Méfiance avec les piratages de comptes WhatsApp 0 commentaire(s)

Si vous êtes utilisateurs de WhatsApp, soyez très vigilants. En ce moment pas mal de campagnes de phishing / tentatives de piratages sévissent. La méthode employée est très simple mais redoutable. Dans une de vos conversations de confiance, une personne qui s'est déjà fait pirater son compte vous laisse un message innocent vous invitant à cliquer sur un lien afin d'aider par exemple, sa fille à gagner un concours auquel elle participe. Ce site est bien sûr un site malveillant qui vous invitera à laisser votre numéro de téléphone utilisé par votre compte WhatsApp.

Une fois que le pirate à votre numéro de téléphone il essayera de se connecter à votre compte et vous recevrez logiquement à ce moment précis un code à usage unique pour valider sa tentative de connexion. Un code que le pirate vous demandera habilement via le site sur lequel vous avez saisi votre numéro de téléphone. Si à ce moment-là vous saisissez également le code reçu par SMS, c'est fini, votre compte WhatsApp ne vous appartient plus !

Des tentatives de ce genre tentant de nous extirper un code ou des coordonnées bancaires, nous en recevons tous, toutes les semaines ou presque à cause de ces vols de données dont sont victimes les entreprises françaises comme Leroy Merlin dernièrement. Restez toujours très vigilant face aux demandes de validation d'opérations. Si vous avez le moindre doute, ne faîtes rien, c'est le meilleur moyen de ne pas être pirater.


 Mercredi 3 Decembre 2025

Quels sont actuellement les smartphones les plus fiables ? 2 commentaire(s)

Le magazine 60 millions de consommateurs propose un article très intéressant sur la fiabilité de nos smartphones. Pour ça ils ont évalué 10 marques : Apple, Google, Honor, Huawei, Motorola, OnePlus, Oppo, Samsung, Sony et Xiaomi.

Si la qualité était uniquement liée au tarif des appareils proposés, Apple serait en tête de ce classement. La vérité est toute autre. Les 3 premiers sont dans l'ordre Xiaomi, Oppo et Sony. Apple est quant à lui 9ème de ce classement et Samsung 6ème. Etonnement celui qui ferme la marche est Google. Un classement à prendre avec toute la prudence qu'il se doit car si Xiaomi est 1er, son taux de fiabilité est évalué à 94,1% alors que celui d'Apple, avant dernier, est à 91%. Une différence qui nous semble minime et qui rendre dans la marge d'erreur de ce type d'enquête. Seul Google décroche un peu avec un résultat de 84,3%.

Pour cette étude consultable en partie via un extrait du magazine n°619, les smartphones les moins chers sont les moins fiables et 3 utilisateurs sur 4 ont un smartphone qui a trois ans ou moins. Ayant une certaine expérience dans l'utilisation des smartphones, une vingtaine de modèles en un peu plus de de 20 ans, le seul smartphone que nous avons eu et qui est tombé en panne est un Acer Liquid S100, un smartphone Android qui a vu le jour en 2009. Depuis cette date, aucun de nos smartphones n'est tombé en panne.

Et vous, avez déjà possédé un smartphone qui est tombé en panne sans que vous ne le fassiez tomber ?


 Mardi 2 Decembre 2025

Moins de publicité sur les smartphones Samsung ? 1 commentaire(s)

Si l'on en croit le message publié sur X par Tarun Vats, la prochaine mise à jour OneUI 8.5 qui sera proposée aux smartphones les plus récents de Samsung, intégrera une nouvelle fonctionnalité qui limitera les publicités intrusives de certaines applications. Enfin pour être plus précis, le système sera capable de détecter les applications affichant trop de notifications publicitaires afin de les mettre en sommeil profond.

Si la fonctionnalité se contente d'agir localement, c'est pour nous une excellente idée. Certes certaines applications doivent leur existence à la présence de publicité mais comme pour tout, les abus ont souvent pour conséquence un rejet complet de la part de l'utilisateur. Combien de sites WEB ou même services numériques ont perdu une bonne partie de leur audience à cause de publicités trop nombreuses et intrusives ?

Nous profitons de cet article parlant de publicités intrusives pour vous parler de l'existence du DNS Privé Smartphone France. Si vous nous faîtes confiance de le tester, voire de l'adopter, vous verrez beaucoup moins de publicités qu'avant. C'est totalement gratuit pour tous les utilisateurs se connectant avec leur smartphone à partir de la France métropolitaine.


 Lundi 1 Decembre 2025

Première mondiale, pas de réseaux sociaux avant 16 ans ! 1 commentaire(s)

Comme on vous en informe depuis un certain temps, bon nombre de démocraties occidentales font tout pour interdire et censurer l'accès à certains services d'Internet. La première nation à réellement franchir le pas est l'Australie qui à partir du 10 décembre 2025 va interdire purement et simplement l'accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Les sites concernés sont Facebook, Instagram, Snapchat, Threads, TikTok, X, YouTube, Reddit et les géants du streaming Kick et Twitch. Concernant YouTube, celui-ci limitera l'accès des utilisateurs mineurs à une version adaptée aux plus jeunes.

À noter que si ces nouvelles règles ont un caractère obligatoire, les enfants et leurs parents ne seront pas, pour le moment, sanctionnés en cas de manquements. Ce sont les réseaux sociaux, qui sont chargés de les faire respecter. Ils pourraient en payer les pots cassés en cas de manquements et d'infractions graves ou répétées. Le cas échéant, ils devront s'acquitter d'amendes pouvant atteindre 25 millions de livres sterling soit environ 28 millions d'euros.

Source de l'information : TF1 ...


 Dimanche 30 Novembre 2025

La guirlande connectée fait toujours son petit effet 4 commentaire(s)

L'heure de ressortir le sapin de Noël afin de le décorer avec les enfants pour que le Père du même nom apporte ses jouets par milliers puisse savoir où les mettre, étant arrivé, nous en avons profité pour déstocker l'investissement que nous avons fait l'année dernière, notre guirlande électrique connectée. Pour information elle a remplacé l'année dernière un modèle plus ancien dont l'alimentation est tombée en panne après 7 noëls. Pour commencer la bonne chose est que la nouvelle fonctionne toujours et que l'application qui permet de la piloter s'est améliorée.

Pour rappel, au sommaire des principales caractéristiques de la guirlande électrique Twinkly que nous avions choisie :
- Application iOS et Android en français
- 200 ampoules LED pilotables à l'unité (C'est vraiment étonnant)
- Pilotable via smartphone et domotique Home Assistant
- Connexion en WIFI 2.4GHz
- Enormes possibilités de programmation de la guirlande (Couleurs, Animations, …)

Si nous vous en reparlons, comme quasiment tous les ans, c'est qu'au moment de la remettre en service l'émerveillement est toujours au rendez-vous. Finalement, c'est toujours un véritable plaisir de pouvoir jouer, grâce à son smartphone, avec son sapin de Noël qui n'est plus qu'un simple objet décoratif. Même les enfants qui ont eu entre temps "un vieux smartphone Android" pour l'utiliser en baladeur MP3, ont voulu l'application sur leur appareil. Un bon moyen de partager un peu plus de choses avec eux tout en profitant de la magie de Noël.


 Vendredi 28 Novembre 2025

Avez vous encore un téléphone fixe ? 9 commentaire(s)

Avec la généralisation de la fibre optique pour nos accès Internet, la fin du téléphone classique qui était connecté au réseau via le cuivre est clairement actée. Aujourd'hui de moins en moins de personnes possèdent un vieux téléphone qui est connecté directement au réseau téléphonique. On appelle ça le progrès. Même si vous ne possédez pas une ligne téléphonique dédiée, il est encore possible de posséder à la maison ce qu'on appelle encore une ligne fixe.

Sauf erreur de notre part, tous les opérateurs français permettent encore de connecter un téléphone fixe à certaines de leurs box. C'est par exemple le cas sur notre Freebox Mini 4k où Free nous permet de brancher un vieux téléphone numérique de maison. Les téléphones comme ceux illustrant ce petit article ne sont plus compatibles sans bidouille avec les box opérateurs. Etant curieux et sachant que Smartphone France est principalement visité par des utilisateurs d'Internet expérimentés, nous aimerions savoir si vous avez un téléphone fixe chez vous et surtout si vous l'utilisez encore.

Chez nous, une base avec plusieurs combinés sans fils est bien présente mais le progrès faisant, nous ne l'utilisons quasiment plus. C'est le numéro que nous laissons à tous ceux à qui nous ne voulons pas laisser notre numéro de mobile. Il ne sert que de ligne de secours, vraiment de secours car chez Free, appeler un mobile avec cette ligne n'est pas inclus dans notre forfait !


 Mercredi 26 Novembre 2025

Offrez une enceinte connectée portable à votre smartphone 0 commentaire(s)

Il y a quelques jours nous vous parlions d'une promotion qui nous semblait intéressante concernant la marque espagnole SPC pour laquelle nous avions testé un smartphone. Suite à ce petit conseil amical, lapin47, sympathique visiteur du site, nous avait fait confiance en en achetant deux. Il faut dire que le tarif de seulement 10 Euros par rapport au tarif normal de 40 Euros avait de quoi suscité l'intérêt. Comme nous lui avions gentiment demandé, il nous a fait un petit retour de son achat.

Frais de port inclus il a payé les 2 contre la somme de 28 Euros. Voici ce qu'il a bien voulu partager avec nous à la suite de cet achat : « Commandé le vendredi, reçu le mercredi suivant. Emballage super et qualité d'enceinte au rendez-vous tant pour la finition que la qualité sonore. Deux car tu peux lire en stéréo et cerise sur le gâteau dont ils ne font pas la pub (pourquoi ?), possibilité d'insérer une carte micro SD pour écouter ta musique sans aucun smartphone. Voilà une boite Espagnole qui rivalise largement les asiatiques ! Merci encore et longue vie à Smartphone France et son webmaster ... »

Si la promo estampillée Black Friday vous intéresse, sachez qu'elle est toujours d'actualité. Bien sûr, nous ne touchons rien sur vos éventuels achats. Nous sommes juste heureux de partager un bon plan avec vous.


Téléphones mobiles : État de la menace depuis 2015 0 commentaire(s)

Les téléphones mobiles font aujourd'hui partie du quotidien. L'augmentation croissante des usages, aussi bien liés à la vie personnelle que professionnelle, en font une cible de choix pour les attaquants. Comme tout équipement informatique, et bien que de nouvelles mesures de protections soient régulièrement mises en œuvre par les constructeurs, les équipements mobiles sont exposés à des opportunités spécifiques associés à leur usage et à leur fonctionnement. Des vulnérabilités pouvant cibler les réseaux (mobile, Wi-Fi, Bluetooth), le système d’exploitation ou les applications sont ainsi régulièrement exploitées par des attaquants aux capacités et motivations diverses.

Parmi ces menaces, l’ANSSI, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, observe notamment des opérations d’espionnage et de surveillance menées par des acteurs étatiques grâce à des capacités développées en interne ou acquises auprès d’entreprises privées spécialisées dans la lutte informatique offensive (LIOP). Ces dernières facilitent l’accès à des technologies sophistiquées, entrainant l’émergence de nouveaux acteurs offensifs, et augmentant ainsi le niveau de menace associé. Au-delà de l’espionnage, les téléphones mobiles sont aussi une cible de choix pour les cybercriminels, qui, en les compromettant, parviennent notamment à détourner de l’argent de leurs victimes. Dans une moindre mesure, les téléphones mobiles sont aussi détournés pour de la surveillance privée ou des opérations de déstabilisation.

Ce document offert gratuitement par l'ANSSI a pour objectif de présenter les différents vecteurs techniques exploités par les attaquants pour compromettre des téléphones mobiles, ainsi que dresser une vue d’ensemble sur les menaces pesant sur les utilisateurs en fournissant des exemples concrets d’attaques conduites en France ou à l’étranger. Des recommandations de sécurité à destination des utilisateurs accompagnent cet état de la menace. Même si vous n'êtes pas technophile, c'est une lecture que nous vous recommandons sincèrement. Mieux connaître comme un ennemi peut agir, permet d'être plus efficace contre ses agissements.


 Mardi 25 Novembre 2025

Méfiance avec les changements d'adressage réseau 3 commentaire(s)

Si la majorité d'entre vous se moque certainement de connaître l'adresse IP de sa connexion Internet, dans certains cas la connaître peut-être très important. C'est par exemple notre cas car grâce à cette connaissance, nous pouvons sécuriser certains accès aux serveurs permettant à Smartphone France de fonctionner. Dans un monde où la cybersécurité est devenue primordiale, ce n'est plus une option quand on est en charge de systèmes informatiques.

Pourquoi vous parler de ça aujourd'hui ? A notre grande surprise, ce matin l'accès privilégié que nous avions à certaines fonctionnalités du site n'était plus possible. Mais pourquoi ça ? À la suite d’une coupure de plusieurs heures de notre accès Internet, nous nous sommes rendu compte que Free avait changé, sans nous en informer bien sûr, le numéro de réseau IPv6 de notre Freebox. En d'autres termes, nos services hébergés à la maison n'avaient plus la même adresse et ne pouvaient plus être joint et ne pouvaient plus joindre les serveurs de Smartphone France pour certains accès plus sécurisés.

Bien sûr, rien de grave mais comme ce type de mésaventure semble être récurrent chez Free, si un jour vous êtes confrontés aux mêmes types de problèmes d'accès, n'oubliez pas de vérifier les adresses IP publiques (IPv4 & IPv6) de votre box. Peut-être que votre opérateur a décidé que vous les aviez depuis trop longtemps et qu'il était temps de les changer.


dernières news affichées

Sommaire du site