Jeudi 2 Avril 2020

Méfiance et prudende avec les tests de débits Internet 14 commentaire(s)

En cette période un peu particulière on s'occupe comme on peut. Les tests de débit Internet peuvent vous occuper quelques minutes et vous faire discuter pendant des heures pour savoir qui est réellement chanceux et qui vit dans un désert numérique. Si vous pratiquez ce type de chose, rappelez-vous qu'il ne faut surtout prendre pour argent comptant les chiffres affichés. Pour vous prouver la situation nous avons fait chez nous différents tests à différents endroits sur notre très chanceuse liaison fibre Free.
- Ordinateur récent connecté à un WIFI 5Mhz ac : 150 Mbits/s
- Ordinateur ancien connecté en filaire au routeur : 100 Mbits/s
- Le même en ligne de commande (Peu de ressources) : 200 Mbits/s
- Ordinateur récent connecté via coupleurs CPL : 30 Mbits/s
- NAS connecté au routeur (Test en ligne de commande) : 850 Mbits/s

Au final on se rend compte qu'un test de débit Internet dépend de pas mal de paramètres extérieurs comme le mode de connexion au routeur, la puissance de la machine utilisée, le logiciel utilisé, ... Avant de crier par exemple au scandale parce que votre opérateur ne vous fournit par le débit annoncé, rappelez-vous qu'il n'est peut-être pas le premier responsable de la situation et qu'à moins d'avoir un ordinateur récent connecté directement avec un cordon RJ45 à votre box, vous n'aurez que très rarement accès au débit max. Le principal intérêt d'un gros débit est que de nombreux utilisateurs à la maison pourront profiter d'un Internet rapide.


 Mercredi 1 Avril 2020

Grosse flemme pour le poisson d'avril de cette année 13 commentaire(s)

Depuis de nombreuses années nous perpétuions cette tradition consistant à publier en ce 1er Avril des informations loufoques pour les démentir dès le lendemain, les fameux "Poissons d'Avril" ou "April Fools". Cette année une grosse flemme nous a envahi et faute d'inspiration nous n'avons pu que retrouver ce qui nous semblait les meilleures blagues passées de Microsoft :
- Microsoft abandonne les Windows Phone et Windows Mobile et vante les mérites d'Android
- Microsoft arrête le service Xbox Music et vous encourage à adopter Spotify
- Microsoft remplace son assistante vocale Cortana par Amazon Alexa
- Microsoft abandonne son moteur de rendu HTML pour adopter celui de Google
- Microsoft va abandonner les applications universelles car elles ne sont plus universelles

Alors qu’elle est selon vous la meilleure blague que pourrait nous faire Microsoft cette année ? A moins qu'il ne soit déjà trop tard ;)


 Mardi 31 Mars 2020

Vive la vie à crédit ... à perpétuité ... pour tous ! 8 commentaire(s)

Dans le passé, un passé pas si lointain que ça, le consommateur ne vivait pas de superflu et quand il devait "faire un crédit" ou "souscrire un abonnement" ça se faisait de manière raisonnable, ce qui permettait même aux classes ouvrières de ne pas survivre dès le 15 du mois en attendant le prochain salaire. Mais ça c'était avant. A notre époque, en même temps que l'arrivée de nos chers smartphones en fait, est arrivée la nouvelle poule aux œufs d'or de tous les commerciaux : L'abonnement sans engagement.

Pourquoi se plaindre si c'est sans engagement ? Bah elle est là l'astuce, c'est sans engagement pour faire croire au consommateur qu'il est libre mais en fait il est de plus en plus prisonnier d'une société de consommation où il faut payer obligatoirement tous les mois pour garder son petit confort de vie. Avant on se contentait d'un loyer pour son logement, d'un abonnement téléphone, et éventuellement 1 crédit pour la voiture et c'est tout. Aujourd'hui les choses ont bien changé :
- Loyer ou crédit pour le logement comme avant
- Abonnement Internet fixe qui remplace le téléphone fixe
- Nouvel abonnement mobile ... pour chaque membre de la famille
- Abonnement pour s'acheter le smartphone à la mode du moment
- Abonnement pour sauvegarder ses fichiers à l'étranger (!!!)
- Abonnement pour avoir le droit d'utiliser un traitement de texte
- Abonnement pour la télévision (Netflix, ...) alors que la TNT c'est gratos
- Abonnement pour la musique (Spotify, ...)
- Abonnement pour le cinéma (Bah oui cool d'aller à volonté au ciné)
- Abonnement pour la console de jeu (A une époque on achetait le jeu et c'est tout)
- Abonnement pour avoir le droit d'acheter (Amazon Prime, ...)
- Abonnement pour la salle de sport (Courir dehors reste pourtant gratuit, même si limité en ce moment)
- Abonnement pour avoir une grosse bagnole (Nom commercial : LOA)
- Abonnement pour avoir une grosse télé (Aujourd'hui on peut louer tout son mobilier !!!)

Au final on peut comprendre les revendications de certaines personnes manifestaient avec la tenue de sécurité qu'elles ont prise dans leur voiture à crédit, car il est vrai que si l'on veut vivre dans son époque, avec moins de 5000 Euros par mois on a du mal à s'en sortir. Par contre si la majorité réfléchissait un peu, est-ce que tous ces abonnements sont indispensables pour vivre heureux ?


 Lundi 30 Mars 2020

Le confinement, une aubaine pour l'industrie de l'informatique ? 3 commentaire(s)

Avec ce satané virus et le confinement qui est actuellement le quotidien que quasiment la moitié des humains, nos habitudes ont changées et une industrie semble y trouver son intérêt : L'informatique. Si la majorité des patrons français étaient réfractaires au télétravail, cette situation inédite a fait que des millions de français travaillent actuellement chez eux avec comme principal outil un ordinateur connecté à Internet. Les entreprises n'ayant jamais voulu faire appel à cette manière de travailler, certainement à cause de "petits chefs" qui imaginent que leurs subalternes ne pourront être efficaces que s'ils peuvent leur crier dessus en direct, beaucoup de ces entreprises ont dû dans l'urgence faire déployer une infrastructure informatique qu'ils n'avaient pas jusqu'alors.

Une situation qui fait que cette crise pour beaucoup d'entreprises, est devenue une aubaine pour certaines qui ont proposé à tous ceux qui ne croyaient pas en l'informatique délocalisée des solutions dont elles ne voulaient pas entendre parler jusque-là. C'est par exemple le cas de Microsoft qui nous annonce sur le blog Azure officiel que leur offre Cloud Azure a progressé de 775% (!!!) dans les pays où le confinement a été décrété. Si ce Covid-19 est un mauvais moment à passer, malheureusement tragique pour certains d'entre nous, il est fort à parier que les entreprises vont revoir suite à cette crise leur manière de gérer leur informatique et que le télétravail sera bien mieux accepté, même par les "petits chefs".

Avec ou sans smartphone, l'informatique va sans aucun doute être plus nomade. Est-ce un bien ? Seul l'avenir nous le dira.


 Samedi 28 Mars 2020

Etes vous satisfaits de votre connexion Internet ? 21 commentaire(s)

A cause de cette conjoncture particulière, la très grande majorité d'entre nous n'a plus comme lien avec l'extérieur que sa connexion Internet. Si les choses s'améliorent, technologie et volonté politique aidant, nous ne sommes malheureusement pas tous logés à la même enseigne. Les plus chanceux ont le droit à un lien fibre avec des débits dépassant les 100 Mbits/s en permanence aussi bien en émission qu'en réception alors que les plus malchanceux n'ont qu'un vieil ADSL 200 fois moins rapide en réception.

Toujours curieux on aimerait savoir de quelle connexion Internet vous profitez en cette période de confinement et surtout à quel débit ? De notre côté grâce à Vendée Numérique pour la fibre elle-même et Free pour l'accès Internet, nous sommes très heureux de bénéficier depuis quelques semaines seulement (Ouf juste à temps) d'un débit de la mort qui tue dont le seul goulet d'étranglement est le WIFI malgré un très bon point d’accès. Une chance qui nous permet de profiter pleinement de tous les services numériques à la maison pour les 5 membres de la famille sans aucune restriction.

Et vous, êtes-vous aussi si chanceux que nous ?


 Jeudi 26 Mars 2020

Les smartphones prêts pour l'espionnage du peuple ! 13 commentaire(s)

On le sait tous ou presque, nos smartphones sont des appareils qui permettent un espionnage à grande échelle comme cela n'a jamais pu être le cas auparavant. Avec leur micro, leur possibilité d'être connectés en permanence, leur possibilité d'être géolocalisé de manière très précise, ils seront certainement dans un avenir proche, les complices de nombreux pouvoirs politiques en quête de surveillance de "leur peuple". Si vous pensez être protégé contre ça en France ... vous vous trompez gravement !

Si le Covid-19 doit être combattu par tous les moyens mis à notre disposition, il est "la bonne excuse" pour un certain nombre de pays qui ont décidé de mettre en place une surveillance précise des mouvements de chacun d'entre nous. Si l'Europe était assez protégée contre ce genre de pratique, ce coronavirus a permis aux langues de se délier et l'Europe par la voix de son commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, s'est entretenu avec plusieurs opérateurs télécoms pour leur demander de fournir aux gouvernements les données mobiles liées au positionnement géographique de leurs clients !

Pour que la pilule passe on parle de virus, de propagation, de lutte, de protection mais qu'on ne s'y trompe pas, ça ne sera que la première étape d'un processus permettant aux états de suivre en temps réel tous leurs sujets. Certes c'est aujourd'hui pratique et peut être efficace pour gagner la guerre du moment, mais que se passera-t-il dans quelques années quand ce virus ne sera qu'on mauvais souvenir ? Que les plus anciens profitent bien de leur vie et ne perdent pas la mémoire car la génération née sans téléphone mobile et même sans informatique sera certainement la dernière à avoir été réellement libre.


 Mercredi 25 Mars 2020

Utilisez vous les appels vidéo ? 17 commentaire(s)

La situation du moment faisant de nous tous des êtres encore plus renfermés sur eux-mêmes que d’accoutumé, par obligation bien sûr, nos ordinateurs et nos smartphones peuvent nous permettre de nous voir en direct sans devoir tout naturellement bouger de chez nous. Si ces outils de communication sont géniaux et pratiques, leur principal inconvénient est qu'ils sont très nombreux et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Restant toujours curieux, on aimerait savoir si vous utilisez ce type de logiciel permettant les appels vidéo ? Et si oui le ou lesquels utilisez-vous ?

De notre côté, nous sommes restés fidèles à Skype qui possède l'immense avantage de fonctionner partout ou presque. Que ce soit sur Android, iOS, Windows, Windows Mobile, le WEB, ... Skype répond toujours présent. Ce n'est certes plus le leader du marché mais il reste universel et si comme nous ce n'est pas un truc que vous utilisez tous les jours, un appel Skype reste toujours simple à effectuer.


 Dimanche 22 Mars 2020

Quelle est la meilleure couverture 4G du moment ? 3 commentaire(s)

En cette période particulière, nos outils numériques qui nous permettent de nous connecter à Internet et ne pas rester "seul au monde" sont de plus en plus importants. S'ils nous permettent de nous connecter à Internet, force est de constater que la qualité des réseaux mobiles est loin d'être la même en fonction du lieu où l'on se trouve et de son opérateur. Si les utilisateurs les plus avertis n'ont pas besoin d'explications sur le sujet, la majorité n'est pas forcément au courant des différents critères qui font qu'un réseau mobile est meilleur qu'un autre.

Pour déterminer quel est l'opérateur qui propose la couverture 4G la plus performante pour soi, de nombreux critères sont à prendre en considération. Comme nous le répétons depuis des années il n'existe en effet pas de meilleur opérateur mobile mais uniquement VOTRE meilleur opérateur mobile. En fonction de vos besoins, du lieu où vous êtes, de votre budget mais surtout du moment, le meilleur opérateur mobile existe mais quelques mois plus tard, un autre le deviendra peut-être.

Dans le contexte actuel du coronavirus, les réseaux mobiles sont toutefois mis à rude épreuve. Pour s'occuper lors du confinement, tout le monde utilise en effet son smartphone et consomme les données mobiles de son forfait. Pour profiter de la meilleure connexion possible actuellement, vous pouvez donc d'utiliser la connexion WIFI. Certains services semblent toutefois déjà être bridés, à l'image de la qualité des vidéos YouTube... cela n'est donc pas lié à votre connexion 4G ou à la qualité du WIFI ;)


 Vendredi 20 Mars 2020

Méfiance avec les boutiques en ligne 9 commentaire(s)

En cette période difficile où les commerces de ville sont tous fermés ou presque, le commerce en ligne vous promet monts et merveilles. Si nous comprenons très bien que la conjoncture va changer nos habitudes durant quelques semaines, on voulait pousser un coup de gueule contre ces enseignes qui vous promettent des choses et qui bien sûr vous mentent en toute connaissance de cause.

C'est par exemple le cas de l'enseigne Boulanger qui contrairement à ce que son nom indique ne vend pas des produits de première nécessité comme du pain. Sur la page principale de son site elle vous promet des livraisons à domicile rapides et sécurisées sans contact humain sans aucune restriction. Avant la validation d'un panier tout va dans le meilleur des mondes avec des livraisons "garanties" en 2 ou 3 jours comme si de rien n'était. Le problème est que la réalité est toute autre avec des livraisons pas encore expédiées le jour de la date promise de réception et le tout confié à la Poste, société connue pour livrer ses colis en temps et en heure.

Si nous comprenons très bien que la situation ne puisse pas permettre d'avoir le même niveau de service qu'il y a quelques semaines, ce que nous n'acceptons pas du tout c'est le mensonge. Un mensonge qui semble être assumé car malgré les plaintes de nombreux clients, les promesses sont toujours affichées. Un petit article coup de gueule pour rappel que même en temps de crise le business reste le business et que pour faire plus de chiffre, certaines enseignes n'arrêteront pas de mentir. Conseil du soir ... ne soyez pas aussi bête que nous ... ne vous faîtes pas avoir ;)


 Jeudi 19 Mars 2020

N'oubliez pas votre Attestation de déplacement dérogatoire 16 commentaire(s)

Si vous devez sortir pour des raisons autorisées par le gouvernement français, n'oubliez surtout pas votre Attestation de déplacement dérogatoire ou votre justificatif de déplacement professionnel. Pour rappel les raisons autorisées sont :
- Achats de première nécessité dans des établissements autorisés
- Motif de santé
- Sport près de chez vous ou sortie de votre animal de compagnie
- Motif familial impérieux
- Travail si télétravail impossible

Alors que les utilisateurs de smartphones pourraient logiquement penser que le formulaire officiel pourrait être présenté via l'écran d'un smartphone, le Ministère de l'Intérieur nous apprend sur Twitter (!!!) que "les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables". Ne vous faîtes pas avoir car à 135 Euros la prune majorée jusqu'à 375 Euros, ça fait cher le fait d'avoir voulu être écolo en n'imprimant pas un papier condamné à finir à la poubelle.


dernières news affichées

Sommaire du site