Mardi 2 Juin 2020

Le Microsoft Store a vraiment du mal à décoller 4 commentaire(s)

Avec l'abandon de Windows Mobile, même si le système n'a jamais atteint des chiffres qui auraient pu permettre au PDG de Microsoft d'imaginer donner à sa chance au projet, Microsoft a fait bien plus que détruire une branche malade. Il a tué tout l'écosystème Windows Store qui depuis a même été rebaptisé Microsoft Store. Après avoir abandonné la vente de musique, tout comme la vente de livres électroniques, il y a un certain temps déjà, la mort "du Microsoft Store" semble inéluctable. Une situation à laquelle il fallait s'attendre car aujourd'hui la majorité des achats électroniques (Musique, Livres, Films, Petites applications) sont réalisées à partir de smartphones. Plus de smartphones ... plus de Store rentable !

Microsoft en fait de plus en plus l'amère expérience et les rumeurs perdures sur le sujet avec comme seule solution, l'enterrement d'un Store qui n'a jamais intéressé des développeurs Windows trop habitué à vendre leurs créations en direct. Quelle sera la prochaine étape ? A ce sujet, qui parmi vous achète encore des applications sur le Microsoft Store ? Une situation qui nous rappelle une nouvelle fois que "les achats dématérialisés" c'est acheter des choses qu'on ne possédera jamais. Nous sommes peut-être vieux mais autant que possible nous préférons acheter des jeux vidéo en boite, des CD, des DVD, des Blu-ray, ou même pire des cassettes ou vinyles car au moins avec ces supports quand on achète un truc, on le possède réellement.


 Dimanche 31 Mai 2020

Inovation : Les opérateurs inventent le téléviseur subventionné 6 commentaire(s)

Après s'être enrichis sur notre dos en subventionnant nos téléphones mobiles afin de nous imposer un engagement, les opérateurs Internet ont eu une nouvelle idée, subventionner l'achat d'une télévision. Les opérateurs SFR et Bouygues proposent des offres équivalentes où moyennant un engagement de 2 ans il est possible d'acquérir un poste Samsung de dernière génération pour 1 Euro seulement.

Une offre intéressante en premier lieu pour l'opérateur car en plus de l'engagement, grâce à ces nouveaux abonnements Bouygues s'affranchit de la fourniture "d'un décodeur TV" car une simple application sera nécessaire sur les téléviseurs compatibles. Un type d'offre qui nous plait en ce qui concerne son concept mais pas en ce qui concerne sa mise en œuvre faîte uniquement pour s'assurer de la fidélité de clients qui n'hésitent plus à aller ailleurs. Nous, on aimerait bien, un simple modem pour recevoir l'Internet à la maison (Fibre ou ADSL) puis de simples applications Android à installer où l'on veut pour réellement profiter de la télévision par Internet, un peu ce qu'on faisait il y a 20 ans avec un bon vieux modem Alcatel Speed Touch Home.

Alors qui parmi vous pourrait se laisser tenter par une offre "Téléviseur subventionné" ?


 Samedi 30 Mai 2020

Avez vous fait de bonnes affaires avec les French Days 2020 ? 10 commentaire(s)

Comme vous devez certainement le savoir, à l'initiative de quelques grosses boutiques en ligne françaises, se déroulent actuellement "les troisièmes French Days" afin de concurrencer "le Black Friday". Smartphone France ayant fait le choix il y a plusieurs années déjà d'être un site "100% sans publicité", nous n'allons pas vous lister d'offres proposés par les initiateurs de cet évènement 100% commercial mais on aimerait juste savoir ce que vous pensez de cette initiative et si vous en avez profité ?

Si vous n'aviez pas eu vent de cet évènement, sachez qu'il est encore d'actualité jusqu'au 1er Juin prochain, après-demain quoi, et que les principales enseignes qui sont à son origine sont Cdiscount, Rue du Commerce, Showroom Privé, Fnac-Darty et Boulanger mais que d'autres enseignes profitent du coup de projecteur pour proposer leurs propres offres promotionnelles.


 Vendredi 29 Mai 2020

La vente en ligne, une aubaine pour les voleurs ! 17 commentaire(s)

Alors que certains voleurs prennent des risques insensés en tentant de commettre leurs larcins dans des boutiques où ils risquent de se faire prendre la main dans le sac, permettez-nous de vous livrer une astuce si vous désirez vous lancer dans ce business : Faîtes vous embaucher à La Poste ! Une remarque qui risque de faire bondir certains car bien sûr tous les postiers ne sont pas de voleurs, mais depuis plusieurs mois il nous arrive un truc étonnant : Tous nos colis acheminés par cette entreprise ont été fracturés pour en analyser leur contenu !

On a de la chance car face à cette situation nous ne commandons plus d'objets qui donnent envie comme des smartphones mais qu'il est désagréable de voir tous ses colis arriver en étant éventrés de manière volontaire par la main de l'homme ou même peut être de la femme. Un colis qui tombe ça peut arriver, mais des coups de cutter dans un colis sur deux, ça laisse peu de place au doute sur la cause réelle de ces ouvertures, et ce quelle que soit leur provenance ! Enfin ainsi va la vie, on a bien compris qu'à La Poste le service se dégrade au fil des mois qui passent car tout de même ce problème de colis qui arrivent systématiquement ouverts, c'est qu'avec La Poste que ça arrive. Le pire dans cette histoire c'est qu'on ne peut rien y faire. A La poste, ils s'en tapent et à La Gendarmerie, ils ont autre chose à faire.

En ce qui me concerne, j'espère juste que le smartphone qu'un sympathique visiteur de Smartphone France qui réside en Martinique m'a acheté arrivera à destination. Une véritable interrogation car 10 jours après son expédition, plus aucune nouvelle ! Et vous, vous avez confiance en cette belle entreprise qu'on appelle encore La Poste ?


 Mardi 26 Mai 2020

Les smartphones BlackBerry devraient bientôt disparaître 4 commentaire(s)

Après les Palm et les Windows Phone, les Blackberry devraient être les prochains smartphones à disparaître de la circulation. Exploitée sous licence par le chinois TCL, celui dont les télés sont de plus en plus nombreuses dans les rayons de nos hypermarchés, la marque Blackberry ne pourra plus être utilisée par ce dernier durant cet été 2020. C'est par l'intermédiaire d'un communiqué publié sur Twitter par BlackBerry Mobile il y a quelques semaines déjà que l'information nous est rappelée. Le message pourtant clair laisse tout de même planer un doute sur l'avenir de la marque Blackberry elle-même : "Nous avons le regret d'annoncer qu'à partir du 31 août 2020, TCL Communication ne vendra plus d'appareils mobiles BlackBerry".

Soit TCL ne pourra plus proposer de Blackberry mais est-ce que les Blackberry sont morts pour autant ? Une certaine marque finlandaise n'a-t-elle pas subit le même sort de la part d'un Microsoft qui comme TCL a gâché l'investissement fait ? Honnêtement on aimerait bien revoir des Blackberry sur le marché car à leur époque ils représentaient un réel plus pour les entreprises qui les choisissaient. Aujourd'hui entre les flottes d'iPhones, de smartphones Android ou le fameux "BYOD" (Chacun il utilise son smartphone perso), en entreprise les mobiles c'est un vrai bordel. Avec les Blackberry et BES (BlackBerry Enterprise Server) tout avait l'avantage d'être propre et surtout sécurisé. Certes ça coûtait un bras, mais c'était le bras de la tranquillité.

Et vous, vous aimeriez revoir des Blackberry dans les boutiques ?


 Vendredi 22 Mai 2020

Microsoft aime-t-il réellement Linux ? 12 commentaire(s)

Depuis l'arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft il y a plus de 6 ans déjà, la politique générale de l'entreprise vis à vis de Linux et de la communauté Open Source, a radicalement pris un virage à 180 degrés. Alors que Microsoft a toujours prôné un écosystème fermé où il était le seul maître à bord de son code source, surtout celui de Windows, depuis le départ de Steve Ballmer, l'Open Source est présenté par l'entreprise comme le nouvel eldorado de l'informatique. Un revirement tellement surprenant que la nouvelle direction va même jusqu'à critiquer les décisions du passé ! Mais est-ce réellement la vérité ? Pour tenter de prouver sa bonne foi, Microsoft a ouvert une partie du code de son .NET Framework, est le premier contributeur pour Linux, a racheté GitHub pour l'offrir à la communauté, a réellement intégré Linux au sein de Windows 10, a abandonné son navigateur WEB pour adopter un produit ouvert et devenir l'acteur le plus actif, ... bref Microsoft est le roi de l'Open Source. Est-ce une réelle prise de conscience de l'entreprise pour un monde de partage numérique ?

Permettez-nous d'en douter plus que fortement. Pour nous Satya Nadella est un véritable gestionnaire qui est là pour faire fructifier l'entreprise qu'il dirige. Sur cet aspect des choses il est excellent. Par contre pour le reste M Nadella ne va que dans la direction où l'on trouve des billets verts. Pourquoi développer tout un système mobile alors qu'en se contentant de proposer quelques applications, on peut faire plus d'argent sur un système déjà en place ? Pourquoi investir dans le salaire de milliers de développeurs quand on peut profiter gratuitement d'une communauté de dizaines de milliers de passionnés qui bossent gratuitement jours et nuits ? Sincèrement nous restons persuadés que Microsoft n'a pas changé. Le jour où tout le code de Windows et Office sera offert à la communauté, on reverra certainement notre position. En attendant nous sommes convaincus que Microsoft surfe sur la vague de l'Open Source pour s'offrir à moindres frais une meilleure image et imposer dans ces systèmes ouverts tous ses services.

Microsoft croit-il réellement à l'Open Source ? Si oui, qu'il nous offre le code de Windows Phone 8.1 ou Windows 10 Mobile afin que la communauté puisse les refaire vivre !


 Mercredi 20 Mai 2020

Un nouveau concept d'applications universelles chez Microsoft ? 4 commentaire(s)

Ne sachant pas où il va depuis près de 10 ans en ce qui concerne la création d'un Windows unifié et les applications qui vont avec, Microsoft lance un énième projet donc le but ultime est d'unifier toutes les applications Windows afin qu'elles puissent fonctionner sur toutes les versions de Windows 10, en profitant bien sûr des améliorations apportées par les mises à jour les plus récentes. Baptisé Projet Reunion, cette nouvelle tentative d'attirer les développeurs dans un écosystème unique permettant à leurs créations de fonctionner sur plus d'un milliard d'appareils, va-t-elle enfin réussir ?

Etant déjà tombés plusieurs fois dans le piège tendu par un Microsoft qui nous promettait, dès 2012, monts et merveilles avec des applications compatibles avec tous les types de terminaux Windows (Ordinateurs, tablettes, Smartphones, Consoles, ...), nous ne croyons plus du tout à ces tentatives désespérées de faire croire que chez Microsoft un même programme peut fonctionne partout avec la certitude que le projet ne soit pas définitivement abandonné au bout de quelques années. Avant d'embarquer les développeurs vers de nouvelles technologies, Microsoft se doit de pérenniser sa plateforme et surtout le framework utilisable par les développeurs tiers. Une plateforme qui change de concept révolutionnaire tous les 2 ans n'intéresse personne. Pour rappel, c'est cette situation qui a tué Windows Mobile !

Bonne chance malgré tout à "Project Reunion", en espérant que l'histoire ne se renouvelle pas comme pour notre application "Smartphone France" qui existe tout de même en 7 versions différentes, à cause des changement de politique de Microsoft au fil des ans.


 Lundi 18 Mai 2020

Le Microsoft Surface Duo, un smartphone mort-né ? 9 commentaire(s)

C'est grâce au site Windows Central qu'on en connait un peu plus sur les caractéristiques plus que probables du premier smartphone Android "Made by Microsoft", le successeur des défunts Windows Phone. Voici comment le premier Surface Duo devrait être équipé :
- Système Android 10
- Bien entendu 2 écrans (1800 x 1350) qui se referment l'un sur l'autre
- Processeur Qualcomm Snapdragon 855
- Mémoire de 6 Go et Stockage de 64Go ou 256 Go (Pas de carte mémoire)
- APN 11MP, ƒ/2.0 1.12um
- Port USB Type-C
- Stylet
- Batterie 3460 mAh

Au final un smartphone aux caractéristiques banales dont la seule innovation est son double écran. Pas de 5G, batterie qui semble faible pour 2 écrans, pas de quoi faire rêver. Ne reste juste à espérer que le tarif soit raisonnable, chose qui est loin d'être certaine dans une famille Surface plutôt onéreuse.


Le plafond du paiement sans contact augmente 11 commentaire(s)

Si cette Covid-19 a eu pas mal d'effets négatifs sur notre société et en aura malheureusement encore de nombreux autres pendant plusieurs années, quand on veut voir les choses du bon côté, on peut lui reconnaître d'avoir fait progresser dans la bonne direction les mentalités et certaines choses. Parmi ces petites améliorations, le paiement sans contact est passé la semaine dernière à 50 Euros. Ce n'est certes pas la révolution mais ça rend la vie plus facile quand on n'a pris l'habitude de ne plus avoir du tout d'argent liquide sur soi.

Certains propriétaires d'iPhone ou de smartphones Android pourraient être tenté de nous faire remarquer que payer avec son smartphone permet de faire ça depuis bien longtemps et que c'est aucunement une progrès lié à cette méchante Covid-19. Vrai mais de notre côté nous nous contenterons de leur répondre que leur Apple Pay ou Google Pay n'ont rien inventé non plus car bien avant qu'ils n'existent nous payions déjà en mode sans contact dès 2015 et ce grâce à un Windows Phone !

Et vous, vous en êtes où avec le paiement de vos petits quotidiens ? Liquide ? CB classique ? CB sans contact ? Ou smartphone ?


 Vendredi 15 Mai 2020

Le technique, c'était mieux avant ! 14 commentaire(s)

S'il y a une expression à laquelle vous n'échapperez pas, ou vous n'avez pas pu échapper car vous êtes "un ancien", c'est sans aucun doute : "C'était mieux avant". Par exemple quand on se remémore les premiers ordinateurs grand public entre les années 80 et les années 90, à cette époque où il y avait tout à faire et à imaginer, chaque nouvelle génération matérielle ou même logicielle nous faisait rêver. Ceux parmi vous qui ont connu cette époque se rappellent certainement de la révolution Windows 3, suivi de la révolution Windows 95 puis de la révolution Windows XP ... puis les choses se sont estompées quand les ordinateurs sont devenus des produits de grande consommation.

Nous avons revécu la même chose récemment avec les smartphones et leurs précurseurs qu'étaient les assistants numériques personnels. Il y a eu la révolution Palm, la révolution PocketPC, la révolution Windows Mobile, la révolution iPhone, la révolution Android ... puis les choses se sont estompées quand les smartphones sont devenus des produits de grande consommation. Il y a plus longtemps on a eu la même chose avec les automobiles jusqu'à ce que les voitures deviennent des produits de grande consommation.

Au final, le problème n'est-il pas là quand on se met à prononcer cette fameuse phrase, "C'était mieux avant" ? Hormis le fait que durant cet avant nous étions jeunes et dynamiques, à cette période les produits que nous affectionnons n'étaient pas des produits de grande consommation. Ils étaient réservés à un public de passionnés ou d'utilisateurs avertis qui pouvaient encore briller en société en vantant les mérites de leur objet encore rare. Quand ils sont devenus des produits de supermarché, le rêve s'est envolé. Enfin une chose est sûre quand même, les smartphones c'était bien mieux avant !


dernières news affichées

Sommaire du site