Samedi 20 Avril 2019

Android, le successeur des systèmes mobiles de Microsoft ? 7 commentaire(s)

Si Microsoft a fait le choix d'abandonner les Windows Phone, ce choix est en réalité plus large car dans les faits ce sont tous les systèmes d'exploitation mobiles qui sont abandonnés chez Microsoft comme Windows CE6 qui est déjà définitivement abandonné, Windows Mobile 6.5 dont le support étendu s'arrêtera en janvier 2020 et Windows CE7 dont le même support étendu stoppera dans 1 an. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un certain nombre de terminaux professionnels comme des lecteurs de code barre portatifs par exemple. Quel choix reste-t-il aux professionnels utilisant encore aujourd'hui ce type de terminaux ?

Malheureusement la réponse est la même pour tous, sans choix possible et tient en un seul mot : Android. Aujourd'hui il n'existe en effet plus de système d'exploitation mobile digne de ce nom autre qu'Android. Les fabricants de ces vieux terminaux fonctionnant sous des variantes de Windows CE ont tous pris le virage Android mais quid des applications métiers qui vont avec ? Bah la migration est obligatoire. Une autre facette du choix étonnant de Microsoft qui en abandonnant Windows Phone a fait bien plus que d'abandonner des téléphones mobiles qui ne se vendaient pas en assez grand nombre.


 Vendredi 19 Avril 2019

BlackBerry Messenger tire sa révérence après 14 ans d'existence 0 commentaire(s)

Après presque 15 ans d'existence, le service phare de messagerie électronique adopté à l'époque par les professionnels sur "leur BlackBerry", va fermer définitivement ses portes à la fin du mois de Mai 2019. L’annonce est faite sur le site officiel de l’application qui est gérée depuis août 2017 par l’entreprise indonésienne Emtek. Malgré de multiples tentatives pour faire face à la concurrence de nouveaux services comme par WhatsApp ou Facebook Messenger, la pionnière des applications de messagerie instantanée sur smartphone ne verra pas l'été 2019 ... enfin en version gratuite.

Une nouvelle qui nous concerne également en tant qu'utilisateurs de Windows Phone car l'application avait été lancée en 2014 sur le Windows Phone Store (Oui il s'appelait ainsi à l'époque). Un arrêt qui nous prouve à tous qu’en ce qui concerne la technologie les choses ne sont pas immuables. Indéboulonnables et synonymes de service "haut de gamme" dans les années 2000, les BlackBerry ont connu une mort bien plus rapide que celle qu'ont vécu nos chers Windows Phone qui existent encore même si leur temps est clairement compté.

Qui sera le prochain sur la liste des énormes succès technologiques à connaître une mort inimaginable aujourd’hui ?


 Jeudi 18 Avril 2019

Ubisoft offre gratuitement Assassin’s Creed Unity 5 commentaire(s)

Suite à l’incendie dévastateur ayant frappé la cathédrale Notre Dame de Paris, Ubisoft souhaite offrir à tous les joueurs la possibilité de témoigner de la grandeur et la beauté de la cathédrale à travers Assassin’s Creed Unity sur PC. Du 17 avril à 16:00 au 25 avril à 09:00 (heure locale), vous pourrez télécharger Assassin’s Creed Unity sur PC gratuitement et il restera dans votre bibliothèque de jeux Uplay pour une durée illimitée.

Ils concluent leur présentation par un petit message personnel : "Nous encourageons toutes celles et ceux qui veulent participer à la restauration et la reconstruction de la cathédrale à se joindre à Ubisoft en faisant une donation."

Pour plus d'informations : http://assassinscreed.com/unity-notredame/ ...


 Mercredi 17 Avril 2019

Nouvelle Xbox sans lecteur Blu-ray à plus de 200 Euros ! 8 commentaire(s)

Si Microsoft a abandonné ses Windows Phone faute de succès, il reste cependant un acteur majeur sur certains marché grand public comme celui des jeux vidéo. Devant entretenir cette place l'entreprise propose régulièrement de nouveaux produits afin de tenter de démontrer qu'il ne vit pas sur ses acquis et qu'il reste à l'écoute de ses clients. C'est pour cette raison qu'il a lancé la Xbox One S All-Digital Edition. Une idée sympathique sur le papier pour tous ceux qui possèdent un accès Internet rapide car elle devrait logiquement faire baisser le tarif de la console qui se voit amputée de son lecteur Blu-ray.

Que nenni ! En effet on se demande ce qui se passe dans la tête des responsables marketing de la marque. A 230 Euros, prix de la nouvelle console qui en fait est exactement la même que la précédente mais sans son lecteur Blu-ray, ce modèle est quasiment au tarif de la console normale qu'on retrouve par exemple sur Amazon à 245 Euros dans une version Pack Xbox One S 1 To Minecraft Creators. Pour ces 230 Euros on a certes 3 jeux, Minecraft, Sea of Thieves³ et Forza Horizon 3 mais pourquoi est-elle si chère ... et pourquoi ce n'est pas Forza Horizon 4 qui est fourni avec ?

Au final même si la Xbox reste une excellente console, quel avenir prédire à ce nouveau modèle s'il reste à ce tarif ? Une Xbox One S All-Digital Edition a tout pour réussir mais certainement pas à ce prix. A 100 Euros de moins pourquoi pas mais vraiment pas à ce tarif à moins que le but soit de rendre plus attrayantes les versions classiques. Tout comme pour les Windows Phone, on a vraiment l'impression que Microsoft fait tout pour que certains projets ne rencontrent jamais le succès alors qu'ils avaient tout pour réussir.


Mettez en lieu sûr les photos de vos smartphones 16 commentaire(s)

Même si un smartphone a toujours du mal à remplacer un véritable appareil photo en termes de qualité, quand on n'est pas un professionnel, les photos prises avec un bon smartphone suffisent largement dans la très grande majorité des cas. Une situation qui fait que la très grande majorité des photos prises aujourd'hui le sont ... avec un smartphone. Sympa mais combien mettent en lieu sûr leurs clichés qui ont en général une grande valeur sentimentale qui ne fait qu'augmenter au fil du temps qui passe ?

Pour mettre en sécurité ses clichés il faut au minimum 2 sauvegardes c'est à dire que chaque photo se trouve en même temps dans 3 endroits différents, le premier endroit étant logiquement le smartphone sur lequel ont été pris les clichés. Pour le second endroit permettez-nous de vous recommander l'utilisation de services en ligne comme Microsoft OneDrive ou Google Drive. Même si en règle générale nous ne recommandons pas ces services, pour ce cas de figure en particulier ils s'avèrent bien pratiques. Grâce à eux il est en effet très simple, et à moindres frais, de mettre en lieu sûr ses photos dès qu'elles ont été prises ou presque. Pour cela il suffit d'activer sur le logiciel du service que vous avez choisi l'option "Chargement automatique des photos" et le tour est joué. Dès que vous prenez une photo elle est automatiquement sauvegardée dans votre espace personnel. Attention tout de même de posséder le bon forfait.

Comme on vous a dit qu'il était prudent d'avoir au moins 2 sauvegardes, on vous recommande par la suite de faire une sauvegarde à la maison sur un disque dur que celui-ci soit externe ou même celui de votre ordinateur. Pour cela il suffit juste de connecter votre smartphone à votre ordinateur puis de copier simplement les fichiers concernés. De notre côté, étant des gros fainéants, on a automatisé la chose grâce à un NAS. Après sauvegarde automatique de nos photos sur OneDrive, c'est le NAS qui tout seul va récupérer les nouvelles images pour les sauvegarder tranquillement à la maison et par la même occasion les rendre disponible pour tous les ordinateurs de la famille. C'est un peu plus compliqué mais aussi un peu plus pratique car pas besoin de connecter le smartphone à l'ordinateur pour récupérer son contenu :)


 Mardi 16 Avril 2019

Différences entre villes & campagnes creusées par le numérique ? 7 commentaire(s)

Le numérique agrandit-il la différence entre les grandes villes et les campagnes ? Voici une question qui nous semble plutôt d'actualité à une époque où certains français qui ont fait le choix de garder enfilé leur gilet jaune. En tant qu'anciens citadins et étant heureux d'être devenu au fil des ans "des ruraux", nous devons admettre que dans le domaine qui nous réunit sur Smartphone France, un fossé semble se creuser entre nos grandes villes et nos campagnes.

Certes certains services accessibles à partir de nos smartphones sont très pratiques à la campagne mais en quantité on a vraiment l'impression que seuls les citadins intéressent les startups développant des services accessibles via des smartphones. Il est vrai que le premier frein est l'accès Internet à la campagne. Si dans les grandes villes françaises il est plus que simple de capter un réseau 4G à la campagne ou même pire à la montagne, le simple fait de capter un réseau reste souvent compliqué. Pour se rendre compte de ce fossé qui se creuse il suffit de télécharger quelques applications dites géolocalisées pour se rendre compte de la misère numérique de nos campagnes. On a fait le test en s'inscrivant à quelques services en se créant "le profil idéal" et le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre habiter à Nantes par exemple et en Vendée à moins de 50 km, la différence de retour sur ces applications qu'on nous vend comme l'avenir est énorme.

Si l'on peut facilement comprendre qu'il y ait des différences entre la ville et la campagne, on regrette tout de même que la majorité de ces nouveaux services 2.0 et bientôt 3.0 s'adresse principalement aux citadins. C'est justement dans nos petites villes de province et même nos villages que ces services pourraient trouver une réelle utilité mais vu la faible densité de population ils sont délaissés. Messieurs les entrepreneurs qui ont des idées géniales, pourriez-vous dans le futur vous rappeler que la campagne française n'est pas habitée par des vaches, des cochons ou des moutons ?


 Lundi 15 Avril 2019

Microsoft a accès à certaines données des comptes Outlook.com ! 5 commentaire(s)

Suite à une information livrée par TechCrunch qui nous informe que les informations de connexion d'un membre du support de Microsoft ont été compromises, nous avons été plus que choqué par la situation. Déjà qu'un collaborateur Microsoft puisse se faire dérober ses informations de connexion professionnelles est étonnant à une époque où des solutions biométriques et de double authentification existent, est étonnant mais pour nous ce n'est pas le pire.

Dans cet article on apprend en effet que le support a accès sans que l’utilisateur ne donne un accord quelconque à certaines informations des boites aux lettres des utilisateurs comme le sujet des emails ou les correspondants contactés ! Comment une telle société dont la fourniture d'email est une activité importante, peut-elle laisser un tel accès à des humains ? Pour tout vous dire on n'arrive vraiment pas à comprendre même si en tant qu'informaticiens on sait que tout est possible ou presque en informatique. A noter que Microsoft précise que son support n'a pas accès au contenu des messages mais rien que le sujet et le correspondant sont déjà des données très personnelles !

Au final une situation qui doit nous rappeler à tous que confier ses données à on ne sait qui n'est pas une opération innocente. Que ce soit Microsoft, Apple, Google ou même votre opérateur Internet, dès que des informations passent par un serveur il y a la possibilité de les intercepter et qu'une personne non autorisée puisse y avoir accès. Ne l'oubliez jamais même si malheureusement pour la majorité des utilisateurs, peu de moyens existent pour se protéger efficacement.


 Samedi 13 Avril 2019

Ces cinq petites choses qui me font préférer Windows Phone 9 commentaire(s)

En dehors de l'extrême simplicité de son interface et de son appartenance et sa filiation à la longue histoire de Windows, un Windows Phone a encore de très nombreux atouts. Voici cinq raisons pour lesquels Windows Mobile reste, selon nous, meilleur qu'iOS ou même Android.

1/ Le paiement sans contact est vraiment un truc pratique.
Alors qu'Apple impose une intégration dans son Apple Pay en prenant au passage sa commission, sur Windows Mobile les choses étaient bien plus libres. Il existait certes le "Portefeuille Microsoft" mais celui-ci n'a jamais été activé chez nous. Une situation qui a fait que les banques n'ont pas été obligées de passer par un intermédiaire imposé. Chaque banque était donc libre de proposer sa propre solution ce qui permet à l'utilisateur de réellement choisir la meilleure pour lui. Chez Apple c'est Apple Pay ... ou rien !

2/ Le partage de données est très ouvert
Si Apple et Google ont réussi à créer de véritables écosystèmes, cette situation devient avec le temps de plus en plus problématique. Si l'on reste fidèles aux marques pas de souci mais dès qu'on fait le choix de l'ouverture, les problèmes commencent. Sur Windows Mobile il est vrai que les choses étaient moins simples "out of the box" c'est à dire à l'allumage initial, mais en s'intéressant un peu aux possibilités de son smartphone, on se rendait rapidement compte que les solutions proposées étaient nombreuses et surtout bien plus simple à mettre en œuvre avec son ordinateur ... Windows.

3/ Messagerie unifiée
Selon les utilisateurs d'iPhone, iMessage qui pour ceux qui ne le sauraient pas est l'application de messagerie d'iOS (SMS, MMS et système propriétaire) est dans les faits un truc pratique. Il ne faut par contre pas confondre praticité est efficacité. En effet une nouvelle fois Apple tente d'enfermer ses utilisateurs dans son écosystème car la messagerie de type "iMessage" ne fonctionne que sur iOS donc entre propriétaires de produits Apple. Avec la multiplication des services (Telegram, Signal, iMessage, SMS, MMS, Messenger, Viber, WhatsApp, ...), imaginer qu'un système de messagerie unifié permettant de dialogue avec tous ces contacts, quel que soit le service qu'ils utilisent est une utopie totale. Avec nos forfaits SMS/MMS illimités, ce type de message reste aujourd'hui le seul qui est compatible avec TOUS les smartphones ... et même les vieux terminaux Windows Mobile 6.x ou BlackBerry.

4/ Un excellent clavier virtuel
S'il est aujourd'hui possible de choisir un clavier alternatif sur iOS ou Android, ça n'a pas toujours été le cas. Par exemple avant iOS 8 ce n'était pas possible sur iPhone. Pour cette raison dire qu'un système serait meilleur qu'un autre serait totalement malhonnête. Comme il est bon d'être malhonnête de temps en temps, nous on préfère Windows Phone car il est vrai qu'à l'époque du système Windows Phone 8.x, ce clavier avec "le swipe" était réellement ce qui se faisait de mieux sur smartphone. Tellement bon que Microsoft l'a repris pour iOS et Android !

5/ La liberté !
En ayant honteusement abandonné Windows Mobile, Microsoft nous a rendu notre liberté. La liberté n'ayant pas de prix, vive Windows Mobile !


 Vendredi 12 Avril 2019

La Xbox condamnée par l'arrogance de Microsoft ? 5 commentaire(s)

C'est en lisant cet article publié sur WCCFTech où Mike Nichols, le directeur marketing de la branche Xbox de Microsoft, a partagé ses doutes vis à vis du fonctionnement de Stadia, le projet de "Cloud Gaming" de Google, que nous est venue cette réflexion : La Xbox condamnée par l'arrogance de Microsoft !

Sans aller chercher bien loin qui a pu oublier comment Steve Ballmer, PDG de Microsoft s'est moqué de l'iPhone lors de l'annonce officielle du projet par Apple ? Pas nous en tous cas et on voit où cette arrogance a mené le projet Windows Phone qui semble aujourd'hui n'avoir jamais existé chez Microsoft. Une équipe restreinte publie encore les mises à jour développées par l'équipe Windows 10 en les compilant pour Windows Mobile, mais qui chez Microsoft oserait aujourd'hui avouer qu'il utilise encore un Windows Phone ?

Pour Mike Nichols, Google a tout naturellement l'infrastructure nécessaire à son projet mais il lui manque un truc primordial : Le contenu. Messieurs de Microsoft au lieu de donner vos avis en public, permettez-nous de vous recommander la modestie et la prudence car en 2008 Microsoft avait 6 ans d'avance sur Google dans le domaine des smartphones et 10 ans plus tard il y en a un deux qui a totalement abandonné au profit du néophyte qui occupe plus de 80% du marché mondial ! Les succès d'hier ne présagent aucunement de l'avenir et ce sont même souvent les outsiders qui sont les plus motivés.


 Jeudi 11 Avril 2019

Jouez aux jeux de casino sur votre smartphone 3 commentaire(s)

Même si les stores restent assez restrictifs en ce qui concerne les jeux d'argent, en étant tout de même bien plus permissifs qu'à une époque, il est possible de vous amuser avec des nouveaux jeux casino en utilisant un simple navigateur WEB. Une excellente chose quand on est par exemple entré en résistance en ayant fait le choix de garder un Windows Phone envers et contre tout.

Si ce type de jeu vous intéresse, peut être qu'un casino en ligne fiable Canada fera votre bonheur. Ce type de casino en ligne offre en général plus de souplesse que ceux officiellement accrédités en France. Comme souvent dans notre belle démocratie où tout est permis, enfin autorisé par la loi sous prétexte de nous protéger, le problème de ces sites est le surcoût engendré par des taxes trop nombreuses. A noter que pour ces casinos étrangers, les plus sérieux bloquent l'accès au utilisateurs européens mais qu'avec un simple VPN que vous pourrez trouver grâce à Bing, Google ou Qwant, vous pourrez briser les barrières de notre démocratie de plus en plus surveillée.


dernières news affichées

Sommaire du site