Lundi 3 Aout 2020

Bon anniversaire Windows 10 1 commentaire(s)

Il y a un peu plus de 5 ans, le 29 Juillet 2015 pour être précis, Microsoft lançait la première version de Windows 10. Avec un tout petit peu de retard nous souhaitons un bon anniversaire à cette nouvelle version de Windows qui est aujourd'hui le système d'exploitation le plus utilisé au monde (Pour être clair Windows 10 est le système le plus utilisé au monde sans compter les centaines de millions d'ordinateurs fonctionnant encore sous Windows 7). Une situation qu'il faut relativiser tout de même dans l'histoire de Windows car c'est le premier Windows à ne pas être rebaptisé malgré plus de 10 mises à jour majeures publiées.

Malgré cette situation particulière, Windows 10 a été installé sur plus d'un milliard de terminaux. Un succès qui ne doit pas cacher une situation qui est entachée d'échecs comme l'abandon de Windows 10 Mobile (Lancé en Novembre 2015 et complètement abandonné en Janvier 2020), ou les tentatives de versions exotiques de Windows 10 (Windows 10 S par exemple). Bon anniversaire à Windows 10 même si en ce qui nous concerne on l'utilise par obligation à cause de logiciels uniquement disponibles sur Windows. Si le système Windows 10 est un bon système, ce qui est déplorable c'est la politique de Microsoft qui fait tout pour nous imposer l'utilisation de ses services en ligne et donc nous surveiller. Alors qu'avec les versions précédentes de Windows on faisait le choix d'utiliser un service en ligne, aujourd'hui il faut faire le choix de les désactiver et ça ce n'est pas normal car la majorité des utilisateurs n'a pas les compétences pour le faire.


 Dimanche 2 Aout 2020

Amazon va mettre plus de 3.200 satellites en orbite 6 commentaire(s)

Vu qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, Amazon a décidé dans le cadre de son "Project Kuiper" de mettre en orbite autour de la terre 3.236 satellites. Les américains, maîtres autoproclamés du monde, ont autorisé via la Commission fédérale des communications ce projet dont le but est de couvrir en accès Internet, bon nombre de zones blanches des Etats Unis mais également du reste de la terre.

Avec cette approbation de la FCC, Amazon franchit un palier essentiel pour son projet. L’entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle allait investir 10 milliards de dollars pour la « création d’emplois et d’infrastructures » aux États-Unis. Pour maintenir sa licence, la firme doit cependant lancer la première moitié de sa constellation d’ici à 2026, et le reste avant 2029. Elle doit par ailleurs préciser de quelle manière elle compte minimiser son impact sur les débris spatiaux, qui posent de plus en plus de problèmes avec des hommes qui non contents d'avoir pollué leur planète, n'ont aucune honte à faire la même chose dans l'espace.

Qu'on ne s'y trompe pas, cette présence américaine en masse dans l'espace n'a pas pour but le bien de l'humanité, elle n'a comme principal intérêt le fait d'avoir la main mise à 100% sur l'infrastructure et la surveillance de ce qui y transite. En imposant au plus grand nombre son matériel et ses technologies, il est en effet bien plus simple de surveiller ce qui se passe. N'est-ce pas pour cette raison que le chinois Huawei est écarté dans de nombreux pays, dont les maîtres du monde que sont les USA ?


 Samedi 1 Aout 2020

Le télétravail chez Microsoft jusqu’en janvier 2021 au moins ? 6 commentaire(s)

Alors que certaines entreprises françaises restent très frileuses vis à vis du télétravail et font tout pour garder à vue leurs collaborateurs, d'autres semblent au contraire s'être très bien accommodé de cette situation. Covid-19 oblige, la multinationale Microsoft a décidé de prolonger la période pendant laquelle ses employés vont travailler de chez eux. Ils ne devraient pas revenir au bureau avant janvier 2021, tout du moins pour les bureaux américains.

S'il est vrai que ce télétravail est un avantage accessible uniquement à certains métiers, principalement tous ceux dont l'outil principal est un ordinateur, on ne peut qu'applaudir tous les employeurs qui "prennent le risque" de faire confiance à leurs employés. Nous sommes certains que cette confiance est un pari gagnant à termes avec des collaborateurs plus épanouis par la confiance qu'on leur témoigne et la fatigue en moins grâce à des journées un peu moins longues (La majorité des français a plus de 30mn de trajet domicile / travail).

Source de l'information : TheVerge ...


 Jeudi 30 Juillet 2020

Le Surface Neo n'arrivera pas ... avant longtemps ! 7 commentaire(s)

Spécialiste des annonces de projets qui arrivent avec des mois de retard, quand ils arrivent, Microsoft semble renouveler l'expérience avec sa double tablette Surface Neo qui n'arrivera certainement pas en 2020, malgré les promesses faîtes. Le problème viendra selon la journaliste américaine Mary Jo Foley de la non disponibilité de Windows 10X avant le printemps 2021 pour la version simple écran et pas avant le printemps 2022, pour la version écran double comme sur la Surface Neo !

Une information qui ne nous étonne pas du tout car depuis l'ère Nadella, les projets annoncés puis retardés, et finalement abandonnés sont trop nombreux. Miser tout sur les services en ligne c'est génial pour gagner de l'argent mais sans politique de fond solide sur les systèmes d'exploitation, c'est la mort assurée à termes. Même si Windows n'intéresse plus vraiment les dirigeants de Microsoft, il reste aujourd'hui le premier support des services en ligne utilisé par les professionnels et le grand public. Aujourd'hui la situation est claire, pas de Windows, beaucoup moins de dollars !

Messieurs les dirigeants de Microsoft, réveillez-vous car c'est tout votre écosystème que vous remettez en cause. Sans Windows, bon nombre de vos divisions ne fonctionneront plus. Windows n'est certes plus le produit qui permet directement de gagner le plus d'argent, mais c'est grâce à lui que bon nombre d'autres produits en gagnent.


 Mercredi 29 Juillet 2020

Pas facile de trouver le meilleur forfait 7 commentaire(s)

Comme on aime à le répéter sur Smartphone France, il n’existe pas de meilleur opérateur mobile, mais VOTRE meilleur opérateur mobile. En suivant cette logique si nous désirons rester cohérents, nous pouvons facilement affirmer qu’il n’existe pas de meilleur forfait mobile, mais VOTRE meilleur forfait mobile. Si affirmer une telle chose est simple te ne nous engage à rien, le truc qu’il vous reste, c’est justement de trouver quel sera votre meilleur forfait.

Pour trouver les meilleurs forfaits, différents paramètres doivent être pris en compte. Se jeter sur le forfait le moins cher ne sera jamais la meilleure chose à faire. Le forfait le moins cher, peut être votre meilleur forfait, mais ce n’est pas certain et il est même plus probable que ça ne soit pas le cas. Voyons les différents points qui méritent d’être pris en compte avant de faire le moindre choix pour tel ou tel opérateur.

Suite et intégralité de l'article ...


 Mardi 28 Juillet 2020

Envoyez gratuitement vos vieux smartphones au recyclage 1 commentaire(s)

Aujourd'hui le message semble être passé même si nous n'avons pas encore les comportements adéquates. La terre est en danger à cause de nos déchets ! On peut jouer les égoïstes en continuant à vivre comme durant les 50 dernières années en considérant que nous serons tous morts avant que ça ne devienne trop grave, ou au contraire en pensant aux enfants des enfants de nos enfants en leur laissant une terre qui n'est pas encore trop sale. Parmi ces déchets on retrouve de plus en plus de téléphones mobiles, une situation logique car il y a 30 ans ils n'existaient pas.

Si la société de consommation nous invite à changer le plus souvent possible nos téléphones mobiles, que faire des anciens ? La plupart trainent dans nos fonds de tiroirs et finiront un jour de grand ménage dans la poubelle classique. Pas très bon pour la planète tout ça quand on sait le nombre de produits polluants qui composent ces appareils. Ces smartphones embarquant également beaucoup de matières rares et précieuses, si vous ne le saviez pas, la société ecosystem a lancé il y a quelques temps déjà avec le soutien de l'état, le site jedonnemontelephone.fr dont le but est simple : Récupérer nos vieux smartphones pour les recycler et bien sûr en retirer des bénéfices au passage.

On le sait tous aujourd'hui, nos poubelles peuvent valoir de l'or quand elles sont bien gérées. Si au passage certains peuvent trouver un travail en permettant à la planète de mieux s'en sortir, l'opération mérite d'être soutenue d'autant qu'elle est très simple. Ne mettez plus vos smartphones à la poubelle, mettez-les dans une boite aux lettres pour qu'ils soient recyclés.


 Lundi 27 Juillet 2020

Apple va-t-il arrêter toutes ses activités en 2030 ? 2 commentaire(s)

Voici un titre d'article qui va faire réagir certains mais cette provocation volontaire ne fait que répondre à une autre provocation publiée par Apple. C'est en lisant leur article Apple s’engage à être 100% neutre en carbone sur sa chaîne logistique et tous ses produits d’ici 2030 que nous est venue l'idée de notre article. On ne voit pas en effet comment Apple pourrait REELLEMENT tenir une telle promesse sans arrêter toutes ses activités.

Quand leur article commence ainsi, "Déjà neutre en carbone en matière d’émissions de ses bureaux et magasins à travers le monde", il ne peut bien sûr s'agir qu'un énième article d'une société utilisant la technique du greenwashing pour se donner une bonne image. Certes il ne s'agit probablement pas de mensonges, quoi que, mais cette affirmation de neutralité carbone est tout sauf réellement écologique. Rien qu'en France il suffit à une entreprise d'utiliser son électricité nucléaire pour avoir une bonne empreinte carbone ! Peut-on en conclure que le nucléaire est écologique ?

Au final nous on espère vraiment qu'Apple tiendra ses promesses en se rendant compte en 2029 que la promesse est impossible à tenir malgré tous les efforts faits et que le seul moyen de la tenir est d'arrêter de produire des millions d'appareils qui terminent à la poubelle. Le problème est en effet là, ce n'est pas que l'empreinte carbone un bon comportement écologique, c'est un comportement exemplaire sur toutes ses activités.


 Mercredi 22 Juillet 2020

Nos PC et smartphones bientôt dématérialisés ? 15 commentaire(s)

Pour nous rendre des plus en plus prisonniers de leurs écosystèmes, les géants du numérique ont compris un truc, il faut que toute l'informatique que nous utilisons soit stocker dans leurs datacenters. S'ils sont arrivés à le faire pour les services en nous rendant de plus en plus dépendants de leurs emails, leur stockage en ligne, leurs boutiques de logiciels, leur streaming, ... il reste un domaine où tout est à faire ou presque. Ce domaine c'est la dématérialisation des ordinateurs personnels.

Si techniquement tout est aujourd'hui prêt avec ce qu'on appelle la virtualisation, une technologie éprouvée qui permet par exemple à Smartphone France de fonctionner depuis plus de 10 ans déjà, il reste à franchir le pas commercial pour le plus grand nombre. Si beaucoup d'entreprises utilisent aujourd'hui des serveurs virtuels pour leur infrastructure numérique, combien de particuliers utilisent ce type de chose ? Face à cette situation les choses pourraient changer rapidement pour le grand public. Le premier domaine concerné sera certainement celui des jeux vidéo où les joueurs de demain auront accès à une console virtuelle surpuissante et toujours à jour à laquelle ils pourront jouer à partir de leur ordinateur, leur smartphone ou leur télévision. Si l'on en croit cet article publié par ZDNet, Microsoft travaillerait sur la virtualisation des ordinateurs / poste de travail afin que les utilisateurs n'aient plus besoin de ce qu'on appelle un client léger avec leur ordinateur virtuel disponible dans le Cloud.

Pour tout vous dire si le concept est alléchant sur le papier, nous on n'y adhère pas du tout avec comme première grosse réticence, la liaison Internet. Avec cette vie entièrement dématérialisée, plus de liaison Internet, plus rien à la maison ! Plus d'ordinateur, plus de télévision, plus de jeux vidéo, plus de films, plus de musique, et un jour peut-être ... plus de smartphone !


 Lundi 20 Juillet 2020

Europe Ecologie-Les Verts demande un 'moratoire' sur la 5G 9 commentaire(s)

Comme souvent, dès qu'il s'agit de progrès ou de changement, il y a toujours un intégriste pour crier au scandale et trouver des excuses bidon pour critiquer cette évolution. Avec l'arrivée annoncée de la 5G, ce sont au tour des écologistes du parti "EELV / Europe Ecologie Les Verts" de s'opposer à cette évolution logique de nos moyens de communication. EELV demande un "moratoire sur la 5G" qui va générer "une grosse inflation de la consommation électrique" et permettre "la collecte de données personnelles", selon François Thiollet, membre du bureau exécutif du parti, en bref ils font tout pour que l'arrivée de la 5G soit repoussée.

Si l'on peut comprendre la cause écologique et qu'il ne faut pas laisser une planète poubelle aux générations futures, ce qui nous dérange vraiment avec ce type d'opposition, c'est l'écologie de façade qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, juste pour critiquer un truc qui leur fait peur. Pour EELV, "Une fois la 5G déployée en France, ce n'est pas moins de 2% d'augmentation de la consommation électrique à l'échelle nationale qui est évoquée". Pour rappel la 5G ne sert pas qu'à regarder des pornos dans un ascenseur.

On veut bien l’admettre car nous ne sommes pas des experts mais en même temps de combien augmentera la consommation électrique de notre pays quand toutes les voitures seront justement électriques ? Certainement bien plus que ces deux petits pourcents, au point que l'infrastructure du réseau électrique actuel n'est pas assez dimensionnée, pour ce qu'ils présentent tout de même comme, l'avenir pour une planète propre. Le problème n'est certainement pas la 5G mais plus la manière dont elle sera utilisée. Nous la 5G nous ne sommes ni pour ni contre, bien au contraire.


Soldes d'été 2020, une année à oublier ! 6 commentaire(s)

Comme vous devez certainement le savoir, en ce moment c'est l'époque des soldes d'été. Proposés à une période inhabituelle à cause d'un virus qui continue à pourrir notre quotidien, cette nouvelle édition ne semble pas être un grand cru. Alors qu'habituellement nous arrivions toujours à trouver un petit truc pour dépenser les quelques euros que les impôts ne nous avaient pas prélevés, cette année c'est NADA !

Pas la moindre bonne affaire à faire. Que de misérables promotions de quelques pourcents sur des prix gonflés pour l'occasion. Peut-être que nous ne nous sommes pas rendus sur les bons sites. C'est pour cette raison que nous faisons appel à vous. Si vous trouvez une bonne adresse pour de procurer un bon smartphone ou un bon accessoire pour un bon prix, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Merci d'avance car elle est loin l’époque où l’on pouvait s’offrir un Windows Phone neuf pour moins de 50 Euros.

Bonnes vacances à tous ceux qui justement y sont, en vacances. Pour nous c'est la semaine prochaine avec un séjour dans ce beau département de la Vendée.


dernières news affichées

Sommaire du site