Jeudi 1 Mai 2025

Chez Bouygues, les augmentations ne sont jamais en vacances ! 2 commentaire(s)

Comme un certain nombre d'entre vous, nous sommes clients Bouygues Télécom car à un moment le forfait proposé était bon marché. Mais ça c'était avant car au fil des ans, Bouygues Télécom a toujours trouvé une bonne excuse pour augmenter notre facture. Comme tous les ans depuis que nous sommes chez eux, quand ce ne sont pas plusieurs fois par an, l'heure est venue pour nous imposer une nouvelle augmentation alors que la qualité de service est inversement proportionnelle au nombre de pannes qui ne cessent d'augmenter. Cette fois ci ce n'est pas une mauvaise nouvelle qu'ils nous annoncent mais deux !

La première est un doublement de tarif de notre option Multi-SIM elle passe de 2 Euros à 4 Euros par mois ! Vraiment dommage car cette option est bien pratique quand on désire avoir un secours de sa connexion fibre. On n'est jamais assez prudent, surtout quand Internet est au cœur de votre métier. Quel justificatif pour cette augmentation de 100% ? Bien sûr aucun, le but est bien sûr de faire plus de chiffre, toujours plus de chiffre sans que ça ne coûte le moindre centime d'investissement !

La seconde mauvaise nouvelle est encore plus malhonnête en appliquant des frais de résiliation de 5 Euros si l'on était, par exemple, pas satisfait d'un opérateur irrespectueux qui augmente les tarifs de ses clients de longue date sans rien leur apporter en plus. Décidemment chez Bouygues, la notion de respect du client n'est pas dans leur ADN. Pire on a l'impression que le mépris est devenu leur marque de fabrique. Mais comment peut-on imaginer que ce soit "des hommes et des femmes" qui décident de maltraiter ainsi leur prochain ?

Si nous n'avions pas changé d'opérateur pour des raisons pratiques, nous avons sécurisé l'accès à certains services de gestion des serveurs du site aux adresses IP appartenant à Bouygues Télécom, c'est décidé, nous voulons quitter cet opérateur. Le problème maintenant est lequel choisir ? Nos prérequis sont assez simples mais encore faut-il trouver l'opérateur qui fonctionnera bien chez nous et qui ne soit pas Free :
- Pas Free car c'est déjà celui de l'accès fibre
- Multi-SIM pour notre connexion de secours
- Moins de 20 Euros par mois
- Au moins 100Go de données mobiles en 5G

Si vous avez des forfaits à nous recommander, n'hésitez pas :)


 Mercredi 30 Avril 2025

Gabriel Attal déclare la guerre aux réseaux sociaux ! 2 commentaire(s)

Dans une France de moins en moins libre où nos vies sont de plus en plus dirigées par des lois liberticides, une des dernières idées de nos dirigeants politiques nous vient de Gabriel Atal. Dans une tribune donnée au Figaro, face au danger que représente la surexposition des jeunes au numérique, il faut décréter un état d’urgence contre les écrans, estiment l’ancien premier ministre et le pédopsychiatre Marcel Rufo, qui proposent une série de mesures concrètes.

Parmi les mesures qu'ils préconisent on trouve une interdiction totale d'accès aux réseaux sociaux avant l'âge de 15 ans. « De la même manière que nous avons imposé les vérifications d'âge pour les sites pornographiques, nous devons le faire pour les réseaux sociaux », argumentent-ils. Et pour les mineurs, ils invitent à « une mesure radicale mais absolument indispensable », une limitation pure et simple à une heure par jour d'accès aux réseaux sociaux ! Gabriel Attal et Marcel Rufo vont même plus loin dans l'autoritarisme et recommandent également la mise en place d'un « couvre-feu numérique systématique » pour les jeunes entre 15 et 18 ans. Ce couvre-feu s'appliquerait de 22 heures à 8 heures sans exception. L'objectif assumé est de désintoxiquer nos jeunes.

Si l'abus des réseaux sociaux n'est pas une bonne chose, comme tout abus d'ailleurs, est-ce à nos politiques de décider ce qui est bon pour nous et comment nous devons vivre, même chez nous ? Ayant un âge certain et même un certain âge, on trouve notre pays de plus en plus misérable et surtout de moins en moins libre. Aujourd'hui ils veulent diriger toutes nos vies ! Ils décident tout : Ce que nous mangeons, quelles voitures nous devons posséder, où nous pouvons aller si nous ne sommes pas assez riches pour avoir leur voiture, comment doit être isolée notre maison, ce que nous pouvons regarder à la télévision, quels sites Internet sont autorisés, … Mais où s'arrêteront-ils ?


 Mardi 29 Avril 2025

Méfiance avec le phishing personalisé ! 2 commentaire(s)

Avec des vols de plus en plus nombreux de nos données personnelles, nous allons malheureusement recevoir de plus en plus de tentatives d'extorsions en tous genres. Le problème est qu'avec ces vols de données très personnelles, ces messages malveillants sont de plus en plus compliqués à identifier. Qui oserait remettre en doute un message contenant des données réellement personnelles que vous pensez être les seuls à détenir ? Pas grand monde et c'est exactement sur cette situation que jouent les délinquants qui envoient ce type de message. Pourquoi vous en parler de nouveau aujourd'hui ?

Cette nuit nous avons reçu un message qui nous a perturbé. Si celui-ci a attiré notre attention c'est qu'au premier abord il semblait légitime. Il nous confirme une souscription à une offre "Amazon Family Vidéo" de 480 Euros (!!!), offre que nous n'avons bien sûr pas souscrite. Pour nous confirmer que le message serait bien un vrai, des informations vraiment personnelles comme notre adresse postale précise ainsi que notre IBAN sont incluses dans le message reçu. Un type de message qui peut faire peur quand on le reçoit au réveil. Heureusement que nous sommes sensibilisés à ce type de message et qu'avant de réellement prendre peur, nous avons été un peu plus loin.

Si un lien d'annulation de l'abonnement de 480 Euros, celui-ci redirige avec un site frauduleux. Une situation confirmée par l'antivirus que nous utilisons sur notre smartphone. Ouf, nous avons eu raison d'être méfiants. Le problème est que personne n'est protégé contre ce type de message. Techniquement parlant ils sont très bien faits et passent sans encombre les protections que l'industrie de l'informatique a mis en place. Pour ceux qui connaissent un peu, le mail répond aux normes SPF / DKIM en se présentant comme envoyé à partir de l'infrastructure Amazon Web Services / AWS. C'est pour cette raison que nous l'avons reçu car habituellement ce type de SPAM est filtré avant de nous parvenir.

En ce début de semaine, nous nous permettons juste de vous rappeler de rester toujours méfiants quand vous recevez certains types de messages SMS ou courriels. Quand un lien vous redirige vers un site vous demandant vos coordonnées bancaires comme un numéro de carte de crédit, fuyez, c'est certainement une arnaque ! Au passage nous ne remercions pas l'opérateur Free car ce sont des données venant de chez lui qui ont été utilisées pour cette tentative d'arnaque !


Les tickets dématérialisés ont-ils fait du bien à la planète ? 6 commentaire(s)

Vivant dans le monde des interdits, nos vies sont de plus en plus dirigées et régies par de plus en plus de lois. Parmi ces lois, l'une d'entre elle impose aux magasins de ne plus distribuer automatiquement de ticket de caisse. Si vous désirez un ticket de caisse lors de vos achats, il faut le réclamer clairement lors de votre passage en caisse si vous en désirez un. A noter que comme souvent dans nos lois, des exceptions existent :
- les tickets de caisse ou autres documents de facturation remis aux consommateurs sur lesquels sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité, par exemple, lors de l’achat d’appareils électroménagers ou de téléphonie,
- le cas où la règlementation impose la remise au consommateur d’un ticket, par exemple : les produits qui doivent être pesés, les prestations de service dont le montant est supérieur à 25 euros ou encore, les prestations dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration,
- les opérations de paiement par carte bancaire annulées ou n’ayant pas abouti,
- certains tickets émis par des automates, comme les tickets de péage ou de parking.

La nature humaine étant ce qu'elle est, un certain nombre d'enseigne ont clairement affirmé que l'écologie faisant partie de leur ADN, elles ne proposent plus de tickets de manière systématique. La vérité est tout autre car c'est juste la loi qui les y oblige, tout comme la présence de panneaux photovoltaïques sur de nombreux parkings d'hypermarchés. Leur ADN n'y est pour rien. Une situation qui nous exaspère car en passant à la caisse de notre magasin préféré, enfin le plus proche en vrai, de manière systématique il nous donne plusieurs bons de réductions qui viennent d'être imprimés. Il est où l'ADN des tickets ?

Pour en revenir au sujet qui nous intéressait, on aimerait savoir si vous avez adopté les applications mobiles des enseignes de la grande distribution ? C'est en effet le seul moyen de retrouver un ticket dématérialisé de nos emplettes avec comme effet secondaire non négligeable, l'enregistrement systématiques de toutes nos dépenses, le tout bien associé à notre identité. Bravo le respect de la vie privée, tout ça à cause d'un législateur qui adore enregistrer les faits et gestes de chacun d'entre nous pour une surveillance de plus en plus pesante de nos vies. Un jour vous verrez, il y aura "un euro numérique" qui fera en sorte qu'il sera impossible un jour de cacher quoi que ce soit de nos actes.

Même si nous sommes totalement contre ce monde de plus en plus numérique, nous ne pouvons passer outre. Nous tentons de limiter les dégâts mais c'est de plus en plus compliqué. Il faut en être conscient, nous sommes de plus en plus surveillés, principalement à cause de nos smartphones !


 Lundi 28 Avril 2025

Test coque Norêve Premium pour Samsung S25 Ultra 9 commentaire(s)

Marque que nous avons découverte il y a plus de 20 ans déjà, Norêve qui s’appelait à l’époque Innovacases, est une PME française de la prestigieuse bourgade de Saint Tropez qui s’est spécialisée dans les protections premium pour smartphones et tablettes. Fort d’un savoir faire acquis au fil des ans, elle propose également de la petite maroquinerie comme des portefeuilles, des accessoires en cuir comme des sacs d’ordinateurs mais également du prêt à porter pour toute la famille. Se présentant comme « La Haute Couture des Accessoires. Pionnier depuis 2003. » c’est tout naturellement pour ses coques de protection premium pour smartphones que nous allons vous parler d’elle.

Pour nous, changer de coque de protection est un excellent moyen d’avoir l’impression de changer de smartphone, tout en faisant l’économie de ne pas en changer, comportement bénéfique pour notre portemonnaie et la planète. Afin de transformer notre S25 Ultra en appareil d’exception, nous nous sommes dit, pourquoi ne pas lui offrir une sublime coque Norêve comme nous l’avions déjà fait pour d’autres smartphones ? Sitôt dit, sitôt fait, direction le site WEB de Norêve pour voir ce qu’ils proposent pour le S25 Ultra.

Alors qu'avons nous choisi ? La réponse se trouve ici :)


 Vendredi 25 Avril 2025

Horodateurs, attention aux faux QRCodes 7 commentaire(s)

Les automobilistes sont appelés à la vigilance. Ces derniers mois, une arnaque au stationnement bien connue, sévit de nouveau dans plusieurs communes, notamment dans le sud de la France. Il s'agit du « Quishing », à savoir de faux QRCodes placés sur les horodateurs en lieu et place des QRCodes légitimes. L'escroquerie a été constatée dans un certain nombre de grandes métropoles comme à Nice (Alpes-Maritimes), à Monte Carlo (Monaco) et plus récemment à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Mis en place il y a quelques années pour ceux qui ne le sauraient pas, ce système permet de payer sa place de parking depuis son smartphone, sans avoir à utiliser l'horodateur, bien pratique quand on n'a pas de monnaie ou sa CB sur soi. Il suffit alors de simplement scanner un QRCode pour régler la taxe de stationnement en saisissant le numéro de sa carte bancaire ou payant par Google Pay ou Apple Pay dans certaines villes. Mais, comme trop souvent, des personnes mal intentionnées en profitent pour tenter de vous soutirer de l'argent.

Le principe de l'arnaque est juste de vous rediriger vers un site frauduleux à cause d'un QRCode tout autant frauduleux. Une fois que vous avez saisi vos coordonnées de carte bancaire, l'arnaque peut commencer. Pire vous n'avez pas payé le stationnement et risquez même de vous prendre une prune ! En résumé, soyez vigilant quand vous utilisez un QRCode. Le moins risqué restant de payer votre taxe directement à la borne prévue à cet usage.


 Jeudi 24 Avril 2025

Mise à jour d'avril pour les Samsung S25 17 commentaire(s)

Si vous avez la chance de posséder un des tous récents Samsung S25, sachez qu'une mise à jour est actuellement disponible au téléchargement. Enfin elle l'est pour notre S25 Ultra pour qui c'est déjà la seconde mise à jour système qu'il se voit proposer. Comme souvent on ne sait pas trop ce que cette nouvelle version apporte mais on imagine qu'elle corrige un certain nombre de bugs trouvés par Samsung et l'habituelle collections de patchs proposés par Google qui concernent les failles de sécurité du système Android lui-même.

En choisissant un Samsung de toute dernière génération, c'est en autre raison pour ce suivi logiciel qui fait partie des meilleurs sur la plateforme Android. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup, … ça veut dire qu'il était … oups on s'est un peu perdu. Plus sérieusement avec de plus en plus de logiciels malveillants et de personnes qui n'ont pas d'autres choses à faire que de tenter de nuire à leur prochain, avoir un smartphone dont les mises à jour en général et les mises à jour de sécurité en particulier sont nombreuses, ça rassure dans l'utilisation quotidienne de son smartphone.

Même si la majorité d'entre vous ne sera pas concerné par cette mise à jour du S25, on profite tout de même de l'occasion pour remercier Samsung de son suivi logiciel. Certes on en paye le prix avec des appareils pas vraiment bon marché, mais comme pour tout, par moment il faut savoir investir un peu pour avoir un service un peu meilleur. Au sujet des mises à jour, notre Galaxy Watch 7 s'est elle aussi vu proposer une mise à jour cette semaine. Le seul truc qu'on regrette c'est qu'on ne sache pas vraiment ce que ces mises à niveau apportent.

Si la mise à jour s'est bien déroulée, on n'arrive cependant vraiment pas à comprendre pourquoi Samsung nous oblige à télécharger celle-ci via un réseau WIFI. Quand on a 150Go de données sur son forfait 5G, le WIFI on ne fait plus vraiment l'effort de l'activer. Pire dans certains cas, le WIFI sera plus lent que la 4G ou la 5G, pourquoi ne laissent-ils pas le choix à leurs utilisateurs de choisir le réseau qu'ils préfèrent utiliser pour mettre à jour leur smartphone ? Sincèrement c'est vraiment pénible ce monde où l'on décide de plus en plus à votre place de ce que vous avez le droit de faire et comment vous devez le faire.


 Mercredi 23 Avril 2025

Nouvel étiquetage énergétique pour les smartphones 1 commentaire(s)

Notre belle Europe qui décide à notre place plein de choses pour notre bien, a voté la mise en place de nouvelles obligations qui concerneront téléphones mobiles, smartphones et tablettes. Des exigences en matière d’écoconception s’appliqueront donc aux smartphones, aux téléphones portables, aux téléphones sans fil et aux tablettes mis sur le marché de l’UE à partir du 20 juin 2025. Des exigences en matière d'étiquetage énergétique s'appliqueront également à partir de la même date pour les smartphones et les tablettes. Ces règles ne s'appliquent pas aux tablettes, aux produits avec écran principal flexible et aux smartphones spécifiques conçus pour des communications de haute sécurité.

Concernant cette étiquette énergétique ressemblant beaucoup à celle des réfrigérateurs, voici à quoi correspondent les informations qu'elle affichera obligatoirement :
1 - Échelle des classes d'efficacité énergétique de A à G comme les frigos
2 - La classe d'efficacité énergétique du produit concerné
3 - L'endurance de la batterie par cycle, en heures et minutes pour une charge complète
4 - Classe de fiabilité en chute libre répétée pour les maladroits
5 - L'endurance de la batterie en nombre de cycles de recharge
6 - Classe de réparabilité (Différent de l'indice de durabilité français)
7 - Indice de protection d'enveloppe (Etanchéité, poussières, …)

Une énième norme qui espérons-le ne nous embrouillera pas de trop. Pour rappel, trop d'informations, nuit à l'information.


 Mardi 22 Avril 2025

L'actualité des smartphones est morose, parlons bagnoles ! 6 commentaire(s)

Lors de son lancement et durant de nombreuses années, Smartphone France a pu vous présenter de nombreuses actualités sur un monde en perpétuelle évolution, le merveilleux monde des smartphones. Force est de constater que depuis quelques années, ce merveilleux monde évolue très peu avec des appareils qui d'une année sur l'autre sont quasiment les mêmes. Face à cette situation nous avons clairement de plus en plus de mal à trouver des sujets d'actualité intéressants à vous présenter. Que faire face à cette situation ?

Pourquoi ne pas vous parler tous les jours ou presque de vélos électriques, de bagnoles décarbonnées, de bornes de recharges ? Voilà une idée quelle est bonne ! Plus sérieusement il est vrai qu'il est vraiment compliqué de trouver de véritables sujets intéressants et nouveaux sur le monde des smartphones. On est loin de l'époque où Windows Phone, iOS et Android étaient novateurs en proposant réellement de nouvelles choses qui rendaient l'achat d'un nouveau smartphone justifié. Aujourd'hui garder son smartphone 3 ans ou plus, n'est plus du tout déconnant. C'est même mieux pour la planète.

Pour en revenir aux bagnoles, on profite de l'occasion pour critiquer la « Renault 5 Turbo 3E ». Sincèrement comment peut-on être intéressé par ce type de bagnole avec une dénomination purement commerciale ? Pour rappel un Turbo sur des moteurs électriques ça n'existe pas ! Pire à plus de 150.000 Euros (!!!), quel est l'intérêt d'acheter une voiture dont l'autonomie annoncée est de 400kms donc moins de 200 si l'on tire dedans pour profiter de son aspect turbo ? Sur ce, bonne semaine malgré tout et promis juré, si Smartphone France garde son nom, ce n'est pas pour devenir des lobbyistes de ce qu'on appelle aujourd'hui, la mobilité douce.


 Lundi 21 Avril 2025

Faut-il déclarer un compte Paypal aux impôts ? 3 commentaire(s)

Un certain nombre d'entre vous, comme nous d'ailleurs, doit certainement posséder "un compte Paypal". Très pratique pour acheter en ligne de manière plus simple et plus sécurisée, Paypal pourrait être considéré par l'administration fiscale, comme un compte bancaire détenu à l'étranger. Ce type de compte devant être déclaré au FISC, qu'en est-il pour un compte Paypal qui est un compte à l'étranger sans réellement être un compte bancaire associé à un IBAN ?

La bonne nouvelle est qu'un compte Paypal ne doit pas obligatoirement être déclaré. Pour qu'un service bancaire étranger ne nécessite pas de déclaration, il faut qu'il remplisse les conditions suivantes :
- Avoir pour but principal le paiement d’achats en ligne ou l’encaissement de ventes de biens (eBay, Leboncoin, Vinted, …)
- Être obligatoirement associé à un compte bancaire ouvert en France (IBAN français commençant par FR...)
- La somme totale encaissée sur l’année fiscale doit être inférieure ou égale de 10.000 euros

Si vous utilisez, comme nous, un compte Paypal pour faciliter vos achats sur certaines boutiques en ligne ou pour partager facilement de l'argent avec vos proches, pas besoin de déclarer votre compte. Au pire, si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à contacter par email afin de garder une trace écrite, votre centre des impôts qui saura vous renseigner.


dernières news affichées

Sommaire du site