Samedi 19 Octobre 2024

Le monde connecté, un monde sous surveillance permanente ! 7 commentaire(s)

Aujourd'hui il est plus que courant de voir un lave-vaisselle, une machine à laver, un four, voire une hotte de cuisine dont un des arguments de ventes est qu'ils sont pilotables à partir d'un smartphone. Si pouvoir commander ou suivre le fonctionnement des appareils domestiques à partir de son smartphone est pratique, ce qui est surprenant dans la manière de faire des fabricants qui imposent d'utiliser leurs serveurs pour une simple fonctionnalité de télécommande. Est-ce une bonne chose ?

Ayant récemment changé des appareils électroménagers vieillissants, nous avons fait le choix d'appareils plus modernes et coordonnés. Parmi les critères de choix, à aucun moment le fait qu'ils soient connectés a été pris en compte. Malgré ça, plusieurs de nos appareils de la cuisine sont dorénavant connectés. Parmi eux, un four et une hotte. D'autres appareils plus anciens, d'autres marques et gardés peuvent également être connectés. Le premier regret de tous ces appareils connectés, est que comme ils ne sont pas tous de la même marque, ils nécessitent quasiment tous une application mobile différente. Elle est où la praticité mise en avant si on doit utiliser autant d'applications différentes que d'appareils ?

Une fois passé le côté, chaque marque fait ce qu'elle veut au détriment du consommateur, ce qui nous choque réellement le plus c'est que quasiment tous ces appareils connectés nécessitent un compte en ligne sur les serveurs du fabricant pour fonctionner. Pourquoi cette nécessité. A la base une simple connexion avec nos smartphones suffirait amplement non ? Pas pour eux, flicage et exploitation commerciale des données oblige, un compte en ligne est obligatoire pour configurer ses appareils qui doivent presque tous dialoguer avec leurs serveurs ! Bref fini votre intimité si vous décidez d'utiliser toutes les fonctionnalités qui vous ont été vendues.

Le pire c'est que pour profiter de tous les réglages disponibles, certains imposent d'être pilotés par leur application mobile ! Bref même plus le choix d'être ou non connecté avec des données envoyées on ne sait où et exploitées par on ne sait qui. Si vous êtes un peu parano comme nous, la solution la plus simple est de tout configurer comme le fabricant l'impose, de choisir les réglages qui vous plaisent, puis ensuite de bloquer toute connexion Internet de ces mêmes appareils vers le site du fabricant. Simple pour un geek mais pas à la portée de tous et c'est bien ça qui est regrettable. Soyez en conscient, dans tous vos gestes du quotidien, même tranquillement chez vous, le monde sous surveillance permanente est devenu une réalité !


 Vendredi 18 Octobre 2024

Free passe son forfait à 350Go de données mobiles ! 10 commentaire(s)

Dans son extrême bonté, Free, le 4ème opérateur mobile français qui a vu le jour en 2012, a décidé de passer l'enveloppe de données mobile de son forfait principal à 350 Go. Ouais, génial, fantastique, extraordinaire … enfin quand on y regarde de loin car dans la vraie vie ça sert à quoi 350 Go de données mobiles ? Quand on a la chance d'avoir une bonne couverture 5G avec Free ça peut éventuellement remplacer une connexion fixe mais à une époque où la fibre se démocratise, qui va oser remplacer une ligne fixe par une ligne mobile ?

Bref comme c'est de plus en plus le cas avec Free ces dernières années, une offre qui ne reste qu'un effet d'annonce pour faire croire que Free reste l'opérateur français le plus intéressant. Oui à une époque Free a bougé les lignes, mais aujourd'hui il est rentré dans le rang et en termes d'opérateur fixe, il fait même aujourd'hui partie des opérateurs les plus chers avec des box bardées d'options qui ne servent à rien ou presque.

Clients Free pour l'internet fixe, notre offre est une vieille Freebox Mini4K qui nous sert uniquement de modem et d'adaptateur pour avoir un téléphone fixe, au cas où. Pour 30 Euros par mois sans aucune option, ça reste raisonnable mais ce n'est clairement pas l'offre du siècle. Merci tout de même à Free de nous offrir une ligne mobile, avec 50Mo (!!!) d'Internet sans supplément. C'est juste pratique pour automatiser des notifications importantes par SMS. Fre c'était bien … avant !


 Jeudi 17 Octobre 2024

Offrez des cadeaux facilement grâce à votre smartphone 1 commentaire(s)

Uggy, acteur sur le marché des cartes cadeaux dématérialisées, annonce le lancement de Gift.cool, une nouveauté qui se donne comme objectif de redéfinir la carte cadeau en proposant une nouvelle façon de faire plaisir : instantanément, simplement, et de manière responsable. Gift.cool est la première application qui permet non seulement d'envoyer des cadeaux dématérialisés immédiatement, mais également de payer directement avec son mobile chez les commerçants partenaires, transformant ainsi radicalement l'expérience de donner et de recevoir des cadeaux, tout en soutenant les commerces de proximité.

Gift.cool s'est fixé comme objectif ambitieux de devenir « le Lydia du cadeau », c’est-à-dire un réflexe instantané pour offrir. Notre vision est que l'acte de faire plaisir devienne aussi simple que d'envoyer un message ou de réaliser un paiement mobile. Gift.cool ambitionne de s’imposer comme l’application universelle du cadeau, où chacun, qu’il soit particulier ou professionnel, peut offrir un cadeau personnalisé à toutes occasions.

« Avec Gift.cool, nous voulons que chaque cadeau ait du sens. Non seulement en apportant de la joie au destinataire, mais également en soutenant directement l’économie locale, » explique Dimitri Ducourtieux, CEO d’uggy. « Le véritable changement, c’est de rendre le geste d’offrir aussi simple qu’un clic, en intégrant les petits commerces au marché des cartes cadeaux, un secteur de 8 milliards d’euros qui leur était auparavant inaccessible. »

Si le concept vous intéresse, Gift.cool est disponible dès maintenant sur Android et sur iOS.


 Mercredi 16 Octobre 2024

Journées nationales de la réparation ce WE 1 commentaire(s)

Du 18 au 20 octobre 2024 se tiendra la 2ème édition des Journées nationales de la réparation (JNR). Coorganisées par l’association HOP / Halte à l’obsolescence programmée et Make.org Foundation, les JNR participent à lever les freins à la réparation auprès du grand public pour prolonger la durée de vie des objets du quotidien et limiter la production de déchets.

Électroménager, informatique, meubles, vêtements, vélos… Les solutions pour favoriser la durabilité des objets du quotidien sont nombreuses mais encore trop peu visibles. C’est tout l’enjeu des JNR, qui proposent gratuitement et partout en France des ateliers ludiques, des conférences, des portes ouvertes, des démonstrations ou encore des jeux, où chacun peut apporter ses objets favoris pour les réparer, avec l’aide de bénévoles ou de professionnels. L’occasion de s’engager dans une consommation plus durable et de faire des économies.

Les JNR permettent également au grand public d’en apprendre davantage, via des projections ou des expositions, sur l’enjeu écologique que représente la réparation. En effet, les Français ont encore du mal à franchir le pas : alors que près de 8 sur 10 (77%) ont conscience que nos manières de consommer impactent négativement l’environnement, seul un peu plus d’un tiers d’entre eux (36%) réparent un produit lorsqu’il tombe en panne. Pourquoi un tel écart ? Principalement, pour des raisons de coût : 68% jugent dissuasif le montant des réparations. De plus, pour 87%, la réparation n’est pas facilitée par les fabricants.

Si vous désirez en savoir plus sur cet évènement, n'hésitez pas à faire un petit tour sur son site officiel : https://journeesreparation.fr/ ...


 Samedi 12 Octobre 2024

Un mot de passe long ne vous protège de rien ! 3 commentaire(s)

Régulièrement ce type d'infographie est publiée afin de vous sensibiliser au fait qu'un mot de passe trop simple vous rend vulnérable au piratage informatique. S'il est vrai qu'on mot de passe trop simple est à proscrire, un mot de passe compliqué ne vous protégera cependant de rien du tout, même si ce type d'image tente de vous faire croire le contraire. Même si découvrir un mot de passe de 10 caractères peut prendre plusieurs milliers d'années vu la puissance actuelle des ordinateurs, un simple phishing bien fait peut faire en sorte que votre compte soit piraté en quelques minutes !

Aujourd'hui il n'y a pas de règles idéales pour vous protéger d'un éventuel piratage informatique mais ces quelques conseils peuvent limiter les risques :
- Mot de passe pas trop simple. 20 caractères ça ne sert à rien mais 4 ce n'est pas assez
- Mot de passe réellement différent pour chaque service utilisé
- Activation du MFA dès que c'est possible en évitant SMS et courriel si possible
- Utilisation d'un bon gestionnaire de mot de passe si possible hors ligne
- On n'utilise pas la date de naissance de ses enfants ou de son poisson rouge
- Eviter, si possible, de stocker ses mots de passe dans son navigateur

Se protéger à 100% d'un piratage informatique est malheureusement impossible aujourd'hui. On peut juste limiter les risques en appliquant de bonnes mesures et en restant très vigilant à toutes sollicitations qui sortent de l'ordinaire.


 Jeudi 10 Octobre 2024

Méfiez vous des produits reconditionnés 2 commentaire(s)

Si les produits reconditionnés ont le vent en poupe, principalement pour des raisons économiques et/ou écologiques, comme souvent, nombreux sont ceux à profiter de l'occasion pour abuser de leur prochain. Suite à plusieurs enquêtes, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes / DGCCRF , nous invite à rester prudents face au marché des smartphones ou tablettes reconditionnés.

Pour ce marché le législateur impose normalement aux reconditionneurs certaines procédures et tests. Il s'avère que les tests prévus par la loi pour garantir au consommateur des appareils fonctionnels sont trop souvent incomplets. La réglementation étant relativement récente, la DGCCRF poursuivra ses contrôles, tant il est important que dans le cadre du développement d’une économie plus durable, le marché du reconditionné et plus largement du réemploi ne pâtisse pas d’un manque de confiance. En parallèle, la DGCCRF souhaite accompagner le développement de la filière du reconditionné.

Le reconditionné c'est bien, mais à consommer avec prudence (Cousine de modération selon nos informations).


 Mercredi 9 Octobre 2024

Microsoft abandonne une nouvelle fois ses smartphones ! 12 commentaire(s)

Après avoir lâchement abandonné ses clients qui avaient commis l'erreur de croire en ses Windows Phone, Microsoft renouvelle l'expérience en abandonnant cette fois ci les derniers clients qui avaient fait le choix d'adopter un smartphone Microsoft. Windows Central, un site spécialisé dans l'écosystème Microsoft depuis le siècle dernier, nous informe que Microsoft abandonne lâchement ses Surface Duo 2.

Pour rappel, ce modèle était vendu plus de 1500 Euros chez nous. Voir un appareil de ce prix être totalement abandonné au bout de 3 ans après une seule mise à jour majeure du système est déplorable. Une situation qui nous prouve une nouvelle fois le mépris de Microsoft envers "ses petits clients" ! Aujourd'hui le business de Microsoft, c'est le cloud, la poule aux œufs d'or. Le reste est progressivement abandonné.

Pour avoir connu Microsoft dès le début des années 90, nous sommes vraiment tristes de voir ce qu'est devenu une entreprise qui comme la majorité des multinationales n'a plus qu'un seul objectif, le pognon et vite !


 Mardi 8 Octobre 2024

Les smartphones pour les plus jeunes, ce n'est pas une solution 0 commentaire(s)

Si fournir un smartphone aux plus jeunes est aujourd'hui de plus en plus courant, est-ce une bonne chose pour autant ? Loin de nous l'idée de vous dire quoi faire, mais l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique a réalisé une petite étude sur le sujet. Avec plus de 6 équipements en moyenne, les familles françaises possèdent un nombre d’écrans conséquent. Le smartphone est présent dans 92% des familles interrogées, l’ordinateur dans 85 % et le téléviseur connecté à 65%.

L’étude analyse de nombreuses données et tire quelques conclusions. « L’un des enseignements majeurs de cette nouvelle enquête demeure le manque d’intérêt porté par les adultes une fois les enfants équipés. Un autre enseignement paradoxal est que plus les enfants sont jeunes, moins les parents semblent s’intéresser à leurs pratiques ! ». « Sur l’ensemble des pratiques plébiscitées par les jeunes, nous constatons que les parents ont tendance à en sous-estimer l’ampleur avec des écarts de perception allant de 5 pts à 22 pts » explique l'association. La bonne chose à retenir c'est que les parents s’impliquent de plus en plus dans l’éducation numérique de leur progéniture.


 Jeudi 3 Octobre 2024

La surveillance par IA va être généralisée en France ! 1 commentaire(s)

Situation que nous dénonçons depuis plusieurs années déjà, la surveillance de masse grâce au numérique gagne de plus en plus de terrain. Après les smartphones, ce sont les caméras de surveillance qui sont de plus en plus utilisées pour surveiller chacun d'entre nous, dès que nous avons l'idée étonnante de sortir de chez nous. Pour les jeux olympiques de 2024, qui pour rappel se sont déroulé à Paris il y a quelques semaines, l’ex-ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait laissé entendre que l'expérimentation de vidéosurveillance algorithmique votée dans ce cadre particulier pourrait être prolongée au-delà de la compétition sportive si son efficacité est prouvée. Malheureusement, elle avait raison !

Alors que le ministère de l'Intérieur assurait jusqu'ici que l'expérimentation n'irait pas au-delà de la période des Jeux olympiques, même si le texte de la loi prévoyait déjà une prolongation possible jusqu'au 31 mars 2025. Matignon précise attendre le rapport d'un comité d'évaluation promis d'ici fin décembre pour prendre sa décision définitive … du moment. Selon les autorités, le bilan de cette expérimentation est plutôt positif, même si le dispositif est certainement à améliorer concernant la détection d'armes ou d'objets abandonnés, ainsi que les départs de feu. Le comité d'évaluation de ces caméras algorithmiques doit remettre un rapport d'ici la fin de l'année 2024.

Tout comme nous depuis bien longtemps, les associations de défense des libertés, quant à elles, redoutent une surveillance généralisée malgré une soi-disant ligne rouge jusque-là fixée par le gouvernement, l'utilisation de la reconnaissance faciale. Alors que nos démocraties n'hésitent pas à critiquer très régulièrement des pays comme la Chine où la surveillance généralisée est déjà une réalité, ne nous y trompons pas, même si cette idée est aujourd'hui qualifiée de complotiste par les bien-pensants, un jour elle sera malheureusement une réalité, même chez nous !


 Mercredi 2 Octobre 2024

Les émulateurs d'ordinateurs c'est vraiment super 2 commentaire(s)

Quand on vieillit avant de devenir complètement gâteux on passe par une période de nostalgie où l'on tente de se rappeler les bons souvenirs de sa jeunesse passée. Ayant toujours été passionné par l'informatique, le vieux Webmaster que je suis a commencé sa carrière d'informaticien amateur en s'achetant un Atari 520STF à la fin des années 80. Utilisant encore des émulateurs Atari sur PC pour me rappeler du bon vieux temps où je programmais en Turbo C ou j'utilisais Calamus pour faire de la PAO, je me suis dit, pourquoi ne pas tenter la même chose sur mon smartphone Android ?

Aussi étonnant que cela puisse l'être il existe sur le Google Play Store un excellent émulateur d'ordinateur Atari ST / STE. Baptisé Hataroid celui-ci est réellement excellent et je ne peux que vous encourager à le tester sans attendre si vous avez connu cette époque formidable où avoir un ordinateur était bien plus que d'utiliser cet ordinateur. Pour fonctionner l'émulateur nécessite des images TOS (Les ROMs systèmes) qu'on peut trouver très facilement sur la toile comme sur le site AVTANDIL.

Si vous étiez plutôt Amiga, désolé je ne peux rien pour vous car même des années plus tard, la guerre Atari / Amiga ne semble pas terminée ;)


dernières news affichées

Sommaire du site