Lundi 24 Juin 2019

Avez vous déjà utilisé la fonction 'Localiser mon appareil' ? 0 commentaire(s)

C'est en lisant un article publié par un soi-disant journaliste professionnel sur le site d'une radio nationale française que nous est venue l'idée de cette petite bafouille. Sur cet article voulant parler de la localisation à distance de son smartphone, nous n'avons pas pu nous retenir en lisant la phrase "Apple n'est pas le seul à proposer une fonctionnalité de localisation" ! Un journaliste compétent n'aurait jamais écrit aujourd'hui une telle phrase. Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Apple n'a rien inventé il a juste été un maître dans la vente de technologies que d'autre avaient du mal à rentabiliser.

Comment peut-on écrire de telles âneries aujourd’hui ? Même nos vieux Windows Phone proposaient déjà cette fonctionnalité il y a de nombreuses années ! Il est vrai que pour certains journalistes cette situation peut paraître étonnante mais les iPhones ne proposent pas plus de choses que les autres. Pour rendre à Steve J. ce qui appartient à Apple soyons honnêtes. Il est vrai qu'ils ont tout de même été innovants sur un truc : Les tarifs très élevés !

Pour en revenir à cette fonctionnalité "Localiser mon appareil" qui fonctionne sur nos vieux Windows Phone et même Windows 10, l'avez-vous déjà utilisée un jour ?


Des contrefaçons d'applications présentes sur tous les stores ! 2 commentaire(s)

C'est en lisant cet article publié par ghacks.net il y a une semaine, que nous tenions à préciser un peu les choses concernant "les fausses applications" qui seraient de plus en plus nombreuses sur le Microsoft Store. Pour commencer cette pratique n'est pas nouvelle, nous en parlions déjà en 2015 avec de fausses applications officielles. La situation dénoncée aujourd'hui est certes un peu différente avec des applications Open Source publiées par des personnes peu scrupuleuses qui en profitent pour rendre payants de trucs qu'ils n'ont pas développé eux même et dont ils comptent malgré tout tirer profit.

Si ce type de pratique n'est pas obligatoirement illégal, tout dépend du type de licence open-source, ça reste clairement totalement malhonnête de s'approprier le travail d'autres pour en tirer profit à son avantage, en trompant au passage le consommateur. Ce qui est la plus choquant dans cette histoire, c'est certainement le manque de sérieux des responsables de ces boutiques en ligne de logiciels, le problème ne concernant bien sûr pas que Microsoft, qui sont prêtes à tout pour augmenter le nombre de titres disponibles. Si éradiquer complètement ce type de pratique est quasiment impossible, nous espérons vous rappeler avec cet article que vérifier la provenance de telle ou telle application en se renseignant un peu sur son développeur, est un petit effort qui mérite d'être fait.

Si les stores officiels comme le Play Store ou le Microsoft Store son plus sûrs que des sources alternatives, elles ne protègent par contre pas l'utilisateur à 100%. Il convient donc toujours de rester méfiant quant aux logiciels que vous choisissez d'installer sur votre smartphone ou votre ordinateur.


 Vendredi 21 Juin 2019

Windows Phone a été abandonné pour le projet 'Touche Office' ! 11 commentaire(s)

On le sait tous, une division "Recherche et développement" est un investissement qui peut coûter des millions peut être même des milliards de dollars quand on est une multinationale américaine. Suite à une image publiée par sur Twitter WalkingCat qui nous a habitué à nous dévoiler des informations fiables concernant Microsoft, cette image nous livre indirectement où est passé le budget économisé par Satya Nadella en abandonnant les Windows Phone.

Même si aucune information officielle n'a été donnée, nous pensons que cette économie a permis de développer un clavier avec une touche Office ! Une idée qui il est vrai var certainement révolutionner l'informatique de demain. Avec la "touche Windows" à gauche et la probable "touche Office" à droite, des centaines de millions de claviers à travers le monde vont enfin connaître la révolution qui les fera passer réellement dans le 21ème siècle. Merci à Microsoft de révolutionner notre monde et à la semaine prochaine pour de nouvelles informations car il va bien nous falloir un WE pour nous remettre de celle-ci.

Au sujet de nouvelles informations, si vous trouvez des trucs intéressants concernant les smartphones n'hésitez pas à nous en faire part car que ce soit sur Android, iPhone et même sur Windows Mobile, l'actualité nous semble bien calme en ce moment.


 Jeudi 20 Juin 2019

On vous aime, n'utilisez pas votre smartphone au volant ! 10 commentaire(s)

Pratique inexistante il n'y a pas si longtemps que ça, le fait d'utiliser un téléphone mobile ou un smartphone en conduisant est malheureusement encore très et même trop courant. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, 46% des conducteurs utilisent leur smartphone pour passer un coup de fil en conduisant, 25% pour lire ou écrire un SMS. Des chiffres qui sont même en forte augmentation chez les plus jeunes. Bien sûr dans ces chiffres on pourrait parler des 54% afin de se guider mais ça ne serait pas totalement honnête car un GPS de smartphone n'est pas plus dangereux qu'un GPS de voiture ... tant qu'on se contente de l'écouter sans le bidouiller.

Si en 2004 les français étaient environ 1 sur 5 à utiliser leur téléphone mobile au volant, selon le baromètre Axa Prévention ils sont aujourd'hui désormais 70% ! Des chiffres bruts à remettre dans leur contexte car si 7 français sur 10 utilisent un smartphone au volant, en 2004 les smartphones à part quelques rares BlackBerry et smartphones Windows n'existaient pas. Il est donc facile de tirer la sonnette d'alarme sur des pratiques qui il y a 15 ans ne pouvaient pas être faîtes, faute d'objets pour le faire !

Il n'en reste pas moins que ces chiffres sont alarmants. Sans donner des leçons de morale à qui que ce soit, prenez toujours bien conscience que faire autre chose que conduire quand justement on conduit, est hyper dangereux que ce soit pour vous ou pour les autres. Les hôpitaux et même les cimetières sont malheureusement plein de personnes qui seraient aujourd'hui les premières à vous botter le cul s'ils vous prenaient à utiliser votre smartphone en conduisant. Leur problème est qu'elles ne peuvent plus le faire. Vu qu'on vous aime, permettez-nous de vous donner un petit conseil : N'utilisez pas votre smartphone au volant !


 Mardi 18 Juin 2019

Un assureur pour smartphone se fait épingler pour ses pratiques 5 commentaire(s)

Avec une population suréquipée en smartphones, le business gravitant autour de ces appareils mobiles attire de nombreuses entreprises qui sont prêtes à tout et même des fois à n'importe quoi pour partager un gâteau qui, cerise sur le gâteau justement, ne cesse de grossir. C'est par exemple le cas des assureurs qui avec des smartphones coûtant de plus en plus cher, ont trouvé un moyen de profiter de ce jeune marché. Si nous parlons de ces assurances pour smartphones, c'est justement que l'un d'entre eux vient de se faire épingler pour certaines pratiques douteuses comme nous en informent un certain nombre de médias nationaux comme RTL, BFM ou Le Parisien.

A la suite d’une enquête de la DGCCRF, l'assureur SFAM a écopé d’une amende de 10 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses. Comme souvent dans les affaires de litiges consommateurs, c'est l'association UFC Que Choisir qui est à l'origine de la condamnation de l'assureur. L'affaire remonte à plusieurs années où sous couvert d'une offre promotionnelle de "30 euros remboursés" apposée sur l'étiquette du produit et d'un discours commercial assez flou, les consommateurs se voyaient très fortement incités à souscrire à l’assurance SFAM lors de l’achat de produits high-tech, cette assurance ayant même parfois tout simplement été imposée ! Pour l'histoire, la SFAM est le second actionnaire de la FNAC, enseigne dans laquelle les pratiques litigieuses ont été relevées.

A noter que malgré ses liens commerciaux et financiers avec la SFAM, la FNAC précise avoir changé de partenaire assureur pour ses clients. A noter également que l’assureur étant également tenu de rembourser ses victimes qui en feront la demande, si vous faîtes parmi de ces clients lésés il suffit de contacter le service client de la SFAM ou la DGCCRF de la Drôme, département où l'affaire a été instruite. A propos des assureurs rappelez-vous d'une chose, leur but premier n'est pas de vous assurer mais de s'enrichir.


 Lundi 17 Juin 2019

Windows 10 ARM devrait fonctionner sur Microsoft Lumia 950 5 commentaire(s)

Après avoir réussi la prouesse de faire fonctionner Windows 10 pour processeurs ARM sur le smartphone Microsoft Lumia 950XL, les géniaux bidouilleurs qui se sont lancé dans ce défi comme Gustave Monce ont décidé de se lancer dans la même aventure mais cette fois ci concernant le Microsoft Lumia 950 (Oui vous avez noté que le XL a sauté).

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui possèdent encore cet excellent smartphone dans un de leurs tiroirs mais qui ont dû s'en séparer à cause du honteux abandon de Microsoft pour son système d’exploitation mais surtout pour les millions de clients qui utilisaient encore un Windows Phone à l'époque où cette décision a été prise. Bien sûr il s'agit plus d'un défi qu'autre chose mais nous on aime bien les défis surtout quand ceux-ci permettent de redonner vie à des appareils qui ont été condamnées par leur fabricant.

Qui parmi vous est tenté par l'aventure "Windows ARM" de manière plus générale, achat d'un ordinateur avec ce type de processeur par exemple ?


Choisissez le smartphone qui bande où et quand il faut ! 6 commentaire(s)

Si la grande majorité des smartphones 4G fonctionnent parfaitement dans l'hexagone en étant compatibles avec toutes les fréquences utilisées par les opérateurs français, ce n'est malheureusement pas le cas de tous les appareils qu'on peut trouver. Dans une période où certains sont tentés par l'expérience d'un smartphone Android chinois pas cher en provenance directe de Chine via des boutiques en ligne, il convient d'être assez vigilant sur cet aspect technique, sous peine d'être déçu.

En France ce sont 5 bandes de fréquences qui sont utilisées par les 4 opérateurs qui possèdent des antennes 4G. Ces bandes de fréquences sont :
- Bande 28 pour la bande des 700 Mhz (Principalement Free)
- Bande 20 pour la bande des 800 Mhz (Tous sauf Free)
- Bande 3 pour la bande des 1800 Mhz (Tous les opérateurs)
- Bande 1 pour la bande des 2100 Mhz (Tous sauf Free)
- Bande 7 pour la bande des 2600 Mhz (Tous les opérateurs)

En France le téléphone idéal sera celui qui inclus les bandes 28, 20, 3, 1 et 7 mais suivant votre opérateur un smartphone compatible avec moins de bandes de fréquences pourra suffire. Quand vous achetez un smartphone, n'oubliez pas de regarder cette caractéristique puis celle du DAS qui vous évitera d'être irradié comme le pain dans un four à micro-ondes.

Concernant la 5G, ne vous pressez pas car ce n'est pas prêt d'arriver de manière généralisée ;)


 Jeudi 13 Juin 2019

L'espionnage numérique peut commencer dès le plus jeune âge ! 6 commentaire(s)

En ayant fait le choix d'un Windows Phone il y a quelques années, de nombreux utilisateurs qualifiés malgré tout de fous par leur entourage, ont fait le choix de la tranquillité en ce qui concerne l'espionnage numérique de leur vie privée. Bien sûr un Windows Phone ne protégeait pas de tout mais permettait tout de même de ne pas trop confier sa vie personnelle à des serveurs se trouvant sur tous les continents de ce qu'on appelle encore la planète bleue. Avec un Google qui a bâti sa fortune sur l'exploitation des données personnelles de tous ceux qui utilise ses services, de nombreuses sociétés se sont engouffrées dans la brèche ouverte pour avoir leur part d'un gâteau qui ne cesse de grossir. Parmi elles on retrouve bien sûr Apple, Microsoft, Facebook, ... mais également une entreprise qui à la base pouvait se cacher derrière une activité honorable de simple marchand. Vous avez tout naturellement reconnu le géant Amazon.

Devant rendre rentable une activité qui ne l'est pas vraiment, malgré un chiffre d'affaire insolent et une capitalisation boursière qui l'est tout autant, Amazon avec ses services AWS fait partie des plus gros services de Cloud existant actuellement et engrange des centaines de millions de dollars ... mais ce n'est pas assez. Dans une société économique où il faut grossir, toujours grossir, enfin quand on est une entreprise, l'intelligence artificielle et la collecte de données privées est la véritable poule aux œufs d'or du moment. Quand on est une entreprise avec des centaines de millions de clients à travers le monde, quoi de plus simple que de remplir quotidiennement des Téraoctets de bases de données ? Le problème est que ça ne semblait pas suffisant alors Amazon s'est engouffré dans les assistants numériques domestiques qui permettent de remplir bien plus vite ses bases de données pour en tirer profit pleinement dans le futur.

Comme souvent avec des hommes et une majorité de femmes (Bah oui sur la terre il y a plus de femmes) cupides et avides ça ne suffisait pas. Rappelez-vous il faut progresser, toujours progresser, encore progresser. Si les enceintes connectées de la marque et le service Alexa sont très intéressants, leur point faible est que souvent elles ne rentrent pas dans les chambres de plus jeunes. Et c'est là que l'excellente idée est arrivée : "echo dot Kids Edition". Bah oui avec cette idée la collecte de données jusque-là inexistante ou presque va pouvoir commencer. En plus les gamins d'aujourd'hui seront les clients de demain alors en enregistrant tout sur eux dès le plus jeune âge tout sera possible comme peut-être même, changer leur manière de vivre !

Comme vous le savez nous sommes plus qu'opposés à ces assistantes numériques dont le seul est unique but n'est pas de vous servir mais de se servir de vous. Vous les trouvez géniales, libre à vous, mais par pitié n'embarquez pas vos enfants dans ce naufrage. Laissez-leur le temps de se faire leur propre opinion. C'est comme par exemple tous ces parents qui sont fiers d’inonder les réseaux sociaux de photos de leurs progénitures, mais que vont en penser ces mêmes enfants dans 15 ou 30 ans quand ils constateront que leur vie privée est tout sauf privée ... à cause de vous ?


 Mercredi 12 Juin 2019

Fin du support de Windows 10 Mobile Creators Update 18 commentaire(s)

Officiellement disponible depuis Avril 2017, la version de "Windows 10 Mobile Creators Update" a vu la fin de son support trouver son terme ... hier. Normalement cette version de Windows 10 Mobile qui permet aux Lumia 640 / 640XL de manière officielle et aux Nokia Lumia 830, 930, 1520, 730, 735, 430, 435 grâce au programme "Windows Insiders" de fonctionner, ne se verra plus proposer aucune nouvelle mise à jour. Une nouvelle triste même si elle ne changera pas le quotidien de ceux qui ont encore le courage d'utiliser ces appareils datant tout de même de plusieurs années déjà.

La prochaine étape "de la déchéance commerciale de Windows Mobile" est planifiée pour le 10 Décembre 2019 si l'on en croit la page Microsoft du cycle de vie des produits. A partir de cette date nous pourront malheureusement enterrer de manière définitive Windows 10 Mobile et la saga Windows Phone. Bien sûr à cette date les appareils en circulation ne cesseront pas de fonctionner mais honnêtement serait-il raisonnable de garder encore longtemps des appareils qui ne seront plus jamais mis à jour et dont la liste des logiciels fonctionnant diminuera chaque matin ?


Mises à jour de Windows disponibles au téléchargement 8 commentaire(s)

Comme tous les mois, les mises à jour des différentes versions de Windows, dont Windows Mobile, le système d'exploitation abandonné bien plus mis à jour que d'autres, sont disponibles au téléchargement. Bien sûr aucune nouvelle fonctionnalité à l'horizon dans ces mises à niveau mensuelles mais la correction de nombreux bugs, enfin ceux qui ont été trouvés, mais surtout de failles de sécurité, le mal de l'informatique moderne.

Des mises à jour que nous vous recommandons tout naturellement de faire, surtout sur vos ordinateurs, car si ces patchs mensuels sont dans la très grande majorité des cas visuellement invisibles pour les utilisateurs que nous sommes, ils peuvent dans certains cas éviter de grosses catastrophes dans un mon où l'espionnage et les logiciels malveillants "pour nuire" sont de plus en plus nombreux. Concernant Windows Classique la version la plus récente disponible est la 18362.175 et concernant Windows Mobile il s'agit de la version 15254.572. Bonnes mises à jour :)


dernières news affichées

Sommaire du site