L'iPhone 15 est bien compatible avec les chargeurs Android 0 commentaire(s)
Pour faire le buzz, certains sites n'hésitent pas à relayer la première connerie trouvée en espérant augmenter leur audience. Par les dernières informations bidon, on a pu lire "Certains câbles USB-C endommagent-ils votre iPhone 15 ?". Quand on est un fanboy intégriste ce type d'information peut faire peur mais quand on est un utilisateur qui ne regarde pas que par le trou du trognon d'une pomme, on sait très bien que c'est totalement faux. Toujours sur la brèche, on vous le confirme !
Les nouveaux iPhone 15 avec prise USB-C, sont bien sûr compatibles avec tous les chargeurs répondant à cette norme. D'ailleurs, même les anciens iPhones sont compatibles avec les chargeurs USB-C, il suffit juste d'utiliser un adaptateur pour que le courant passe. La norme USB n'est pas une nouveauté, même pour Apple. La seule limitation entre "les produits Apple" et les autres, sont un fonctionnement pas forcément optimal offrant les meilleures performances. Par exemple la charge rapide d'un chargeur Xiaomi ne chargera pas rapidement un iPhone, tout comme un smartphone Samsung d'ailleurs.
La vidéosurveillance algorithmique se met en place 4 commentaire(s)
Situation que nous dénonçons depuis plusieurs années déjà, la surveillance de masse grâce au numérique gagne de plus en plus de terrain. Après les smartphones, ce sont les caméras de surveillance qui sont de plus en plus utilisées pour surveiller chacun d'entre nous, dès que nous avons l'idée étonnante de sortir de chez nous. Pour les jeux olympiques de 2024, qui pour rappel se dérouleront à Paris, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a laissé entendre dimanche que l'expérimentation de vidéosurveillance algorithmique votée dans ce cadre particulier pourrait être prolongée au-delà de la compétition sportive si son efficacité est prouvée.
« La vidéoprotection intelligente ne vaudra qu'à compter des Jeux olympiques et elle vaudra, pour l'avenir, sous cette phase expérimentale, pour d'autres grandes manifestations, sous réserve qu'elles présentent un risque particulier pour la sécurité des personnes », a indiqué la ministre. Adoptée en mai dernier, cette loi relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 prévoit à titre expérimental l'utilisation de caméras augmentées assistées en temps réel par l'intelligence artificielle pour détecter et signaler aux forces de l'ordre des situations anormales dans l'espace public, soit « la vidéosurveillance algorithmique ». Une situation qui ne peut que mettre en colère les personnes qui comme nous voient notre belle démocratie se transformer en état totalitaire où la surveillance de masse est de plus en plus pressante, … pour notre bien.
Ce dispositif, souhaité de longue date par les politiques, soulève de nouveaux enjeux en matière de respect de la vie privée et fait craindre à ses opposants la perspective d'une collecte disproportionnée de données personnelles et une fuite en avant vers une surveillance automatisée de l'espace public. L'exécutif a insisté sur les garde-fous, en excluant notamment le recours à l'usage de la reconnaissance faciale ou à des données biométriques et en imposant la suppression des données après 12 mois. Quand on connait la valeur de la parole de nos politiques, soyez-en certains, les promesses d'aujourd'hui ne seront pas tenues !
Pour ceux qui aime les infos précises : « A titre expérimental et jusqu'au 31 mars 2025 les images collectées au moyen de systèmes de vidéoprotection peuvent faire l'objet de traitements algorithmiques » précise ainsi la loi du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques de 2024. De son côté, le Sénat a adopté en juin dernier un projet de loi autorisant cette fois l'utilisation de technologies de reconnaissance faciale dans l'espace public. Soyez en sûrs, la surveillance numérique généralisée est en marche. Conseil du jour, utilisez le moins possible vos smartphones et adoptez des tenues couvrantes pour sortir dans la rue.
Offrez une mini manette de jeu à votre smartphone 1 commentaire(s)
Si vous aimez les jeux vidéo, vous serez certainement heureux d'apprendre, si ce n’est pas déjà le cas, l'existence de la 8BitDo Micro Bluetooth Gamepad. Proposée contre une vingtaine d'euros, sur Amazon par exemple, elle vous permettra de transformer votre smartphone Android en véritable petite console de jeu portable. Cette manette portable de moins de 25 grammes sera en effet le complétement idéal de votre smartphone Android afin d'utiliser celui-ci comme une console de jeu vidéo portative disponible en tous lieux et à tout moment.
Adorant jouer à de vieux jeux comme Metal Slug par exemple, je peux vous assurer que c'est un vrai bonheur d'utiliser cette manette proposée à un tarif raisonnable. Elle fonctionne grâce au protocole Bluetooth et est rechargeable grâce au mini cordon USB fourni. A noter qu'elle est également totalement compatible Nintendo Switch et Raspberry (RetroPie, Recalbox, …). Elle est également compatible "en mode clavier" sur Android, iOS, iPadOS, macOS et Windows mais ce n'est clairement pas pour cet usage qu'elle est la plus pratique.
500 marques de smartphones ont disparu depuis 2017 ! 3 commentaire(s)
Selon l'entreprise Counterpoint spécialisée dans les études de produits technologiques, le nombre de marques proposant des smartphones aurait chuté de plus de 65% entre 2017 et 2023 passant de plus de 720 à 250 environ. Une situation que nous avons pu observer depuis notre propre arrivée dans ce créneau il y a plus de 20 ans déjà. Cependant nous n'aurions jamais imaginé un tel déclin.
Une information à prendre tout de même avec toute la prudence qu'il se doit car, derrière la majorité des marques du passé, la majorité des marques de smartphones n'était que des appareils vendus "en marque blanche" par un nombre réduit de fabricants. Aujourd'hui le marché des smartphones et arrivée à une certaine maturité avec un Apple qui manœuvre très bien sa barque et un écosystème Android qui quant à lui est principalement occupé par une dizaine de grosses marques qui arrivent à proposer des appareils assez qualitatifs pour trouver preneur.
Une situation qui une nouvelle fois nous rappelle qu'à une époque pas si lointaine, il existait autre chose que des iPhones et Android. Quelle était bien cette époque avec PalmOS, BlackBerry, Windows Phone …
Les Apple Store français en grève pour la sortie des iPhones 15 4 commentaire(s)
Dans un pays où ce qui semble marcher le mieux est la contestation permanente, certains salariés de 20 Apple Store français ont décidé de faire grève le jour de la sortie officielle des nouveaux iPhones 15. Une situation qui nous fait plus sourire qu'autre chose dans un pays où nous sommes devenus les leaders mondiaux dès qu'il s'agit de râler et de critiquer les choses. N'en sommes-nous pas le parfait exemple sur Smartphone France ?
Dans cette situation ce qui nous choque vraiment ce sont les arguments des représentants syndicaux pour qui en 2010 le salaire représentait 33% d'un iPhone 4 alors qu'aujourd'hui leur salaire est l'équivalent d'un iPhone 15 Pro Max 1To. Sont-ils au courant que pour la majorité des français, un salaire de près de 2000 Euros est un rêve et non pas une réalité ? Surtout quand on est honnête on compare ce qui est comparable en ne prenant pas un modèle de base face à la version la plus chère.
Source de l'information : Boursorama ...
Apple propose déjà une mise à jour pour iOS 17 ! 6 commentaire(s)
A peine mis à disposition pour les propriétaires des iPhones les plus récents, Apple vient de proposer une mise à jour 17.0.1 pour le système d'exploitation de ses iPhones. Si le fait qu'Apple suive très bien ses appareils au niveau logiciel, on trouve tout de même drôle qu'un système d'exploitation proposé au téléchargement 3 jours plus tôt se voit déjà proposer une mise à jour. Selon les notes d’Apple, iOS 17.0.1 vient corriger quelques bugs mais surtout proposer d’importants correctifs de sécurité pour les iPhones 15. Pour autant, la mise à jour est disponible sur l’ensemble des iPhone et iPad. A ce sujet, les iPhone 15 ont le droit à iOS 17.0.2.
Si les mises à jour iPhone ne concernent pas la majorité des visiteurs de Smartphone France, nous n'avons pu résister à vous parler de cette mise à jour rapide qui pour nous prouve une chose, iOS est tout aussi bogué que les autres systèmes d'exploitation ! Pour le reste il est vrai que la situation peut faire rêver car pour les smartphones Android les mises à jour n'arrivent jamais aussi rapidement, quand elles sont proposées. Sur ce point Apple est clairement au-dessus du lot mais est-ce que cette situation justifie les tarifs prohibitifs des terminaux Apple ?
Microsoft abandonne son smartphone Surface Duo 2 commentaire(s)
Décidément chez Microsoft on ne semble pas être "smartphone compatible". Après avoir honteusement abandonné les Windows Phone, enfin surtout les propriétaires de ces appareils pourtant prometteurs, Microsoft arrête le support du Surface Duo. Le support logiciel du smartphone pliant a en effet pris fin le 10 septembre dernier. Est-ce réellement une surprise ? Pas vraiment quand on connait l'entreprise. Microsoft avait promis trois ans de mise à jour lors de l’arrivée de l’appareil sur le marché. La promesse a donc été tenue, Le Surface Duo devra se contenter d’Android 12L, l’OS de Google sous lequel il a été mis à jour il y a déjà près d’un an.
A noter que dans la gamme des smartphones Microsoft il reste tout de même le Surface Duo 2 qui quant à lui devrait bénéficier de mises à jour jusqu'en novembre 2024. Si Microsoft produit en général du matériel de bonne qualité, il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas dans cette direction que l'entreprise veut aller. Pour elle le cloud et les services en ligne sont bien plus rémunérateurs que quelques modèles d'ordinateurs ou une console de jeu. Depuis l'arrivée de Satya Nadella à la tête de l'entreprise la ligne est claire : Cloud First.
Une situation qu'on trouve bien dommage pour avoir connu l'ancien Microsoft il y a quelques années et ce de manière très proche, en ayant même fait partie du programme Microsoft MVP qui permettait d'entretenir une véritable communauté de passionnés. Aujourd'hui tout est bien différent et Microsoft est principalement devenue une entreprise de services sans véritable âme. Ainsi va la vie …
Comme il l'avait évoqué il y a quelques temps, Elon Musk, le nouveau dictateur du numérique qui s'est offert Twitter pour le transformer en X, envisage plus que fortement de rendre son réseau social payant pour tous. Pour le PDG, « La principale raison pour laquelle nous passerons certainement à un petit paiement mensuel pour l’utilisation de X est que c’est le seul moyen auquel je pense pour lutter contre les grandes armées de bots ».
Si dans expliqué comme ça le paiement peut paraître une bonne idée, honnêtement qui va rester sur un réseau social payant, aussi petite soit la rétribution demandée. Ce qui fait le succès de ces services est avant tout leur accès totalement gratuit. Le jour où ça devient payant, 99% des utilisateurs iront voir ailleurs, nous les premiers.
Et vous, vous en pensez quoi d'un réseau social payant ? Vous y restez car plus sain ? Ou vous allez voir ailleurs car ça sera forcément plus populaire ?
Panos Panay quitte Microsoft 9 commentaire(s)
Panos Panay, un des cadres dirigeant de Microsoft, semble avoir décidé de quitter la multinationale si l'on en croit son message publié sur X. "Après 19 années incroyables chez Microsoft, j'ai décidé de tourner la page et d'écrire un nouveau chapitre. Je serai éternellement reconnaissant pour mon séjour passé chez Microsoft et pour les personnes extraordinaires avec qui j'ai eu l'honneur de créer des produits."
Ayant été en charge de la gamme Surface, du développement de Windows 11 durant près de 20 ans de présence, c'est clairement un virage qu'est en train de prendre Panos Panay. On ne sait pas vraiment ce qui motive ce départ mais une chose est sûre son CV est plutôt bon avec un Windows 11 qui est clairement le meilleur Windows n'ayant jamais été produit et une gamme de terminaux Surface qui rencontre beaucoup de succès auprès des professionnels qui utilisent Windows comme principal système d'exploitation.
De notre côté, pour rester honnête avec vous, le Microsoft d'aujourd'hui ne nous fait plus du tout rêver. Certes Microsoft propose des services fonctionnels et globalement fiables mais la politique "Cloud First" en fait clairement une entreprise où la priorité est l'argent. Dommage mais ils ne sont pas les seuls. Ainsi va le monde d'aujourd'hui.
Je ne craquerais pas pour un iPhone 15 11 commentaire(s)
Possédant "un vieil iPhone 13 Pro", je dois admettre avoir imaginé à un moment à remplacer celui-ci par un iPhone 15 Pro. Changer de smartphone tous les 2 ans me semble raisonnable, surtout qu'un iPhone se revend plutôt bien. La bonne nouvelle du jour est que j'ai totalement abandonné cette idée. Mon iPhone 13 Pro m'accompagnera encore au minimum 1 an pour la simple et bonne raison qu'aucun smartphone Android ne m'a tapé dans l'œil et que le nouvel iPhone 15 Pro ne m'apportera quasiment aucune nouveauté.
Pire le nouvel iPhone 15 ne me fait pas du tout envie. Les couleurs de l'appareil ? Moches, je regrette sincèrement l'époque des Nokia Lumia. Le port USB-C ? Pas envie de mettre à la poubelle mes cordons actuels. Les performances améliorées ? Pour faire quoi ? le nouvel iOS 17 ? Il sera proposé sur mon vieil iPhone. Pas envie non plus de mettre à la benne les accessoires spécifiques que je possède. Bref la messe est dite, mon iPhone 13 Pro sera l'appareil que j'aurais gardé le plus longtemps. Pour moi 3 ans avec le même smartphone, c'est voyage en terre inconnue. Si Apple n'est pas ma marque préférée, elle m'aura au moins fait découvrir une chose, la patience.
Et vous, vous les gardez combien de temps vos smartphones ?