Jeudi 29 Septembre 2022

McDonald's France piraté ? Pas très clair tout ça ! 3 commentaire(s)

Si le numérique est très pratique et nous facilite grandement la vie en nous permettant d'avoir accès à plein de services grâce à nos smartphones, le revers de la médaille est que la sécurité de ce monde numérique ne pourra jamais être totalement garantie. Aussi prudent soit-on, il est malheureusement plus que probable d'être victime de piratage informatique, non pas à cause de nous, mais à cause de ceux à qui nous confions certaines de nos données.

C'est ce qui semble être arrivé à McDonald's France si l'on en croit le très sérieux site Zataz. Selon "leur service de veille", un fichier avec pas moins de 3 millions d'informations clients se retrouveraient dans la nature. La bonne nouvelle est qu'une bonne partie de ces données n'est pas exploitable car correctement chiffrée mais certaines données le sont et McDo France se serait bien fait voler ces informations.

Ce qui nous dérange le plus dans cette affaire c'est que McDonald's France semble bien avoir été piraté au vu du message que nous avons reçu où ils nous informent qu'ils ont changé "notre code client", mais dans le même temps l'entreprise ne communique pas du tout sur le sujet. Qui est concerné ? Quelles données sont compromises ? Se faire pirater personne n'est malheureusement à l'abri, mais être honnête et totalement transparent face à une telle situation devrait être le réflexe de toutes ces entreprises qui sont victime de piratage.


 Lundi 26 Septembre 2022

Fitbit imposera prochaînement l'utilisation d'un compte Google 4 commentaire(s)

Enterprise que nous avons découverte il y a un certain nombre d'années déjà, à l'époque où nous utilisions encore fièrement un Windows Phone, Fitbit le fabricant de bracelets connectés va bientôt affirmer un peu plus son appartenance à Google. Pour rappel, Fitbit est une société américaine fondée en 2007 qui conçoit, développe et commercialise des moniteurs d'activité physique et autres objets connectés. Le succès est au rendez-vous vu qu'elle aurait vendu plus de 20 millions de moniteurs d'activité physique depuis sa création ! En novembre 2019, la société mère de Google, Alphabet annonce le rachat de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars. C'est justement suite à ce rachat et cette intégration finalisée en janvier 2021, comme il fallait s'y attendre, que la politique de l'entreprise a changé.

Sur une page spéciale, malheureusement non disponible en français, Fitbit nous explique tout ce qu'on doit savoir sur ce changement qui va donner naissance à "Fitbit by Google". On y apprend par exemple qu'à partir de début 2023 il sera possible d'utiliser un compte Google pour son bracelet connecté mais qu'à partir de début 2025, l'utilisation d'un tel compte sera obligatoire. Une situation qui ne nous étonne pas. Si des géants comme Google achète des entreprises comme Fitbit, le but premier est "le bigdata" et faire en sorte d'enregistrer le plus d'informations sur chacun d'entre nous. Pour ces entreprises nous valons tous beaucoup moins que nos données !

Ce recoupement d'informations étant malheureusement l'avenir de l'humanité, il faut s'y faire. Si comme nous vous refusez d'être un acteur consentant de ce monde, il est toujours possible de limiter nos actions numériques même s'il est malheureusement totalement impossible de s'y soustraire. A une époque nous utilisions par exemple un bracelet Fitbit, mais ce n'est aujourd'hui plus le cas. Dommage car il est vrai que c'est pratique mais nous en avions marre d'être espionné jusqu'à notre rythme cardiaque !


Le smartphone recyclé, une activité pas toujours rentable 0 commentaire(s)

La société normande de reconditionnement de smartphones Oxygen Phone (anciennement Remade), qui emploie encore 110 personnes, a été placée ce vendredi 23 septembre 2022 en redressement judiciaire, selon le parquet, tandis qu'un de ses actionnaires clés est assigné par des liquidateurs. Attention, l’entreprise n’est pas à vendre, pour le moment. « Il s’agit de geler les dettes et d’accompagner la société pour lui permettre de poursuivre son activité, de préserver les emplois et de parvenir à rembourser les créanciers », souligne le procureur de la République de Coutances Michaël Giraudet.

L'entreprise, fondée en 2014 qui a employé jusqu'à 680 personnes en 2019, ne compte plus aujourd'hui que 110 salariés selon sa direction située à Poilley (Manche). C'est la seconde fois que l'entreprise de reconditionnement de smartphones, basée près d'Avranches, est placée sous la tutelle de la justice. La première avait conduit à la liquidation judiciaire de l'entreprise en novembre 2019 et le licenciement de 221 salariés. L'entrepreneur anglais Suresh Radhakrishnan avait alors racheté l'entreprise au mois de janvier 2020, rejoint un an plus tard par le fondateur et PDG de Remade, Matthieu Millet, à la surprise des anciens salariés.

Si le recyclage de smartphones semble dans l'ère du temps, est-ce un marché si rentable que ça ?


 Dimanche 25 Septembre 2022

Conseil de femme, éteignez régulièrement votre smartphone 3 commentaire(s)

Monde où les hommes sont présents en majorité, même si les femmes sont nombreuses à en posséder, les médias parlant de smartphones sont trop souvent gérés par des hommes. Par exemple ça fait presque 20 ans que Smartphone France est dirigé par un homme blanc hétérosexuel qui aime s'occuper du barbecue. Trop c'est trop ! Afin d'être dans l'ère du temps, nous profitons de ce dimanche pour vous relayer un conseil féminin : Pourquoi il faut éteindre son smartphone régulièrement.

C'est un conseil qui nous est donné par Anissa Nassr, dans Femme Actuelle. Les 3 principales raisons de ce conseil sont :
- Meilleure connexion au réseau
- Moins de lenteurs
- Pas de surchauffe

Merci à vous Anissa pour ces conseils. Malheureusement dès demain l'hégémonie masculine sera de nouveau la norme chez Smartphone France. Non pas parce que nous sommes sexistes, mais juste parce que durant ces 20 ans d'existence, aucune femme ne nous a contacté pour nous demander de participer au site. Un sexisme systémique en fait ;)


 Samedi 24 Septembre 2022

Smartphones, la recharge à seulement 25W est-elle trop lente ? 4 commentaire(s)

Suite à un message publié sur Twitter par @UniverseIce qui nous révèle que le prochain Samsung Galaxy S23 aurait une recharge limitée à 25W, nombreux sont les sites à conclure que "Samsung accuse toujours un sérieux retard sur la concurrence". Nous au contraire on se demande si cette course à la puissance et à la charge très rapide, n'est pas une erreur et qu’une recharge plus lente n'est pas meilleure.

Par exemple le Google Pixel 6 se recherche à "seulement 18W", ce qui ne semble pas être un réel handicap. Même Apple ne propose pas de recharge très rapide pour ses derniers iPhones. Recharger très vite son smartphone c'est pratique mais est-ce réellement utile ? Est-ce réellement utile à une époque où l'on nous parle de restriction possible de la distribution d'électricité pour l'hiver prochain ?

Au vu de l'expérience que nous avons sur le sujet, nous utilisons principalement des chargeurs sans fils QI dont la puissance de charge est limitée 10W, nous restons convaincus que la charge rapide n'est pas le choix le plus judicieux pour un smartphone. En s'organisant un peu, en ayant par exemple un chargeur à la maison et un chargeur sur son lieu de travail (Bureau, Camion, Voiture, …) il n'est pas du tout nécessaire de charger son smartphone en moins de 30mn. D'ailleurs il est même recommandé de ne pas trop charger et trop rapidement charger la batterie de son smartphone afin de lui assurer une bonne durée de vie.

Et vous, vous en pensez quoi de cette recharge de plus en plus rapide ? Utile ou gadget ?


 Jeudi 22 Septembre 2022

Fermeture de Z-Library, site spécialisé dans les livres piratés 8 commentaire(s)

Ceux qu'on appelle, les ayants droits, mènent une course sans fin pour mettre hors d'état de nuire, ceux qui proposent gratuitement leurs contenus normalement payant. Bien connus pour la musique et le cinéma, il existe également des sites illégaux qui permettent de télécharger sans passer par la case banque, des centaines de milliers d'ouvrages plus ou moins littéraires. C'est par exemple le cas de z-lib.org.

Si nous vous parlons aujourd'hui de ce site qui permet de télécharger des ouvrages pour les dévorer sur son smartphone, c'est que la justice française vient de mettre en demeure les opérateurs français de limiter l'accès à ce site. Un jugement qui était vivement attendu par le Syndicat National de l’Edition (SNE), qui regroupe environ 700 membres dont les plus grosses maisons d’édition françaises. Le tribunal de Paris vient donc de statuer en leur faveur suite à une action en justice intentée fin juin, exigeant dans le cadre d’une procédure accélérée la fermeture de Z-Library et plus de 200 noms de domaine liés.

Si le jugement a été respecté par les opérateurs français, avec leurs compétences ultimes en informatique, la justice impose juste à nos chers opérateurs "un blocage" via leurs serveurs DNS. Une mesure totalement stupide car il suffit à l'utilisateur de configurer un peu différemment son ordinateur ou sa box pour utiliser d'autres serveurs DNS publics (Comme ceux de Google 8.8.8.8, Cisco 1.1.1.1 ou Quad9 9.9.9.9) pour que le filtrage juridique français ne soit plus opérationnel. Seuls les utilisateurs utilisant encore les DNS de leur opérateur sont donc bloqués.

Qui parmi vous utilise encore les DNS censurés de leur opérateur pour connexion Internet domestique ? Pas nous en tous cas car c’est un des moyens techniques les plus simples pour être espionné.


 Mardi 20 Septembre 2022

Free n'est pas toujours l'opérateur le moins cher 7 commentaire(s)

Si Free aime se présenter comme l'opérateur le moins cher, il ne faut par contre pas toujours craquer pour ses offres. C'est par exemple le cas de son option "Booster 1 Go" qui pour 2.99 Euros de plus, permet de transformer le forfait 2 Euros en lui ajoutant :
• En France métropolitaine 1 Go par mois au lieu de 50 Mo (au-delà 0,05€/Mo) et des appels illimités au lieu de 2h par mois.
• En Europe et DOM de 1 Go par mois (au-delà 0,05€/Mo) et des appels illimités.

Bénéficiant de ce forfait de manière gratuite en tant que client Free Fixe, on pourrait croire que l'offre est intéressante mais aujourd'hui 1Go d'Internet se consomme en quelques jours seulement si l'on ne fait pas attention, voire même quelques heures en regardant des vidéos. Il convient donc d'être très prudents. D'autres opérateurs, comme Prixtel par exemple, permettent d'avoir 40Go d'Internet ainsi des appels / SMS illimités pour seulement 4.99 Euros soit exactement le même prix que Free (2 Euros + 2.99 Euros d'option).

Comme souvent en téléphonie mobile, avant de craquer pour une offre, vérifiez bien ce qui se fait ailleurs.


 Lundi 19 Septembre 2022

Plus de 2.7 milliards de terriens n'ont pas accès à Internet ! 3 commentaire(s)

Faisant partie de notre quotidien en étant même accessible de partout grâce à nos smartphones, Internet n'est malheureusement pas accessible à tous. Selon l'Union internationale des télécommunications (UIT), une institution faisant partie de Nations Unies dont un des principaux rôles est l'attribution dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, cette année, 2,7 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à Internet. Elles étaient 3 milliards en 2021 et 3,6 milliards en 2019.

Selon ses chiffres l'Afrique est la moins connectée avec 40% de sa population en ligne. En Asie / Pacifique le chiffre est de 64%. Les pays du Moyen Orient en sont quant à eux à 70%. Les pays dit occidentaux en sont en ce qui les concerne à plus de 80% de leur population connectée. Nous les plus connectés à travers le monde mais est-ce réellement une bonne chose.


 Samedi 17 Septembre 2022

Quelle est votre première expérience d'informatique nomade ? 7 commentaire(s)

Comme vous le savez, chez Smartphone France on a un âge certain pour ne pas dire un certain âge. Grâce à cette expérience nous avons vécu cette merveilleuse époque où l'informatique réellement nomade a vu le jour. En ce qui me concerne en tant que webmaster, j'ai débuté l'informatique réellement nomade avec des PDA de type PalmOS mais c'est avec des Psion et des téléphones mobiles que j'ai découvert l'informatique nomade connectée. Comme je l'explique dans un de mes premiers sites qui s'appelait Impasse Psion, c'est grâce au couple "Psion S5" et "Siemens S25" que j'ai pu avoir ce qu'on pourrait qualifier comme précurseur de nos smartphones actuels, un PDA capable de surfer sur Internet ! Imaginez vous une connexion en Edge passant par un modem en IrDA.

Pour être honnête je ne me rappelle plus exactement la date exacte de cet exploit technologique mais une chose est sûre c'était entre 1999, date d'arrivée sur le marché du Siemens S25, et 2002, date d'arrivée sur le marché du premier smartphone Microsoft. Ce que je me rappelle, par contre, c'est c'était lent et qu'à part récupérer ses emails sans pièces jointes, ce n'était pas vraiment utilisable au quotidien. En tous cas une bien belle époque où on pouvait faire les choses en pensant que nous étions des précurseurs. Aujourd'hui il est si simple de prendre son smartphone pour regarder un film en streaming que ça en devient totalement banal. Aujourd'hui on râle quand ça fonctionne mal alors qu'à l'époque on était fiers de montrer comment ça marchait à ses amis.

Et vous, vous rappelez vous de votre première réelle expérience d'informatique nomade connectée ?


 Vendredi 16 Septembre 2022

Tous les moyens sont bons chez Bouygues pour augmenter ses prix 6 commentaire(s)

Opérateur habitué aux augmentations de tarifs déguisées par ajout mesquin d'options non demandées, le 3ème opérateur national a passé la vitesse supérieure au vu de ce témoignage de Nassira El Moaddem. Cette cliente Bouygues interpelle en effet l'opérateur et son directeur général Benoit TORLOTING sur un courriel reçu qui l'informe qu'à compter du 16 Octobre 2022, son forfait allait augmenter mensuellement de 4 Euros.

Quand on lit l'argumentaire de Nassira, il est vraiment déplorable que les opérateurs augmentent leurs forfaits quand dans le même temps ils affichent des bénéfices insolents. Une histoire parmi tant d'autres qui doit nous rappeler à tous que le but des opérateurs n'est pas de vous faire plaisir mais de gagner de l'argent. Le seul conseil que nous pouvons vous donner aujourd'hui, que ce soit en Internet fixe ou en forfait mobile, quitter votre opérateur quand l'offre qu'il vous propose ne vos convient plus. Un nouveau sera toujours heureux de vous accueillir pour vous arnaquer quelques années plus tard afin que vous recherchiez de nouveau un autre opérateur.


dernières news affichées

Sommaire du site