Jeudi 12 Decembre 2024

Free met fin au télétravail pour de nombreux salariés 4 commentaire(s)

Si la crise du Covid a permis à de nombreux français de gouter aux joies du télétravail, de très nombreuses entreprises font tout et utilisent tous les moyens ou excuses pour faire en sorte que leurs collaborateurs travaillent à nouveau sur site. C'est par exemple le cas de l'opérateur Free qui impose à tous les salariés de ses filiales Certicall et Equaline un retour complet en présentiel. Une mesure qui touche tous les salariés. « J’ai reçu un mail me disant que je devais me rendre 100 % sur site », explique à France 3 Sandrine, une télétravailleuse de Marseille, ajoutant que cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle bénéficie d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

Que Free soit contre le télétravail, on peut le comprendre mais ce qui nous choque vraiment dans cette décision c'est l'excuse donnée. L’opérateur justifie en effet cette décision par des enjeux et des impératifs de cybersécurité suite à la fuite de données qui s'est déroulée il y a quelques semaines, une fuite dont la source serait un collaborateur qui a donné à un cybercriminel des accès VPN, c'est à dire de quoi se connecter à des ressources informatiques de l'entreprise à distance.

Comme à leur habitude, les représentants CGT de l'entreprise ont eu comme premier réflexe de lancer un mouvement de grève. Pour une fois nous n'allons pas les accabler car le télétravail n'est certainement pas la cause réelle de la fuite de données de l'opérateur. Utiliser un incident pour justifier l'injustifiable nous parait totalement honteux. Au passage on profite de remercier tous les employeurs qui font encore confiance à leurs collaborateurs en les laissant travailler à la maison. Des collaborateurs heureux seront toujours plus efficaces et un glandeur en télétravail restera un glandeur, même en présentiel. Pire, il entrainera les autres dans son occupation principale qu'est la glande.


 Mardi 10 Decembre 2024

Bloquez les numéros des démarcheurs sur votre smartphone 10 commentaire(s)

Qui n'est pas "emmerdé" au moins une fois par semaine par des appels indésirables de démarcheurs qui ne désirent qu'une seule chose, vous faire dépenser votre argent chez eux. Bien sûr il y a Bloctel mais comme bon nombre de services de l'état, ce pseudo service de blocage des appels indésirables ne fonctionne pas pour la simple et bonne raison est qu'il repose "sur la bonne volonté des emmerdeurs" ! Si vous en avez marre d'être appelé continuellement pour une nouvelle box, une nouvelle cuisine, l'isolation de votre maison pour 1 Euro, … voici une solution qui pourrait vous être utile car plus efficace que les autres.

Il y a un certain temps déjà Ouest France avait publié sur son site une liste des numéros imposés aux démarcheurs qui pour rappel n'ont normalement plus de droit d'utiliser des numéros de portable pour nous appeler. Afin de faire croire à des appels normaux, ils utilisent donc obligatoirement des tranches de numéro qui leur ont été imposés. La solution pour bloquer la majorité de ces appels indésirables est donc de bloquer ces tranches de numéro :
+33 1 62 ## ## ##
+33 1 63 ## ## ##
+33 2 70 ## ## ##
+33 2 71 ## ## ##
+33 3 77 ## ## ##
+33 3 78 ## ## ##
+33 4 24 ## ## ##
+33 4 25 ## ## ##
+33 5 68 ## ## ##
+33 5 69 ## ## ##
+33 9 48 ## ## ##
+33 9 49 ## ## ##

Sur Android c'est normalement possible de manière native via la fonctionnalité "Filtrage des appels" et sur iOS c'est possible via une application spécialisée comme Begone. A noter que la liste donnée datant un peu, elle n'est peut-être pas complète mais c'est sans aucun doute un bon début pour filtrer 99% des appels non désirés.


 Lundi 9 Decembre 2024

Vivez ou revivez le passé de votre famille grâce à l'IA 2 commentaire(s)

Aujourd'hui, dès qu'on désire survendre un logiciel, il suffit d'y ajouter le terme IA. C'est exactement ce que fait l'application « MyHeritage: Arbre généalogique », disponible sur Android et sur iOS en vous promettant de découvrir, préserver et partager votre histoire familiale. Au sommaire des principales fonctionnalités de ce service en ligne :
- Créateur d'arbre généalogique : Commencez votre arbre généalogique en ajoutant des noms et MyHeritage se chargera de tout. Grâce à leur base de données de plus de 80 millions d’arbres généalogiques d’utilisateurs du monde entier et de plus de 20 milliards de documents historiques. Regardez votre arbre généalogique prendre vie et faites d’incroyables découvertes sans effort.
- Smart Matches™ : une technologie unique pouvant relier votre arbre généalogique à d’autres familles pour étoffer votre histoire familiale.
- Record Matches : une technologie innovante pour rechercher de nouvelles informations sur vos ancêtres grâce à leurs documents historiques.
- Instant Discoveries™ : une fonctionnalité permettant d’ajouter des branches entières et des photos à votre arbre généalogique d’un seul clic.
- MyHeritage In Color™ : une fonctionnalité pour donner de la couleur à vos souvenirs en noir et blanc.
- Deep Nostalgia™ : La fonctionnalité inédite dopée à l'IA pour donner vie à vos vieilles photos.

Si ce type de service peut paraître impressionnant sur le papier, il ne faut pas oublier 2 choses. En premier lieu c'est loin d'être gratuit. Le premier niveau de service est à 109 Euros et peut monter jusqu'à 359 Euros par an. Le pire selon nous est que si vous confiez vos données, celles-ci seront utilisées pour alimenter leur IA et leur base documentaire. Comme beaucoup de services d'aujourd'hui, c'est vous qui alimentez les bases de données dont vous devez payer l’accès ! Cerise sur le gâteau, ce service américain, propose des Kits ADN pour améliorer les arbres généalogiques. Si vous désirez donner tous les secrets de votre famille aux américains, c'est la voie royale qu'il faut prendre.


 Dimanche 8 Decembre 2024

Canal+ désire retirer ses chaînes payantes de la TNT 3 commentaire(s)

En ayant marre de la pression fiscale et politique dont il est victime, le groupe audiovisuel français Canal + a fait un communiqué surprenant. Le groupe Canal + a en effet annoncé ce jeudi 5 décembre le retrait à partir de juin 2025 de ses quatre chaînes payantes présentes sur la TNT (Canal +, Canal + Cinéma, Canal + Sport, Planète), en réaction notamment, selon le groupe, au non-renouvellement de la fréquence de C8. « Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’Arcom et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, Canal + annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT », indique sans aucune ambiguïté un communiqué du groupe.

Une situation qui n'est pas si étonnante que ça quand on regarde l'histoire du groupe et les pressions politiques qu'il subit depuis un certain nombre de mois. Premier financeur du cinéma français, une situation historique qui a permis à la chaîne éponyme de voir le jour en 1984, il nous semble plutôt logique qu'un groupe qui se sent politiquement persécutée, dise stop à un moment et tente de renverser la vapeur. Arriveront-ils à leurs fins en faisant en sorte que la chaîne C8 perdure malgré le désir de l'Arcom ? Pas certain que le chantage et la pression l'emporte mais une chose est sure, dans tous les cas de figure il feront de belles économie en n'étant plus obligé de financer un cinéma français qui n'est plus à la hauteur de sa réputation.

Il est important de noter que Canal + n'arrêtera pas d'exister, c'est juste sa présence que la TNT qui est remise en cause. Aujourd'hui, de moins en moins de personnes utilisent la TNT pour regarder la télé. D'ailleurs qui regarde encore la télé ?


 Vendredi 6 Decembre 2024

Une guirlande de Noël pilotée à partir d'un smartphone ! 3 commentaire(s)

Si les années 90, 1990 pour les plus jeunes, ont clairement été les années où l'informatique s'est développée dans les foyers avec l'arrivée des ordinateurs personnels et consoles de jeu, les années 2000, surtout à partir de 2007, ont été les années smartphone avec l'arrivée d'un certain iPhone qui a démocratisé un appareil qui existait depuis un certain temps déjà. Depuis l'invention de l'informatique chaque décennie a apporté son lot nouveautés et a surtout mis en avant une tendance. Pour ces années 2020 ce qui nous semble être le plus significatif seront certainement ce qu'on appelle "l'Internet des objets".

Il y a un certain temps déjà on vous parlait de notre idée de geek à savoir nous offrir une guirlande électrique connectée pilotable à partir d'un smartphone. L'heure de ressortir le sapin de Noël afin de le décorer avec les enfants étant arrivé, nous en avons profité pour déstocker notre précédent investissement. La bonne nouvelle est qu'il fonctionne toujours et que l'application qui permet de la piloter est encore plus efficace (Disponible sur iOS et Android).

Afin d'aller un peu plus loin, nous avons acheté un modèle plus récent après ce premier qui a notre grande surprise a 7 ans déjà. Pour moins 50 Euros, le nouveau modèle a 200 LED, est compatible USB-C et reste bien sûr compatible WIFI. A ce sujet, ne pas oublier de lui couper l'accès Internet car s'il est intéressant de la piloter à distance, il n'est pas indispensable que son fabricant chinois sache quand vous l'allumez.

Le petit plus de cette année est que ces guirlandes connectées peuvent être nativement intégrées dans la solution de domotique Home Assistant que nous avons mise en place il y a quelques mois. C'est vraiment la cerise sur le gâteau qui permet à toute la famille de vivre la magie de Noël selon ses préférences, à partir de la terre entière.


 Jeudi 5 Decembre 2024

Free lance des chaussures pour ses 25 ans. Gagnez les ! 3 commentaire(s)

Pour faire le buzz, beaucoup d'entreprises sont prêtes à tout surtout à n'importe quoi. Free, le 4ème opérateur Internet et mobile ayant vu le jour en France, n'échappe pas à cette pratique et vient de lancer en partenariat avec Corail, une paire de sneaker dont une partie est fabriquée à partir de Freebox Revolution recyclées !

Voici comment celles-ci sont présentées sur le site du fabricant de chaussures : « Confectionnées par nos équipes et celles de Free à Paris, nos Dream sont fabriquées par des artisans expérimentés au Portugal. Vous y trouverez tous les composants emblématiques de la Freebox Révolution : l'imprimé iconique Freebox Révolution par Philippe Starck, le câble Ethernet RJ11, ou encore le Leet Speak avec le "1337" sur la languette. Pour cette Dream, nous concevons la même recette : du plastique recyclé, notre marque de fabrique. Et on y ajoute des morceaux de FREEBOX… La partie supérieure, recyclée à 90 %, est fabriquée à partir de déchets plastiques et d'une enduction à base de maïs. La semelle recyclée signature est fabriquée à 80 % de caoutchouc recyclé et 20 % de Freebox recyclée. Des morceaux de télécommande Freebox Révolution rouge et gris sont intégrés et visibles dans les semelles. Les lacets sont en polyester recyclé, fabriqués en France à partir de bouteilles en PET recyclées. »

Elles ne sont pas en vente mais si vous êtes clients Free, Internet et/ou mobile, il suffit de vous rendre à cette adresse pour tenter votre chance : https://www.free.fr/jeu-concours/baskets-corail/


 Lundi 2 Decembre 2024

Aidez moi à faire ma liste au Père Noël 8 commentaire(s)

Ne sachant vraiment pas quoi demander au Père Noël cette année, à cause de ma femme qui me comble depuis plus de 20 ans et de mes enfants qui n'ont pas encore honte de moi, je me permets de faire appel à vous pour savoir si vous n'auriez pas de bonnes idées que je puisse transmettre à l'homme barbu. Pour fixer les choses, ayant débuté Smartphone France en 2002, j'avais à l'époque 33 ans. Aujourd'hui les choses ont un peu changé. J'ai l'impression de n'avoir besoin de rien !

Mes proches refusent bien sûr de m'offrir des objets technologiques (Smartphones, ordinateurs, …) pour lesquels je n'ai pas donné de référence exacte car dans la majorité des cas, il parrait que je fais une tête pas possible qui prouve qu'ils ont fait un mauvais choix. Pour le reste je suis bien sûr ouvert à tout mais le problème est qu'ayant besoin de rien, je ne sais vraiment pas vers quel cadeau m'orienter. Merci d'avance à tous ceux qui auront des idées sympathiques que je pourrais transmettre à qui de droit.


 Jeudi 28 Novembre 2024

Notre justice et nos politiques sont vraiment nuls ! 1 commentaire(s)

Alors que Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, se vantait il y a quelques jours, que la justice française avait décidé de bloquer 4 sites pornographiques en France, une immense victoire dans la lutte pour la protection de l'enfance en ligne, la vérité est une nouvelle fois toute autre. Totalement techniquement incompétents sur le sujet, notre justice et les associations qui font la guerre aux sites pornos, ont fait n'importe quoi.

Au lieu de demander à bloquer totalement l'accès à ces sites, ils ont demandé à bloquer l'accès à certaines adresses spécifiquement française. Par exemple pour bloquer le site groscul.com, simple exemple ne faisant pas partie de la décision de justice, ils ont demandé à bloquer uniquement l'adresse fr.groscul.com. Une situation qui fait que le service est toujours officiellement accessible via son adresse principale. Quand on est con … on est con !

Pour rappel, pour outrepasser ces censures françaises d'Internet, l'utilisation de DNS différents de ceux des opérateurs français suffit. Tellement simple que notre justice ne semble pas le savoir !


 Mardi 26 Novembre 2024

Fin d'une époque, les avatars Xbox vont bientôt disparaitre 6 commentaire(s)

Monde que nous avons découvert en 2010 avec les premier Windows Phone 7 lancés par Microsoft, le monde Xbox va prochainement devenir orphelin d'un de ses symboles : Les avatars. Microsoft vient en effet d’annoncer l’abandon de son système d’avatars sur ses deux dernières générations de consoles que sont les Xbox One et Xbox Series X/S. Les avatars Xbox 360 devraient cependant être épargnés. On peut désormais lire sur la foire aux questions de l’application "Éditeur d’avatar Xbox" qu’elle ne sera plus disponible à compter du 9 janvier 2025. A partir de cette date, les joueurs ne pourront plus accéder à l’application sur les consoles Xbox et PC.

Sur le site de l'éditeur on peut y lire : « Microsoft s’engage à offrir des expériences exceptionnelles aux joueurs, y compris une variété d’options pour personnaliser leur expérience de jeu avec Xbox. En raison d’un faible engagement et de notre orientation vers la fourniture d’autres expériences aux joueurs, l’application Éditeur d’avatar Xbox ne sera plus disponible à partir du 9 janvier 2025. ». La messe semble donc avoir été dite.

Sincèrement nous n'allons pas vraiment regretter cet arrêt même s'il est toujours triste de voir la fin d'une époque qu'on a connu. Nous concernant, après la trahison de Microsoft en 2017 qui nous a laissé sur le bord de la route avec nos smartphones Windows Mobile, nous devons admettre avoir quasiment abandonné l'écosystème Microsoft. Certes nous utilisons encore Windows quotidiennement car un PC sous Linux ce n’est vraiment pas pratique et un Mac c'est un monde trop fermé et trop limité, mais nous n'avons plus depuis cette date donnée à titre personnel le moindre centime à l'entreprise américaine.

L’arrêt de ces avatars va donc refermer totalement la porte d’une époque. On espère juste qu’une alternative au duopole iOS / Android verra le jour afin de dynamiser un marché qui n’évolue plus vraiment.


 Jeudi 21 Novembre 2024

Marre de l'extrême droite sur X ? Adoptez Bluesky ! 4 commentaire(s)

Si vous en avez marre d'Elon Musk et son réseau social X que nos dirigeants politiques aimeraient contrôler et censurer, il existe une solution. Cette alternative s'appelle Bluesky. Bluesky Social ou Bluesky est un réseau social décentralisé qui dispose de son propre protocole pour fonctionner. Il est accessible via un navigateur Web et/ou depuis une application pour iOS et Android.

À la date du 16 février 2024, Bluesky comptait plus de 4,9 millions d'utilisateurs. Le 11 septembre 2024, la plateforme comptait 10 millions d'utilisateurs. Le 15 novembre 2024, la plateforme comptait 16 millions d'utilisateurs. Pire, 4 jours plus tard elle dépassait les 20 millions d'utilisateurs enregistrés ! La nature ouverte du réseau permet l'existence de divers outils statistiques tiers mis à jour en temps réel. C'est une véritable fuite des cerveaux pour quitter X. Beaucoup disent que X c'est pour les fachos alors que Bluesky c'est pour les gauchos. A chacun son réseau social.

Quelles que soient vos préférences, il existe donc pour les 2 extrêmes politiques un endroit où ils auront l'impression d'être bien entourés, le fameux entre soi. Pour être honnêtes avec vous, X nous semble clairement être devenu un gros n'importe quoi où certes la liberté totale est de mise mais où il faut clairement trier ce qu'on peut y lire. Au contraire Bluesky semble bien trop propre et surtout bien moins pratique à utiliser. On est moins confronté au n'importe quoi sur Bluesky mais le contenu semble vraiment trop aseptisé pour ne pas dire auto censuré.

Si "Ouest France version X" vous manque, sachez que le premier quotidien régional de France qui a quitté X car étant attaché aux valeurs démocratiques, au débat apaisé et à la lutte contre la désinformation et le harcèlement, sachez qu'il est présent sur Bluesky.


dernières news affichées

Sommaire du site