Mercredi 12 Decembre 2018

Mises à jour de Windows & Windows 10 Mobile disponibles 9 commentaire(s)

Vous qui êtes des utilisateurs de Windows comme plus de 90% des propriétaires d'ordinateurs personnels en France, sachez que la mise à jour mensuelle du système d'exploitation de Microsoft est disponible que ce soit pour Windows 7, Windows 8, Windows 10 et même les versions serveurs de Windows. Si vous faîtes partie de "ces fadas" qui utilisent encore un Windows Phone, sachez que la mise à jour des différentes versions encore supportées de Windows 10 Mobile sont également disponibles au téléchargement.

Des mises à jour qui bien sûr n'apportent aucune nouvelle fonctionnalité mais qui a l'immense avantage de corriger la très grande majorité des failles de sécurités découvertes. Dans un monde où l'informatique est de plus en plus présente, la sécurité informatique devient de plus en plus importante.

Si ces petites mises à jour mensuelles n'apportent visuellement aucune modification, elles restent toujours une excellente nouvelle pour les utilisateurs de smartphones Windows que nous sommes. Ce n'est peut-être rien à l'utilisation mais dans les faits un Windows Phone reste le type de smartphone le plus sûr en termes de sécurité avec comme principale protection le fait qu'il n'intéresse pas les pirates pour la simple et bonne raison que nous sommes de moins en moins nombreux à l'utiliser. C'est un peu comme celui qui habite en pleine campagne, il a moins de risque de se faire agresser que dans le métro parce que justement à la campagne il n'y a pas de métro ;)

Bonne mise à jour et rendez-vous le mois prochain pour la suivante :)


 Lundi 10 Decembre 2018

Jouez au BlackJack sur votre smartphone 7 commentaire(s)

Les smartphones sont aujourd'hui devenus de véritables compagnons que nous avons tous ou presque dans nos poches. Que ce soit pour rester connecté avec ses amis, rester informé de ce qui passe dans le monde, faire ses emplettes ou jouer aux derniers jeux à la mode, les smartphones savent aujourd'hui répondre présents à la majorité des sollicitations du monde dans lequel nous évoluons. Si comme nous vous aimez un peu ou même beaucoup les jeux en ligne en général et les jeux d'argent en particulier, vous pourrez jouer au Blackjack sur votre téléphone.

Que ce soit grâce à des applications dédiées ou de simples sites WEB, tous les joueurs peuvent aujourd'hui assouvir leur passion grâce à leur smartphone. Bien sûr cela doit se faire avec le fameux copain modération qui nous accompagne également quand on a envie de boire un coup entre copains … et même copines (Loi sur la moralisation de notre société oblige). Que ce soit sur iOS, Android ou Windows Phone il est donc possible de jouer sur son smartphone. Il suffit de choisir la manière la plus adaptée à son smartphone.

De votre côté vous en pensez quoi des jeux en ligne ? Pensez-vous que c'est le mal et qu'ils devraient être interdits ? Ou êtes-vous plus compréhensifs en pensant que s'amuser et l'affaire de tous même si le faire sans exagération et avec le copain modération est plus que recommandé ?


Microsoft a pris une nouvelle fois les devs pour des cons ! 11 commentaire(s)

Depuis 2010, Microsoft n'a cessé de prendre les développeurs pour des cons en lançant des technologies, des concepts, des produits, … pour les abandonner assez rapidement par la suite. Une nouvelle fois avec le virage pris pour son navigateur Edge, ce sont des développeurs qui se sont lancés dans la création d'extensions pour ce navigateur qui ont été trompés et qui seront abandonnés sur le bord de la route. En effet avec l'adoption du moteur de rendu Chromium, les extensions actuelles de Microsoft Edge sont bonnes pour la poubelle ! Pour les utilisateurs le point positif est que ce sont les extensions Google Chrome qui devraient les remplacer comme cela est le cas sur les navigateurs utilisant ce même moteur de rendu.

Si pour les utilisateurs changer de technologie est dans la majorité des cas totalement invisible, l'ordinateur qu'ils ont devant les yeux restant le même pour de nombreuses années, pour les développeurs il en est tout autre. La mise en place de chaque technologie impose un apprentissage non négligeable et l'adoption de certains outils. C'est principalement pour cette raison que nombreux développeurs arrêtent de proposer des logiciels pour les produits Microsoft car être obligé de changer ses habitudes tous les ans et n'avoir aucune visibilité sur l'avenir de son investissement est insupportable.

Avec cette décision concernant son navigateur, Microsoft a certainement une nouvelle fois dégouter de très nombreux développeurs qui vont certainement préférer développer pour d'autres technologies que celles proposées par la société cofondée par Bill Gates. Quelque chose devait certainement être fait mais une nouvelle fois, est-ce la bonne décision qui a été prise ?


 Dimanche 9 Decembre 2018

Microsoft Edge est mort, vive Microsoft Edge ! 27 commentaire(s)

Avec l'arrivée de Satya Nadella aux commandes de Microsoft en 2014, une chose est sûre, ce ne sera plus comme avant ! Parmi ce changement radical de politique, le nouveau Microsoft préfère privilégier ses services, quitte à faire table rase sur le passé et à tuer l'âme de certains produits. Lors du lancement de Windows 10, Microsoft a tout fait pour nous vanter les mérites de son nouveau navigateur Edge qui se voulait plus rapide, plus performant, plus sécurisé, plus … enfin le navigateur idéal que tout utilisateur de Windows 10 se devait d'adopter. Le problème est que la mayonnaise n'a pas pris et ce navigateur Edge est boudé par les développeurs et par les utilisateurs. Que faire face à cette situation ?

La solution choisie pour relancer Microsoft Edge est radicale : Utiliser le même moteur de rendu que le navigateur à succès du moment qu'est Google Chrome. C'est par la voix de Joe Belfiore, celui que nous appelons le fossoyeur de Windows Phone, que la situation nous est expliquée. Comme pour les hommes politiques, la pédagogie et une grosse dose de langue de bois est utilisée pour nous expliquer l'inexplicable. C'est par exemple le cas de Marc Gardette de chez Microsoft France qui nous explique sans honte que "Microsoft vient d’annoncer son intention d'adopter et de contribuer au projet open source Chromium pour le développement de Microsoft Edge afin de créer une meilleure compatibilité Web pour ses clients et moins de fragmentation du Web pour tous les développeurs."

En tant qu'utilisateurs, vous en pensez quoi de ce choix qui donne les clés de l'Internet à Google ?


 Vendredi 7 Decembre 2018

Un processeur Qualcomm Snapdragon 'Spécial PC' 9 commentaire(s)

Concepteur et fabricant de processeur, Qualcomm a basé sa renommée dans le développement de puces "tout en un" pour les smartphones. Ces processeurs font partie aujourd'hui de ceux les plus utilisés à travers le monde que ce soit pour smartphones et dans une moindre mesure pour tablettes. Réputés pour pouvoir être performants pour les smartphones haut de gamme, les processeurs Qualcomm Snapdragon ont malheureusement montré leurs limites sur le prochain pari de Microsoft que sont les PC toujours connectés. Avec ces processeurs Windows 10 ARM fonctionne, mais pour être honnête on ne peut pas dire que ces appareils soient des foudres de guerre, et même pire ils sont lents en "mode émulation Win32".

Fort de ce constat, le fondeur américain a pris les choses en main et a développé en partant de zéro ou presque le Qualcomm® Snapdragon™ 8cx, le premier processeur développé dans l'optique d'une utilisation dans les PC toujours connectés. Selon Neowin à qui nous devons cette information, ce processeur intègre 8 cœurs de type Kryo 495 gravé à seulement 7nm (Plus c'est petit plus vite ça va et moins ça consomme). Si l'on en croit les dires de son fabricant, ce processeur est plus performant que les derniers Intel Core i5.

Petit test Smartphone France : Savez-vous quel a été le premier processeur de la famille Qualcomm® Snapdragon™ ? Et sur quel type d'appareil il a été intégré ?


Les tailles des cartes mémoire ont réellement explosé ! 15 commentaire(s)

Nés à la fin des années 90, les smartphones ont vu en 20 ans leurs caractéristiques techniques littéralement exploser. Si les débuts ont été timides, les smartphones d'aujourd'hui sont des monstres de puissance qui sont bien plus performants que les ordinateurs d'il n'y a pas si longtemps que ça. Que ce soit les processeurs, la résolution des écrans, la mémoire vive, … aucune caractéristique ne semble avoir échapper à une montée en puissance exponentielle.

Parmi ces caractéristiques on trouve, l'espace de stockage, qui pour rappel était de 8Mo sur le premier SPV d'Orange. Quand on voit que le plus misérable WIKO possède aujourd'hui au minimum 1000 fois plus d'espace de stockage, on peut voir que les choses ont bien changé. A l'époque quand on voulait transformer son smartphone en baladeur MP3 il fallait être plus que vigilant et réencoder ses musiques pour qu'elles ne prennent pas trop de place était réellement indispensable.

Si la mémoire de stockage était très limitée, il était heureusement déjà possible d'augmenter celle-ci par des cartes mémoire de type SD, les ancêtres des Mini-SD puis des actuelles Micro-SD. Le problème à cette époque c'est que la mémoire coutait réellement un bras et un rein, et que s'offrir une grosse carte mémoire de 256Mo était déjà un réel investissement. Vous souvenez vous de votre première carte mémoire pour smartphone ? De notre côté c'était celle de 8Mo fournie avec notre premier SPV, une carte que nous possédons toujours.


 Jeudi 6 Decembre 2018

Chez Apple, même le silicone est cher 13 commentaire(s)

Tous ceux qui se sont intéressés un jour où l'autre aux smartphones en général et aux iPhones en particulier le savent, les produits vendus par Apple sont chers et souvent même très chers. Plutôt curieux, nous visitons régulièrement les sites des plus grands fabricants de smartphones pour être certains de ne pas avoir manqué l'accessoire ou l'appareil révolutionnaire du moment. Logiquement nous nous rendons sur le site d'Apple pour savoir ce que le vendeur de rêve propose de nouveau et surtout à quel prix.

Comme ça arrive régulièrement avec cette marque de luxe grand public, nous n'avons pas été surpris de découvrir des accessoires à des tarifs comme qui dirait, à la hauteur de leur réputation. De nouvelles Coque en silicone pour iPhone XS Max sont en effet proposées au doux tarif de 45 Euros ! Quand on n'est pas clients de la marque ce type de tarif peut faire peur mais au final que sont 45 Euros quand on a payé son smartphone 1657,68 Euros ? Pas grand-chose donc Apple est cohérent dans ses tarifs et n'a certainement pas à rougir de proposer un vulgaire bout de plastique moulé à un tel tarif, d'autant plus que le prix est frais de port inclus.

Si ça vous intéresse vous avez certainement votre distributeur habituel qui se fera un véritable plaisir de vous revoir. Par contre n'étant pas des clients habituels de la marque, on ne sait pas si le tube de vaseline est fourni ou en supplément.


 Mercredi 5 Decembre 2018

Etes vous plus ordinateur, portable, tablette ou smartphone ? 24 commentaire(s)

Aujourd'hui l'informatique à envahi notre quotidien. Alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça, une quarantaine d'année tout de même, personne ou presque ne possédait un ordinateur à la maison, les choses ont bien changé. Entre le début des années 80 et aujourd'hui quelle famille ne possède pas aujourd'hui plusieurs terminaux informatiques à la maison ? Que ce soit des ordinateurs classiques, des ordinateurs portables, des tablettes ou des smartphones, aujourd'hui ce sont ceux qui ne possèdent pas plusieurs de ces appareils qui passent pour des extra-terrestres … ou des personnes très âgées.

En tant que visiteurs de Smartphone France, il est plus que probable que vous possédiez et utilisiez très régulièrement au moins un smartphone et un autre type de terminal. Etant toujours très curieux, on aimerait savoir parmi tous les appareils informatiques que vous possédez, lequel vous utilisez réellement le plus ? De notre côté l'ordinateur portable l'emporte largement à la maison mais dès que nous sommes hors de portée du WIFI familial, notre seul lien numérique est le smartphone. Et vous ?

On pourrait pousser notre curiosité à vous demander si vous êtes plus Android, Windows, iOS, Bada, Tizen, Symbian, Epoc32, MSDOS, Mint, … mais c’est uniquement si vous le voulez :)


 Mardi 4 Decembre 2018

Windows Lite, un nouveau Windows sans Windows ? 13 commentaire(s)

Même si les affaires vont bien avec Microsoft et une valorisation boursière qui n'a jamais été aussi haute, vu des simples clients que nous sommes, on s'interroge de plus en plus sur le cap donné par la direction actuelle. L'une des dernières info-rumeurs du moment serait que Microsoft travaillerait sur "un Windows Lite". Révélée par Petri, cette nouvelle déclinaison de Windows baptisée uniquement "Lite" et non pas "Windows Lite", serait le successeur de Windows 10 S, le dernier Windows "tout moisi" capable uniquement de faire fonctionner les applications présentes sur le Microsoft Store.

Après les échecs successifs et assez récents de Windows 10 S, Windows Mobile ou Windows RT, on ne sait plus que penser des choix de Microsoft. Pour le Cloud et Office 365 la vie est belle chez Microsoft mais pour le reste, chaque jour on se demande quelle décision sera prise ? Arrêt ? Abandon ? Investissement sur plus de 3 semaines ? Projet à long terme sur 6 mois ? Les paris sont ouverts mais chez Microsoft sont-ils conscients que Windows n’est pas le plus populaire des systèmes d'exploitation et qu'un Windows bridé n'intéresse personne ou presque ? D'ailleurs quelle idée saugrenue de penser à un nouveau Windows reposant sur le Microsoft Store pour sa logithèque vu que de moins en moins de développeurs sont intéressés par ce Microsoft Store en déclin ?

Une nouvelle affaire à suivre mais contrairement à ce que nous faisions dans le passé, cet énième test grandeur réelle en faisant payer les utilisateurs pour des produits sans visibilité supérieure à 2 ans, se fera sans nous.


Abandon programmé du navigateur Microsoft Edge ? 16 commentaire(s)

Si l'on en croit le très sérieux site Windows Central, Microsoft serait en train de travailler sur un nouveau navigateur WEB et serait même prêt à l'intégrer comme navigateur par défaut dans de futures versions de Windows 10. Baptisée "Projet Anaheim", une ville au sud de Los Angeles où se situe une parc Disneyland, ce nouveau logiciel utiliserait comme base de travail le moteur de rendu HTML Chromium, le même qui a servi au développement du très populaire Google Chrome !

Une information que nous trouvons une nouvelle fois étonnante avec un Microsoft dont nous avons de plus en plus l'impression qu'il navigue les yeux fermés en ne sachant pas où il se dirige. Pour le moment on ne sait pas s'il s'agit d'un test, d'une simple rumeur, d'une piste que Microsoft étudie, d'un projet avancé, mais une chose est sûre, Microsoft Edge n'ayant jamais rencontré le succès malgré le fait qu'il soit le navigateur par défaut de Windows 10, Microsoft tente un truc.

Une affaire à suivre car en ce qui nous concerne on ne comprend vraiment pas le succès de ce Google Chrome qui est très gourmand en mémoire et qui confie un peu plus de vie privée des utilisateurs aux serveurs de Google. Affaire à suivre comme on aime à le dire régulièrement ...


dernières news affichées

Sommaire du site