Lundi 25 Mars 2024

Des iPhones toujours à jour, même boite scellée ! 2 commentaire(s)

Décidemment, ils sont vraiment très forts chez Apple. Si l'on en croit un paragraphe de cet article publié par le très sérieux média américain Bloomberg, Apple serait en train de déployer une technologie dans ses magasins américains qui permettrait de mettre à jour les iPhones en stock, sans même ouvrir leur boite !

Baptisée Presto, la fonctionnalité reposerait sur une sorte de pad sur lesquels les employés des magasins vont pouvoir placer les boîtes d'iPhone encore scellées afin d'installer la mise à jour. Le pad va alors allumer l'iPhone grâce à un échange sans fil, déclencher la mise à jour puis l'éteindre une fois installée. Ce n'est pas merveilleux le progrès ?

Affaire à suivre mais si le concept est sympa, est-ce si important que ça d'avoir des appareils obligatoirement à jour lors de leur mise en service ?


 Dimanche 24 Mars 2024

90% des français pour la fin de l'anonymat sur Internet ? 11 commentaire(s)

Selon le député Renaissance, Paul Midy, la fin de l’anonymat total sur les réseaux sociaux serait une excellente chose. Pour la première fois, un sondage représentatif utilisant la méthode des quotas dévoile que près de neuf Français sur dix sont favorables à la levée de l'anonymat en ligne. Très concrètement, selon une enquête Harris Interactive pour l'Association de l'économie du numérique (ACSEL), 87% des Français estiment que l'identité des personnes inscrites sur les réseaux sociaux devrait être vérifiée pour lutter contre les comportements inappropriés (cyberharcèlement, arnaques, fake news...) et 81% accepteraient que leur propre identité soit vérifiée !

Comme nous le dénonçons depuis de nombreuses années, nos chers dirigeants sont prêts à tout pour surveiller et asservir "le peuple". Ce député se félicite du résultat de ce sondage qui selon lui valide l'intuition qu'il a eue avec près de 200 députés de la majorité présidentielle de proposer un texte visant à permettre de mieux surveiller les français qui s'exprime sur les réseaux sociaux. Une situation qui, à notre niveau, ne fait que confirmer l'intuition que nous avons eu il y a une vingtaine d'années que le numérique serait du pain béni pour permettre à nos dirigeants de tous nous surveiller pour arriver un jour à prendre des mesures contre ceux qu'ils appellent aujourd'hui "les complotistes".

Profitez de votre liberté d'aujourd'hui car un jour la France et l'Europe seront certainement pires que le pays que nos dirigeants actuels critiquent et qu'on appelle La Chine.


Certaines applications mobiles sont laissées à l'abandon ! 0 commentaire(s)

Les applications mobiles sont-elles devenues inutiles pour certaines enseignes ? Voici une question qui pourrait étonner mais c'est une question sincère que nous nous posons sincèrement. Utilisant de manière assez régulière, enfin une fois par semaine pour être précis, les applications des différentes enseignes de restauration, l'une d'entre elle semble avoir été complètement abandonnée par son éditeur. Nous utilisons ces applications pour faire des commandes rapides quand nous nous rendons au travail, le reste du temps nous avons la chance de pouvoir pratiquer cet héritage du Covid-19 qu'on appelle télétravail.

Depuis plusieurs semaines l'une d'entre elle ne veut plus fonctionner et cette situation ne semble pas émouvoir son éditeur qui ne semble rien faire pour corriger la situation. Dommage car à cause de cette situation nous n'allons plus dans cette enseigne. Bien sûr il y a toujours moyen de commander sur place mais quand on n'a qu'une heure pour déjeuner, c'est vraiment appréciable de pouvoir commander avant, de payer avec son smartphone et de déclencher la commande, avant même d'être arrivé au restaurant. Dommage pour cette enseigne mais vu que les autres fonctionnent encore, on arrive toujours à manger sans devoir se prendre la tête en faisant la queue à une borne.

Bien sûr il y a plus grave dans la vie, mais nous nous interrogeons vraiment sur cette situation. Les applications mobiles sont-elles vraiment importantes pour certains domaines d'activité comme la restauration rapide ? Ce sont pourtant ces boutiques qui ont démocratisé, les commandes impersonnelles à des bornes. Quitte à faire de l'impersonnel, autant le faire sur cet outil familier qu'on appelle smartphone. Enfin quand c'est possible car on a vraiment l'impression que les applications mobiles sont de moins en moins performantes. Pour accélérer les développements ce sont quasiment toutes des applications WEB déguisées, mais est-ce le bon choix technologique ?


 Vendredi 22 Mars 2024

Téléphonie Mobile : C'est quoi le smishing ? 1 commentaire(s)

Si le terme « Phishing » ou « Hameçonnage » est devenu courant avec une majorité de personnes qui savent ce que c'est, connaissez-vous le « Smishing » ? Comme son nom semble l'indique le smishing est une fusion entre « SMS » et « phishing », décrivant une attaque au cours de laquelle l'escroc utilise des textos pour tenter d'abuser sa victime en se faisant passer pour une entité de confiance. Les types d'attaques au smishing peuvent être très variées : alertes bancaires vous demandant d'indiquer vos identifiants de connexion, notifications concernant des livraisons de colis avortées, invitations vers des sites à risques, ou encore offres d'emploi promettant des salaires mirobolants.

Cette manière de faire, similaire au phishing par email, invite la victime à effectuer une action immédiate comme cliquer sur un lien, répondre à un message, ou rappeler un numéro, sous prétexte d'une urgence ou d'une situation requérant une réaction rapide. L'objectif final étant, tout naturellement, de soutirer des informations personnelles, d'encourager le téléchargement de contenus malveillants ou de pousser la victime à entreprendre une action qui compromettra sa cybersécurité.

Face à un potentiel cas de smishing, la règle d'or est bien sûr de ne jamais répondre ni interagir avec le message. En cas de doute, notamment si le message semble provenir d'un proche, vérifiez qu'il s'agît bien de lui en l'appelant sur son numéro habituel ou en essayant de joindre quelqu'un qui est susceptible d'être au courant de la situation. Si vous recevez un SMS bizarre d'un numéro qui ne figure pas dans vos contacts, partez du principe qu'il s'agit d'un potentiel cas de smishing. Comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir.


 Lundi 18 Mars 2024

Bientôt limité à 3Go d'Internet par semaine en France ? 23 commentaire(s)

Coder sans ordinateur, mettre une limitation à 3Go d'Internet par semaine par français, voici un avenir qui pourrait faire rire s'il ne s'agissait pas de propositions émanant d'une ancienne ministre socialiste. Dans une tribune publiée ce lundi 18 mars dans le Figaro, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a appelé à une « action politique d’ampleur » visant à « rationner Internet ». Un principe appliqué dans certains pays, dont la Chine.

Si la tribune peut faire sourire, elle persiste et signe en relayant l'article du Figaro sur X en le complétant de cette réflexion hautement réfléchie : « Libérons-nous. Je sais que ce sujet est rarement abordé comme cela, mais avons-nous vraiment envie de cette emprise d’Internet sur nos vies ? Une invitation à y réfléchir. »

Dans un pays de plus en plus sous surveillance et où nos libertés sont de moins en moins nombreuses, la prochaine étape sera-t-elle comme en Chine un Internet filtré où tous les sites ne seront plus autorisés et où le temps de navigation sera limité ? Une question qui pourrait nous faire aller tout droit en prison pour délit de trahison dans certains pays mais qui ne semble pas saugrenue pour « nos dirigeants ». Les complotistes hués hier ne sont-ils pas en réalité des visionnaires ? Une chose est sûre, entre les taxes et une surveillance de plus en plus pesante, la France d'aujourd'hui nous fait de moins en moins rêver !


 Samedi 16 Mars 2024

Un smartphone sur cinq utilisé en France est d’occasion 7 commentaire(s)

Recommerce Group qui se présente comme le leader du rachat, du reconditionnement et de la revente de produits comme les smartphones reconditionnés en Europe, est fier de présenter les résultats de la 7e édition de son Baromètre annuel sur « le marché du mobile d'occasion ». Selon cette étude, en 2024, les smartphones d'occasion représentent 20% du marché français, une belle preuve de l'attrait croissant pour des choix plus durables et économiques. Avec plus de 309 millions d'unités reconditionnées écoulées mondialement en 2023 (source IDC), l'engouement pour le reconditionné ne semble plus à prouver.

Posséder un smartphone d'occasion est devenu un geste courant, avec près de la moitié des français (45%) ayant déjà opté pour cette alternative avantageuse, notamment pour des raisons budgétaires (72%). 47% des Français envisagent de revendre leur téléphone à un professionnel, soit davantage que les intentions de garder son ancien smartphone dans son tiroir (34%), un signe positif vers des comportements plus responsables. Près d'un Français sur deux reste cependant sceptique, invoquant notamment des raisons de fiabilité.

Pour être honnêtes avec vous, nous sommes certainement de mauvais élèves à ce sujet. Trop maniaques avec nos smartphones nous les revendons quasiment tous sur le marché de la seconde main. Cependant pour acheter un smartphone d'occasion ou reconditionné, nous n'avons pas encore réussi à franchir le pas. Et vous ?


 Mercredi 13 Mars 2024

Le contrôleur SNCF n'aime pas les pièces d'identité numériques ! 5 commentaire(s)

Alors que le numérique et les smartphones ont envahi notre quotidien, certaines professions semblent faire du zèle en ce qui concerne l'acceptation de documents numériques. C'est par exemple le cas de la SNCF et de ses contrôleurs comme nous le révèle le journal Le Parisien pour qui « Certains ont le sang chaud » : ces contrôleurs SNCF « cow-boys » toujours prêts à dégainer des amendes.

Si ces contrôleurs tatillons ne représentent heureusement pas la majorité, clame-t-on en interne, le problème est qu'ils existent et qu'ils pourrissent la vie de nombreux voyageurs qui n'ont pas voulu perdre leur temps à lire toutes les petites lignes de conditions de vente de la SNCF. L'une des dernières mésaventures en date concerne une certaine Marie, 24 ans, qui s'est vu infliger 170 euros d'amende sur un La Rochelle-Paris pour avoir présenté un PDF de sa carte d'identité. « Cerise sur le gâteau », pour dresser le procès-verbal, le contrôleur a utilisé... les infos affichées sur le PDF ! Il est vrai que le site de la SNCF précise : « Seuls les voyageurs munis d’un billet sont admis en zone d’embarquement. Un seul accompagnateur majeur est autorisé à accéder au quai pour certains voyageurs. Votre pièce d’identité (originale et valide) et, le cas échéant, votre carte de réduction ou votre abonnement peuvent vous être demandés lors du contrôle de votre billet. Pensez à garder ces documents à portée de main. »

A une époque où l'état nous impose la dématérialisation de nos documents d'identité comme via l'application mobile "France Identité" par exemple, ne trouvez-vous pas que notre pays marche de plus en plus sur la tête ?


Méfiance concernant les appels téléphoniques de votre banquier 9 commentaire(s)

Vous avez reçu un appel de votre "conseiller bancaire" vous demandant vos informations personnelles ? Attention ! Il s’agit peut-être d’une arnaque visant à vous dérober de l’argent !

Que faire si vous être confrontés à cette situation ?
- Ne communiquez jamais vos identifiants et mots de passe !!!
- En cas de doute, raccrochez et contactez immédiatement votre banque pour vérifier que vous avez le bon interlocuteur. Ou si vous voulez vous faire plaisir, entamez le meilleur rôle d'improvisation de votre vie.
- Si vous avez été victime de ce type de fraude, modifiez sans délai vos codes d’accès à votre espace bancaire, contactez votre banque et déposez plainte sans délai.

Pour plus d'informations sur ce sujet : cybermalveillance.gouv.fr.


 Lundi 11 Mars 2024

Il est possible de voler une Tesla avec un Flipper Zero ! 5 commentaire(s)

Si le monde du tout connecté fait rêver la majorité, pour d'autres ce monde de plus en plus numérique est un véritable cauchemar. C'est par exemple notre cas. Bien sûr le monde numérique avec smartphones, gadgets connectés est génial et très pratique, mais c'est un colosse aux pieds d'argile dont le talon d'Achille s'appelle cybersécurité. Le site Bleeping Computer nous révèle qu'il est possible assez facilement de pirater une Tesla avec ce petit gadget de geek qui se fait appeler Flipper Zero.

Si la Tesla n'est pas encore trop facilement piratable directement, tant qu'une véritable faille de sécurité n'aura pas été découverte, le principe du piratage est globalement simple. Il suffit de se rendre dans "un Super Charger Tesla", endroit où trouver des Tesla est plus simple, créer "un faux point d'accès WIFI Tesla par exemple" avec un Flipper Zero, ou pas mal d'autres appareils d'ailleurs, et grâce à une fausse page de connexion il est alors facile de récupérer de véritables identifiants de comptes Tesla dont la voiture est toute proche.

Après avec ce compte, il suffit d'associer un nouveau téléphone comme « Clé de téléphone » (Phone Key) à un véhicule et le tour est joué, vous avez gagné une Tesla. Suite à l'ajout de cette clé, vous pourrez déverrouiller et démarrer la voiture via Bluetooth sans que le propriétaire ne reçoive d’alerte ! Inquiétant non ?


 Dimanche 10 Mars 2024

Plus de 2 milliards de smartphones 5G écoulés à travers le monde 9 commentaire(s)

Selon le cabinet Counterpoint, les ventes cumulées de smartphones 5G ont dépassé la barre de deux milliards d’unités. Sur ce total, plus d'un milliard provient des deux marques leaders du marché que sont Apple et Samsung ! Cette étape symbolique a été franchie en moins de cinq ans, la période la plus courte dans l’histoire des télécommunications mobiles. Il a par exemple fallu six ans aux smartphones 4G pour atteindre le même résultat.

Counterpoint souligne l’effort réalisé par l’industrie des téléphones mobiles pour rendre les smartphones 5G plus abordables et plus accessibles au plus grand nombre. Au départ, la 5G se limitait aux modèles haut de gamme. Cette démocratisation est principalement due aux constructeurs chinois qui ont joué un rôle moteur dans la banalisation de la 5G en proposant des produits toujours moins chers. Aussi étonnant que ça puisse paraître, les ventes de smartphones 5G ne sont pas nécessairement liées à la disponibilité de services mobiles 5G. « Même sur les marchés où les réseaux 5G ne sont pas encore totalement opérationnels, les consommateurs optent pour les smartphones 5G afin de pérenniser leur investissement », précise Counterpoint.

De votre côté, possédez-vous un smartphone 5G ? Si oui, avez-vous l'abonnement pour réellement l'exploiter ?


dernières news affichées

Sommaire du site