Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 405 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Montage vidéo : quelques conseils et outils pour se lancer en débutant

Le montage vidéo est une aventure rendue de plus en plus accessible avec l'avènement d'internet et l'accessibilité des logiciels. Pourtant, il existe de nombreux outils et il est vite facile de s'y perdre. Voici alors quelques conseils afin de vous aider à vous lancer dans cette nouvelle passion sans crainte. 

Regroupement de vos médias

Pour commencer un travail de montage vidéo, il ne faut pas se ruer sur le premier logiciel venu et se lancer dedans sans s'être organisé. Avant de commencer n'importe quel projet de montage vidéo, il faut procéder à un travail de préparation en amont. Ces premières scènes sont appelées des rushs dans le domaine de la vidéo. Au-delà d'images filmées, il peut s'agir également de photos, d'illustrations, d'animation, etc. Dans le cadre de cette première étape, on doit également préparer les autres médias qui seront impliqués dans le montage de la vidéo. Il s'agit de la musique, de son ou encore de GIFs, tout ce dont vous avez envie pour créer votre projet de vidéo. Le plus courant est le montage en alliance avec de la musique, c'est un bon départ pour apprendre à faire un bon montage. Si vous avez besoin de conseils pour cette étape, nous vous conseillons de lire le tuto sur le site Movavi pour apprendre à utiliser musique et images dans votre premier montage vidéo. 

Construction du plan de scénario 

Une fois toutes les ressources mises à disposition, on peut démarrer la construction du plan de scénario ou storyboard. Ce plan permet de concrètement définir le déroulé de la vidéo en différentes sections et avec un ordre défini dans lequel toutes vos images vont apparaitre. C'est pour cela que cette étape peut être pensée en amont lors de la sélection des médias. Selon la longueur de votre projet, il sera plus simple de le visualiser simplement en classant vos médias. Par exemple, pour un montage court, on peut tout à fait numéroter les fichiers et les placer dans le bon ordre dans un dossier. Pour un montage long en plusieurs parties, il est recommandé de distinguer les fichiers dans plusieurs dossiers afin de bien savoir où trouver chaque média selon la partie de la vidéo.

Harmoniser le rendu

Une fois les étapes d'organisation finalisées, on peut passer au contenu de la vidéo. Ici plusieurs choses sont à prendre en compte pour réussir un bon montage. Évidemment ce ne sont que des conseils sur la forme, pour le fond, vous êtes maitre de raconter ce que vous désirez. 

Harmoniser les couleurs en sélectionnant une palette restreinte est une bonne idée pour que le texte et les arrière-plans soient bien lisibles. Il faut essayer de rester relativement sobre dans les choix des couleurs et dans l'utilisation des éléments. Ne pas inclure trop de textes, d'images, d'effets visuels, etc et choisir un format de vidéo adapté. Il vaut mieux se concentrer sur le contenu en lui-même et le laisser respirer sans alourdir le montage. 

Pour finir, bien que tout le contenu de la vidéo soit important, il faut s'appliquer à créer une introduction percutante et une conclusion réussie. Ce sont deux éléments-clés de la vidéo que les spectateurs vont retenir, il faut alors bien s'appliquer sur ces éléments. Des acteurs sont aussi disponibles pour vous soutenir dans vos projets de vidéos afin de vous aider à atteindre vos objectifs.