Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 155 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test du Motorola MPx220

Fabricant renommé de téléphones mobiles depuis plusieurs années déjà, Motorola n’est certainement pas une société qui a besoin d’être présentée. Après avoir proposé un premier mobile sous système Microsoft Smartphone 2002, le MPx200 pour ceux qui l’ignoreraient, leur nouveau téléphone mobile sous système Windows Mobile 2003 Seconde Edition pour Smartphone, le MPx220 est plutôt une réussite comme vous allez pouvoir le constater dans le test suivant.


Le Motorola MPx220 "Silver"

En premier lieu ce qui marque dans le MPx220 c’est l’ergonomie de l’appareil. Fabricant depuis de nombreuses années de ce type de produits, il est clair que cette expérience a servi au développement du MPx220 qui contrairement à d’autres mobiles sous système Microsoft Smartphone, offre un véritable confort d’utilisation quand on a l’appareil en main. Tout comme son prédécesseur, le MPx220 possède un design « Clamshell » qui offre un certain nombre d’avantages comme par exemple une meilleure prise en main ou une protection sans égale de l’écran couleur d’une résolution de 176x220 comme les autres MS Smartphone du marché.


Les MPx220 Silver et Noir ... lequel préférez vous ?

Pour ce test 2 MPx220 étaient à la disposition de la rédaction de Smartphone France :
- Un MPx220 d’origine US
- Un MPx220 « Hors Pack » tel qu’il est disponible en France


Les MPx220 comparés aux SPV c500

Pourquoi avoir testé 2 MPx220 ? Simple car si sur le papier on doit se retrouver avec le même produit, la réalité des choses en est tout autre car que ce soit au niveau des accessoires fournis ou de la version du système intégré, les 2 appareils diffèrent … et heureusement pour nous à l’avantage du pack français. Concernant ce pack français voici ce qui compose celui ci :
- Le MPx200 lui même (Normalement disponible uniquement en noir selon Motorola France)
- Une batterie rechargeable Lithium Ion
- Un CDROM d’accompagnement (Pilotes + Logiciel Outlook 2002)
- Un manuel d’utilisation
- Un petit livret présentant les différents accessoires disponibles
- Un kit piéton Stéréo (Absent sur la version US du produit – Vendu en option)
- Un cordon de synchronisation / recharge USB
- Un chargeur secteur






Petites photos de famille

Comme vous pouvez le constater, celui ci est livré avec tout le nécessaire à sa bonne utilisation. Certains pourraient regretter l’absence d’une housse mais avec les mobiles de forme « Clamshell », ce type d’accessoire reste plus contraignant qu’autre chose vu que l’appareil fermé est bien moins fragile qu’un mobile classique comme peuvent l’être les SPV par exemple.


Petit voyage dans le temps

Evolution logique du MPx200, le MPx220 dispose enfin au niveau fonctionnalités de tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un mobile de cette catégorie :
- GSM Quadri-Bande (850 / 900 / 1800 / 1900), ce qui est assez rare aujourd’hui
- Interface Bluetooth & IrDA (Infrarouge)
- Appareil photo 1.3 Méga Pixels avec Flash
- 64 Mo de ROM et 32 Mo de RAM
- Ecran de 65536 couleurs en 176x220
- Port d’extention mémoire MiniSD (Accessible de l’extérieur contrairement au SPV c500)
- Logiciel de « PhotoCall » intégré
- Reconnaissance vocale en natif
- Plus toutes les possibilités offertes par Windows Mobile 2003 Seconde Edition

Utilisation quotidienne ?

Alors ça donne quoi en utilisation quotidienne ? Après plusieurs semaines d’utilisation, la rédaction du site pourtant plutôt réticente aux appareils de type « Clamshell » a vraiment été enchantée par le design de l’appareil qui offre un véritable confort d’utilisation par rapport aux différents SPV. Si l’utilisation d’un SPV est facile, celle d’un MPx220 l’est encore plus. Grâce à un clavier bien plus grand, la prise en main est bien plus aisée et la navigation dans les différents menus du système est très agréable.


Le logiciel "Caméra"

Si l’écran est sur le papier légèrement plus petit sur le MPx220 que sur un SPV c500 (2 pouces contre 2.2) en utilisation courante cette différence ne se voit vraiment pas, et c’est uniquement en regardant les caractéristiques des 2 appareils sur le papier que nous nous sommes rendu compte de cette différence !

Un point important étant l’autonomie, sur ce point aussi le MPx220 nous a pas mal surpris. On arrive sans problème à une autonomie aussi bonne que sur le SPV c500, le meilleur des SPV sur ce point. A noter que comme sur SPV la ROM embarquée a une très grande importance sur l’autonomie de l’appareil. Entre le MPx220 US et le MPx220 FR que nous avons pu testé, nous avons constaté une différence d’autonomie d’environ 25%, une fois encore au bénéfice de la version française qui possède une version de ROM plus récente.


Photos prises avec le MPx220 (Cliquer dessus pour voir les photos non réduites)

SPV c500 ou Motorola MPx220 ?

Pour avoir la chance de posséder les 2 appareils la rédaction du site doit vous avouer que choisir entre les 2 appareils n’est pas une chose facile. A notre sens pour bien choisir quel mobile vous convient le mieux, il faut essayer des les tester tous deux car ceux si offrent des performances équivalentes pour un prix assez proche (Voir la FNAC par exemple qui propose un achat type Pack pour le MPx220).

Equipés tous 2 du système Windows Mobile 2003 Seconde Edition, l’avantage revient tout de même au MPx220 qui offre de meilleurs logiciels que ceux du SPV c500 :
- Logiciel « Caméra » avec fonction retardateur & mode rafale
- Visualisateur de fichiers PowerPoint, Word, Excel, PDF intégré
- Reconnaissance Vocale plus efficace
- Système iTAP au lieu du T9 (Choix personnel car certains préfèrent le T9)
- Meilleur Client MMS
- Machine virtuelle JAVA avec jeux
- Pas de signature qui interdit l’installation de certains logiciels
- …


La reconnaissance vocale du MPx220 ... bien meilleure que sur les SPV

Attention aux versions de ROM !

Après avoir testé 2 MPx220 différents, il est selon nous dommage de constater que différentes versions de ROM circulent sur le marché pour des appareils tous 2 vendus hors pack. Par exemple sur la version US pas de possibilité de configurer un port série Bluetooth ce qui empêche par exemple l’utilisation de logiciels de Navigation avec module GPS Bluetooth ! Heureusement que la version française est meilleure sur ce point car elle propose bien cette possibilité. Pourquoi cette différence ?


La ROM d'un MPx220 américain


La ROM d'un MPx220 français

Sur ce point Motorola est malheureusement incapable de nous répondre clairement sur leur politique de mise à jour. Un point plutôt décevant car quand on achète un MPx220 c’est un peu comme à la roulette. La bonne nouvelle est que normalement tous les MPx220 vendus en France devraient avoir une version récente … mais est ce réellement le cas avec les vendeurs qui font de l’import direct ? Dommage qu’on n’ait pas de réelle politique de mise à jour comme Orange peut en proposer avec ses SPV.

Un point qui espérons le sera corrigé rapidement par Motorola :)


Port série Bluetooth & Informations système

Conclusion

Après avoir proposé un MPx200 pas vraiment abouti, il est clair que Motorola propose aujourd’hui un appareil qui n’a rien à envier à ce que propose la concurrence.

Avec le MPx220, Motorola nous propose un appareil très performant qui mérite sans aucun doute une meilleure diffusion dans note hexagone. Proposé au prix de 499 Euros (Hors Pack) c’est un appareil qui offre un bon rapport qualité prix et dont le choix mérite d’être étudié lors de l’achat de votre prochain Smartphone.

Adopté par la rédaction du site, le seul reproche que nous pouvons lui faire est la politique de mise à jour plutôt floue proposée actuellement par Motorola. Pour le reste rien à dire.

Note de la rédaction : 9/10 (Pas parfait mais un des meilleurs Smartphone du moment)


Le MPx220 trouvé à la FNAC à des prix intéressants (FNAC Vélizy)