Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 257 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mai 2018
Rechercher dans les news
 
Jeudi 31 Mai 2018

Microsoft dépasse la capitalisation boursière d'Alphabet /Google   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/05/2018 09:30:00 ...
Même si les utilisateurs de Windows Phone restent persuadés dans leur grande majorité que Microsoft n'est plus le même et à perdu son âme depuis l'arrivée de M Satya Nadella à sa tête, une chose est sûre, le nouveau dirigeant est très efficace commercialement parlant. Vu que les affaires et les sentiments font rarement bon ménage, la politique de M Nadella est payante et fait sans aucun doute le bonheur de tous ceux qui ont investi dans les actions "MSFT". Microsoft vient en effet de dépasser Alphabet, la maison-mère de Google, en valorisation boursière, avec une capitalisation boursière de 753 milliards de dollars à la fin de la séance régulière de ce mardi. La valorisation d'Alphabet au même moment était de 739 milliards de dollars.

Dans ce classement des entreprises où le pognon règne en maître, les deux sociétés ont échangé leurs places, Microsoft étant désormais la troisième société la mieux valorisée au monde et Alphabet la quatrième. Apple et Amazon occupent quant à elles respectivement la première et la deuxième marche du podium. Ces quatre entreprises sont dans la course pour devenir la première entreprise américaine à atteindre une capitalisation boursière vertigineuse de 1000 milliards de dollars !

Au niveau politique on peut dire que tout va bien chez Microsoft et que le "Cloud First, Mobile First" est sans aucun doute une bonne politique pour faire le bonheur des actionnaires et investisseurs mais est-ce ça le principal ? L'argent est certes là mais on a vraiment l'impression que Microsoft a totalement perdu son âme. Avec des indicateurs si bons, n'était-il pas possible pour Microsoft de faire survivre certains projets certes pas rentables à courts termes mais qui auraient permis à l'entreprise de garder une main mise sur certains marchés ?

Mercredi 30 Mai 2018

L'ANFR a le pouvoir de faire retirer des smartphones de la vente   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/05/2018 16:00:00 ...
Pays des normes en tous genre, la France croule sous un nombre impressionnant de règles, obligations ou lois qui rendent la vie des professionnels souvent bien plus compliquée qu'on ne pourrait l'imaginer. Parmi ces dizaines de milliers de règles qui cadre nos vies, pour le bien de la majorité, il y a les normes imposées aux fabricants de téléphones mobiles concernant la puissance du rayonnement électromagnétique de leurs appareils. Le DAS est selon Wikipédia, la référence des étudiants, un indice indiquant la quantité d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l'usager d'un appareil radioélectrique (téléphone portable, par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisation.

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) a contrôlé les téléphones Alcatel PIXI 4-6’’, Echo Star Plus et Huawei Honor 8. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant la limite réglementaire de 2 W/kg. En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure les sociétés responsables de la mise sur le marché de ces téléphones de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

Les sociétés TCL, Modelabs Mobiles et Huawei ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour. Ce n'est pas toujours le cas et il arrive que soit le fabricant retire de lui-même un appareil hors norme, soit l'ANFR elle-même décide qu'un appareil soit retiré du marché français. Le saviez-vous ?

Méfiance avec les petites augmentations de tarif chez OrangeCash   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/05/2018 10:00:00 ...
Alors que nous étions très heureux de vous présenter, il y a plus de 2 ans déjà, le service Orange Cash qui permet de réaliser des paiements sans contact sur smartphones Android et Windows Phone, voulant rester honnêtes avec nous même nous tenons à vous informer que nous avons demandé hier la résiliation de ce service. Si la qualité du service lui-même n'est pas à remettre en cause, même si les bons plans ne sont plus ce qu'ils étaient, ce sont les nouvelles conditions d'utilisation qui nous ont dirigées vers la sortie.

Publiées en Février 2018, ces nouvelles CGU informent les utilisateurs du service qu'un certains tarifs ont changé. Ce changement n'étant pas mis en avant clairement, on tenait à vous en informer. Alors que qu'il n'y avait aucun frais de tenue de compte jusqu'alors, à compter du 1er Juin 2018, en l'absence d'utilisation du service Orange Cash pendant une période supérieure à un mois, des frais d'un montant d'1 Euro par mois pourront être prélevés. Pour un rechargement du compte par virement bancaire, une somme de 0,79 Euro sera prélevée alors qu'avant ce mode de rechargement était totalement gratuit.

Des frais qui ne sont bien sûr pas énormes mais quand on a fait le choix comme nous de migrer sur un autre moyen de paiement mobile, l'utilisation du pourtant sympathique Orange Cash est bien moindre. Afin d'éviter les mauvaises surprises on a préféré quitter le navire. Un petit article pour vous rappeler la situation et que vous puissiez prendre la meilleure mesure si vous êtes un utilisateur de ce service. En ce qui nous concerne Orange Bank sur Android c'est parfait même si leur application mobile reste toujours aussi misérable.

Mardi 29 Mai 2018

Prochain challenge, sortir son smartphone dans le métro parisien   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/05/2018 09:00:00 ...
Connu pour être un lieu où la sérénité et la sécurité sont les mots qui les décrivent le mieux, les transports parisiens vont-ils nous imposer de sortir nos précieux smartphones de nos poches ? Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Guillaume PEPY, Président du Directoire de SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités, et Hiba FARES, Directrice en charge du pôle Expérience clients, Service et Marketing de la RATP, présentaient il y a quelques jours, lors du salon VivaTech, une expérimentation qui sera proposée dès l’automne 2018 aux voyageurs franciliens : l’achat et la validation du titre de transport via leur smartphone.

Si la dématérialisation est dans l'ère du temps avec des smartphones qui servent à faire de plus en plus de choses, ceux qui ont décidé cette expérimentation ont-ils déjà pris le métro parisien un jour. La règle de base dans ces transports est de ne sortir aucun objet de valeur sous peine de créer un transfert de propriété non désiré, appelé plus communément, vol à l'arraché. Même si l'illustration de ce petit article nous montre un Windows Phone, l'expérimentation ne fonctionnera que sur smartphones Android compatibles NFC pour les clients de l'opérateur Orange / Sosh, la sécurité de la solution étant assurée par la carte SIM comme pour les solutions de paiement sans contact Orange Cash ou Orange Bank. Ça aurait pu techniquement fonctionner sur Windows Phone comme Orange Cash, mais ce n'est pas prévu.

Lundi 28 Mai 2018

Les smartphones ça peut rendre vraiment con !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/05/2018 19:30:00 ...
Vous n'avez certainement pas manqué cette information où un migrant malien est devenu en l'espace de quelques minutes un héros en sauvant un enfant en fâcheuse posture accroché à la balustrade d'un balcon se trouvant au 4ème étage. Pourquoi parler d'une telle chose sur Smartphone France ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le père qui a mal surveillé son enfant de 4 ans était parti faire des courses et ce qui l'a retardé était qu'il jouait à Pokémon Go selon le Procureur de la République de Paris ! Une information tellement étonnante que nous n'avons pas pu nous empêcher de vous la relayer. Une chose est sûre, si ce père avait fait le choix d'un Windows Phone il n'aurait pas mis en danger la vie de son enfant et ne risquerait pas une peine de prison de 2 ans ainsi que 30.000 Euros d'amende.

Question du jour : Est-ce le smartphone qui rend con ou est-il qu'un simple révélateur ?

[Vendu] Microsoft Lumia 950 en excellent état   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/05/2018 19:00:00 ...
Vend Microsoft Lumia 950 Simple SIM en très bon état et encore sous garantie (Acheté en Pack Orange / Sosh) afin de financer mon prochain smartphone Android ;)

L'offre exceptionnelle que vous ne retrouverez nulle part ailleurs comprend :
- Le Microsoft Lumia 950 dans sa version noire Simple SIM
- La garantie de l'appareil jusqu'en Février 2019 (Facture fournie)
- Une coque Mozo Orange (Matériel neuf - Remplace la coque d'origine et intègre le rechargement sans fil)

A combien vous est proposé ce petit pack ? A seulement 150 Euros frais de port inclus dans toute la France y compris les territoires loin de la métropole comme l'île d'Yeu ou Lille, avec en cadeau la garantie spéciale du webmaster de Smartphone France qui vous assure que tout le matériel est en excellent état sans aucun vice visible ou caché. Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter via email (webmaster@smartphonefrance.info).

Vendredi 25 Mai 2018

J'ai fait un rêve, un même Windows pour tous types d'appareils !   -   36 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/05/2018 09:00:00 ...
Quel réveil difficile en ce matin du 21 Janvier 2015. Enfin pas plus compliqué que les autres mais quel plaisir d'envisager un avenir technologique prometteur grâce aux promesses faîtes par Microsoft hier soir. Qui aurait imaginé un seul et même Windows qui fonctionne sur tous types d'appareils en partant par exemple de lunettes holographiques jusqu'à des supercalculateurs permettant à des intelligences artificielles de nous soigner bien plus efficacement.

Selon les paroles de Terry Myerson de chez Microsoft, cette nouvelle version de Windows révolutionnera notre quotidien. Quel monde de rêve à attendre grâce à ce nouveau Windows 10. Qu'en sera-t-il dans 3 ans par exemple ? Des smartphones Windows qui se synchronisent automatiquement et qui permettent de passer des appels à partir de son ordinateur ? La possibilité de terminer sa partie entamée sur sa Xbox sur son nouveau smartphone Windows 10 ? La mort probable d'un iPhone qu'Apple n'a pas réussi à faire évoluer ? Un Android qui arrivé à maturité n'intéresse plus vraiment ?

Mince mon Samsung Galaxy S9+ vient de sonner, il est temps de prendre le petit déjeuner. Saloperie de smartphone Android qui m'a détruit mon monde parfait en me rappelant dès le premier regard du matin que Microsoft s'est bien foutu de nous il y a 3 ans et qu'il a entretenu le mensonge depuis. Même Windows 10 n'a pas tenu ses promesses. Après plusieurs mises à jour majeures il fonctionne moins bien qu'un Windows 7 dont il s'inspire pourtant. Quant au store unique, n'en parlons pas. Il est tellement unique que bientôt il n'y aura plus qu'un unique éditeur pour y proposer des applications ! C'est peut-être ça en fait la signification de "Microsoft Store".

Jeudi 24 Mai 2018

Microsoft est bien présent dans l'écosystème mobile   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/05/2018 16:00:00 ...
Suite à certains articles publiés ici et là traitant sur "la place de Microsoft sur le marché de la mobilité", plusieurs d'entre vous nous ont contactés afin de savoir pourquoi nous n'avons pas traité ce sujet. Pour nous la réponse est simple : Il nous semblait évident et inéluctable que Microsoft allait réussir à imposer ses logiciels et services sur iOS et Android. Comment pouvait-il en être autrement ?

Pour le grand public est-il nécessaire de rappeler que Windows équipe environ 9 ordinateurs sur 10 à la maison ? Avec ce constat il était donc évident que des personnes qui utilisent les services de Microsoft sur leur ordinateur à la maison et même au travail, installent logiquement les mêmes logiciels sur leurs smartphones. Sur ce coup Microsoft ne prenait pas de grands risques. Il a fait un choix stratégique logique d'être présent là où sont ses clients.

C'est par contre concernant l'abandon de Windows Mobile que nous ne sommes pas du tout d'accord avec lui. C'est avec Windows Mobile que de véritables risques pouvaient être pris mais à un moment donné, c'est la peur qui a pris le dessus. Vraiment dommage car Apple avec plusieurs de ses services nous a prouvé qu'il était possible de développer son propre écosystème et être présent en même temps chez ses concurrents.

Quelle est la caractéristique non négociable de votre smartphone   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/05/2018 09:00:00 ...
Vu qu'on change en moyenne de smartphone tous les 2 ans environ, vous venez ou vous allez changer de smartphone dans moins de 24 mois. Au moment de choisir son nouveau smartphone on crée tous une petite liste du type :
- Marques désirées ou que je ne veux absolument pas
- Famille de smartphone (Android, iOS … ou autre)
- Taille de l'appareil et de son écran
- Performances générales (Processeur, mémoire vive, …)
- Capacité de stockage interne et possible via carte mémoire
- Type écran (Taille, résolution, technologie, …)
- Batterie et moyens de la recharger
- …

Comme pour l'achat d'un bien immobilier à un moment où un autre il faudra faire des concessions car le smartphone idéal n'existe pas ou est trop cher. Par contre dans ses concessions il y a toujours un point non négociable. Restant toujours curieux on aimerait savoir quelle sont pour vous la ou les caractéristiques non négociables de votre futur smartphone ?

Mercredi 23 Mai 2018

Toutes les excuses sont bonnes pour expliquer des manques   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/05/2018 12:00:00 ...
Fonctionnalité réellement introduite auprès du grand public en 2012, même si nous savons que ce n'est pas une invention de Microsoft ou Nokia, le chargement sans fil des Lumia 920 n'a pas réellement trouvé sa place auprès des fabricants de smartphones. Si certains comme Samsung semblent y tenir pour leurs modèles haut de gamme, ou un certain Apple qui l'a introduit sur ses derniers modèles d'iPhone, on ne peut pas dire que le rechargement sans fil est aujourd'hui la norme. Une situation qui nous étonne car comme la majorité de ceux qui ont réellement gouté à cette fonctionnalité, aujourd'hui elle est pour nous un critère de sélection premier dans le choix d'un smartphone.

Si aujourd'hui la majorité des fabricants boude cette technologie, rares sont ceux qui assument pleinement ce choix face à des utilisateurs qui semblent demandeurs. C'est par exemple le choix de OnePlus dont un représentant de la marque explique au site américain Business Insider pourquoi le tout récent OnePlus 6 ne propose pas ce mode de recharge. La première excuse est que les utilisateurs ne réclament pas la chose. Ca peut éventuellement se défendre mais n'ayant quasiment jamais utilisé la chose, comment les clients fidèles d'une marque pourraient être demandeurs ?

La seconde excuse donnée est que la recharge sans fil c'est lent. Il est vrai que c'est plus lent que "des recharges sans fil filaire" mais pour rappel, aucun appareil propose uniquement la recharge par induction. En général pour le côté pratique la recharge sans fil est utilisée et pour les besoins d'énergie importants, l'utilisateur connecte son appareil à un chargeur classique. Pour contrebalancer cette excuse bidon, on pourrait même rajouter que certains proposent la recharge sans fil rapide. La dernière excuse donnée est certainement la plus malhonnête. Elle parle des coûts engendrés avec un appareil plus cher et l'obligation pour l'utilisateur d'acheter des accessoires spécifiques. Mensonge total car pour le surcoût de l'appareil on l'a vu avec les Lumia, une coque de rechargement sans fil ne coûte à fabriquer que quelques centimes ! Ensuite comment ose-t-on parler de surcoût d'accessoires quand on est une marque qui nécessite l'utilisation de chargeurs et cordons spécifiques pour profiter de la recharge rapide maison Dash ?

Bref comme souvent toutes les excuses sont bonnes en marketing pour expliquer qu'un manque est un choix murement réfléchi. OnePlus propose certes des appareils intéressants sur le papier mais il fait comme tous les autres en profitant un maximum de ses clients en vendant des produits qui sont aujourd'hui chers. Quoi qu'il arrive, malgré leurs qualités indéniables, tous ces smartphones sans recharge sans fils ne seront pas les nôtres à cause d'un Microsoft / Nokia qui nous a fait gouter à cette technologie il y a plus de 5 ans déjà.

Mardi 22 Mai 2018

Smartphone France a enfin obéi à Google !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/05/2018 19:00:00 ...
Ne voulant pas risquer les foudres du grand patron de l'Internet et bientôt du monde qu'est Google, nous nous sommes pliés à la dernière directive du maître de l'univers, à savoir passer le blog en HTTPS. Vu que Google a décidé de punir ceux qui n'obtempéreraient pas en le référençant dans les bas-fonds de son moteur de recherche, nous ne pouvions faire autrement.

Contrairement à ce que Google affirme, un site qui n'est pas en HTTPS n'est pas "non sécurisé" car tout dépend de ce qu'on y fait. Un site bancaire sans HTTPS est dangereux mais un blog qui dans le pire des cas ne vous demande qu'un pseudo et un mot de passe pour vous permettre de laisser un commentaire, ne mettra clairement pas en danger votre vie numérique. Mais bon comme c'est Google le maître de l'Internet, on a dû obéir.

Un message juste pour vous informer de la situation et vous inviter à nous contacter si vous rencontrez le moindre dysfonctionnement. Pour le site lui-même, le HTTPS n'est pas encore imposé afin que toutes les applications mobiles accédant au site continuent de fonctionner. Voilà nous sommes rentrés dans le rang et ce qui nous fait plaisir c'est que notre vieux serveur Windows 2003, une erreur pour tous les professionnels de la profession, arrive encore à fonctionner avec les technologies les plus modernes.

Lundi 21 Mai 2018

Surveillez la consommation Internet de vos applications   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/05/2018 14:00:00 ...

Que ce soit sur Android, Windows Phone ou Windows Mobile, il y a la possibilité de surveiller quelles sont les applications qui consomment le plus de données Internet. Que ce soit avec les fonctionnalités natives du système ou certaines applications dédiées comme sur Android, vous n'avez aucune excuse de ne pas surveiller la consommation Internet de vos applications. Pourquoi ça se demandent certainement les plus chanceux qui possèdent un forfait illimité ?

La première raison est qu'il n'existe pas de forfaits réellement illimités. Certains forfaits laissent peut-être le temps de voir venir mais tout le monde ne possède pas ce type de forfait où la notion d'illimité est valable tant qu'on n'a pas atteint la limite ! En second lieu ça permet de vérifier que son smartphone ne fait pas n'importe quoi et que les applications ont "un fonctionnement normal et logique". Ensuite ça permet de voir où on en est et si certaines applications ne méritent pas d'être abandonnées à cause de leur trop grande consommation. Par exemple dans notre cas, sur Android, c'est avec une énorme surprise que nous avons pu voir que l'application qui consomme le plus est Flipboard alors qu'elle ne devrait pas être si gourmande que ça … juste pour afficher des articles WEB. Près de 1Go en même pas 2 semaines de forfait ça mérite certainement qu'on y prête attention.

Alors qu'on se contentait de 1 ou 2 Go il y a quelques années, en trouvant même ce volume "largement suffisant", force est de constater qu'avec des forfaits qui proposent de plus en plus, on consomme de plus en plus et les applications mobiles ne nous aident pas dans cette tâche. Bah oui il serait bête de payer un forfait 50Go pour n'en utiliser que 10 ! Si en ce qui nous concerne on arrive facilement à exploser un forfait 50Go chez Sosh alors qu'il y a quelques mois on avait du mal à consommer plus que 5 Go, on aimerait savoir si nous sommes les seuls à surconsommer. En ce qui vous concerne, vous avez quel type de forfait au niveau du volume de données Internet ? Qu'elles sont vos applications qui consomment le plus ?

Question subsidiaire : Arrivez-vous régulièrement comme nous à utiliser la totalité de votre forfait ?

Hors Sujet : Alors, férié ou pas ce Lundi de Pentecôte ?   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/05/2018 13:00:00 ...
Depuis la canicule de 2003, la France est séparée en 2 camps : Ceux qui ne travaillent pas le Lundi de Pentecôte et les autres. Si certaines catégories ont un régime de faveur en travaillant plus de quelques dizaines de secondes chaque autre jour travaillé de l'année, pour financer ce jour de solidarité, d'autres plus malchanceux sont obligés de poser un jour de congé ou pire de travailler gratuitement.

Etant curieux, on aimerait savoir dans quel camp vous vous trouvez ? De notre côté on fait partie de ces privilégiés qui ont la chance de ne pas être obligé d'aller au boulot mais chut … c'est un secret ;)

Vendredi 18 Mai 2018

Belle initiative de Microsoft pour les handicapés   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/05/2018 09:00:00 ...
Ce n'est pas parce qu'on est handicapé qu'on n'a pas le droit de jouer aux jeux vidéo et même de rivaliser avec ce qu'on appelle "les valides". Fort de ce constat Microsoft a eu une initiative intéressante en développant la Manette Adaptative Xbox. C'est un nouveau dispositif destiné à rendre le jeu vidéo plus accessible en levant les barrières auxquelles sont confrontés les joueurs en situation de handicap. Facilement utilisable, modulable et abordable, cette manette adaptative rejoindra la gamme d'accessoires compatibles Xbox One et PC Windows 10 d'ici la fin de l'année.

Une belle initiative de Microsoft qu'on ne peut qu'applaudir même si comme souvent il faudra mettre la main à la poche pour avoir un truc réellement utilisable. La manette seule de Microsoft devrait être proposée dans quelques mois à un peu moins de 100 Euros mais ce sont tous les accessoires que la manette adaptative Xbox permet de connecter via les deux ports USB ou les 19 ports jack 3,5 mm à l'arrière du boitier qui alourdiront la note. Enfin sur ce coup restons positifs et félicitons Microsoft, chose que nous n'avons pas fait depuis bien longtemps.

Jeudi 17 Mai 2018

Le Surface Hub 2, le tableau de réunion idéal pour les riches   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/05/2018 22:00:00 ...
Si Microsoft semble avoir du mal avec le grand public, mis à part avec sa console de jeu, en ce qui concerne les entreprises et les produits de qualité qui coûtent les yeux de la tête, la motivation semble être au rendez-vous. La présentation récente de l'évolution de l'ordinateur sur écran géant qu'est le Surface Hub 2 l'atteste. Si vous êtes à la tête d'une entreprise du CAC 40, ou que vous avez la chance d'avoir levé 3 millions d'Euros pour votre startup, n'hésitez pas à visionner cette vidéo.

Pour le moment on ne sait pas à combien ni à quel prix sera vendue cette Surface Hub 2 mais une chose est sûre, ça sera trop cher pour 99,99% d'entre nous. Avec cette vidéo on peut voir que Microsoft peut investir pas mal pour développer des trucs fous destinés à un marché de niche. A quand le même engouement pour ce qu'on pourrait appeler "le Surface Phone" ?

Mercredi 16 Mai 2018

Microsoft France à la recherche de nouveaux fans   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/05/2018 14:00:00 ...
Il y a un peu plus d'un an, voir article du 3 Février 2017, Microsoft lançait un programme de promotion de la marque Microsoft afin que tous les fans puissent se retrouver ensembles et partager leur engouement pour les produits "Made by Microsoft". A l'époque l'idée était sympathique et nous nous y étions même inscrit. Aujourd'hui il semble que la passion ne soit plus au rendez-vous pour beaucoup d'anciens membres.

A la décharge de ces membres de la première heure c'est certainement le fonctionnement même du programme, pourtant sympathique sur le principe, qui est à revoir. Entre une course aux points où il faut consacrer sa vie à Microsoft pour être dans le top 5 afin d'espérer gagner des goodies et une censure des articles proposés pas toujours comprise, beaucoup ont abandonné. Afin de redynamiser un peu son initiative avec de nouveau fans motivés, Microsoft propose une nouvelle possibilité de faire partie de la "House Of Fans".

Si ça vous intéresse il suffit de vous rendre sur le formulaire d'inscription, de le remplir et peut être que vous aurez la chance d'être sélectionné. A noter que des applications iOS, Android et Windows Phone sont proposées pour accéder à cette maison des fans en tous lieux et à tout moment.

Recyclez les iPhones en cidre pour sauver la planète !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/05/2018 09:00:00 ...
Gros utilisateurs de smartphones depuis de nombreuses années, nous sommes conscients que fabriquer tous ces smartphones a sans aucun doute contribué à la pollution de notre belle planète. Ne voulant pas léguer à nos enfants une poubelle qui tourne sur elle-même, nous avons effectué différentes recherches et sommes heureux de vous livrer notre futur projet : Le recyclage des iPhones. En tant que blog consacré à Windows Mobile nous aurions pu nous occuper des Windows Phone, mais n'étant pas des gagnes petit, nous avons mené nos recherches sur cet ancien leader du marché qui prône lui-même l'écologie dans certains de ces arguments de vente.

Etant originaires de Normandie, la patrie du cidre contrairement à ce que pourrait affirmer quelques contrefacteurs bretons, nous avons eu cette idée géniale : Pourquoi ne pas écraser les vieux smartphones à la pomme pour en faire du cidre ? Pour le moment le projet n'en est tout naturellement qu'à ses balbutiements mais nous comptons comme beaucoup sur un financement participatif pour vous soutirer, euh vous permettre d'investir, beaucoup d'argent. Premier challenge, trouver un site en Normandie, AOP oblige, pour bâtir notre presse géante. Inutile de vous préciser que nous sommes plus que motivés pour écraser un maximum de ces iPhones aux bénéfices bien juteux.

Si nous arrivons à mener à bien ce projet nous tenterons ensuite d'éradiquer ce fléau qui rend vert maladif beaucoup de robots. Nous ne pouvons malheureusement pas trop en dire sur ce point car il parait qu'un certain Google enregistre tout ce qu'on dit. Il serait dommage de se faire piquer notre idée.

Mardi 15 Mai 2018

Bon plan, méga affaire, promotion du siècle, ...   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/05/2018 19:00:00 ...
Vu qu'il faut aujourd'hui proposer plusieurs articles bon plan, méga affaire, promotion du siècle, … pour proposer un blog consacré aux smartphones qui marche en oubliant le sujet pour lequel le blog existe, nous avons décidé de faire comme tout le monde. Envie de rester connectés ? Offrez-vous le summum de l'objet pour se connecter : Le plug !

Bien entendu il s'agit juste d'un petit coup de gueule contre ces blogs à succès qui n'arrivent plus à publier autre chose que des articles promotionnels à longueur de journée. Si avec Windows Mobile et Windows Phone nous n'avons plus grand chose à dire, nous n'avons cependant pas sombré dans cette mode que nous trouvons insupportable de ne publier des articles que pour faire de l'argent. Entre les articles sponsorisés qui n'osent pas être affichés comme tels, les faux articles pour placer des liens, les vrais articles orientés pour placer des liens affiliés vers des boutiques en ligne, elle est où la passion qui a souvent été la raison première de créer ces sites ?

Pour les plus ignares, la photo illustrant ce petit coup de gueule est une œuvre d'art qui avait été exposée Place Vendôme à Paris fin 2014. Sur Smartphone France on aime bien râler, mais c'est mieux quand c'est fait avec humour ;)

Linux démarre sur Microsoft Lumia 950XL !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/05/2018 09:30:00 ...
Ayant certainement réussi le plus compliqué en permettant d'installer le système Windows 10 pour processeurs ARM sur un Microsoft Lumia 950XL, @imbushuo / Ben pousse un peu plus loin ses expérimentations en installant un Linux sur le même Lumia 950XL !

Il s'agit tout naturellement d'une nouvelle preuve de faisabilité qui n'est pas utilisable au quotidien mais ça nous prouve tout de même une nouvelle fois que nos smartphones sont de véritables petits ordinateur, capables de bien plus de choses que de servir de simples smartphones. Aujourd'hui la technologie nous permet d'avoir dans nos poches de véritables ordinateurs personnels dont on pourrait tirer la quintessence en les connectant juste à un écran externe bien plus pratique mais est-ce réellement ce quel veulent les professionnels de l'ingénierie informatique ?

Pour des sociétés comme Microsoft, le fait qu'on puisse se promener avec un véritable petit ordinateur dans sa poche sera toujours moins rentable que de nous imposer l'utilisation de leur Cloud. Face à ce dilemme il est donc plus que probable que la meilleure solution concernant l'évolution de l'informatique ne soit pas celle qui soit choisie à courts termes. Le marketing a toujours dirigé le monde et ce n'est malheureusement pas demain que les choses changeront.

Lundi 14 Mai 2018

Quand c'est Google c'est génial, quand c'est Microsoft c'est nul   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/05/2018 09:00:00 ...
Alors que chez Microsoft on reste persuadés avoir une excellente image et être les meilleurs, la réalité du terrain est malheureusement bien loin de ce ressenti. Quand Microsoft propose de nouvelles choses il arrive malheureusement trop souvent que ces nouveautés soient mal voire même pas du tout reçues par le grand public. Au contraire quand d'autres entreprises comme Apple ou Google font des annonces "pas exceptionnelles" celles-ci sont très bien reçue et vue comme de véritables innovations.

Vous avez un doute sur cette situation ? Lors de sa récente conférence Google nous a présenté la très innovante fonctionnalité "AR Maps" qui améliore l'expérience Google Maps en utilisant la réalité augmentée et ainsi afficher directement sur l'écran du smartphone des informations ce qui passe dans le champ de sa caméra. Génial et pratique non ? Sans aucun doute mais elle est où la nouveauté et innovation ? Il y a 5 ans déjà Nokia, déjà sous très forte dépendance de Microsoft, nous présentant LiveSight qui offrait la même fonctionnalité … sur Windows Phone ! Pour ceux qui ne se rappellent pas de cette vieille innovation, voici une petite vidéo pour vous rafraichir la mémoire.

Lors de cette même conférence Google a présenté une nouvelle fonctionnalité "Ne pas déranger" qui permettra de désactiver les notifications, rejeter un appel ou empêcher le smartphone de sonner en retournant l'appareil écran face à la table. Ça ne vous rappelle rien ? Le but de cet article n'est pas de chercher la paternité de telle ou telle fonctionnalité car dans ce domaine tout le monde copie tout le monde, mais juste de souligner que pas mal de choses ont été introduites il y a un certain temps déjà par Microsoft. A ce moment-là c'était nul et pas intéressant mais parce que présenté aujourd'hui par d'autres ça devient génial et novateur. Pourquoi ça ? Une analyse du pourquoi et du comment ne pourrait-elle pas être faite chez Microsoft ?

Dimanche 13 Mai 2018

Windows 10 pour ARM sur Lumia, ça avance   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/05/2018 10:00:00 ...
Plutôt compétent et efficace @imbushuo / Ben, informaticien américain de talent, continue son travail pour faire en sorte que Windows 10 pour processeurs ARM puisse s'installer et fonctionner sur certains smartphones Lumia honteusement abandonnés par Microsoft.

A la vue de cette vidéo publiée sur Twitter, il semble que ses travaux aient bien avancé. Tout ne fonctionne pas encore mais une nouvelle fois ce travail indépendant et totalement bénévole nous prouve qu'il était certainement possible de faire quelque chose d'intéressant avec le matériel en place et un peu plus de motivation. Tout était là pour que ça fonctionne … sauf l'élément le plus important, la volonté de le faire.

Si le concept ne servira certainement à rien, ça sera peut être un bon moyen de recycler nos vieux Lumia 950 ou 950Xl dans quelques mois quand nous aurons tous migré sur Android ou iOS par la force de choses. En attendant ne jetez pas encore vos Windows Phone car ils peuvent encore servir. Si au passage quelqu'un possède un vieux HP Elite x3 qu'il désire mettre à la poubelle, qu'il n'hésite pas à nous faire parvenir par le moyen de son choix les coordonnées GPS de la poubelle ;)

Samedi 12 Mai 2018

La mort de Windows est-elle programmée chez Microsoft ?   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/05/2018 16:00:00 ...
En voulant tester l'application officielle Eurovision Song Contest pour Windows Phone afin de voir si celle-ci était encore fonctionnelle pour cette 63ème édition dont la finale aura lieu ce soir, nous avons été confrontés à un énième dysfonctionnement du Microsoft Store. Une situation récurrente qui nous fait réellement nous interroger sur un point : La mort de Windows est-elle programmée chez Microsoft ?

La question peut paraître étonnante mais comment une entreprise qui propose des solutions pour les professionnels avec des taux de disponibilité de plus de 99,9% peut-elle également proposer un Microsoft Store dont les problèmes sont réguliers et récurrents ? Vu que pour les professionnels tout fonctionne quasiment tout le temps on ne peut donc pas dire qu'ils sont incompétents chez Microsoft pour faire en sorte qu'un système informatique fonctionne H24. Si ce n'est pas de l'incompétence, cela veut donc dire que c'est volontaire ?

Volontaire ou pas, une chose est sûre ça nuit clairement à l'image de tout l'écosystème Windows. Ce Microsoft Store n'a clairement pas besoin de ça. Au final est-ce que chez Microsoft on n'a pas pris les mots de PDG au pied de la lettre avec ses "Cloud First" pour Azure et "Mobile First" pour les présences sur iOS et Android en pensant que le reste serait prochainement abandonné ? Une chose est sûre, pour le moment Windows 10 et son écosystème n'est pas ce qu'on peut appeler une solution informatique fiable.

Utilisez vous encore Cortana ?   -   28 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/05/2018 14:00:00 ...
Lancée sur Windows Phone 8.1 en 2014, Cortana, l’assistante personnelle de Microsoft a été intégrée sur Windows Mobile et sur Windows 10. N'adhérant pas du tout à ce concept des assistants virtuels qui enregistrent votre vie et vos habitudes pour vous aider dans le déroulement de vos journées, fidèles avec nos convictions, nous n'utilisons pas du tout cette Cortana ou tout autre assistant espion d'ailleurs.

N'étant pas des modèles qu'il faut obligatoirement suivre, nous aimerions savoir si contrairement aux vieux refusant le progrès que nous sommes, vous êtes de votre côté plus moderne en utilisant ces nouveaux outils des années 2010 ? Si oui … pour faire quoi principalement ?

A bientôt car nous sommes en train de développer "Smartphone France Minitel Edition" afin de diversifier un peu notre activité et survivre face à cette mort inéluctable des smartphones Windows qui s'approche à chaque jour qui passe.

Microsoft adore les smartphones mais pas les Windows Phone   -   38 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/05/2018 10:00:00 ...
Avec son application "Your Phone" qu'il a récemment présenté, Microsoft nous prouve une chose, il adore les smartphones et pense même que c'est un objet incontournable pour l'avenir de Windows. Lié Windows et smartphones est sans conteste une excellente idée même si nous regretterons toujours que ça ne soit pas au moment où Windows Mobile existait que Microsoft se soit rendu compte de cette évidence.

Comme il avait pu le faire avec Windows Mobile sans jamais réellement terminer son projet, l'application "Votre téléphone", permettra lors de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 de réellement faire dialoguer smartphones Android et iPhone avec Windows afin de retrouver sur son ordinateur les notifications, les dernières photos prises, les SMS/MMS (Android uniquement), … Ce dialogue pourra se faire sans aucune connexion filaire entre les 2 appareils le tout passant soit par une connexion Internet soit via l'utilisation d'un même réseau WIFI.

Au final rien d'exceptionnel mais une situation qui nous démontre que Microsoft se doit d'être présent sur ces petits appareils que tous les terriens ayant un peu d'argent possèdent. Il a loupé le coche avec ses Windows Phone et fait tout pour ne pas renouveler l'expérience sur Android et iOS pour lesquels il déploie d'énormes efforts. C'est donc ça le changement de paradigme de Microsoft ?

Vendredi 11 Mai 2018

Le WEB est aujourd'hui dirigé par Google !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/05/2018 10:00:00 ...
Voici un titre "putaclic" qui attirera certainement des millions de visiteurs sur Smartphone France : "Le WEB est aujourd'hui dirigé par Google !". Si nous avons eu l'idée de ce titre c'est avant tout pour s'insurger contre la dictature Google qui impose à tout le monde sa vision de choses. Bien sûr Google ne donne pas d'ordres, n'utilise pas les armes vendues par le lobby américain des armes qu'est la NRA, mais cette dictature Google sur le WEB est de plus en plus présente et pesante. Le dernier gros coup de Google sont les Progressive Web Apps.

Cette technologie dans les faits n'est qu'un repackaging des sites WEB mobiles auxquels on a apporté quelques améliorations afin de nous les vendre comme l'avenir. C'est quoi une PWA :
- Un site WEB qui fonctionne sur tous type de terminaux ? Ça existe déjà
- Un site WEB qui se charge plus vite ? Un site WEB bien développé est déjà très performant
- Un site WEB plus sécurisé ? Le HTTPS imposé c'est sympa mais ce n'est que du HTTPS !
- Un mode hors ligne ? Un petit plus mais le hors ligne ne fonctionne pas pour tout (Recherche par exemple)
- Les notifications push ? Ça c'est sympa et c'est une évolution
- Les tuiles dynamiques ? OK pour Windows mais ça n'existe pas ailleurs

Les PWA ça va certainement révolutionner les applications mobiles non pas parce que c'est techniquement révolutionnaire mais parce que Google a décidé de mieux référencer les sites compatibles PWA qui nous promettent une compatibilité avec tous les systèmes d'exploitation. Les PWA seront certainement incontournables à l'avenir mais ce n'est certainement pas par leur intérêt technique mais uniquement pour leur intérêt commercial. Au lieu de développer 2 applications mobiles pour iOS et Android, une PWA pourra s'adresser à tous à moindre coût mais ça se fera au détriment des fonctionnalités. C'est ça le progrès ?

Quel visionnaire ce Satya Nadella !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/05/2018 09:00:00 ...
Ce qui est horrible avec Internet c'est que le droit à l'oubli n'existe pas. Qu'on le veuille ou non, ce qu'on a dit ou fait un jour et qui se retrouve un jour sur la toile l'est pour l'éternité ou tout du moins pour toute la durée de notre trop court passage sur cette terre. Quand on connait la décision prise par Monsieur Nadella, le PDG de Microsoft, il y a environ 2 ans d'abandonner totalement Windows Mobile sans jamais oser réellement l'avouer, cette interview de The Verge a de quoi faire sourire ou au contraire énerver.

Dans cette vidéo on le voit nous vendre de manière enthousiaste les Lumia 950/950XL ou des bracelets Band 2. Voyant le mal partout, on se demande si le Monsieur était à ce moment un génial visionnaire ou tout simplement un gros menteur qui s'est foutu de nous. Les Lumia 950/950XL étaient pour rappels voué à la mort dès leur lancement. Fin 2015 Microsoft mentait déjà pour perdre le moins possible avec un projet qui était trop avancé pour l'arrêter à ce moment précis. Il n'a pas menti qu'au grand public d'ailleurs car quelques fabricants comme HP, Alcatel ou Acer ont fait les frais de ce gros mensonge en investissant dans un truc qui avait déjà été abandonné au plus haut niveau de la hiérarchie de chez Microsoft.

Merci à "Xophedebx" pour ce petit retour vers le futur :)

Mercredi 9 Mai 2018

Mise à jour mensuelle de Windows / Windows Mobile disponible   -   78 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/05/2018 10:00:00 ...
Comme tous les mois ou presque, Microsoft vient de rendre disponible ce que certains appellent "Le patch Tuesday" pour faire genre. Comme on se moque totalement des apparences on va se contenter de vous informer que la mise à jour mensuelle de Windows 10 dans ses différentes versions encore supportées est disponible au téléchargement. Que vous possédiez un ordinateur ou une tablette avec Windows 10 ou même un smartphone Windows 10, une mise à jour doit être proposée à votre appareil. Si ne n'est pas encore le cas, ça ne devrait pas tarder.

Comme souvent rien de bien passionnant à dire sur ces mises à jour si ce n'est qu'elles sont vraiment importantes pour la sécurité des appareils pour lesquelles elles sont proposées. C'est par exemple lors d'une de ces mises à jour mensuelles qu'a été corrigée avant sa diffusion publique la grosse faille WIFI qui touche encore énormément de systèmes informatiques et dont beaucoup ne seront pas certainement jamais mis à jour pour corriger ce problème de sécurité pourtant majeur.

Merci à Axxel pour l'information et l'illustration :)

Microsoft facilite le développement Android sur Windows   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/05/2018 09:00:00 ...
Vous qui développez pour Android sous Windows, ou tout simplement qui envisagez de le faire, vous serez certainement heureux d'apprendre que l'émulateur Android pour Windows sera prochainement compatible Hyper-V. Pour ceux qui ne sont pas trop technophiles, cette nouveauté fait qu'il sera possible d'ici quelques semaines de faire cohabiter et même exécuter en même temps les machines virtuelles de type Hyper-V (Technologie Microsoft) et l'émulateur Android utilisant l'accélération matérielle HAXM (Technologie Intel) sans être obligé de jongler entre 2 type d'émulation.

En effet une seule technologie d'accélération matérielle utilisant "la virtualisation du processeur physique" peut être activée à un instant T. Actuellement quand on développait pour Android sur Windows, il fallait désactiver Hyper-V pour activer HAXM et bénéficier d'un émulateur Android performant … et vice-versa. Inutile de vous dire que ce n'était pas vraiment pratique quand on désirait par exemple développer pour Android qui nécessite un émulateur HAXM et Windows Mobile qui lui nécessite Hyper-V. Mais ça c'était avant.

Si vous aimez tester les choses avant tout le monde, sachez que c'est déjà possible. Pour savoir comment faire il suffit de vous rendre sur le Blog Officiel Visual Studio même si en ce qui nous concerne on préfère attendre une version un peu plus finalisée pour nous lancer.

Mardi 8 Mai 2018

95% des revenus pour les applications du Microsoft Store !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/05/2018 10:00:00 ...
Conscient que son Windows Store est clairement misérable et qu'il n'intéresse pas les développeurs, Microsoft vient d'annoncer lors de sa conférence Build 2018, justement destinée aux développeurs, que le montant des revenus touchés par ces mêmes développeurs pourrait atteindre 95% ! Est-ce que cette situation suffira à motiver les créateurs de logiciels à proposer leurs applications sur un Windows Store que les utilisateurs boudent sur Windows ou qui a perdu sa principale source de revenu avec l'abandon de Windows Mobile ? Permettez-nous d'en douter car 95% de pas grand-chose ça ne fait presque rien !

Un chiffre à relativiser car ce partage avantageux ne concerne pas les jeux qui seront rétribués dans les mêmes proportions que ce qui est pratiqué sur les Play Store ou App Store. Un partage qui en outre ne concerne que les applications achetées via "des liens directs" de la part des éditeurs de logiciels car en cas de découverte d'un titre via le misérable moteur de recherche du Windows Store, un miracle en fait, la part de rétribution baissera à 85%. Cet avantage n'est en outre valable que sur Windows et Windows Phone mais pas sur Xbox, dixit le blog officiel Windows.

Une annonce qui nous semble être une tentative désespérée de la part de Microsoft pour attirer des applications sur son Windows Store. Les développeurs vont-ils se laisser tenter … il est fort probable que non car pour rappel malgré les 700 millions d'utilisateurs d'un Windows 10 qui existe depuis près de 3 ans, le Windows Store est toujours aussi vide par rapport à ses concurrents.

Allez la Vendée et Les Herbiers !   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/05/2018 09:00:00 ...
En ce jour férié où la finale de Coupe de France de Football opposera le friqué PSG face aux couillus des Herbiers, Copyright Philippe De Villiers, on ne pouvait pas manquer cet évènement pour vous rappeler que depuis près de 10 ans, Smartphone France est "Made in Vendée". Après l'exploit de la demi-finale, enfin plutôt face à la victoire du meilleur, ce soir vers 21h les vendéens affronteront les parigots pour tenter de créer ce qui serait cette fois ci un véritable exploit.

Même si Smartphone France a été créé en région parisienne dans le "neuf deux" au début des années 2000, aujourd'hui nous ne pouvons que supporter notre Vendée d'adoption en souhaitant le meilleur aux herbretais. Comme diraient nous amis marseillais à qui on souhaite le meilleur pour leur finale européenne, Paris on t'en… ;)

Lundi 7 Mai 2018

Apple va inventer la recharge accélerée des smartphones !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/05/2018 10:00:00 ...
Selon une rumeur persistante, Apple pourrait inventer la recharge rapide qu'il intégrerait à ses prochains modèles d'iPhone. Cette rumeur nous vient une nouvelle fois du site chinois Weibo, mais qui est le mieux placé pour nous révéler les secrets de fabrication des prochains iPhones que les vrais fabricants de ces prochains iPhones ? Une avancée technologique nous nous attendons avec impatience car elle pourrait diviser par trois le temps de rechargement des prochains smartphones de référence de l'univers.

Une innovation qui tout naturellement n'a rien à avoir avec la technologie Quick Charge de la société Qualcomm qui a été intégrée dès 2013 sur certains smartphones Android et même certains Windows Phone comme les Nokia Lumia 820 / 920 ou les HTC 8S / 8X. Cette vieille technologie introduite par Qualcomm permettait seulement de recharger plus vite un smartphone alors que celle proposée par Apple devrait permettre de recharger plus vite … un iPhone. Elle est là toute la différence car bien sûr cette innovation pommée fera certainement l'objet d'un brevet qui interdira à tous les autres de proposer un truc équivalent.

Sur ce coup on ne peut une nouvelle fois que remercie Apple de révolutionner notre quotidien avec ses nouveautés anciennes. La seule inconnue qui reste : A quel tarif sera proposée cette innovation majeure sachant que le vieil iPhone X coute déjà 2 bras et un rein ?

Nomophobie, une maladie 2.0 !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/05/2018 09:00:00 ...
Dans notre société où l'on cherche à mettre à nom de maladie à toutes les déviances des êtres humains qui se retrouvent ainsi déresponsabilisés de leur comportement, le fait d'être accro à son smartphone est aussi une maladie. Si vous faîtes partie de ceux qui ont peur rien qu'à l'idée de ne plus pouvoir utiliser votre smartphone, vous êtes certainement atteint de "nomophobie". Le saviez-vous ?

Ressentir un sentiment de vide ou de terreur à la simple idée de perdre son smartphone peut être l'un des symptômes de cette nomophobie. Cette nouvelle addiction, probablement en lien avec la peur de manquer quelque chose, "FOMO" pour "Fear Of Missing Out" dans la langue de Shakespeare, se caractérise par un comportement compulsif et un besoin de contrôle de son environnement. Quels sont les signes extérieurs qui doivent nous interroger ?
- Les troubles du sommeil, de la concentration ou une irritabilité inhabituelle
- Consultation frénétique de son smartphone qui empêche de passer du temps en société
- Abandon de ses activités habituelles au profit de l'écran de son smartphone
- Douleurs physiques aux poignets ou aux yeux par exemple

Cette "maladie" est en fait comme toutes les addictions. Le fait de tirer du plaisir d'une activité amène toujours à des abus. Le plus dur est d'en être conscient mais une fois que votre entourage vous en a fait la remarque, sans être obligé de consulter, il suffit de lever le pied et tout redeviendra normal. Pour ceux qui ont atteint un cap trop important, commencer au moins l'évoquer avec son médecin traitant sera un bon début :)

Dimanche 6 Mai 2018

Windows 10 Mobile April 2018 Update déjà disponible ?   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2018 16:30:00 ...
Si l'on en croit le site Microsoft Support dans ses versions anglophones, la mise à jour "Windows 10 Mobile April 2018 Update" est d'ores et déjà disponible au téléchargement car il suffit de suivre la procédure décrite pour l'installer. Un bémol est tout de même donné quant à une disponibilité effective pouvant varier suivant les fabricants, les pays, les régions ou les opérateurs mobiles.

Ne croyant pas du tout à cette situation, nous avons tout naturellement poussé nos investigations, même en ce beau dimanche pour arriver à la conclusion logique : Il s'agit d'une grosse bourde de la part de Microsoft ! Quand on va sur la page des terminaux compatibles on se rend compte qu'il n'est plus du tout fait référence à cette version mais tout logiquement à la vieille mise à jour Fall Creators Update, disponible uniquement pour un nombre réduit de smartphones Windows.

En poussant un peu plus loin le choses, on peut arriver à la même conclusion en regardant les pages de Microsoft Support dans d'autres langues comme le français, l'allemand, l'italien ou l'espagnol. En conclusion seules les pages en anglais sont erronées. La même question nous revient alors : Y-a-t-il un pilote dans l'avion Microsoft ? Une erreur est bien sûr toujours possible mais une telle bourde qui perdure depuis plus d'une semaine, page modifiée le 30 Avril 2018, ne fait vraiment pas sérieux !

Aucune chance de succès pour le Microsoft Store !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2018 10:00:00 ...
Stéphane Graziano, alias Poppyto Pyto, développeur français de talent de l'excellent "Tubecast" par exemple, nous livre son sentiment sur le Microsoft Store et son avenir. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y croit plus du tout et qu'il est plus que négatif sur le sujet. C'est au site MSPowerUser qu'il livre son ressentiment et son analyse sur ce qui devait être la pierre angulaire de l'écosystème Windows.

La première phrase de sa réponse sur les performances commerciales du Microsoft Store est claire et sans ambiguïté : « Honnêtement c'est un désastre ». Pour le reste il ne fait qu'énumérer des évidences pour des gens sensés, une catégorie de personnes qui font défaut à Microsoft. Les jeux sont en préférence téléchargés sur des plateformes dédiées comme Steam, les enfants jouent sur des tablettes ou des consoles, les limitations des applications universelles sont trop contraignantes, les dysfonctionnements du Microsoft Store insupportables, … Il n'y a que sur Windows Phone que le Store avait une certaine visibilité mais Windows Mobile est mort !

En outre les changements de technologies et les mises à jour tous les 6 mois sont ingérables sauf pour la presse et les fans ! Pour Stéphane il n'y a donc aucune chance que le Microsoft Store fonctionne. La bonne nouvelle pour lui est que le PDG de Microsoft en est conscient et que ça ne causera pas beaucoup de pertes à l'entreprise ! Aujourd'hui tout le monde quitte le navire mais à qui la faute ? Un avis que nous partageons complètement. Rien que les changements de nom à répétition du Store de Microsoft nous prouve une situation désespérée ou la navigation en aveugle depuis le début ! Marketplace, Windows Phone Store … Windows Store … Microsoft Store … à qui le tour ?

Samedi 5 Mai 2018

Tout ce que touche Apple se transforme en or !   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/05/2018 12:00:00 ...
Depuis le lancement du premier iPhone en 2007, tout ce que fait Apple se transforme en or, même quand on leur prédit un échec. C'est par exemple le cas de l'iPhone X que personne ne voyait connaître le succès au vu de son tarif prohibitif pour la majorité des habitants de nos riches pays occidentaux. Que nenni, Apple a encore réussi son pari !

Si l'on en croit les dernières analyses du marché l'inaccessible iPhone X a été vendu depuis son lancement fin 2017 à plus de 50 millions d'exemplaires dont 16 millions pour le premier trimestre 2018. Si ça c'est un échec, il faudra nous expliquer comment qualifier les ventes de Windows Phone dont on se demande si elles ont été aussi importante durant ses 7 ans de vie. Une nouvelle fois on ne peut que rester rêveurs face aux insolents succès dont il fait preuve depuis plus de 10 ans.

Reste maintenant qu'à attendre la prochaine bonne idée d'Apple car même si l'iPhone ne représente plus que 15% du marché, ces 15% sont les parts de marché d'un seul et unique fabricant. Aucun autre ne peut se vanter d'un tel résultat, surtout sur autant d'années.

Vendredi 4 Mai 2018

Les Lumia 950 bientôt capable de faire fonctionner Windows ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/05/2018 11:30:00 ...
Même si les Lumia 950 / 950XL restent d'excellents appareils au quotidien, comme tous les smartphones ils finiront un jour ou un autre "dans le cimetière des smartphones". Suite à la décision de Microsoft d'abandonner lâchement Windows Mobile ils iront même malheureusement plus vite que prévu. Une situation qui ne veut pas dire qu'ils subiront tous ce sort car certains bidouilleurs n'acceptent pas la situation et font tout pour donner une seconde vie à ces smartphones qui lors de leur mise sur le marché étaient en avance sur leur temps.

C'est par exemple le cas de @imbushuo / Ben, un informaticien américain, qui nous montre sur son Twitter les avancées de ses travaux sur son projet de faire fonctionner Windows 10 ARM sur un Microsoft Lumia 950XL. Une prouesse qui ne reste tout naturellement plus une preuve de faisabilité qu'autre chose mais qui nous prouve que ces Lumia étaient d'excellents appareils qui ont certainement été abandonnés bien trop vite par un Microsoft qui vise aujourd'hui les profits à courts termes afin de respecter cette nouvelle manière du management où les dividendes aux actionnaires sont plus importants que tout.

Techniquement parlant, ce portage est une bonne chose même si ça ne servira à rien pour la très grande majorité des propriétaires de ces modèles. Pour rappel malgré la décision de Microsoft, ces Lumia 950 ou même les smartphones Windows de dernière génération (Lumia 550, 650, 950, 950XL, HP Elite x3, Alcatel iDOL 4S, …), ne sont pas des appareils finis et continueront pendant de nombreux mois encore de bénéficier de mises à jour de sécurité de Windows 10 Mobile. Si vous possédez ces modèles et qu'ils conviennent à votre utilisation d'un smartphone, ne les jetez surtout pas car même la majorité des smartphones Android ne se verront pas proposer autant de mises à jour de leur système.

Jeudi 3 Mai 2018

Votre mot de passe Twitter compromis ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/05/2018 23:30:00 ...
Si vous utilisez Twitter, sachez que le service nous informe qu'il vient de découvrir un bug qui aurait éventuellement pu compromettre votre mot de passe utilisé sur ce service. Sans rentrer dans les détails, "un fichier log", un fichier utilisé par les développeurs et/ou les administrateurs d'un système informatique, enregistrait lors de la sécurisation de l'enregistrements des mots de passe en base de données ce même mot de passe en clair ! Il s'agit tout naturellement d'un bug et aucunement du fonctionnement normal attendu d'un système informatique moderne.

Twitter nous informe qu'il a trouvé le bug tout seul comme un grand et qu'il l'a évidemment corrigé. Par prudence vu qu'ils sont à l'heure actuelle totalement incapables de dire si ce bug a pu être exploité, ils recommandent à tous les utilisateurs de changer leur mot de passe sans attendre. Une situation qui doit nous rappeler à tous 2 choses très importantes concernant les mots de passe :
- Ne jamais utiliser le même mot de passe sur plusieurs services (Plus facile à dire qu'à faire)
- Si possible activer les authentifications en 2 étapes quand c'est proposé (Email, SMS, Application dédiée, …)

Essayez Deezer Premium+ pendant 3 mois pour seulement 0,99 Euro   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/05/2018 09:30:00 ...
Nouvelle manière de consommer la musique pour la jeune génération, le streaming a le vent en poupe mais c'est la guerre entre les différents acteurs de ce marché qui doivent rivaliser d'astuces et offres toujours plus intéressantes les unes que les autres pour attirer de nouveaux clients. N'étant pas du tout attirés par cette nouvelle manière de payer qui est pour selon nous un crédit de plus où il faut payer de plus en plus d'abonnements sans jamais rien réellement posséder, on va tout de même vous parler de l'offre d'essai qu'est en train de proposer le français Deezer.

Afin de vous montrer l'intérêt de son offre, Deezer propose en effet à ses nouveaux clients, on peut facilement devenir un nouveau client simplement avec un nouvel email, de tester son service durant 3 mois contre la modique somme de 99 centimes. Les conditions exactes pour bénéficier de cette offre d'essai sont : « À l'issue de l'offre de 3 mois, vous serez facturé au prix standard de 9,99 € par mois. Cette offre est sans engagement : vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Cette offre est réservée aux utilisateurs du service gratuit n'ayant été abonnés à aucune autre offre Deezer dans les 90 derniers jours et n'ayant jamais bénéficié d'une période d'essai gratuit ou promotion Deezer. Cette offre est valable jusqu'au 30/06/2018 et n'est cumulable avec aucune autre offre. Cette offre n'est valable qu'une fois par utilisateur. »

Pour rappel Deezer est disponible sur iOS, Android, Windows 10 / Windows Mobile, Windows Classique ou de très nombreux périphériques connectés (Consoles, TV, …). Une offre qui mérite d'être étudiée, surtout pour les vieux qui pensent que rien ne vaut un vrai CD ou pire, une bonne vieille cassette ;)

Mardi 1 Mai 2018

Le PC connecté existe depuis plus de 10 ans avec Windows Mobile   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/05/2018 10:00:00 ...
Avec ses PC toujours connectés, Microsoft tente de nous faire croire qu'il s'agit d'une innovation révolutionnaire qui va justement révolutionner le marché. Est-ce vrai ? Sans aller chercher qui est le père ou l'inventeur de l'ordinateur nomade toujours connecté, nous nous sommes rappelé qu'il y a un peu plus de 10 ans déjà, HTC proposait un ordinateur plutôt innovant, le HTC Shift. Cet ordinateur fonctionnant à la base avec un système d'exploitation Windows Vista, était également doté d'un système Windows Mobile 6.5. Le précurseur des PC toujours connecté en fait.

Ce double ordinateur était en effet capable de faire fonctionner en même temps "un gros smartphone Windows Mobile" et un petit PC portable fonctionnant sous Windows Vista. Pour les tâches nécessitant un allumage rapide, immédiat en fait, il y avait "le PocketPC" qui permettait de faire toutes les tâches de base qu'on réalise aujourd'hui avec un smartphone (Téléphone, SMS/MMS, Agenda, Contacts ou même navigation assistée par GPS avec Tomtom). Pour les tâches un peu plus exigeantes, pour rappel c'était il y a 10 ans, il y avait le PC sous Windows Vista qui permettait par exemple de faire fonctionner Microsoft Office en utilisant pour la connexion la 3G de la partie PocketPC.

Au final le PC toujours connecté existait il y a plus de 10 ans déjà. Microsoft est une société tellement innovante que quand ils sortent un nouveau produit, il ne se rappellent même pas qu'ils avaient proposé le même concept plusieurs années auparavant :)

Internet : Microsoft au secours de nos campagnes ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/05/2018 09:00:00 ...
Microsoft va-t-il sauver de campagnes de la fracture numérique ? Une question qui peut paraître surprenante mais Microsoft France s'est lancé dans un projet très intéressant qui à termes pourrait permettre à nos campagnes de bénéficier d'un Internet très haut débit jusqu'à 60Mbits, grâce aux émetteurs de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et leurs fréquences inutilisées.

Une idée très alléchante sur le papier, brevetée par Microsoft, dont un test grandeur nature de plusieurs mois devrait être lancé dès cet été dans le département du Gers, en Occitanie. Toute naturellement ce projet de Microsoft est avant tout un investissement pour faire en sorte que les entreprises qui seront desservies par ce type de connexion adoptent les services maison comme le très rentable Microsoft Azure mais si tout le monde y gagne, pourquoi pas.

Au passage toutes nos félicitations à Xavier Besseyre des Horts qui après plus de 13 ans passés chez Nokia semble avoir bien réussi sa reconversion chez Microsoft en étant en charge de ce projet. Pour plus d'informations sur le sujet voir article de 01net.com.

Nombre d'enregistrements affichés : 40/13183
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site