Vous avez encore un peu d'humour quand on se moque de Windows Mobile ? Même si nous sommes les premiers à regretter la voie que Microsoft a choisie pour lui, voici une situation qui devrait vous faire sourire malgré tout. La boutique allemande cyberport propose en effet en précommande le Windows Phone Alcatel Idol 4 Pro au doux tarif de ... 607 Euros !
Une situation qui ne peut que faire rire, qu'on soit ou non fan de Windows Phone car on sait tous très bien qu'aucun Windows Phone ne devrait valoir aujourd'hui plus que 200 Euros, aussi puissant soit il vu qu'il est amené à dépérir au fil des mois de sa vie sans aucun espoir pour son avenir. Une situation vraiment regrettable car cet Alcatel avait peut-être une place mais comme on le répète depuis sa sortie initiale aux USA en novembre 2016, c'est à ce moment-là qu'il aurait également dû être disponible chez nous et surtout à un tarif plus intéressant.
Dès le début de son annonce, le projet de ce smartphone était voué à l'échec, non pas à cause de Windows Mobile mais des choix de distribution de son fabricant chinois.
Comme tous les mois ou presque Microsoft vient de déployer la mise à jour de Windows 10 à destination de tous les appareils informatiques fonctionnant avec ce système d'exploitation (Smartphones, Ordinateurs, Tablettes, ...). Avec la prolifération de virus de plus en plus virulents, nous vous rappelons qu'il est plus que conseillé de réaliser ces mises à jour dont le but principal est de corriger les bugs trouvés mais surtout de combler les failles de sécurités connues.
Malgré la mort programmée de Windows 10 Mobile, même si Microsoft envisagerait de lui proposer un remplaçant, on ne peut que se féliciter de cette situation où Microsoft propose toujours des mises à jour très régulières pour Windows 10 Mobile en en faisant ainsi le système mobile le plus sécurisé ... même si personne n'envisage de le pirater ;)
Aujourd'hui les choses sont claires, Windows Phone, en tant que système, est mort même si les Windows Phone, en tant qu'appareils, ne cesseront pas de fonctionner correctement pour autant. Cette situation que nous sommes les premiers à regretter vu l'énorme potentiel que semblait avoir ce système, a conduit de nombreux éditeurs de logiciels à abandonner la plateforme faute d'utilisateurs. Même si on trouve cette situation incompréhensible avec les applications universelles qui fonctionnent sur toutes les versions de Windows, la situation est ce qu'elle est et on ne peut rien y faire.
Le dernier "gros éditeur" à abandonner la plateforme Windows Phone alors qu'il continue à développer son logiciel pour Windows, est Evernote, un système de prise de notes multi plateformes. Il nous explique qu'à partir du 29 juin prochain les applications pour BlackBerry et Windows Phone ne seront plus disponibles au téléchargement. Elles continueront de fonctionner pour on ne sait pas encore combien de temps mais pour les utiliser encore sur Windows Phone et BlackBerry il faudra les télécharger avec cette date butoir.
Si le HP Elite x3 vous fait toujours rêver, sachez que le déstockeur Vente du diable propose actuellement l'appareil couplé à son dock Continuum pour la somme de 490 Euros. Un tarif qui reste important mais quand on sait que l'ensemble est toujours vendu par HP ou Microsoft au tarif de 850 Euros, c'est une offre qui mérite d'être étudiée.
Par contre il est important de noter que le site Vente du diable ne propose que des offres d'articles reconditionnés. Il ne s'agit donc pas d'appareils neufs qui ne bénéficient pas par exemple d'une garantie de 2 ans mais d'une période variable en fonction de l'indice de reconditionnement de la boutique. Dans le cas de ces smartphones il s'agit d'un "RECONDITIONNÉ À NEUF" ce qui signifie que l'appareil est garanti 1 an avec un état visuel et un packaging identique à du matériel neuf, mais ce n'est pas du neuf.
A noter également qu'un délai de livraison de 3 à 5 semaines est stipulé, un délai qui peut paraître long quand on a 500 Euros dans la nature. N'ayant aucune expérience dans cette boutique on ne peut pas vous dire quoi que ce soit sur elle mais peut être que certains d'entre vous le pourront. Un tarif sympathique mais est ce une offre réellement intéressante quand on peut s'offrir un Samsung S8 à 560 Euros chez Amazon Italie, qui livre sans problème en France ?
Produit sur lequel nous sommes totalement tombés par hasard en recherchant des informations fraîches de plus en plus compliquées à trouver concernant les Windows Phone, Navigator 17 est une solution de navigation par satellites compatible Pocket PC 2003 et ultérieur, Windows Mobile 2003, Windows Mobile 5.x et 6.x ainsi que Windows CE qui est encore en cours de développement !
Même si vous devez encore être très rares à posséder mais surtout à utiliser un tel appareil fonctionnant avec un système datant de plus de 15 ans, nous n'avons vraiment pas pu résisté à vous relayer cette information qui nous surprend encore. Enfin surpris peut être mais si certains rigolent aujourd'hui quand ils voient un Windows Phone, à une époque posséder un PocketPC ou un smartphone Windows était réellement être en avance avec son temps.
Aussi étonnant que cela puisse paraître on faisait au début des années 2000 quasiment tout ce qui est possible de faire aujourd'hui avec un iPhone avant même que Steve Jobs ait l'idée de le faire et que la majorité se contentait de jouer au Snake sur son mobile ou était obligé de taper ses SMS en T9 !
C'est en voulant réinstaller l'application QuizUp, une application que nous savions pertinemment qu'elle existe sur Windows et Windows Mobile que nous est venue l'idée de cet article. Maillon indispensable de tout système d'exploitation moderne, "le Store" est même devenu l'endroit qui peut être la cause de la mort ou du succès d'un système. Qu'en est-il aujourd'hui avec le Windows Store ?
Apparu avec Windows Phone 7.0 il y a 7 ans déjà, le Windows Store initialement baptisé Windows Phone Store n'a jamais été aussi garni que ses concurrents que sont les AppStore et Play Store mais à une époque quand on cherchait une application qui avait été publiée, on avait le plaisir et la joie de pouvoir la retrouver assez facilement. Depuis l'arrivée de Windows 10 et de l'officialisation du Windows Store, les choses ne sont plus du tout les mêmes et cette situation est sans aucun doute en partie responsable du non succès du développement de nouvelles applications pour Windows. Comment motiver de nouveaux développeurs avec un store où il est très compliqué de trouver les logiciels publiés.
En ce qui nous concerne depuis l'arrivée du nouveau Windows Store, remplaçant du Windows Phone Store, le nombre de téléchargements de notre application pourtant disponible pour toutes les versions de Windows, a été divisé par 5 du jour au lendemain ! On sait très bien que l'intérêt pour les actualités Windows Mobile n'est plus aussi fort qu'à une époque mais une telle chute ne peut avoir comme raison que ce désintérêt d'autant plus que l'application se voit encore attribuer d'excellentes notes. Mais comment pourrait-il en être autrement quand votre application malgré ses très bons avis est totalement invisible dans la rubrique où elle est publiée alors que c'est une des rares à être réellement compatible avec toutes les versions de Windows ?
Pour en revenir à l'application QuizUp qui a été à l'origine de cet article, nous ne l'avons malheureusement pas trouvée autrement qu'avec un lien direct. Cette situation est peut-être due à son éditeur qui a préféré la cacher sur le Windows Store mais une chose est sûre, nous avons aujourd'hui de plus en plus de mal à trouver les meilleures applications du Windows Store, aussi bien sur Windows que Windows Mobile, et qu'on n'arrive vraiment pas à comprendre sous quels critères Microsoft fait le choix de mettre en avant les meilleures applications.
Et vous, vous en pensez quoi de l'organisation de ce Windows Store ?
Même si Microsoft n'a jamais eu le courage d'être clair sur le sujet, on le sait tous maintenant, Windows Mobile dans sa version actuelle est mort. Si la situation est clair en termes de projets futurs, ce qu'on n'arrive toujours pas à comprendre c'est pourquoi Microsoft ne croit pas du tout à son système alors qu'il continue tout de même de le développer ? Par exemple pourquoi les responsables des réseaux sociaux "à la Corp." (Au siège social) comme ils disent, préfèrent utiliser des iPhones à des Windows Phone ?
Certes Microsoft ne propose plus de nouveaux appareils mais à quoi bon développer encore le système Windows Mobile si c'est pour ne même pas se donner la peine de le tester en conditions réelles ? On a très bien compris que la majorité des personnes bossant chez Microsoft se tape de Windows Mobile mais avec une telle situation où aucune motivation en interne n'existe pour utiliser les produits de la société, comment voulez-vous que même les bugs les plus visibles soient corrigés ? Un énième signe qui nous déçoit vraiment.
Nous ne sommes pas totalement idiots en comprenant bien que le but premier de Microsoft est aujourd’hui clairement de faire du fric avant tout en ayant fait l'impasse sur les valeurs qui ont permis à l'entreprise d'être où elle en est. Vraiment regrettable cette société où "faire du fric" est de plus en plus la manière de voir le monde.
Vous en avez marre d'Android ce système qui occupe 80% de parts de marché, qui propose des centaines de milliers d'applications plus utiles les unes que les autres, qui propose des centaines de nouvelles applications tous les jours, qui propose des applications qui sont très régulièrement mises à jour, qui propose des milliers de smartphones différents, ... nous avons une solution pour vous libérer de cette situation très pesante !
C'est en navigant dans ce Play Store, cet endroit magnifique où l'on peut trouver toutes les applications dont on parle à la télévision, que nous est venue l'idée de cet article. En effet l'application Switch to Windows Phone, étonnamment toujours disponible, vous promet de vous faciliter la vie en transférant un maximum de données entre votre smartphone Android et votre futur Windows Phone. Mais au fait pourquoi adopter un Windows Phone si le monde Android est si magique ? Bonne question en effet.
Adopter un Windows Phone est un choix qui peut paraître étonnant mais qui n'est pas dénué de sens. Voici de nombreux arguments qui devraient vous permettre de prendre la bonne décision : - Un Windows Phone c'est rare et tout ce qui est rare a de la valeur - Un Windows Phone c'est l'assurance de se faire remarquer dès qu'on sort en société - Un Windows Phone c'est l'assurance de râler à cause du manque d'applications - Un Windows Phone c'est montrer à la face du monde qu'on est différent - Un Windows Phone c'est prouver que Windaube existe en version Windaube Mobile - Un Windows Phone c'est rendre au smartphone son utilité première ... téléphoner - Un Windows Phone c'est l'incertitude de pouvoir le remplacer un jour - Un Windows Phone c'est prendre le risque de se faire moquer par ses amis - Un Windows Phone c'est un monde sans virus donc sans l'effet secondaire des médicaments - Un Windows Phone on essaye de le garder longtemps c'est donc écologique - Un Windows Phone ça laisse plus de temps pour la vraie vie - Un Windows Phone ça rend heureux - ...
Vu que vous avez tous des amis ou des connaissances qui possèdent un smartphone Android, n'hésitez surtout pas à les inviter à lire cet article sans attendre pour qu'ils comprennent que leur avenir ne pourra se faire qu'avec Windows Phone. Ils ont de la chance car s'ils possédaient un iPhone on ne pourrait rien faire pour les libérer du carcan socio-culturel dont ils sont prisonniers.
Même si la majorité d'entre vous n'a certainement pas été de véritables fans de la marque finlandaise, nous sommes convaincus que beaucoup ont possédé un jour ou un autre un téléphone mobile ou même mieux un smartphone Nokia. En ce qui nous concerne notre premier Nokia a été un Nokia N70 qui nous a principalement servit de modem 3G à une époque où partager la connexion Internet de son téléphone mobile n'était pas toujours facile. Face aux clés 3G, ce Nokia s'est révélé excellent en offrant en cadeau d'autres possibilités à une époque où un certain iPhone n'existait pas.
Pour rester totalement honnêtes, même si la marque finlandaise a proposé d'excellents smartphones fonctionnant avec le système Symbian, notre véritable aventure avec Nokia a débuté avec la famille Lumia et le Nokia qui nous laisse le meilleur souvenir est sans aucun le Lumia 1020 qui avec son appareil photo extraordinaire et ses accessoires originaux comme le grip caméra. Il n'a malheureusement pas rencontré le succès qu'il méritait mais quand on pense que celui-ci a vu le jour il n'y a même pas 4 ans et qu'entre-temps Nokia et Microsoft ont tué Nokia, on ne peut pas s'empêcher à tout le gâchis qui a été fait.
Les fans parmi les fans nous rétorqueront certainement que Nokia n'est pas mort et qu'il a ressuscité avec des smartphone Android ma comme le dirait certainement un certain Christophe Maé, "Il est où le Nokia, il est où ?". En effet on a eu des annonces mais ces nouveaux Nokia ne sont en fait que des smartphones Android noyés dans la famille Android, tellement noyé qu'ils n'ont pas réussi à nager jusqu'à chez nous. Au final il est loin le temps où Nokia nous faisait rêver !
Priorité au direct ! Ne voulant pas vous faire manquer cette information sûre et vérifiée de la part de la 1ère chaîne d'information de France, enfin selon elle-même, nous vous livrons cette dépêche en nous dépêchant :
« Le marché du smartphone est né en 2007 puis a grandi pendant 10 ans sans Microsoft qui, malgré le rachat de Nokia, n'a pas su y trouver sa place. Désormais, le groupe de Redmond pourrait revenir dans la course. Microsoft entretient un buzz qui semble de plus en plus crédible. »
Ne voulant pas nuire à cet énorme travail de journalisme qui nous révèle cette information vitale pour l'avenir de l'humanité, nous vous invitons à découvrir celle-ci sans attendre chez son auteur ... ou pas !
Si hier soir ou durant cette nuit votre Windows Phone, ou même votre ordinateur Windows, a installé une mise à jour de l'application "Messages", sachez que celle-ci a plus que de fortes chances de ne parler que la langue de Shakespeare. Un petit bug gênant que Microsoft a été globalement rapide à corriger car une mise à jour de la mise à jour est déjà en cours de déploiement.
A noter que cette nouvelle mise à jour n'est pour le moment pas encore déployée de manière généralisée et qu'il est possible que votre smartphone ou votre ordinateur ne la trouve pas encore. Dans notre cas elle est par exemple proposée sur smartphone mais pas sur PC. Rien de grave et dans le pire des cas rappelez vous que "Brian is in the kitchen" et tout devrait bien se passer.
Avec l'arrivée de Windows 10S, la version bridée de Windows 10 capable d'installer uniquement les applications venant du Windows Store, Microsoft se doit de faire en sorte que "les gros titres" soient disponibles sur sa boutique en ligne de logiciels. Après avoir annoncé la future présence de iTunes et Spotify sur le Windows Store lors de la présentation officielle du Surface Laptop et de Windows 10S, l'application de streaming la plus utilisée à travers le monde est disponible au téléchargement.
Si l'application vous intéresse il suffit de cliquer ici pour l'installer sur votre ordinateur ou votre tablette Windows 10. Tout naturellement cette application prévue pour les processeurs de type x86 et pour "un vrai Windows 10" ne fonctionne pas sur Windows 10 Mobile. Si vous utilisez un Windows Phone sachez par contre que l'application Spotify pour Windows Phone est toujours disponible sur le Windows Store et est compatible Windows Phone 8.0, Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile.
iFixit, la référence dans le démontage et les modes d'emploi pour dépanner soit même ses gadgets électroniques, publie régulièrement des tests de réparabilité. L'un des derniers en date est consacré à l'ordinateur portable "Microsoft Surface Laptop". Une lecture très intéressante car chose rare, l'appareil a réussi à obtenir un zéro pointé ce qui signifie qu'il est irréparable sans le détériorer !
Une note qui ne nous surprend pas mais qui devrait certainement faire l'objet d'une classification officielle à une époque où l'écologie et le recyclage sont de plus en plus pris en compte par les consommateurs. Honnêtement comment peut-on se permettre de produire aujourd'hui des appareils de plusieurs milliers d'Euros non réparables donc jetables ? Il est clair que c'est une pratique habituelle de l'industrie grand public mais est-ce encore acceptable aujourd'hui ?
Une situation introduite il y a un certain nombre d'années déjà par un Apple et son iPod et ses batteries non amovibles et collées. Les choses empirent et ce qui est réellement dommage c'est que faute d'information les clients achètent ce type de produit. Le feraient-ils si on leur disait clairement que leur futur achat est non évolutif mais surtout non réparable ? Vraiment dommage que Microsoft aille dans cette voie avec par exemple une Surface Pro 5 qui quant à elle obtient une note bien meilleure de ... UN !
Quand on est designer, le premier privilège qu'on a est le droit de coucher sur le papier, ou plutôt la tablette aujourd'hui, ses rêves les plus fous mais malheureusement la plupart du temps irréalisables. C'est ce que vient de faire récemment Ryan Smalley qui nous propose sur le site Behance sa vision d'un Surface Note.
Une belle vision de ce que pourrait être l'avenir mais qui selon nous ne sera pas possible avant plusieurs années, déjà rien que pour le côté "écran souple" qui certes commence à pointer le bout de son pixel mais qui pour le moment est plus un rêve qu'autre chose. La technologie évolue certes tous les jours mais l'industrie ne semble pas encore prête à nous proposer de tels écrans.
Si ce Surface Note, tout en un, ne verra sans aucun doute jamais le jour, on espère tout de même que Microsoft ne nous a pas totalement abandonné avec nos Windows Phone. On a bien compris que Windows Mobile était un projet du passé chez le géant de Redmond mais qu'ils ont bien dans leurs cartons un nouveau type d'appareil qui serait capable de téléphoner, de rentrer dans nos poches tout en permettant de faire fonctionner les applications universelles actuelles. On voit bien que la majorité des utilisateurs de Windows Phone n'aimeraient pas être obligés d'adopter une pomme ou un robot, alors ça serait dommage que Microsoft ne profite pas de ce petit panel de passionnés pour lancer sa nouvelle expérience mobile.
Quel smartphone prendriez-vous en attendant le retour de Windows ? Voici une question qui pourrait fâcher les plus fans parmi les fans mais une question qu'il faudra malheureusement se poser à un moment si Microsoft continue dans sa politique actuelle qui consiste à abandonner Windows Mobile pour le grand public. Pour le moment il y a encore un tout petit peu le choix quand on désire vraiment adopter un nouveau Windows Phone mais qu'en sera-t-il dans 1 an ? Les Windows Phone ne cesseront certes pas de fonctionner mais quel intérêt d'adopter un smartphone pour lequel les applications sont quasi inexistantes ?
Cette question un poil provocatrice nous a été aimablement suggérée par David C. mais pour tout vous dire nous y pensions également en étant même plus négatif en imaginant quel smartphone choisir pour remplacer définitivement son Windows Phone actuel. Aujourd'hui c'est inéluctable un certain nombre d'entre vous va quitter Windows Mobile, soit par lassitude, soit par obligation à cause d'un smartphone qui tombe en panne par exemple. Autant préparer, tout du moins moralement, le terrain, raison pour laquelle nous aimerions savoir quel type de smartphone vous envisageriez vous offrir si vous vous retrouviez face à cette situation d'être obligé d'abandonner votre Windows Phone.
Gameloft l'éditeur français de jeux vidéo qui possède tout de même plus de 20 studios de développement à travers le monde vient dé récemment rendre public son dernier titre Asphalt Street Storm Racing dont voici le pitch : "Relevez le défi et faites rugir votre moteur au cœur de villes prestigieuses dans des courses de drag survoltées ! Faites monter les enchères, puis foncez à travers la pluie, la neige et la chaleur accablante pour remporter la voiture de votre adversaire. Vous pensez être à la hauteur ? Que diriez-vous de courses à 4 joueurs en temps réel ? Plus la difficulté sera élevée, plus votre triomphe sera grand !"
Même si nous ne sommes pas de réels amateurs de ce type de jeu, nous sommes très heureux de constater une nouvelle fois que la société française propose son dernier titre sur iOS, Android et Windows (Windows 8.1, Windows 10 et Windows 10 Mobile) ! Vu qu'il est aujourd'hui de plus en plus rare de se réjouir de l'arrivée d'un nouveau "gros titre" nous ne pouvons que vous inviter à au moins le tester sans attendre car même si Windows Mobile est commercialement mort pour le moment, il reste un excellent système d'exploitation que certains ont réussi à tuer alors qu'il avait clairement tout pour réussir.
Comme vous le savez peut-être Microsoft a lancé il y quelques semaines le club privé « House of Fans », un dispositif relationnel offline via l’organisation d’événements et online grâce à une plateforme d’échanges basée sur la solution Sociabble. Smartphone France aimant globalement Microsoft et les produit qu'il propose, tout naturellement un certain nombre de nos visiteurs ont le plaisir de participer à ce projet. C'est par exemple le cas de "Ledolley" qui a ainsi pu participer cette semaine à une soirée spéciale "Surface" et qui en partage un peu avec nous.
« Mercredi soir, j’étais invitée par la House Of Fans à l’occasion d’une soirée Surface Family pour la sortie de nouveaux produits, entre autre, le Laptop, la Surface Pro 2-en-1 et la Surface Studio. Quentin Hibert, chef de la gamme Surface nous a présenté les deux derniers nés. Le Laptop et la Surface Pro qui sont disponibles au grand public à partir d'hier ainsi que la Surface Studio. J’ai été particulièrement attirée par la Surface Pro. Son design est magnifique. Elle est très agréable au toucher, elle se décline en 4 couleurs, gris, bleu cobalt, bordeaux et noir. Il n’y a pas de changement notable sur ce format, Elle garde les ports USB de la Surface Pro 4, elle a une inclinaison légèrement supérieure, 165° pour l’utiliser un peu comme la Surface Studio. On peut vraiment s’en servir comme un ordinateur portable. Le changement est principalement à l’intérieur : - L’intégration et la disposition des composants - Le système de refroidissement
Tout l’intérieur a été repensé. Il a été redésigné pour pouvoir vraiment officialiser le système de refroidissement. La mise en place des derniers processeurs Intel de 7ème génération qui chauffent moins, plus l’optimisation du système de refroidissement fait qu’on arrive à avoir une autonomie qui passe de 9h pour la Surface Pro 4 à 14h selon l’utilisation. Elle est totalement silencieuse car sans ventilateur. De plus, elle va intégrer la 4G sur la version I Core5, probablement vers la fin de l’année.
CARACTERISTIQUES : - Ecran PixelSense qui prend en charge le stylet Surface - Logiciel Windows 10 Pro - Stockage : Disque SSD de 128 GO à 1 TO - Processeur Intel 7ème génération Gen Core I7 - Mémoire : de 4 GO à 16 GO de RAM - Ports : USB 3.0, lecteur de carte Micro SD, Surface Connect, Prise pour casque, Mini Display Port , port pour clavier - Caméra (frontale) Windows Hello avec connexion par authentification faciale, caméra frontale de 5 MP - HP avec Dolby
Voilà ce que je peux vous dire sur cette magnifique Surface pro 2-en-1 »
Pour beaucoup la fin de Windows Mobile, tout du moins dans sa version actuelle, est une certitude malgré le fait que Microsoft ait tout fait pour nous faire croire le contraire. Cette fin programmée semble même avoir été décidée au plus haut de la hiérarchie de l'entreprise, avant même l'arrivée des derniers modèles de la famille Lumia que sont les 950, 950XL, 550 et 650. Alors que Microsoft refuse officiellement d'affirmer la chose de manière claire et précise en parlant de changement, de paradigme, de révolution, de ..., les informations récupérées sur le sujet vont malheureusement toutes dans la même direction : Windows Mobile c'est fini, même si Microsoft entretient la flamme de la vie avec des mises à jour régulières de son système d'exploitation mobile.
Un nouvel indice sur cet arrêt définitif du Windows 10 Mobile que nous connaissons semble nous être donné via ce Webcast Windows Insider où il est assez clairement dit que Windows 10 Mobile cesserait d'évoluer et resterait sur son canal de développement actuel. Une interprétation qui nous semble malheureusement se dirigier vers une triste réalité où pour Windows 10 les versions Insider sont numérotées 16xxx alors que pour Windows 10 Mobile les versions Insider sont bloquées à une numérotation de type 15xxx. Une fin bien triste qui nous l'espérons sera remplacée par Windows 10 pour ARM mais vu que Microsoft refuse de communiquer sur le sujet, pour le moment la seule chose actée est que Windows Mobile est mort !
Entreprises qui ont longtemps abusé de leur situation de monopole en allant même jusqu'à conclure des accords secrets entre elles pour maintenir les marges énormes, les opérateurs mobiles européens ont été obligés par "L'Europe" de ne plus appliquer de frais d'itinérance quand leurs clients voyagent au sein de cette même Europe politique. Pour rappel cette obligation légale impose à tous les opérateurs européens de ne pas appliquer de surcoûts quand leurs clients utilisent leur forfait de manière raisonnable au sein de cette chère Europe.
Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui se déplacent régulièrement dans les états membre de cette Europe mais une loi qui a tout de même pris 10 ans pour arriver à son terme à cause des opérateurs qui ont tout fait pour que cette loi les privant de nous voler, ou tout du moins de pratiquer des marges énormes, ne voit pas le jour. Aujourd'hui c'est fait mais méfiance tout de même car si la loi impose aux opérateurs de ne pas surfacturer les appels d'Europe vers l’Europe, les appels passés du pays du client vers cette même Europe peut être hors forfait" ! Par exemple un appel Italie vers Belgique est inclus dans son forfait pour un client Orange / Sosh alors qu'un appel France vers Belgique peut être facturé en sus de son forfait !
Vous possédez un Windows Phone, enfin plus précisément un smartphone Windows et en avez marre que ce dernier ne progresse plus ou presque plus depuis des mois ? Bonne nouvelle, Microsoft nous annonce qu'il va améliorer Windows en le mettant bientôt à jour. Il affichera même un rappel quand il s'apprêtera à redémarrer !
Tout naturellement il s'agit d'un article à prendre au second degré suite à un message affiché sur un smartphone Windows lors de la mise à jour de Windows 10 Mobile. Que Microsoft ait de l'humour c'est bien mais sans être méchants on aimerait réellement que Microsoft améliore vraiment son système Windows pour mobiles. Les rumeurs vont dans ce sens mais ça fait tout de même plus de 18 mois que Windows 10 Mobile est sorti et on ne peut clairement pas dire que ces versions successives du système ont été spectaculaires. Elles ont certes corrigé la majorité des bugs mais ils sont très nombreux à subsister et l'ajout de réelles nouvelles fonctionnalités se fait toujours attendre.
Enfin même si les utilisateurs exigeants que nous sommes, restent sur leur faim avec un système qui n'évolue pas assez vite pour nous, en restant honnête du côté de la concurrence ce n'est guère mieux avec par exemple un iOS 11 qui ne fait que proposer aujourd'hui des fonctionnalités qui existent depuis plusieurs années chez la concurrence. Le marché de la téléphonie mobile et des smartphones semble être arrivé à un pallier et avec "son nouveau paradigme", Microsoft est certainement dans le vrai pour relancer le marché. La question qui subsiste est tout de même, est ce que le grand public est prêt à faire ce grand saut ?
Quelle que soit la version de Windows 10 qui permet à votre appareil numérique de fonctionner, la mise à jour mensuelle pour ce dernier est en cours de déploiement. Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 10 Mobile Creators Update, c'est la version 10.0.15063.413 ou 414 qui vous sera proposée. Une mise à jour qui comme tous les mois corrige un certain nombre de bugs afin de rendre le système plus sûr et plus performant. Une mise à jour qui comme toutes les mises à jour mérite certainement d'être faîte.
On notera que cette mise à jour est dorénavant estampillée à un format bien particulier comme "2017-06 Mise à jour pour Windows 10 1703 pour appareil arm Phone" sur smartphone ou "2017-06 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1703 pour les systèmes x64" sur ordinateur / tablette ce qui nous montre que Microsoft a vraiment pris le virage d'un Windows universel quel que soit le type d'appareil sur lequel le système fonctionne. Maintenant ne reste plus à attendre que "le Surface Mobile" qui ouvrira la voie à tous les fabricants pour nous proposer les smartphones Windows.
Le cloud, ce que les anciens appelaient plus simplement des services en ligne, est de plus en plus à la mode. Si le fait que ses données soient accessibles en tous lieux et à tous moments grâce à Internet, cette situation ne doit pas occulter la question qui nous semble la plus important : Quid de la sécurité des données confiées à ce nuage qu'on essaye de nous vendre à toutes les sauces ?
Si la sécurité, la confidentialité et la disponibilité semblent être au rendez-vous avec des solutions comme OneDrive, les plus méfiants préfèreront toujours "un solution maison" pour rester maître à 100% de leurs données. Ce n'est pas nous qui allons les blâmer de faire ce choix qui nous semble être la raison, même si clairement moins pratique que les solutions publiques proposées par Microsoft, Apple, Google, Amazon, ...
Pour les plus méfiants il existe la solution ownCloud qui permet moyennant quelques efforts technologiques de s'offrir son propre nuage soit à la maison soi chez un hébergeur informatique avec comme gros avantage de pouvoir garder la main à 100% sur un serveur dédié par exemple. Si nous vous parlons aujourd'hui de cette solution c'est que l'application universelle ownCloud pour Windows vient d'être publiée sur le Windows Store. Grâce à elle à vous le plaisir d'utiliser plus simplement votre propre nuage que ce soit avec un ordinateur Windows ou un smartphone Windows 10.
Pour ceux qui sont réellement paranos, le code source de l'application est disponible sur GitHub .
En plein rêve avec un nouveau président qui semble être capable de corriger toutes les bourdes des tous ses prédécesseurs depuis plus de 30 ans, la France sera-t-elle couverte en 4G dans son intégralité dans les 2 ans qui viennent ? Si rien n'est certain il s'agit tout de même d'une des dernières déclarations de notre cher nouveau président qui l'a affirmé lors d'un déplacement dans la France profonde : « Les territoires "profondément enclavés" où la 3G/4G est absente, se sentent "déclassés" et les extrêmes y prospèrent ».
Il a même précisé un peu plus les choses en rappelant son engagement de fournir à tous les français de l'hexagone « une accessibilité complète sous deux ans ». On souhaite donc bonne chance à notre nouveau président et à son assemblée nationale personnelle qui permettra à tous nos Windows Phone, enfin les moins vieux, de pouvoir profiter d'un accès Internet digne de notre époque. Vive Internet ... Vive la France :)
Dans les projets de Microsoft, Windows pour processeurs ARM, des processeurs principalement proposés par Qualcomm comme le Snapdragon 835, il y a la fonctionnalité "Emulation x86". Une fonctionnalité certainement primordiale dans ce projet car c'est grâce à elle que ce Windows particulier normalement à même de proposer une nouvelle catégorie d'ordinateurs, de tablettes et peut être même de smartphones, pourra faire fonctionner "des programmes normaux". Autant dire que c'est la pierre angulaire de ce projet qui sans ça perd énormément d'intérêt.
Le gros problème est qu'Intel ne semble pas avoir été consulté pour ce projet et qu'il met en garde sans réellement les citer Qualcomm et Microsoft. Pour Intel il est hors de question de laisser des projets comme celui-ci voir le jour sans toucher sa part du gâteau. X86 est le résultat de plus de 40 ans d'efforts et Intel se doit de protéger son investissement. Une affaire à suivre car on n'aimerait pas une nouvelle fois qu'une question de brevet plus ou moins discutables soit le frein à une évolution technologique.
Doit-on continuer à faire confiance à Microsoft ? Voici certainement une question un peu provocatrice quand elle est publiée sur un blog qui a vu le jour grâce aux systèmes d'exploitation mobile développés par cette même société au début de ce siècle. Comme vous le savez certainement à une époque où l'avenir de Windows Mobile était plus que compromis avec l'abandon de Windows Mobile 6.x et surtout l'arrivée d'un très prometteur Android, Smartphone France s'était ouvert à ce nouveau système qui semblait n'avoir aucun avenir par rapport à un iPhone qui était un leader incontesté et incontestable depuis de très nombreux mois.
Aujourd'hui le marché s'est inversé en ce qui concerne l'iPhone qui s'est fait dévoré par un robot vert qu'il n'a pas vu venir, certainement à cause des œillères d'un Steve Jobs qui méprisait certainement trop ce concurrent indigne de son bébé. Maintenant qu'Android est là, que l'iPhone survit aussi bien qu'il le peut, Microsoft n'a toujours pas réussi à imposer ses systèmes d'exploitation mobile et a fait le choix de proposer ses services sur iOS et Android. Si l'on n'adhère pas à ce choix en tant que "fans de Windows Mobile", on ne peut nier l'évidence, ce choix est une très bonne chose pour un Microsoft qui n'existerait plus sur le marché de l'informatique mobile s'il ne l'avait pas fait.
Vu que de nombreux utilisateurs de smartphones Windows va encore quitter "l'écosystème Windows Mobile" par la force des choses, on aimerait savoir ce que vous pensez à propos de ce Microsoft qui propose aujourd'hui plus de choses sur Android et iOS que sur son propre écosystème Windows. Etes-vous prêt à encore faire confiance à Microsoft malgré sa communication plus que trompeuse vis à vis de ses smartphones Windows ?
Soyez surtout honnêtes car ce n'est pas en se voilant la face que les choses iront mieux.
Société très innovante qui a inventé l'humanité, l'eau chaude, le fil à couper le beurre juste avant le beurre, Apple vient une nouvelle fois de révolutionner notre société moderne en inventant "le Mode Voiture". Une idée vraiment géniale qu'on se demande pourquoi d'autres n'y ont pas pensé avant. Grâce à ce mode les iPhones sous iOS 11 seront en effet d’ici quelques mois capables de garder leur écran noir en cas d'appels ou de notifications afin qu'un conducteur ne soit pas distrait quand il est au volant d'un véhicule.
Que ceux qui possèdent un Windows Phone depuis de nombreuses années, dès 2013 si notre mémoire est bonne, ou même certains smartphones Android ne se méprennent pas. Cette invention Apple n'a rien à voir avec les modes conduite qu'on peut utiliser depuis plusieurs années. Vous en doutez ? Apple a déposé un brevet sur ce point en 2014 alors ça prouve bien que c'est lui qui l'a inventé non ?
Lancé en 2010 aux USA, le programme Microsoft Rewards arrive en France dans un premier temps pour ceux qui font déjà partie du programme Windows Insider et dès le 12 Juin prochain pour tous ceux qui le désirent. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce programme mis en place principalement par Microsoft pour dynamiser l'utilisation de Bing qui a clairement du mal à trouver sa place par rapport à Google, grâce à lui vous êtes récompensés quand vous réalisez différentes petites choses comme faire des recherches avec Bing ou faire vos achats sur le Windows Store. Il est alors ensuite possible d'échanger ses points contre des films, de la musique, des apps, et même, avoir des bons d’achats pour des produits Microsoft.
Un programme de fidélité comme il en existe tant d'autres dans la vraie vie, qui permettra à tous ceux qui aiment bien utiliser les services de Microsoft de joindre l'utile à l'agréable. Les points récoltés peuvent ensuite être échangés contre des cadeaux comme des mois d'abonnement au Groove Music Pass ou des cartes cadeaux pour les Xbox Store / Windows Store. Un initiative sympathique à laquelle vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui si vous avez reçu le courrier électronique de Microsoft en tant que Windows Insider et dans 5 jours pour tous les autres.
Comme nous vous en informions dans un précédent article, Skype propriété de Microsoft depuis plusieurs années déjà, a fait le choix de ne plus supporter certaines plateformes informatiques comme Windows Phone 8.1 il y a quelques mois. Cette situation nous est aujourd'hui confirmée par un email que nous avons reçu en tant qu'utilisateur du service. Par contre la situation est bien plus grave que prévue.
En effet dans la page informant les utilisateurs sur les systèmes d'exploitation encore compatibles Skype à partir du 1er Juillet 2017, on constate que concernant Windows 10 Mobile, la mise à jour "Windows 10 Mobile Anniversary Update" est indispensable. Le problème est que certains appareils comme le Acer Jade Primo pourtant vendus avec Windows 10 Mobile ne peuvent pas profiter de cette version du système. Dans les faits on peut donc résumer ainsi : Microsoft enterre un peu plus Windows Mobile !
Une situation que nous ne pouvons que condamner car même si Microsoft a fait le choix d'abandonner Windows Phone, la majorité du parc des smartphones Windows en circulation fonctionne encore avec la version Windows Phone 8.1. Dans ce cas présent il s'agit clairement d'obsolescence programmée car on prive tous ces appareils d'une fonctionnalité uniquement par choix commercial. Ils ne sont certes pas nombreux en circulation mais est-ce ainsi qu'une société comme Microsoft doit remercier ses clients les plus fidèles ? Les Windows Phone ne sont certes pas hyper récents mais ils ne sont pas vieux non plus.
Rêve pour tous les amateurs de Windows Phone et de smartphone Windows, le Surface Phone est un projet qui ne verra certainement jamais le jour. Sauveur de toute la plateforme Windows Mobile, le Surface Phone n'a jamais été évoqué par Microsoft qui a préféré faire l'autruche en faisant croire que ou en nous laissant espérer que. Le pire c'est qu'aujourd'hui une nouvelle rumeur pointe le bout de son nez : La Microsoft Surface Mobile !
Si cette rumeur fait autant parlé dans le microcosme Windows Phone c'est qu'elle vient de WalkingCat, le compte twitter certainement le plus fiable en ce qui concerne les fuites et les révélations concernant Microsoft et Windows. Il ne s'agit certes pour le moment qu'une énième rumeur parmi tant d'autres mais quand elle vient d'une source plutôt fiable, tous les espoirs sont permis.
Vu que nous sommes parmi ceux qui espèrent le plus qu'un successeur aux Lumia voit le jour, on espère sincèrement que cette rumeur se transformera en véritable projet même si beaucoup parmi nous auront certainement quitté le navire à cause d'un Microsoft qui n'a cessé de mentir et qui qui nous a clairement abandonné à un moment en espérant qu'on soit de nouveau présent lorsqu'ils auront fait le choix de revenir sur un marché primordial. Certains le seront, d'autres non, ... et en ce qui nous concerne on verra car il est vrai que plus les semaines passent, plus la passion est dure à entretenir.
Il y a quelques jours Microsoft a déployé "par erreur" une mise à jour interne de Windows 10 Mobile qui n'aurait jamais dû se retrouver dans la nature. Véritable erreur ou action réalisée pour faire le buzz, une chose est sûre, cette évolution de Windows Mobile a de quoi laisser rêveur tous ceux qui apprécient le système d'exploitation mobile de Microsoft. En premier lieu on y retrouve l'interface "CShell" qui devrait remplacer l'écran d'accueil actuel avec comme grosse nouveauté, les tuiles dynamiques (ou non) dans tous les formats actuellement disponibles sur Windows 10 et un écran d'accueil disponible en mode paysage.
En plus ce qu'on découvre grâce à cette vidéo réalisée par Windows Central, c'est que le mode Continuum a grandement été amélioré en proposant enfin des applications utilisables en mode fenêtré c'est à dire sans obligation d'être exécutées en plein écran avec possibilité d'avoir plusieurs applications en même temps à l'écran. Ça c'est un véritable plus qui va dans la bonne direction pour qu'un jour nos smartphones puissent réellement remplacer nos ordinateurs actuels.
Pour l'instant tout n'est naturellement pas prêt à voir le jour demain sur nos Windows Phone, mais quand on voit que la démonstration est faîte sur une HP Elite x3, tous les rêves les plus fous sont permis.
Une information étonnante fait actuellement la une sur la majorité des sites traitant de l'actualité Windows Phone : Microsoft va certainement abandonner la compatibilité "Silverlight" dans Windows Mobile. Une information qui pour la majorité des utilisateurs ne veut rien dire mais qui dans les faits est très importante, voire vitale pour l'avenir des Windows Phone actuels.
Pour "les non techniques" et pour résumer il existe aujourd'hui 2 types d'applications sur Windows 10 Mobile : Les applications universelles et les applications Silverlight. Ces dernières datent de l'époque de Windows Phone 7 où il fallait utiliser ce modèle pour développer des applications pour les smartphones Windows. Comme souvent en informatique, une compatibilité ascendante a été assurée par Microsoft en permettant à "ces vieilles applications" de fonctionner encore sur Windows 10 Mobile.
Le truc est que Microsoft semble avoir pris la décision de supprimer cette compatibilité Silverlight dans les futures versions de Windows 10 Mobile. Si techniquement ça peut se comprendre avec un Silverlight vieillissant et moins performant que les applications universelles, la réalité est que la majorité des applications du Windows Store sont des applications Silverlight. Si la décision est prise de ne plus intégrer Silverlight à Windows 10 Mobile, la situation est claire, en supprimant la majorité des applications capables de fonctionner sur un Windows Phone, la mort de la plateforme serait actée !
Il est plus que récurrent quand on lit vos commentaires dans nos articles mais également quand on lit les avis publiés sur les autres sites que les utilisateurs de Windows Phone se disent exaspérés par les bugs de leur smartphone. S'il est vrai que lors du lancement de chaque famille de Windows Phone (Windows Phone 7, Windows Phone 8 et Windows 10 Mobile) les choses n'ont été bonnes que quelques mois après le lancement initial, la situation s'est toujours grandement améliorée avec le temps en faisant des Windows Phone des appareils réellement utilisables au quotidien.
Est-ce de la chance, un manque d'observation, mais une chose est sûre en ce qui nous concerne une fois cette période de lancement passée, nous n'avons pas du tout à nous plaindre du système Windows Phone lui-même qui a toujours su répondre de manière efficace à toutes nos sollicitations. Observant à chaque article sur le système Windows 10 Mobile des critiques sur sa stabilité, ses bugs, ses manques de performances, ... on aimerait vraiment que ceux qui se plaignent nous expliquent un peu plus en détails leurs problèmes si horribles à vivre qu'ils sont certains de ne pas adopter un Windows Phone pour leur futur smartphone.
Si nous vous demandons de vous expliquer sur le sujet ce n'est pas parce que nous remettons en doute votre parole, mais au contraire nous aimerions sincèrement en savoir plus car vu que ce sont des bugs auxquels nous ne sommes pas confrontés, il est très compliqué pour nous de vous comprendre et surtout de comprendre cette déception vis à vis de ce qui est pour nous le meilleur système mobile du marché (On ne parle pas de l'écosystème dont le manque d'applications est un réel problème, mais bien du système lui-même). Alors, il est pourri à cause de quoi Windows 10 Mobile ?
Si vous avez installé la mise à jour 16212 de Windows 10 cette nuit ... bah il ne fallait pas ! En effet Microsoft explique sur le blog officiel Windows que cette mise à jour normalement à usage interne exclusif a été déployée durant un court instant aux Insiders. Une erreur immédiatement corrigée mais certains ont tout de même réussi à l'installer comme certains visiteurs de Smartphone France.
Si vous l'avez installée par erreur sur votre PC il est possible de revenir à la version précédente via les paramètres de Windows dans la rubrique "Mise à jour et sécurité" puis "Récupération". Si vous l'avez installée sur votre Windows Phone il est plus que probable que celui-ci ne démarre plus et que le seul moyen de lui rendre vie est de passer via l'outil "Windows Device Recovery Tool". Microsoft par la voix de Dona Sarkar s'excuse et ce n'est pas la peine de râler car ça fait partie des risques qu'on accepter quand on fait le choix d'être Windows Insider ;)
Il n'est pas un jour sans qu'on puisse lire sur ces sites technologiques à forte audience que Windows Phone c'est de la merde, que Windows ça plante tout le temps, que Windows c'est l'enfer pour la vie privée, que Windows Mobile c'est mort, pour terminer souvent le commentaire en "Windaube" quand il n’a pas tout simplement débuté ainsi ! S'il est vrai qu'à un moment Windows c'était réellement un certain enfer, une véritable aubaine qui a ouvert des opportunités professionnelles à de nombreux informaticiens de l'époque, il faut par contre reconnaître qu'aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas et que "ces Windaubes" que ce soit sur ordinateurs ou smartphones sont plus la réaction primaire de certains fanatiques qu'une réalité technique argumentée.
Si sur Smartphone France nous avons fait le choix de Windows Mobile depuis près de 15 ans déjà, ce n'est pas forcément votre cas. En outre ce n'est pas parce que vous possédez un Windows Phone que vous êtes obligatoirement satisfait de celui-ci. Essayant d'être les plus honnêtes possibles on aimerait savoir ce que vous pensez réellement de votre Windows Phone en essayant de faire abstraction d'un Windows Store bien pauvre qui est sans aucun doute possible le véritable gros point faible de la plateforme.
Alors que pensez-vous aujourd'hui de votre Windows Phone ?
Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet et l'informatique est certainement le domaine industriel où cette situation est la plus visible. Dans un monde où le cloud est de plus en plus utilisé, la collaboration de groupe en ligne, disponible gratuitement si possible, est sans aucun doute une des solutions d'avenir. Pour cela différentes solutions nous sont proposées comme celle de la société américaine Wrike qui propose ses services dans plus de 150 pays.
Si vous travaillez dans un domaine où un logiciel de gestion de projet peut vous faciliter la vie, n'hésitez pas à découvrir sans attendre cette solution mais surtout cette infographie qui vous permettra certainement d'y voir plus clair. A noter que comme souvent il n'existe pas d'application pour Windows Mobile mais uniquement sur iOS et Android.
Comme nous l'avons malheureusement constaté malgré la timidité de Microsoft à dire les choses clairement, Windows 10 Mobile sera certainement totalement abandonné dans les mois qui viennent, une situation étonnement ne signifie pas pour autant que Microsoft abandonne le marché des smartphones et des terminaux mobiles. Voulant se différencier réellement de ce qui existe actuellement sur le marché, seul moyen pour Microsoft d'espérer être un acteur qui compte, Microsoft envisage de proposer des smartphones qui embarqueraient "un vrai Windows" pour lequel une interface adaptée serait développée.
Dans un premier temps Microsoft devrait nous proposer de petits PC fonctionnant avec des processeurs Qualcomm Snapdragon 835 qui pourront ainsi fonctionner de la même manière que nos smartphones actuels en restant en veille permanente et ainsi être connecté pour recevoir par exemple des notifications en temps réel. S'il faut certainement faire le deuil du Windows 10 Mobile que nous connaissons, il est rassurant de voir que Microsoft n'a pas encore abandonné même si pour les clients que nous sommes l'histoire se renouvellera en nous obligeant à acheter de nous appareils si l'on désire poursuivre l'aventure.