Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 275 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Juin 2020
Rechercher dans les news
 
Mardi 30 Juin 2020

Edge importe les données d’autres navigateurs sans autorisation   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/06/2020 09:00:00 ...
Lorsque vous installez un nouveau navigateur, celui-ci vous propose presque à tous les coups d'importer les données des autres navigateurs déjà présents afin de vous simplifier la vie. C'est génial, c'est pratique mais ce type de chose s'est toujours fait après accord de l'utilisateur. Enfin ça c'était avant car à en croire certains utilisateurs et la réaction de Microsoft donnée sur Windows Central, le navigateur Edge a des pratiques plutôt étonnantes.

Lors de son installation initiale, celui-ci, en effet, importe automatiquement les données des autres navigateurs, et les efface uniquement si l'utilisateur le refuse. Dans les faits rien de grave mais la manière de faire a de quoi choquer dans un monde où les utilisateurs sont de plus en plus vigilants sur la manière dont leurs données personnelles sont utilisées. Une énième anecdote qui doit nous rappeler à tous que nos données nous appartiennent de moins en moins. Les développeurs de systèmes d'exploitation comme Google, Microsoft ou Apple peuvent aujourd'hui récupérer sur nos ordinateurs toutes les données qui les intéressent. Est-ce ça le monde de demain qui nous attend ?

Lundi 29 Juin 2020

Méfiance avec les smartphones recyclés   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/06/2020 09:00:00 ...
Quand on écoute les acteurs du marché des smartphones reconditionnés, chez eux il n'y a que de bonnes affaires et acheter un smartphone recyclé c'est avant tout faire un geste pour la planète. Est-ce réellement le cas ? C'est totalement par hasard et par curiosité que nous nous sommes rendus sur le site BlackMarket pour voir si des Windows Phone étaient encore proposés.

La bonne nouvelle est que des Windows Phone comme les Microsoft Lumia 950 / 950XL, vendu comme des Nokia au passage, sont encore proposés et ils ne sont pas les seuls. Sympa pour ceux qui connaissent ces smartphones qui sont tout sauf dépassé, enfin quand on n'a pas besoin de trop d'applications. Une fois cette première bonne surprise passée, ce qui nous a choqué c'est le tarif proposé pour des appareils datant de plusieurs années, plus mis à jour et seulement en "Etat correct". Près de 200 Euros nous semble totalement disproportionné. Nous sommes certains que pas mal d'entre vous aimeraient vider leurs fonds de tiroir à un tel tarif.

Si le tarif de vente est surprenant, avant de le critiquer bêtement, nous nous sommes dit que la situation ne serait pas honteuse si la même entreprise reprenait à un bon tarif le même type d'appareil. Quelle déception et quelle surprise quand en utilisant le même site on constate que le prix de reprise d'un Lumia 950XL en état comme neuf est de seulement 3 Euros !!! Au final le business de l'écologie est comme tous les autres. La priorité est de faire de chiffre et ce avec des marges les plus importantes possibles. Quand on se présente comme ne proposant que des appareils durables remis à neuf pas des experts en voulant changer le monde, on ne prend pas ses clients pour des pigeons.

Le but de ce petit article n'est pas de critiquer tel ou tel recycleur car au final ils sont presque tous pareils, mais juste de vous inviter à la vigilance. Par exemple avant de vous lancer dans l'achat d'un appareil reconditionné, vérifiez à quel prix ils reprennent le même appareil. Un tarif multiplié par 2 ou 3 est acceptable mais un prix de revente plus de 60 fois plus cher est inacceptable.

Dimanche 28 Juin 2020

iOS 14 : Les Windows Phone étaient en avance sur leur temps   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/06/2020 09:00:00 ...
Même s'il n'a guère évolué ces dernières années, le système d'exploitation des iPhones reste une référence ... pour tous ceux qui possèdent un iPhone. Trêves de plaisanterie, qu'on aime ou qu'on n'aime pas iOS reste un truc très agréable à utiliser et globalement très performant. Selon les journalistes sérieux c'est même lui qui a tout inventé, une référence sur lesquels les autres piochent pour s'améliorer et se rapprocher de lui sans jamais bien sûr l'égaler.

La bonne nouvelle du jour, enfin datant de quelques jours il est vrai, mais il nous a fallu du temps pour nous en remettre, Apple a inventé un truc qui semble pas mal du tout : Des genres de cases animées de manière automatiques un peu comme des widgets qui changeraient d'apparence en fonction d'évènements extérieurs. Si vous pensez avoir vu ça il y a quelques années sur ce qu'on appelait à l'époque des Windows Phone, n'allez pas plus loin car ça n'a rien à voir avec les vieilles tuiles dynamiques que vous connaissez.

Apple propose un concept totalement révolutionnaire et bien entendu pas du tout inspiré de ce qui existe chez Windows Phone et Android depuis de nombreuses années. N'oubliez jamais un truc, Apple invente le monde de demain alors que les autres ont juste testé les choses quelques années plus tôt.

Vendredi 26 Juin 2020

Microsoft va fermer la majorité de ses Microsoft Store   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2020 22:30:00 ...
Alors qu'Apple a réussi un véritable coup de force avec "ses Apple Store" devant lesquels il y a des queues énormes à chaque sortie d'un nouvel iPhone depuis 2007, Microsoft n'a jamais réussi à imposer "ses Microsoft Store". Certes la majorité de ces boutiques étaient rentables et donnaient une bonne image à la marque, principalement grâce à la gamme Surface, mais ces Microsoft Store n'ont jamais percé dans le monde. Lancés en 2009, ils étaient seulement quelques dizaines, principalement sur le continent Nord-Américain alors qu'Apple a réussi à implanter plus de 500 boutiques à travers le monde.

Avouant rarement ses échecs, Microsoft nous parle dans un communiqué de presse d'une nouvelle approche dans la vente au détail. Qu'on ne s'y trompe pas, cette nouvelle stratégie n'est là que pour masquer ce qui n'a jamais été une véritable réussite, les boutiques Microsoft. L'entreprise va se recentrer sur la vente en ligne où elle obtient d'excellents résultats. Une décision certainement prise plus rapidement que prévue à cause de celle qui se fait appeler "la Covide" mais qui semblait inéluctable pour une entreprise qui mise tout sur le service en ligne. Une nouvelle qui ne changera pas notre quotidien car rare sont les français à avoir réellement visité un Microsoft Store.

Mercredi 24 Juin 2020

La fin des abus 'des stores mobiles' est-elle en marche ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2020 09:00:00 ...
Démocratisé par Apple et son "AppStore", les boutiques dématérialisées de logiciels pour terminaux mobiles, ont toutes un point commun, elles abusent grave sur les commissions qu'elles prélèvent aux développeurs. Une situation telle que la Commission Européenne et le Congrès Américain ouvrent des enquêtes concernant l'AppStore. Même si tous abusent, comme Microsoft ou Google, Apple est certainement celui qui stigmatise le plus à cause de règles trop strictes qui lui permettent de récupérer 30% de tous les gains générés sur son Store.

Quand on sait qu'Apple s'est vanté d'avoir généré 514 milliards de dollars de revenus avec son AppStore, 30% de cette somme pour un seul bénéficiaire, ça fait rêver. Que ce soit Apple ou un autre, nous ce qu'on espère en tant que consommateur c'est que ces multinationales arrêtent leurs pratiques malhonnêtes. Comme pour d'autres industries ou domaines, l'agriculture par exemple, c'est en rémunérant à leur juste valeur ceux qui justement créent cette valeur, que toute l'économie s'en portera mieux. Honte aux intermédiaires qui se gavent sur le dos de ceux qui prennent réellement des risques.

Prochaine étape, Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, ... et tous ces services bancaires sur smartphones qui s'enrichissent injustement sur le dos de commerçants en leur ponctionnant injustement des taux énormes, surtout sur les petites sommes.

Lundi 22 Juin 2020

Mise à jour rapide vers Android 11 pour le Surface Duo ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2020 09:00:00 ...
Toujours pas disponible, le premier smartphone Android proposé par Microsoft, devait initialement voir le jour à la fin de cette année 2020. Devant la pression de la foule, mais surtout de la concurrence, Microsoft a décidé de lancer son appareil dès cet été pour faire en sorte de ne pas arriver avec le Samsung Galaxy Fold 2. Si l'idée est bonne dans un marché où les premiers sont souvent ceux qui rencontrent le succès, le gros problème est que cette mise rapide sur le marché fera que l'appareil ne fonctionnera pas avec "le tout dernier Android".

Conscient de cette situation pour un appareil qui se doit d'être au top pour trouver son public, Microsoft travaillerait déjà sur l'adaptation d'Android 11 pour son Surface Duo. Même si cet appareil ne sera pas nôtre après le mépris de Microsoft vis à vis des clients de Windows Phone que nous étions, nous lui souhaitons bonne chance dans un marché de plus en plus morose où les innovations se font malheureusement de plus en plus rares. Depuis que les smartphones sont devenus de réels produits de grande consommation, ils ne font plus rêver mais qui pourrait aujourd'hui vivre sans eux ?

Source de l'information : Windows Latest ...

Samedi 20 Juin 2020

Microsoft impose Edge sur Windows 7 et 8   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/06/2020 21:00:00 ...
Alors que le système Windows 7 ne devait plus se voir proposer de mise à jour, Microsoft a décidé de proposer la mise à jour KB4567409 pour Windows 8.x et Windows 7. Une mise à jour qui a comme seul et unique but d'imposer l'installation "du nouveau navigateur Edge" sur ces vieux Windows, comme c'est déjà le cas sur Windows 10. A noter que cette mise à jour n’est pas destinée à cibler les appareils d’entreprise. Plus précisément, cette mise à jour cible les appareils qui exécutent Windows 7 SP1 ou versions ultérieures, ainsi que les versions Windows 8,1 ou ultérieures de type famille, professionnel, intégrale, starter ou core. Les appareils exécutant ces éditions intégrées dans un domaine Active Directory sont également exclus de cette mise à jour automatique.

Si certains pourraient crier au scandale, on peut juste dire que c'est de bonne guerre car cette installation forcée ne change pas le navigateur par défaut ou ne remplace pas les navigateurs déjà présents sur le système concerné. Microsoft veut juste augmenter les parts de marché de son navigateur en l'installant sur des centaines de millions d'ordinateurs fonctionnant encore avec d'anciennes versions de Windows. Comme d'habitude nous n'adhérons pas à ce type de pratique mais qui ne le fait pas ? Safari n'est-il pas imposé sur MacOS ? Chrome n'est-il pas intégré de base sur Chromebook et la majorité des smartphones Android ? Bref ainsi va le marché de l'informatique qui ne se limite plus à vendre un produit mais à essayer d'imposer tout un écosystème.

Mardi 16 Juin 2020

Microsoft Money va faire son retour ... enfin presque   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/06/2020 22:30:00 ...
Le site The Verge nous apprend que Microsoft a lancé aux Etats Unis une fonctionnalité intéressante "Money in Excel" au sein de son tableur. Un nom qui rappellera certainement des souvenirs à certains qui par le passé faisaient leur compte sur leur ordinateur grâce à un logiciel qui s'appelait "Microsoft Money". Si l'idée est bonne sur le papier avec un module qui va directement chercher les opérations effectuées via les sites WEB des banques, la fonctionnalité n'est pour le moment proposée qu'outre atlantique.

Nous profitons de cette petite actualité pour vous rappeler que le logiciel Microsoft Money 2005 est proposé, dans sa version française, totalement gratuitement sur les serveurs de Microsoft. Un logiciel pour les nostalgiques car pour être honnêtes, ça fait des années que nous ne faisons plus nos comptes sur ordinateur. Non pas que nous sommes devenus millionnaires mais juste que depuis l'arrivée d'Internet, toutes les banques proposent des sites ou des applications qui remplacent avantageusement des logiciels comme Money ou Quicken.

Jeudi 11 Juin 2020

StopCovid, un énième gaspillage de nos politiques   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2020 22:30:00 ...
Si dès son lancement nous avons été "contre l'application Stop Covid" c'est que comme souvent avec les projets numériques initiés par des politiques, nous nous doutions que ça serait certainement un flop tant au niveau efficacité qu'au niveau financier. S'il est peut-être trop tôt pour tirer de véritables conclusions, les premiers retours livrés par "les vrais journalistes" comme ceux de L'OBS ne sont pas rassurants. Hier, l’association anticorruption Anticor a déposé un signalement au procureur de la République, épinglant l’application lancée le 2 juin afin d’alerter les Français sur leurs éventuels contacts avec une personne infectée par le Covid-19. Loin d’en critiquer le principe ou même de s’élever contre une collecte de données personnelles, l’association, agréée par le ministère de la Justice, critique tout particulièrement le coût de l’appli.

Dans différents articles on apprend que l'application a certes été développée gratuitement, une très bonne chose, mais que dans le même temps sa maintenance aurait été confiée à une entreprise "privilégiée", pour des tarifs de contrats totalement indécents, surtout quand on est de la profession. Si l'hébergement de Smartphone France revient à 60 Euros TTC par mois et est dimensionné plusieurs centaines de milliers de visiteurs quotidiens, la maintenance et l'hébergement de StopCovid seraient quant à eux facturés entre 200.000 et 300.000 Euros par mois ! Certes la charge de Smartphone France et de StopCovid ne sont pas comparables, quoi que, mais par exemple chez notre hébergeur, pour 1000 Euros par mois vous avez le serveur de la mort qui tue (CPU 72T, 768Go de RAM, 8To SSD) certainement capable de tenir la charge de plusieurs applications comme StopCovid.

Une nouvelle fois il est bien triste de constater que certains ont été abusés, comme ceux qui ont développé gratuitement une application pour smartphones, alors d'autres vont se gaver avec de l'argent public.

Mardi 9 Juin 2020

La 5G : la technologie qui va révolutionner la mobilité   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/06/2020 11:11:11 ...
La 5G devait arriver en début d’année en France, mais le coronavirus est passé par là, retardant considérablement sa mise en place. Cependant, ce n’est que partie remise. Le réseau devrait voit le jour dans les mois à venir. L’utilisation de la 5G va avoir un impact dans différents secteurs comme la mobilité et l’industrie des jeux. En réduisant le temps de latence et en multipliant par 10 le débit, les gamers pourront profiter pleinement des détails des jeux et de leur contenu. Les smartphones pourront bénéficier des bandes sub-6 Ghz et des bandes millimétriques ainsi que des antennes intelligentes qui adapteront le flux en fonction des besoins de l’utilisateur.

Réalité augmentée ou virtuelle
De toutes nouvelles perspectives s’offrent à la réalité augmentée ou virtuelle grâce au développement de la 5G. L’enjeu majeur de cette nouvelle technologie est de fournir une expérience utilisateur unique et de qualité. Pour l’obtenir, et sans rentrer dans trop de détails techniques, il est nécessaire de réduire au maximum le temps de latence à moins d’une milli-seconde afin changer complètement le rapport à son smartphone. Avec la 5G les amateurs de jeux pourront utiliser un casque sans fil de réalité virtuelle envoyant une image 4K dans chaque œil sans que cela les perturbe tout en ayant la meilleure expérience possible et la plus agréable.

Arrêt du réseau neutre
Au fur et à mesure du développement de la 5G, le réseau neutre aura tendance à disparaître, ce qui au niveau technologique a toute son importance. De nos jours, avec le réseau neutre, les applications sont toutes gérées de la même façon lorsque vous les utilisez que ce soit à partir d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’une montre connectée. La 5G sera capable de hiérarchiser les applications et de les gérer en fonction de leurs priorités. En pratique, vous aurez différentes fréquences et protocoles qui s’adapteront en fonction de l’appli utilisée, vous aurez donc non pas une seule 5G mais plusieurs. Il n’est par exemple pas nécessaire d’avoir le même débit lorsque vous retouchez une photo ou que vous jouez à un jeu de casino qui en nécessitent un rapide que lorsque vous consultez la météo ou lisez un article de presse qui en demandent un plus lent.

Dans la mobilité, l’arrivée de la 5G constituera l’une des plus grandes révolutions technologiques des années à venir.

Lundi 8 Juin 2020

Le nouveau Microsoft Edge va remplacer l'ancien   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2020 10:00:00 ...
Vous qui êtes utilisateur de Windows 10, ne vous étonnez pas sir vous avez l'impression que votre navigateur Microsoft Edge n'est plus le même. Microsoft a en effet décidé de mettre en place la mise à jour automatique "du vieux Microsoft Edge" datant des débuts de Windows 10 vers le nouveau basé sur le moteur de rendu utilisé par le très populaire Google Chrome.

Une mise à jour forcée qu'il faut voir comme une évolution logique de la part d'un Microsoft qui fait de plus en plus le choix d'adopter des projets Open Source pour les mettre à sa sauce et proposer ses services à moindres frais. Si vous utilisez un Windows 10 version 1803 et ultérieur, dans les semaines qui viennent ne vous étonnez pas d'avoir un nouveau navigateur. A noter que contrairement à ce qui est affirmé sur de nombreux forums, Microsoft ne force pas la main pour utiliser son logiciel en remplaçant le navigateur par défaut configuré. Il se contente juste de mettre à jour un logiciel livré de bas avec son système.

Nous avons adopté ce nouveau Microsoft Edge depuis plusieurs mois déjà, principalement à cause de l'intégration du mode Internet Explorer qui permet d'utiliser au sein d'un même logiciel 2 moteurs de rendu HTML différents. Un truc vraiment pratique quand certains sites nécessitent d'anciennes technologies comme les ActiveX par exemple. Et vous, vous l'avez adopté ?

Dimanche 7 Juin 2020

Une ville japonnaise veut interdire le smartphone en marchant   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/06/2020 12:00:00 ...
Devenu de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes, au point même de devenir dangereux dans certaines situations, le smartphone doit-il voir son utilisation réduite ? Si la question peut surprendre des français qui sont très attachés à leurs libertés individuelles, dans d'autres pays comme le japon la question ne semble pas poser de problème. La ville de japonaise de Yamoto envisage par exemple de rendre illégal le fait de regarder son smartphone en marchant.

Si nous sommes contre une société des interdits, il faut tout de même avouer que tous ces smombies sont souvent de véritables dangers ambulants pouvant causer des accidents aussi bien contre eux que contre les autres. Pour cette ville japonaise, normalement la décision devrait être prise d'ici la fin du mois de juin. La bonne nouvelle de cette mesure est que le futur règlement ne prévoit pas de sanctions contre ceux qui seraient incapables de quitter leurs écrans des yeux. Les autorités comptent plutôt sur des campagnes d’information pour faire respecter l’interdiction.

Et vous ? Vous êtes des smombies ?

Mercredi 3 Juin 2020

Les antennes 4G victimes du terrorisme idéologique   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2020 18:30:00 ...
Devenues aujourd'hui incontournables dans notre société de plus en plus connectée, une aubaine pour le suivi de masse, les antennes permettant à nos smartphones d'accéder au réseau sont de plus en plus victimes de terroristes. Le mot est peut-être un peu fort mais comment appeler différemment les pratiques de certains groupuscules intégristes qui ont ce type de pratique, pour imposer au plus grand nombre leur manière de penser ?

S'il existe des milliers d'antennes 3G/4G et bientôt 5G sur le territoire français, cette pratique reste déplorable de la part de personnes qui se présentent trop souvent comme pacifiques, généreuses et œuvrant pour la communauté. La vérité est malheureusement toute autre car, au contraire, ce sont souvent des intégristes violents et totalement égoïstes en imposant leur manière de voir à l'énorme majorité qui ne se reconnait pas en eux. Triste monde où l'individualisme et la violence deviennent de plus en plus la règle.

Que ceux qui accusent Smartphone France de vouloir faire passer plus de messages personnels que de réelles informations concernant les smartphones, nous tenons à leur rappeler que si les antennes GSM n'existaient pas, les smartphones n'existeraient pas non plus. On en serait encore aux PDA qui ne pouvaient se connecter qu'à proximité d'une borne WIFI ;)

Crédit Photo : Le Dauphiné ...

Mardi 2 Juin 2020

Le Microsoft Store a vraiment du mal à décoller   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2020 09:30:00 ...
Avec l'abandon de Windows Mobile, même si le système n'a jamais atteint des chiffres qui auraient pu permettre au PDG de Microsoft d'imaginer donner à sa chance au projet, Microsoft a fait bien plus que détruire une branche malade. Il a tué tout l'écosystème Windows Store qui depuis a même été rebaptisé Microsoft Store. Après avoir abandonné la vente de musique, tout comme la vente de livres électroniques, il y a un certain temps déjà, la mort "du Microsoft Store" semble inéluctable. Une situation à laquelle il fallait s'attendre car aujourd'hui la majorité des achats électroniques (Musique, Livres, Films, Petites applications) sont réalisées à partir de smartphones. Plus de smartphones ... plus de Store rentable !

Microsoft en fait de plus en plus l'amère expérience et les rumeurs perdures sur le sujet avec comme seule solution, l'enterrement d'un Store qui n'a jamais intéressé des développeurs Windows trop habitué à vendre leurs créations en direct. Quelle sera la prochaine étape ? A ce sujet, qui parmi vous achète encore des applications sur le Microsoft Store ? Une situation qui nous rappelle une nouvelle fois que "les achats dématérialisés" c'est acheter des choses qu'on ne possédera jamais. Nous sommes peut-être vieux mais autant que possible nous préférons acheter des jeux vidéo en boite, des CD, des DVD, des Blu-ray, ou même pire des cassettes ou vinyles car au moins avec ces supports quand on achète un truc, on le possède réellement.

Nombre d'enregistrements affichés : 14/13183
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site