Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 191 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Aout 2013
Rechercher dans les news
 
Vendredi 30 Aout 2013

Radio FM sous Windows Phone 8 ? Oui mais pas pour tous   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/08/2013 16:30:00 ...
L'une des nouveautés de la mise à jour Windows Phone 8 GDR2 est la possibilité d'avoir sur le système Windows Phone 8 la fonctionnalité radio FM comme cela était précédemment le cas sur Windows Phone 7. Certains utilisateurs de Windows Phone 8 ayant reçu cette mise à jour GDR2 s'étonnent de ne pas avoir cette nouvelle possibilité sur leur terminal, une situation logique quand on connait le pourquoi du comment.

La seule véritable chose à savoir en fait c'est que pour profiter de cette fonctionnalité radio FM est qu'il faut que le Windows Phone 8 concerné soit compatible matériellement parlant. Le truc est que même si le système Windows Phone 8 est compatible "Radio FM", seuls les appareils embarquant une puce "Radio FM" pourront profiter de cette possibilité. Une chose toute somme logique mais encore faut-il le savoir.

Aujourd'hui la majorité des Windows Phone 8 étant matériellement compatibles "Radio FM", nous préférons vous donner une petite liste de tous les appareils qui NE SONT PAS compatibles avec cette fonction en raison de leurs caractéristiques matérielles : Aucun ! Bah oui petite blague avant ce début de WE, tous les Windows Phone 8 actuellement proposés sur le marché sont compatibles grâce à la puce "qui fait tout" qu'ils embarquent ;)

Par contre le truc qui se passe est que certains appareils sont matériellement compatibles radio FM mais ne proposent pas la fonctionnalité même avec la mise à jour GDR2 appliquée. C'est par exemple le cas du Samsung Ativ S. Dans ce cas présent il semble que le problème vienne du fabricant lui-même mais les choses ne sont pas très claires à ce sujet. Limitation volontaire de Samsung qui ne propose pas non plus DataSense ? Problèmes de pilotes ? Pour le moment c'est le flou le plus total mais au final le Samsung Ativ S semble être le seul Windows Phone 8 GDR2 à ne pas proposer la fonction radio FM :(

Avez vous reçu votre mise à jour Windows Phone 8 GDR2 ?   -   48 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/08/2013 14:00:00 ...
Aujourd'hui un certain nombre de propriétaires de Windows Phone 8 ont eu la chance et le plaisir de recevoir une mise à jour Windows Phone 8 GDR2 pour leur smartphone, une mise à jour qui permet d'offrir un peu plus de fonctionnalités à son terminal mobile.

Tout le monde n'ayant malheureusement pas eu la chance de se voir proposer cette mise à jour, nous aimerions savoir quel est le pourcentage de propriétaires de Windows Phone 8 qui l'on reçue (Version SE 8.0.10327.77 ou 8.0.10328.78).

Si vous possédez un Windows Phone 8 n'hésitez donc pas à répondre à ce petit sondage et même nous laisser un petit commentaire pour savoir quels sont les appareils concernés par "cette non mise à jour".

Windows Phone, un système mobile sûr !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/08/2013 12:00:00 ...
Véritable fléau sur la plateforme Android, les virus et autres logiciels malveillants sont présents par milliers sur la plateforme mobile de Google. Une situation qui ne signifie pas que le système Android n'est pas un système sécurisé mais qui dont la cause est principalement la liberté actuellement laissée par Google sur son système où il est possible d'installer tout et n'importe quoi.

Sur Windows Phone les choses sont radicalement différentes et Microsoft n'hésite donc à sur le Blog Officiel Windows Phone à nous expliquer comment son système mobile nous protège de ces logiciels malveillants.

La première raison est que la seule et unique source possible de logiciels est le Windows Phone Store. Grâce à cette situation les utilisateurs ne peuvent pas installer de logiciels de provenance douteuse. La seconde raison est que Microsoft appui sur le fait que chaque logiciel est certifié par leurs soins et que chaque logiciel soumis pour une publication sur le Windows Phone Store est analysé avant mise en ligne effective. La troisième et dernière raison est que Microsoft reconnait qu'un système parfait n'existe pas mais que si un logiciel malveillant était passé entre les mailles du filet il serait immédiatement supprimé. Sur ce point on vous rappelle que Microsoft a la possibilité de supprimé sur tous nos Windows Phone des logiciels installés par l'intermédiaire du Windows Phone Store.

En résumé Windows Phone est sûr car il est totalement fermé. C'est dans les faits une bonne chose pour la majorité des utilisateurs qui est aujourd'hui bien plus en sécurité avec un Windows Phone qu'un autre type de smartphone. Le problème est que ceci se fait au détriment de la liberté de chacun ce qui fait qu'un certain nombre d'utilisateurs vont voir ailleurs. Sur ce point il serait vraiment bien que Microsoft propose une solution entre sécurité et liberté ce qui offrirait certainement à Windows Phone une clientèle bien plus large.

Au sujet des logiciels malveillants, Microsoft a même mis en place une adresse email dédiée, reportapp@microsoft.com pour que vous puissiez éventuellement "dénoncer" un logiciel sur lequel vous avez de forts doutes.

Amusez vous en remuant vos méninges grâce à un serpent !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/08/2013 11:00:00 ...
tossnet, fidèle visiteur et supporter de Smartphone France enfin on croit, nous annonce la publication sur le Windows Phone Store de Sumsnake le successeur de Sumuray. Sumsnake est un jeu où vous devez trouver le plus rapidement possible un nombre en additionnant une suite de chiffres. Au sein du jeu 25 badges sont à gagner pour ceux qui aiment les challenges !

Un titre vraiment simple sur le papier mais qui au final s'avère très addictif et très agréable à jouer. Grâce à lui vous pourrez garder votre cerveau en éveil tout en vous divertissant.

Proposé au tarif raisonnable de 0,99 Euro avec version d'évaluation disponible, il est compatible toutes versions du système Windows Phone. A noter que si vous aviez "acheté virtuellement" l'ancien Sumuray qui était gratuit, vous pouvez également "acheter virtuellement" cette nouvelle version car le Windows Phone Store considèrera que vous l'avez déjà acheté.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Jeudi 29 Aout 2013

Mauvais achat sur Windows Phone ? Faîtes vous rembouser !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/08/2013 16:30:00 ...
Faire des achats sur le Windows Phone Store est simple et rapide et il peut arriver qu'on soit totalement insatisfait d'un achat réalisé un peu dans la précipitation. Si cette mésaventure vous arrive il suffit de demander à Microsoft le remboursement. Mais comment faire ?

C'est très simple il suffit de suivre ces étapes :
- Vous rendre sur le site Windows Phone
- Cliquer sur le lien "Nous contacter"
- Cliquer sur le lien Support technique de Windows Phone
- Cliquer sur "Comptes et facturation"
- Sélectionner "Nous contacter"
- Sélectionner "Conversation" puis saisir les informations demandées
- Puis chatter avec "votre conseiller Microsoft"
- Ne pas oublier de rester poli avec votre interlocuteur :)
- Et normalement tout sera réglé en très peu de temps

Simple et vraiment efficace à notre plus grande surprise. C'est par exemple en moins de 5 minutes que nous avons pu nous faire nous rembourser un "Temple Run: Oz" qui ne fonctionne pas. Pour une fois bravo Microsoft !

N'achetez pas Temple Run: Oz pour Windows Phone 8 !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/08/2013 12:30:00 ...
Si vous êtes un amateur de la saga Temple Run vous êtes certainement heureux de savoir que Disney Mobile vient de récemment publier sur le Windows Phone Store un nouvel épisode Temple Run: Oz. Si cette arrivée pouvait être une bonne nouvelle notre conseil du jour est : Ne l'achetez surtout pas !

Celui-ci souffre en effet dans sa première version 1.0.0.0 d'un bug plutôt gênant qui fait que le logiciel ne démarre pas et reste bloqué sur un écran noir ! Si vous l'avez déjà acheté une solution temporaire existe tout de même pour profiter de cet achat à savoir paramétrer votre Windows Phone 8 avec un forma régional Anglais. Pas très pratique mais ça peut dépanner :)

Un logiciel qui sera certainement mis à jour dans les jours qui viennent mais pour le moment le résumé est simple : Il ne fonctionne pas sur nos Windows Phone 8 configurés normalement avec des paramètres français.

Photo du Nokia Lumia 1520 ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/08/2013 11:30:00 ...
Appareils rencontrant un énorme succès chez Samsung, ces smartphones de très grande taille ou ces tablettes de petites dimensions seront elles une réalité prochaine chez Nokia ? C'est en tous cas ce que laissent entendre ces rumeurs persistantes d'un futur Nokia Lumia 1520 fonctionnant avec la prochaine version du système Windows Phone. Le site Theverge va même un peu plus loin que ces simple rumeurs écrites en publiant une photo qui aurait été prise par un membre de leur forum.

Alors info ou intox ? En ce qui nous concerne on ne sait pas trop quoi penser mais même si nous ne comprenons pas cet engouement pour ces smartphones qui ne rentrent plus dans des poches et ses tablettes bien trop petite pour une véritable utilisation sérieuse, le succès rencontré par Samsung sur ce créneau ne peut pas laisser indifférent les autres fabricants. Une arrivée qui serait certainement une bonne chose pour le couple Nokia / Windows Phone qui cherche à renforcer durablement sa troisième place sur un marché très concurrentiel.

Windows Phone 8 GDR3, place aux rumeurs !   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/08/2013 10:00:00 ...
Alors que la mise à jour GDR2 du système Windows Phone est encore attendue par bon nombre d'utilisateurs actuels, les rumeurs vont bon train concernant la future mise à jour Windows Phone 8 GDR3. Voici un petit résumé de ce qui a pu être écrit à ce sujet ces derniers temps :
- Centre de notifications
- Contrôles séparés pour le volume
- Support de nouvelles résolutions écran
- Support des processeurs 4 cœurs
- Blocage possible de l'orientation automatique écran
- ...

Pour le moment toutes ces informations qui font rêver ne restent que des rumeurs. Il ne faut pas les prendre pour argent comptant mais il est plus que probable que celles qui ont déjà été publiées se concrétisent afin que Windows Phone suive tout simplement la tendance du marché des smartphones (Grand écran, 4 cœurs, ...).

Si Microsoft communique très peu sur ce sujet on espère tout de même que cette mise à jour GDR3 ne se limitera pas à quelques petites améliorations mineures comme c'est déjà le cas avec la GDR2. N'en déplaise à certains le système Windows Phone accuse toujours un retard certain voire un certain retard par rapport à ses concurrents directs que sont iOS et Android et Microsoft doit mettre les bouchées double pour rattraper ce retard au plus vite.

Puisqu'on est encore en droit de rèver, vous aimeriez quoi voir comme nouveautés sur la prochaine version du système Windows Phone ?

Et si Windows Phone supplantait iOS ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/08/2013 09:00:00 ...
Voici une petite réflexion intéressante que nous avons pu découvrir ce matin sur Linformatique :

"Le classement mondial des parts de marché au niveau des systèmes d’exploitation mobile est limpide avec Android qui domine largement le marché, devant iOS et Windows Phone. Mais est-ce que l’OS mobile de Microsoft pourrait un jour dépasser celui d’Apple ? Les quelques pour cent de part de marché obtenus par Windows Phone laissent à penser que sa conquête du marché sera longue et laborieuse. Pourtant, en se focalisant sur certaines régions, certaines tendances laissent songer à un possible chamboulement de la hiérarchie mondiale.

En effet, si Android domine outrageusement le marché mondial, mais aussi régional, la seconde place d’iOS est nettement plus sujette à la concurrence de Windows Phone. Ainsi, en ne considérant que le marché de l’Amérique Latine, la seconde place du podium n’est pas occupée par le système d’exploitation d’Apple, mais bel et bien par celui de Microsoft. Cette redistribution du marché sur fond de pouvoir d’achat laisse à penser que Windows Phone pourrait parfaitement supplanter iOS au niveau mondial en considérant que les prochains marchés à s’ouvrir (Amérique du Sud Afrique, Asie…) ne sont pas forcément des marchés « riches » qui peuvent s’offrir des appareils Apple.

Il est vrai que l’iPhone low-cost, qui devrait normalement prochainement sortir, pourrait être un élément de contre-attaque d’Apple, mais est-ce que cela va suffire à contrecarrer l’offensive Nokia ?"
Mercredi 28 Aout 2013

Développez facilement de superbes applications Windows Phone   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/08/2013 10:30:00 ...
Avec les outils de développements qui nous sont aujourd'hui proposés comme l'excellent Visual Studio de Microsoft, il est globalement assez simple et rapide de faire "de jolies applications" sans forcément être un expert de l'IHM (Interface Homme Machine). Si ces outils sont sympathiques leur problème est qu'ils ne peuvent pas tout proposer et que si l'on désire aller plus loin est qu'il faut tout de même "mettre les mains dans la cambouis".

Si développer des interfaces de la mort qui tue sans y consacrer des heures, permettez-nous de vous recommander RadControls for Windows Phone de la société telerik qui vous permettra pour seulement 75 Euros de vous offrir des dizaines de composants, plus jolis les uns que les autres, prêts à l'emploi.

Si vous désirez voir ce que ces composants donnent "en vrai", son éditeur propose sur le Windows Phone Store l'application Telerik Examples qui vous permettra de voir vraiment la puissance de cet outil tout naturellement réservé aux développeurs uniquement.

Faîtes jouer vos enfants avec votre Windows Phone !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/08/2013 09:30:00 ...
Ceriboo, fidèle visiteur de Smartphone France a qui nous devons déjà un certain nombre d'applications Windows Phone, vient tout juste de nous contacter afin de porter à notre connaissance la toute nouvelle version de son application Jeux pour Enfants un programme qui comme son nom l'indique s'adresse aux enfants.

Cette version entièrement remodelée avec une interface vraiment jolie qui devrait plaire au plus jeunes propose dorénavant 2 sections. Apprendre et Jouer. Dans "Apprendre" il y a les chiffres les formes les couleurs lettres et un apprentissage au comptage. "Jouer" consiste à valider les "acquis" tout en s'amusant tout naturellement.

Une application validée par le fils de son auteur qui est proposée au doux tarif de 0,99 Euro. Une application compatible toutes versions du système Windows Phone, un point auquel tient tout particulièrement Ceriboo qui nous le précise même si dans un précédent article nous vous recommandions de ne plus acheter "de vieux Windows Phone 7".
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Mardi 27 Aout 2013

Les fabricants de smartphones sont ils tous hors la loi ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/08/2013 18:30:00 ...
Afin de réduire les coûts et souvent avec de fausses excuses écologiques les fabricants de smartphones dans leur grande majorité ne fournissent plus aujourd'hui de mode d'emploi papier en se contentant de nous fournir des fichiers PDF sur leur site Internet (voir précédent article sur le sujet). Si bon nombre d'utilisateurs de smartphones savent aujourd'hui s'en sortir sans être obligés de devoir lire un manuel complet de plusieurs dizaines de pages, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Que faire alors sans ce manuel papier pourtant souvent nécessaire quand on ne possède pas de matériel informatique permettant de le récupérer ?

Déjà la première chose à savoir est que la législation française impose normalement à toute société l'obligation en tant que vendeur de bien renseigner l'acheteur. Si l'on en croit cet article publié sur le site officiel du Sénat les choses sont clairement stipulées : « ... un consommateur qui ne dispose pas d'un ordinateur peut demander à un professionnel qui renvoie à une notice d'emploi sur un support informatique, un mode d'emploi rédigé sur papier. En cas de refus de la part du professionnel, celui-ci pourrait engager sa responsabilité contractuelle et être condamné à réparer le préjudice qui a pu en résulter pour l'acquéreur, par le versement de dommages et intérêts ... ».

La question qui nous vient logiquement est donc est ce que les fabricants de smartphone dans leur grande majorité comme Nokia sont-ils hors la loi en ne proposant pas à leurs clients qui en font la demande un manuel au format papier complet en ne se contentant pas des 3 pages du manuel de prise en main rapide ?

Une question qui est bien entendue posée non pas pour crier au scandale envers ses méchants fabricants mais juste une question légitime à laquelle un certain nombre de personnes sont confrontées tous les jours et ce pas uniquement dans le domaine des smartphones. Les fabricants font tous des économies ce qui est compréhensible mais ne poussent il pas la chose un peu trop loin en ne prenant pas en compte les demandes des clients qui les font vivre ?

Angry Birds Star Wars II arrive ... enfin arrivera bientôt !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/08/2013 16:00:00 ...
Véritable succès planétaire, la saga Angry Birds va s'offrir un nouvel épisode avec Angry Birds Star Wars II ! Comme d'habitude ce nouvel opus sera disponible sur de nombreuses plateformes dont une majorité de plateformes mobiles comme Android et même Windows Phone. Si tout se passe bien ce nouvel épisode sera disponible pour tous dès le 19 Septembre prochain et ceci même sur Windows Phone !

Une grande première pour la plateforme mobile de Microsoft qui a souvent du attendre de nombreux mois par rapport aux autres avant qu'un épisode soit réellement disponible au téléchargement. Véritable amateurs de ces oiseaux en colère nous sommes doublement heureux d'accueillir ces nouvelles aventures et ce sans être obligé d'attendre de nombreuses semaines pour avoir fait le choix d'un Windows Phone.

Lundi 26 Aout 2013

Mise à jour Windows Phone 8 : Doucement mais sûrement   -   43 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/08/2013 15:30:00 ...
Comme vous le savez certainement si vous êtes l'heureux propriétaire d'un smartphone de type Windows Phone 8, une mise à jour baptisée GDR2 est en cours de déploiement pour tous les appareils fonctionnant avec la dernière version du système Windows Phone. Suite aux annonces faites par Microsoft et certains fabricants cette mise à jour a même été lancée il y a plusieurs semaines déjà.

Les utilisateurs les plus exigeants, comme nous, n'arrivent toujours pas à comprendre pourquoi ce déploiement est si long et ce depuis le lancement de la première version du système Windows Phone. Microsoft n’a-t-il pas affirmé qu’il était heureux de nous annoncer lors du lancement initial de Windows Phone il y a près de 3 ans qu'il était "le maître à bord" et qu'il avait la responsabilité de la distribution de ces mises à jour comme cela est le cas depuis de très nombreuses années avec Windows.

Jusqu'alors la rédaction de Smartphone France et certains de ses membres semblent très malchanceux vu qu'ils n'ont toujours pas reçu cette mise à jour. La bonne nouvelle du jour est qu'en début de WE dernier, notre HTC 8X acheté en pack Orange chez Sosh s'est vu proposé sa mise à jour Windows Phone 8 GDR2. Hasard du calendrier ou pas c'est le jour de l'anniversaire de Magalie la femme du Webmaster qu'est arrivé pour elle la mise à jour de son HTC 8X. On espère vraiment que ce n'est qu'un pur hasard car pour le Webmaster et son Lumia 920 son anniversaire est début Janvier !

En tous cas l'information à retenir est que si ces mises à jour sont toujours aussi longues à venir, elles arrivent. Il faut donc s'armer de patience pour les recevoir même si on trouve que ce déploiement pourrait sans aucun doute être mieux organisé en n'étant pas obligé d'attendre des semaines pour que les utilisateurs d'un même modèle de Windows Phone puissent tous vivre "le même expérience Windows Phone". Parmi vous qui ne l'a pas encore reçue ? Pour quel Windows Phone attendez-vous encore votre mise à jour ?

Google Maps tout de même accessible sur Windows Phone   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/08/2013 14:00:00 ...
Alors que Google ignore toujours la plateforme mobile de Microsoft, si vous désirez tout de même accéder à certains services du géant de l'internet sur votre Windows Phone sachez que c'est tout de même possible. Faire le choix d'un Windows Phone ce n'est pas faire la croix sur l'utilisation des services proposés par Google même si nous vous invitons clairement à faire ce choix. Google vous ignore ? Faites-en de même !

Précurseur des services de cartographie en ligne, tout du moins en ce qui concerne la zone de couverture et les services annexes comme l'imagerie satellite, le street view ou l'info trafic, Google Maps s'avère fort pratique dans la vie de tous les jours même si le système Windows Phone propose avec Bing Maps ou Here Maps suivant la version utilisée de Windows Phone, une très bonne alternative. Même si Google ne veux pas proposer d'application officielle sur Windows Phone alors qu'il le faisait depuis février 2007 sur Windows Mobile, saviez vous qu'il est tout de même possible d'accéder à Google Maps avec son Windows Phone ?

Mais comment faire si Google ne veut rien développer pour le moment ? Bah c'est simple il suffit d'utiliser le site WEB Google Maps qui vous permettra avec une interface optimisée d'accéder très facilement à la cartographie proposée par Google. Une possibilité certes moins pratique qu'une application dédiée mais qui s'avère tout de même plutôt utilisable par exemple pour regarder l'info trafic proposée par Google. A ce sujet qui est le plus fiable ? Google ou Nokia car nous l'avons utilisé ce WE et les infos données par les 2 services ne sont pas vraiment les mêmes.

Méfiance avec les alias Outlook.com sur Windows Phone   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/08/2013 10:30:00 ...
Microsoft a introduit il y a un certain temps déjà pour son service de messagerie électronique la notion d'alias qui permet de rajouter des emails virtuels à son email de type "Outlook.com". Une possibilité vraiment pratique qui vous permet par exemple de créer une nouvelle adresse email pour un besoin ponctuel sans être obligé de fournir à vos contacts votre adresse email principale afin d'éviter le SPAM par exemple. A cette fonctionnalité Microsoft a ajouté plus récemment la possibilité de définir comme email principal un de ces alias créés par la suite. C'est cette nouvelle possibilité qui peut créer des problèmes sur Windows Phone.

Comme vous le savez certainement il est possible et même fortement recommandé de configurer son Windows Phone avec un compte Microsoft afin de profiter des nombreux services en ligne comme Skydrive utilisé un peu partout dans un Windows Phone (Hub Photo, Salons de WP8, Partage, Office, ...). Si vous changez votre email principal, celui qui sert à se connecter à son compte Microsoft, il y a de fortes probabilités que vous soyez obligés d'effectuer un Hard Reset (Effacement total) de votre Windows Phone car celui-ci n'offrant pas la possibilité de modifier son compte Microsoft, il vous sera alors impossible de connecter votre smartphone à tous les services en ligne de Microsoft ! Un véritable problème !

Le souci n'est pour le moment pas très bien ciblé mais il ne semble arriver que quand on supprime l'ancienne adresse email principale. Si vous le faites, vous serez certainement obligés de passer par cette étape Hard Reset ! La bonne nouvelle est que si vous ne supprimez pas cette ancienne email principale, il suffit de la repasser en adresse principale pour que tout refonctionne normalement. Si vous envisagiez de changer l'adresse email principale de votre compte Microsoft, autant être au courant de ce problème que Microsoft a pris en compte mais qu'il mettra certainement des semaines à solutionner comme c’est souvent le cas.

Source de l'information : Blog de Paul Thurrott ...

Vendredi 23 Aout 2013

Breaking News : Steve Ballmer va quitter Microsoft !   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/08/2013 15:30:00 ...
Voici un communiqué de presse de chez Microsoft qui va faire beaucoup de bruit : Le PDG de Microsoft, Steve Ballmer pour tous ceux qui ne le sauraient pas et non pas Bill Gates, va se retirer dans moins d'un an !

Une information qui devrait faire le bonheur de tous ceux qui trouvent que depuis le départ de Bill Gates la société n'a pas fait que des bons choix à cause de son emblématique PDG qui est tout de même en place depuis plus de 13 ans ! Arrivé chez Microsoft en 1980, soit 5 ans après la création de la société par Bill Gates et Paul Allen, Steve malgré les nombreuses critiques à son encontre restera certainement dans l'histoire en ayant par exemple activement participé au lancement de la mythique Xbox, un des produits phare de la marque.

"Il n'y a pas de moment idéal pour ce type de transition mais le moment est venu de partir" suivant les propres paroles termes de l'intéressé. Un départ annoncé qui va certainement faire bouger pas mal les choses chez Microsoft car les prétendants vont certainement être nombreux. On pense que cette annonce est une bonne chose pour Microsoft car Steve Ballmer n'a jamais eu la charisme d'un Bill Gates dont l'ombre planera toujours sur la société.

Ne reste à espérer que l'heureux élu fera les bons choix car Microsoft a beaucoup perdu de sa superbe et le fait d'avoir un nouveau PDG devrait lui permettre de retrouver un second souffle à moins que cela ne coule la boite comme ça semble arriver à Apple depuis le décès prématuré d'un certains Steve Jobs.

Et d'après vous, bonne ou mauvaise chose pour l'avenir de Microsoft ? Et pour l'avenir de Windows Phone ?

Des problèmes avec votre smartphone ? Lisez les modes d'emploi !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/08/2013 12:00:00 ...
Dans les forums de nombreux utilisateurs appellent "au secours" car ils n'arrivent pas à utiliser leur Windows Phone pour faire ou telle chose et crient même au scandale car "c'est de la merde ça ne fonctionne pas !". Ont ils au moins pris la peine de lire le manuel d'utilisateur de leur ordinateur de poche qui demande tout de même un certain apprentissage ?

Nous sommes certains que non car quand on voit régulièrement revenir des questions du type "Comment réaliser une capture d'écran avec mon nouveau Windows Phone", la réponse qu'on donne est en général "Va regarder dans le manuel", une réponse qui énerve mais à qui la faute quand le manuel d'utilisation dit clairement comment faire ?

Afin d'aider ceux qui n'ont pas pris la peine de lire leur manuel d'utilisation, voici quelques liens pour les télécharger et les prendre comme livre de chevet avant d'aller faire dodo :
- Nokia Lumia 925, Lumia 920, Lumia 820, Lumia 720, Lumia 620, Lumia 520 ...
- Nokia Lumia 900, Lumia 800, Lumia 710, Lumia 610, Lumia 510 ...
- HTC 8X et HTC 8S ...
- HTC Radar et HTC Titan ...
- Samsung Ativ S ...

Bonne lecture à tous ...

Envie d'un Windows Phone Nokia ? Ne loupez pas les promotions !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/08/2013 10:00:00 ...
Pour vendre leurs smartphones les différents fabricants et opérateurs proposent régulièrement des offres promotionnelles qui si elles ne sont pas exceptionnelles ont au moins l'avantage d'exister. Nokia plutôt bien placé en ce qui concerne le marketing n'échappe donc pas à la règle.

Si vous envisagez de vous offrir dans un avenir proche un Windows Phone Nokia, ou que vous en avez acheté un très récemment, n'hésitez surtout pas à vous rendre sur le site Les promotions Nokia qui vous permettra peut-être de faire une bonne affaire en plus d'avoir le plaisir de posséder un Windows Phone.

Au moment où nous écrivons ces quelques lignes plusieurs promotions sont proposées.
- Un chargeur sans fil offert pour l'achat d'un Nokia Lumia 925 et de sa coque Nokia CC-3065
- Jusqu'à 29,90€ remboursés pour l'achat d'un Pack SFR Nokia Lumia 520 et d'un chargeur Nokia DC-16
- Jusqu'à 29,90€ remboursés pour l'achat d'un Pack SFR Nokia Lumia 925 et d'un chargeur Nokia DC-16
- Un chargeur de voyage offert pour l'achat d'un Nokia Lumia 520 et d'une coque Nokia CC-3068
- 30€ remboursés sur vos accessoires Nokia pour l'achat d'un Lumia 520 en pack Orange

Même si ce n'est pas exceptionnel comme on a pu vous le dire, un petit cadeau ça ne se refuse pas. Même si vous ne comptez pas acheter très prochainement un Windows Phone Nokia, mettez cette page en lieu sûr car les promotions y sont régulièrement renouvelées et peut être que dans les semaines qui viennent vous trouverez la vôtre.

N'achetez plus de Windows Phone 7 !!!   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/08/2013 09:00:00 ...
Il y a un peu plus d'un an nous avions publié un article avec comme titre "N'achetez plus de Windows Phone !" qui essayait d'attirer votre attention sur le fait qu'il ne fallait plus acheter de Windows Phone, sous-entendu Windows Phone 7, car nous pensions qu'avec l'arrivée de Windows Phone 8 les terminaux Windows Phone 7 se verraient privés de pas mal de logiciels. Comme nous le pensions l'histoire nous a donné raison ... tout du moins sur ce point.

Essayant de rester honnête nous admettons par contre que nous nous sommes trompés sur le fait que des géniaux bidouilleurs nous proposeraient "des mises à jour pirates" pour les vieux appareils. Sur ce point c'est vrai nous nous sommes clairement plantés même si nous restons persuadés que cette situation n'est pas due au fait que les anciens terminaux ne sont pas compatibles mais tout simplement que Windows Phone 8 est trop bien protégé et que pour le moment personne n'a trouvé comment proposer des firmwares alternatifs, même pour ceux qui sont vendus nativement avec Windows Phone 8.

Un an plus tard nous renouvelons donc notre appel : N'achetez plus de Windows Phone 7 ! De trop nombreux appareils Windows Phone 7 sont en effet encore à la vente et à moins de l'acheter pour pas cher du tout, il ne faut surtout pas s'offrir un tel appareil sous peine d'être déçu de ne pouvoir profiter de bon nombre de nouveaux logiciels. Maintenant on le sait de plus en plus de logiciels uniquement compatibles Windows Phone 8 sont proposés chaque jour. N'achetez donc pas un Windows Phone 7 mais privilégiez plutôt l'achat d'un Windows Phone 8 d'entrée de gamme qui vous donnera certainement plus de satisfaction qu'un Windows Phone 7 haut de gamme !

Annonce personnelle : Joyeux Anniversaire Magalie   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/08/2013 ...
En ce vendredi 23 août 2013 la très sympathique Magalie, femme du webmaster fête ses XX ans (Chiffre tenu secret par respect pour la gente féminine). En ce jour unique si vous pouvez lui pourrir sa boite email de "Joyeux anniversaire Magalie" ça serait vraiment sympa pour que ce jour reste mémorable pour elle.

Merci d'avance à tous ceux qui feront ce petit effort car un anniversaire ça n'arrive qu'une fois par an et quelque part si elle n'était pas si gentille et compréhensive Smartphone France n'existerait certainement plus. N'est-ce pas elle qui laisse son cher et tendre mari passer des heures sur la toile afin qu'il partage avec vous sa passion des smartphones ?

A noter que l'adresse email anniversaire@smartphonefrance.info est une adresse email jetable et que passé ce 23 Août elle sera inaccessible.

Jeudi 22 Aout 2013

Appy Geek sur Windows Phone : La vérité   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/08/2013 11:30:00 ...
Alors que nous avons pu lire sur un autre site d'information Windows Phone l'article "Appy Geek sur Windows Phone ne sera dorénavant plus mis à jour", Smartphone France étant partenaire de cette application Appy Geek en tant que source d'information, n'ayant pas du tout eu écho de ce type d'information nous nous sommes renseignés à la source afin de savoir ce qu'il en était vraiment.

La vérité est que la société qui édite ce logiciel, un développement qu'elle sous-traite pour être plus précis, n'a pas dans ses priorités le système Windows Phone. Actuellement elle préfère se concentrer sur des plateformes qui semblent plus prometteuses en terme d'audience comme Android, iOS et Windows 8. A aucun moment il n'est question d’abandonner les développements Windows Phone, ils sont juste en suspend comme cela est déjà le cas depuis plusieurs mois.

Une situation que nous devions éclaircir car ces applications Appy Geek & News Republic sont vraiment excellentes et croire que la plateforme Windows Phone ne les intéressent pas est totalement faux.

Applications mobiles : Quand la publicité peut être intelligente   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/08/2013 11:00:00 ...
De plus en plus présente dans les applications mobiles la publicité peut déranger certains utilisateurs qui peuvent ne pas apprécier cette intrusion dans leur vie quotidienne. Si nous ne sommes évidemment pas contre cette publicité qui permet de financer bon nombre de choses dont nous pouvons alors profiter totalement gratuitement, comment mettre tout le monde d'accord entre ceux que la publicité dérange et ceux qui s'en accommodent facilement.

Rudy Huyn dont nous vantions les mérites dans un précédent article semble avoir trouvé un bon compromis en proposant gratuitement certains de ses titres comme 6sec & 6tag en proposant ces derniers totalement gratuitement mais affichant en contre partie à certains endroits du logiciel des bandeaux publicitaires.

Si vous utilisez ces logiciels que de temps en temps ou que ces bandeaux ne vous dérangent pas vous pouvez alors profiter d'excellents titres sans aucune limitation et tout naturellement sans dépenser le moindre centime. Une manière de faire qui vous permet par exemple de tester totalement un logiciel avant de vous orienter éventuellement sur une version sans publicité mais moyennant finance.

C'est sur ce point que Rudy a très bien fait les choses en laissant le choix à l'utilisateur sur le mode de financement de l'application. Bah oui ne dit-on pas que tout travail mérite salaire ? Si vous en avez marre de ces pubs ou que vous désirez remercier directement Rudy pour son excellent travail il suffit juste de cliquer sur "la petite croix" s'affichant en haut à droite des bandeaux publicitaires. A ce moment-là le logiciel vous renvoi sur le Windows Phone Store en vous proposant de payer l'option "Supprimer la pub" qui comme son nom l'indique supprimera l'affichage de toutes pubs dans l'application.

Une idée simple que nous avons déjà soumise à différents auteurs de logiciels Windows Phone qui nous ont contactés pour présenter leurs applications dans les colonnes de Smartphone France mais qui avait trouvé peu d'écho auprès de ces derniers. Nous ne l'avions pas soumise à Rudy mais nous sommes vraiment heureux de voir "notre idée" en pratique car elle permet de satisfaire tous les types d'utilisateurs en permettant aux développeurs de logiciels de s'y retrouver. Et vous qu'en pensez-vous ?

Instagram presque officiellement disponible sur Windows Phone !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/08/2013 10:00:00 ...
Ca y est la nouvelle est tombée. Le très attendu client instagram pour Windows Phone vient tout récemment d'être disponible pour tous dans le Windows Phone Store. 6tag puisqu'il s'agit de lui est un logiciel réalisé par le développeur français de talent Rudy Huyn qui s'est fait une belle réputation avec ses différentes créations comme "développeur majeur Windows Phone".

Si nous avons évoqué dans le titre de cet article "une application presque officielle" c'est que celle-ci n'a pas été réalisée par les services de instagram directement mais que Rudy a pu affirmer à diverses reprises via son Twitter par exemple qu'il a pu bénéficier du soutien officiel de instagram afin que son œuvre ne subisse pas le même sort que les autres clients alternatifs.

Si en ce qui nous concerne nous n'avons toujours pas compris l'engouement pour ce service de publication de photos où le truc est de leurs appliquer des filtres pour les enlaidir, si vous êtes un utilisateur de ce service qui possède un Windows Phone voici certainement la bonne nouvelle du jour. Le petit bémol est qu'il faut posséder un Windows Phone 8 mais à part ça tout est parfait !
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Créez votre propre fond d’écran Xbox LIVE personnalisé   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/08/2013 09:00:00 ...
Après le tutoriel de Casinick concernant l'intégration de la fonctionnalité recharge sans fil dans le Nokia Lumia 925, c'est au tout de Ziid de nous proposer un nouveau tutoriel qui vous expliquera comment réaliser facilement un fond d'écran personnalisé avec votre avatar Xbox LIVE afin de pouvoir par exemple l'intégrer sur l'écran de verrouillage de votre Windows Phone.

Si créer votre propre fond d'écran Xbox LIVE vous intéresse mais que vous n'êtes pas familier avec les outils de retouche d'image, permettez-nous donc de vous recommander de télécharger sans attendre le document Création d’un fond d’écran Xbox Live personnalisé par « ZiiD » qui devrait vous permettre d'arriver facilement à un bon résultat sans trop de difficultés.

Certains visiteurs de Smartphone France semblant plutôt créatifs en ce moment, nous profitons donc de l'occasion pour vous rappeler que Smartphone France est un des rares sites à vous proposer un WIKI. Pour ceux qui ne le sauraient pas un WIKI est un lieu d'échange basé sur le principe du célèbre Wikipédia qui permet à n'importe qui de publier et/ou modifier un article afin de partager ses connaissances et ses compétences avec la communauté.

Un outil qui il est vrai n'a pas rencontré le succès escompté mais qui n'attend que vous pour vivre. Smartphone France essaye avec ses différents outils d'être une communauté où le partage de sa passion peut réellement être ouvert à tous. Ici pas de grosse tête ou d'élitisme. Chaque visiteur est une personne à part entière qui a le même droit de parole que ceux qui font que Smartphone France existe depuis plus de 10 ans déjà.

Mercredi 21 Aout 2013

Intégrer la recharge par induction directement dans le Lumia 925   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/08/2013 10:30:00 ...
Casinick, sympathique et fidèle visiteur de Smartphone France semble également être un peu bricoleur en nous proposant en exclusivité une astuce qui devrait ravir plus d'un propriétaire de Nokia Lumia 925 qui trouve regrettable de devoir accoler une coque supplémentaire à leur Windows Phone pour profiter de la fonctionnalité "recharge sans fil par induction".

Introduite par Nokia auprès du grand public sur le Nokia Lumia 920 cette fonctionnalité qui a la base se présente comme un gadget se révèle dans la vie de tous les jours, fort pratique au point de regretter son absence sur bon nombre d'appareils mobiles. Nokia a tout naturellement proposé cette nouveauté sur un certain nombre d'autres Windows Phone mais sur les derniers modèles comme le Lumia 1020 ou le Lumia 925 il faut ajouter une coque optionnelle disgracieuse qui a comme défaut de grossir beaucoup l'appareil et de l'alourdir. Mais pourquoi donc ce choix ? Est ce un impératif technique qui l'impose ou un choix marketing ?

Avec un tutorial complet et en français, Casinick nous explique pas à pas comme intégrer cette fonctionnalité "recharge sans fil par induction" dans la coque d'origine du Nokia Lumia 925 ! Une intervention qui même si elle reste accessible n'est pas sans risque. C'est pour cette raison que nous vous invitons à bien réfléchir avant de vous lancer. Smartphone France ou Casinick ne pourront en aucun cas être tenus responsable en cas de dysfonctionnement de votre Windows Phone suite à cette intervention qui reste tout de même bien tentante.

Au fait s'il est possible d'intégrer la recharge par induction dans la coque d'origine du Lumia 925, pourquoi Nokia ne l'a t'il pas fait ? C'est vraiment dommage car ça semble bien fonctionner et avec cette fonctionnalité intégrée comme elle pouvait l'être dans le Lumia 920, ça aurait donné un véritable intérêt supplémentaire à l'appareil. Le Lumia 925 est certes un bon smartphone mais avec une coque de recharge il perd beaucoup de son charme et surtout de sa minceur.

En tous cas un grand merci à Casinick pour ce tutorial complet et en français proposé au moins dans un premier temps en exclusivité sur Smartphone France. Si vous tentez l'expérience n'hésitez pas à nous donner vos retours mais n'oubliez par contre pas de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer.

Personalisez votre Windows Phone à votre image   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/08/2013 09:30:00 ...
A la suite de nombreux voyages en Asie et aux Etats-Unis, François Reberat, dirigeant d’une société en informatique et passionné de nouvelles technologies et de gadgets HighTech, a eu l’idée et l’envie de proposer des accessoires Made in France, innovants et originaux pour personnaliser et protéger les téléphones portables. C’est ainsi qu’il crée Buzzebizz pour fabriquer et commercialiser des coques, étuis, skins (secondes peaux) ainsi que des stickers pour cartes bleue. Si nous vous parlons aujourd'hui de cette société lyonaise c'est en premier lieu que sur Smartphone France on adore le "Made in France". En second lieu c'est que de nombreux modèles de coques sont disponibles pour nos chers Windows Phone.

Ces “Skins” sont de véritables secondes peaux pour smartphones et tablettes. Fabriquées selon la technique du “doming” (dépôt d’un dôme de résine transparente), les Skins, fines couches innovantes et ergonomiques, épousent parfaitement la forme du téléphone, rendant sa prise en mains et son utilisation faciles et agréables. Leur surface mince et laminée résiste aux rayures et aux chocs en agissant tel un amortisseur en cas de chute. Elle est également totalement antidérapante l’empêchant de glisser sur les surfaces comme le verre, le plexiglass, le bois, le métal...

Si vous trouvez votre Windows Phone un peu triste ou un peu trop banal, n'hésitez donc pas à lui offrir sa coque Buzzebizz. Aujourd'hui le nombre de Windows Phone 8 compatibles n'est pas hyper important mais le fait que les Nokia Lumia 920, 610 et 520 soient déjà "compatibles" suffit à faire notre bonheur. Il est si rare de voir de tels accessoires pour des Windows Phone que nous n'avons pas pu résisté à vous en parler. Quand en plus le tout est "Made in France", comprenez bien que nous n'avons pas pu passer outre cette information :)

Mardi 20 Aout 2013

Organisez vos lieux favoris grâce à votre Windows Phone   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/08/2013 12:00:00 ...
Julien Noble, développeur indépendant et Microsoft Student Partner nous a très récemment contacté afin de porter à notre connaissance sa dernière création pour Windows Phone. Comme il le dit lui-même il aime faire des applications et des jeux sur Windows Phone, comme par exemple Space Shooterz lors du hackaton WP de Microsoft de l'année dernière. Récemment, il a décidé de développer « une application de bookmarking géographique » pour sauver ses endroits préférés dans le monde. Après environ une semaine de travail, elle est disponible pour tout le monde et gratuitement. Son nom : Places.

Le principe est simple, vous en tant qu'utilisateur allez à des endroits que vous aimez, restaurants, hôtels, magasins géniaux, et vous les gardez sur votre téléphone avec des Places! Chaque Place a un nom, une position, une description, des photos, ... Vous pouvez créer des catégories personnalisées afin de mieux les organiser et avoir toujours vos favoris à portée de vos doigts ! Vous pouvez aussi, par exemple l'utiliser pour simplement se souvenir où vous avez garé votre voiture la nuit dernière ou avoir un rencart ce week-end ! L'objectif est de créer un service complet dans les futures versions, avec une application Windows 8 en développement, synchronisation en ligne et des fonctions sociales si vous voulez partager vos endroits préférés !

Si l'application semble bien réalisée en ce qui nous concerne on regrette une nouvelle fois une application non proposée en français de la part d'un développeur dont c'est la langue maternelle et le fait qu'elle ne soit compatible que Windows Phone 8 ce qui laisse tous les propriétaires de Windows Phone 7 sur le bord de la route. Concernant ce dernier point ne jetons pas trop la pierre aux développeurs car le premier responsable de cette situation n'est-il pas Microsoft ?
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Offrez vous un véritable smartphone Microsoft !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/08/2013 11:00:00 ...
Alors qu'aujourd'hui tout de monde peut se la pêter dans la rue avec son Google Android, son iPhone, son Windows Phone, savez-vous qu'on trouve encore dans certaines boutiques de véritables smartphones d'époque neufs ! Si l'on parle de smartphone c'est qu'il y a plus de 10 ans déjà une société baptisée Microsoft avait déposé en France auprès de l'INPI le mot "smartphone" à une époque où le concept même de ces téléphones intelligents n'existait pas vraiment.

Si vous offrir une véritable antiquité d'époque on trouve encore sur Priceminister le Qtek 8100 un véritable smartphone au format d'un téléphone qui fonctionne avec le système Windows Mobile 2003 de Microsoft ! Une véritable pièce de musée toute neuve dans son emballage d'origine pour moins de 130 Euros c'est une affaire à ne pas manquer !

Pour ceux qui ne le sauraient pas ce Qtek 8100 a été fabriqué par une petite société taiwanaise pas vraiment connue qui s'appelle HTC et ne proposait des terminaux que pour d'autres marques. Si vous désirez faire un cadeau au Webmaster de Smartphone France pour la Saint Christophe de demain, ne tardez pas car il semble que ça soit le dernier modèle en stock ... un modèle qui a tout de même du rester 8 ans sur l'étagère !

Retrouvez facilement les applications fabricant de Windows Phone   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/08/2013 10:00:00 ...
Pour essayer de donner une certaine valeur ajoutée à leurs terminaux, les différents fabricants de Windows Phone éditent des applications exclusives pour leurs appareils afin d'attirer les éventuels clients par "les petits plus" qu'ils peuvent proposer. Sur ce créneau inutile de vous préciser que le plus actif est Nokia qui propose vraiment beaucoup de logiciels plus sympas les uns que les autres pour faire de sa gamme Lumia, la référence des Windows Phone.

Si un certain nombre de ces applications peuvent être assez facilement retrouvées sur le Windows Phone Store dans la "boutique dédiée" de chaque fabricant, le problème est qu'un certain nombre de ces programmes sont cachés et que seul un lien direct vers celles-ci permet d'y accéder. Une situation pas vraiment gênante en règle générale sauf que les notifications de mise à jour des applications sur le Windows Phone Store ne sont pas toujours au rendez-vous.

Grâce au logiciel SysApp Pusher vous pourrez facilement accéder à ces différentes applications que vous possédiez un Nokia, un HTC ou un Samsung. Attention tout de même car même si l'application vous permettra par exemple d'accéder à la fiche d'une application exclusive HTC, si vous possédez un Nokia ou un Samsung il vous sera impossible de l'installer.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Candy Crush Saga sur Windows Phone ? Pas vraiment prévu :(   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/08/2013 09:00:00 ...
Titre connaissant un énorme succès sur les plateformes pour lesquelles il a été développé, Candy Crush Saga connaitrait certainement le même succès sur Windows Phone mais ça ne semble pas vraiment être à l'ordre du jour pour son éditeur.

Plutôt curieux nous contactons régulièrement les éditeurs des plus gros titres, enfin ceux qui sont les plus populaires mais qui sont absents sur la plateforme Windows Phone afin de savoir si un éventuel portage était envisageable pour notre plateforme mobile préférée qui s'installe comme troisième plateforme mobile dans le monde. Pour être honnête rares sont les sociétés qui font l'effort de nous répondre mais tous ces efforts ne sont pas faits pour rien car certaines ont quand même la politesse de répondre à nos demandes.

La dernière en date à nous avoir répondu est la société King l'éditeur du célèbre Candy Crush Saga dont nous vous parlions au début de cet article. Leur réponse à notre demande est plutôt honnête et comme qui dirait diplomate : « Le jeu n'est aujourd'hui pas disponible sur Windows Phone mais nous espérons avoir notre jeu sur plus de terminaux dans le futur ».

En résumé on n'a rien prévu aujourd'hui mais pourquoi pas un jour si ... enfin un jour si ... sera certainement trop tard car ce type de jeu connait certes le succès rapidement mais ce succès ne perdure pas des années en général à moins de réamorcer la pompe très régulièrement comme Angry Birds, qui a certes été téléchargés à des millions d'exemplaires mais qui intéresse bien moins aujourd'hui par rapport à ses débuts.

Lundi 19 Aout 2013

Présentation en vidéo de Windows Phone 8 GDR2 / Amber   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/08/2013 16:00:00 ...
Si vous faites partie de ces malchanceux qui n’ont pas eu le plaisir de se voir proposer la mise à jour Windows Phone 8 GDR2 sur leur Windows Phone 8, ou tout simplement parce que vous ne possédez pas un tel smartphone, TheAmazing ForUs nous propose sur YouTube (Bouuuuuuuuuuuuh !) un petit test en vidéo et en français de cette version GDR2 / Amber sur un Nokia Lumia 920.

Une vidéo de plus de 17 minutes qui vous permettra de découvrir les principales nouveautés de la nouvelle version du système Windows Phone. Une mise à jour sympathique mais qui nous laisse tout de même sur notre faim même si nous devons avouer être des utilisateurs certainement plus exigeants que la moyenne.

Mise à jour Windows Phone, toujours le même bordel !   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/08/2013 15:00:00 ...
Alors que la mise à jour Windows Phone 8 GDR2 est disponible sur le Nokia Lumia 925 de manière native depuis de très nombreuses semaines, que Olivier Lagreou, responsable Marketing produit chez Nokia France, nous annonçait que cette mise à jour était en cours dès le 6 Août dernier la situation semble être toujours aussi "bordelique" !

Les plus compréhensifs nous rétorquerons que nous sommes des râleurs nés, qu'il suffit d'être patient mais trouvez-vous tout de même normal que cette mise à jour dont le déploiement effectif sur les Nokia n'ai débuté que le 15 Août dernier après les nombreuses annonces officielles qui ont été faites sur le sujet ? Nous non ! Le pire c'est que les plus malchanceux n'ont toujours pas vu cette mise à jour alors que d'autres possédant le même Windows Phone l'ont reçue !

Puisqu’on n’est pas mieux servi que par soi-même nous allons prendre notre petit cas personnel où plusieurs membres de la rédaction de Smartphone France, enfin ceux qui aident de manière bénévole et discrète au bon fonctionnement du site, ne sont pas traités à la même enseigne. Parmi nous ce sont donc 3 Nokia Lumia 920 achetés nus et 2 HTC 8X (Un nu et un Orange) qui sont disponibles. Sur les 3 Nokia Lumia 920 achetés nus un seul s'est vu proposé cette mise à jour Windows Phone 8 GDR2 ! Pourquoi donc cette différence de traitement pour des appareils identiques sur le papier ? Les plus malchanceux sont les HTC 8X dont aucun ne s’est vu proposé la dernière version du système Windows Phone !

On veut bien être patients et compréhensifs mais est-il normal d'attendre autant de temps pour une mise à jour mineure du système et une fois cette mise à jour déployée est-il normal de devoir attendre plusieurs semaines pour qu'elle soit réellement disponible pour tous les appareils éligibles ? Ça se passe comme ça sur iPhone ? Bien sûr que non et même si on n'aime pas trop l'iPhone sur Smartphone France on sait lui reconnaitre cette qualité. Après qu'on nous parle pas de mise à jour validée ou non par les opérateurs car pour nos Lumia 920 le dysfonctionnement de la part de Microsoft est flagrant !

Un nouveau navigateur WEB pour Windows Phone 8 ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/08/2013 10:30:00 ...
Si l'on en croit le site wp-Hub qui aurait contacté l'éditeur Opera Software, mondialement connu pour son navigateur WEB, une version Windows Phone 8 de son titre "Opera Mini" pourrait prochainement voir le jour sur la plateforme Windows Phone 8.

Même si IE10 sur Windows Phone rempli parfaitement son rôle, l'arrivée d'un nouveau navigateur serait une très bonne nouvelle en offrant enfin le choix aux utilisateurs du navigateur qui leur convient le mieux. Une information qui n'est pas sans nous rappeler la merveilleuse époque de Windows Mobile où Opera nous proposait déjà ses titres "Opera Mobile" et "Opera Mini", des titres vraiment intéressants à une époque où Internet Explorer Mobile n'était pas aussi efficace et performant qu'aujourd'hui.

Pour le moment rien n'est encore fait mais ça semble en bon chemin. Pour les propriétaires de Windows Phone 7 rien ne sera officiellement possible vu les limitations du kit de développement WP7. Par contre si vous possédez un Windows Phone 7 "libéré avec un firmware maison", nous vous rappelons qu'une version non officielle de Opera Mobile 10 est disponible sur le forum XDA developers.

Vendredi 16 Aout 2013

YouTube vous snobe ? Adoptez DailyMotion !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/08/2013 20:00:00 ...
Alors que le couple Google / YouTube boude clairement et snobe les utilisateurs de Windows Phone en ne faisant rien pour eux et même pire en faisant tout pour que d'autres ne développent pas de client YouTube pour Windows Phone, pourquoi continuer à utiliser ce service ? Avec sa position dominante sur la toile Google a certainement oublié les fondamentaux mais ce qui fait la richesse de leur société est uniquement les visiteurs / utilisateurs qu'ils ont. Sans ces utilisateurs leur business ne vaut rien !

Si aujourd'hui les utilisateurs de Windows Phone ne sont pas très nombreux, ils représentent tout de même plusieurs millions de personnes à travers le monde. Plusieurs millions de personnes ça chiffre déjà pas mal ! Si Google vous ignore pourquoi ne pas en faire de même en n'utilisant plus du tout leurs services ? Une idée qui peut paraitre bête mais qui dans les faits ne l'est pas tant que ça. Google engrange des milliards de dollars à travers le monde et n'hésite pas à user et abuser de sa position dominante dans tous les domaines où il est présent, il est temps que cela cesse !

A notre petit niveau nous ne pouvons pas faire grand-chose mais nous pouvons tout de même agir en les boycottant. C'est certes une goutte d'eau mais n'oubliez jamais que les plus grands océans de notre bonne vieille terre ne sont composés que de ces gouttes d'eau. C'est pour cette raison que nous vous invitons à boycotter le plus possible Google et YouTube par exemple au bénéfice de Dailymotion. En agissant ainsi vous ferez d'une pierre deux coups : Bouder celui qui vous boude et soutenir une entreprise française, un comportement responsable à un moment où soutenir notre industrie est nécessaire.

Pour ceux qui ne le sauraient pas Dailymotion, propose sur le Windows Phone Store une véritable application officielle depuis plus de 2 ans et demi déjà même si Windows Phone était à cette époque vraiment marginal contrairement à aujourd'hui où le système mobile de Microsoft s'installe tranquilement comme troisième plateforme mobile. Rien que pour ça il mérite notre soutien.

A bas Google et sa politique ... vive le Made in France !

Nokia libère ses logiciels maison pour tous les Lumia   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/08/2013 10:00:00 ...
Avec le déploiement généralisé de la mise à jour Windows Phone 8 GDR2 / Amber, une mise à jour que nous n'avons toujours pas reçue en ce qui nous concerne, Nokia a décidé de libérer plusieurs de ces titres jusque-là réservés au Lumia 1020. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Nokia Lumia 92x et que vous avez la chance de profiter de cette dernière version du système Windows Phone, 4 applications Nokia vous sont dorénavant accessibles.

La première, Nokia Pro Cam est un programme qui se propose de remplacer l'application standard de prise de vue en vous promettant de meilleurs clichés et quelques fonctionnalités supplémentaires comme un recadrage. Une application qui permet également d'enregistrer des vidéos en HD avec son en stéréo.

La seconde, Nokia Smart Cam est un autre logiciel de prise de vue qui vous permettra de sélectionner le meilleur cliché ou retoucher certaines choses comme la suppression d'un objet en mouvement par exemple.

La toisième, Nokia Video Trimmer permet quant à elle de découper facilement et rapidement vos vidéos. Simple et efficace pour partager par la suite que les extraits réellement intéressant d'une vidéo.

La quatrième et dernière pour le moment est Nokia Video Upload. Cette dernière permet de partager par différents moyens comme YouTube. Simple et efficace mais pourquoi ne pas l'avoir inclus de base dans le système via la mise à jour Amber ?

En tous cas maintenant une chose est claire, avec tous ces logiciels Nokia nous prouve qu'ils misent clairement sur le côté "Appareil photo" de leurs Windows Phone. Si un Windows Phone est capable de réaliser de bonne photos et de bonne vidéos, est-ce une bonne stratégie à long terme de beaucoup miser sur cet aspect des choses ?

YouTube : Google a bien bloqué volontairement les Windows Phone   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/08/2013 09:00:00 ...
Alors qu'on pouvait croire que Microsoft et Google avaient trouvé un accord concernant le développement d'une application "Officielle" YouTube pour la plateforme Windows Phone, la réalité semble être malheureusement toute autre et même pire la guerre Microsoft <-> Google semble être officiellement déclarée !

Si vous avez suivi cette saga vous savez certainement que le dernier épisode de ce feuilleton est que Microsoft a mis en ligne il y a 2 jours une nouvelle application qui était censée répondre aux différentes demandes faites par Google afin que Microsoft puisse tout de même offrir à son système mobile "une meilleure expérience" utilisateur. Seulement quelques heures après cette mise en ligne la réaction de Google n'a pas tardée et le géant de l'internet a purement et simplement bloqué l'accès à son service YouTube à cette application développée par Microsoft !

Si nous évoquions cette éventualité dans un précédent article, la clarification de la situation nous vient de Microsoft qui par la voix de David Howard un des vice-présidents de Microsoft qui publie sur un des sites de la société un résumé sans ambiguïté sur la situation. Oui Google a bien décidé de bloquer volontairement à cette application l'accès à YouTube !

Si l'on peut comprendre que Google exigent certaines choses de la part des développeurs, ce qu'on n'arrive vraiment pas à expliquer ce sont les raisons qu'auraient données Google pour justifier cette situation. La première chose est que Google exigerait que l'application soit développée en HTML5 alors que ce n'est pas du tout le cas des applications iOS et Android. La seconde chose est que Google reproche à Microsoft de ne pas afficher toutes les publicités qui devraient l'être ce que Microsoft ne nie pas mais qu'il dit être dans l'impossibilité de faire car Google ne lui donne pas les informations nécessaires !

Au final cette guerre ne semble pas être sur le point de se terminer et David Howard n'y va pas avec le dos de la cuillère en concluant son article ainsi : « Nous pensons sincèrement que Google ne veut tout simplement pas que les utilisateurs de Windows Phone puissent profiter de la même expérience que sur Android et iOS et que leurs objections ne sont rien d'autre que de fausses excuses. Néanmoins, nous nous sommes engagés à offrir à nos utilisateurs l'expérience utilisateur qu'ils méritent et nous sommes heureux de travailler avec Google afin de résoudre la préoccupation légitime qu'ils peuvent avoir. En attendant nous demandons une nouvelle fois que Google cesse de bloquer notre application YouTube. »

Jeudi 15 Aout 2013

La GDR2 pour les Nokia Lumia c'est parti mais pas pour tous !   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/08/2013 23:30:00 ...
Très attendue par tous les propriétaires de Windows Phone 8 qui aiment leur smartphone et désirent lui offrir le meilleur, la mise à jour Windows Phone 8 GDR2 / Amber pour les Nokia Lumia semble être enfin en cours de déploiement au niveau mondial. Une information confirmée par un certain nombre de site étranger et même pas un certain nombre de visiteurs de Smartphone France qui nous ont contactés à ce sujet. On veut bien vous croire mais en ce qui nous concerne NADA sur notre beau Nokia Lumia 920 acheté "nu" :(

Ne voulant pas remettre en cause la parole de ces sympathiques visiteurs comme Thierry qui nous livre un certain nombre de détails comme le fait que cette mise à jour se déroule en 2 temps, nous vous informons donc que cette mise à jour arrive enfin chez nous même si n'avons pas pu le vérifier par nous-même.

Suivant vos témoignages la bonne nouvelle est que les nouveautés annoncées sont bien là, sur ce point on n'en doute pas pour avoir pu tester Windows Phone 8 GDR2 / Amber sur un Nokia Lumia 925, et que sur les appareils nus les fonctionnalités DataSense et la Messagerie Vocale Visuelle est présente chez de nombreux opérateurs (Orange, Bouygues Télécom, Free Mobile, ...).

Si comme nous vous ne pouvez pas encore profiter de cette mise à jour, armez-vous donc de patience car même si c'est "toujours le bordel", ces mises à jour finissent tout de même par arriver. Il faut juste être vraiment zen. Au fait qui l'a reçue parmi vous ? Sur quels appareils ?

Mise à jour des applications Nokia Here Maps et Drive+   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/08/2013 14:00:00 ...
Applications incontournables sur les Windows Phone 8 Nokia Lumia, HERE Maps & HERE Drive+ viennent très récemment d'être mises à jour sur le Windows Phone Store.

Pour ceux qui ne le sauraient pas HERE Maps est l'application de cartographie de tous les Windows Phone 8, même ceux non proposés par Nokia. Grâce à elle vous ne devriez plus jamais être perdu quel que soit l'endroit où vous êtes et où vous vous rendez. Au sommaire de cette nouvelle version : Corrections et améliorations de la stabilité & Meilleure localisation.

HERE Drive+ est quant à lui une véritable navigation vocale étape par étape hors connexion dans 95 pays du monde. Téléchargez simplement les cartes dont vous avez besoin et HERE Drive+ vous guidera sans connexion de données et sans frais d'itinérance, un logiciel qui transforme n'importe quel Windows Phone 8 Nokia Lumia en un véritable système de navigation GPS. Au sommaire de cette nouvelle version : Corrections et améliorations de la stabilité.

HERE Maps HERE Drive+

YouTube pour Windows Phone, encore un raté ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/08/2013 11:30:00 ...
Alors que nous étions heureux il n'y a pas plus tard qu'hier, voir précédent article, de vous annoncer l'arrivée officielle de l'application YouTube pour tous les Windows Phone, quelques heures après cette mise à disposition les choses semblent malheureusement avoir pris une nouvelle tournure et ce dans la mauvaise direction.

Cette application plutôt bien réalisée dans l'ensemble en offrant à Windows Phone un accès à YouTube avec une interface Modern UI ne fonctionne plus du tout à l'heure où nous écrivons ces quelques lignes ! Un problème qui semble malheureusement généralisé si l'on en croit les nombreux témoignages que nous avons reçu à ce sujet, les commentaires sur l'application publiés sur le Windows Phone Store et les articles publiés sur un certain nombre d'autres sites à forte audience et renommée.

Une situation bien regrettable, tout du moins pour l'image de Windows Phone qui n'arrive pas en près de 3 années d'existence à proposer une véritable application YouTube officielle. Si cette version réalisée par Microsoft est qualifiée d'officielle, le fait qu'elle ait été développée sans aucun soutien de la part de Google propriétaire de YouTube n'est certainement pas étranger aux problèmes rencontrés. Simple malchance pour une application qui fonctionnait bien à un certain moment ou action délibérée de la part de YouTube / Google pour faire en sorte que cette application ne fonctionne pas ? L'avenir nous donnera certainement une réponse à cette question.

Ce qui est "marrant" dans le message d'erreur rencontré par la majorité, « Une erreur est survenue, mais nous ne savons pas pourquoi. », c'est que même si eux ne savent pas ce qui se passe, comment voulez-vous que le problème soit réglé rapidement ! Nous espérons vraiment que Microsoft trouvera très rapidement une réponse à ce souci car malgré ses déboires c’est que nous l’aimons bien ce système Windows Phone. En ce qui nous concerne nous sommes patients mais le serons nous tous ? Avec tous ces petits problèmes à répétition certains ne franchiront ils pas le pas pour rejoindre la concurrence ?

Mercredi 14 Aout 2013

Photos Diary application Windows Phone en cours de développement   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/08/2013 15:00:00 ...


Julien Lo Presti, développeur C# pour Windows et Windows Phone nous informe qu'il est en train de développer l'application "Photos Diary" pour Windows Phone 8. Une application qui espérons le verra rapidement le jour car comme on dit "elle a l'air d'avoir de le gueule". Julien qui est un jeune développeur professionnel et qui a fait le choix de se spécialiser dans les technologies Microsoft devrait nous proposer un produit de qualité.

Cette application devrait vous permettre comme d'autres le font déjà, de pouvoir organiser ou explorer les photos de votre Windows Phone en fonction de l'endroit où les clichés ont été pris. Si vous désirez en savoir plus sur cette application nous n'avons pour le moment que 4 captures d'écran à vous proposer, c'est peu mais c'est déjà pas mal. Pour les voir il suffit de cliquer sur l'image illustrant ce petit article.

Si l'on en croit Julien, une source normalement 100% fiable vu que c'est l'auteur du logiciel, cette application est sur le point d'être terminée et devrait être prochainement publiée sur le Windows Phone Store.

A propos de "vos applications", si vous êtes développeur Windows Phone n'hésitez surtout pas à nous contacter car Smartphone France est heureux et très fier de soutenir en premier lieu le "Made in France" et tout naturellement toutes les créations francophones. Si nous pouvons vous aider à faire décoller un peu vos différents projets nous le ferons avec plaisir mais pour cela il faut tout de même porter ceux-ci à notre connaissance.

Comme nous aimons à le rappeler régulièrement pour ne jamais oublier pourquoi nous sommes là : Smartphone France est votre site et sa seule raison de vivre c'est vous :)

Windows Phone : Système d'exploitation pour appareils Photo ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/08/2013 14:00:00 ...
Avec un Nokia qui nous propose des smartphones qui n'ont rien à envier ou presque à la majorité des appareils photos numérique si l'on excepte tout naturellement les appareils reflex et qui base la majorité de sa communication sur cette fonctionnalité appareil photo, on se demande vraiment comment est perçu aujourd'hui Windows Phone par tous ceux qui n'y connaissent pas grand-chose sur le marché des smartphones. Quand là-dessus Microsoft lui-même en remet une couche sur le site officiel Windows Phone on s'interroge vraiment sur la manière dont Microsoft veut que son système mobile soit perçu par le grand public.

Alors Windows Phone c'est quoi ? Des smartphones qui comme principale fonctionnalité savent prendre d'excellents clichés ? Ou sont ce des smartphones offrant tout ce qu'un smartphone moderne peut proposer avec en plus la possibilité de prendre de sublimes photos ? La question est posée, non pas sur Smartphone France où la majorité sait très bien que Windows Phone est avant tout un excellent système d'exploitation mobile qui se place doucement mais surement comme 3ème plateforme mobile du marché, mais est-ce le cas pour tout le monde ?

C'est qu'on l'aime nous Windows Phone, on ne voudrait pas qu'il ne soit pas apprécié à sa juste valeur :)

HTC toujours trop timide avec Windows Phone !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/08/2013 13:00:00 ...
Alors que HTC a de gros problème pour imposer ses smartphones sur le marché, une situation regrettable quand on sait que la marque a été très novatrice par le passé en lançant par exemple les systèmes Windows Mobile, Android et même Windows Phone, qu'arrive t'il aujourd'hui au fabricant taiwanais ? Si sur Android le fabricant reste assez actif en proposant globalement de bons produits, c'est sur l'aspect marketing que la marque est totalement à la ramasse en ne communiquant plus du tout ou presque plus alors que ses appareils valent largement ceux du leader du marché qu'est Samsung.

Sur Windows Phone, le petit système qui monte qui monte, la situation n'est guère mieux. Depuis la fin de l'année dernière HTC avec ses HTC 8S et 8X n'a plus du tout rien fait. Il n'a même rien fait ou presque pour promouvoir ses terminaux alors que le HTC 8X est par exemple un excellent Windows Phone qui aussi bien en terme de design que de performances il n'a vraiment rien à envier à ce que propose Nokia. Les HTC sont jolis, performants mais inexistants dans les médias au contraire des Nokia.

Il est clair que Nokia a vampirisé le marché Windows Phone mais pourquoi HTC n'a pas mis les bouchés doubles pour devenir un acteur important dans "un nouveau marché où chacun peut avoir sa place ? Laisser le champ libre à Nokia est l'assurance à moyen terme de créer dans l'esprit de beaucoup un raccourci rapide : Nokia = Windows Phone ou même pire Windows Phone = Nokia.

Même pour ces appareils existants la marque reste très timide en n'offrant pas vraiment de valeur ajoutée à ses appareils. Aujourd'hui notre HTC 8X a par exemple reçu une mise à jour de l'application HTC, une manifestation vraiment trop timide car c'est la première depuis de nombreux mois. Vraiment dommage pour HTC car même si Nokia est devenu rapidement incontournable dans le monde des Windows Phone, il y a certainement de la place pour une seconde marque et c'est maintenant qu'il faut la prendre. Samsung qui ne s'est jamais intéressé vraiment aux Windows Phone commence à se réveiller, ça serait vraiment regrettable pour HTC que Samsung lui pique une nouvelle fois sa place pour l'écraser par la suite.

Retrouvez facilement où vous avez pris vos clichés   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/08/2013 12:00:00 ...
Comme vous le savez certainement les Windows Phone permettent de "géotaguer" automatiquement les photos prises, c'est à dire enregistrer dans les informations d'une photo les coordonnées géographiques de l'endroit où un cliché a été réalisé. Si cette fonctionnalité est très sympathique le petit problème qui existe est que les Windows Phone ne proposent pas nativement d'applications pour exploiter ces informations ce qui est bien dommage.

Au sujet de ce marquage géographique, si vous désirez rester discret sur les endroits que vous visitez, n'oubliez pas de bien désactiver cette fonctionnalité sous peine de diffuser à la terre entière les endroits que vous visitez en publiant par exemple vos photos sur des réseaux sociaux. La majorité se moque un peu de diffuser publiquement ce type d'informations mais si comme nous, vous n'êtes pas partisan de la diffusion en ligne de votre vie privée, un tel oubli peu poser bien plus de soucis qu'on ne pourrait l'imaginer.

Pour en revenir au sujet de cet article, permettez-nous de vous recommander l'application GeoPhoto qui vous permettra sur votre Windows Phone 8 de retrouver très facilement les clichés que vous avez pris en fonction des endroits où ces derniers ont été réalisés. Le logiciel va même plus loin en vous permettant même de modifier ou ajouter cet emplacement dans les fichiers existants sur votre smartphone.

A noter que si l'application localisée en Anglais et Allemand est gratuite, elle affiche en contre partie des publicités comme le font bon nombre de logiciels Windows Phone. Si ces publicités vous dérangent ou que vous désirez remercier son auteur pour son excellent travail, un "achat In App" de 1,99 Euro vous permettra de supprimer l'affichage de ces bandeaux publicitaires.

Le NFC utilisé trop timidement sur les Windows Phone Nokia ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/08/2013 11:00:00 ...
Alors qu'on peut se demander, à juste titre d'ailleurs, à quoi bon peut servir aujourd'hui une puce NFC dans un smartphone, Nokia propose avec certains de ses accessoires une utilisation immédiate de cette technologie récente. S'il est plus que probable que le NFC, une technologie de communication sans fil à très courte portée qui permet à des appareils proches de communiquer entre eux ou de signaler leur présence, prendra toute son ampleur dans les années qui viennent, aujourd'hui il faut vraiment en vouloir pour utiliser ce NFC.

Proposant des smartphones, des Windows Phone 8 pour être plus précis, compatibles NFC Nokia s'est dit pourquoi ne pas doter certains de ses accessoires de cette technologie afin de les faire interagir ? Voici une idée qu'elle est bonne car si vous avez la chance de posséder par exemple un Nokia 92x et un support à charment sans fil pour voiture (Nokia CR-200) il suffit de positionner votre smartphone sur son support pour que celui-ci lance automatiquement une application spécialement adaptée pour une utilisation de son Windows Phone en voiture. Une idée simple mais fallait il y penser et oser la mettre en œuvre.

On regrettera juste que Nokia n'ai pas systématisé la chose, par exemple sur son coussin de rechargement sans fil DT-901 ce qui aurait vraiment donné une valeur ajoutée à l'ensemble de ses accessoires et smartphones. Concernant ce petit manque si ça vous manque vraiment une solution existe !

Pour faire en sorte que votre Lumia réagisse et lance une application de votre choix lorsque vous le posez sur son coussin de rechargement il suffit en effet de coller sur ce dernier un Tag NFC qu'on trouve dans le commerce pour moins de 1 Euro en général, puis de programmer ce dernier avec un logiciel comme NFC interactor qui offre dans ses fonctionnalités la possibilité de programmer un Tag NFC comme s'il s'agissait d'un accessoire Nokia. Une très bonne idée qui nous a été suggérée par "phonemobile" dans les commentaires un précédent article traitant du NFC.

En agissant ainsi il est donc très simple de faire en sorte que votre Nokia Lumia réalise l'action de votre choix dès que vous le posez délicatement sur son coussin de rechargement. Une idée toujours aussi simple mais encore fallait il y penser. Si vous avez d'autres astuces en ce qui concerne l'utilisation des puces NFC, n'hésitez surtout pas à partager vos idées car c'est en agissant ainsi que le NFC trouvera son réel intérêt plutôt que de rester une simple fonctionnalité désactivée car on ne sachant pas trop quoi en faire.

Application YouTube officielle pour tous les Windows Phone !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/08/2013 10:00:00 ...
Application ayant créé il y a quelques semaines de grosses tensions entre Microsoft et Google, voir article précédent, l'application officielle YouTube pour Windows Phone refait son apparition sur le Windows Phone Store. Enfin application officielle pas de la part de Google qui continue à snober la plateforme Windows Phone mais directement développée par Microsoft ... avec accord de Google.

La bonne nouvelle est que contrairement à la précédente publication où l'application n'était compatible que Windows Phone 8, cette nouvelle version s'adresse à tous les Windows Phone, même les vieux Windows Phone 7 comme notre Nokia Lumia 800 avec lequel les illustrations de cet article ont été réalisées.

Même si les choses ont mis du temps, près de 3 ans tout de même, pour offrir enfin à Windows Phone une application officielle YouTube digne de ce nom, on est vraiment heureux de voir que le système mobile de Microsoft se voit doté d'une telle application qui rend l'utilisation de YouTube bien plus agréable et efficace en permettant par exemple la mise en ligne de vidéos réalisées sur son Windows Phone.

Pour la petite histoire il est tout de même marrant de voir que Microsoft précise pour "son" application officielle : "Microsoft a développé cette application YouTube et ses créateurs ne sont pas associés, ni parrainés par YouTube, LLC ou Google, Inc. Tous les droits appartiennent à leurs propriétaires respectifs."

Pour la télécharger sans attendre il suffit de cliquer ici.

Editez vos vidéos sur votre Nokia Lumia avec Video Trimmer   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/08/2013 09:00:00 ...
Proposé dans un premier temps sur le Nokia Lumia 1020, Nokia Video Trimmer vient de récemment être publié sur le Windows Phone Store afin d'être accessible à tous les Windows Phone 8 Nokia fonctionnant avec la dernière version du système Windows Phone 8 GDR2 / Amber.

Cette application vous permet de découper facilement et rapidement vos vidéos et fonctionne pour toutes les vidéos prises avec votre Nokia Lumia. Faites glisser le curseur sur la position de début et la position de fin, puis utilisez les commandes pas à pas pour régler la sélection à la seconde près.

Pour prévisualiser le résultat du découpage, appuyez simplement sur le symbole lecture. Une fois la vidéo découpée et enregistrée, elle est enregistrée dans l'album Photos enregistrées accessible via l'application Photos pour être partagée par exemple.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Lundi 12 Aout 2013

Nokia Lumia 625 disponible chez Sosh   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2013 22:00:00 ...
Vulcayne qui nous transmet régulièrement "des rumeurs" que nous refusons régulièrement de publier selon ses propres dires qui sont tout naturellement ironiques, nous propose cette fois ci une véritable information qui n'est pas une rumeur : Le Nokia Lumia 625 est disponible chez l'opérateur Sosh.

Pour le moment l'appareil ne semble être disponible, enfin en stock pour être précis, que dans en version Noire mais il devrait être également disponible sous peu en version Orange. Ce très bon Windows Phone 8 offrant un rapport qualité / prix plutôt intéressant est proposé par Sosh au tarif de 269 Euros.

Une bonne affaire quand on sait que Sosh est un opérateur qui propose des forfaits sans engagement et que même si l'appareil est bloqué sur le réseau Orange, la loi française impose aux opérateurs proposant ce type de forfait de fournir gratuitement et ce dès le premier jour le code de déblocage de l'appareil si le client en fait la demande.

Voici comment l'appareil est présenté par Sosh :
« Dans la lignée de la gamme du Lumia 925, le design du Nokia Lumia 625 est de qualité : finitions et finesses. Compatible 4G, laissez-vous séduire par la nouvelle interface Windows Phone 8 avec une simplicité améliorant son confort d'utilisation !
- Ecran super sensitif de 4,7 pouces
- Compatible 4G/H+
- Windows Phone 8
- Coques interchangeables »

Alors heureux ? Qui se sent prêt à craquer pour un Nokia Lumia 625 ?

Blagues de Merde s'invite officiellement sur Windows Phone   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2013 18:00:00 ...
Adeptes des bonnes blagues à raconter entre amis avec un petit verre dans le cornet même si nous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, vous serez certainement heureux d'apprendre que le site Blagues de Merde vient de récemment publier sur le Windows Phone Store son application officielle.

Une application qui est certes minimaliste mais qui a l'immense avantage d'être totalement gratuite et de fonctionner sur tous les Windows Phone. Tu cherches un moyen de faire rire tes amis ? Tu veux séduire une fille ? Tu veux passer pour le rigolo de service ? N'hésites pas télécharges sans attendre l'application officielle Blagues de Merde sur ton Windows Phone.

Un petit extrait pour la route : « L'émission "l'amour est dans le pré" devrait s'appeler "moi moche et mes champs" ! »

Supervisez vos serveurs à partir de votre Windows Phone !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2013 14:00:00 ...
Aujourd'hui beaucoup de professionnels de l'informatique trouvant que l'Open Source est un véritable "mode de vie" qui possède en outre l'immense avantage d'être financièrement intéressant, ont également adopté "Le Libre" dans leur Windows Phone, même si mettre "Microsoft" et "Libre" dans une même phrase peut faire grincer des dents. Cette situation fait qu'on trouve sur la plateforme Windows Phone pas mal d'utilitaires forts intéressants pour tous les professionnels de l'informatique, quel que soit leur niveau de compétence ou de responsabilités (Simple utilisateur, Technicien, Administrateur, Ingénieur, ..., ou même Big Boss).

Recherchant un bon outil de supervision pour assurer un fonctionnement optimum à Smartphone France nous sommes adopté il y a quelques temps déjà la solution Zabbix qui nous semble une bonne alternative aux usines à gaz trop professionnelles qui ne sont pas adaptées à la supervision de quelques serveurs qui fonctionnent principalement sous Windows. Nous aurions pu jouer la facilité en choisissant un produit Microsoft mais comme nous aimons les challenges on a opté pour une solution Linux :)

La bonne nouvelle est que cette solution Zabbix nous semble véritablement performante, fiable et très évolutive. Grâce à elle on arrive aujourd'hui et depuis plusieurs mois déjà à mesurer en temps réel les performances du site (Temps de réponse par exemple), chose que nous n'avions jamais réalisée auparavant en plus de 10 ans d'existence ! L'autre bonne nouvelle est que "ce Zabbix" est doté sur le Windows Phone Store d'une application permettant d'avoir un œil sur les serveurs dont on a la responsabilité en tous lieux et à tout moment.

Pour ceux qui seraient intéressés l'utilitaire en question s'appelle Zabbkit qui malgré une interface pas vraiment optimisée s'avère plutôt fonctionnel en permettant d'accéder assez simplement et efficacement aux informations principales utiles lorsqu'on réalise de la supervision de serveurs. En outre vu qu'il est totalement gratuit et aussi bien compatible Windows Phone 7 que Windows Phone 8, que demander de plus ?

Développez directement sur votre Windows Phone !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2013 12:00:00 ...
Lancé il y a plus de 2 ans déjà sous le nom initial de TouchStudio ce service de développement en ligne et sur terminaux mobiles s'appelle aujourd'hui TouchDevelop. Toujours proposé par Microsoft Research, c'est un service qui devrait faire le bonheur de tous les développeurs de l'amateur au plus expérimenté en leurs permettant de développer de petites applications directement à partir de n'importe quel ordinateur vu que celui-ci est accessible à partir d'une interface WEB.

Si cet accès à partir d'une interface WEB l'ouvre à tous les systèmes, c'est tout de même à partir de Windows 8 et Windows Phone qu'il prendra toute son ampleur en permettant d'exporter les scripts développés en applications autonomes pour le Windows Store ou le Windows Phone Store. Sur Windows Phone l'application TouchDevelop est tout naturellement totalement gratuite et parfaitement compatible avec toutes les versions du système Windows Phone même si elle offre un peu plus de possibilités dans le développement sur Windows Phone 8.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Windows Phone 8 GDR3 presque terminé ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2013 11:00:00 ...
Alors que la majorité des propriétaires de Windows Phone 8 attendent désespérément leur mise à jour Windows Phone 8 GDR2, une mise à jour dont le déploiement a tout de même débuté il y a presque un mois déjà pour certains terminaux dans certains pays, il semble que la prochaine version Windows Phone 8 GDR3 soit sur le point d'être terminée ! C'est en tous cas ce qu'affirme un certain nombre de sites renommés comme TheVerge.

Si cette mise à jour est sur le point d'être terminée, enfin d'ici quelques semaines tout de même, il ne faut surtout pas s'emballer car mis à part le fait que la GDR2 ne soit pas encore disponible pour la majorité, cette future version du système Windows Phone 8 ne sera pas disponible avant de nombreux mois afin que toutes les procédures de test et de validation soient effectuées auprès des différents partenaires de Microsoft et des fabricants de Windows Phone.

Si l'on en croit les rumeurs les plus persistantes au sujet de cette prochaine version, des rumeurs qui en général s'avèrent vraies, les principaux apports de Windows Phone 8 GDR3 devraient être :
- Support des résolutions écran de type 1080p (1920x1080)
- Support des processeurs quadruples cœurs
- Blocage de l'orientation écran possible
- Plus de tuiles sur l'écran principal (3 tuiles de taille moyenne en largeur)
- Affichage permanent des informations réseau comme le WIFI ou le Bluetooth
- Mode "conduite" si oreillette Bluetooth connectée
- ...

En bref une mise à jour de plus qui améliore le système Windows Phone comme chaque mise à jour qui se respecte. Pour le moment tout ne restant que rumeur on ne peut pas vraiment se prononcer sur celle-ci mais on espère tout de même qu'il s'agira d'une véritable mise à jour majeure car même si Windows Phone est aujourd'hui un système très performant et très agréable à utiliser, ses petits manques comme par exemple le fait de pouvoir avoir des volumes séparés (Sonnerie, téléphone, alarmes, ...) ou mettre des alarmes personnalisées au même titre que les sonneries, sont tout de même pénalisant dans une utilisation quotidienne.

Tumblr officiellement disponible sur le Windows Phone Store   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2013 10:00:00 ...
Alors qu'on reproche souvent à Windows Phone de ne pas assez proposer d'applications officielle, une vue de l'esprit à cause d'un ou deux titres qui font réellement défaut, il ne faut pas oublier que la majorité des services les plus utilisés actuellement proposent réellement une application officielle sur la plateforme mobile de Microsoft.

C'est par exemple le cas depuis un certain temps déjà de Tumblr un service de "micro blogging" qui permet à tous ceux qui désirent proposer facilement et rapidement "un petit site" de pouvoir le faire sans prise de tête. Un service vraiment sympathique pour tous ceux qui désirent s'assurer une présence sur la toile sans forcément s'embêter avec des trucs qui offrent certes plus mais qui sont très souvent bien plus compliqués à mettre en œuvre et à maintenir.

En plus de permettre de créer "son tumblr" le service permet également de s'abonner à d'autres tumblr comme celui de Smartphone France afin de retrouver au sein d'une même page WEB ou d'une même application tous les sujets qui nous intéressent le plus. A noter que comme ça se produira de plus de en plus que l'application n'est compatible que Windows Phone 8 mais que tout naturellement elle est totalement gratuite.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Link, un bon jeu pour s'occuper sur la plage ou sur le trône   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2013 09:00:00 ...
Après nous avoir proposé les jeux Tile Path, Glean, et FlipSomeTiles, les développeurs de la start-up grenobloise Loon Apps reviennent avec un nouveau jeu de réflexion original : Link

Dans Link, le but est de relier des points colorés situé sur le bord d'un plateau sur lequel sont disposés des tuiles figurant des éléments de chemin. Déplacer avec le doigt les lignes et les colonnes de tuiles afin d'aligner les éléments de chemin de la même couleur. Une fois que tous les points colorés sont reliés, le niveau est terminé.

Le jeu Link et compatible Windows Phone 7.5 et 8, et est disponible en français. Vous pouvez l'essayer gratuitement avec un accès aux 40 premiers niveaux, et une bannière de publicité. La version complète est proposée au tarif raisonnable de 0.99 Euro et donne accès à la totalité des 120 niveaux du jeu et ce sans aucune publicité.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Samedi 10 Aout 2013

Nokia sociabilise les applications pour Windows Phone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/08/2013 10:00:00 ...
Même si le Windows Phone Store n'est pas en termes de volume à la hauteur d'autres systèmes mobiles comme iOS ou Android, il est aujourd'hui de plus en plus compliqué de retrouver facilement les applications mobiles pour Windows Phone qui sont le plus intéressantes. Avec près de 200.000 applications comment pourrait-il en être autrement ? Fort de ce constat, Nokia le fabricant de Windows Phone le plus actif et le plus impliqué dans l'aventure Windows Phone vient récemment de publier sur le Windows Phone Store une nouvelle application baptisée App Social.

Grâce à ce nouveau titre Nokia propose à ses clients possédant un Lumia de type Windows Phone 7 ou Windows Phone 8 un moyen amusant et moderne de découvrir d'excellentes applications. Parcourez un large éventail de collections d'autres utilisateurs, créez vos propres listes d'applications, invitez la communauté à s'abonner à vos collections et grimpez tout en haut du tableau d'honneur !

Une application vraiment bien réalisée et originale que nous ne pouvons que vous recommander afin de découvrir toute la richesse du Windows Phone Store. A ce sujet retrouvez même sur celle-ci "la sélection Smartphone France" en vous abonnant à notre collection (Lancez une recherche avec "spfrance" dans l'application).
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Très gros succès pour le Windows Phone App Studio !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/08/2013 09:00:00 ...
Il y a 3 jours nous vous parlions du Windows Phone App Studio, ce nouveau service en ligne très récemment lancé par Microsoft qui permet de créer très facilement des applications Windows Phone sans taper la moindre ligne de code. Il semble que ce service connaisse un succès bien au delà des espérances de Microsoft, un succès qui explique certainement les nombreuses "Erreurs 500" rencontrées.

Si l'on en croit Brian Tomlinson, responsable produit chez Microsoft, le service aurait déjà généré plus de 30.000 projets différents ! Un excellent résultat pour ce qui n'est qu'un service encore en phase de test depuis quelques heures seulement ! C'est au cours d'un podcast publié à l'occasion du Windows Developer Show que l'information a été donnée.

Un excellent résultat qui ne doit pas encore être considéré comme un véritable succès pour Windows Phone car bon nombre des projets générés l'ont été par des personnes comme nous qui voulaient juste savoir ce que le service avait dans le ventre. C'est par exemple le cas pour l'application Sam Gonfle que le Webmaster du site a réalisée juste pour voir ce que ça pouvait donner sur de véritables données "en production" avant de peut être se lancer dans une nouvelle application Smartphone France. Il est plus que probable que la majorité de ces projets n'aboutissent jamais à de véritables applications Windows Phone, mais cet engouement prouve au moins une chose : La plateforme Windows Phone ne laisse pas indifférent.

En ce qui nous concerne on espère sincèrement que cet outil rencontrera le succès mais dans le même temps on espère vraiment qu'il s'étoffera un peu car si c'est pour retrouver 100.000 nouvelles applications qui se contentent d'afficher des informations sur telle ou telle société ou les news de sites WEB, l'intérêt sera plus que limité et l'outil ne fera que remplir artificiellement un Windows Phone Store à la manière d'un Google Play ou d'un App Store qui contiennent des centaines de milliers d'applications qui ne servent à rien ou presque. Pour nous ce Windows Phone App Studio ne doit être qu'une aide dans le développement Windows Phone et non pas un service à prendre comme un réel outil de développement complet comme peuvent l'être de véritables outils comme Visual Studio.

Vendredi 9 Aout 2013

Voici Voici sur Windows Phone !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/08/2013 16:00:00 ...
Le Groupe Prisma Média, éditeur de bon nombre de titres populaires dans l'hexagone comme Femme Actuelle, VSD, Voici, Télé Loisir, GEO, Ça m'intéresse, ... vient récemment de publier sur le Windows Phone Store son troisième titre. Développé par la société française Infinite Square, "Voici" est l'application officielle de l'hebdomadaire du même nom.

Voici, le pionnier de la presse people, c'est l'humour, l'impertinence et la passion d'être le premier sur les scoops. Fashion magazine people de référence, Voici allie féminité, élégance et actualité people. Voici s'est au fil des années imposé comme le leader incontesté sur ce segment de marché et touche près de 10 millions de contacts chaque mois à travers le magazine hebdomadaire ou le site Internet. Marque puissante et à fort potentiel, Voici poursuit son développement et renforce sa présence dans le multimédia. En bref vous aimez les ragots ? Voici une application faîtes pour vous !

Une application tout naturellement totalement gratuite dont on pourra regretter une nouvelle fois le fait qu'elle ne soit compatible que Windows Phone 8 à se demander si certains éditeurs et développeurs d'applications mobiles savent que bon nombre de propriétaires de Windows Phone possèdent encore "des vieux Windows Phone 7".
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Les promos du Windows Phone Store sont elles une bonne chose ?   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/08/2013 09:00:00 ...
Comme vous le savez certainement les promotions sont très régulières sur le Windows Phone Store avec par exemple les Offres Red Stripe qui nous proposent chaque semaines 3 nouveaux logiciels à un tarif préférentiel. Si ce type d'offre est une bonne chose pour le porte-monnaie, est-ce une bon calcul pour les éditeurs de logiciels ?

Une question qui peut paraitre étonnante mais on s'interroge vraiment sur cette manière de faire qui peut à terme décevoir les utilisateurs et même les décourager à acheter leurs logiciels "au tarif normal". Par exemple est proposé actuellement Rayman Jungle Run à 0,99 Euro au lieu du tarif habituel de 2,99 Euros. Ceux qui comme nous l'on acheté il n'y a pas si longtemps que ça à son tarif normal peuvent un peu avoir l'impression de s'être fait avoir ... et c'est notre cas !

On sait très bien qu'une promotion peut arriver à tout moment mais honnêtement maintenant avant d'acheter un logiciel on va attendre quelques semaines afin de voir s'il ne subit pas une baisse de tarif car même si on ne peut pas parler d'arnaque ça reste décourageant d'acheter une chose "au prix fort" et de la voir quelques semaines seulement après sa sortie la voir proposée en promotion. Comme ce type de chose arrive très régulièrement ça n'encourage plus vraiment à acheter ses logiciels lors de leur sortie.

Jeudi 8 Aout 2013

Filtrage Appels et SMS disponible sur les Nokia Lumia !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2013 18:30:00 ...
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Windows Phone 8 de type Nokia Lumia ayant reçu sa mise à jour Windows Phone 8 GDR2 / Amber, vous serez certainement heureux d'apprendre qu'une nouvelle fonctionnalité "Filtrage d'appels / SMS" est dorénavant disponible sur votre smartphone !

Pour profiter de cette mise à jour c'est très simple, si vous possédez les prérequis (Nokia Lumia avec version Amber), il suffit de mettre à jour l'application autres+infos (Prendre le QRCode en photo avec Bing Vision), puis comme par magie un nouveau menu "filtrage d'appels+SMS" apparaitra dans les paramètres de votre Windows Phone.

Si cette nouvelle fonctionnalité reste basique en permettant juste de bloquer totalement les numéros masqués ou certains numéros (Pas de différenciation Appels et SMS), elle n'en reste pas moins excellente en offrant enfin à Windows phone une fonctionnalité présente sur les autres types de smartphones. Comme on vous le dit régulièrement les choses s’améliorent progressivement sur Windows Phone, même si les plus pressés comme nous trouveront toujours le temps trop long.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Transformez votre smartphone en talkie walkie   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2013 18:00:00 ...
Si en France une bonne partie des clients mobiles possèdent aujourd'hui un forfait illimité, quand il faut contacter ses amis à l'étranger ou tout simplement en visioconférence, ça devient un peu plus compliqué et surtout plus onéreux que de passer un simple coup de fil. Pour simplifier les choses et optimiser ses dépenses un certain nombre de services comme Skype sont disponibles.

Si vous êtes alergique à Skype, Vtalkie est un logiciel mobile qui devrait vous plaire car grâce à lui il est possible de joindre gratuitement vos différents contacts que ce soit par message texte, appel audio ou même appel vidéo que ceux-ci possèdent un iPhone, un terminal Android et tout naturellement un Windows Phone.

Présent sur les 3 systèmes mobiles les plus utilisés au monde, même si celui-ci fonctionne bien on se demande toujours ce qui peut pousser des sociétés à créer des trucs qui existent déjà ailleurs et qui fonctionnent déjà bien. C’est bien d’avoir le choix mais comment connaître le succès si l’on n’est pas innovant ?

Problème de SMS avec Outlook.com sur Windows Phone ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2013 15:30:00 ...
Utilisateurs "forcés" du service "Outlook.com" fortement intégré au système Windows Phone, c'est par exemple grâce à lui que sont sauvegardés automatique les SMS / MMS de Windows Phone 8, vous avez certainement reçu ce message d'information de la part de Microsoft qui nous signale des changements futurs dans son fonctionnement.

« Nous vous contactons pour vous signaler que nous allons apporter une modification à la fonctionnalité Historique de la messagerie dans Outlook.com. Que vous chattiez sur Outlook.com via Facebook, Google Talk ou Messenger, une copie de vos conversations est enregistrée dans le dossier Historique de la messagerie. Dans le cadre de l'intégration de Skype à Outlook.com, le dossier Historique de la messagerie va être supprimé à l'automne prochain. »

Suite à ce message un certain nombre de visiteurs de Smartphone France comme "Slippropre" qui ont appliqué la procédure d'archivage préconisée par Microsoft nous ont contactés afin de nous signaler un effet secondaire observé sur leur Windows Phone. Suite à cet archivage, un déplacement de message dans un nouveau dossier, un certain nombre de SMS contenus dans leur Windows Phone auraient disparu ! Pour les retrouver ils ont juste replacé les messages archivés dans leur dossier d'origine, c’est déjà ça de pris.

N'ayant pas du tout constaté ce souci sur nos différents Windows Phone 8 nous aimerions savoir si d'autres parmi vous ont constaté ce problème ? Si oui ça serait vraiment sympa de nous en dire un peu plus afin d'éventuellement pouvoir aider Microsoft à cerner ce qu'on appelle en jargon informatique "un effet de bord" avant la date butoir fixée par Microsoft pour la modification définitive du fonctionnement de Outlook.com.

Microsoft met en avant Bing sur Windows Phone   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2013 15:00:00 ...
Comme Google le fait logiquement sur sa plateforme Android à savoir mettre en avant ses services maison, Microsoft fait tout naturellement la même chose sur ses systèmes d'exploitation Windows et Windows Phone. Dans la logique de cette politique encourageant ses clients à utiliser de préférence ses services, Microsoft vient de récemment publier sur le Windows Phone Store 4 applications "Bing".

Les 2 premières, Bing Finance & Bing Sports visent des catégories ciblées d'utilisateurs à savoir ceux qui désirent suivre les cours de la bourse et ceux qui aiment suivre l'actualité sportive en général. Des applications plutôt bien réalisée qui devraient faire le bonheur de ceux qui ont des affinités particulières avec ces 2 domaines.

Les 2 suivantes, Bing Weather & Bing News sont quant à elles plus grand public en s'adressant à tous. Par exemple qui parmi vous ne jette pas un coup d'œil tous les jours ou presque sur la météo afin de savoir ce qu'il pourra faire demain ?

Si l'application Météo remplit parfaitement son rôle, même si l'on regrette l'absence de fonctionnalité "Ecran de verrouillage", celle qui a tout particulièrement attiré notre attention est celle proposant les Actualités. Très bien réalisée cette dernière se démarque vraiment de ce qu'on pouvait trouver jusque-là sur Windows Phone en étant vraiment personnalisable et en permettant de retrouver les plus grandes sources d'information française au sein d’une même application. Une véritable réussite de la part de Microsoft.

Gardant toujours un peu notre esprit critique on regrette tout de même que ces application "Made by Microsoft" nous imposent sur certaines pages l'affichage de publicités et que celles-ci ne soient compatibles que Windows Phone 8. Une situation qui laisse une nouvelle fois les propriétaires de Windows Phone 7 sur le bord de la route alors que sans eux Windows Phone n'existerait certainement plus. A part ça bravo Microsoft pour ces applications qui rendent Windows Phone encore plus intéressant et utile.

Windows Phone en danger à cause d'une faille sur le WIFI ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2013 09:00:00 ...
Suite à un bulletin de sécurité récemment publié par Microsoft, avetissant d'un problème de sécurité sur le WIFI de Windows Phone, bon nombre de sites d'information ont fait un raccourci rapide pour affirmer que Windows Phone possédait une grosse faille de sécurité permettant alors d'accéder à toutes les données du smartphone. Une conclusion heureusement trop rapide car la vérité est toute autre et pour le moment la sécurité même de Windows Phone n'a pas encore été mise en défaut.

Le problème réel remonté par Microsoft est que si un pirate met en place "une borne pirate WIFI" ayant un nom déjà enregistré dans un Windows Phone 7.8 ou 8.0 utilisant le protocole d'authentification PEAP-MS-CHAPv2, le pirate peut obtenir les informations de connexion du véritable réseau WIFI dont il a mis en place "une fausse borne". A aucun moment il n'obtient un accès quelquonque sur le Windows Phone concerné. Un problème qui est tout de même une faille de sécurité mais pas pour le Windows Phone lui même mais pour le réseau WIFI concerné et surtout pour le réseau informatique qui est derrière car ces informations de connexion sont un couple "Nom d'utilisateur / Mot de passe" d'un compte de domaine Microsoft qui permet alors à un pirate d'accéder sur le réseau concerné à toutes les données accessibles à cet utilisateur.

Pour rassurer les plus inquiets cette méthode d'authentification concerne à 99% des entreprises qui ont choisi une infrastructure Microsoft pour leur système d'information. Une situation qui ne concerne donc pas 99% des propriétaires de Windows Phone. Sur ce problème Windows Phone n'est que l'outil qui permet de pirater un système informatique, à cause d'un de ses bugs il est vrai, mais un Windows Phone n'est en aucun cas vulnérable à une quelquonque attaque par réseau WIFI. Conscient de ce problème, Microsoft donne une solution temporaire pour régler ce souci de sécurité. Il invite les responsables informatiques de tels réseaux WIFI à imposer l'installation de certificats sur les appareils se connectant à leur réseau WIFI. En agissant ainsi, le problème n'est plus présent, enfin le temps que Microsoft le corrige tout de même.

Une affaire qui doit nous rappeler que la plus grande vigilance est de mise quand on possède un appareil mobile pouvant se connecter à des réseaux d'entreprise où des données sensibles sont présentes. Ces smartphone ne sont pas en eux même de véritable danger mais le fait qu'ils permettent de se connecter à ces réseaux, ils sont autant de portes dérobées qu'il faut protéger autant que faire se peut. N'oubliez jamais que s'il existera toujours des failles de sécurité dans les systèmes informatique, les plus grosses failles sont en général les utilisateurs eux même avec des comportements pas très prudents (PostIt avec des mots de passe, Mots de passe griffonnés jetés à la poubelle, Mots de passe trop simple, ...).

Mercredi 7 Aout 2013

2.000.000.000 de téléchargements sur le Windows Phone Store   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/08/2013 15:00:00 ...
2 milliards est le chiffre du jour. C'est en effet le nombre de téléchargements d'applications qui auraient été effectués depuis le lancement du Marketplace, rebaptisé depuis Windows Phone Store. Des chiffres qui peuvent faire sourire certains comme les propriétaires d'iPhone ou de smartphones Android mais qui au final ne sont pas du tout mauvais et qui au contraire nous montre que la plateforme Windows Phone commence réellement à décoller.

Quand on sait en plus que la moitié de ces téléchargements ont été effectués au cours de ces 6 dernier mois, il est clair que le décollage du système Windows Phone a vraiment eu lieu même si pour le moment il navigue encore à basse altitude par rapport aux 2 mastodontes du marché. Bravo donc à Windows Phone, à Microsoft et à Nokia pour ces chiffres très encourageants qui sont en train d'installer Windows Phone comme le troisième système mobile du marché.

Le développement pour Windows Phone 8 accessible à tous !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/08/2013 10:00:00 ...
Microsoft vient récemment de mettre en ligne un outil vraiment génial qui risque de démocratiser réellement le monde Windows Phone en rendant le développement d'applications pour Windows Phone 8 vraiment accessible à tous ! The Windows Phone App Studio puisque tel est son nom, est un outil en ligne optimisé pour une utilisation avec Internet Explorer 10 qui permet à n'importe qui de créer une application Windows Phone en quelques minutes seulement sans devoir taper la moindre ligne de code !

Si de nombreux outils de ce genre existent déjà, principalement sur d'autre plateformes, nous avons trouvé celui-ci vraiment excellent en permettant au débutant de créer facilement une application sans rien y connaître tout en permettant aux développeurs avertis d'aller bien plus loin en leur permettant de personnaliser véritablement leurs œuvres et en leur permettant même de reprendre celles-ci de manière totalement autonome pour un développement plus classique sous Visual Studio 2012.

Si nous sommes tombés sous le charme de cet outil c'est que celui-ci permet vraiment d'appréhender le développement en posant les première pierres et aux développeurs les plus exigeants d'aller bien plus loin en leur permettant de ne pas perdre trop de temps à créer le squelette d'une application. Un véritable gros coup de la part de Microsoft qui démocratise vraiment le développement Windows Phone 8, surtout que les applications peuvent être directement testées sur n'importe quel Windows Phone 8 après leur génération ! Une véritable révolution pour Windows Phone !

En plus de permettre de récupérer le code source de l'application générée en ligne, il est même possible par la suite de publier l'application générée sur le Windows Phone Store pour ceux qui possèdent un compte développeur, un compte actuellement proposé au tarif promotionnel de 19$ pour la première année. Encore bravo à Microsoft pour cet excellente initiative qui devrait certainement nous permettre de vous proposer d'ici quelques semaines une application Smartphone France digne de ce nom.

Pourquoi les smartphones sont ils si chers chez nous ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/08/2013 09:30:00 ...
Alors qu'on nous parle à longueur de journée de crise, de pouvoir d'achat en berne, de consommation qui chute, ... pourquoi les choses sont elles aussi chères chez nous ? Il y a quelques années on nous a vendu l'Europe en nous affirmant que les choses changeront et que grâce à cette Europe nous allons profiter d’une des plus grandes zones de consommation du monde qui aura comme principal effet d'avoir des tarifs uniformisés ou presque pour près de 400 millions de consommateurs. Pourquoi la réalité est toute autre ?

Par exemple comment Amazon Allemagne peut proposer le Samsung Ativ S au tarif de 212 Euros alors que dans la plupart des boutiques françaises il est encore à 260 Euros ? A ce sujet n'hésitez pas à comparer et à acheter en Allemagne car cette fameuse Europe a tout de même ses petits avantages en nous permettant d'acheter là-bas sans être soumis à une quelquonque taxe supplémentaire. C'est par exemple ce qu'a fait le visiteur de Smartphone France qui nous a donné cette information qui a pu recevoir son Ativ S pour 216 Euros frais de port inclus.

La communauté Gay possède son application Windows Phone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/08/2013 09:00:00 ...
Si vous faites partie de ce qu'on appelle la communauté Gay, vous serez certainement heureux d'apprendre qu'il existe sur le Windows Phone Store un logiciel fait spécialement pour vous. Gay Live est la 1ère application qui vous donne toute l’information Lesbienne, Gay, Bi et Trans en temps réel. L’application indispensable pour tous les homosexuel(le)s francophones !

A noter que cette application n'est compatible que Windows Phone 8 mais qu'elle est également présente sur les plateformes mobiles iOS et Android. Pour la petite histoire la société qui développe cette application propose également sur le Windows Phone Store une application Politique Live qui semble beaucoup plaire à certains pour suivre l'actualité du FN ! Ah s'ils savaient ça ;)

Mise à jour de Skype pour Windows Phone 8   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/08/2013 08:30:00 ...
Une nouvelle version du logiciel Skype pour Windows Phone vient d'être récemment publiée sur le Windows Phone Store. Numérotée 2.9.0.129, cette nouvelle mouture apporte comme principales améliorations :
- L'habituelle correction de bugs pour renforcer la stabilité et les performances
- Filtre des contacts pour n'afficher que les contacts Skype
- Affichage de plus de contacts favoris grâce à une interface optimisée

Mis à part ça pas de réels changements pour un logiciel qui s'avère très pratique dans la vie de tous les jours pour faire des appels classique, de la messagerie instantanée et de la visioconférence avec tout le monde ou presque même si on doit se rappeler que lorsque les opérateurs français ont lancé la 3G il y a quelques années déjà, la grosse valeur ajoutée de cette nouveauté technologique était justement cette possibilité de passer des appels visio.

A noter que cette mise à jour ne fonctionne que sur les Windows Phone 8. Alors heureux ?
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Mardi 6 Aout 2013

Un Freecell sympathique 'Made in Belgique' ... une fois   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/08/2013 19:30:00 ...
blugri, un studio de développement de jeux mobiles de Bruxelles, vient de créer 'Freecell', la suite logique de ses précédents jeux de cartes comme ‘Solitaire’ ou ‘Spider Solitaire’ qui ont tout de même été téléchargé plusieurs dizaines de milliers de fois. Si vous aimez des jeux de cartes stratégiques, essayez cette variante populaire de Solitaire, vous ne devriez pas être déçus !

Presque toutes les parties peuvent être résolues mais il est essentiel de les résoudre au plus vite et avec un minimum de mouvements pour obtenir le meilleur score. Au sommaire des principales fonctionnalités de ce programme :
- Des graphismes plutôt réussi
- Une bande sonore originale
- Des indices pour vous aider en cas de blocage
- La possibilité de revenir un coup en arrière
- Mise en pause possible du jeu pour le reprendre plus tard
- Classement en ligne

En bref un titre que nous ne pouvons que vous recommander surtout que celui-ci, exclusif à la plateforme Windows Phone, est totalement gratuit et qu'il est compatible toutes versions du système mobile de Microsoft.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Mise à jour Windows Phone 8 Amber c''est parti ... enfin presque   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/08/2013 12:00:00 ...
Si l'on en croit Olivier Lagreou, responsable Marketing produit chez Nokia France, le déploiement de la mise à jour Windows Phone 8 GDR2 / Amber pour les Nokia Lumia est parti. C'est sur son Twitter qu'Olivier nous livre cette information "officielle".

Très impatient de pouvoir enfin profiter de cette mise à jour nous avons donc tout naturellement dégainé notre Nokia Lumia 920 pour voir si cette mise à jour était enfin disponible. Pas de chance malgré les recommandations d'Olivier nous invitant à nous rendre dans les paramètres de notre Windows Phone, comme le montre l'illustration de cet article, aucune mise à jour nous est proposée sur un appareil nu c'est à dire qui n'est normalement pas soumis au bon vouloir d'un opérateur en ce qui concerne la distribution des mises à jour.

Peut-être que vous serez plus chanceux que nous avec votre Windows Phone, raison pour laquelle nous avons décidé de relayer cette information du jour. Si vous faites partie de ces chanceux n'hésitez pas à nous communiquer, par l'intermédiaire des commentaires de cet article, quel est votre appareil et s'il a été acheté nu ou en pack opérateur.

Pour l'anecdote on aime bien une réponse d'Olivier sur son Tweet qui affirme qu'il a pu tester la présence de cette mise à jour sur son Lumia 925. Mais au fait cet appareil n'a t'il pas été livré de base avec cette mise à jour Windows Phone 8 GDR2 / Amber, même s'il est vrai qu'il a pu profiter dès hier d'une mise à jour mineure ?

Qui sera parmi vous le premier à nous annoncer qu'il a reçu de manière normale sans bidouiller cette tant attendue mise à jour ? Les jeux sont faits ... rien ne va plus ...

Mise à jour en cours pour le Nokia Lumia 925   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/08/2013 ...
ytek, heureux propriétaire d'un Nokia Lumia 925 Superman grâce à Smartphone France il nous semble, nous a sympathiquement informé que son appareil s'est vu proposé une mise à jour. Très impatients de savoir ce que cette mise à jour proposait nous lui avons demandé s'il lui était possible de l'appliquer, puis de nous dire ce qu'il trouvait comme différences.

La première bonne nouvelle est que cette mise à jour semble fonctionner parfaitement car après un peu plus de 30 minutes en tous, temps de téléchargement puis temps de mise à jour de l'appareil, son Nokia Lumia 925 est de nouveau parfaitement fonctionnel. Ça c'est déjà un bon point car ça n'est pas toujours le cas :)

Par contre pour ce qui concerne cette mise à jour rien de croustillant à se mettre sous la dent car à part des numéros de versions qui ont changés, il n'a rien observé de différent sur son appareil. Les numéros de version qui ont évolué sont :
- Version du SE : 8.0.10327.77 -> 8.0.10328.78
- Microprogramme : 3040.0000.1322.2004 -> 3047.0000.1326.2006
- Radio : 3.2.04018.1 -> 3.2.040028.1

Si l'on en croit le site officiel Windows Phone qui nous donne l'historique des mises à jour Windows Phone, cette mise à jour est vraiment mineure vu qu'elle est classée dans le même chapitre que la version précédente du Nokia Lumia 925. Pour résumer on ne sait pas ce qu'elle fait mais on espère qu'elle le fait bien :)

Par contre messieurs ou mesdames de chez Nokia, elles arrivent quand les mises à jour Windows Phone 8 GRD2 / Amber pour les vieux terminaux comme le préhistorique Lumia 920 ? Ce n’est pas qu'on est pressé mais quand même.

Lundi 5 Aout 2013

Deezer s'offre un véritable lifting sur Windows Phone   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/08/2013 21:00:00 ...
Jusque-là disponible uniquement en version Beta privée, voir précédent article du 18 Juillet dernier, Deezer le service de musique en ligne "Made in France", s'offre une véritable cure de jouvance en venant de très récemment publier sur le Windows Phone Store la version finale de la nouvelle mouture de l'application.

Offrant une interface totalement remaniée par rapport à la précédente version, cette nouvelle version offre enfin à Windows Phone le client Deezer qu'il mérite. Au sommaire des principales fonctionnalités de l'application :
- Écouter des millions de chansons, encore et encore, sans publicité avec Deezer Premium+
- Synchroniser votre musique pour en profiter même sans connexion avec Deezer Premium+
- Profiter de vos propres MP3 préalablement téléchargés sur le site Deezer avec Deezer Premium+
- Fouiller parmi la sélection musicale de nos Deezer Editors.
- Écouter des milliers de radios artistes et thématiques.

Petit plus Smartphone France : Si vous désirez profiter gratuitement d'un compte Premium+ renseignez-vous dans votre entourage. Vous connaissez certainement une grand-mère ou un ami qui s'est fait refiler une formule quadruple Play qu’il n’utilise pas vraiment. Dans ces offres sont en général inclus l'offre "Deezer Orange" qui fonctionne parfaitement avec n'importe quel autre forfait, même chez un autre opérateur ! Pour en profiter il suffit juste d'associer le compte Deezer avec le compte Orange et le tour est joué :)
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Paiement par Paypal possible sur Windows Phone ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/08/2013 15:00:00 ...
Skyjouby, qui aimerait régler ses achats du Windows Phone Store par l'intermédiaire de son compte Paypal nous interroge sur cette possibilité dans le forum du site, car dans différents articles nous avons publié des captures d'écran où apparaissait clairement ce mode de règlement pour ses achats de logiciels.

Pour répondre clairement à Skyjouby, la mauvaise nouvelle est que si cette possibilité est bien proposée dans Windows Phone 8, ce n'est malheureusement pas le cas avec Windows Phone 7 où les seuls moyens de règlement disponibles sont le règlement classique par carte bancaire ou directement sur la facture de son opérateur mobile quand celui ci le propose. Donc pas de Paypal possible avec Windows Phone 7 :(

Si par contre vous possédez un Windows Phone 8 il est très simple de rajouter ce moyen de paiement sur votre compte. Pour se faire 2 possibilités s'offrent à vous :
- Directement sur votre Windows Phone en choisissant l'option "Ajouter un mode de paiement ou en changer" au moment de l'achat d'un logiciel avec l'application "Store"
- Soit à partir de la version WEB du Windows Phone Store dans les paramètres de compte

A noter que sur Windows Phone 8 il est également possible de régler ses achats avec des cartes cadeau Microsoft mais que celles-ci ne semblent pas encore disponibles à la vente chez nous.

Le saviez vous ?

Quand votre smartphone devient le témoin de vos déplacements   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/08/2013 12:30:00 ...
Application fétiche de Stephen Elop, le PDG de Nokia, qui avoue ne pouvoir vivre sans elle, Track My Life est un titre qui mérite certainement une place au sein de la mémoire de votre smartphone que celui-ci soit de type Android, iPhone et tout naturellement Windows Phone.

Très bien réalisée cette application se propose d'enregistrer en temps réel ou presque tous vos déplacements afin que vous puissiez retracer par la suite "le chemin de votre vie" et par exemple savoir combien de temps vous passez au boulot, auprès de votre femme, ... ou même auprès de votre maitresse ! Dans ce dernier cas de figure il est tout de même conseillé de ne pas utiliser une application de ce type ;)

Semblant très bien respecter la vie privée, cette application affirme n'envoyer aucune donnée sur des serveurs se situant on ne sait où. Les seules données qui sont transférées sont la récupération des cartes quand celle-ci ne sont pas en mode hors ligne sur votre smartphone ou pour la sauvegarde sur votre espace Skydrive, une fonctionnalité intéressante qui permet par exemple de transférer ses données entre les différentes versions de l'application, même si vous changez de type de smartphone.

Si vous êtes curieux de savoir ce que vous faites de votre vie, voici une application qui mérite au moins d'être testée quelques jours et peut être que vous constaterez avec surprise que vous passez beaucoup plus de temps avec votre patron qu'avec votre famille. Si tel est votre cas vous prendrez peut être alors conscience qu'il est temps de mettre la pédale douce sur le travail, aussi important soit ce dernier pour vous.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Quels sont les avions qui sont au dessus de vos têtes ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/08/2013 11:30:00 ...
Bien connu de tous les amateurs et amoureux d'aviation, le site Flightradar24 qui permet de suivre en temps réel ou presque tous les avions civils se trouvant dans le ciel de notre bonne vieille terre, propose depuis quelques temps déjà son application Windows Phone.

Très bien réalisée et vendue au tarif raisonnable de 2,99 Euros avec une option payante supplémentaire de 0,99 Euro permettant d'avoir plus d'images des avions, ce programme est ce qu'on pourrait appeler "un must have" pour tous ceux qui aiment les avions de près ou même de loin. Grâce à lui presque aucun avion dans le ciel ne vous échappera, même quand ceux ci sont au-dessus des nuages !

On a tout particulièrement apprécié dans cette application "la vue cockpit" qui permet de voir en temps réel une modélisation de ce que doit voir les pilotes ainsi que la fonctionnalité de réalité augmentée qui permet en pointant votre smartphone dans le ciel de savoir quels sont les avions qui pourraient être dans votre champs de vision ! Quand on sait en plus que cette fonctionnalité est une exclusivité Windows Phone, l'application est également disponible sur iOS et Android, on ne peut que se réjouir de posséder un Windows Phone pour adopter ce titre.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Vendredi 2 Aout 2013

Le filtrage d'appel bientôt disponible sur Windows Phone ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/08/2013 15:00:00 ...
Alors que la fonction filtrage d'appel était possible il y a près de 10 ans sur Windows Mobile un système développé par Microsoft, cette fonctionnalité n'est aujourd'hui pas accessible sur Windows Phone à cause d'un système qui interdit de type de chose. Les choses vont-elles enfin changer ?

Si l'on en croit cette information publiée par le site WMPoweruser, Windows Phone 8 dans sa version GDR2 proposerait une nouvelle API, un accès système pour résumer, qui permettait aux développeurs de pouvoir filtrer les appels ou SMS.

Si pour le moment rien n'est confirmé ce type de fonctionnalité fait partie des gros manques du système Windows Phone et quoi qu'il arrive il faudrait que ce type de chose soit rapidement proposé par Microsoft afin de rendre Windows Phone encore meilleur qu'il ne l'est déjà.

Samsung publie 2 nouvelles applications étonnantes   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/08/2013 14:00:00 ...
Alors que l'on pouvait reprocher jusqu'à présent à Samsung une trop faible implication dans l'écosystème Windows Phone; une situation qui fait que ses terminaux n'ont qu'un intérêt limité, les choses sont elles en train de changer ? A notre plus grande surprise, et à celle d’Emmanuel qui a porté cette information à notre connaissance, Samsung vient de récemment publier sur le Windows Phone Store 2 applications exclusive à sa gamme de Windows Phone 8 Ativ.

La première application Video Trimmer est un utilitaire qui permet de modifier rapidement ses vidéos afin de pouvoir partager facilement par la suite les moments les plus intéressants de celles-ci. Un outil de montage plutôt bien réalisé si l'on en croit notre informateur Emmanuel qui a le plaisir de posséder un Samsung Ativ S contrairement à nous. A propos du Samsung Ativ S celui est toujours proposé sur la boutique en ligne Cdiscount pour moins de 240 Euros, une très bonne affaire pour un Windows Phone 8 "haut de gamme".

La seconde application, App Folder est à notre sens bien plus utile en comblant un des manques du système Windows Phone qu'est l'organisation des tuiles de son Windows Phone par dossier. Si l'intégration au système n'est pas parfaite en n'organisant pas réellement les tuiles par dossier, elle n'en reste pas moins très intéressante en permettant d'obtenir un résultat identique. En cliquant sur une "tuile dossier" on lance l'application App Folder qui permet de lancer les applications qu'on a configurées dans un dossier particulier. Pour les puristes il ne s'agira pas d'une véritable organisation par dossier des tuiles du système Windows Phone mais à l'utilisation c'est quasiment identique.

Sur ce coup on dit bravo à Samsung même si le fabricant coréen préfère toujours tout miser ou presque sur le système Android qui fait aujourd'hui son succès et sa fortune. Le fait qu'il développe, même si ça reste timide, de nouvelles applications Windows Phone nous montre qu'un intérêt certain voire un certain intérêt envers le système mobile de Microsoft est présent. A quand le même type d'application que "App Folder" sur les Nokia Lumia ou les HTC ? Oui pour une fois les propriétaires de Windows Phone 8 Samsung possèdent un petit plus par rapport aux autres et ça, ça fait toujours du bien au moral.

Connaissez vous les salons de Windows Phone 8 ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/08/2013 12:00:00 ...
Avec Windows Phone 8 a été introduite une nouvelle fonctionnalité plutôt méconnue mais qui mérite vraiment d'être connue. Les "Salons", ou "Rooms" en anglais, permettent à différentes personnes d'échanger très facilement différents types d'informations dès lors qu’elles sont membres d'un même salon. Si cette fonctionnalité est accessible en partie sur d'autres types de terminaux informatiques, c'est principalement entre propriétaires de Windows Phone qu'elle prendra toute son ampleur. Une politique plutôt intelligente de la part de Microsoft qui veut ainsi offrir en exclusivité à ses utilisateurs mobiles des services exclusifs comme peuvent le faire de leur côté d'autres entreprises.

Pour profiter pleinement de ces salons il est donc préférable que chacun possède un Windows Phone et nous allons donc utiliser ce cas de figure pour vous parler un peu de cette nouveauté que nous ne trouvions pas très utile lors de son annonce et que nous trouvons vraiment excellente ... après l'avoir essayée. Pour créer un salon rien de plus simple. L'initiateur du Salon le crée à partir de son Windows Phone en invitant juste les personnes dont il désire qu'elles soient membres grâce à leur numéro de mobile. A partir de ce moment-là les invités n'ont qu'un lien à cliquer dans un SMS reçu pour accepter d'être membre du salon. Simple et efficace. Si créer un salon c'est bien mais à quoi ça sert ?

Les services offerts par les salons sont multiples et permettent réellement de créer une véritable communauté accessible en tous lieux et à tout moment grâce à son Windows Phone. Le premier service proposé est la "Conversation" qui à la manière des SMS permet d'échanger des messages avec tous les membres du salon. Un service qui va bien plus loin que les simples messages textes car il est possible d'envoyer également ses informations de localisation ou des messages vocaux.

Le second service proposé est un calendrier commun qui permet à tous les membres du salon de partages un agenda. Vraiment génial pour une famille pour se tenir informé de ce que chacun fait ou pour une équipe de professionnels de se fixer simplement des rendez-vous. Le principe des calendriers partagés n'est pas nouveau mais cette intégration est très réussie. Le troisième service proposé est le partage de photo. Une excellente chose qui permettra de partager facilement des photos sans être obligé de passer par un Facebook ou gérer ses paramètres de confidentialité n'est pas toujours évident. Pour terminer le dernier service offert est le partage de notes qui utilise l'application OneNote.

Fonctionnant tout naturellement "dans le Cloud", principalement Skydrive pour le stockage, ces salons offrent à Windows Phone une véritable valeur ajoutée qui mérite selon nous vraiment d'être mise en avant par Microsoft ou les fabricants de Windows Phone. Très simple d'emploi et très efficace cette possibilité facilitera grandement la vie de tous ceux qui ont l'habitude de vivre en tribu que ce soit au sein de la cellule familiale ou de leur activité professionnelle.

Protégez votre Windows Phone contre les intrus   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/08/2013 11:00:00 ...
Le saviez vous ?

Même si certains s'obstinent à affirmer que Windows Phone est nul sans s'être donné la peine de le tester, nous au contraire on pense depuis longtemps que c'est un excellent système qui prendra toute son ampleur le jour où un fabricant proposera une base matérielle intéressante comme ça semble être aujourd'hui le cas avec Nokia qui axe toute sa communication sur la photographie.

Pour en revenir au système Windows Phone lui-même connaissez-vous cette fonctionnalité, enfin plus précisément cet ensemble de fonctionnalités proposé gratuitement par Microsoft sur le site WEB officiel Windows Phone ?

Grâce à ce site vous aurez la possibilité de pouvoir localiser précisément votre smartphone, verrouiller celui-ci en affichant un message personnel (Illustration de cette news) ou mieux effacer totalement votre appareil !

Des fonctionnalités vraiment pratiques que Microsoft ne met pas trop en avant et que nous vous conseillons sincèrement de découvrir sans attendre pour ne pas être pris au dépourvu le jour où elles pourront vous être utiles. Avec le nombre important de données personnelles que peut contenir un smartphone et la recrudescence de vols de ces petits appareils voici des fonctionnalités qui méritent vraiment d'être connues de tous les propriétaires de Windows Phone.

Au fait les connaissiez-vous ces fonctionnalités de base proposées par Windows Phone depuis ses débuts ?

Jeudi 1 Aout 2013

Google prolonge l'accès ActiveSync jusqu'au 31 décembre 2013   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/08/2013 16:30:00 ...
Alors que l'information concernant l'arrêt de la compatibilité avec le protocole ActiveSync par les services de Google qui permet de synchroniser encore sur pas mal de Windows Phone ses données Google Calendrier et ses contacts avait fait pas mal de bruit dans la communauté Windows Phone, Google avait trouvé un accord avec Microsoft pour prolonger cet accès jusqu'au 31 Juillet 2013 c'est à dire hier.

Microsoft n'ayant pas réussi à déployer sa mise à jour GDR2 sur la majorité des Windows Phone 8, une mise à jour qui pour rappel est compatible avec les protocoles CardDAV et CalDav choisis par Google, il semble qu'un accord ait été trouvé entre les 2 géants américain. Si l'on en croit toujours le site TheVerge, cette compatibilité ActiveSync pour accéder aux services de Google est prolongée pour les Windows Phone jusqu'au 31 Décembre 2013.

Une bonne nouvelle qui fera certainement plaisir à tous ceux qui utilisent encore les services de Google, surtout ceux qui possèdent encore un Windows Phone 7 vu que pour cette version du système Microsoft n'a communiqué à aucun moment sur une éventuelle mise à jour de son système, tout du moins lui apporter cette compatibilité CardDAV et CalDav qui est finalisée sur Windows Phone 8. Une mise à jour qui sera certainement disponible pour tous les appareils fonctionnant avec la dernière version du système Windows Phone dans les semaines qui viennent.

Au fait êtes vous nombreux à utiliser les services de Google sur un Windows Phone. Sur Android il est naturel d'utiliser les services de Google et sur Windows Phone d’utiliser ceux de Microsoft, d'autant plus que Microsoft a fait de gros efforts et que ses services sont aujourd'hui très efficaces et très agréables à utiliser que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel.

Microsoft devrait abandonner son service Skydrive !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/08/2013 16:00:00 ...
Comme nous le signalions dans un précédent article Microsoft a perdu un procès contre le groupe BSkyB qui fait qu'il ne sera certainement plus autorisé à utiliser la marque "Skydrive" en Europe. Cette histoire que nous trouvions étonnante a pris une nouvelle tournure si l'on en croit le site TheVerge.

Suivant cet article Microsoft et le groupe BSkyB auraient signé un accord qui autorise Microsoft à utiliser encore la marque Skydrive pour une durée raisonnable et Microsoft de son coté s'engage à rebaptisé Skydrive en ... autre chose. Après l'interface Metro qui a été rebaptisé en ModerUI suite à une affaire du même type, chez Microsoft on semble être fâchés avec le nom des produits.

L'information du jour à retenir est donc : Skydrive est mort ... Vive ... autre chose car si le nom va bien changé Microsoft continuera tout de même à nous proposer sn service de stockage en ligne.

Fruit Ninja impose un nouveau passage à la banque pour WP8 !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/08/2013 14:30:00 ...
Disponible sur Windows Phone depuis ses débuts ou presque, Fruit Ninja pour Windows Phone 7 se voit aujourd'hui décliné dans une nouvelle version Fruit Ninja pour Windows Phone 8. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs du jeu qui possèdent un Windows Phone 8.

Là où nous sommes une nouvelle fois mécontent c'est que le titre n'a pas été publié comme une mise à jour de l'application précédente mais comme une nouvelle application ce qui fait qu'il vous faudra repasser par la case banque pour profiter du titre sur Windows Phone 8 ! Le pire c'est que la première version normalement compatible toutes versions du système Windows Phone ne peut pas être installée sur un Windows Phone 8 ce qui fait que le rachat du logiciel est obligatoire quand on possède un Windows Phone 8 alors qu'on l'avait acheté à l'époque de Windows Phone 7 !

Ce n'est pas avec de telles pratiques que l'image de Windows Phone va s'améliorer !

SFR s'intéresse-t-il enfin sérieusement à Windows Phone ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/08/2013 10:30:00 ...
Guillaume Estièvenart alias guigui2306 tenait à publier son témoignage concernant à sa plus grande joie l'implication grandissante de SFR envers Windows Phone.

« Depuis le début de la création de Windows Phone, avec un Omnia 7 (nostalgie...), j'avais remarqué quelque que chose de pas très gênant en soit, mais quand même : J'avais bien la notification d'un appel manqué (un chiffre à côté du logo téléphone), mais pas si la personne avait laissé un message, le symbole de la "cassette" n'apparaissait jamais.

En pleine recherche d'appartement, je suis de fait susceptible de recevoir des messages (banques, propriétaires, agences... bref). Et, incroyable, non seulement, j'en ai eu un, mais avec la magnifique notification qui va avec ! C'est pas beau ? On ne peut plus dire que SFR n'est pas réactif, avec ça. Présage de la MMV post GDR2 ?...

J'ai également remarqué quelque chose. Sur la fiche du jeu Union, par exemple, s'est affiché dans mon store pendant quelque jours le petit logo de SFR (rien à voir avec le paiement sur facture car : 1. il est gratuit et 2. chez moi, c'est Paypal par défaut). Un peu à la manière de Nokia quand il s'agit d'une exclusivité. SFR serait-il en contact avec Microsoft ?

Bref, ça semble (légèrement) se remuer, chez SFR. Et c'est que du bon pour nos Windows Phone ! ;) »

Nombre d'enregistrements affichés : 83/12071
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site