Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 192 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Octobre 2019
Rechercher dans les news
 
Jeudi 31 Octobre 2019

Développeurs Windows Phone, offrez le code de vos applications   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2019 09:00:00 ...
Avec la mort actée de Windows Phone et la mort prochaine de Windows Mobile, nombreuses sont les applications qui ne serviront bientôt plus à rien. Afin de ne pas mettre tout ce travail à la poubelle, certains développeurs comme Pedro Lamas ont pris la très bonne décision de léguer à la communauté "Open Source" leurs créations. Bien sûr ça ne permettra pas à Windows Phone de renaître de ses cendres mais ça permettra peut-être à certaines applications de revoir le jour sur d'autres plateformes comme Android par exemple.

De notre côté nous n'allons pas offrir à la communauté le code source de l'application Smartphone France pour Windows Phone / Windows Mobile et Windows pour la simple et bonne raison que nous l'avons déjà portée sur Android, mais promis juré, d'ici quelques semaines nous allons publier sur GitHub, le code source de notre application Don du Sang 2.0 dans ses différentes versions. Avant de le faire nous allons juste faire un petit nettoyage du code pour le rendre plus neutre par rapport à l'association pour laquelle l'application avait été développée de manière totalement bénévole.

Y-a-t-il d'autres développeurs Windows Phone / Windows Mobile parmi vous qui sont prêts à faire ce petit effort ?

Lundi 28 Octobre 2019

Le patron de Huawei utilise des produits Apple !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/10/2019 10:00:00 ...
A-t-on le droit d'utiliser des appareils et des logiciels d'une marque concurrente à la sienne quand on est le dirigeant d'une grande entreprise ? Voici une question qui revient régulièrement quand des PDG de multinationales se font prendre à utiliser des produits d'entreprises concurrentes à la leur. C'est exactement ce qui est arrivé à Ren Zhengfei, PDG de Huawei, qui a été pris en photo à l’aéroport, lors des contrôles de sécurité, en possession d’un iPad. L’image est devenue virale sur le réseau social chinois Weibo dans un monde où tout est rapidement sujet à polémique.

Ayant déjà condamné par le passé des artistes faisant la publicité de Windows Phone, donc en touchant de substantiels dividendes et utilisant des iPhones, nous n'allons pas nous exprimer sur le sujet mais qu'en est-il en ce qui vous concerne ? Trouvez-vous choquant qu'un PDG d'une multinationale préfère utiliser les produits d'un concurrent ou trouvez-vous normal une situation où une personne riche fasse le choix d’utiliser juste le produit qu'elle préfère ?

Source de l'information : abacus ...

Microsoft nous encourage à abandonner Windows 7   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/10/2019 09:00:00 ...
Si vous utilisez encore Windows 7 il va falloir être fort pour résister à la pression que Microsoft va vous mettre afin de vous encourager plus que fortement à adopter Windows 10. Cette guerre des nerfs a officiellement commencé la semaine dernière avec une petite mise à jour du vieux Windows initialement lancé il y a tout juste 10 ans, enfin à quelques jours près. Comme vous devez certainement le savoir, Janvier 2020 sera le dernier mois où des mises à jour pour ce Windows 7, et Windows 2008 pour les serveurs, seront proposées. Après la date du 20 Janvier 2020, plus aucune mise à niveau officielle, à part petit être des situations de crise comme c'est arrivé sur Windows XP / 2003 avec le logiciel malveillant Wanacry.

Si vous utilisez encore ce vieux Windows, préparez-vous à changer de système d'exploitation ou à avoir peur de vous faire pirater à chaque fois que vous allumerez votre ordinateur. Si on peut comprendre le message de Microsoft qui encourage les utilisateurs à adopter un logiciel pour lequel un suivi et des mises à jour de sécurité seront encore proposées, ce qu'on n'arrive moins à comprendre c'est que Microsoft ne s'assure pas que tous les ordinateurs ne puissent pas accueillir une telle mise à jour. Dans notre cas nous avons un portable Dell âgé de moins de 8 ans qui fait le bonheur des enfants pour naviguer sur Internet mais qui ne peut être mis à jour faute de pilote pour sa carte graphique. Réponse de Dell : Matériel incompatible et on ne fera rien !

Samedi 26 Octobre 2019

Quel est le smartphone qui vous fait le plus rêver ?   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2019 09:00:00 ...
Bonne nouvelle, vous venez de rencontrer la Fée Dékado qui vous trouvant sympathique a décidé de vous offrir le smartphone de vos rêves les plus fous. La seule contrainte est que celui-ci soit actuellement en vente en boutique. Si une telle proposition vous était faîte, en faisant abstraction de tous vos préjugés ou des critères de tarif, quelle serait le modèle que vous choisiriez ?

Afin de vous motiver à vous confier un petit peu, sachez qu'en ce qui me concerne je choisirais certainement ... un iPhone Red Product. Un choix qui peut paraître étonnant pour l'anti Apple que j'ai été et que je suis encore d'ailleurs, mais entre des smartphones Android qui sont venus trop populaires et un produit qui n'est aujourd'hui plus dans les poches du plus grand nombre, je choisis sans honte celui qui donne l'impression de ne pas faire partie de la masse populaire. En outre en ayant marre de voir Google aspirer de plus en plus la vie privée de tous ceux que je connais, faire le choix d'un iPhone est peut-être plus logique quand on vient du monde des Windows Phone.

Bien sûr il ne s'agit que d'un rêve car dans la vraie vie j'ai comme la majorité un smartphone Android qui aspire ma vie. Et vous c'est quoi le smartphone de vos rêves ?

Vendredi 25 Octobre 2019

Les smartphones d'aujourd'hui ne sont pas plus chers qu'hier   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/10/2019 10:00:00 ...
Aujourd'hui le prix de certains smartphones comme les iPhone ou certains Samsung, sont jugés "hors de prix" par beaucoup. Est-il raisonnable de s'acheter un tel appareil représentant plusieurs semaines de travail ou même plusieurs mois ? Certainement pas mais face à cette situation on trouve également de bons smartphones proposés à moins de 150 euros, des appareils qui permettent cependant de vivre pleinement sa vie de propriétaire de smartphone. Pour beaucoup, les smartphones d'aujourd'hui sont ouvertement trop onéreux mais est-ce une nouveauté ?

Ayant la chance, enfin ayant plutôt eu l'occasion, de vivre la folle époque des premiers téléphones mobiles, on se rappelle qu'à la fin du siècle dernier, s'offrir un téléphone mobile mais surtout téléphoner avec n'était également pas donné. Par exemple au début des années 90 le Bi-Bop, un des téléphones mobiles les moins cher, coûtait près de 1900 Francs (Près de 300 Euros) et chaque minute d'appel coûtait plus de 0,83 Francs auxquels il fallait rajouter 55 Francs d'abonnement mensuel. Pas trop cher ... quand on ne l'utilisait pas mais à cette époque pas d'Internet, pas de SMS, pas de MMS, ... on téléphonait !

Un peu plus tard le GSM s'est démocratisé tuant par la même occasion le Bi-Bop dès 1996. Les GSM de l'époque coûtaient entre 150 et 300 Euros mais avec des abonnements bien plus chers. Au début des années 2000 sont sortis les premiers smartphones et en fouillant dans nos archives on peut voir qu'en 2003 un Qtek 2020 coûtait plus de 800 Euros ou qu'en 2005 un Qtek 9000 coûtait 1249 Euros. Au final les prix d'aujourd'hui ne sont pas si indécents qu'on pourrait le croire. Vous en rappeliez-vous ?

Jeudi 24 Octobre 2019

Rudy Huyn, devient officiellement un développeur Microsoft   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/10/2019 08:30:00 ...
Rudy Huyn, développeur de talent que tous les utilisateurs de Windows Phone doivent connaître, nous annonce sur son Twitter qu'après 9 années de proche collaboration avec Microsoft, qu'il est temps pour lui de franchir une étape supplémentaire en rejoignant officiellement l'entreprise. Si vous ne vous rappelez pas qui est ce Rudy Huyn, permettez-nous de vous rafraîchir un peu la mémoire.

La première fois que nous avons parlé et même entendu parlé de Rudy, c'est déjà pour ses prouesses de développeur. En Mai 2011 il avait développé pour Windows Phone 7.1, un Tétris fonctionnant avec les tuiles dynamiques du système. Quelques mois plus tard nous avons une nouvelle fois parlé de lui alors qu'il était à ce moment-là développeur chez Orange Business Service. En Août 2011, il nous proposait, toujours pour Windows Phone, un excellent lecteur de flux RSS. Quelques mois plus tard, nous présentions SquarO®, une nouvelle création du développeur français.

Si ces premiers logiciels lui ont permis d’appréhender le développement Windows Phone, c'est grâce à ses logiciels 6Tag, portage non officiel d'Instagram pour Windows Phone, puis 6snap, portage de Snapchat, qu'il est devenu "une star de l'écosystème Windows Phone". Quelques mois plus tard il nous a même proposé un client Dropbox, un logiciel qui a certainement été à l'origine de son emploi chez le précurseur du stockage en ligne.

Une aventure qui a continué au fil des ans avec même en Janvier 2015, un article chez Microsoft qui lui a valu un passage sur BFM TV avec Marc Jalabert alors Directeur Général Grand Public chez Microsoft France ! Avec ses titres Windows Phone qui ont été téléchargés plus de 16 millions de fois dès 2015, il était logique de voir ce développeur spécialisé Microsoft aller travailler un jour ou l'autre pour le vaisseau mère. Personnellement je dis bravo donc à Rudy pour cette nouvelle étape car il a pu accomplir un rêve que j'ai pu avoir à une certaine période de ma vie.

Mercredi 23 Octobre 2019

Les smartphones d'il y a 3 ans sont dangereux pour la santé !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/10/2019 10:00:00 ...
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail nous rappelle dans un de ses articles que l'exposition aux téléphones mobiles portés près du corps peut se révéler très dangereuse pour la santé.

« Le contrôle de l’exposition aux ondes émises par les téléphones mobiles a été modifié en 2016, afin de tenir compte de l’évolution des modèles et des usages. Depuis, les fabricants sont tenus d’évaluer l’exposition dans des conditions réalistes d’utilisation, à savoir lorsque le téléphone est placé très près du corps, au maximum à 5 mm de distance. Or, un nombre important de téléphones conformes à la précédente réglementation encore utilisés présentent des niveaux d’exposition élevés lorsqu’ils sont placés près du corps. L’Anses a ainsi été sollicitée afin d’évaluer les éventuels effets sur la santé liés à ces conditions d’expositions. Suite à son expertise, l’Anses recommande que des mesures soient prises afin que les utilisateurs ne soient plus exposés à des niveaux élevés lorsque les téléphones sont portés près du corps. »

Vous qui possédez un Windows Phone, un appareil forcément conçu avant cette nouvelle réglementation, soyez prudent, votre vie est peut-être en danger. Plus sérieusement dans l’attente, l’Anses invite les utilisateurs de ce type de téléphones, lorsqu’ils sont portés très près du corps, à se conformer aux modalités d’utilisation notamment les distances d’éloignement mentionnées dans les notices d'utilisation. A bon entendeur …

Lundi 21 Octobre 2019

Les smartphones ont-ils évolué dans la bonne direction ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/10/2019 10:00:00 ...
Comme tous nostalgiques pour ne pas dire les vieux, j'ai gardé dans un coin certains vieux smartphones, des appareils que j'entretiens régulièrement pour m'assurer qu'ils fonctionnent toujours. Pour le souvenir j'ai même fait l'effort de les garder avec les logiciels installés à l'époque. C'est donc avec plaisir que j'ai gardé mon LG Optimus 7 (Windows Phone 7) et mes Nokia Lumia 920 / 925 (Windows Phone 8.1) pour les dépoussiérer de temps en temps.

En rallumant le LG je me suis dit, que de chemin parcouru depuis. En effet si en 2010 WP7 pouvait paraître innovant, en 2019 il fait vraiment trop simpliste et si l'appareil fonctionne toujours on sent vraiment qu'il a accusé le poids des ans. Par contre c'est matériellement parlant qu'il ne fait pas du tout dépassé avec ses 16Go de stockage, ses véritables boutons physiques et sa coque arrière en métal qui donnent une réelle impression de robustesse. En rallumant les Lumia 920 / 925, on voit également que les choses ont évoluées mais pas de manière si évidente qu'avec WP7 et peut être pas forcément dans la bonne direction. Si l'interface d'Android 9 ou 10 fait plus moderne, au niveau performances et stabilité on regrette presque cette époque WP8.1 où il n'était pas nécessaire d'avoir plein de mémoire vive et des processeurs surpuissants pour avoir un smartphone très performant.

En bref s'il faut vivre avec son temps, Microsoft paie au prix fort ses erreurs passées. Microsoft est certes toujours présent sur le marché des smartphones mais fini l'époque de l'indépendance, aujourd'hui il n'est qu'un éditeur de services comme tous les autres devant se plier aux décisions d'Apple et Google.

Samedi 19 Octobre 2019

Le journalisme technologique c'était bien ... avant !   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/10/2019 19:00:00 ...
C'est en lisant un article baptisé "À peine Android adopté, Microsoft fermera l’app store Windows Phone mi-décembre" que nous est venue cette envie pressante de réagir et de hurler contre ces journalistes professionnels comme Maxime Lancelin-Golbery qui pour faire le buzz n'hésitent pas à écrire n'importe quoi.

Ne voulant pas vous livrer notre véritable ressenti sur ce torchon numérique, on aimerait juste savoir ce que vous pensez de ce type d'article qui dans le cas présent se termine par : "L’Américain est grimpé sur la moto du progrès, lunettes noires juchées sur le nez et blouson de cuir au vent… et compte bien faire fi des zombies qu’ils laissent derrière lui pour atteindre le soleil se levant à l’horizon. Plus sérieusement, la stratégie de Microsoft a bien changé sous l’égide de Satya Nadella, qui se libère petit à petit des anciens projets de la firme pour se concentrer sur sa vision d’ouverture Azurée."

Alors heureux d'être qualifiés de zombies par une personne inculte motivée uniquement par les articles à clics qui n'a certainement jamais réellement utilisé un Windows Phone dans sa vie ?

Vendredi 18 Octobre 2019

Alicem, la première solution de surveillance de masse française   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/10/2019 09:00:00 ...
Depuis l'avènement du numérique, le rêve de la grande majorité des hommes et même des femmes politiques, est la surveillance de masse de ce qu'ils appellent le peuple. Afin de mener à bien ce projet, les dirigeants actuels testent actuellement Alicem, la première solution d’identité numérique régalienne sécurisée selon ceux qui la développent et aimeraient la voir s'imposer. Selon la présentation officielle tout va bien dans le meilleur de monde car Alicem est juste une application pour smartphone développée par le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui permet à tout particulier, qui décide de l'utiliser, de prouver son identité sur Internet de manière sécurisée.

Comme dans tout contrat c'est en lisant entre les lignes qu'on peut imaginer que comme souvent le but premier ne sera pas respecté et des abus arriveront rapidement. En centralisant tout, avec en prime la reconnaissance faciale, il devient très simple à l'état de lier tous les services que chaque citoyen utilise en permettant même une surveillance vidéo dans n'importe quel lieu où une caméra connectée peut être installée ! Entre la surveillance centralisée que l'écrivain George Orwell avait imaginée pour 1984, et l'impossibilité de protéger un système informatique à 100%, quel avenir pour ce type de système ?

On voit peut-être le mal partout mais inutile de vous préciser que nous sommes contre cette société qui nous surveille de plus en plus à cause du numérique et qui utilise de fausse excuse pour le faire. Never forget : Big Brother is watching you !

Jeudi 17 Octobre 2019

Plusieurs versions de Windows vont mourir en 2020   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2019 10:00:00 ...
Si les utilisateurs de smartphones Windows savent que le système d'exploitation préféré d'une période de leur vie va voir sa dernière mise à jour officielle proposée en décembre 2019, Windows 10 Mobile ne sera pas en cette fin d'année 2019 le seul Windows à voir la fin de son support officiel par Microsoft. Le 14 Janvier prochain Windows Server 2008 et Windows 7 verront aussi leur fin de vie actée par Microsoft ... tout du moins pour la très grande majorité des utilisateurs. Microsoft n'abandonnant jamais réellement ses systèmes, en proposant en premier lieu des mises à jour payantes au prix fort pour les professionnels qui ne veulent pas mettre à jour leurs systèmes en gardant un bon niveau de sécurité, des mises à jour seront toujours proposées à ces riches entreprises mais c'est tout.

Pour les autres qui comme nous utilisent encore Windows 7 et/ou Windows 2008, la seule situation pour avoir un système d'exploitation sécurisé est ... de passer à Linux ! Mais non on déconne ... quoi que ! Il faudra adopter une nouvelle version de Windows et les versions logiques sont aujourd'hui Windows 10 pour remplacer Windows 7 et Windows 2019 pour remplacer Windows 2008. Même si nous trouvons dommage de devoir changer d'ordinateur de force dans certains cas, il faut se rendre à l'évidence, utiliser un ordinateur avec un logiciel plus suivi est réellement une opération risquée. Dans le pire des cas il est même certainement préférable de passer son vieux PC sous un système Linux qu'on ne connait pas, plutôt que de garder un vieux Windows qui forcément fera de vous des cibles faciles à de nombreux logiciels malveillants.

Vous utilisez encore Windows 7 ? Faîtes le bon choix dès aujourd'hui, passez à Windows 10 ... ou Linux ;)

Mercredi 16 Octobre 2019

Le Microsoft Store pour Windows Phone 8.1 va fermer ses portes   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/10/2019 11:11:11 ...
Contrairement à ce que nous montre cette illustration d'il y a 5 ans, ce n'est plus la période des cadeaux en ce qui concerne Windows Phone 8.1. C'est par une mise à jour de la page officielle support pour Nokia et Lumia que Microsoft nous rappelle l’inéluctable : Le Microsoft Store va fermer ses portes le 16 Décembre 2019 pour Windows Phone 8.1.

Après avoir mis fin au support de cette version du système Windows Phone le 11 Juillet 2017, à partir de ce 16 Décembre 2019 il sera donc totalement impossible d'installer des logiciels sur son vieux Windows Phone qui fonctionne avec cette version du système. Les applications installées pourront éventuellement continuer à fonctionner mais il sera bel et bien impossible d'en installer de nouvelles ou même de réinstaller celles déjà présentes ! Face à cette situation Microsoft rappelle que certains de ces vieux Windows Phone 8.1 peuvent être mis à niveau vers Windows 10 Mobile mais ça reste toujours triste de voir que certains appareils seront définitivement abandonnés même pas 5 ans après leur mise sur le marché.

A noter que la mise à jour Windows 10 Mobile passant par l'application Conseiller de mise à niveau accessible par le Windows Phone Store, il convient de faire cette mise à jour avant le 16 Décembre si votre appareil est éligible à cette mise à niveau.

Lundi 14 Octobre 2019

Quel type de forfait mobile possédez vous ?   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/10/2019 10:30:00 ...
Aujourd'hui nombreuses sont les offres proposées par les opérateurs pour nous attirer chez eux. Entre les offres exceptionnelles mais souvent permanentes, et les comparateurs comme MonPetitForfait, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver en France dans les forfaits proposés par les opérateurs mobiles. Si la règle de base est "il n'y a pas de meilleur forfait que les autres" mais "il existe un meilleur forfait pour chacun d'entre nous", j'aimerais savoir quel type de forfait vous avez souscrit.

En tant que passionné des smartphones depuis près de 20 ans, mais détestant téléphoner, j'ai aujourd'hui opté pour un abonnement 25 Euros Sosh. Je sais très bien que ce n'est pas le moins cher des forfaits mais mes priorités étaient d'avoir un accès au réseau Orange, celui que je capte clairement le mieux dans les endroits où je me rends le plus, et au moins 30Go d'Internet car ce forfait me sert de secours en cas de panne ADSL. Si vous avez un meilleur forfait à me proposer je suis bien sûr preneur :)

Vendredi 11 Octobre 2019

Microsoft va sciemment laisser une faille dans Windows Mobile !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/10/2019 17:30:00 ...
Alors que Microsoft nous avait habitué à corriger les failles connues de son système Windows Mobile afin de nous proposer une mise à jour mensuelle, dans la dernière ligne droite les efforts sont plus compliqués à faire. Si l'on en croit "une information dont nous n'avons pas pu retrouver la source réelle", Microsoft aurait fait le choix de ne pas corriger la faille référencée CVE-2019-1314, Windows 10 Mobile Security Feature Bypass Vulnerability.

Cette faille touchant tous les smartphones fonctionnant sous Windows 10 Mobile permet à une personne mal intentionnée d'accéder aux photos contenues dans un smartphone Windows configuré d'une certaine manière. Si l'on parle bien de faille de sécurité, ce bug n'est en effet pas accessible à distance, il faut obligatoirement avoir le smartphone concerné en main pour l'exploiter. En outre pour l'exploiter il faut que le smartphone soit configuré en ayant laissé Cortana active sur l'écran de verrouillage.

Au final, oui Windows Mobile a enfin une faille de sécurité révélée mais il est très simple de protéger son smartphone par une simple configuration, ou tout simplement en ne le laissant pas traîner n'importe où. Malgré cette faille, Windows Mobile reste toujours le système d'exploitation mobile le moins vulnérable ;)

Jeudi 10 Octobre 2019

Mises à jour de Windows / Windows Mobile disponibles   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/10/2019 09:00:00 ...
Vous qui êtes des utilisateurs de Windows comme plus de 90% des propriétaires d'ordinateurs personnels en France, sachez que la mise à jour mensuelle du système d'exploitation de Microsoft est disponible que ce soit pour Windows 7, Windows 8, Windows 10 et même les versions serveurs de Windows. Si vous faîtes partie de ces inconditionnels qui utilisent encore un Windows Phone, sachez que la mise à jour des différentes versions encore supportées de Windows 10 Mobile sont également disponibles au téléchargement.

Des mises à jour qui bien sûr n'apportent aucune nouvelle fonctionnalité mais qui a l'immense avantage de corriger la très grande majorité des failles de sécurités découvertes. Dans un monde où l'informatique est de plus en plus présente, la sécurité informatique devient de plus en plus importante. Concernant Windows Mobile la dernière version est numérotée 10.0.15254.590.

Mercredi 9 Octobre 2019

Dona Sarkar quitte la tête du programme 'Windows Insiders'   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/10/2019 09:00:00 ...
Dona Sarkar, la bimbo qui était à la tête du programme "Windows Insiders" et ayant fait travaillé des centaines de milliers de bénévoles pour tester gratuitement Windows 10, vient de recevoir une nouvelle mission. Dorénavant elle n'exploite plus des bénévoles de l'insu de leur plein gré mais va diriger une équipe "de gourous technologiques" dont le principal rôle est de porter la bonne parole du bienfaiteur technologique (Branche développement Cloud) de l’humanité qu'est Microsoft.

Ne connaissant pas personnellement cette dame nous lui souhaitons tout de même une bonne chance dans ses nouvelles aventures mais concernant Microsoft que penser d'une telle entreprise ? Comme toutes les autres son principal but reste de faire de l'argent et tous les moyens sont bons pour le faire. Il y a quelques années toutes ces entreprises comme Microsoft, Apple, Google, Facebook, ... ont été créées avec les rêves de leurs fondateurs mais le temps faisant, surtout l'argent coulant à flots, ces rêves ne sont plus que les fondations de sociétés que les briques du profit ont enterré bien profond au point de ne plus savoir où ils sont.

A noter que ce départ semble s'être un peu fait dans la précipitation avec une succession qui n'a pas été encore trouvée, à moins que ça ne soit tout le programme "Windows Insiders" qui soit amené à disparaître.

Mardi 8 Octobre 2019

Les applications universelles Windows compatibles Android ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/10/2019 18:00:00 ...
Concept lancé à l'arrivée de Windows 10 / Windows 10 Mobile, les UWP, les applications universelles Windows nous promettaient un avenir radieux avec des logiciels qui sans la moindre modification de ligne de code pouvaient fonctionner sur Windows, Windows Mobile, Windows Mobile en mode Continuum, XBox et HoloLens. Mais ça c'était avant qu'un certain Satya Nadella décide de faire autrement. Aussi étonnant que cela puisse paraître, une énorme révolution pourrait arrive si l'on en croit un tweet publié par @WindowsDev qui nous laisse croire que Microsoft envisagerait de rendre les applications universelles Windows compatibles Android !

Pour être honnête avec vous, on ne croit pas du tout à cette éventualité qui de toutes façons arriverait bien trop tard. Aujourd'hui les UWP c'est quasiment mort et si nous ne regrettons pas d'en avoir développé une à une époque pour vous offrir une application officielle compatible avec toutes les versions des systèmes Windows sortis depuis une petite dizaine d'années, aujourd'hui nous avons totalement abandonné ce type de développement pourtant très prometteur à la base. Nous sommes passés à une technologie dérivée de ces UWP avec Xamarin qui permet de proposer des applications sur Android et iOS en reprenant une bonne partie du code source d'une application Windows, mais pour rester honnêtes, nous n'y croyons plus non plus ! Nous avons juste fait ce choix par facilité pour vous offrir une version Android d’une application qui existait déjà.

Aujourd'hui le grand vainqueur est Android, tenter de se rendre compatible Android est certainement une question de survie pour Microsoft mais n'avait-il pas un meilleur choix à faire il y a quelques années ?

Lundi 7 Octobre 2019

Est-il encore utile d'utiliser un compte local sous Windows 10   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/10/2019 10:00:00 ...
Depuis l'arrivée de Windows Phone 7 sur le marché, l'utilisation d'un compte Microsoft, que celui-ci soit ou non lié à un email de type outlook.fr, Microsoft a tout fait pour nous faire utiliser un compte en ligne. Une pratique au final logique que Microsoft n'est pas le seul à utiliser et qu'on retrouve par exemple sur iOS et Android. Si l'on peut comprendre cette pratique sur smartphones avec l'utilisation quasi obligatoire des AppStore, Play Store, Windows Store, Microsoft a passé la vitesse supérieure avec Windows 10 en forçant la main à ses utilisateurs pour utiliser un compte en ligne. Certes il est encore possible de créer un compte local lors de l'installation initiale de Windows 10, mais Microsoft fait tout pour masquer cette possibilité.

C'est en lisant différents articles récents publiés sur ce sujet que nous est venue cette interrogation : Est-il encore judicieux d'utiliser un compte local avec Windows 10 ? Si en termes de confidentialité et de respect la réponse est sans équivoque, OUI, dans tous les autres cas, utiliser un compte local sur son ordinateur n'a aucun intérêt. C'est même au contraire plus source de problème qu'autre chose. Par exemple sans compte local, pas possible d'accéder au Windows Store ! Si la question de l'utilisation d'un compte local se pose pour les utilisateurs avancés qui possèdent des versions spécifiques de Windows, pour la majorité des autres cas, utiliser un compte en ligne est plus que recommandé.

Bien sûr adopter un compte en ligne, que ce soit chez Apple, Microsoft ou pire Google, ne doit pas se faire à n'importe quel prix. Il faut réellement s'interroger sur le sujet car de base ces comptes en ligne enregistrent tout ce qu'ils peuvent sans réellement vous demander votre avis. Il convient donc de les paramétrer au mieux afin de ne pas faire en sorte que Microsoft en sache plus sur vous que vous même. Si avec notre version Windows 10 LSTC sans Windows Store nous avons fait le choix d'un compte local, de votre côté vous avez fait quoi comme choix ?

Vous êtes vous déjà fait réprimander par HADOPI ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/10/2019 09:00:00 ...
Vous le savez certainement, la France s'est dotée d'une autorité pour faire la police sur Internet, enfin pour servir les intérêts des éditeurs de musiques et de films afin de piéger les méchants français qui oseraient enfreindre les lois sur la protection du droit d'auteur en osant partager en ligne films, séries, musiques, ... Cette police pas secrète repère les français considérés comme des délinquants numériques dès qu'elle le peut quand ces français imprudents font l'erreur d'utiliser des solutions de partage illégales. C'est en lisant le Bulletin d’information de septembre 2019 de l'organisme que nous est venu l'idée de ce petit article.

Touchant tous les utilisateurs d'Internet que nous sommes que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, la gendarme des droits d'auteur numériques affiche des résultats étonnants comme l'envoi entre janvier et septembre 2019 de près de 480.000 courriers d'avertissements. Sur ces nombreux avertissements seuls 1149 ont ensuite donné lieu à des poursuites pénales mais seulement 387 ont eu une réponse pénale connue pour 86 condamnations. En résumé l'HADOPI c'est énormément de moyens, un flicage permanent potentiel de tous les français pour des résultats misérables.

Y-a-t-il parmi vous des méchants français qui se sont fait avoir par HADOPI (Au moins le premier avertissement) ? On aimerait juste savoir comment ça marche car nous ne connaissons personne dans ce cas.

Mercredi 2 Octobre 2019

Microsoft annonce officiellement le Surface Phone !   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/10/2019 19:00:00 ...
Alors que nous ne l'attendions plus du tout, Microsoft nous a réellement surpris en annonçant le très attendu Surface Phone ! L'information nous a été délivrée en direct par Panos Panay un de ceux qui croyait fort en Windows Phone il y a quelques années. Alors heureux ?

Baptisé "Surface Duo", ce smartphone "Made by Microsoft" membre de la famille Surface, semble réellement innovant en proposant un double écran qui s'ouvre dans les 2 sens. Un truc qui ressemble au Samsung Galaxy Fold mais qui semble être mieux conçu en misant sur des technologies existant réellement aujourd'hui. Microsoft ne nous propose pas "un seul écran" mal fini et pas abouti qui ressemble plus à un prototype qu'autre chose, mais bien 2 écrans qui se complètent. Comme souvent avec Microsoft, il se passe pas mal de temps entre les annonces et la disponibilité effective d'un produit. Si tout se passe bien il devrait être proposé à partir de fin 2020.

Alors heureux ? Ah au fait on pense avoir oublié un truc, le Surface Phone fonctionne avec une version modifiée d'Android 10 comme nous le montre cette vidéo officielle !!!

Nombre d'enregistrements affichés : 20/13171
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site