Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 144 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test Qtek 9000

Premier appareil sous système Microsoft Windows Mobile à proposer un accès au très attendu « haut débit mobile » qu’est l’UMTS, le Qtek 9000 également connu sous les références SPV m5000 ou imate Jasjar, tient il ses promesses ? Est il a la hauteur de son prix ? A quel usage est il destiné ? Si répondre à ces questions n’est pas évident au premier abord, nous allons tout de même durant ce test essayer d’y répondre en apportant les arguments indispensables à la crédibilité de nos réponses.

 

Pour commencer cette présentation voici les caractéristiques annoncées par le constructeur :

Caractéristiques Générales :
- PDA communiquant UMTS quadri-bande
- Microsoft Windows Mobile 5.0 Pocket PC Phone Edition
- Dimension : 127mm x 81mm x 25mm
- Poids : 285g avec batterie
- Processeur Intel Bulverde 520 MHz
- Mémoire ROM de 128 Mo & RAM de 64 Mo
- Clavier rétractable AZERTY
- Batterie rechargeable Lithium-Ion Polymère 1620mAh
- Autonomie en mode veille : 200 – 250 heures
- Autonomie en communication : 4 – 8 heures

Affichage :
- LCD TFT 3,6" transflectif avec rétro-éclairage
- Résolution : 480 x 640 avec 65536 couleurs
- Écran tactile
- 2 modes d’affichage portrait/paysage

Fonctions Téléphonie :
- Antenne interne
- Quadri-Bande GSM/GPRS (850/900/1800/1900)
- Codec audio: AMR, EFR, FR, HR
- SMS (MO, MT), SMS enchaîné (640 caractères)
- Connexion réseau sécurisé
- Fonctionnalité UMTS
+ GPRS class B
+ Multi-slot class 10
- Modem sans fil (IR, USB, Bluetooth)

Audio :
- Microphone intégré
- Haut-parleurs stéréo
- Haut-parleurs pour mains libres
- AMR/AAC/WAV/WMA/MP3 codec

Caméra :
- CMOS 1.3M Pixel avec objectif fixe + Caméra Visioconférence 3G
- Interpolation jusqu’à 2M Pixel par logiciel
- Miroir

Interfaces :
- 3V SIM carte
- Connecteur MiniUSB
- connecteur carte Mini-SD
- 3.5 Ø stéréo écouteur/microphone
- Connecteur d'antenne externe
- Infrarouge IrDA
- Bluetooth v1.1 classe 2
- WiFi 802.11b
- USB 1.1

Accessoires fournis :
- AC adaptateur
- Câble Synchro USB.
- Ecouteur stéréo, microphone mono, commande de volume et touche répondre/raccrocher
- Batterie Standard
- Manuel D'utilisateur, CD de Logiciel
- Housse
- Stylet de rechange


Un clavier exceptionnel !

Performances générales :

Avec un processeur à 520 Mhz, soit 10 fois plus que les premiers processeurs Pentium qui ont vu le jour, on est certainement en droit d’attendre des performances extraordinaires mais la réalité des faits en est malheureusement tout autre.

Si l’appareil n’est pas globalement une tortue, il est par contre loin d’être la formule 1 qu’on pourrait envisager avec un processeur si rapide. Il répond en général plutôt bien mais souffre par moments de certains ralentissement qui peuvent exaspérer. A qui la faute ? Au nouveau système Microsoft Windows Mobile 5 ? A la nouvelle gestion de la mémoire (Flash + RAM) ? Au processeur graphique ? Si aujourd’hui nous n’avons pas la réponse exacte, il semble que ce soit un peu le mélange de tous ces points qui soit à l’origine des performances justes acceptables de l’appareil.

Attention tout de même car si celui ci n’est pas une bête de course, il n’en reste pas moins un appareil efficace qui répond bien à toutes les tâches qu’on lui demande. Par exemple en mode navigation GPS, testé avec la version 5.2 de Navigon Mobile Navigator, aucun problème ou ralentissement notoire n’a été constaté alors que le logiciel Navigon lui même n’est certainement pas le plus rapide dans sa catégorie. Durant ce test nous avons poussé un peu la machine en laissant en arrière plan le logiciel de navigation, en écoutant des MP3 tout en surfant sur le net en UMTS et l’appareil s’en est très bien sorti en répondant très efficacement aux transferts qu’on lui demandait (Récupération de mail + surf sur pages non optimisées mobiles).

Il n’est certes pas la formule 1 tel que son moteur pourrait le laisser penser, mais il s’en sort très bien et est heureusement plus rapide que d’autres appareils comme le Qtek 9100 par exemple.

 

Le design de l’appareil

Ce qui surprend en premier lieu sur cette appareil c’est le « look brique » qui s’en dégage. Il est clair que celui ci ne s’adresse certainement pas à ceux qui ont des petites poches et qui recherchent un appareil discret. Si cette taille peut paraître démesurée, quand on la compare à d’autres force est de constaté qu’il est le plus grand … mais qu’il n’est pas si gros que ça … enfin quand il est fermé.

C’est en réalité cette taille au dessus de la norme qui fait la richesse de l’appareil en lui offrant un des plus grand écran jamais proposé sur un PDA et surtout certainement le meilleur clavier intégré actuellement disponible sur un appareil de ce type.

Sans égaler le confort du très regretté clavier du Psion Séries 5, voir site Impasse Psion si vous ne connaissez pas, le clavier de l’appareil est tout bonnement génial ! Voici enfin un clavier intégré pleinement exploitable pour la frappe au kilomètre. Ce clavier est certainement son plus gros avantage qui vous fera le choisir. C’est en revenant sur un autre appareil qu’on se rend réellement compte de la qualité de celui ci qui n’égale peut être pas un véritable clavier mais qui est plus que confortable et permet de réaliser une véritable prise de notes rapide et efficace.

La fonction téléphonie

Le Qtek 9000 étant un PocketPC Phone Edition, qui plus est 3G, on est en droit d’attendre de celui ci des performances dignes de ce nom, surtout quand on connaît le prix de l’appareil. A ce niveau nous avons été agréablement surpris, que ce soit en fonction téléphonie classique ou en accès internet, l’appareil fonctionne vraiment sans aucun soucis, même quand certains autres appareils ont des problèmes réseau.

Par contre le gros soucis qu’on pourrait avoir avec l’appareil concerne son design. Si celui ci est parfait en fonction PDA, en fonction téléphone il n’est pas ce qu’on peut appeler pratique. Entre les ouvertures pour voir qui appelle quand on a fermé l’appareil, ou le basculement d’écran pour profiter pleinement de la fonction « clavier téléphone », il est clair qu’un autre type de PDA ou un vrai Smartphone sera largement plus adapté. Des défauts qui peuvent bien entendus être atténués par l’utilisation d’une oreillette Bluetooth ou du kit piéton fourni, mais qui ne font pas du Qtek 9000 le téléphone idéal.

Si vous téléphonez beaucoup le Qtek 9000 n’est certainement pas fait pour vous, mais si comme l’auteur de cette petite présentation vous téléphonez un petit peu et utilisez principalement les fonctionnalités PDA / PDA communiquant, le Qtek 9000 peut être un superbe investissement.

Au niveau des performances UMTS, comme pour tous les appareils de ce type les performances dépendent principalement de la qualité du réseau sur lequel on est connecté. Aujourd’hui le réseau UMTS n’étant pas vraiment hyper déployé dans notre hexagone, il est clair que si vous voyagez beaucoup dans des zones rurales que vous vous connecterez principalement en mode GPRS. Par contre dès que le réseau UMTS est présent et que le niveau de réception de celui ci est bon, vous pourrez pleinement profiter du haut débit mobile (Test de réception de 2Go de données avec un débit de réception moyen de 40Ko/s !).


Le Qtek 9000 est compatible UMTS / 3G

Le système Windows Mobile 5.0

Comme tous les appareils Microsoft sortant aujourd’hui, le Qtek 9000 est bien entendu équipé de la nouvelle version 5.0 de Windows Mobile. Comme pour le test du Qtek 9100 réalisé précédemment, les critiques sur ce nouveau système sont les mêmes :

« Windows Mobile 5 est innovation intéressante sur le papier mais qui dans la réalité est plus que mitigée car comme souvent pour avoir un système réellement stable chez Microsoft il faut attendre plusieurs mois après la sortie officielle du produit. Attention tout de même car si tout n’est pas encore parfait, le système est pleinement utilisable et rempli pleinement les fonctions qu’on pourrait lui demander. Parmi les « gros problèmes » on pourra tout de même noter une instabilité de la nouvelle version 4 de ActiveSync qui pose pas mal de problème à de nombreux utilisateurs (Aucun problème trouvé de ce coté lors du test mais vu que l’informatique est le boulot du testeur …), ainsi que l’absence de la tant vantée « fonction Push » qui ne fera son apparition que lors de la mise à jour « AKU2 » de Windows mobile 5.0 (C’est la AKU 1.5 qui équipe le Qtek 9000).

A part ces petites critiques, il faut tout de même avouer que le système Windows Mobile fonctionne plutôt bien en offrant en standard tous les logiciels indispensables à la bonne exploitation de son appareil mobile (Pocket Outlook, Internet Explorer, Powerpoint, Excel, Word, …).

A noter que conjointement au système Windows Mobile 5.0, Qtek offre un certain nombre de logiciels intéressants comme un lecteur de fichier PDF, un logiciel de reconnaissance vocale, un programme de calcul d’utilisation de forfait DATA, …). Un bon point qui comble les quelques lacunes du système Windows Mobile :) »

Windows Mobile 5.0 est donc fidèle à lui même :)



PDA ou téléphone Mobile ?

A cette question aucune hésitation : Le Qtek 9000 est avant tout un PDA qui peut accessoirement faire office de téléphone mobile. Il se place sans aucun doute dans la catégorie des PDA haut de gamme en offrant accessoirement des fonctionnalités de téléphonie mobile. Si la partie téléphonie n’est pas sa principale qualité, il est par contre excellent dans ses possibilités de PDA communiquant. Avec l’UMTS intégré il est certainement le meilleur appareil disponible pour être un véritable bureau mobile tout en gardant la possibilité de devenir le modem 3G d’un ordinateur classique (C’est grâce à cette possibilité que le test de transfert de 2Go de données a été réalisé).

S’il y avait une grosse critique à faire au Qtek 9000, comme à bon nombre d’autres PDA d’ailleurs, ça serait sur son autonomie. Donner des chiffres bruts ne voulant rien dire, ce que nous pouvons vous assurer c’est que durant ce test l’appareil tenait en moyenne une grosse journée (Pas mal d’utilisation PDA avec UMTS & WIFI, et un petit peu de téléphone classique). Si cette autonomie peut paraître faible, on s’habitue rapidement à celle ci en essayant de toujours garder à portée de main un chargeur compatible avec la prise MiniUSB de l’appareil. Utilisé sur tous les appareils HTC de dernière génération, ce format miniUSB possède l’énorme avantage d’être compatible avec de très nombreux types d’appareils ce qui évite de devoir de promener avec 50 chargeurs différents. Un chargeur à la maison, un au bureau et un dans la voiture et le tour est joué.


La navigation GPS avec Navigon 5.2

Conclusion

Plutôt cher (1000 Euros hors pack opérateur et 500 Euros lors de la souscription d’une ligne), le Qtek 9000 est certainement le meilleur moyen de s’offrir un bureau mobile quand on ne désire pas s’embêter avec une grosse sacoche et son portable classique. Excellent PDA, et bon téléphone d’appoint, le Qtek 90000 fera certainement le bonheur de nombreux professionnels qui ont le besoin d’avoir un mini ordinateur à tous moments.

Profitant de l’immense logithèque Microsoft PocketPC le Qtek 9000 n’a aucune limite en ce qui concerne les tâches qu’on peut lui confier. Un peu limite aux niveau de ses performances, il n’en reste pas moins un appareil polyvalent que nous vous recommandons sincèrement … si vous avez un peu d’économie de votre coté ou que votre employeur est riche.

Comme on dit, l’essayer c’est l’adopter !


Session "Terminal Server" sur Internet via WIFI


Pocket MSN qui permet l'acces a sa boite Hotmail


Opera 8.5 sur Windows Mobile 5.0