Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 151 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test Qtek 9100

 

Successeur du Qtek s100, premier véritable PocketPC Phone Edition à avoir eu du succès auprès du public, le Qtek 9100 a su tirer profit des caractéristiques qui ont fait le succès de son prédécesseur en comblant même les lacunes de celui ci.


Comparatif en images de différents appareils

En premier lieu le Qtek 9100 impressionne vraiment quand on lit ses caractéristiques techniques sur le papier :

Caractéristiques Générales :
- PDA communiquant EDGE quadri-bande
- Microsoft Windows Mobile 5.0 Pocket PC Phone Edition
- Dimension : 108mm x 58mm x 23,7mm
- Poids : 160g avec batterie
- Processeur TI OMAP 850, 200 MHz
- Mémoire ROM de 128 Mo & RAM de 64 Mo
- Clavier rétractable AZERTY
- Batterie rechargeable Lithium-Ion Polymère 1250mAh
- Autonomie en mode veille : 150 – 200 heures
- Autonomie en communication : 3,5 – 5 heures

Affichage :
- LCD TFT 2,8" transflectif avec rétro-éclairage
- Résolution : 240 x 320 avec 65536 couleurs
- Écran tactile
- 2 modes d’affichage portrait/paysage

Fonctions Téléphonie :
- Antenne interne
- Quadri-Bande GSM/GPRS (850/900/1800/1900)
- Codec audio: AMR, EFR, FR, HR
- SMS (MO, MT), SMS enchaîné (640 caractères)
- Connexion réseau sécurisé
- Fonctionnalité EDGE
+ GPRS class B
+ Multi-slot class 10
- Modem sans fil (IR, USB, Bluetooth)

Audio :
- Microphone intégré
- Haut-parleurs stéréo
- Haut-parleurs pour mains libres
- AMR/AAC/WAV/WMA/MP3 codec

Caméra :
- CMOS 1.3M Pixel avec objectif fixe
- Interpolation jusqu’à 2M Pixel par logiciel
- Miroir

Interfaces :
- 3V SIM carte
- Connecteur MiniUSB
- connecteur carte Mini-SD
- 2.5 Ø stéréo écouteur/microphone
- Connecteur d'antenne externe
- Infrarouge IrDA
- Bluetooth v1.1 classe 2
- WiFi 802.11b. IEEE 802.11b/g
- USB 1.1

Accessoires fournis :
- AC adaptateur
- Câble Synchro USB.
- Ecouteur stéréo, microphone mono, commande de volume et touche répondre/raccrocher
- Batterie Standard
- Manuel D'utilisateur, CD de Logiciel
- Housse
- Stylet de rechange




Le Qtek 9100 entouré d'un imate Jasjar et d'un Qtek 9000

Performances générales

Si sur le papier un processeur à seulement 200 Mhz peut paraître sous dimensionné par rapport à ce que la concurrence peut proposer, force est d’admettre que le système Microsoft Windows Mobile 5.0 s’en sort plutôt bien au niveau des performances obtenues.

Il est à noter qu’en fonction des modèles tels que les clones comme le SPV m3000 proposé par Orange, les performances peuvent varier d’un appareil à un autre. Ces différences sont principalement dues au programmes particuliers qu’embraquent telle ou telle version. Dans la version Qtek 9100, seul l’indispensable est fourni ce qui fait que ce modèle est le plus rapide dans sa famille, une rapidité qui peut bien entendue être obtenue sur les autres appareils en modifiant quelques paramètres système comme l’écran d’accueil où les programmes lancés au démarrage.

Si l’appareil est donné comme étant compatible WIFI 802.11g avec un débit maximal de 54 Mbits/s, dans la réalité des fait les débit est bien moindre et reste plus en accord avec la norme 802.11b qui offre un débit de 11Mbits/s. Un point pas réellement bloquant pour un appareil mobile qui n’est pas censé servir à télécharger quotidiennement des centaines de méga octets de données.




Qtek 9100 & Qtek 9000

Le design de l’appareil

Une des choses des plus importante sur un appareil mobile est sans aucun doute son design et son ergonomie. A ce niveau là le Qtek 9100 est presque parfait en offrant ce qui se fait de plus petit dans le domaine, une des clé du succès du Qtek s100 dont il reprend les dimensions, avec un gros plus qu’est le clavier rétractable. Si ce clavier n’est pas aussi pratique que celui d’un Qtek 9000, appareil 2 fois plus gros et 2 fois plus cher, il n’en reste pas moins pleinement exploitable en toutes situations. Enfin fini les clavier ridicules et presque inutilisables comme celui qu’offrait le Qtek 9090.

Le design est sans aucun doute le premier gros point fort de l’appareil. Une qualité qui permettra certainement à ce PocketPC Phone Edition d’avoir au minimum le même succès que le Qtek s100.




Encore les 2 derniers Qtek

La fonction téléphonie

Le Qtek 9100 étant un « Phone Edition », on est en droit d’attendre de lui des qualités téléphoniques dignes des téléphones actuels. A ce niveau non plus pas de grosses critiques à lui formuler. La qualité d’écoute ainsi que la sensibilité au réseau ne nous a posé aucun problème durant ce test (Test réalisé sur réseau Orange).

Concernant la « partie DATA » avec les connexions EDGE et GPRS pas de grosse critique sur l’appareil lui même à formuler. Que ce soit en mode autonome et en utilisation comme modem (IrDA, Bluetooth ou USB), l’appareil a toujours su répondre présent. Le seul bémol qu’on pourrait lui trouver serait les débits obtenus en mode EDGE. En effet ce mode est censé offrir un débit environ 4 fois supérieur au GPRS, 40 Kbits pour celui ci, un débit qui n’a jamais été atteint. A qui la faute ? A l’appareil lui même ou au réseau ? En tous cas durant ce test un iPAQ hw6515 a donné les mêmes résultats décevants, environ 100 Kbits, ce qui laisse à penser que la cause serait plus le réseau. Des limites du réseau clairement constatées durant ce test où les débits obtenus en fonctions des heures et des lieux pouvaient varier du simple au quadruple.

A noter que pour le moment seuls les réseaux Bouygues et Orange offrent une couverture digne de ce nom en EDGE. Un réseau « Moyen débit » que SFR est en train de mettre en place progressivement mais qui ne sera réellement exploitable que dans plusieurs mois.

 

Le système Windows Mobile 5.0

Une des principales innovation de ce Qtek 9100 est d’embarquer le nouveau système d’exploitation Microsoft Windows Mobile 5.0. Une innovation intéressante sur le papier mais qui dans la réalité est plus que mitigée car comme souvent pour avoir un système réellement stable chez Microsoft il faut attendre plusieurs mois après la sortie officielle du produit. Attention tout de même car si tout n’est pas encore parfait, le système est pleinement utilisable et rempli pleinement les fonctions qu’on pourrait lui demander. Parmi les « gros problèmes » on pourra tout de même noter une instabilité de la nouvelle version 4 de ActiveSync qui pose pas mal de problème à de nombreux utilisateurs (Aucun problème trouvé de ce coté lors du test mais vu que l’informatique est le boulot du testeur …), ainsi que l’absence de la tant vantée « fonction Push » qui ne fera son apparition que lors de la mise à jour « AKU2 » de Windows mobile 5.0 (C’est la AKU 1.5 qui équipe le Qtek 9100).

A part ces petites critiques, il faut tout de même avouer que le système Windows Mobile fonctionne plutôt bien en offrant en standard tous les logiciels indispensables à la bonne exploitation de son appareil mobile (Pocket Outlook, Internet Explorer, Powerpoint, Excel, Word, …).

A noter que conjointement au système Windows Mobile 5.0, Qtek offre un certain nombre de logiciels intéressants comme un lecteur de fichier PDF, un logiciel de reconnaissance vocale, un programme de calcul d’utilisation de forfait DATA, …). Un bon point qui comble les quelques lacunes du système Windows Mobile :)



PDA ou téléphone Mobile ?

Vu ses dimensions réduites et ses possibilités, le Qtek 9100 peut sans problème se classer aussi bien dans la catégorie de PDA que celle de Téléphone Mobile évolués qu’on appelle également Smartphones. S’il est vrai que celui ci s’apparente tout de même un peu plus à un PDA qu’à un téléphone il n’en reste pas moins pleinement exploitable pour une utilisation soutenue en mode téléphone. Son seul point faible, comme tous les autres PDA communicants d’ailleurs, est sa relativement faible autonomie qui fait que quand on se déplace souvent il est souhaitable de ne pas oublier de prendre son chargeur (Autonomie d’environ 2 jours en utilisation classique PDA / Téléphone).

Si cette autonomie n’est pas parfaite, il est important de noter que le Qtek 9100 se contente sans aucun soucis d’un cordon USB pour se recharger. Un bon point qui évitera les surcoûts supplémentaires pour s’acheter un autre chargeur pour le travail par exemple car aujourd’hui il est vraiment rare de ne pas se trouver prêt d’un ordinateur disposant d’une connectique USB.


Le WIFI sur Qtek 9100

 

Conclusion :

Le Qtek 9100 est sans aucun doute le PDA communicant offrant le meilleur rapport qualité prix actuellement disponible sur le marché, surtout si l’on achète celui ci en pack opérateur. Téléphone & PDA remplissant pleinement son rôle, le Qtek 9100 est l’appareil que toute personne en ayant marre d’avoir un PDA plus un téléphone dans sa poche se doit d’avoir.

Profitant de l’immense logithèque PocketPC (Navigation Bureautique, Loisirs, …), le Qtek9100 est certainement le meilleur appareil « bon marché » qu’on puisse se procurer. Performant et fonctionnel le Qtek 9100 fera le bonheur de tous ces propriétaires qui ont la chance de pouvoir le choisir avec pour seule limitation l’imagination de celui qui le possède.

Pour trouver votre Qtek 9100 au meilleur prix ....

 Regard féminin par Magalie ...

Christophe m’a gentiment prêté le Qtek 9100 pour le tester. Ma conclusion est que je l’adore !

Cet appareil regroupe l’utilisation d’un PocketPC et d’un SmartPhone sans avoir une taille gigantesque. J’en avais marre de devoir synchroniser 2 appareils à chaque fois que je faisais une modification dans mon calendrier. Je discute pas mal par SMS car mon forfait M6 Mobile by Orange me le permet. Bref, la prise en main est facile pour téléphoner et pour écrire mes SMS, c’est génial ! On peut aisément cliquer sur les icônes avec le doigt donc pas d’obligation de sortir le stylet à chaque utilisation, notamment pour écrire un numéro de téléphone.

J’ai essayé le Qtek avec une housse en cuir de la célèbre marque Krussel. Si d’habitude, nous en citons les éloges, ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Malheureusement, la housse a été pensée comme ci le Qtek était un PocketPC et non un téléphone. La housse est toujours de très bonne qualité et de belle finition mais le fait de devoir l’ouvrir via une pression de la même manière qu’un portefeuille ne la rend pas pratique. Il en est de même lorsqu’on souhaite mettre en charge le Qtek (tous les 2 à 3 jours) car la prise n’est pas accessible housse fermée. J’espère que Krussel prendra ses défauts en considération et peut-être qu’ils vendront prochainement une housse plus pratique et où on pourra sortir de clavier du PocketPC sans devoir l’enlever la housse.

En résumé, c’est un appareil que je recommande très fortement. Aujourd’hui, j’ai dû rendre l’appareil mais j’ai passé commande au Papa Noël ! Peut-être aurai-je la surprise de le découvrir lui ou un de ses jumeaux en ouvrant un paquet… :)


Le WIFI très simple à mettre en œuvre


Opéra sur Windows Mobile 5 grâce à JAVA

 
Mode paysage ou mode portait