Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 168 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Comment devenir réparateur de téléphone et bien en vivre ?
Le marché de la réparation ne connaît pas la crise. Se positionnant comme une alternative de bon sens, ce secteur à comme principal avantage de répondre à des besoins modernes : solution économique et écologique, la réparation d'appareils électroniques séduit énormément, et pour cause : les domaines d’application sont très larges, que ce soit au niveau des utilisateurs de smartphones (réparation d’écrans etc.) ou au niveau des entreprises de reconditionnement.

Plus précisément, les téléphones portables sont les produits les plus concernés par ce phénomène. Plusieurs plateformes Internet spécialisées dans le reconditionnement de mobiles sous traitent auprès de réparateurs professionnels (indépendants ou entreprises). Parallèlement, les accidents de téléphone portable en tout genre poussent les particuliers à se diriger vers les réparateurs de téléphone les plus accessibles.

C'est dans cette configuration que le besoin de connaissance pratique explose. Les formations correspondantes ne nécessitant aucun diplôme, l'intérêt du public pour cette compétence devient de plus en plus important. Posons notre focus sur ce nouveau métier d'avenir.


Réparation de téléphone : comment se former ?

Alors, comment devenir un réparateur aguerri ?

La principale qualité de cette profession réside dans son accessibilité. Que vous soyez un jeune actif sans formation en quête d’un métier d’avenir ou une personne spécialisée dans l’informatique/électronique, les conditions d’accès restent les mêmes.

Ainsi, et d’une manière générale, cette formation se découpe en plusieurs niveaux. Nous vous conseillons dans un premier temps de lister scrupuleusement vos compétences afin de faire le bon choix. Après avoir synthétisé vos skills, vous pourrez sereinement faire le point sur vos besoins : initiation ou perfectionnement, les plateformes de formation en réparation de téléphone vous proposeront une formation au diapason de votre niveau :
- novice : cette formation « express » vous apprendra à monter, réparer et démonter des smartphones afin que vous puissiez directement intégrer le marché du travail.
- confirmé : la transmission du savoir est ici plus technique. Les formateurs vous permettront de maitriser la réparation de téléphone portable en profondeur. Micro-soudure, test des composants… une formation complète et sensiblement plus technique.
- professionnel : Ici, une formation complète vous attend. Pour les débutants ou les initiés, la formation « full », ou professionnelle, vous permettra de maitriser de A à Z le processus de réparation. Cet apprentissage est la solution la plus prisée, dans le sens où elle vous permettra de répondre à toutes les demandes de vos futurs clients.

À savoir que le format de ces formations a été pensé pour que l’apprentissage n’empiète pas sur votre emploi du temps : cours du soir en présentiel, formation à distance etc. libre à vous de vous organiser en fonction de vos prérogatives professionnelles et autre.

Pourquoi devenir réparateur de téléphone portable ?

Nous l’avons vu dans l’introduction, le métier de réparateur de téléphone est à mettre en corrélation avec l’explosion du marché des smartphones. Assistance aux particuliers, sous-traitant pour les plateformes de reconditionnement… Après vous être formé, plusieurs solutions s’offriront à vous, des solutions qui vous permettront de rentabiliser rapidement votre investissement en formation.

Pour vous donner une idée précise du marché, voici quelques chiffres :
- En moyenne, un réparateur de téléphone portable à temps plein se rémunère à hauteur de 1800 euros/mois dès son premier mois d’exercice.
- Si vous décidez de faire de ce métier un complément de revenu, il faudra tabler sur une rémunération d’environ 500 euros par mois (pour 10h de travail par semaine en moyenne).
- Selon certaines études de marché, chaque agglomération compterait en moyenne 100 000 clients potentiels.
- La marge par prestation se situe entre 20% et 30% net.
- En moyenne, une réparation de téléphone portable prend 15 minutes !

Ces chiffres élogieux sont voués à augmenter significativement, notamment si le marché du reconditionné continue sa folle croissance (7% de croissance en 2018).

Ce métier d’avenir n’est ainsi plus perçu comme une profession instable et inaccessible, mais comme une source de revenu durable et s’inscrivant dans un processus de besoin moderne.

Réparation de téléphone, où se former ?

Depuis peu, des certifications professionnelles ou étatiques peuvent être émises au titre de « réparateur de produits nomades », « technicien smartphone » etc. Cette reconnaissance vient encore un peu plus appuyer la valeur ajoutée d’une telle formation.

Il existe ainsi plusieurs organismes, plusieurs professionnels qui proposent ce type d’apprentissage, mais attention cependant, la qualité de ces formations va fortement varier selon les intervenants. Il convient donc de vérifier certains points clés :
- Vérifiez que votre formateur puisse émettre une certification reconnue (par l’État ou par les professionnels du secteur).
- Comparez le cout des formations (1500 euros en moyenne pour cette formation).
- Vérifiez le lieu de la formation en cas d’apprentissage en présentiel.
- Demandez à votre formateur la durée de la formation afin de vous ajuster par rapport à votre emploi du temps.

Vous savez maintenant tout : pourquoi devenir réparateur de téléphone portable, où trouver la formation adéquate… pour le reste, c’est à vous de jouer !