Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 216 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test de Stuntman Evolution sur e200 par SilverSmarty
Menu principal du jeu

Ce jeu est sorti il y a quelques semaines déjà, mais il n'en demeure pas moins un excellent jeu Smartphone. Si la procédure d'enregistrement est un peu laborieuse, elle montre que l'éditeur a tout fait pour protéger son oeuvre du piratage, précaution utile par les temps qui courent.

Passé cette petite difficulté, vous voici confronté au menu du jeu. Mon premier conseil est de changer le paramétrage des touches immédiatement. En effet, vous vous apercevrez vite que le déplacement dans l'univers est plus facile avec 8 directions qu'avec 4. A l'origine, le jeu utilise le joystick pour se déplacer mais je vous conseille d'utiliser les touches numériques (sauf le 5), ce qui est plus ergonomique. Sinon, les boutons A et B sont bien configurés, aucun problème de ce côté là. C'est même un vrai bonheur de s'apercevoir que deux touches seulement suffisent pour effectuer des actions dans le jeu: cela simplifie énormément l'apprentissage.

Reste à en venir au jeu lui même. Vous vous apercevrez vite que c'est en cliquant sur A que l'on valide le choix des menus, et non avec le joystick (ceci vous ramène au menu initial, ce qui fait croire à un bug).

Le jeu est divisé en plusieurs niveaux, sept au total, de difficulté croissante. La règle est simple : vous n'avez le droit d'entrer dans le niveau suivant que lorsque le précédent est validé. Vous n'avez donc accès qu'au prologue dans un premier temps, ce qui vous permet de vous familiariser avec les commandes.

On est d'abord étonné par la beauté et la simplicité de l'environnement. En effet, la vue façon "SimCity" est très agréable, bien que l'on regrette de ne pas pouvoir changer l'angle de vue, ce qui permettrait d'avoir accès plus facilement à certaines parties des niveaux... L'affichage des informations est elle aussi très bien gérée puisqu'elle laisse l'écran totalement libre pour afficher l'univers, les infos intéressantes n'apparaissant qu'au bon moment et pendant un temps suffisant. On peut bien sur les étudier plus longuement dans les menus du jeu qui vous proposent des statistiques complètes.

L'écran est vide de toute information superflue.
le compte à rebours vous signale que vous
effectuez un challenge chronométré.
Au début de chaque niveau un personnage vous explique ce que vous devez faire

Puis vient le temps de l'action : le but du jeu est de compléter les niveaux pour passer au suivant, mais dans un deuxième temps vous pouvez revenir sur vos niveaux précédents afin de les refaire plus en détail et ainsi augmenter votre score. Pour compléter un niveau, vous avez différentes épreuves :
- Les paquets cachés : dissimulés sur toute la carte, il faut souvent allez les chercher dans des endroits difficiles d'accès, ou tout simplement cachés sous un pont ou derrière un mur.
- Les gaps : ce sont des sauts par dessus le vide ou un obstacle. Placés à des endroits bien précis, ceux-ci sont listés dans le menu du jeu. chaque fois que vous en effectuez un, vous gagnez une clef qui vous montrera l'emplacement d'un autre gap à effectuer.
- Les challenges : ce sont les personnages présents sur place qui vous les proposeront. Il s'agira de bâtir un pont, faire des tours de circuit ou bien d'aller noyer une vallée en faisant exploser un barrage !

Les paquets cachés sont disséminés un peu partout
(Comme à l'angle d'un mur, par exemple).

Lorsque vous effectuez une de ces actions, votre pourcentage de réussite augmente. A partir d'un certain taux, vous êtes autorisé à passer au niveau supérieur.

Vous pouvez découvrir des sauts ("gap") pendant des challenges !

La maniabilité du jeu est excellente, les personnages sont très bien représentés, malgré leur petite taille à l'écran. On apprécie aussi la présence des vehicules qui permettent de se déplacer plus vite dans le monde. L'impression de vitesse est tellement bien rendue que certains vehicules sont presque trop rapide à mon gout ! Mais ils permettent aussi de faire des sauts, du terrassement ou d'autres actions. Incontestablement, ils sont un plus dans le jeu, même si certains sont cachés sur le plateau, ou ne sont disponible qu'au delà d'un certain niveau... Ils vont du Cruiser classique à l'aéroglisseur, en passant par le bulldozer ou le camion de chantier multifonction !

Site de son éditeur

Téléchargement de la version d'évaluation

Voila le véhicule personnel (En haut), véhicule de base du jeu.
Et voici le bulldozer, qui vous permettra de modeler le terrain à votre convenance.
Le cruiser, mon préféré : Il va vite et saute haut, utile pour aller chercher les objets inaccessibles.

On regrette l'absence d'éditeur de terrain, qui aurait permis de créer plus de niveaux. Il aurait été intéressant également de permettre une vue depuis le personnage (comme dans la vraie vie) puisque certains bonus sont durs à dénicher...

Cependant, ce jeu reste pour moi un must du monde Smartphone, avec une 3D fluide et des niveaux bonus comme le morpion et d'autres en cours de développement, téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur. Je vous le recommande tout particulièrement !!!