Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 136 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Est-ce qu’utiliser les données mobiles pour les opérations bancaires est sécurisé ?
Utiliser son smartphone pour faire des virements, payer une facture ou consulter son compte est vraiment pratique et fait gagner du temps. Nul ne le conteste. Mais ces opérations de banque sur un téléphone, depuis n’importe où, sont-elles totalement sécurisées ? Découvrez face à quels problèmes de sécurité vous vous exposez lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire depuis votre téléphone ou votre tablette et comment vous en prémunir.


Une connexion non sécurisée

Le premier risque que vous courez est d’utiliser une connexion internet non sécurisée. Cela peut être le cas partout mais d’autant plus si vous utilisez un réseau Wifi public dont le danger est sous-estimé.

Il est donc crucial passer par une connexion VPN pour protéger votre communication avec une application bancaire ou le sire de votre banque.

Un VPN va faire transiter toutes vos données dans un tunnel sécurisé et celles-ci seront chiffrés. Il sera donc impossible à un tiers de voir ses données ou même de pouvoir les lire s’il arrivait à les capter.

Les malwares et virus

Les appareils mobiles sont tout aussi vulnérables que des ordinateurs de bureau face aux virus et malwares. Et les attaques à grande échelle de téléphone par des virus se multiplient. Il faut donc les protéger de la même manière qu'avec un PC.

Il existe aujourd’hui des virus qui ciblent spécifiquement les appareils mobiles et qui sont devenus une menace très importante pour les données qu’ils contiennent.

Si vous utilisez votre smartphone pour des opérations bancaires, il est donc vital que vous équipiez celui-ci d’une protection antivirus efficace, complète et mise à jour régulièrement. Il en existe beaucoup et vous devriez en trouver qui sont assez économiques en regard des risques encourus.

Des applications vulnérables

Même si les développeurs des applications bancaires mettent toute leur énergie à développer des applications sûres, cela n’est pas garanti à 100 %.

Chaque plate-forme mobile a des caractéristiques uniques auxquelles ces applications doivent se conformer. De plus les systèmes d’exploitation de nos téléphones et tablettes évoluent sans cesse et les applications doivent être mises à jour pour garantir une sécurité optimale.

Il peut arriver (si vous avez un téléphone un peu ancien par exemple) que vos mises à jour ne soient pas effectuées automatiquement et que vous restiez avec une version ancienne de l’application de votre banque. Cela peut vous faire courir un risque important.

Pensez donc à vérifier que vous disposez toujours de la dernière version en date et qui soit la plus sécurisée.

Les cas de perte ou de vol de téléphone

Même si vos identifiants ne seront pas connus des personnes qui se trouveront en possession de votre téléphone, il s'agit d’être très prudent.

Si vous avez perdu votre téléphone ou pire que celui-ci a été volé, pensez tout simplement à demander à votre opérateur de le désactiver. C'est la mesure radicale qui vous évitera que des personnes mal intentionnées cherchent à utiliser vos données et vos applications.

Les navigateurs qui saisissent automatiquement les identifiants et mots de passe

C’est un très gros risque dont il faut être conscient. Et il n’est pas nécessaire de perdre son téléphone pour le courir. Vous pouvez le laisser quelques minutes sans surveillance au travail et une personne mal intentionnée peut essayer de l’utiliser.

Les navigateurs qui mémorisent les mots de passe et identifiants et les rentrent à votre place peuvent vous donner l’impression d’un service appréciable. En fait, ils prennent la main sur votre sécurité. Il est donc important de toujours refuser leur mémorisation et de désactiver cette fonction pour votre sécurité en ligne.


Les escrocs en ligne

Il y a régulièrement des tentatives d'escrocs qui se font passer pour une quelconque institution et vous demandent par mail de suivre un lien ou de communiquer vos coordonnées. Souvent, ces mails sont très bien faits et imitent à la perfection les logos du gouvernement, de n’importe quelle société, voire de votre banque.

Sachez que jamais votre banque ne vous demandera de lui fournir vos accès à votre compte en ligne, que ce soit sur le site de la banque ou sur une application.

Si vous recevez ce genre de mail, ne cliquez sur aucun lien et placez-le dans votre poubelle pour le détruire. Ils émanent d'escrocs qui essayent de récupérer des mots de passe et des identifiants pour vous voler votre argent.