Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 295 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test du Smasung SGH-i320

Présentation de l'appareil

Introduit par la société canadienne RIM et son Blackberry, le téléphone mobile avec clavier alphanumérique complet principalement dédié aux tâches de bureautique mobile (Internet, Contacts, Agenda, Messagerie électronique, Messagerie instantanée, ...), semble être de plus en plus à la mode. Après Motorola et son "Q", Samsung introduit son propre modèle avec le SGH-i320. Un appareil tout naturellement sous système Microsoft Windows Mobile dans sa version WM5 AKU 2.5 qui offre entre autres fonctionnalité intéressant principalement les professionnels le fameux "Pushmail" qui a fait le succès du précurseur qu'est le Blackberry. Un appareil qui possède tout naturellement d'autres atouts comme nous allons pouvoir le constater durant ce test.

Caractéristiques de l'appareil

Caractéristiques principales Poids 95 g
Dimensions 111 x 59 x 11,5 mm
Tri-bande 900 / 1800 / 1900 MHz
Batterie Li-ion 1000 mAh
Autonomie en communication 3 h 30
Autonomie en veille 140 h
Main libre Oui
Vibreur Oui
Couleur disponible Noir
Caractéristiques techniques Système d’exploitation Windows Mobile 5.0
Processeur Intel cadencé 416 MHz
EDGE Oui
Modem intégré Oui
Débit modem max 128 000 bps
JAVA MIDP 2.0
Navigateur WAP 2.0
SIM Tool Kit Oui
DAS 0,774W/Kg
Ecran Type / Nombre de couleurs TFT 65 536 couleurs
Résolution 320 x 240 pixels
Multimédia Photo Résolution : SXGA - 1280 x 1024 pixels
Flash
Vidéo Résolution : QVGA - 320 x 240 pixels
Durée max d’enregistrement : 60 minutes
Audio MP3 / AAC / AAC+
Logiciels Pocket Outlook, Windows Media Player
Visualisation de fichiers Oui
Mode avion Oui
Mémoire partagée 120 Mo
Extension mémoire MicroSD
Messages SMS / MMS Oui
Messagerie instantanée Oui
Formats image supportés JPEG, GIF, AGIF, WBMP, BMP, PNG
Formats son supportés AMR, SMAF, WMA, MIDI, i-MELODY, WAV, WMA
Formats vidéo supportés H.263, MPEG4, WMV
Connectivité Bluetooth Stéréo
Impression photo Bluetooth
Synchronisation PC Port USB
Port infrarouge (IrDA) Oui
Client e-mail Oui
Personnalisation Langues NC
Sonneries MP3
Personnalisation de l’appelant Oui
Téléchargements multimédia Oui
Services Mémo vocal Oui
Commandes vocales Oui
Capacité du répertoire SIM + 1000
Logiciel de saisie rapide (T9) Oui
Agenda / Calendrier Oui
Calculatrice / Convertisseur Oui
Réveil / Alarme Oui
Horloge universelle Oui
Gestion des appels Transfert d’appel Oui
Double appel Oui
Multiconférence Oui
Identification de l’appelant Oui
Numéros abrégés Oui
Groupe d’appel Oui
Répertoire Service Opérateur (SDN) Oui

(*) Données issues du site du constructeur

Prise en main

La première chose qui marque est l'épaisseur de l'appareil qui est de 2 à trois fois plus fin que ce qui existait à ce jour ! Une véritable prousse de faire tenir autant de puissance dans une si petite épaisseur de la part de Samsung ! Au niveau de l'écran là aussi tout est parfait. Si au début l'orientation de l'écran en mode paysage peut surprendre, après quelques jours d'utilisation on oubli facilement cette différence surtout que la majorité de programmes Windows Mobile savent très bien s'accommoder de cette particularité. Concernant le clavier s'il est clair qu'un clavier plus grand serait plus pratique, celui ci s'avère après une petite période d'adaptation très pratique et bien plus exploitable qu'un clavier classique, même si le T9, également présent sur le Samsung, améliore grandement l'utilisation d'un clavier exclusivement numérique.

Accessoires et logiciels fournis

Véritable fabricant de téléphones mobiles depuis plusieurs années, Smasung possède sans aucun doute l'expérience requise dans ce domaine et offre avec son SGH-i320 tous les accessoires et programmes permettant de contenter les utilisateurs les plus exigeants :

Accessoires fournis :
 - Cordon USB (Connecteur propriétaire coté mobile)
 - Ecouteurs Stéréo
 - CD de logiciels PC (Outlook 2002 + ActiveSync 4.2)
 - Adaptateur secteur
 - Seconde batterie avec boitier de recharge

Offre logicielle intégrée à Windows Mobile 5 (En plus de logiciels standard proposés par Microsoft) :
 - Véritable Navigateur WAP
 - Logiciel de prises de vues / vidéos fait maison (Excellent)
 - Réveil matin
 - Convertisseur multiple
 -  Visualisateur de fichiers multiformat (MS Office, Images, PDF, ...)
 - Fuseaux Horaires
 - Reconnaissance Vocale (Le point faible de l'appareil)
 - Lanceur de programmes fait maison
 - Chronomètre
 - ...

En bref que du bon de ce coté là car contrairement aux appareils HTC qui représentent aujourd"hui la grande majorité des Smartphones Windows Mobile du marché, l'offre logicielle est très complète et très riche. En outre avec la version AKU 2.5 de Windows Mobile 5, le système se voit également amélioré sur certains points comme avec par exemple la possibilité de personnaliser le style du "Menu Démarrer".

La partie téléphone

Sur ce point le Samsung SGH-i320 est également au dessus de tout ce que nous avons pu connaître jusque là. L'appareil offre une excellente sensibilité réseau là où certains appareils ont perdu celui ci depuis bien longtemps. Au niveau de la qualité sonore rien non plus à dire mis à part que tout est vraiment parfait avec un niveau sonore qui permet enfin d'utiliser son appareil en milieu bruyant sans être obligé d'utiliser les écouteurs ou une oreillette Bluetooth. A propos de Bluetooth et d'oreillette, il est à noter que l'appareil supporte très bien les appareils stéréos sans être obliger de devoir bidouiller des DLL ou une base de registre. Un autre plus de la version AKU 2.5 de Windows Mobile 5.

Les performances

Avec un processeur à plus de 400 Mhz qui est un Intel alors que Samsung est lui même fabricant de processeurs pour appareils mobiles, les performances sont bien au rendez vous. En outre quand on sait que l'appareil embarque au total plus de 170Mo de mémoire (120 de Stockage et 50 de mémoire d'exécution), sans compter la ROM, vous êtes certain d'avoir un appareil qui ne se sentira pas à l'étroit après l'installation de 2 ou trois programmes. Au niveau de la mémoire le seul point faible concerne l'utilisation d'un slot d'extension au format MicroSD qui obligera les utilisateurs d'autres appareils comme les précédents SPV à acheter un nouveau format de carte mémoire et qui est pour le moment limité à 512Mo en taille maximale (Valeur qui a peut être déjà changée entre le moment de rédaction et de publication de ce test).

L'autonomie

Là on touche certainement le véritable point faible de l'appareil. Certainement à cause de son processeur rapide et de sa faible épaisseur, l'appareil possède une batterie qui offre malheureusement trop peu d'autonomie. Enfin un point qui s'il n'est pas le point fort de l'appareil n'est pas non plus si catastrophique que ça car en utilisation normale on arrive sans problème à atteindre 24 heures d'autonomie (On tient même un WE complet si on ne l'utilise pas de trop). En outre ne pas oublier que l'appareil est livré avec 2 batteries (La seconde peut être rechargée quand on utilise la première) et que quand on est un utilisateur prudent il y a toujours la possibilité de recharger don appareil soit par son adaptateur secteur, soit par une prise USB classique (Adaptateur secteur, Alume Cigare, Ordinateur, ...).

Conclusion

Utilisant des Smartphones Microsoft Windows Mobile depuis près de 4 ans après l'arrivée du premier SPV proposé par Orange, la rédaction de Smartphone France classe sans problème cet appareil comme le meilleur Smartphone n'ayant jamais vu le jour (Ne pas confondre Smartphone et PDAPhone). Que ce soit au niveau des performances, de l'ergonomie, de la qualité, ce Samsung SGH-i320 est presque parfait. S'il y avait un bémol à donner concernant cet appareil ce serait peut être sur son autonomie réduite mais aujourd"hui il semble que cela se généralise, enfin tout du moins avec les Smartphones quelquesoit la marque de ceux ci.

Proposé pour environ 400 Euros, hors pack opérateur, le Samsung SGH-i320 est un appareil que nous vous recommandons sans aucune retenue et qui ne devrait certainement pas vous décevoir que vous en ayez une utilisation personnelle ou professionnelle où le pari de battre le Blackberry ne semble pas si loin que ça.