Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 168 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Les smartphones reconditionnés plus que jamais à la mode en 2019
Les chiffres l’attestent, entre 2016 et 2017, le marché mondial des smartphones reconditionnés a connu une hausse de 13 % par rapport aux années précédentes. Cela veut dire qu’au lieu d’acquérir un appareil neuf, un bon nombre d’utilisateurs préfèrent acheter un smartphone reconditionné. Il y a plusieurs raisons à cela, mais c’est surtout le prix moins cher qui attire.


Un smartphone ça reste fragile

Les raisons de préférer les téléphones reconditionnés aux neufs

Parmi les raisons pour lesquelles le marché des smartphones reconditionnés est en plein boom, il y a en premier le prix. En effet, 75 % des adeptes de téléphones reconditionnés en achètent à cause des prix proposés qui peuvent être de 30, 40, 50 et même 60 % moins cher que les neufs. Il y a ensuite la possibilité de se procurer un téléphone haut de gamme alors qu’il était inaccessible auparavant. Il est effectivement possible d’économiser 150 à 200 euros en achetant un iPhone 8 reconditionné chez certains revendeurs. À l’ère où certains smartphones neufs sont proposés à plus de 1?000 euros sur le marché, ce n’est pas une surprise si beaucoup de personnes préfèrent le reconditionnée. Sur le marché des reconditionnés, les marques habituelles dominent, pour ne citer que Samsung et d’Apple.

Le reconditionnement des smartphones

Aucune norme ou texte législatif ne statue sur ce que représente un produit reconditionnée le processus de reconditionnement reste quasiment le même chez les différents vendeurs. En arrivant dans un centre de traitement, provenant des particuliers, de rachats de flottes d’entreprise, de retour de terminaux loués et autres, les smartphones sont d’abord réinitialisés. Cela permet d’effacer entièrement les données de son précédent utilisateur sans aucune chance de les récupérer. Certains fabricants y ajoutent ensuite la dernière mise à jour du système d’exploitation utilisé. Le déblocage vient après pour que le smartphone puisse fonctionner avec tous les opérateurs existants. On lui fait ensuite une série de tests automatisés ou non afin de vérifier le bon fonctionnement de tous ses composants.

Les pièces remplacées lors du reconditionnement

La plupart du temps, deux éléments du smartphone à reconditionner font l’objet d’une attention minutieuse. On parle de l’écran et de la batterie, le premier devant être bien vérifié si son tactile est encore parfaitement fonctionnel et ne présente pas de rayures ni autres dommages. Il en est de même pour la batterie vue que celle-ci est très sollicitée et qu’elle est rechargée quasi quotidiennement. Au cas où elle ne dispose plus de la capacité requise, on la remplace généralement par une neuve. Certains vendeurs changent même systématiquement la batterie quand elle a fait l’objet de plus de 500 cycles de charge ou de recharges ou que sa capacité descend en dessous de 80 % par rapport une batterie neuve. Pour en apprendre plus sur les différents aspects à vérifier durant le processus de reconditionnement nous vous conseillons de consulter un site spécialiste comme https://www.produitreconditionne.fr/. Les tests se comptent ensuite par vingtaines ou par quarantaines chez certaines sociétés, les nouvelles pièces provenant directement du fabricant même du smartphone à reconditionner. Un nettoyage en profondeur ou un traitement anti bactérien, dans certains cas, complète le tout.

Les grades selon l’état du smartphone reconditionné

On classe ainsi les smartphones reconditionnés selon l’état de leur aspect extérieur, avec ou sans rayures ou l’existence de traces de chocs et de frottements. Ainsi, on distingue :
- Chez Recommerce :
  o Le Premium : écran, coque et tranche en excellent état,
  o Le Très bon état : présence de micro-rayures sur ces 3 parties,
  o Le Bon état : présence de légères traces d’utilisation,
  o L’État correct : des traces d’usure sur la coque ou des rayures visibles sur l’écran,
- Chez BackMarket :
  o Shiny,
  o Or,
  o Argent,
  o Bronze,
  o Stallone.
- Chez Rebuy
  o Comme neuf,
  o Très bon état,
  o Bon état,
  o Correct.
Ces grades partent d’un excellent état à un état moyen suivant les traces d’usure présentes sur l’appareil.

Les prix des téléphones reconditionnés chez les vendeurs


Avec ses tarifs Apple a aidé à démocratiser le marché des smartphones reconditionnés

Si le prix d’un iPhone 7 32 Go neuf tourne actuellement autour de 520 euros, si reconditionné, il est accessible à 350 euros environ, soit une différence de 30 à 50 %. Ces prix dépendent de chaque plateforme de revente, mais pour le grade Comme neuf ou Premium. Les smartphones reconditionnés sont ainsi plus chers chez Smaart.

Pour un Samsung Galaxy S8 64 Go neuf qui coûte aux alentours de 369 euros sur Amazon, une fois reconditionné, il descend à 300, 329, 349 et 276 euros, respectivement chez Rebuy, Recommerce, Smaart et BackMarket. C’est pour dire que dans certains cas, acheter du neuf s’avère pourtant être intéressant que se procurer du reconditionné, car il n’y a qu’une petite différence entre les deux.

Les marques les plus reconditionnées et recherchées

Quoi qu’il en soit, certaines marques ont toujours la côte chez les utilisateurs, neuves ou reconditionnées. C’est le cas des iPhones d’Apple qui deviennent plus accessibles, surtout quelques années après leur lancement. On en cite l’iPhone X 256 Go, l’iPhone 8 64 Go Or ou encore les modèles plus anciens comme l’iPhone 7, 6 S, SE, 5 S, 5 C, etc. Il y a ensuite les Samsung Galaxy, également de plus en plus demandés, surtout en reconditionnés. Le Galaxy S7 reconditionné est par exemple accessible aux alentours de 250 euros seulement, si le Galaxy S8 reconditionné l’est à partir de 380 euros et quelques. Huawei et Sony en reconditionné font aussi de plus en plus d’adeptes actuellement, les sites spécialisés les introduisent progressivement dans leurs catalogues.

Si vous projetez ainsi d’en acquérir, quelle que soit la marque, sachez que ces smartphones reconditionnés doivent faire l’objet de 24 mois de garantie selon la législation en vigueur. Il s’agit de la garantie légale de conformité même s’ils sont d’occasion.