Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 140 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test Simple Tunes par SilverSmarty

Ce logiciel, sorti il y a quelques temps déjà, présente une alternative sérieuse au lecteur d'origine des SPV, à savoir Windows Media Player. Evidemment, il ne lit pas les vidéos, mais autorise une liberté de mouvement beaucoup plus grande que WMP. Et rien que pour cela, il vaut le détour ;)

Installation simplissime comme toujours, sans problème, et création automatique d'un raccourci dans le menu démarrer, là aussi sans surprise.

Apparence du lecteur fidèle au baladeur mp3

Les concepteurs du logiciel n'ont pas caché leur source d'inspiration : Le très fameux I-Pod d'Apple, baladeur mp3 ayant rencontré un énorme succès. Dès le lancement, la charte graphique rappelle le baladeur : mêmes couleurs, mêmes formes, et mêmes boutons jusqu'à la molette centrale (tactile sur le baladeur) qui est commandée par les boutons "haut" et "bas" du joystick. Ceci pose d'ailleurs quelques inconvénients, malgré un repère sur la molette qui permet de voir dans quel sens elle tourne. En effet, diriger une molette par un joystick n'est pas ce qui est de plus aisé. Par exemple, lorsque vous souhaitez monter le volume, il vous faudra baisser le joystick ... un peu comme sur un avion de chasse, c'est vrai !

La disposition des boutons elle aussi demande une certaine habitude. En effet, les boutons de l'I-Pod ne sont pas placé au même endroit que ceux du SPV (normal, me direz-vous !) ce qui impose une certaine gymnastique mentale... au début tout du moins. Après avoir lancé 15 fois la mauvaise piste, vous comprendrez vite comment ça marche !

Les fonctions "Shuffle" et "Repeat" sont bien cachées dans le menu "Settings"
La différence entre ces deux images? regardez l'ascenseur...
en bas se cache le retour aux infos de la piste en cours de lecture...
là aussi, il faut avoir l'oeil pour retrouver son chemin !

Mais en dehors de cette ergonomie discutable, ce software présente des bonnes, voire très bonnes idées, notamment le fait de pouvoir se balader à l'intérieur d'une chanson, ou de pouvoir faire des playlists avec les dossiers. En effet, il vous suffit de classer vos musiques dans des dossiers séparés pour avoir autant de playlists à jouer. Simple ! Malheureusement, si vous voulez rassembler tous vos morceaux dans une grande liste, il vous faudra recopier vos tubes dans un même répertoire : laborieux !

L'exploration des répertoires se fait assez aisément

Un autre avantage notable de ce lecteur est le très faible encombrement mémoire : il est quasiment invisible ! on peut donc s'amuser à jouer en même temps, ou même à passer une musique avec WMP ! Windows accepte sans broncher de mixer les deux sons. A propos de la qualité des mp3, celle ci est identique à celle de WMP, ce qui fait regretter au passage l'inexistence d'équaliseur...

A ranger également dans les bonnes idées pour la prochaine version : l'affichage de la chanson suivante pour éviter de naviger en aveugle (en effet, l'orde de lecture n'est pas le même que l'ordre d'affichage des mp3 dans l'exploreur de Simple TUnes... on se demande pourquoi !), un éditeur de tags mp3 aurait été utile puisque Simple Tunes lit les tags, ce qui est se révèle plutôt ennuyeux lorsque l'on oublie 4 fois sur 5 de remplir les champs.

Site de son éditeur

Affichage des tags qu'ils existent ou non... pas très utile dans certains cas !

On se rends vite compte que Simple Tunes accumule les petits défauts malgré les bonnes idées. Mais ces défauts et ces qualités viennent de son grand frêre l'I-Pod. Il est alors dommage que les concepteurs se soient limité à copier le baladeur alors qu'un ou deux problèmes auraient pu être résolus facilement. C'est vrai, les possesseurs d'I-Pod s'y retrouveront très certainement, mais à quoi sert d'avoir un I-Pod lorsque l'on a un SPV ?

Pour Finir, ce logiciel m'a paru bien fait, mais il ne propose pas grand chose de plus que WMP. Et l'éternelle question reste posée : pourquoi acheter ce que l'on a gratuitement? Il manque à ce lecteur quelques innovations pour en faire un incontournable. Et l'arrivée de BetaPlayer, qui sait lire les mp3, n'est pas pour améliorer sa position dans le classement des lecteurs audio...

Avantages:
- on peut naviguer dans la chanson
- possibilité de faire des "playlists" par dossiers
- très faible encombrement mémoire

Inconvénients:
- L'affichage mêle dossiers et fichiers
- On ne sait pas quelle est la chanson suivante
- Il manque un éditeur de tags mp3
- Léger retard dans les commandes
- Gestion bizarre de la molette à partir du Joystick
- Impossible d'associer des fichiers mp3 a partir de Smart Explorer
- L'ordre de lecture des mp3 n'es pas le même que la liste affichée dans l'explorateur de Simple Tunes
- Fonctions "Shuffle" et "Repeat" très mal placées