Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 103 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Microsoft Surface Duo 2, un smartphone qui brise les codes

A la réception, pour moi c’est positif, un emballage minimaliste mais fonctionnel. Pas de chargeur (j’entends déjà les grincheux, pour le prix !) mais j’ai déjà beaucoup de chargeur USB C (de mes anciens Windows phone par exemple ;=)), j’ai aussi acheter les protections (ce n’est pas une coque) officielles.

Me sentant hyper coupable d’avoir dépensé 1750€TTC pour un téléphone… certains diraient 1,5 SMIC. Je ne vais pas refaire les critiques parues dans la presse et pour la plupart je les trouve orientées et non objectives.


Ce qui me fâche :
- Le launcher Microsoft est le seul utilisable du fait des deux écrans, c’est une version non modifiable. Impossible d’utiliser des icones personnelles (j’ai mis du temps pour m’en rendre compte). Par contre les écrans sont arrangeable avec les icones natives comme on veut.
- Je ne suis pas un super geek mais j’utilise des smartphones depuis mon premier SPV orange (date de mes premières lectures de Smartphone France) mais il m’a fallu deux jours pour intégrer le fonctionnement et le transfert de mon précédant Android (un Asus zenphone 6 que je recommande d’ailleurs). La difficulté est de bien gérer l’usage des deux écrans et les transferts entre plusieurs applications.
- Pas de prises jack pour écouteur mais un casque USB C fourni avec le surface. J’utilise mes casques Bluetooth ...
- La consommation d’énergie, je retrouve un défaut disparu avec mon Zenphone, une charge complète ne tiens pas toute la journée avec usage du wifi et du Bluetooth en continu. Par contre la charge rapide est efficace et va compenser en partie ce défaut majeur pour moi.

Ce qui m’enthousiasme :
- C’est un très bel objet, j’ai pris le noir obsidienne, et il a le touché de cette pierre noire polie avec cette sensation de résistance externe.
- Deux écrans c’est génial et c’est un autre monde d’usages (remplissage de formulaires par exemple ou commande en ligne avec paiement sécurisé) et de lectures.
- L’appareil photo est hyper intuitif (zoom, grand angle, peu de lumière…) et d’une qualité parfaite pour mon usage quotidien.
- Le récepteur GSM est bien meilleur que sur mon zen phone, perdu dans ma campagne ça change largement (je suis chez Free et j’ai hâte d’essayer la 5G).
- Après apprentissage, la fluidité des deux écrans devient un vrai bonheur. Et la rupture d’écran centrale lors d’un visionnage d’une vidéo ne me dérange pas vis-à-vis de la taille globale (pour mon épouse c’est inacceptable donc ça dépend du cerveau de chacun et sa capacité à effacer le défaut).


Vous l’aurez compris, coupable au moment de la commande, au bout d’une semaine de prise en main, je me range au fait que ce Surface DUO 2 est une vraie innovation et ça se paye hélas. C’est trop cher, c’est vrai, mais les 1000€ de surcoût seront pour moi amortis dans les 6 mois d’usage quotidien de cette outil à la fois professionnel et de loisir.

Je répondrai aux questions avec plaisir, pour les commentaires aigres-doux, sachez qu’ils m’indiffèrent et me glissent dessus. Si vous avez vraiment besoin de les faire, soulagez-vous, par contre l’humour est bienvenu.


Article aimablement rédigé et offert par "Lapin47", sympathique visiteur de Smartphone France depuis près de 20 ans déjà ...