|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 144 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
| Test smartphone Crosscall Core M6 |
 Un packaging éco-responsable dans l'ère du temps
Aujourd’hui la messe est dite, dans nos pays occidentaux il est quasiment impossible de vivre normalement quand on ne possède pas un smartphone. Bien sûr on peut mais tout devient alors bien plus compliqué. Comment rester en contact avec ses proches ? Comment prendre rendez-vous chez le médecin ? Comment faire ses courses ? Comment les payer ? Comment se déplacer dans un lieu inconnu ou en évitant les bouchons ? Aujourd’hui le smartphone nous sert à tous moments de la journée. Mieux, c’est souvent grâce à lui et sa fonction réveil que cette journée commence.
 Gardez vos boîtes, ça permet de mieux revendre ses smartphones
Si nous possédons tous un smartphone, le truc est que nous n’avons pas tous besoin du même smartphone. Entre les plus jeunes à l’école, le jeune cadre dynamique qui travaille dans un bureau ou l’ouvrier qui passe ses journées dans des chantiers, le smartphone le plus adapté ne sera clairement pas le même. Ça tombe bien, il existe heureusement de très nombreux smartphones pour ces usages très différents. C’est pour cette dernière catégorie de personne qui utilise son smartphone dans de dures conditions que la société Crosscall s’est spécialisée. Si vous recherchez un smartphone pour aventurier baroudeur ou pour un ouvrier qui passe 8 heures par jour sur des chantiers, un Crosscall sera certainement un des meilleurs choix que vous pourrez faire.
 Cordon de recharge + Attache X-Blocker + Le Crosscall Core M6
Ayant un ami qui recherchait « un smartphone solide » pour un adolescent turbulant, nous lui avons parlé de cette marque. Il a donc choisi un des derniers appareils de cette marque, le Crosscall Core-M6. Pourquoi ce choix ? Ses principaux critères étaient :
- Un appareil avec une version récente du système Android
- Un appareil solide qui ne verrait pas son écran brisé à la première chute
- Un appareil « pas trop cher » qui offrirait « un bon rapport qualité/prix »
Après nous avoir fait part de ces critères, son choix du Core-M6 nous semblait raisonnable. Après nous avoir consulté, il s’est donc exécuté en nous proposant de réaliser ce petit test avant de l’offrir à son adolescent préféré, son fils.
 C'est un véritable smartphone Android avec des millions d'applications disponible
Proposé au prix public conseillé de 320 Euros, les principales caractéristiques techniques de l’appareil sont raisonnables pour ce tarif. Certes il sera possible d’avoir des smartphones plus performants dans cette gamme de prix mais il ne faut pas oublier que la principale caractéristique des Crosscall c’est avant tout leur solidité et leur durcissement qui en font des appareils uniques. Concernant les caractéristiques pures :
- Système d’exploitation : Android™ 15 (Mise à jours jusqu’à Android 20 promises)
- Mémoire vive 6Go – Stockage 128Go
- Processeur Qualcomm Dragonwing™ QCM4490
- Compatible 5G – 2 lignes Nano SIM + eSIM
- Localisation GPS, A-GPS, Glonass, Beidou et Galileo
- Ecran 5,99 Pouces 576 x 1152 pixels
- APN principal 48Mpx
- Dimensions : 172.8 x 81.5 x 13.9 mm
- Poids : 260g
- Batterie : 4950 mAh rechargeable via port USB-C proposant également charge inversée
- DAS Tête / Corps / Membres : 0,962 W/kg / 0,884 W/kg / 1,652 W/kg
- Présence de 2 boutons programmables
- Compatible Wifi, Bluetooth, NFS, 2G, 3G, 4G, 5G, VoLTE, VoWIFI
Des caractéristiques raisonnables pour un appareil de milieu de gamme. On pourrait lui reprocher de ne pas intégrer assez de stockage mais contrairement à d’autres, il offre un port de type MicroSD qui permet d’étendre le stockage de 512Go supplémentaires, de quoi avoir largement de quoi faire.
Après que dire de l’appareil lui-même ? Il s’agit d’un smartphone Android comme il en existe tant d’autres. La bonne chose est que la version du système est plutôt récente avec Android 15. Si les promesses du fabricant sont tenues, il devrait se voir proposer des mises à jour jusqu’à Android 20. La version d’Android fournie n’est pas surchargée de logiciels inutiles. Elle est sobre, et propose le nécessaire pour que l’appareil soit capable de faire tout ce qu’on peut attendre d’un smartphone Android. N’étant pas adeptes de logiciels de benchmark, nous n’avons pas testé des performances pures qui ne servent à rien dans la vie de tous les jours. Nous avons juste comparé l’appareil à des smartphones que nous possédons et utilisons au quotidien. Il est plus performant qu’un Samsung S10+ et un peu moins qu’un Samsung S25 Ultra. Bref il répond bien aux différentes sollicitations qu’on peut lui demander, même quand il s’agit de jeux plutôt gourmands en termes de ressources. Une caractéristique importante pour un appareil dont la cible est une utilisation extérieure est l’autonomie. Sur ce point, le Core-M6 s’en sort très bien en tenant sans problème 1 journée en usage intensif et quasiment 2 jours en usage plus raisonnable. Il est supérieur à notre S25 Ultra sur ce point.
Si vous utilisez votre smartphone de manière professionnelle, Crosscall propose sur certains de ses smartphones, dont le Core-M6 bien sûr, la fonctionnalité X-Space qui se propose de transformer votre smartphone en véritable ordinateur. Si vous avez utilisez des Windows Phone, c’est assez similaire à la fonctionnalité Continuum de ceux-ci. Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, c’est également assez proche de la fonctionnalité Samsung Dex. Sincèrement nous n’y croyons pas trop avant de la tester et pour être honnêtes avec vous, nous avons été bluffés par son efficacité que ça soit en mode filaire ou même en mode sans fil via le WIFI. Même si on n’achète pas un smartphone pour remplacer un ordinateur, c’est une fonctionnalité qui offre un véritable plus à l’appareil.
C’est concernant son côté baroudeur que l’appareil prendra toute son ampleur. Il est parfaitement étanche et très résistant. Même si nous avons un peu hésité à le faire, nous l’avons tout de même fait chuter sur plusieurs types de sol (Herbe, Parquet, Carrelage, ...) avec l’accord de son propriétaire. Bonne nouvelle, il s’en est parfaitement sorti totalement indemne. Son fabricant affirme qu’il dépasse largement le standard militaire MIL-STD-810H . Nous le croyons car nous n’irons pas tout tester. Grâce à ces caractéristiques c’est un appareil vraiment intéressant. Il fera le bonheur de tous ceux qui utilisent leurs smartphones dans des conditions extrêmes ou qui n’en prennent pas vraiment soin comme le font les ados d’aujourd’hui.
 Cliquez sur la photo pour avoir plus de photos en haute résolution :)
Si vous n’avez jamais vu de Crosscall en vrai, la prochaine fois que vous vous ferez arrêter par la gendarmerie, prenez votre courage à deux mains en demandant au gendarme de vous montrer son smartphone professionnel, il y a de fortes chances que ce soit un Crosscall ! Si pour être honnêtes avec vous, ce type d’appareil ne fait pas partie de nos préférés, si vous êtes moins casaniers que nous, ce sont clairement des smartphones qui méritent que vous vous intéressiez à eux. Ils sont performants, solides, pas trop onéreux, bref ce sont de bons smartphones pour ceux qui passent la majorité de leur temps en extérieur.
|
|
|
|