|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 137 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Test smartphone realme GT 7T |
 Une joli packaging qui donne envie de l'ouvrir
Si les smartphones de marque sont les smartphones les plus vendus, certains fabricants un peu moins connus arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu grâce à des appareils ayant un bon rapport qualité / prix. C’est par exemple le cas de la marque realme. Pour ceux qui comme nous d’ailleurs, ne connaissent pas trop cette marque, realme est un fabricant chinois de smartphones basé à Shenzhen. Il est présent sur plus de 61 marchés et a fait son entrée officielle en Europe en 2019. Cette marque fait partie du même groupe que d’autres marques que vous connaissez certainement comme Oppo ou One Plus. Plutôt habitué aux smartphones plus populaires, nous profitons d’une opportunité qui s’est présentée à nous afin de vous présenter le realme GT 7T qu’une de nos connaissances a bien voulu nous prêter quelques jours, avant même qu’elle ne l’utilise elle-même.
 Gardez vos boîtes, ça permet de mieux revendre ses smartphones
Ce GT 7T est un appareil qui fait partie d’une famille de 3 appareils, le GT 7, le GT7 Pro et tout naturellement le GT 7T. Comme vous devez vous en douter, le « T » se situe logiquement entre le classique et le modèle « Pro ». Au sommaire de ses principales caractéristiques, on trouve :
- Système Android 15
- Processeur MediaTek Dimensity 8400-Max possédant 8 cœurs
- Mémoire 8 ou 12Go + 12Go virtuelle (Sur stockage interne)
- Stockage 256 ou 512Go
- Ecran 120Hz 6.8 pouces d’une résolution de 2800x1280
- Batterie 7000 mAh avec charge maximale de 120W (Changeur spécial SuperVOOC)
- APN principal de 50Mp + grand angle 8Mp et de façade de 32Mp
- Double nano SIM sans eSIM compatible 5G SA (Le top de la 5G)
- NFC, WIFI 7 et Bluetooth 6
- Le GPS et ses concurrents sont bien sûr de la partie
- Dimensions : 162,42 mm x 75,97 mm x 8,25 mm pour 202g
- Port USB Type C
- Capteur d’empreinte sous écran et reconnaissance faciale
Comme vous pouvez le constater, les caractéristiques sont plutôt intéressantes et placent l’appareil dans le haut du milieu de gamme ou le bas du haut de gamme selon la manière de voir les choses.
 Charge 55W avec chargeur USB Classique mais 120W uniquement avec chargeur SuperVOOC
N'ayant pas l’appareil sur une longue durée, nous ne pouvons sincèrement pas vous dire comme il se comporte sur le long terme, mais comme la majorité des tests qu’on trouve ici et là, permettez-nous de vous donner notre avis sincère après quelques jours d’utilisation intensive pour savoir ce qu’il vaut réellement et ce qu’il a dans les tripes. Le déballage est souvent crucial car c’est comme en immobilier, dans les 90 premières secondes, que la première opinion se fait. A ce niveau, rien à dire, l’appareil nous semble de bonne facture, propose une qualité de finition à la hauteur de la gamme où il se trouve, et comme beaucoup d’appareils de marque asiatique, il est livré avec une coque de protection. Un détail qu’on aimerait sincèrement voir sur des marques plus prestigieuses qui ne le font pas tout en vendant leurs appareils bien plus chers. Sur ce point, bravo realme.
 Cordon de recharge + Coque de protection + Le realme GT 7T
Une des première choses à faire quand déballe un smartphone neuf, avant même de le mettre en marche, c’est le charger. Malheureusement comme c’est devenu la norme chez nous, principalement à cause de la réglementation européenne qui a ouvert la boite de pandore, l’appareil est livré sans changeur. Si l’argument écologique est toujours mis en avant, le problème est qu’on nous vend des caractéristiques qu’on ne peut pas tester « out of the box » car nous ne possédons pas le matériel nécessaire. Impossible dans notre cas de tester la recharge 120W avancée. A ce sujet, sachez qu’il faut impérativement posséder un chargeur SuperVOOC, spécifiques à certaines marques du groupe, pour en profiter. Ça c’est moins cool. Si vous possédez un chargeur USB-C classique, la puissance de charge maximale sera de 55W. C’est bien mais on est loin de la promesse commerciale. Certes ce n’est pas le principal car nous sommes convaincus que charger à fond les balais sa batterie à chaque recharge est une mauvaise chose. Lors de notre test nous avons testé une recharge à 45W grâce à un chargeur Samsung et tout a parfaitement fonctionné à cette puissance. C’est tout de même un bon point.
Ça y est le GT 7T est prêt à être mis en service. Nous le faisons donc comme nous l’avons fait des dizaines de fois. Comme à chaque configuration initiale d’un smartphone Android, de nombreux écrans doivent être déroulés. Les deux premières sensations avec l’appareil sont très bonnes, l’écran semble de très bonne qualité et l’appareil répond très vite. C’est un très bon point car pour utiliser un smartphone haut de gamme au quotidien, ce qui nous énerve le plus quand on utilise un autre smartphone, c’est que « ça rame ». Ce n’est pas du tout le cas avec ce realme GT 7T. Après la configuration initiale, le temps des mises à jour est arrivé. Bon point sur les performances WIFI avec une mise à jour système qui a été téléchargée à plus de 200 Mbits/s, un très bon débit pour notre routeur en WIFI 6 alors que l’appareil pourrait encore aller plus vite en WIFI 7.
 Premier allumage, l'écran a l'air de bonne facture
Les mises à jour système sont devenues un critère important dans le choix d’un appareil. Si à une époque seules les grandes marques proposaient des mises à jour sur plusieurs années, des marques moins importantes ont tout de même compris que proposer des mises à jour du système pour plusieurs années pouvait être un critère d’achat pour de nombreux clients. Livré nativement avec Android 15 devrait au minimum être mis à niveau jusqu’à Android 18. Une information à prendre tout de même avec toute la prudence qu’il se doit car les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Dans tous les cas, avec un realme d’aujourd’hui, ce sont plusieurs années de tranquillité assurées au niveau des mises à jour logicielles. Un autre bon point. Nous possédons par exemple un Xiaomi d’il y a seulement 3 ans et il est resté bloqué sous Android 13 ce qui fait que nous n’achèterons plus jamais cette marque. Les mises à jour c’est important pour ne pas dire vital et nous sommes heureux de voir que realme l’a compris.
Concernant l’utilisation classique de l’appareil, qu’en dire ? L’écran est super, la batterie de 7000 mAh tient bien plus longtemps que celle de 5000 mAh de notre smartphone de tous les jours, la réactivité générale de l’appareil est au rendez-vous, bref tout est parfait. A noter que l’appareil testé est le modèle avec 12Go de mémoire vive et 512 Go de stockage. Des caractéristiques supérieures à certains appareils dits haut de gamme qui permettront à son propriétaire de l’utiliser sereinement pendant plusieurs années dans de bonnes conditions. Au niveau WIFI tout fonctionne parfaitement jusqu’au WIFI 7. Pour le réseau mobile nous avons pu tester la 4G et 5G chez Bouygues, et tout fonctionne parfaitement. Sur ce point on regrette juste l’absence de module eSIM, une norme pourtant de plus en plus utilisée par les opérateurs. Un petit regret mais rien de rédhibitoire car finalement les SIM sont bien plus pratiques que les eSIM pour faire des tests et des changement fréquents de smartphones. Pour la connectivité, le GT 7T est aussi au top. Mais quels points faibles allons-nous pouvoir y trouver ? C’est surtout ça l’identité de Smartphone France, critiquer, la pratique préférée des français !
Plutôt adepte des jeux vidéo, ce type de programme est un bon repère pour savoir si les performances d’un smartphone sont au rendez-vous. Il y a certes des petits jeux qui fonctionneront parfaitement sur n’importe quel smartphone, mais il y a également des jeux bien plus gourmands qui nécessitent des appareils puissants pour fonctionner convenablement. Si un Angry Birds fonctionne heureusement sans problème, nous devons admettre avoir été surpris face à des jeux plus puissants et plus récents. Par exemple l’appareil fonctionne parfaitement, sans trop chauffer, avec des titres plutôt exigeants comme le tout dernier Prince of Persia. Bravo donc une nouvelle fois à ce realme GT 7T qui n’est pas présenté comme le plus puissant des smartphones de la marque mais qui s’en sort très bien face à des logiciels réclamant pas mal de ressources. Nous avons tout particulièrement le mode « RAM jeux » qui permet de réserver une certaine quantité de mémoire à des jeux afin qu’ils démarrent par exemple plus vite. Une riche idée.
Le dernier point que nous souhaitions tester, est tout naturellement les photos. Même si un smartphone est censé être un téléphone mobile, aujourd’hui les smartphones sont devenus nos appareils photos de tous les jours, et ont même remplacé le camescope de notre propre jeunesse ou de nos parents. Si ce n’est pas le critère de choix pour certains, il est très important pour nous que nos smartphones sachent prendre, de belles photos. Nous avons tous des centaines de photos dans nos smartphones, autant qu’elles soient de bonne qualité. Que vaut ce GT 7T dans ce domaine ? Avec notre œil de photographes amateurs, les clichés réalisés sont à la hauteur de ce que nous attendons d’un smartphone. Photos sans bruit, lumineuse, de bonne qualité même quand on zoome, bref ça va. Bien sûr que les pros de l’image trouveront certainement que ce n’est pas à la hauteur, mais pour les utilisateurs classiques que nous sommes, tout va bien et c’est là le principal. Nous avons même imprimé des photos en les agrandissant, nos testeurs n’ont pas trouvé de différences entre les photos prises par un S25 Ultra et ce GT 7T. Contrat rempli sur ce point.
 Cliquez sur la photo pour avoir plus de photos en haute résolution :)
Pour conclure cette petite présentation après quelques jours d’utilisation d’un realme GT 7T, nous devons admettre avoir été agréablement surpris. Certes ce n’est pas un appareil d’entrée de gamme, avec un prix public conseillé de près de 700 Euros, mais les performances sont au rendez-vous. Comme souvent, ne vous fiez pas au « prix public conseillé », aujourd’hui l’appareil que nous avons testé avec 12Go de mémoire vive et 512Go de stockage est diponible dans de nombreuses boutiques à moins de 450 Euros. Pour ce tarif c’est clairement un appareil qui mérite qu’on s’intéresse à lui. Voici deux petites listes sur les plus et les moins que nous trouvons à ce modèle :
Les Plus +++ :
- Un très bon rapport qualité / prix
- Une coque et une protection d’écran proposée de base
- De 8 à 12Go de mémoire vive et 256 ou 512Go de stockage
- Plusieurs années de mise à jour du système Android (3 mises à jour minimum normalement)
- Qualité globale des matériaux employés
- Un écran 120Hz de très bonne facture
- Des performances très bonnes pour les programmes les plus exigeants
- Un système Android plutôt propre sans suppléments insupportables
- Des photos de bonne qualité aussi bien en intérieur qu’en extérieur
- Une charge plutôt rapide, même avec un chargeur USB-C classique
- Une très bonne autonomie grâce à une batterie 7000 mAh
Les Moins --- :
- Des mises à jour pas très nombreuses (Pas mensuelles comme Samsung ou Apple)
- Un appareil livré sans chargeur comme beaucoup
- Une charge 120W uniquement possible avec un chargeur spécial
- Un cordon USB-A <-> USB-C fourni alors qu’un USB-C <-> USB-C devient la norme
- Des accessoires comme les coques moins faciles à trouver car appareil moins courant
- Un indice de réparabilité de 7.3 (Pas mauvais mais on fait mieux)
A notre plus grande surprise, c’est un type d’appareil que nous recommandons sans aucune retenue. S’il n’est pas aussi « prestigieux » qu’un Samsung haut de gamme ou qu’un iPhone, il n’en a pas non plus le prix et c’est donc son rapport qualité / prix qui en fait un appareil intéressant. Bonnes performances, logiciel plutôt suivi, bonne qualité des matériaux employés, bonne finition, il a globalement tout pour plaire. S’il vous intéresse voici les différents tarifs auxquels nous l’avons trouvé en ce moment (Fin août 2025) :
- Version 12Go / 512Go : 390 Euros (CDiscount)
- Version 12Go / 512Go : 420 Euros (Darty)
- Version 12Go / 256Go : 425 Euros (Amazon)
- Version 12Go / 512Go : 470 Euros (Amazon)
- Version 12Go / 512Go + Chargeur 120W : 550 Euros (FNAC + Boulanger)
Comme on aime à l’écrire quand un produit nous plait, testé et approuvé par la rédaction de Smartphone France.
 Des jeux bien plus gourmands sont bien sûr compatibles
|
|
|
|