Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 138 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test routeur 5G / Wifi 6 Strong

Si la fibre est en passe de devenir la norme en France en ce qui concerne l’accès Internet, de trop nombreux français sont encore obligé d’utiliser cette révolution de la fin du siècle dernier qu’on appelait ADSL "Asymmetric Digital Subscriber Line" (Ligne d'Abonné Numérique Asymétrique en français). Si cette technologie était révolutionnaire en son temps en multipliant à ses débuts par 10 les vitesses de téléchargement, elle est aujourd’hui à la peine face à la fibre optique et même aux technologies mobiles comme la 4G ou la 5G. Si vous n’avez pas encore la possibilité d’avoir la fibre et que vous avez la chance d’être couvert par un réseau mobile de bonne qualité, pour avoir un accès Internet de qualité la solution est peut-être de vous connecter en utilisant un routeur 5G. Lequel choisir ?

Passer à une connexion mobile c’est bien mais est-ce une solution viable aussi bien en termes de performances que financièrement parlant ? Concernant le second point, en France nous avons la chance d’avoir plusieurs opérateurs qui « se tirent la bourre » pour attirer de nouveaux clients. Pour ça ils n’hésitent donc pas de proposer des forfaits proposant beaucoup de gigas pour des tarifs souvent inférieurs à ceux d’un abonnement fixe. Financièrement parlant, se connecter, même à la maison, en 4G / 5G est financièrement parlant plutôt abordable. Qu’en est-il du côté technique face à une fibre qui promet monts et merveilles ? Pour être honnêtes, la 5G ne rivalise pas avec les performances de la fibre, mais dans la majorité des cas elle sera largement à la hauteur pour surfer convenablement et ça bien plus rapidement qu’avec l’ADSL du début de cet article. Bref une connexion 4G / 5G à la maison, c’est une bonne idée si la fibre reste un rêve.


Super on peut se connecter en 5G à la maison mais quel modèle prendre ? Pour être honnêtes avec vous, nous sommes tombés par hasard sur le modèle sur lequel nous avons jeté notre dévolu. Pour tout vous dire, nous ne connaissions même pas la marque. Nous avons donc décidé de nous lancer car, même si c’est déontologiquement parlant limite, aujourd’hui la législation sur le commerce en ligne nous offre 2 semaines pour tester un produit. S’il fonctionne c’est génial, s’il ne fait pas affaire c’est retour à l’envoyeur et on est remboursé intégralement. Nous nous sommes donc lancés en nous procurant sur la boutique dont le nom est une forêt, le STRONG - Routeur WiFi 6 5G AX3000 (Pas de lien sponsorisé caché, ce n’est pas notre manière de voir les choses sur Smartphone France).


Pour contextualiser les choses, si nous avions besoin d’un routeur 5G c’est pour équiper une connaissance qui a besoin de connecter une résidence secondaire. En ce qui nous concerne nous avons la chance d’être couverts par la fibre. Le besoin était donc simple, un routeur performant capable d’offrir de bonnes performances pour permettre une surveillance à distance du bien. Bonne nouvelle le STRONG - Routeur WiFi 6 5G AX3000 répond à tous les besoins. Au sommaire de ses principales caractéristiques :
- Réseau WIFI 6 ax (2.4Ghz et 5Ghz)
- 2 prises LAN RJ45 (1 Gbits/s et 2.5 Gbits/s)
- Possibilité d’utiliser le routeur en mode classique derrière une box
- Ligne téléphonique RJ11 et port USB 3.0 pour fonction NAS

 

Une des choses les plus importantes pour ce type d’appareil est la facilité d’utilisation. Sur ce point l’appareil est quasiment parfait. On suit le guide de démarrage rapide et ça mache ! La configuration avancée de l’appareil doit se faire en se connectant au site WEB qu’il embarque. On se connecte, on se laisse guider et ça fonctionne. La simplicité n’est pas toujours au rendez vous et nous trouvions important de le souligner. Si la simplicité est de mise, les utilisateurs avancés n’ont pas été oubliés pour autant. Pour eux différentes fonctionnalités sont présentes comme le transfert de ports, la possibilité de configurer un serveur FTP ou SMB, une QOS, des limitations de débits par appareils connectés, la possibilité de configurer individuellement les WIFI 2.4Ghz et 5GHz, … bref pas mal de petites choses pour rendre l’appareil réellement adapté à ses besoins.


Concernant les performances offertes, le routeur ne nous a jamais déçu même si nous n’avons pas pu le tester en 5G faute d’avoir un réseau 5G à portée pour le moment. Les performances en 4G étant déjà très bonnes, nous ne pouvons que pensez que les performances en 5G seront au moins aussi bonnes qu’en 4G en rappelant que dans la plupart des cas ce n’est pas le récepteur mobile qui limite la vitesse d’une connexion mais principalement le réseau de l’opérateur auquel on se connecte. Après un certain temps d’utilisation nous ne pouvons que constater l’évidence ce routeur Strong 5G est performant et répond parfaitement à notre besoin initial, connecter dans de bonnes conditions un bien où la fibre n’arrive pas. En outre avec le concept de « SIM jumelle » proposée par certains opérateurs, connecter un autre logement peut être « totalement gratuit » en ce qui concerne les frais mensuels.


200 Mbits/s en 4G et en pleine campagne, c'est pas mal du tout

En conclusion avoir trouvé ce routeur Strong est une bonne découverte. Proposé à moins de 250 Euros, il peut permettre à tous ceux qui le veulent de se connecter à Internet dans de bonnes conditions sans être obligé de se ruiner. Si l’on avait une critique à faire à l’appareil c’est l’alimentation électrique réalisée par une classique alimentation 12V. Une prise et un chargeur de type USB-C serait la bienvenue pour les appareils électroniques de cette catégorie. Vu qu’il existe aujourd’hui « des prises multiples USB » ça permettrait de limiter les chargeurs à utiliser. A noter que la consommation moyenne du routeur est de 7W (Testé via les prises connectées que nous avons réellement testées) ce qui donne un cout annuel d’électricité d’environ 10 Euros s’il reste connecté H24. Comme on aime à le dire, testé et approuvé par la rédaction de Smartphone France.


Cliquez pour mieux voir la copie d'écran


Cliquez pour mieux voir la copie d'écran