|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 96 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Test Samsung S25 Ultra |
 Le sublime Samsung S25 Ultra et ses accessoires
Comme vous devez maintenant le savoir si vous êtes récemment venus sur Smartphone France, le webmaster que je suis est de nouveau heureux d'être revenu sur la plateforme Android après avoir adopté durant un peu plus de 3 ans un iPhone 13 Pro et une Apple Watch Serie 8 qui m'a été offerte par ma chère et tendre. Si j'ai apprécié cet iPhone, durant près de 2 ans, je dois admettre que l'absence de nouveautés et l'écosystème très fermé d'Apple était de plus en plus pesant. J'avais donc décidé de quitter le monde Apple mais pour quel smartphone Android ?
Appréciant les appareils dit premium ou haut de gamme, après avoir possédé un Samsung Galaxy S3, puis un S7 Edge, puis un S9+, puis un S10+ avant mon iPhone 13 Pro, j'ai logiquement regardé ce qui se faisait du côté de Samsung, une marque qui ne m'a jamais déçu au niveau des smartphones. Pour d'autres type d'appareils c'est une autre histoire. Recherchant un smartphone, la nouvelle famille S25 m'a tout logiquement tapé dans l'œil. Mais lequel choisir ? Le S25 tout simple ? Pas vraiment car pour mes précédents Samsung, j'ai quasiment toujours opté pour « la version plus » qui offre de petits plus que la version de base. Une nouvelle fois la version plus ? C'est vers ce modèle que je m'orientais initialement. La version Ultra ? Pourquoi pas mais le surcoût est-il justifié ? Bah oui le problème des smartphones Samsung haut de gamme, c'est qu'ils sont chers. Si j'ai la chance de ne pas être pauvre, je ne suis pas pour autant riche donc je regarde à mes dépenses.
 Le Samsung S25 Ultra encore dans sa boite
Alors que je m'orientais naturellement vers le Galaxy S25+, Samsung m'a fait de très alléchantes propositions commerciales qui cumulées me permettaient d'acquérir le Galaxy S25 Ultra dans sa version 1To pour la modique somme de 1250 Euros. Certes il s'agit d'une somme non négligeable mais quand on a du matériel à revendre, la dépense à faire ne sera pas si importante que ça. Quand en prime Samsung m'offre une Galaxy Watch 7 et certains accessoires à 50% de leur prix public conseillé, je n'ai pas pu résister. Pour moins de 1300 Euros, frais de port inclus, j'ai donc profité de tous les articles se trouvant justement sur la première illustration de cet article. Concernant l'aspect financement les choses se sont même passées bien mieux que je n'aurais pu l'imaginer. J'ai vendu bien plus de choses que ne me servaient plus sur leboncoin ce qui fait que l'achat de mon pack S25 Ultra ne m'a virtuellement rien coûté. C'est la première fois que ça m'arrive. Quand on y ajoute un 4 fois sans frais proposé par Paypal, mes proches n'ont même pas vu passé l'achat important de mon dernier smartphone sur le budget familial. Ça aussi c'est important à mes yeux.
J'ai reçu mon colis Samsung mis février mais pour des raisons personnelles je ne l'ai ouvert que début mars. Ça fait donc un peu plus de 3 semaines que j'utilise au quotidien mon nouveau smartphone. Si la période de test n'est pas hyper longue, elle n'en reste pas moins bien plus longue que la plupart des tests sponsorisés ou aidés proposés par la majorité des sites commerciaux qui traitent de l'actualité des smartphones en France. En restant modeste, je pense être le premier à vous proposer le véritable test d'un Samsung S25 Ultra que j'ai payé avec mes propres deniers et que j'utilise réellement. D'ailleurs si vous ne l'avez pas remarqué sur les quelques photos de cette présentation, j'ai choisi le modèle « Noir intégral » qui est noir au dos mais également sur les tranches de l'appareil. C'était une exclusivité site Samsung alors comme je l'ai commandé sur ce site, je me suis dit que j'aurais un smartphone moins courant. A ce sujet des couleurs, je regrette sincèrement que les fabricants de smartphones haut de gamme ne soient pas réellement originaux. Un smartphone, jaune, bleu intense, vert pomme, rouge, … m'aurait bien plus. Ça n'existe pas alors je me suis rabattu sur le noir qui sera plus facile à personnaliser avec une coque plus colorée.
Passer du monde Apple au monde Google, n'est pas évident quand on ne désire pas perdre de données entre un ancien iPhone et un nouveau smartphone Android. Dans l'autre sens ça doit être la même chose d'ailleurs. Ayant une certaine expérience dans le changement de smartphone après avoir créé Smartphone France il y a plus de 20 ans, je sais que garder l'ancien smartphone pendant qu'on installe le nouveau est une excellente idée. Rien que pour les applications bancaires et d'authentification à plusieurs facteurs, ça permet de valider les transferts de l'ancien appareil au nouveau sans passer par des procédures alambiquées. La première étape a donc été d'installer les applications bancaires et d'authentification. Tout s'est globalement bien passé, sauf pour la banque postale qui impose un code qu'elle envoie par courrier papier pour valider un changement de smartphone. La Poste, toujours au top de la technologie. Pour les photos les vidéos, les fichiers en tous genre, un petit transfert en passant par un ordinateur a suffi. Pour les applications, vu que la majorité des applications existent sur iOS et Android, il a suffi de les installer au fur et à mesure. Un transfert qui n'a pas été techniquement difficile mais qui a tout de même pris presque 3 jours. Aujourd'hui il est aussi compliqué d'installer un smartphone qu'un ordinateur. C'est dingue le nombre d'applications qu'on installe sur un smartphone.
Si installer toutes les applications a pris un certain temps, le plus compliqué a été de tout de même configurer convenablement l'appareil. Retrouver ses sonneries préférées, installer son écran d'accueil fétiche, choisir les applications qui auront le droit à des notifications, se reconnecter à toutes ses applications fréquemment utilisées, ce n'est pas compliqué en soit mais ça prend encore pas mal de temps. Heureusement que certaines applications comme Google Authenticator ou Enpass permettent une synchronisation en ligne, ça facilite le transfert pour récupérer ses dizaines d'accès qui ont envahi notre vie numérique. Dans cette migration la seule chose que je n'ai pas réussi à récupérer ce sont mes SMS / MMS. J'en avais fait le deuil dès l'achat du S25 alors ça ne me manque pas. Avec ce S25 Ultra, une nouvelle vie numérique commence. Au bout de 3 jours d'effort, mon vieil iPhone 13 Pro 1To peut être éteint. Ouf, car j'ai même réussi à la vendre, non sans mal il est vrai mais je ne voulais pas le brader au vu de son état.
Que puis je dire sur ce nouveau S25 Ultra après 3 semaines d'utilisation quotidienne. Pour commencer voici les qualités que je lui trouve :
- Très performant avec son processeur Qualcomm. Bien plus réactif que mon iPhone.
- Ecran de très bonne qualité. Un point fort de Samsung qui ne se dément pas.
- Une bonne autonomie. Il tient très bien une longue journée d'utilisation intense.
- La qualité d'accroche réseau est très bonne, bien meilleure en 4G / 5G que l'iPhone 13 Pro.
- Le système OneUI 7 est une des meilleures adaptations d'Android qui existe.
- La reconnaissance faciale et par empreintes fonctionne très bien. J'en suis surpris.
- La qualité des photos reste excellente dans quasiment toutes les conditions.
- L'intégration Galaxy Watch est très proche de celle d'Apple et ses Apple Watch.
- Les accessoires Samsung, coques par exemple, sont de très bonne facture.
- J'aime bien le stylet qui permet de faire des choses sympas.
- La connexion Windows – Android est très pratique. Bien mieux d'Apple qui impose MacOS.
- Transfert facile des cartes eSIM, bien plus simple qu'il n'y a pas si longtemps que ça.
Comme dans ce monde rien ne sera jamais réellement parfait, j'ai également un certain nombre de critiques à faire à l'appareil, rien de rédhibitoire mais des choses qui méritent certainement d'être améliorées :
- En premier il est très cher. Un tarif de base hors promo de 1472 Euros pouvant aller jusqu'à 1832 Euros, c'est trop cher !
- L'autonomie est acceptable mais tenir 2 jours intenses serait vraiment bien.
- Beaucoup trop d'options dans le système rendent l'appareil vraiment compliqué à configurer aux petits oignons.
- Samsung fait tout pour imposer ses logiciels et services. C'est chiant quand on ne les veut pas !
- Plus compliqué à configurer qu'un iPhone même si on finit par s'y faire.
- L'absence de chargeur et kit piéton sur un appareil qui coûte un bras est déplorable !
- Il faut mettre encore mettre la main au portefeuille pour une charge non lente !
En conclusion, il y a heureusement bien plus d'aspects positifs que négatifs avec ce S25 Ultra. Ma moitié utilisant encore au quotidien mon ancien S10+, je ne peux que constater les progrès qui ont pu être fait. Rien de transcendant mais de véritables évolutions qui démontrent que Samsung a progressé. On est cependant loin des révolutions du passé. Comme chez Apple, les choses évoluent aujourd'hui doucement mais sûrement chez Samsung et Android. Une situation qui fait que garder aujourd'hui un smartphone deux ou trois ans n'est pas déconnant du tout. Ma femme avec mon vieux S10+, est loin d'être dépassée, techniquement parlant bien sûr.
Pour répondre aux quelques sympathiques visiteurs de Smartphone France qui avaient de petites interrogations sur ce nouveau smartphone, je peux répondre à « Groslap » & « Francois.collin » que ce qui m'a bluffé sur l'appareil ce sont ses performances générales. Bien plus véloce que mon iPhone 13 Pro, alors que celui-ci est déjà très performant. Les photos sont de très bonne qualité, enfin selon mes critères, et j'apprécie la recharge sans fil, même si celle-ci est plutôt lente (3 heures pour une recharge totale en partant de presque rien). Concernant la question pour savoir si je pense en avoir pour mon argent, je dirais que oui, au prix où je l'ai payé. A son prix public conseillé je dirais que non mais à part chez Apple, qui achète aujourd'hui un smartphone sans grosses remises. Même chez Xiaomi les smartphones sont vendus avec promotions dès leur sortie.
Concernant l'interrogation de « erays » où il aimerait une comparaison avec l'iPhone, je pense sincèrement que les 2 produits se valent. L'iPhone 16 est certainement à la même hauteur que le S25 en termes de performances. Le truc est que ce sont 2 mondes totalement différents. Quand on possède un Mac, un iPad, une Apple Watch, il n'y a aucune hésitation à avoir, l'iPhone est le téléphone qu'il vous faut. Il est performant, prend de très bonnes photos et possède un excellent écran. Le seul problème est que quand on choisit Android ou iOS, on s'enferme dans un écosystème. Personnellement mon retour a été plus facile car je possédais encore plein de logiciel acheté précédemment et encore utilisés par mon épouse avec laquelle nous partageons un même compte Google pour diverses raisons pratiques. Si je n'avais pas déjà un pied dans le monde Android, je serais peut-être resté dans le camp iPhone qui possède aujourd'hui l'avantage d'être un peu plus « exclusif ».
Pour réellement conclure, pour moi le Samsung S25 Ultra est clairement l'appareil qui me convient le mieux. Je quitte le monde iPhone dans lequel je me sentais un peu trop à l'étroit, sans aucun regret. J'ai pu le faire quasiment sans frais en revendant tout ce que je possédais qui était estampillé Apple et ça c'est un véritable plus qui a fait partie de mes critères de choix. L'iPhone c'était bien mais avoir choisi le meilleur smartphone Android du moment, c'est mieux. Pour être honnête, j'ai l'impression d'avoir redonné vie à ma passion des smartphones.
 Des couleurs exclusives uniquement sur la boutique en ligne de Samsung
|
|
|
|