Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 131 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test HTC TyTN II / Eten Glofiish X800

Derniers modèles haut de gamme des marques HTC et Eten, le TyTN II et Glofiish X800 feront certainement partie de la hotte du Père Noël cette année pour pas mal de monde. Si sur le papier ces appareils possèdent quelques différences ils ne sont pourtant pas si éloignés que ça en proposant des fonctionnalités très proches à un tarif lui aussi assez proche même si le HTC TyTN II est à ce niveau bien mieux placé grâce aux offres "Packs Opérateurs" qui permettent d'acquérir l'appareil à un prix bien moindre grâce aux subventions des opérateurs français.

Un dessin valant bien mieux qu'un long discours nous allons essayer de vous proposer un petit test croisé de ces 2 appareils afin que vous puissiez faire le choix de l'appareil qui vous conviendra le mieux en insistant un peu plus sur le Glofiish X800 vu les très nombreux tests du HTC TyTN II qu'on peut aujourd'hui trouver sur le Net.

Caractéristiques du Glofiish X800

Processeur : Samsung à 500MHz
Système : Windows Mobile 6 Professionnel
Mémoire : RAM 64 Mo / ROM 256 Mo
Ecran : VGA 2.8" matrice active TFT
Communication : GSM/GPRS/EDGE, UMTS/HSDPA, Bluetooth 2.0, Wi-Fi (802.11b/g), Radio FM
GPS : SIRF Star III avec A-GPS
APN : 2 Mpixels avec AutoFocus
Extensions : microSD + Port Mini USB
Dimensions : 60,5mm (L) x 113,5mm (H) x 15,8mm (E)
Poids : 146g
Batterie : 1530mAh

Caractéristiques du HTC TyTN II

Processeur : Qualcom MSM 7200 à 400MHz
Système : Windows Mobile 6 Professionnel
Mémoire : RAM 128 Mo / ROM 256 Mo
Ecran : QVGA 2.8" matrice active TFT
Communication : GSM/GPRS/EDGE, UMTS/HSDPA/HSUPA, Bluetooth 2.0, Wi-Fi (802.11b/g)
GPS : Qualcom avec A-GPS
APN : 3 Mpixels
Extensions : microSD + Port Mini USB
Dimensions : 59mm (L) x 112mm (H) x 19mm (E)
Poids : 160g
Batterie : 1350mAh

Le design ...


Des appareils assez proches. On aime ou on aime pas.

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. TyTN II ou X800 ? Chacun pourra faire son choix car au niveau taille les 2 appareils sont assez proches avec une légère préférence pour le x800 en ce qui concerne une épaisseur et un poids inférieur au TyTN II. Une légère différence mais qui a sont importance pour un appareil qu'on est censé avoir dans sa poche toute la journée. Par contre en ce qui concerne le design lui même la rédaction de Smartphone France donnera sa préférence au TyTN II qui nous semble bien plus joli et réalisé avec des matériaux plus agréables au toucher. Mais bon comme nous vous l'avons dit ... les goûts et les couleurs .... 


A la rédaction du site on préfère le design du HTC TyTN II mais c'est juste une question de goût


Le X800 est plus fin de pas beaucoup mais ça se ressent bien dans une poche. Logique vu qu'il ne possède pas de clavier coulissant

Les performances ...

Plutôt proche sur le papier avec normalement un avantage pour le X800 et son processeur à 500Mhz, à l'usage on constate que le TyTN II se révèle bien plus véloce que le X800. A qui la faute ? A un mauvais hardware ? A des pilotes non optimisés ? A l'écran VGA du X800 ? A un manque de mémoire ? En tous cas le constat est sans appel et le TyTN II se révèle bien plus agréable à utiliser ... même sir le X800 est loin d'être une tortue :)


Si l'écran VGA du X800 est un plus indéniable, son manque de mémoire est un moins non négligeable

L'offre logicielle ...


Une offre limitée au strict minimum pour le HTC TyTN II avec tout de même l'indispensable de proposé sur CD


Une offre très riche pour le X800 ...


... vraiment riche

Le coté Télécom ...

Embarquant les mêmes possibilités de communications (WIFI, Bliuetooth, EDGE, 3G, 3G+) il nous a été impossible de départager ces 2 appareils. Aujourd'hui les appareils Windows Mobile arrivent tous à un niveau de qualité très honorable qui en font de véritables appareils communicants qui sauront vous assister dans votre vie quotidienne. Le seul problème de ces 2 appareils concerne peut être l'autonomie d'environ 2 jours dans une utilisation modérée qui font qu'avoir toujours un chargeur à portée de main est indispensable.

La navigation GPS ...

Les 2 machines embarquant un module GPS quelle est donc la meilleure solution de navigation ? Après différents tests nous n'avons pu que constater que le récepteur GPS du X800 semblait bien plus réactif mais le problème étant que le logiciel Garmin fourni avec celui ci ne nous a pas du tout emballé. Enfin si ce logiciel ne nous a pas séduit il n'en reste pas moins efficace et possède l'avantage d'être fourni avec l'appareil quand on sait que dans le meilleur des cas le TyTN II n'est fourni qu'avec une carte régionale de Tomtom. Si vous désirez le France entière il faudra remettre la main au portefeuille. Dur pour un appareil qui coute plusieurs centaines d'euros !


Les2 appareils embarquent un module GPS


Tomtom dans une version spéciale sur le TyTN II. Pour avoir la France complète il faut payer à nouveau :(


Une solution GPS complète est incluse avec le Glofiish X800


Les 2 appareils vus de dos

La conclusion ...

Proposés à un tarifs similaires les 2 appareils possèdent avantages et inconvénients. Si vous débutez dans le monde Windows Mobile et que vous désirez une solution clé en main le Glofiish X800 sera certainement l'appareil qui vous conviendra le mieux. Avec une logithèque fournie plus complète et directement utilisable cet appareil sera le compagnon idéal de tous ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec leur appareil. Les plus du X800 ?
 - Ecran VGA
 - Logiciels fournis
 - Solution de navigation GPS clé en main

Au contraire si vous avez déjà une certaine expérience dans le monde Windows Mobile et que vous possédez déjà un certain nombre de logiciels, le HTC TyTN II sera l'appareil qui devrait mieux vous convenir. Les plus du TyTN II ?
 - Un appareil plus véloce
 - Un clavier coulissant pour ceux qui écrivent souvent
 - Un coté "bidouilleur" plus affirmé