Vector Blaster est un jeu programmé par Rude Scotsman, et distribué par Digital Concepts. Une idée original, avec un design en fil
de fer, lui donnent un aspect un peu rebutant à première vue, mais qui peut séduire une fois les premières appréhensions passées. En effet, les
graphismes sont plutôt simplistes et l'univers tiens dans un écran tout entier, ce qui est plutôt rare pour un jeu en 3D.
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Menu du jeu qui affiche déjà l'originalité de la vue en fil de fer. |
En fait, il relève plus d'un jeu d'action, même si une certaine reflexion est aussi nécéssaire. Le but du jeu est très simple :
des astéroïdes menacent votre vaisseau, vous devez donc les détruire avant qu'elles n'atteignent le bas de l'écran. Parmi les astéroïdes
(bleues et blanches) se cachent également des bonus (jaunes). Ces astéroïdes se déplacent le long des lignes qui délimitent une structure
(en rouge) qui se dégrade au fur et à mesure des collisions: par exemple, l'explosion d'une astéroïde au milieu de l'écran vous empêchera
de passer de l'autre côté. Il faudra patienter le temps que la structure se reconstruise. Pendant ce temps évidemment les astéroïdes se trouvant
de l'autre côté poursuivent leur oeuvre destructrice.
On appréciera la possibilité de configurer les touches selon ses affinités, et l'orientation de l'écran ajustable dans 4 positions
différentes (même à l'envers). Malheureusement, on ne peut qu'interchanger les touches entre elles. Il est donc impossible de reporter les actions
du joystick sur le clavier numérique, qui sont parfois plus pratique d'utilisation. Le son peut également être supprimé.
Le choix est également laissé à l'utilisateur entre deux modes de vue : avec une caméra fixe ou mobile, placée derrière le vaisseau. Cette
dernière option donne plus de dynamisme au jeu et permet de mieux se rendre compte de son aspect tridimensionnel.
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Choix du mode de vue possible |
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Premier niveau, sans grosses difficultées |
Le premier niveau se passe sans trop de difficultés, un peu d'attention suffit à le compléter. Le second présente peu de
changements, seule la structure a une forme différente. On peut remarquer une accélération légère de la vitesse des météores, ainsi
qu'une augmentation de leur nombre. Cependant, cette règle d'invariance reste vraie pour le troisième niveau : la structure change, la vitesse
augmente mais le principe reste le même, même si un "boss" de fin de niveau vient faire son apparition. Mais le jeu reste quand même assez
rébarbatif, les niveaux suivants n'offrant aucune réelle nouveauté ...
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Niveaux supérieurs : Les figures changent mais pas de réelle innovation |
L'univers du jeu est inchangé au cours de la progression dans les niveaux, le principe n'évolue pas, et malheureusement ces
inconvénients font de ce jeu un titre assez pauvre. On aurait apprécié que le principe de la vue en fil de fer soit approfondie dans d'autres
jeux plus vivant, fournis en pack avec Vector Blaster. Des jeux de ce type sur le net existent déjà et mettent en scène, par exemple, des
combats de chars dans un environnement graphique assez riche malgré la sobriété des formes. En effet, le fil de fer est intéressant si la
simplicité des dessins est compensé par un jeu très attractif, ce qui n'est pas le cas ici. De même, des options plus nombreuses auraient été
appréciées.
Au final, les graphismes originaux de ce titre ne comblent pas le vide créé par l'absence d'attrait réel. C'est bien dommage, car l'idée est
bonne mais devrait permettre de jouer à plusieurs minijeux.
Site de son éditeur