Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 127 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test Voice Dialer de VITO sur SPV e200 par SilverSmarty

Les Smartphones, forts d'un processeur de 133 Mhz (en ce qui concerne les SPV tout du moins) peuvent se permettre de jouer la carte de la reconnaissance vocale. Il existe pour cela plusieurs logiciels, de deux types : ceux qui ne nécessitent aucun enregistrement pour retrouver le contact ou composer le numéro, tel Fonix VoiceDial, ou bien ceux qui s'appuient sur une bibliothèque de sons enregistrés par l'utilisateur, comme c'est le cas pour le logiciel que je vais vous présenter : Voice Dialer.

Vous avez déjà sûrement aperçu la frimousse rigolote du chat qui vous écoute, prêt à composer son numéro... Mais en réalité, pour en arriver là, il faut déjà avoir enregistré vos contacts vocaux au moyen d'un logiciel à part, bien entendu fourni lors de l'installation. Facile d'utilisation, avec une présentation sobre donc claire, cet auxiliaire vous permet de visualiser simplement les contacts que vous pourrez appeler par la voix. En effet, vous avez la possibilité de choisir lesquels vous désirer enregistrer, limitant ainsi la place occupée par les fichiers WAV dans votre mémoire (un contact représente un fichier d'environ 20Ko).

On regrettera la lenteur d'enregistrement de la voix, puisqu'il faut attendre environ 6 secondes pour pouvoir enregistrer à nouveau un contact vocal... bonjour l'attente quand on souhaite en avoir une cinquantaine seulement !

Passons maintenant au logiciel propre. Encore plus simple d'apparence, il est prêt à vous écouter dès que vous le lancez. Le petit chat vous fait signe que vous avez la parole... A ce titre, je me permet de vous préciser que si ce chat ne vous plait pas, vous pouvez très facilement le changer en encodant des images jpg à la dimension des images se trouvant dans les répertoires Pictures1,2,3,4 et 5 du Smartphone. Vous remplacez le chat en supprimant leur extension (à faire lorsque l'image est sur le Smartphone car je ne crois pas que l'ordinateur accepte de renommer les fichiers sans extension).

Enfin bref, vous pouvez vous exprimer librement... Mais pas trop longtemps ! en effet, le temps est limité. On aurait pu penser que le logiciel détectait les blancs, mais non... peut être dans une version future.

Vous avez remarqué que dans les deux dernières captures d'écran, le chat a été remplacé par un "smiley" du forum de Smartphone France :D Preuve que la personnalisation est assez aisée.

Il est amusant de remarquer qu'en enregistrant un seul contact vocal, le logiciel reconnaît quand même un silence total comme étant le contact en question, et il compose son numéro ! Amusant, donc, mais cela explique sûrement le taux de reconnaissance un peu faible à mon goût, étant d'environ 75%. Il est donc conseillé d'utiliser des mots distincts (je sais, on ne choisi par le prénom et le nom de ses contacts, donc changez d'ami :) ) et de mentionner le nom ET le prénom afin que le logiciel de reconnaissance ait plus d'infos sonores à se mettre sous la dent.

J'ai pu noter également le côté assez désagréable qu'a le BIP qui précède l'enregistrement de contacts, qui vous rends sourd pendant 3 secondes si vous avez le malheur de coller votre oreille au combiné... Mais lorsque vous appelez vos contacts, vous tenez votre téléphone contre votre joue, donc autant faire de même lorsque vous enregistrez les contacts vocaux pour avoir une fidélité maximale... d'où le problème.

Pour terminer ce test, on peut souligner la simplicité d'utilisation du logiciel, même si la partie algorithmique qui est chargée de la reconnaissance vocale est un peu faible. De même, un dessin un peu plus professionnel aurait été souhaitable à la place du chat, ou du moins une option permettant de changer le personnage à la façon des compagnons d'Office.

Site de son éditeur