Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 100 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Windows Mobile 5.0 sur SPV c500

Prévu comme devant équiper les prochains appareils nomades « motorisé » par Microsoft, Windows Mobile 5.0 mérite t’il vraiment tout le battage qu’on a pu faire autour de lui ? Si répondre à cette question de manière catégorique est un peu prématuré, Smartphone France va tout de même vous faire partager son expérience après plusieurs semaines d’utilisation.


Windows Mobile 5.0 en action

La plateforme de test :

Une « ROM pirate » de Windows Mobile 5.0 destinée aux SPV c500 ayant été récemment diffusée sur le net, et la rédaction de Smartphone France n’ayant pas plus de privilèges que ce qu’on appelle communément le grand public, nous avons comme pas mal de personnes profité de cette opportunité, pas réellement légale nous le concédons, pour tester la nouvelle mouture de Windows Mobile.

Cette première version n’étant qu’une première version, certains composants comme un client MMS ne sont pas proposés. Une limitation pas réellement génante pour réaliser un véritable test en condition réelle … surtout quand on n’est pas un accro des MMS :)


La synchronisation toujours grâce à ActiveSync

Les pré requis ?

Au niveau des périphériques mobiles la nouvelle version de Windows Mobile n’est vraiment pas exigeante du tout, tous les périphériques supportant actuellement Windows Mobile 2003 et 2003 SE sont parfaitement capables de tourner sous WM5. Pa exemple sur un SPV c500 on se retrouve au démarrage avec 9Mo de mémoire libre, ce qui est plus que suffisant pour utiliser pleinement son appareil sans noter de ralentissement du à un manque de mémoire.

Si techniquement presque tous les appareils actuels sont capables de supporter WM5, il est malheureusement regrettable de constater que très peu de fabricant proposeront de mise à jour vers WM5, et ceci uniquement pour des raisons financières (Il faut payer les licences WM5 et un client qui mettra à jour son appareil risque de ne pas changer son matériel avant de très nombreux mois).


Les paramètres de connexion

La mise à jour

La ROM ayant servi de test étant une version pas vraiment légale, il est clair que la procédure de mise à jour n’est pas de plus simple, et reste uniquement conseillée aux utilisateurs avertis. A noter que cette ROM officiellement diffusée dans les locaux de Microsoft pour certains employés triés sur le volet, nécessitait la même procédure tordue de mise à jour !

En tous cas si la procédure n’était pas hyper facile à mettre en œuvre, elle n’était pas non plus insurmontable, ce qui a permis à la rédaction du site de se lancer au plus vite dans l’aventure Windows Mobile.


Encore des paramètres

La première impression

Après avoir réussi à mettre la tant convoitée ROM dans le SPV c500 la première bonne surprise a été de constater que le nouveau système démarre de manière beaucoup plus rapide que la version précédente. L’appareil démarre en moins de 30 seconde ce qui est bien plus agréable que les plus de 50 secondes que l’on est obligé d’attendre avec Windows Mobile 2003, même s’il est vrai qu’on ne démarre pas son téléphone toutes les 2 heures.

Une fois le code PIN saisi le système semble fonctionner vraiment bien et les temps de réponse ont l’air plus court qu’avec la version précédente, ceci n’est peut être qu’une impression mais en tous cas il est agréable de constater qu’aucun ralentissement n’existe, surtout sur un matériel prévu à l’origine pour Windows Mobile 2003.

A noter que la seule ROM actuellement disponible pour SPV c500 ne propose pas le français dans les langues disponibles mais uniquement l’anglais et l’allemand (Langue utilisée par Microsoft pour les versions dites localisées vu la longueur des mots en général supérieure aux autres langues).


Un système orienté vers l'internet

L’interface

Au niveau de l’interface, pas de véritables gros changements à signaler. Si vous savez utiliser Smartphone 2002, Windows Mobile 2003 … vous savez déjà utiliser Windows Mobile 5.0 !

Si dans les grandes lignes rien de flagrant n’est à signaler, il serait tout de même totalement injuste de dire que rien n’a changé. Par exemple le « Menu Démarre » n’est plus proposé sous forme de liste mais sous forme d’icônes comme on peut le voir sur d’autres types de mobiles. Un affichage que Microsoft juge être « plus grand public », la cible première de leur système.


Le multimédia n'a pas été oublié

Les applications fournies

Au niveau des applications fournies, rien de bien révolutionnaire non plus à signaler car on retrouve exactement les mêmes applications que sur la version précédente (Contacts, Calendrier, Tâches, Outlook Mobile (Anciennement Pocket Oulook), Internet Explorer Mobile, ActiveSync, …).

On pourra tout de même noter la présence de nouvelles applications, ou d’applications plus récentes comme Windows Media Player 10, Pocket MSN, Photos & Vidéos.

Concernant les applications standard on remarque tout de même qu’un certain nombre d’efforts ont été apportés avec par exemple un navigateur Internet de meilleure facture, qui malheureusement ne supporte toujours pas les cadres ( !!!) ou un Outlook Mobile offrant plus de possibilités comme la possibilité de synchroniser ses contacts avec leur photo associée si l’on possède Outlook 2003 sur son PC.


Outlook Mobile en action

La synchronisation

Comme pour la version précédente, Windows Mobile 5.0 la fonctionnalité de synchronisation repose sur ActiveSync. Coté PC si pour Windows Mobile 2003, ActiveSync 3.x est suffisant, pour WM5 il vous faudra passer à ActiveSync 4.0. Un passage qui n’apporte pas de réel changement au niveau de l’utilisateur (Il reste compatible avec les précédentes versions de Windows Mobile) mis à part peut être la perte de la possibilité de réaliser des synchronisations en WIFI !!! Une régression étonnante, surtout quand on sait que le WIFI est intégré à toutes les versions de WM5, même celles pour Smartphone.


Les photos sont à l'honneur

Le coté téléphone

Le SPV c500 étant avant tout un téléphone mobile, quels sont les véritables apports de WM5 sur ce point ? La réponse est simple : Rien … enfin presque. Au niveau des fonctionnalités téléphone aucune différence notable n’a en effet été constatée durant notre test. Tout fonctionne comme avant … avec juste un son bien plus faible qui rappelle les premières versions de Windows Mobile 2003.


WM5 est compatible avec les plus grands hits

Alors il vaut le coup ou pas ?

Si Windows Mobile 5.0 apporte de réelles nouveautés comme par exemple sur PocketPC l’arrivée de la mémoire nom volatile qui permettra de ne pas réinitialiser l’appareil totalement lorsque les batteries sont déchargées, au niveau de l’utilisateur de base qui représente la majorité des clients, ce nouveau système n’est pas une révolution mais juste une évolution logique d’un système qui devient de plus en plus stable et de plus en plus fonctionnel (Aucun plantage à signaler après presque 1 mois d’utilisation).

Si passer à Windows Mobile 5.0 sur son appareil actuel ne vous apportera pas vraiment beaucoup de choses, pour votre prochain appareil nous vous invitons tout de même à opter si possible sur un matériel proposant Windows Mobile 5.0. Celui ci n’apporte en effet pas grand chose de visible mais dans son architecture pas mal de chose ont été améliorées ce qui permettra d’avoir normalement de nouvelles applications de manières plus rapides (Nouvelles API facilitant le travail des développeurs par exemple), nouvelles applications qui ne seront compatibles que WM5, même si le nouveau système accepte 99% des applications actuelles.


Une interface agréable à utiliser

La conclusion

Windows Mobile 5.0 OUI … mais à consommer avec modération … mais surtout pas dans la précipitation même si c'est tentant :)


L'internet toujours à l'honneur