Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 113 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test de Xbar 3.1 sur HP 6515 par SilverSmarty

Note De La Rédaction : Un test réalisé sur PocketPC Phone Edition HP iPAQ hw6515 mais qui s'applique également intégralement aux Microsoft Smartphone pour lequel une version identique du logiciel est disponible.

C'est LE logiciel de référence dans le monde de la mobilité Windows Mobile. Xbar, logiciel de type "barre des taches" dès le début de son développement, il n'a depuis cessé d'évoluer. Il est désormais disponible pour Pocket PC, permet de faire tourner une crontab, donne l'heure et la température et bien d'autres fonctionnalités encore.

Très simple d'installation, Xbar est aussi peu gourmand en mémoire : son créateur, David landais alias Xetra, mets un point d'honneur à livrer un produit qui ne dépasse pas 100ko. Et c'est tant mieux, puisque l'importance d'un tel programme dans un pocket PC est primordial : on préfèrera l'avoir dans la mémoire principale de l'appareil.
Une fois installée, il suffit de donner son code pour avoir accès au logiciel. Mais attention : ce dernier utilise le champ "Nom" des informations relatives au propriétaire. N'oubliez donc pas de le renseigner pour pouvoir utiliser Xbar.

Pour appeler Xbar, il suffit d'un appui long sur le centre du pad de votre machine. Il s'ouvre alors une fenêtre dans la partie supérieure de l'écran, qui vous donne toutes les informations. Nous allons maintenant les énumérer, selon l'apparence qu'ils ont dans l'affichage de Xbar par défaut (Xbar est skinnablen vous trouverez de nombreux exemples sur son site internet) :

-le titre "Xbar3" est cliquable : il vous mène vers l'écran "à propos" du logiciel, vous permettant de connaitre la version du logiciel, la RAM totale et libre, la batterie, la température et la version de Build.

- un accès direct à la page "Aujourd'hui" (équivalent du Bureau sur PC) et à l'explorateur de fichier. Ces raccourcis sont accessibles via l'écran tactile de votre appareil, dans le bandeau bleu entre le titre "Xbar3" et les boutons de fermeture des programmes.

- Les boutons permettant d'agir sur les applications en cours : le premier en partant de la gauche permet de cacher Xbar, le second d'ouvrir le programme sélectionné (entouré en pointillés), le troisième de le fermer et le dernier de fermer tous les programmes actifs. Cette barre de boutons est nouvelle dans Xbar, et bienvenue : elle permet de se passer du clavier.

- le panneau suivant est le panneau principal d'Xbar : il regroupe les icônes de tous les programmes ouverts. en manipulant le pad, on peut sélectionner l'un ou l'autre programme, l'ouvrir en cliquant dessus ou bien interagir avec le panneau des boutons situé en haut à droite. Mais l'utilisation du pad haut/as permet d'afficher les macros classiques d'Xbar (nous reparlerons du principe des macros plus tard) pour copier, couper ou coller du texte par exemple, ou lancer des macros que vous avez faites vous même.
La partie basse de ce panneau central (accessible en appuyant sur le pad bas) regroupe des raccourcis vers des programmes, que vous pouvez personnaliser à votre gré, tout comme la liste des macros affichées précédement. Ces raccourcis s'avèrent très pratiques pour deux raisons : ils sont accessibles (tout comme Xbar) depuis n'importe quel programme, mais ils complètent surtout le menu Démarrer qui est limité à 8 raccourcis de programmes.

- Enfin, le panneau inférieur regroupe les informations directement liés au fonctionnement : le pourcentage de mémoire utilisée (mémoire utilisée par les programmes en cours d'exécution) , l'état de la batterie, la température ambiante, l'heure et la date. Il est à noter la température est calculée en fonction de l'état de la batterie, les affichages de la batterie et de la mémoire sont paramétrables et un clic sur l'heure donne accès au panneau "Horloge et réveils" de Windows.

Parlons maintenant des macros. Ce système de fichiers a été développé dans une version antérieure de Xbar, et permet de faire faire au PocketPC une combinaison de touches précises en lançant le fichier macro correspondant. Ces macros permettent notamment, couplées à la Crontab, de prendre une photo à heure fixe, de lancer un logiciel, de copier/couper/coller un texte, etc ... Il est même possible de fermer Xbar, de placer le curseur (stylet) sur des coordonnées précises et de le faire cliquer, ou bien encore d'éteindre l'écran. Je ne peut m'empêcher de terminer en évoquant la possibilité d'ouvrir des fichiers à heure fixe grâce à la Crontab : vous pouvez ainsi vous réveiller avec votre mp3 préféré !

Toutes ces fonctionnalités sont détaillées sur le site de Xetra, créateur de Xbar, à l'adresse suivante : http://xetranet.free.fr/xbar2/ ainsi que dans le fichier d'aide de Xbar.

En conclusion, Xbar est indéniablement le programme indispensable pour une utilisation intensive de votre appareil, comblant une grosse lacune de Windows Mobile moyennant une participation financière de quelques euros.