|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 158 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Envie de papoter un peu ? Retrouvez nous sur "Olvid".
Envie de partager votre passion des smartphones ? Rejoignez nous sur "notre discord".
Marre des publicités sur votre smartphone ? Utilisez notre DNS Privé !
Si vous êtes client Free Mobile et que vous avez profité comme nous de l'option "Le Chat Pro" qui permet d'utiliser pleinement l'intelligence artificielle Mistral AI gratuitement pendant 12 mois, n'oubliez surtout pas de résilier votre option si vous n'utilisez pas vraiment le service. Si vous ne le faîte pas, celui-ci vous sera en effet facturé 17,99 Euros par mois à l’issu de cette offre promotionnelle de test qui arrive normalement bientôt à son terme. Ça serait ballot de dépasser la date butoir.
Si l'IA c'est pratique au quotidien, quand on est un particulier payer pas loin de 20 Euros nous semble bien trop cher pour ce type de service. Les versions gratuites des IA permettent en effet de faire déjà pas mal de choses. Payer une option à 18 Euros par mois quand on ne paye même pas la ligne associée au service, c'est clairement une mauvaise idée.
Si nous n'avons pas vraiment craqué pour l'IA, qu'en est-il de votre côté ? L'utilisez-vous ? Régulièrement ? Et pour quoi faire ? |  |
|
 | Alors que nous étions heureux de vous présenter il y a quelques mois notre premier test d'un smartphone OnePlus, le OnePlus 15, un appareil que nous avions trouvé plutôt bon et intéressant, il semble que les choses n'aillent pas très bien pour cette marque. Une enquête exclusive d'Android Headlines nous dresse en effet une situation pas très bonne pour ne pas dire mauvaise. Pour rappel la marque OnePlus qui a bousculé le marché à une époque en proposant des appareils qualitatifs à des tarifs très intéressants, fait aujourd'hui partie du groupe Oppo.
Si les ventes de smartphones Oppo sont plutôt bonnes et progressent à travers le monde, du côté des OnePlus c'est beaucoup moins bien. Une situation telle que la marque semble être en cours de démantèlement ! Elle serait progressivement liquidée et maintenue en vie artificiellement afin qu'elle honore ses engagements en cours. Ainsi va le monde de l'industrie d'aujourd'hui, quand un truc ne gagne plus d'argent, on le démantèle et on le détruit au plus vite afin de limiter les dégâts. Il serait vraiment dommage que OnePlus entraine tout le groupe dans sa chute.
Les choses semblent aller vraiment mal chez Oppo car la marque realme semble avoir pris le même chemin, il y a seulement deux semaines ! Une situation qui peut faire peur quand on possède un smartphone de ces marques mais il semble que Oppo veuille tenir ses engagements envers ses clients actuels et assurera son planning de mise à jour et le suivi des garanties en cas de nécessité. Si vous comptiez vous offrir un smartphone de ces marques, il est cependant raisonnable d'y réfléchir à deux fois avant de le faire.
Ainsi va le dur marché des smartphones, ce ne sont pas les premières marques à qui ce type de mésaventure arrive. Même les plus grands l'ont vécu. Qui aurait pu prédire la fin de Nokia, de HTC ou même de Microsoft dans ce marché hyper compétitif où quelques marques seulement ont pris les plus grosses parts du gâteau ? |
|
Le Galaxy S26 sera-t-il le premier smartphone de chez Samsung à intégrer nativement la recharge sans fil magnétique ? Si rien n'est confirmé, la rumeur s'enflamme avec la révélation par le média allemand WinFuture d'une batterie externe magnétique de la marque coréenne.
Portant la référence EB-U2500, ce nouvel accessoire proposerait une capacité de 5000 mAh, avec une puissance de recharge sans fil de 15W de la norme Qi2. La recharge filaire se ferait quant à elle à 20W. Un accessoire qui nous semble vraiment trop limite quand on sait que les smartphones eux-mêmes ont une capacité de batterie de 5000 mAh. Une seule recharge serait donc envisageable. C'est certes mieux que rien mais c'est à notre sens bien trop limité.
Concernant la disponibilité de la recharge sans fil sur les S26, rien n'est sûr. Pour rappel les S25 Ultra sont déjà compatibles avec cette recharge magnétique Qi2 15W mais afin d'en profiter il faut les habiller d'une coque spéciale qui offrira les fonctionnalités magnétiques indispensable pour une recharge plus rapide que la classique norme Qi. Affaire à suivre malgré tout. |  |
|
 | Entreprise fondée en 1989 à Taïwan par TH Tung, Asus dont le nom est tiré des dernières lettres de Pegasus / Pégase, a clairement marqué l'histoire de l'informatique. Qui n'a pas possédé ou utilisé un jour un ordinateur portable de cette marque ou un ordinateur avec une de leurs cartes mères, de véritables références à une époque. Pour l'anecdote, c'est d'ailleurs sur un portable Asus qu'est actuellement rédigé cet article.
Si la marque a été une référence en informatique, il faut reconnaitre qu'elle n'a jamais réellement réussi à trouver sa place sur le marché des smartphones. Certes les Zenfone et les ROG Phone sont de bons appareils mais qui parmi vous a déjà possédé un smartphone Asus ou tout simplement en tester un. Selon les informations données par le site Inside, ASUS a annoncé qu’elle suspendrait le lancement de nouveaux téléphones mobiles et orienterait ses ressources vers les PC commerciaux et l’IA physique, y compris la robotique et les lunettes intelligentes. Il s’agit d’une transformation stratégique en réponse à l’ère de l’IA qui touche actuellement l'industrie du numérique.
Une situation plutôt logique de la part d'une entreprise qui préfère investir dans un marché prometteur plutôt que de continuer à dépenser de l'argent sur un marché où elle reste un petit acteur. L'IA a actuellement le vent en poupe car tout le monde espère avoir sa part du gâteau. Malheureusement comme souvent quand l'effet de mode sera passé, nombreux seront ceux à ne pas avoir eu le retour escompté tandis que d'autres deviendront milliardaires. |
|
Quand un appareil tombe en panne, le premier réflexe qu'ont la plupart des gens est de penser à en changer et en acheter un nouveau. Mais est-ce une bonne idée ? Que ce soit économiquement ou écologiquement parlant, le mieux reste bien sûr de dépanner l'objet en panne, quand cela est possible. Pourquoi vous parler de ça aujourd'hui ? En fin de semaine dernière j'ai mon sèche-linge qui est tombé en panne. Que faire ? Mon premier réflexe a bien sûr été d'imaginer le remplacer. Bah oui un vieux appareil électroménager qui a plus de 10 ans d'âge a bien vécu et mérite une retraite dans une décharge à ciel ouvert !
N'étant pas bricoleur il était clair pour moi que j'aurais été incapable de le dépanner mais ce n'était pas l'avis de ma chère et tendre pour qui le premier réflexe a été de regarder sur Internet, sans IA, pour savoir ce qui pouvait potentiellement être ne panne en fonction des symptômes qu'il affichait. Après démontage et tests, le diagnostic était posé, c'était probablement le condensateur de démarrage du moteur. Ma mission afin qu'il s'agisse d'un projet familial, a été de trouver un remplaçant à ce composant défaillant. Après 2 heures de recherches et d'analyses intensives sur Amazon, j'ai trouvé "The composant" qui devrait sauver la vie de ce vieux sèche-linge Candy. Même pas 24h plus tard, le condensateur arrive. Quelques heures plus tard la machine est remontée et fonctionne. Tarif du dépannage : 7,59 Euros !
Mais quel rapport avec les smartphones ? Simple la personne qui a réparé le sèche-linge est la même que celle qui a changé l'écran de mon Nokia Lumia 800 il y a un certain temps déjà. Je pense donc qu'un petit article sur les bienfaits de l’auto-dépannage était une bonne idée. De votre côté vous êtes donc plus remplacement sans trop réfléchir ou dépannage afin de sauver votre budget et la planète ? |  |
|
 | L'année 2026 débutant à peine, on peut peut-être faire un petit classement des smartphones qui nous et vous ont le plus marqué en 2025.De notre côté, c'est logiquement le Samsung Galaxy S25 Ultra qui l'emporte. Ça serait vraiment bête de ne pas le choisir alors que c'est pour lui que nous avons abandonné notre iPhone 13 Pro l'année dernière. Un smartphone performant, de qualité, agréable à utiliser, bref il a tout pour plaire. Son seul point faible reste un tarif qui nous semble déraisonnable pour un smartphone. Certes nous avons eu la chance de l'avoir en promotion à 1290 Euros environ mais heureusement que les produits Apple se revendent bien.
L'autre appareil qui nous a réellement marqué en 2025 est le realme GT 7T. C'est certainement parce que nous avons eu la chance de le tester réellement durant quelques jours mais c'est un appareil qui nous a réellement plu. Très performant avec 12Go de mémoire vive et 512Go de stockage, que peut-on espérer de plus pour environ 400 Euros ? Avec une possibilité de recharge de 120W, sur ce point il est même meilleur que Samsung qui ne proposera certainement qu'une recharge à 60W sur son S26 Ultra.
Et vous, quels smartphones vous ont tapé dans l'œil en 2025 ? |
|
Les dernières actualités smartphone tournent autour de l’IA générative, des écrans pliables de nouvelle génération et d’une autonomie en forte hausse, dans un marché pourtant sous pression économique. Les grandes marques affinent leurs modèles 2026, misant plus sur l’optimisation que sur les révolutions techniques. Début 2026, les guides d’achat mettent en avant des modèles comme le Galaxy S25 Ultra, le Google Pixel 10 Pro ou l’iPhone 17, qui misent sur la photo avancée, les écrans très lumineux et 6 à 7 ans de mises à jour logicielles. Ces smartphones haut de gamme intègrent massivement l’IA pour la retouche photo, l’assistance contextuelle et la personnalisation de l’interface. Dans les prochains mois, Samsung prépare déjà la série Galaxy S26, attendue entre fin janvier et février 2026, avec un design légèrement revu, une meilleure gestion de la batterie et une nouvelle puce pour optimiser Wi‑Fi et Bluetooth. D’autres constructeurs travaillent sur des modèles à batterie géante ou à double écran, cherchant à se démarquer sur l’autonomie et la productivité. Selon les prévisions de Nostradamus, le marché du smartphone devrait connaître un recul en 2026, après une reprise timide en 2025, en raison de la hausse du coût des composants, notamment de la mémoire. Les fabricants répercuteront une partie de ces coûts sur les prix, ce qui poussera certainement les consommateurs à garder leurs téléphones plus longtemps. |  |
|
 | Le 13 janvier 2026, la CNIL a rendu deux décisions de sanction à l’encontre des sociétés Free Mobile et Free, prononçant respectivement des amendes de 27 et 15 millions d’euros, compte tenu du caractère inadapté des mesures prises pour assurer la sécurité des données de leurs abonnés. Faisant partie de ceux qui se sont voler leurs données, nous pouvons vous confirmer que celles-ci ont bien été utilisée par les personnes malveillantes afin de tenter de nous arnaquer.
Pour rappel cet incident qui s'est déroulé fin 2024 avait permis la fuite des données suivantes pour des millions de clients des opérateurs fixe et mobile : - Nom & Prénom - Adresses électronique & postale - Numéro de téléphone - IBAN - Données contractuelles (identifiant abonné, type d’offre, date de souscription, …)
Si les amendes sont lourdes, la liste des manquements selon la CNIL est très longue. Si le sujet vous intéresse, le site Légifrance nous livre tous les détails de cette décision. |
|
A l'aube du lancement de sa nouvelle gamme de smartphones S26, Samsung vient de récemment lancer, sur sa boutique en ligne officielle, une section spéciale d'appareils "Reconditionné Premium par Samsung". Une nouveauté qui n'est pas sans rappeler le "Refurbished Store" d'Apple. Si l'idée est bonne et va dans la bonne direction dans une période où l'écologie fait de plus en plus partie des critères d'achat des consommateurs, comme souvent l'écologie semble vue par les marques comme un moyen de faire plus d'argent.
Si nous avons par exemple acheté notre Samsung Galaxy S25 Ultra 1To le jour de sa sortie à moins de 1300 Euros avec un cadeau une Galaxy Watch 7, la boutique "Reconditionné Premium par Samsung" propose le S25 Ultra 256Go reconditionné à partir de 1299 Euros. On est loin de l'offre du siècle. Pire, de très nombreuses boutiques, principalement en ligne il est vrai, proposent les appareils vendus, S25, S25+ et S25 Ultra proposés d'occasion par Samsung, moins chers en étant neufs ! Si les prix affichés par Samsung ont comme référence les prix neuf de la marque, il ne faut jamais oublier que les marques surcotent toujours leurs produits. La réalité du marché fait que les boutiques indépendantes vendent toujours moins chers les mêmes produits. Même Apple n'échappe pas à cette règle !
Avec l'arrivée prochaine de la famille S26, notre conseil du jour est si vous désirez vous acheter un S25 est d'attendre un tout petit peu. Quand les S26 seront disponibles les S25 verront leurs tarifs baisser tout en restant d'excellents appareils qui seront mis à jour pendant plusieurs années. Si nous avons choisi le S25, et pas d'autres avant, c'est que c'est le seul appareil vendu par Samsung à profiter d'un véritable processeur Qualcomm en lieu et place de l'habituel processeur maison. C'est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup, ça nous rappelle l'époque des Windows Phones ;) |  |
|
 | De plus en plus présente dans nos smartphones, l'intelligence artificielle, enfin les logiciels qu'on présente sous ce nom, seront de plus en plus nombreux. Ils seront même certainement omniprésents dans notre quotidien, que nous le voulions ou pas. Si l'outil peut être excellent, comme souvent avec l'humain, il y a aura toujours des personnes malveillantes pour le détourner. Si vous avez des doutes, regardez ce qu'est devenu Internet, ce superbe outil à la base qui devait principalement service à partager la connaissance. Aujourd'hui il faut se protéger d'Internet !
Malheureusement pour l'intelligence artificielle c'est devenu pareil. Aujourd'hui on déshabille des personnes à partir d'une simple photo de leur visage mais demain c'est sûr, la malveillance ira bien plus loin. Notre interrogation du jour est donc : Faut-il censurer l'intelligence artificielle ?
Si la logique va vers le OUI, comme souvent l'évidence n'est pas évidente. Qui va décider ce qui est bien et ce qui est mal ? Qui décide ce qu'est une information vraie d'une information fausse ? Quels sont les choses qui devront être interdites ? Beaucoup de questions auxquelles nous n'avons bien sûr pas de réponse universelle. En revanche ce qui nous choque dans cette affaire c'est le tournant politique qui en découle, surtout en France. Pour la majorité, le seul et unique coupable s'appelle Grok, l'intelligence artificielle d'Elon Musk. Est-ce la vérité ? Pas vraiment car nous avons fait le test avec ChatGPT par exemple et lui aussi déshabille n'importe qui sans son consentement. |
|
Pour des raisons écologiques et avec la complicité de l'Europe, les fabricants de smartphones ne fournissent plus de chargeurs avec leurs appareils, même quand ceux-ci coûtent plus qu'un mois de salaire minimum français. Si le but avancé est d'éviter de produire inutilement de nouveaux déchets, dans les faits ne plus fournir de smartphone est souvent synonyme d'être dans l'obligation d'en acheter un autre. Bah oui, c’est bien les smartphones qui se rechargent à 30 ou 45W, voire plus, mais comment profiter de cette charge plus rapide quand on a été "un bon européen" qui ne possède qu'un vieux chargeur 5 ou 10W ?
Le problème est qu'acheter un nouveau chargeur est souvent synonyme de devoir dépenser plusieurs dizaines d'Euros, par exemple un chargeur 25W coûte 30 Euros chez Samsung et 45 Euros chez Apple pour un 30W. Une alternative est de se fournir dans une boutique en ligne asiatique mais à ce moment-là il y a toujours le risque de tomber sur un appareil dangereux. Ça serait ballot de mettre le feu à son domicile pour avoir voulu économiser 30 Euros. Bonne nouvelle, il existe une solution pour s'offrir un chargeur certifié avec les normes européennes et sans être obligé de se ruiner. Aussi étonnant que cela puisse être, cette solution s'appelle Ikéa.
La célèbre boutique de meubles suédoise propose en effet différents chargeurs USB à des tarifs vraiment intéressants : - Chargeur USB-C 20W à 3.99 Euros - Chargeur USB-C 45W 2 ports à 9.99 Euros - Chargeur USB-C 65W à 12,99 Euros Bien sûr on peut toujours trouver moins cher mais Ikéa est une enseigne sérieuse qui propose en général de produits de bonne qualité, des articles certifiés à nos normes de sécurité mais surtout un véritable service après-vente si un problème survenait. Le seul petit problème reste qu'il faut vraiment habiter pas loin d'un magasin pour que l'offre reste intéressante afin d'éviter des frais de port supplémentaires. |  |
|
 | Aujourd'hui les smartphones servent à tout ou presque. A une époque on pouvait faire la blague, sert à tout sauf à remuer son café, mais avec les smartphones étanches d'aujourd'hui, c'est devenu possible. Avant de remuer son café, souvent on mange, ma petite question du jour est donc : Vous arrive-t-il de manger grâce à votre smartphone ?
Pour tout vous dire, étant fainéant, même lorsque j'étais en télétravail, je commandais de temps en temps dans le fastfood le plus près de chez moi afin de me faire "un petit plaisir" même si nous savons tous que le McDo c'est bon pour le moral mais pas pour le corps. Mais comme souvent ça c'était avant. Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais chez moi le McDo est devenu hors de prix vu la qualité de la nourriture servie. J'avais déjà abandonné les menus classiques car certains peuvent aujourd'hui aller jusqu'à plus de 20 Euros !
Voulant manger McDo pour faire une petite surprise à ma chérie, j'ai donc pris mon smartphone préféré pour commander nos repas et me contenter d'aller les chercher. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que le petit menu McSmart était devenu un menu "Mac Fist" ! La dernière fois que je l'avais commandé, il y a un mois environ, son tarif était de 5 Euros. Pour avoir la même chose aujourd'hui il est passé à 7,90 Euros ! Bref un rapport qualité / prix misérable ! Ma bonne résolution de l'année est donc prise : Plus de McDo à partir d'aujourd'hui ! |
|
Si vous êtes ici, la réponse est sûre, vous avez un smartphone. Il y a cependant un accessoire qui est le compagnon idéal d'un smartphone mais qu'une majorité des français n'a pas encore adopté. Je parle bien sûr du bracelet ou de la montre connectée. Personnellement j'ai adopté mon premier bracelet connecté après avoir abandonné par la force des choses mon dernier Windows Phone. A cette époque j'avais craqué pour un bracelet connecté de type Fitbit afin de me forcer à bouger un peu avec comme motivation, faire au moins 5.000 pas par jour. Je dois admettre avoir réussi et garder des bracelets Fitbit jusqu'au rachat par Google de l'entreprise, début 2021.
Après avoir craqué, enfin avoir voulu tester, un iPhone 13 Pro en octobre 2021, on m'a offert une Apple Watch pour le Noël qui a suivi. J'ai gardé ce couple maléfique durant un peu plus de 3 ans. Il y a un an environ, je suis revenu dans le merveilleux monde d'Android avec mon Galaxy S25 Ultra et une Galaxy Watch 7 qui m'a été offerte par Samsung dans le cadre d'une offre promotionnelle. Aujourd'hui je suis donc équipé par Samsung. Une situation qui a ma grande surprise est largement aussi efficace que le couple iPhone + Apple Watch.
Pourquoi j'utilise une montre connectée ? Pas d'usage exceptionnel. J'aime avoir l'heure au poignet, lire facilement les notifications de mon smartphone que je filtre pour ne recevoir que celles qui j'estime importantes, suivre un peu mon gros cœur pour savoir si tout va bien, compter mes pas pour me forcer à bouger un peu et payer mes achats sans être obligé de sortir mon smartphone de ma poche. Bref que des usages basiques mais je trouve ça super pratique. Et vous, avez-vous succombé à la mode de la montre connectée ? |  |
|
 | Régulièrement nous nous insurgeons contre ce pays de plus en plus insupportable qui s'appelle encore "La France". Quitte à faire fuir certains, nous n'arrivons pas à nous empêcher de dénoncer des règles de plus en plus liberticides qui nous mettent tous sous surveillance dans tous nos faits et gestes, avec comme principal objectif, nous ponctionner le plus possible sur nos maigres revenus.
Trouvant stupide de jeter bêtement les objets que nous n'utilisons plus, nous en revendons régulièrement sur leboncoin. Des objets qui pour rappel nous appartiennent et pour lesquels des taxes ont été déjà prélevées par notre pays. Le coup de gueule du jour est que ces sites de vente en ligne "sont obligés" de rendre compte au fisc de nos ventes. Imaginez, nous avons tout de même vendu 63 objets usagés en 2025, il est donc normal que l'état soit informé de la situation afin de nous ponctionner éventuellement un peu plus s'il le désire ! Bah oui quand on ne sait pas gérer un budget, il est plus simple d'augmenter ses revenus que de mieux organiser ses dépenses. Être généreux avec l'argent des autres c'est facile !
Bref quitte à décevoir certains, nous sommes vraiment tristes de cette situation où l'état exige de connaitre de plus en plus de choses sur chacun d'entre nous. Ne nous voilons pas la face, attention sujet polémique, le numérique est l'outil idéal des états totalitaires qui veulent organiser la vie de chacun de leurs prisonniers, oups citoyens. Honte à cette administration fiscale qui prélève, taxe, surtaxe, reprélève pour nous proposer des services de plus en plus misérables où notre pays est quasiment à l'arrêt à cause de 5cm de neige ! |
|
Je profite de cette occasion particulière pour vous présenter une photo que j'ai prise avec mon Samsung Galaxy S25 Ultra. Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas vu autant de neige dans mon jardin vendéen. Si mes souvenirs sont bons la dernière "grosse neige" que j'ai vécue dans mon jardin c'était il y a 15 ans et j'avais pu prendre des photos souvenirs avec mon regretté HTC HD2 fonctionnant sous Windows Mobile 6.5 !
Selon la météo ce sont 26 départements de métropoles qui étaient en vigilance neige cette nuit. Chez vous, la neige a t'elle été au rendez-vous ? |  |
|
 | Vous n'avez certainement malheureusement pas pu manquer ce drame qui s'est déroulé dans la nuit du nouvel an dans un bar d'une station de ski suisse. Lors de cet incendie dramatique qui a couté la vie à plusieurs dizaines de personnes, majoritairement jeunes, une autre chose nous a clairement choquée. La première est le nombre important d'images et de vidéos qui ont été publiées en direct par des témoins de l'accident et parfois même des victimes elles-mêmes. Aujourd'hui il est quasiment impossible qu'il se passe quelque chose dans notre monde sans que nous ayons des images, le tout à cause ou grâce à cet outil qu'on appelle encore smartphone.
Une situation qui nous fait réellement nous interroger sur un chose, pouvons-nous vivre sans regarder notre propre vie à travers l'écran d'un smartphone ? Que ce soit en sortie, au spectacle, au stade, au concert, … nous enregistrons quasiment tous nos déplacements pour avoir un petit souvenir pour plus tard. Est-ce la meilleure façon de voir le monde et de profiter de nos vies et de leurs instants inoubliables ? Même si nous le faisons, comme tout le monde, nous ne sommes pas convaincus du bienfait de cette pratique, surtout que la majorité des photos que nous prenons seront certainement supprimées à un moment ou un autre, sans même les avoir revues.
Le pire dans cette situation est certainement que le fait de regarder nos vies par l'intermédiaire d'un écran nous fait oublier une chose primordiale, ce que nous voyons dans l'écran se passe réellement, et même peut se passer au moment même où on le regarde dans l'écran ! C'est malheureusement cet oubli qui a causé la vie à la majorité des personnes qui sont décédées lors de cette soirée tragique. Comment pouvons-nous avoir autant de photos et de vidéos d'un drame en direct ? Le bon réflexe n'était-il pas de fuir au plus vite plutôt que de penser à avoir le plus beau live ou la plus belle story à publier plus tard ? Pour être honnêtes avec vous, nous n'avons pas la réponse et faute d'avoir vécu une telle situation nous ne savons pas comment nous aurions réagi. Une chose est sûre, à tête reposée c'est un comportement totalement stupide.
Espérons que ce drame permettra d'en éviter d'autres même si l'humain a trop souvent la mémoire courte en oubliant tirer des leçons de sa propre histoire. |
|
Aujourd'hui tout le monde ou presque est d'accord sur une chose, les smartphones c'est le mal incarné. Une situation qui n'empêche bien sûr pas ceux qui pensent ainsi d'en posséder un de de vouloir en offrir un à leurs enfants dès le plus jeune âge, en se justifiant par un "on ne pouvait pas les marginaliser par rapport à leurs camarades". Certes c'est un peu vrai mais quand on a le courage de ses décisions, on doit se moquer de ce que pense les autres. Commercialement parlant c'est différent, vu que le smartphone c'est le mal, il faut trouver d'autres appareils pour connecter les plus jeunes.
Bouygues Télécom propose par exemple une montre connectée. Pas de smartphone mais les plus jeunes restent toujours au contact et surtout sous surveillance. C'est exactement ce que propose le Karri, un téléphone particulier pensé pour les parents qui veulent connecter leurs enfants sans la culpabilité qui va avec les méchants smartphones qui crée une génération d'idiots. Proposé par une entreprise britannique, le KARRI Messenger 2 est un appareil qui connecté à un réseau cellulaire (carte SIM intégrée) ou wifi, permet aux parents de communiquer avec leurs enfants via une application mobile qu'ils ont préalablement installé sur leur smartphone. Mieux, ils peuvent également suivre tous leurs déplacements.
Si on peut comprendre la peur des parents dès que leurs petits s'éloignent un peu trop d'eux, est-ce que les connecter en permanence, "pour leur bien", est une bonne chose ? Nous n'en sommes pas vraiment convaincus. A noter que ce KARRI Messenger 2 ne sera réellement disponible que d'ici quelques mois et que pour le moment il est juste possible de le précommander pour 59 Euros alors que son prix de lancement sera de 106 Euros. |  |
|
 | Les smartphones Samsung proposent une fonctionnalité "Dossier Sécurisé" vraiment pratique qui permet d'exécuter les applications de son choix dans un mode plus sécurisé qui ne sera accessible qu'après une authentification supplémentaire. Si le but premier est de sécuriser certaines données comme des photos par exemple, nous avons trouvé une utilisation originale à cette fonctionnalité. Elle permet en effet de lancer une même application dans 2 environnements différents.
Par exemple vous avez 2 comptes Microsoft OneDrive. De base l'application OneDrive pour Android ne permet que de configurer un seul compte personnel. Pour en utiliser plusieurs il faut se déconnecter d'un compte et se reconnecter au nouveau. Pas pratique du tout. En utilisant le dossier sécurisé, plus besoin de se déconnecter de l'application principale pour se connecter à un nouveau compte. Il suffit de lancer l'application dans "le coffre". Au moment de la lancer elle demandera de se connecter à un nouveau compte sans reconfigurer celle qui fonctionne en mode normal sur l'appareil. C'est un peu comme si vous aviez 2 utilisateurs différents sur votre smartphone.
Une petite astuce que nous utilisons pour les applications qui ne prévoient pas d'être utilisées avec plusieurs comptes différents en même temps. Ça dépanne sans devoir se prendre la tête et en plus ça sécurise un peu plus l'accès. |
|
Quand j'ai commencé ma vie d'adulte dans les années 90, nous étions loin d'avoir tous les outils numériques que nous avons heureusement aujourd'hui. Principalement grâce à nos smartphones, nous avons dans notre poche accès en temps réel ou presque à toutes les données de notre vie, comme par exemple la situation précise de notre richesse ou la confirmation de notre pauvreté. Dans mon cas, malgré une période plutôt calme en termes d'activité professionnelle, les choses vont plutôt bien. Je pourrais même dire que selon les critères de certains, je suis riche. Bah oui j'ai des économies. Si j'étais pauvre ça ne serait pas le cas !
Si j'ai témoigné il y a quelques jours en critiquant bêtement la Banque Postale et la qualifiant de pire banque de France au niveau de ses outils numériques, j'ai pu profiter d'un moment de fonctionnement de leurs services pour vérifier combien mon Livret B m'avait rapporté cette année. Oui je sais un Livret B c'est nul, ça ne rapporte rien mais mon problème est qu'avec cette superbe banque, il m'est impossible de fermer facilement ce compte qui m'est inutile depuis de nombreuses années. Je ne peux même pas le vider complètement en espérant qu'il se ferme automatiquement tout seul à un moment. Bref je le garde car je n'ai pas envie de prendre un RDV avec une conseillère qui va me faire signer plein de formulaires, exiger une photocopie de ma carte d'identité, tenter de me refourguer 3 produits d'épargne, pour fermer un compte où il y a moins de 20 Euros depuis plus de 10 ans !
Pour en revenir à mon smartphone et la vérification de ma richesse à la Banque Postale, mon Livret B m'a rapporté cette année 9 centimes, enfin 0.09 Euro pour mieux se rendre compte de ma richesse. Ce qui m'hallucine dans cette situation ce ne sont pas les intérêts misérables, mais que sur cette somme ridicule, l'état à tout de même réussi à me ponctionner 3 centimes, soit 33% des intérêts ! Suis-je réellement considéré par l'état comme une personne riche qui mérite qu'on lui ponctionne un tiers de taxe sur les intérêts de son Livret B ? Je me pose sincèrement la question ! Bien sûr je vais me remettre de cette taxation abusive mais j'ai vraiment de plus en plus de mal à comprendre mon pays. Participer à l'effort collectif, c'est normal, mais est-ce normal de le faire dans ces conditions ? |  |
|
 | Comme pour les années précédentes, et depuis sa création, Smartphone France est heureux de vous offrir pour l'année 2026, pour la 25ème fois donc, une éphéméride qui vous permettra d'avoir chaque jour les informations sur le Saint du jour ou ... les jours fériés afin de ne pas manquer ceux-ci :)
L'installation de celle-ci devant se faire par l'intermédiaire de Outlook qu'il suffira ensuite de synchroniser avec votre PocketPC, votre Palm, votre smartphone Windows Mobile, votre iPhone, votre Windows Phone ... et même votre terminal Android.
Une page spéciale détaillant cette installation est disponible sur le vieux WIKI du site à cette adresse : - http://wiki.smartphonefrance.info/ephemeride.ashx ...
Pour ceux qui connaissent déjà la manipulation le fichier peut être directement téléchargé ici : - http://www.smartphonefrance.info/download/ephemeride2026.zip ...
Pour ceux qui ne le sauraient toujours pas la "Saint Christophe" est le 21 Août et si vous désirez offrir un cadeau au webmaster de Smartphone France il suffit de mettre un rappel sur cette date afin d'être certain de ne pas la manquer. Pour les plus pressés son anniversaire est dans moins d'une semaine :) |
|
Fonctionnalité très pratique de Gmail, l'envoi planifié de messages électroniques, n'est malheureusement pas une chose très courante sur d'autres types de messageries. Sauf erreur de notre part, GMail nous semble même être la seule messagerie électronique grand public à proposer cette possibilité. Avec le logiciel Outlook c'est possible mais ça nécessite de laisser son ordinateur en route avec le logiciel lancé, pas très pratique dans les faits. L'avantage avec GMail c'est que c'est géré côté serveur de messagerie, donc rien à laisser fonctionner côté utilisateur. Si c'est possible avec les courriels, pourquoi ne serait-ce pas possible avec les SMS / MMS, d'autant plus que nos smartphones sont des ordinateurs qu'on laisse fonctionner en permanence ?
C'est certainement en faisant ce constat que Google a décidé de proposer, il y a un certain temps déjà, une fonction de programmation d'envoi dans son application "Google Message" qui permet à de nombreux smartphones d'envoyer et recevoir des SMS / MMS. La présence de cette application est même de plus en plus importante depuis l'arrivée du protocole RCS sur Android, le protocole qui améliore la gestion des SMS / MMS en ajoutant un certain nombre de fonctionnalités comme les accusés de réception ou de lecture. Si vous avez un smartphone récent, il est plus que probable que vos messages soient gérés par cette application Google Message.
Tout comme sur iPhone, il est donc dorénavant possible sur de très nombreux smartphones Android de programmer l'envoi différé de messages. Pour le faire rien de plus simple : - Ouvrez Google Messages - Ouvrez une conversation - Saisissez votre message - Appuyez de manière prolongée sur le bouton "Envoyer" - Choisissez l'une des options proposées - Appuyez à nouveau sur le bouton "Envoyer"
A noter que sur certains smartphones, il faut appuyer sur un autre bouton pour avoir accès à la fonction d'envoi programmé. Pour être honnêtes avec vous, même si cette fonction existe depuis pas mal de temps sur certains smartphones non équipés de Google Message comme le Samsung S10+, nous ne l'avons découverte que récemment. Et vous, la connaissiez-vous ? |  |
|
 | En ce premier janvier nous sommes heureux de vous souhaiter tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année qui débute.
Nous espérons sincèrement que cette année ne vous réservera que de bonnes choses pour vous et vos proches et surtout sera bien meilleure que celle que nous venons de quitter. |
|
Alors que l'Australie a mis en place, le 10 décembre 2025, une loi qui interdit l'usage des réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans, la France envisage d'aller plus loin. Selon un projet de loi consulté par l’Agence France Presse / AFP, le gouvernement français prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans dès la rentrée de septembre 2026. Ce texte, qui doit être débattu au Parlement dans une semaine, intègre également une extension de l’interdiction des téléphones portables aux lycées comme c'est déjà le cas dans les collèges.
Ce projet de loi qui composé de deux volets vise à interdire totalement « la fourniture, par une plateforme en ligne, d’un service de réseau social en ligne à un mineur de moins de quinze ans ». Une mesure radicale pour ne pas dire liberticide qui s’inscrit dans le cadre de la loi pour la confiance dans l’économie numérique. Pour justifier cette décision, le gouvernement dit s’appuyer sur de nombreuses études scientifiques soulignant régulièrement les dangers d’une consommation excessive des écrans. Le document consulté par l'AFP cite explicitement l’exposition à des contenus inappropriés et le cyberharcèlement. C’est l’Arcom le régulateur de l’audiovisuel et du numérique, cet organisme à l'indépendance prouvée à de maintes reprises, qui aura la charge de veiller à l’application stricte de cette interdiction par les géants du WEB (Facebook, Tiktok, X, Snapchat, …).
Le second volet du texte veut s’attaquer quant à lui à l’usage des smartphones dans les établissements scolaires. Alors qu’une loi de 2018 bannit déjà ces horribles appareils de l'école maternelle au secondaire, le gouvernement souhaite désormais aller plus loin et élargir cette mesure aux lycées. Contrairement à la majorité numérique de 15 ans, aucune date précise n’est encore fixée concernant l'application de cette disposition. Si rien n'est encore décidé, ce type de disposition totalement liberticide nous insupporte de plus en plus. Oui il faut protéger les plus jeunes mais est-ce à l'état de venir nous autoriser à ce que nous avons le droit de lire ou visionner dans nos maisons ? Comment vont-ils pouvoir vérifier que nous ne le faisons pas si ce n'est par la mise en place d'une surveillance généralisée ?
Non, nous ne sommes pas des complotistes mais que la France ne se permette plus de donner des leçons à d'autres pays comme la Chine. Nos dirigeants nous proposent exactement le même type de vie que ces pauvres chinois qui sont surveillés H24 ou presque par un gouvernement autoritaire ! |  |
|
 | Si vous nous suivez depuis un certain temps déjà, vous connaissez certainement la marque française Norêve. Depuis plus de 20 ans déjà, nous vous parlons des protections pour smartphones en cuir proposées par cette entreprise tropézienne. La dernière présentation en date concerne même notre dernier smartphone car il s'agit d'une coque pour Samsung S25 Ultra. Si cette entreprise ne proposait principalement jusqu'à présent, que des protections et de la petite maroquinerie, son cœur de métier est en réalité, la confection d'objets en cuir. Logiquement elle nous propose donc aujourd'hui des chaussures en cuir !
Attention, pas n'importe quelles chaussures, Norêve propose dans un premier temps, une collection de Sneakers en cuir patiné fabriquées en France. Des chaussures qui sont présentées comme des produits hauts de gamme : - Doublure en veau, douces et respirantes - Lacet plat en coton, sobre et élégant et intemporel - Semelle gomme italienne haute qualité, offrant amorti, adhérence et durabilité - Claque en cuir VVN extérieur, idéale pour une patine haut de gamme
Pour une fois c'est un produit que nous n'avons pas testé. Il faut dire que le prix de 550 Euros, même si la qualité est au rendez-vous, ne fait pas partie de nos habitudes de consommation pour des chaussures. Oui pour un smartphone à 1500 Euros, mais non pour 2 chaussures à 550 Euros ;) Plus sérieusement, si vous recherchez des sneakers de qualité, voici un produit qui mérite certainement d'être connu. A noter qu'actuellement avec le code "SNK15", une remise de 15%, soit 82.50 Euros, vous sera consentie. |
|
A la mode depuis un certain temps, la seconde main pour ne pas dire les appareils d'occasion, est devenue la norme pour beaucoup de français qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Afin d'éviter les mauvaises surprises, la majorité se dirige vers "le reconditionné", c'est à dire des appareils passé par les mains de professionnels qui sont censés les avoir vérifiés et réparés en cas de nécessité. Au passage le professionnel s'offre une petite marge et peut proposer en contrepartie une petite période de garantie. Est-ce une bonne idée ?
Ne craignant pas d'aller à contrecourant, notre avis sur le sujet est clair, ne jamais acheter de smartphone reconditionné ! Alors que nous avons vendu notre vieil iPhone 13 Pro à une telle boutique, pourquoi ne sommes-nous pas prêts à acheter un smartphone dit reconditionné ? En premier lieu à cause des marges malhonnêtes de ces boutiques. Certes elles ont des frais et elles doivent vivre mais nous trouvons totalement malhonnête qu’une boutique vous rachète votre smartphone à 200 Euros pour le revendre 350 Euros. Autant l'acheter directement d'occasion entre particuliers.
Ce qui nous dérange le plus dans le reconditionné c'est la malhonnêteté de trop de boutiques. Beaucoup font "de fausses révisions" et remplacent les composants jugés trop usagés par des pièces de piètre qualité non officielles. Pire certaines trichent en faisant croire que des pièces ont été changées alors que ce n'est pas le cas. C'est pour ces raisons que nous ne recommandons pas le reconditionné. OK pour le matériel d'occasion, si le RDV de la vente n'est pas planifié dans un parking souterrain, mais pourquoi entretenir des intermédiaires qui finalement n'apportent aucune valeur ajoutée ? |  |
|
Archives de toutes les news depuis la création du site |
|
|