Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 119 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Smartphone France vous offre un DNS Privé gratuit filtrant la publicité

Si les nouveautés visibles du système Android sont depuis quelques années assez peu nombreuses pour la majorité des utilisateurs qui cherchent avant tout un smartphone, les utilisateurs avertis sont à l'opposé très à l’affût de ces améliorations. Parmi les nouveautés d'Android 9.0 Pie, on trouvait par exemple la fonctionnalité "DNS Privé". C'est quoi donc ?

C'est quoi un DNS ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas le DNS (Domain Name Service) est une fonctionnalité indispensable au fonctionnement d'Internet, c'est elle qui converti les noms tels que "www.smartphonefrance.info" en adresse IP de type "5.196.130.41" (IPv4) ou "2001:41d0:1008:30ce::41" (IPv6), les chiffres étant les seules données exploitables par les ordinateurs. Ce service est normalement fourni par l'opérateur Internet mais pas uniquement. Pour les utilisateurs avancés il est possible d'utiliser d'autres services DNS ou même son propre serveur DNS afin d’éviter l'éventuellement censure que peuvent pratiquer les opérateurs (Ça existe en France par décision de justice) ou la surveillance qu'ils peuvent pratiquer en enregistrant toutes les adresses que vous visitez.


Smartphone France vous offre un DNS Privé gratuit filtrant la publicité

Si vous désirez tester cette fonctionnalité "DNS Privé" ou même réellement l'adopter, Smartphone France vous offre la possibilité de le faire. Pour cela il suffit d'aller dans les paramètres de votre smartphone puis dans de trouver l'endroit où se situe cette option car elle n'est pas au même endroit suivant les fabricants (En général Réseau et Internet puis DNS privé). Une fois au bon endroit il suffit de saisir l'adresse dns-spf.cordoweb.net et le tour est joué. A noter que ce DNS filtre les publicités car en réalité il s'agit du logiciel AdGuardHome , un produit Open Source fonctionnant sur différents systèmes comme le Linux Ubuntu 22.04 que nous avons mis en place juste pour ce petit cadeau.


A noter que ce DNS Privé n'est accessible que via les opérateurs français.