Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 194 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Test du Windows Phone Hewlett Packard Elite x3
 Publié le 24/10/2016 à 14:30 - 30 commentaires ...

Hewlett Packard c’est sympa mais pourquoi cette arrivée soudaine d’un nouvel acteur, surtout à un moment où Windows Mobile est un peu au fond du trou ? Les plus anciens le savent, HP n’est en réalité pas un néophyte dans ce marché des assistants électroniques de poche. En effet à la fin du siècle dernier, le Compaq iPAQ a été le premier PocketPC à voir le jour, un appareil qui m’a même donné l’envie de créer à l’époque le site WEB « Impasse iPAQ » qui quelques temps plus tard a été rebaptisé « PocketPC France » qui par la suite a donné naissance à « Smartphone France ».

Mais quel rapport entre Compaq et HP ? Simple la société Compaq a été absorbée par HP qui par la suite a proposé ses propres PocketPC et un certain nombre d’excellents smartphones Windows à une époque où un certain iPhone n’existait pas encore. Hewlett Packard n’est donc pas un débutant dans ce marché, même s’il faut admettre que ce n’est pas son cœur de métier.

Ayant vécu cette belle époque où HP proposait déjà des smartphones, et ayant surtout eu la chance de pouvoir me procurer l’appareil à un tarif bien plus avantageux que son prix public conseillé, je me suis lancer dans l’aventure du HP Elite x3 en lieu et place de mes anciens Lumia 950 et 950XL qui étaient pourtant excellents. Ai-je eu raison de prendre ce risque ? Essayons de le découvrir ensemble.

Suite et intégralité du test du HP Elite x3 ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 24/10/2016 15:11:21 - afreeman
Merci pour ce test.

Perso le truc qui me gene le plus c'est le poids. 195g c'est quand meme énorme pour une poche. le 920 faisait 180g et déjà je ne le supporte plus en mains.
Après 6pouces c'est grand. Trop pour moi.

Sinon, y en a tjs que 4 sur spf?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 15:23:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : 4 ???

A noter que s'il vous intéresse il est vendu avec son dock à 814 Euros frais de port inclus sur Amazon :
- https://www.amazon.fr/dp/B01J7DLMXE/ ...

Pour ceux qui veulent comparer voici mon test du Microsoft Lumia 950 que j'avais réalisé il y a quelques mois :
- http://www.smartphonefrance.info/microsoft-lumia950.asp ...

Au passage profitez bien de ce test en français car vu que HP France ne répond pas aux différentes demandes de contacts que peuvent faire les blogs, juste pour un prêt de matériel, vous ne risquez pas voir trop de tests, tout du moins rapidement. Même avec l'aide de Microsoft France, les autres blogs Windows Mobile qui n'ont pas encore mis la clé sous la porte n'arrivent pas à se faire prêter un appareil ! De mon côté aucun retour que ce soit par mail, réseaux sociaux, téléphone, ...
 24/10/2016 15:34:07 - afreeman
4 telephones HP. De mémoire c'est le chiffre que tu voyais dans tes stats. (tu sais combien j aime les stats)

Mais sinon, tu n es pas gêné par le poids? Le xl est super léger a coté.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 15:39:12 - jpl-94
Merci Christophe pour ce test découverte qui évite l'écueil trop technique et tout le charabia habituel sur ce type de prose au profit d'un ressenti plus global et plus proche, à mes yeux, de ce que peut attendre un futur acheteur ou un utilisateur.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les aspects positifs et négatifs qui ressortent de ce test hormis peut-être la qualité de l'appareil photos que je trouve supérieure ou égale à des concurrents directs de ce X3 (j'en veux pour preuve des photos que je reçois provenant de Galaxy ou de IPhone).
Tu n'as pas évoqué la possibilité de la double SIM essentielle pour ceux qui comme moi se traînaient deux Lumia (1520 et 930) en permanence, ce qui faisait plus lourd que les 195g évoqués par afreeman.
Cette possibilité me semble toutefois limitée car seul l'emplacement 1 permet de recevoir la 4G, l'emplacement 2 semblant limité à la 2G. Je crois avoir lu quelque part que c'était déjà le cas sur les Lumia disposant de cette possibilité.
A confirmer si quelqu'un a rencontré cette limitation.

En tout cas bravo Christophe pour tout le boulot que tu réalises pour faire vivre ce site !!!
 24/10/2016 15:44:45 - Yclaf
Pour le 950, les deux emplacements SIM gères la 4G.

Merci Christophe, du coup tu m'as fait envie, mais je vais avoir des problèmes avec ma femme si je mets un tel prix pour un smartphone...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 15:51:45 - YmerOilla
Merci Christophe pour cet approche du HP. Même si il fait rêver, il est un peu grand pour moi. Je reste donc avec mon L950 en attendant un modèle plus adapté. D'autant plus qu'en qualité photo, le 950 semble s'en tirer bien mieux!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 15:53:25 - Afreeman
@Yclaf : Euh non. Une seule sim peut avoir la data. Tu peux basculer de l une a l autre, mais seulement une est active 4g.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 15:53:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@jpl-94 : Pour le double SIM j'ai précisé les choses. La DATA ne peut par contre être activée que sur un SIM à la fois.
@afreeman : Pour le poids pas plus gêné que cela. Avec un smartphone de cette taille on s'attend à un certain poids. Aujourd'hui nous sommes 13 :)
 24/10/2016 15:54:37 - Afreeman
@Christophe - Le Webmaster ... : Oh merde. Ca porte malheur. Qui se dévoue pour acheter le 14em? Ledolley?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 16:32:50 - jpl-94
Christophe - Le Webmaster ...

Excuse moi je n'avais pas vu ta précision, tout est donc normal si je comprends bien le fonctionnement de la double SIM

@afreeman :

Merci pour cette précision qui va dans le même sens que la réponse de Christophe

Naïvement je pensais que les deux cartes gardaient le même profil 4G d'autant qu'elles sont toutes les deux chez Bouygues ! Pauvre de moi !!!!!
 24/10/2016 16:34:20 - Ledolley
Merci Christophe pour ce test sans parti pris. Qu'est ce que ça me donne envie de l'acheter mais vraiment trop cher pour moi et d'autant plus qu'on ne pourra pas se le procurer chez un opérateur. Donc pas de remise possible avec nos forfaits.
Ce que je regrette un peu c'est la qualité de la photo car je suis très fan de photos. Je suis capable d'en prendre plus de 400 dans l'heure.
Le capteur d' empreintes me plait bien mieux que l'iris que j'ai d' ailleurs abandonné.

@afreeman. Oui si tu me l'offre :)
Par contre je suis agréablement surprise de voir déjà 13 personnes en sa possession.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 16:58:24 - Ichigo77
Merci pour le test.

Très bon smartphone avec de belles caractéristiques, seul 2 points me dérange : la taille de l'écran (déjà eu un Lumia 1520 et c'était un peu galère) et surtout le prix (dans 6 moins il sera à -50%). Sinon le reste tous y est par rapport à un Lumia 950/950XL : étanche, capteur d'empruntes, seul l'appareil photo (un de me critère important) est peut être en dessous.
Je reste donc avec mon Lumia 950 qui me donne entièrement satisfaction.

J'espère que d'autres constructeurs viennent dans ce cercle fermé qui est Windows Mobile et/ou que Microsoft nous présente un nouveau appareil HDG (Surface Phone ?) sinon dans 2 ans (et encore je suis gentil) on ne parlera plus de Windows Mobile.
 24/10/2016 17:30:12 - Yclaf
@Afreeman : Oui évidemment mais les deux sont capables de faire du 4G, le top serait de pouvoir faire un agrégat des deux connexions...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 17:53:35 - afreeman
@Ichigo77, on parle d'alcatel qui presenterait mercredi son Idol avec un casque VR.
Globalement la marge de manoeuvre de MS deviant très étroite, mais la voie tracé est assez clair. Le tout etant d'aller assez vite pour s'imposer sur les 3 en 1 avant qu'apple et Google y aille.
 24/10/2016 20:09:44 - Ichigo77
@afreeman : Malheureusement ce n'est pas avec cet acteur là qu'ils vont faire décoller Windows Mobile. Le jour où les grands acteurs tels que Samsung, Sony, HTC, Huaway, LG ... inonderont le marché avec tous pleins de références pour toute les bourses, là il y aura de l'espoir mais malheureusement ce n'est pas demain la veille. Apple et Google se frotte les mains. Ce dernier n'a pratiquement sorti aucune applications, et a tous fait pour bloquer les applications portant leurs noms (YouTube ...). J'aurai été Microsoft, je n'aurais sorti aucune applications (Office en autre) sur les autres OS par rancune et les garder en exclusivité sur Windows, mais dans le Business se sentiment là n'existe pas.
 24/10/2016 20:31:19 - skypichat
Merci pour cette article très précis.

PS: Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
J'adore, je n'y avais pas fait attention.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 20:37:51 - Pagard
@Christophe - Le Webmaster ... :
Je possède le X3 que j'ai acheté chez un revendeur suisse(prix 829.- CHF...soit 900€) livré avec la dock HP et le chargeur QI HP. je l'utilise depuis 3 semaines intensivement a titre professionnel et privé et mon avis rejoint parfaitement ton test...Un écran parfait,une réactivité haut de gamme.Le vrai plus est l'autonomie (Test pour moi en utilisation vraiment intensive: 54 heures avant recharge)( au debut ,je me suis demandé si il n'y avait pas un défaut car la décharge était extrêmement lente...).J'avais un 950 XL que je trouvais déjà excellent maos là c'est nettement supérieur...
Seul Hic ...Le prix...mais aucun regret pour moi....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 21:18:32 - Horicchio
Merci pour ce test Christophe. Cela permet de se faire un avis sur un mobile qui ne cours pas les rues!
Je me serais bien laisser tenter mais les dimensions m'arrêtent net.
 24/10/2016 21:52:48 - Christophe - Le Webmaster ...
@Horicchio : J'avais également un gros doute sur les dimensions avec un L1520 qui était trop grand mais avec ce HP je n'ai pas du tout le même ressenti. Etonnement il tient bien dans mes mains.
 24/10/2016 23:23:51 - caps
"Double SIM 4G mais si 2 SIM pas d'extension mémoire MicroSD comme sur beaucoup de smartphones"... j'ai lu nulle part ce point ... la carte microSD ne marche plus si on utilise 2 sim ?
 24/10/2016 23:28:32 - caps
... sinon ... super test
 24/10/2016 23:29:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@caps : C'est exactement ça. Pour le second emplacement du tiroir des cartes il faut faire un choix : Soit NanoSIM, soit MicroSD. Les deux c'est impossible comme sur beaucoup de smartphones Android. Le truc n'est pas que la carte SIM ne fonctionne pas qu'on ne peut pas l'insérer en même temps que la carte mémoire.

Donc de base :
- Slot 1 : Nano SIM ligne 1
- Slot 2 : Nano SIM ligne 2 OU MicroSD extension mémoire
 24/10/2016 23:39:04 - Ichigo77
Je ne connaissais pas cette configuration avec la microSD et les doubles SIM. Très mal foutu. Tous n'est pas bon à copier chez la concurrence.
 24/10/2016 23:46:57 - Caps
@Christophe - Le Webmaster ... : sur le 950 ... on peut mettre les deux il me semble (jamais essayé)?
C'est nul ces histoires "d'options" sur les tels ... si tu veux ca ... t'as pas ca ...
Si ils veulent pas mettre d'emplacement ... ils en mettent pas ... mais à quoi bon en mettre un que tu peux pas utiliser ... comme si t'achetais une auto avec phares ou clignotant ... on est désolé ... on n'avait plus de place pour le levier ... du coup si tu mets les phares, tu peux plus clignoter ... mais c'est pas grave ... la majorité des clients roulent de jour

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/10/2016 00:11:20 - Christophe - Le Webmaster ...
@Caps : C'est effectivement un choix très con que j'ai découvert il y a quelques temps sur des smartphones Android chinois. A la décharge du HP il a tout de même 64Go de stockage de base :)
 25/10/2016 07:58:20 - giant_57
Super test Christophe, comme d'habitude. Il donne vraiment envi ce petit HP.
Personnellement je suis très déçu de mon achat Android : malgré une grosse bibliothèque d'application (qui me séduit) l'OS est vraiment mauvais : les restrictions Google et surcouches constructeurs sont très agaçants (il faudrait que je trouve des tutos Android pour pouvoir supprimer toutes les appli Samsung et Google que je n'utilisent pas et qui plombent les performances)
 25/10/2016 10:23:02 - Christophe - Le Webmaster ...
@giant_57 : C'est clair que sur Android, c'est le bordel ! Entre toutes les applications de Google remplacées par des applications constructeurs, les applications en doubles, les applications inutiles, ... il serait vraiment sympa de pouvoir faire le ménage. Sur Windows Mobile on est tranquille de ce côté là :)
 25/10/2016 10:55:10 - etiennel
Un très bel article (pour reprendre la conclusion). Mon HP 514 est jaloux !
 25/10/2016 23:10:20 - GrosLap
Merci @Christophe, ça donne effectivement envie de se l'acheter, mais on est très vite calmé par le prix. Je vais donc garder mon Lumia 950 DS qui me permet d'utiliser mes 2 cartes sim (Free en 4G et Sosh en 2G) et ma carte micro SD de 32Go, sans aucune restriction. Mon prochain achat sera le Surface Phone...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2016 02:19:06 - ratapoil
Merci pour le test Christophe, effectivement pas courant du tout ce HP Elite !
Perso je vais craquer et me refaire un petit séjour sous Windows. Ce HP présente un gros avantage par rapport aux 950 et 950xl (et à pas mal de mobiles sous Windows) c'est une excellente autonomie apparemment. J'avais beaucoup apprécié le 950 que j'ai eu dès sa sortie et pendant un bon mois, mais son autonomie était vraiment trop juste pour moi. Et je me suis laissé dire que le 950xl n'était guère plus endurant, sans parler de la chauffe du Snap 810...
Avec ce Elite x3 on évite ces deux défauts !! Je suis impatient de mettre la main dessus (pas facile à se procurer d'ailleurs) !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site