Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 184 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La fin du téléphone fixe ça commencera demain !
 Publié le 13/11/2018 à 09:00 - 17 commentaires ...

Comme nous vous en parlions dans un précédent article, le début de la fin concernant la téléphonie fixe débutera demain. Un peu plus de six ans après la fin du Minitel, une autre institution des télécommunications en France va fermer disparaître. Comme le rapporte Ouest France, Orange va progressivement couper le réseau téléphonique commuté dont le dernier jour de présence commercial est fixé à demain !

Si vous faîtes partie de ces anciens ou ces entreprises encore fidèles à la ligne téléphonique classique, il ne faut pas s'inquiéter car tout ne va bien sûr pas s'arrêter du jour au lendemain. L'arrêt total est planifié sur 5 ans. Par contre il va falloir réfléchir dès aujourd'hui à envisager de changer vos habitudes en vous orientant vers une box Internet qui vous permettra de connecter votre vieux téléphone si vous désirez le garder. A l'ère de la 5G ça peut paraître ringard mais un bon vieux téléphone à la maison ça peut encore servir. Technologiquement parlant seules certaines vieilles alarmes ou systèmes de télésurveillance risquent de ne plus fonctionner mais il est fort à parier qu'Orange proposera des solutions à vendre pour fidéliser ses clients sans trop changer leurs habitudes.

Le téléphone fixe est mort … vive Internet !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 13/11/2018 09:23:18 - Lauca
Le téléphone RTC avait un gros avantage : Il ne nécessitait pas d'électricité, donc peu de consommation d'énergie et fonctionne toujours en cas de panne de courant. On ne peut pas en dire autant de la solution de remplacement via Internet.
Même si je comprends la motivation technico-économique, c'est tout de même paradoxal en cette période ou on cherche à réduire notre consommation d'énergie et son empreinte en terme de pollution....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/11/2018 10:13:42 - Aegis1383
Bonjour...

Attention, dire que "La fin du téléphone fixe commence demain" est on ne peut plus inexact, un raccourci que l'on trouve bien trop souvent sur le net en ce moment.

Il s'agit simplement de la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté), et nullement du téléphone fixe. La téléphonie fixe change simplement de technologie et passe à la VoIP.

Ainsi, dire que la fin du RTC signe la fin de la téléphonie fixe revient à dire que la fin du pétrole signe la mort de l'automobile.

De même, il ne sera pas forcément nécessaire de se tourner vers une box Internet pour téléphoner. C'est également inexact. Orange a une obligation de service public ici, et fournira aux abonnés qui ont un abonnement téléphonique simple sans Internet (téléphone branché directement à la prise murale) un boîtier qu'ils devront intercaler entre leur téléphone et leur prise. Rien ne changera pour eux si ce n'est qu'ils devront brancher leur téléphone à ce boîtier et non directement à la prise.

Certes, la téléphonie passera par ce boîtier VoIP, mais on ne peut pas raisonnablement parler de box Internet dans ce cas dans la mesure où ce boîtier ne permet pas d'accéder à Internet. Beaucoup de gens font ce raccourci en disant "on me forcera à souscrire à un forfait Internet pour continuer téléphoner". C'est faux.

Enfin, regretter l'arrêt du RTC et de l'autoalimentation des téléphones, c'est oublier qu'une grande majorité (les 3/4*) des téléphones utilisés aujourd'hui ont besoin d'être branchés à une prise de courant. Cela rend l'autoalimentation via la ligne téléphonique inutile. Certes, les possesseurs de téléphones à cadran comme celui illustré ci-dessus devront changer d'appareil, mais ils représentent aujourd'hui une faible minorité. Des téléphones pourtant très anciens comme ceux à touches qui ont succédé à ceux à cadran continueront à fonctionner (et seront alimentés électriquement par le boîtier) du moment où ils sont à fréquences vocales (et non à impulsion comme ceux à cadran)

*Pour de plus amples informations, un document réalisé par l'opérateur historique est très clair à ce sujet : https://www.orange.com/fr/content/download/34336/1102578

Merci d'être extrêmement précis sur ce genre d'informations et ne pas véhiculer de fausses idées :-)
 13/11/2018 10:21:40 - Skypichat
@Lauca : +1

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/11/2018 11:22:23 - Ledolley
@Aegis 1383 : j'avais vu cet article car j'avais été surprise qu'orange démante cette information. Maintenant les choses sont claires.
Par contre je ne me sert presque plus du fixe et par moment je le débranche car j'en ai marre des démarcheurs, il ne sonne que pour ça.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/11/2018 12:01:32 - Vince73
@Aegis1383 : Merci pour toutes ces informations , en effet il ne faut pas confondre le RTC et le téléphone fixe !
Maus nul doute que Christophe en a bien conscience,....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/11/2018 12:55:58 - Lauca
@Aegis1383 : Tout à fait d'accord. Mais il ne s'agit pas de regretter le RTC, simplement de constater que l'évolution technologique ne va pas dans le sens de l'écologie. Qu'il y ait déjà un grand nombre de téléphones fixes qui utilisent l'électricité ne change rien à ce constat.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/11/2018 13:27:16 - Christophe - Le Webmaster ...
@Aegis1383 : Merci également de lire l'article en référence écrit par mes soins que je donne car tout y est bien expliqué :)
- https://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=12071

Entrer dans les détails techniques n'est pas le fond de commerce de Smartphone France. Oui pour la majorité cette migration technologique est synonyme de mort du téléphone fixe. La majorité des personnes que je connais ne parle pas de "téléphone fixe" mais de "téléphone par Internet" quand elles parlent de leur téléphone connecté à leur box.

Après quand on veut donner des leçons techniques il faut être précis car le type de téléphone de l'illustration fonctionne sur une box moyennant un petit boitier électronique ou une modification interne. Ton erreur montre que ce type d'article n'est clairement pas le meilleur endroit pour être précis à 100%, un type d'article qui dépasserait la majorité des lecteurs. Si tu veux on peut aller loin dans les précisions techniques car c'est mon premier métier que j'ai fait durant de nombreuses années pour l'armée française. Les Pabx, les fermes, les répartiteurs, les fourreaux, les … ça a été mon quotidien ;)

Concernant l'obligation de service public d'Orange, ça sera l'occasion pour l'opérateur d'arnaquer une nouvelle fois les personnes âgées en leur refourguant un adaptateur spécial qui sera dans les faits une box Internet déguisée sans l'accès Internet mais au même prix ou peut être éventuellement plus cher en facturant les communications comme ils le font pour les abonnements RTC. Bref moi je préfère recommander de prendre une box Internet qui permettra en plus de téléphoner pas cher d'éventuellement avoir une télé connectée.

Voilà aujourd'hui ce qu'Orange propose en téléphonie fixe :
- https://boutique.orange.fr/ligne-fixe/abonnement-et-forfait/residence-principale

18 Euros par mois sans communications et frais de mise en services à 55 Euros ! La mort de la téléphonie fixe n'est-elle pas préférable quand on sait que le boitier d'adaptation fourni ne sera qu'un vulgaire modem ADSL avec un module VoIP ? En résumé une box à laquelle on a enlevé des fonctionnalités.

Dès que cela est possible, je recommande à tous ceux qui n'ont pas besoin d'un Internet à la maison un simple abonnement mobile. C'est possible à partir de moins de 5 Euros par mois et ça offre autant de possibilités qu'une fausse ligne fixe vu que tout passe aujourd'hui par les réseaux IP des opérateurs.
 13/11/2018 17:00:30 - Aegis1383
@Christophe :

Merci pour ces précisions. J'ai bien vu l'article en référence. Le titre et pas mal d'éléments de cet article-ci ("La fin du téléphone fixe ça commencera demain !") n'en restent pas moins trompeurs (et je me répète, faux). Peu importe ce qui est dit dans d'autres articles, antérieurs ou postérieurs, celui-ci, que je commente actuellement, est clairement pétri d'inexactitudes, à commencer par son titre donc.

Je comprends qu'il ne s'agit pas d'entrer dans les détails techniques mais il suffisait de dire "la téléphonie fixe change de technologie" car c'est précisément ce qu'il se passe.

Que certains parlent de "téléphonie par Internet" ne change rien au fait qu'il s'agit de téléphonie résidentielle donc fixe (même avec des combinés sans fil), par opposition à la téléphonie mobile.

Je ne cherche pas à donner des leçons techniques et, oui, n'en déplaise, je suis précis : une fois de plus je renvoie vers le lien que j'ai donné où il est bien indiqué "seuls des modèles très anciens (typiquement à cadran) que l’on ne voit plus guère ne sont pas compatibles". Ce n'est pas moi qui le dis mais l'opérateur historique en page 6 dans sa documentation. Il ne s'agit donc pas d'un manque de précision de ma part, ayant bien pris soin de citer la documentation du principal intéressé. Si vous estimez que c'est faux, reprochez cette erreur à Orange, mais pas à moi :-)

Quel dommage que, de votre côté, vous tombiez dans l'affirmation orientée et qui n'engage que vous. "Ce sera l'occasion pour l'opérateur d'arnaquer une nouvelle fois les personnes âgées (bla bla, je m'en tiens là)". Un peu fort, non ? Parler d'arnaque n'engage que votre jugement. Laissez le soin à tout un chacun d'estimer si ces tarifs sont excessifs ou non.

Pour résumer :
- Non la téléphonie fixe ne meurt pas demain, le titre de cet article (et une bonne partie de son contenu) est inexact, indépendamment de la qualité de vos précédents articles
- Oui certains (très vieux) téléphones seront à remplacer (cf la documentation Orange, page 6).
- Parler d'arnaque n'engage que votre jugement.
- Je ne viens pas attaquer ici, je ne suis pas payé par Orange (je ne suis pas employé chez eux ni affilié à eux). Je trouve juste dommage de voir cette information (fin du téléphone fixe) circuler partout, et de devoir démonter pièce par pièce cette grosse fake news dans mon entourage :-)
 13/11/2018 17:23:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@Aegis1383 : Dommage de s'inscrire juste pour critiquer :(

Pour résumer :
1/ A aucun moment l'article n'affirme que la téléphonie fixe va mourir demain !
2/ Ce n'est pas obligé même s'il est vrai que ça nécessite une prise en charge particulière (J'ai un vieux S63 sur une Freebox !!!)
3/ Dans les commentaires je partage mon avis tout comme vous
4/ Bravo pour votre nouvelle mission mais mon article n'est pas intégriste et informe juste que la téléphonie fixe d'aujourd'hui ne sera plus d'ici 5 ans.

Quand on veux corriger les choses on peut le faire de manière courtoise par exemple en contactant directement son auteur. Par contre en le critiquant publiquement en mettant en cause ses compétences, son intégrité ou son honnêteté, on s'expose à une réponse frontale. Vous l'avez ! De mon côté je regrette juste le fait que vous ne m'ayez pas contacté directement et que vous vous soyez inscrit sur le site juste pour dénoncer mon incompétence sans même me connaître.

Pour les bidouilleurs voici comment arriver à l'impossible à savoir faire fonctionner un vieux téléphone à cadran de type S63 sur une box :
- http://jla.1313-blog.overblog.com/s-63-a-cadran-sur-freebox

Comme dirait mon copain Lino Ventura : https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw
 13/11/2018 18:10:02 - andalous
@Aegis1383 : Comment appelez vous la proposition d'orange, abonnement 18€/ mois plus les communications, tarifées on ne sait comment, alors que la voix ip sur une box et " comprise" dans les services! Je ne parle même pas des frais de mise en service!!!! Alors que de leur aveu même, il n'y a qu'un boitier à intercaler entre la prise et le tel!!! Votre croisade pour défendre votre point de vue est risible, limite insultante! En effet, si vous connaissiez un tant soit peu notre "communauté " vous sauriez que nous savons lire et interpreter avec discernement les articles de notre web mestre!!! Qui arrive à vulgariser des articles techniques pour qu'ils soient audibles par tous! Salutations.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/11/2018 18:39:24 - agl45
@Lauca :
Ce raisonnement n'est plus valable, en effet aujourd'hui tous les centraux téléphoniques électromécaniques ont été remplacé à partir des années 80 par des centraux électroniques qui sont des "ordis" consommateurs d'électricité. En cas de coupure de courant longue, les onduleurs ne tiendront pas plusieurs jours. Certains centraux doivent être équipés de groupes électrogènes. Donc actuellement plus de téléphone fixe pour un certain nombre d'abonnés. Quant au GSM, une coupure de quelque dizaines d'heures = plus de téléphonie mobile faute de relais.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/11/2018 07:41:33 - Hacheman
@Lauca : C'est vrai ! Impossible d'appeler les secours ou de s'informer en cas de panne électrique.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/11/2018 10:08:46 - Estyaah
Le plus simple me semble être de passer à un téléphone fixe gsm avec un forfait le moins cher possible (genre free à 2€ pour ceux qui captent). Ça nécessite forcément une alim par contre, mais a priori la plupart possèdent une batterie de secours.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/11/2018 11:38:16 - Lauca
@Estyaah : Malheureusement pas accessible pour tout le monde (en tout cas actuellement).
Il existe des endroits (village, Ferme,...) suffisamment isolés pour ne pas avoir de couverture GSM (je le sais, j'ai une maison dans un tel village).
Dans ce cas, la seule solution de remplacement sera via internet en utilisant les fils de cuivre déjà présents pour le RTC. Le problème est que ces maisons sont souvent loin du DSLAM, donc il y aura une forte atténuation et donc un débit faible. Sera t il suffisant pour une VOIP correcte ?
Pour les coupures de courant, je pensait surtout à des coupures locales, en particulier pour les maisons isolées qui n'auront alors plus de moyen de communication, y compris pour signaler cette coupure...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/11/2018 17:12:26 - VortiFred
C'est comme les petites lignes de train qui ont disparues de nos campagnes et qui disparaissent encore.
Comme les petits bureaux de postes dans les villages, ou les petites écoles.
Comme les hôpitaux et mêmes les tribunaux...
Hors des grandes agglomérations, s'arrêtent les services publiques
L'économie aura eu raison du progrès et de la civilisation
Vive la campagne et le retour à la vie sauvage, seul contre la nature et l'administration
Bon j'exagère, c'est seulement le retour au moyen-âge pour nous les habitants des hameaux...
PS: Au fait demain il y a grève du train (Ter) dans ma contrée, et par chez vous ça roule?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/11/2018 17:35:34 - ayass972
@VortiFred : Les services publics disparaissent mais vous devez toujours payer des impôts et avec l'augmentation de la taxe carburant vous paierez plus cher que les habitants des grandes villes qui peuvent se rabattre sur les transports publics...
#ViveLaFrance

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/11/2018 19:22:36 - Fzs91
@ayass972 : +1

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site