Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 249 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Fermeture de Z-Library, site spécialisé dans les livres piratés
 Publié le 22/09/2022 à 22:00 - 8 commentaires ...

Ceux qu'on appelle, les ayants droits, mènent une course sans fin pour mettre hors d'état de nuire, ceux qui proposent gratuitement leurs contenus normalement payant. Bien connus pour la musique et le cinéma, il existe également des sites illégaux qui permettent de télécharger sans passer par la case banque, des centaines de milliers d'ouvrages plus ou moins littéraires. C'est par exemple le cas de z-lib.org.

Si nous vous parlons aujourd'hui de ce site qui permet de télécharger des ouvrages pour les dévorer sur son smartphone, c'est que la justice française vient de mettre en demeure les opérateurs français de limiter l'accès à ce site. Un jugement qui était vivement attendu par le Syndicat National de l’Edition (SNE), qui regroupe environ 700 membres dont les plus grosses maisons d’édition françaises. Le tribunal de Paris vient donc de statuer en leur faveur suite à une action en justice intentée fin juin, exigeant dans le cadre d’une procédure accélérée la fermeture de Z-Library et plus de 200 noms de domaine liés.

Si le jugement a été respecté par les opérateurs français, avec leurs compétences ultimes en informatique, la justice impose juste à nos chers opérateurs "un blocage" via leurs serveurs DNS. Une mesure totalement stupide car il suffit à l'utilisateur de configurer un peu différemment son ordinateur ou sa box pour utiliser d'autres serveurs DNS publics (Comme ceux de Google 8.8.8.8, Cisco 1.1.1.1 ou Quad9 9.9.9.9) pour que le filtrage juridique français ne soit plus opérationnel. Seuls les utilisateurs utilisant encore les DNS de leur opérateur sont donc bloqués.

Qui parmi vous utilise encore les DNS censurés de leur opérateur pour connexion Internet domestique ? Pas nous en tous cas car c’est un des moyens techniques les plus simples pour être espionné.


 22/09/2022 22:20:40 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour le smartphone, je me permet de vous rappeler que Smartphone France vous propose gratuitement un DNS sécurisé et privé :
- https://www.smartphonefrance.info/dns-prive-gratuit.asp

L'illustration est "un vieux livre" que j'ai écrit avec mon épouse il y a un certain nombre d'années déjà. Bonne nouvelle il n'a pas été piraté ;)
 22/09/2022 22:34:15 - Christophe - Le Webmaster ...
Au passage je voulais remercier la justice de m'avoir fait connaître ce site ;)
Comme je n'utilise pas les DNS mon FAI, le site est bien accessible et son contenu plutôt intéressant.
 23/09/2022 13:33:19 - Groslap
Merci pour l'info, je jetterai un oeil à ce site ce soir.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/09/2022 18:08:35 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est marrant, ce site pour les films est également filtré : https://www.extreme-down.io/
Je n'en m'étais pas rendu compte vu l'utilisation de mes propres serveurs DNS ;)
Je savais bien que c'était une bonne idée d'utiliser ses propres serveurs DNS, le premier but étant de ne pas être espionné par mon opérateur.
 23/09/2022 20:25:42 - Vortifred
+ c'est censuré
+ ça donne envie d'aller voir
:'D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/09/2022 10:28:41 - olivsav
Bonjour les SPFiens :)
Je fais erreur où ? Si on met le dns gogle, toutes les requêtes sortent vers le dns et reviennent vers notre machine ? ça me parait bizarre comme logique aujourd'hui ?
Bon dimanche
 25/09/2022 18:13:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@olivsav : Le DNS sert juste à convertir les noms en adresses IP. Si tu mets les DNS Google sur un système 8.8.8.8 et 8.8.4.4, les serveurs de Google ne serviront qu'au moment de récupérer l'adresse du service désiré. Suite à cet récupération, ton ordinateur interrogera directement les services concernés, sans bien sûr passer par les services de Google.

Le truc est que Google saura que tu as certainement visité tel ou tel service car à quoi bon en récupérer l'adresse si ce n'est pas pour y aller ? Le DNS est le point faible d'Internet car grâce à lui pas mal de choses, même certaines malhonnêtes peuvent être effectuées. Personnellement j'utilise un certain nombre de DNS différents afin de disperser mes demandes. Une situation qui fait qu'aucun service ne peut enregistrer l'intégralité des services que je visite.
 27/09/2022 15:52:13 - olivsav
@Christophe: Merci beaucoup

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site