Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 193 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Fevrier 2022
Rechercher dans les news
 
Lundi 28 Fevrier 2022

Les iPhones se vendent toujours comme des petits pains   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/02/2022 22:00:00 ...
Même si les iPhones ne représentent plus qu'une petite part du marché des smartphones d'environ 15% en France, la grande force d'Apple est qu'il est le seul fabricant de ses iPhones. Selon le cabinet Strategy Analytics la marque à la pomme reste un des fabricants de smartphone qui vend le plus de terminaux en Europe. Entre 2020 et 2021 il est même en progression alors que le leader qu'est Samsung baisse très légèrement en termes de parts de marché.

Samsung est logiquement resté en 2021 le premier vendeur de smartphones en Europe avec une part de marché de 29%. C’est en très léger recul de 1% par rapport à 2020. Apple est quant à lui second avec une part de marché de 23%, en hausse de 11%. Xiaomi n’est pas très loin à la troisième place avec une part de marché de 20%, avec une hausse de 33% ! Si les smartphones Android restent les leaders du marché dans tous les pays du monde, Apple reste le fabricant qui marge le plus et surtout qui engrange le plus de cash.

Qu'en sera-t-il pour 2022 ? Certainement la même chose avec un marché de renouvellement qui est aujourd'hui arrivé à maturité.

Vendredi 25 Fevrier 2022

Soutenez l'Ukraine avec l'application TousAntiCovid !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/02/2022 17:00:00 ...
Voici une apparition étrange depuis ce matin : L'application TousAntiCovid arbore un drapeau ukrainien en soutien à ce pays lâchement agressé par la Russie du dictateur Vladimir Putin. Contacté par Le Parisien, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O nous fait savoir qu’il s’agit bien là d’une opération validée par l’exécutif. L’apparition de ce petit drapeau est donc une marque de soutien au peuple ukrainien, victime de la guerre déclenchée jeudi par Vladimir Poutine. « Le drapeau sera affiché jusqu’à ce soir sur l’application », complète son entourage.

On ne sait pas ce que vous en pensez mais de notre côté on a vraiment du mal à comprendre ce mélange des genres. Au vu de ce qui se passe en Ukraine, nos différents pass, aussi liberticides soient-ils, font bien léger par rapport à ce qu'ils risquent de vivre pendant de nombreuses années. En quoi un drapeau sur une telle application est "un soutien à un peuple en guerre" ? Si la France veut réellement soutenir tel ou tel camp, qu'elle prenne de véritables mesures affirmant sa position plutôt que de se donner bonne conscience en affichant un petit drapeau qui aura disparu demain.

Mélanger politique et santé ne nous semble pas la meilleure des choses à faire, à moins que ça soit une application politique.

Mercredi 23 Fevrier 2022

Elon Musk fait la promotion du piratage de contenus numériques !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/02/2022 10:30:00 ...
Le piratage de contenus numérique est-il "une nécessité économique" ou "une manière de penser" ? La question peut paraitre très provocatrice mais c'est Elon Musk le célèbre milliardaire qui lance le débat au vu de son récent tweet. En effet comment l'une des personnes les plus riches du monde peut-elle publier un tel message "Le divertissement devient un cauchemar d'identifiant, mot de passe et double authentification" avec comme photo une référence claire à "The Pirate Bay" ?

La question mérite certainement d'être posée car pour un Elon Musk le problème n'est clairement pas de se payer tous les abonnements qui existent. Il soulève un véritable problème, le nombre de services en ligne proposant chacun son contenu exclusif, devient un véritable problème. En premier lieu sans même parler de coût, cette multiplicité des services est tout sauf pratique. Le triste constat qu'on peut faire est que seules les plateformes illégales permettent de retrouver en un même lieu tous les contenus. Cette situation ne doit bien sûr pas encourager ce piratage mais elle doit inviter les fournisseurs de ces services à réfléchir à proposer de meilleures solutions.

Lundi 21 Fevrier 2022

Windows 11 sur smartphone Microsoft Surface Duo... ça avance...   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/02/2022 17:00:00 ...
Dans la série "j'adore les défis technologiques", Gustave Monce, nous présente régulièrement sur son twitter les différentes avancées qu'il fait concernant l'installation d'un vrai Windows sur le smartphone Microsoft Surface Duo. Si tout est encore loin de bien fonctionner, une étape importante semble avoir été franchie avec l'utilisation de tous les cœurs du processeur du premier smartphone Android développé par Microsoft.

Parmi les choses qui ne fonctionnent pas encore :
- Certains cœurs ne fonctionne pas à la bonne vitesse
- La gestion de l'alimentation n'a pas encore été traitée
- Seul un écran fonctionne en mode Windows
- Pas d'écran tactile, pas de son, pas de connexion mobile

Pour le moment ça ne reste donc que le pari d'un passionné mais que nous ne pouvons qu'applaudir en pensant ce que Microsoft pourrait faire s'il le voulait réellement.

Vendredi 18 Fevrier 2022

La VoLTE débarque chez Free Mobile, enfin pas pour tous   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/02/2022 22:30:00 ...
La VoLTE, cette technologie qui permet aux smartphones de passer des appels directement en 4G sans être obligé de repasser en 3G, va être généralisée par l'opérateur Free Mobile durant cette année 2022. Pour mener à bien cet objectif, Free fera en sorte que tous les smartphones sortant après le 1er janvier 2022 fassent partie de la liste des appareils compatibles. Actuellement seule une liste réduite de terminaux est compatible avec cette technologie … chez Free. Chez d'autres opérateurs la liste peut être différente.

Une bonne nouvelle dans les faits même si on pourra regretter que pour l’instant, ce service est compatible uniquement avec les forfaits Free 5G (que le téléphone soit 5G ou pas) et Free Pro. Il n’est pas compatible avec les forfaits à 2 Euros, ni avec les forfaits « Série Free ». Avec les appels VoLTE, le smartphone n'est plus obligé de basculer en 3G quand on reçoit ou effectue des appels. On obtient ainsi un meilleur temps de réaction mais surtout une connexion Internet qui ne bascule pas en débit réduit.

A noter qu'il ne faut pas confondre la VoLTE qui nécessite toujours une connexion 4G/5G sur le réseau de son opérateur pour fonctionner et la VoWiFi qui permet d'utiliser son numéro mobile (Appel et réception) en étant juste connecté sur n'importe quel réseau WiFi.

Mardi 15 Fevrier 2022

Windows 11 fonctionne très bien sur Android 13 !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/02/2022 10:00:00 ...
Alors qu'il est possible de faire fonctionner Android sur Windows depuis de très nombreuses années grâce à la virtualisation, avec Android 13 la réciproque sera également possible. kdrag0n, développeur Android, nous présente sur son Twitter une démonstration de Windows 11 pour processeurs ARM qui fonctionne en mode virtualisé sur un smartphone Google Pixel 6 avec Android 13. Si la démonstration est plus un challenge technique qu'autre chose, elle nous démontre tout de même que nos smartphones sont bien de véritables ordinateurs capables de faire bien plus que de mater des vidéos TikTok ou contacter ses amis.

Une prouesse qui n'est clairement une nouveauté. Depuis que les smartphones sont présents sur le marché, nombreux sont les bidouilleurs à avoir réussi l'exploit de faire fonctionner un autre système sur leur smartphone. La petite révolution de cette dernière démonstration est que contrairement aux précédentes, le second système d'exploitation ne remplace pas le système principal mais fonctionne en même temps que lui en mode virtualisé. Si faire tourner Windows en plus qu'Android n'a de réelle utilité que pour très très peu d'utilisateurs de smartphones, la virtualisation peut quant à elle être une très bonne chose en permettant par exemple de faire fonctionner des applications dans "un environnement sécurisé".

Affaire à suivre car cette fonctionnalité virtualisation est sans aucun doute la première innovation sur smartphone depuis bien longtemps.

Vendredi 11 Fevrier 2022

Google Analytics bientôt interdit en France ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/02/2022 10:00:00 ...
Dans un monde de plus en plus connecté, la très grande majorité des services WEB utilise des services dédiés afin de connaître avec précision comment sont utilisés leurs services. Parmi ces outils de mesure d'audience et d'analyse, il y a "Google Analytics", un outil qui semble poser problème à la CNIL. Dans un communiqué, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, met en demeure un gestionnaire de site web dont l'identité n'est pas connue afin qu'il n'utilise plus, au plus vite les services Google Analytics.

Une démarche que nous ne pouvons que soutenir, car même si Google nous certifiait qu’aucune donnée n'était transférées aux Etats-Unis et donc légalement exploitable par les services gouvernementaux américains, on ne pourrait pas être certain de la situation. Tellement simple de gérer en premier lieu les données dans un datacenter européen pour être conforme au RGPD, puis tous les jours de réaliser des transferts de données chiffrés afin de contourner la loi et pouvoir exploiter ses données n'importe où dans le monde.

Face à cette situation, je me suis rendu compte que si j'avais supprimé les traceurs Google Analytics des applications Smartphone France il y a quelques mois, j'avais oublié de supprimer ces outils de statistique du site. La bonne nouvelle du jour est que c'est chose faîte et que normalement sur Smartphone France il n'y a aucun moyen en place pour vous espionner et suivre vos habitudes. La seule surveillance effectuée est celle que la législation française m'impose de garder pendant un an les adresses IP des visiteurs du site au cas où la justice en ait besoin. Pour le reste, aucun espion / traqueur sur Smartphone France, principalement grâce à l'absence totale de publicité :)

Mercredi 9 Fevrier 2022

Relevez les compteurs grâce à un iPhone !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/02/2022 10:00:00 ...

Si le paiement mobile sans contact a vu le jour pour beaucoup grâce à l'iPhone, une affirmation totalement fausse d'ailleurs, il semble qu'Apple ait trouvé un bon moyen de gagner encore plus d'argent, transformer ses iPhones en terminaux de paiement mobiles. Baptisée Tap to Pay, la nouvelle fonctionnalité d'iOS permettra d'utiliser les iPhones comme de simple TPE afin de pouvoir encaisser des paiements sans contacts issus de smartphones ou de cartes bancaires. Après nous avoir couté un rein durant près de 15 ans, l'iPhone va enfin nous permettre de récupérer de l'argent pour éventuellement pouvoir acheter le suivant !

« Alors que de plus en plus de consommateurs utilisent pour payer des portefeuilles numériques ou des cartes bancaires, Tap to Pay sur iPhone offrira aux entreprises un moyen sécurisé, privé capable d'accepter facilement les paiements sans contact et de faire découvrir de nouvelles expériences de paiement en utilisant la puissance, la sécurité et la simplicité de l'iPhone. » nous précise Jennifer Bailey la vice-présidente d'Apple Pay et de Wallet.

Dans un premier temps cette fonctionnalité ne sera disponible qu'aux Etats-Unis. Apple précise également dans son communiqué que Tap to Pay fonctionnera sans accessoire, tout sera traité à 100% par l'iPhone et une application associée. Ce qui est génial et révolutionnaire, c'est que le paiement pourra se faire n'importe où que vous soyez dans un magasin ou même à l'extérieur, une simple connexion 3G/4G ou 5G sera tout de même nécessaire si vous n'êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi. Pour une fois que l'iPhone semble proposer une fonctionnalité qui n'existe pas ailleurs, on n'a pas pu résister à vous en parler, mais est-ce réellement le cas ?

Personalisez vous votre smartphone ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/02/2022 08:00:00 ...
Depuis que les smartphones existent, il est possible de les personnaliser. Si aujourd'hui la personnalisation est totale, il n'en a pas toujours été ainsi et dans forcément remonter au siècle dernier, les premiers smartphones étaient plutôt limités sur cet aspect des choses. La bonne nouvelle est qu'aujourd'hui, que vous possédiez un smartphone Android, un iPhone, voire même encore un Windows Phone, il est possible de tout personnaliser ou presque afin que votre précieux vous ressemble le plus possible ou vous soit le plus agréable possible à utiliser.

Si la première chose qui vient à l'esprit de beaucoup quand on parle de personnalisation de smartphone est d'habiller l'appareil des plus beaux accessoires à la mode, on peut également rendre son smartphone unique en le configurant à différents endroits :
- Ecran de verrouillage
- Ecran principal avec ses icônes et widgets
- Sonnerie en cas d'appel
- Tonalité des alertes et notifications

Toujours curieux on aimerait bien savoir comment vous avez personnaliser votre smartphone. Curieux mais pas indiscrets, voici comment est configuré celui du webmaster de Smartphone France :
- Ecran de verrouillage des Simpson (Il ressemble trop à Homer).
- Ecran principal sombre avec applications préférées, horloge et dernières actus
- Sonnerie "118218 Vintage"
- Alerte "Bibip le coyote" + réveil en douceur avec "Dr House"
- Coque en cuir pour ne pas trop abîmer un iPhone bien trop cher

Et vous, comment avez-vous personnalisé votre smartphone ?

Mardi 8 Fevrier 2022

Le dématérialisé va-t-il tuer le monde réel ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/02/2022 12:00:00 ...
De plus en plus présent dans notre vie quotidienne, le dématérialisé et la vente en ligne deviennent au fil des mois qui passent, la nouvelle manière de consommer de la majorité d'entre nous. Il est vrai que c'est pratique, rapide, souvent moins cher, mais est-ce réellement une bonne chose ? Une des prochaines victimes de cette migration commerciale sera certainement la chaîne de magasins spécialisés dans la vente de jeux vidéo Micromania comme nous le révèle Gamekult.

Fondée en 1983 et rapidement devenue l’une des marques fortes du jeu vidéo en France, l’enseigne Micromania, rachetée en 2008 par l'américain Gamestop, compte aujourd’hui 399 points de vente dans l’Hexagone, mais ça s'était avant. En effet si les informations données sont bonnes 47 boutiques devraient fermer le rideau ce qui entrainera le licenciement de près de 130 personnes. Une situation bien triste qui doit nous rappeler à tous que la vente en ligne c'est bien mais ça a des incidences sur la vraie vie. Quel avenir pour Micromania ? Le même que pour Phone House ?

Lundi 7 Fevrier 2022

Zuckerberg menace l’Europe de les priver de Facebook & Instagram   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/02/2022 10:30:00 ...
C'était sans aucun doute la blague du WE, Mark Zuckerberg menace l’Europe de les priver de Facebook & Instagram. C'est le site City A.M. qui nous révèle l'information et la raison de cette menace. La cause est récurrente et concerne une nouvelle fois les données personnelles des utilisateurs européens. Le groupe américain Meta exige de pouvoir sauvegarder et traiter nos données sur des serveurs basés aux Etats-Unis, situation inacceptable pour l'Europe car des données stockées aux USA seraient régies par les lois américaines.

Bien sûr les raisons données comme une impossibilité au service de fonctionner, une expérience utilisateur moins bonne pour les pauvres européens, ... sont totalement bidonnées car il est bien sûr possible pour Meta d'externaliser hors des USA tous les serveurs qu'il veut pour servir les européens. De notre côté on aimerait bien que Facebook ou Instagram disparaissent de notre quotidien. Ceux qui ont le plus à perdre dans cette affaire sont clairement les services eux-mêmes. Mark, même pas cap !

Vendredi 4 Fevrier 2022

Windows 11 sur Microsoft Surface Duo ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/02/2022 15:15:15 ...
Depuis que les smartphones existent, la pratique consistant à installer sur ces derniers un autre système d'exploitation que celui avec lequel a été vendu l'appareil, existe également. L'une de ces dernières expériences nous est proposée par Gustave Monce, un bidouilleur de longue date de Windows Phone. Après avoir permis aux Microsoft Lumia 950 / 950XL de fonctionner sous Windows 10 ou 11, son dernier challenge semble être de réaliser la même chose avec un smartphone Microsoft Surface Duo.

Pour le moment Windows ne fonctionne pas vraiment mais les choses avancent avec par exemple le programme d'installation de ce même Windows qui arrive à se lancer. Bien sûr ç ne sert à rien ou presque car nous ce qu'on aurait aimé voir encore, ce sont de véritables smartphones avec un système Windows prévu pour. Le destin en a décidé autrement et c'est bien triste de devoir aujourd'hui se limiter à un iOS très cher ou un Android pas vraiment respectueux de nos vies privées.

Jeudi 3 Fevrier 2022

Retour à la normale pour bientôt chez Smartphone France   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/02/2022 19:00:00 ...
Forcé par mon hébergeur numérique à changer de serveurs, j'ai passé les 3 derniers jours et nuits à devoir réinstaller un serveur sous Windows Server 2022 afin d'accueillir les machines virtuelles permettant au site et au passionné d'informatique que je suis de retrouver des outils fonctionnels. Si tout n'est pas encore fini, le plus compliqué est fait avec un serveur physique installé et les machines virtuelles reconfigurées pour les rendre compatibles avec cette nouvelle plateforme.

Si tout ne s'est pas passé aussi facilement et simplement que prévu, rien à dire le concept de virtualisation simplifie tout de même pas mal les choses. Quel plaisir de retrouver en quelques heures seulement des applications fonctionnant à l'identique sans devoir tout reconfigurer. Ce n'est pas sur les serveurs que j'ai perdu le plus de temps mais sur toutes les petites tâches annexes comme la configuration des sauvegardes par exemple.

La bonne nouvelle du soir est que mis à part la mise en lieu sûr des dernières sauvegardes, les différents serveurs permettant au site de fonctionner ont tous migré. Pour cette expérience je ne remercierai par contre pas trop l'hébergeur du site, online.net pour ne pas le citer. Que de temps perdu à cause de lui et de procédures de migration de serveurs totalement inexistantes. Enfin plus de problème maintenant … pendant au moins 10 ans j'espère.

Nombre d'enregistrements affichés : 13/13180
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site