Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 200 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Novembre 2017
Rechercher dans les news
 
Jeudi 30 Novembre 2017

Windows 10 actif sur plus de 600 millions d'appareils   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2017 16:30:00 ...
Aujourd'hui Microsoft semble très satisfait des résultats obtenus par la dernière version de Windows, Windows 10 pour ceux qui feraient un régime uniquement à base de pommes ou qui vivraient sur une île de glace avec des pingouins. Selon les derniers résultats donnés par l'entreprise, Windows 10 (Toutes versions confondues) sera actif sur plus de 600 millions de terminaux informatiques. Même si l'objectif du milliard pour 2018 n'a aucune chance d'être atteint, il s'agit sans aucun doute d'une très bonne base pour Microsoft pour refourguer un maximum de ses services payants.

Ayant toujours un regard critique sur le monde qui nous entoure, certainement trop d'ailleurs, nous ne pouvons pas nous réjouir de ce résultat qui n'est selon nous que la logique du monde technologique dans lequel nous vivons aujourd'hui. Si Windows est autant utilisé c'est principalement dû au fait que la majorité des utilisateurs d'ordinateurs se retrouvent avec un Windows préinstallé qu'il utilise par facilité et parce que sur Windows on trouve tous les logiciels dont on a besoin dans la vie de tous les jours. Une situation quasi identique à celle d'Android sur les smartphones où la majorité se retrouve avec Android malgré elle. Après pourquoi prendre autre chose car ça fonctionne et on trouve tout ce dont on a besoin dessus.

Enfin ne critiquons pas cette situation car c'est grâce à ce Windows que l'écosystème Microsoft existe et marche si bien. Peut-être même que grâce à ce succès nous reverrons un jour en boutique des smartphones Windows :)

Lundi 27 Novembre 2017

Microsoft reprend vos anciens Windows Phone à leur juste valeur   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/11/2017 22:30:00 ...
Afin de vous aider à mieux financer votre nouveau PC ou vous nouvelle Xbox, Microsoft vient de lancer une offre de reprise où il est possible de faire estimer smartphones, tablette, PC Portable et consoles de jeux afin de bénéficier d'une remise pouvant aller jusqu'à 400 Euros si l'on en croit le site présentant l'offre. Etant assez joueurs nous nous sommes amusés à estimer certains vieux Windows Phone que nous avons pu posséder par le passé :
- LG Optimus 7 : 1 centime !!!
- Nokia Lumia 920 : 8,33 Euros
- Nokia Lumia 1020 : 16,65 Euros
- HTC 8X : 5,83 Euros
- Nokia Lumia 1520 : 20,81 Euros
- Microsoft Lumia 640 : 6,66 Euros (Le prix du diable !)
- Microsoft Lumia 650 : 8,33 Euros
- Microsoft Lumia 950 : 46,07 Euros
- Microsoft Lumia 950XL : 58,28 Euros
- HP Elite x3 : 0 Euro !!!

Voilà a combien sont estimés par Microsoft les Windows Phone dont certains ne sont pas si vieux que ça. Tout naturellement nous sommes conscients que ces offres de reprise / recyclage ne sont gagnantes pour les entreprises qui récupèrent les appareils mais ça fait toujours mal de voir que des appareils encore vendus plusieurs centaines d'Euros ne sont repris que quelques dizaines d'Euros voir rien du tout ! Pour vous donner un ordre d'idée nous avons également estimé quelques modèles de Samsung :
- Galaxy S3 : 12,99 Euros
- Galaxy S7 : 166,50 Euros
- Galaxy S7 Edge : 188,70 Euros

Sincèrement quand Microsoft ose vendre un Surface Studio à 5000 Euros, faire un effort pour reprendre un Lumia 950 à un tarif décent n'est-il pas possible ?

Protégez vos cartes bancaires sans contact du piratage   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/11/2017 14:30:00 ...
S'il est très facile de désactiver le paiement mobile sans contact sur un smartphone en arrêtant la fonctionnalité NFC (Orange Cash sur Windows Phone par exemple), bloquer cette fonctionnalité sans contact n'est pas toujours chose aisée sur une véritable carte. Les banques ne voulant plus dans leur majorité des cartes n'intégrant pas ce sans contact, il faut bien se protéger par ses propres moyens. Pour les plus méfiants vis à vis des nouvelles technologies, certainement à raison d'ailleurs car il n'est pas un jour sans qu'on nous dévoile un piratage ou des failles de sécurité informatiques, il existe heureusement des solutions.

A la recherche d'un beau cadeau à faire pour une personne d'un certain âge ne voulant pas que sa carte sans contact se fasse pirater à son insu, nous sommes tombés un peu par hasard sur ce portefeuille RFID en cuir de chez Samsonite. Ceci étant pour faire un beau cadeau à une personne qui le mérite nous avons préféré choisir un article de marque proposant de belles prestations plutôt qu'un truc pas cher qui serait certainement aussi efficace pour "le côté sécurité sans contact" mais qui serait bien moins agréable à utiliser au quotidien.

Après avoir reçu le portefeuille qui semble être à la hauteur de la réputation de la marque qui le propose, nous n'avons pas pu nous empêcher avant de l'offrir de tester la protection RFID annoncée. La bonne nouvelle est qu'il remplit parfaitement son rôle en empêchant vraiment les cartes bancaires d'être lues à distance (Tests réalisés avec différents smartphones). Une bonne chose car s'il est vrai que la probabilité de se faire pirater sa carte en se promenant dans la rue ou les transports en commun, le risque existe et avec ce type d'accessoire on l'élimine. Un cadeau qui ne doit pas empêcher de rester prudent car la majorité des piratages de cartes bancaires se fait lors d'un paiement !

Samedi 25 Novembre 2017

Trop de mouchards dans les applications mobiles ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/11/2017 17:30:00 ...
Que ce soit sur iOS, Android ou même Windows Phone, les applications mobiles intègrent dans leur très grande majorité des mouchards afin de savoir si ces applications fonctionnent sans dysfonctionnement et comment elles sont utilisées. Si ces mouchards sont bien pratiques et souvent indispensables à la maintenance et à l'évolution de ces logiciels, le problème est que comme souvent certains abusent bien trop en transformant les programmes en véritables espions qui enregistrent tous vos faits et gestes faits au sein du logiciel concerné.

Ayant toujours voulu être honnêtes avec vous nous ne vous avons jamais caché que notre application pour Windows / Windows Phone intégrait une récolte de statistiques mais ceci de manière très légère et succincte en vous offrant même un accès aux résultats de ces statistiques au sein même de l'application. Même si ces données récoltées ont toujours été totalement anonymes nous offrons même à tous ceux qui ont fait le choix de nous avoir fait "un petit don" de pouvoir totalement désactiver cette collecte raisonnable de statistiques d'utilisation. Si nous voyons la vie ainsi, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde et les abus sont trop nombreux, même de la part de grosses entreprises ayant pignon sur rue.

La plateforme Exodus Privacy (Études eXpérimentales d'Ordiphones Débiles et Universellement Sales) malgré son nom totalement décalé, analyse les applications Android pour nous donner un petit état des lieux sur les autorisations qu'elles réclament et les éventuels mouchards qu'elles utilisent. Inutile de vous dire qu'on est loin de la simple surveillance pour nombreuses grosses applications. Pour ceux qui sont de mauvaise foi, inutile non plus de critiquer Android car sur Windows le phénomène est exactement le même et ce sont les mêmes outils qui sont utilisés.

Comme souvent ce n'est pas la pratique qu'il faut critiquer mais les abus de certains. Par exemple comment le magazine Télé Star peut-il justifier l'utilisation de 14 mouchards différents. Le suivi technique et le marketing c'est bien mais n'est-ce pas abusé ? Il est bien là le problème car aujourd'hui les applications véritablement gratuites sont rares et la publicité de plus en plus présente dans les applications mobiles ne fonctionne plus sans ces mouchards. C'est malheureusement très souvent à cause d'elles que vous êtes espionnés par votre smartphone. Entre une publicité généraliste et une publicité ciblée le rapport du prix peut aller de 1 à 10. Une situation qui clairement nous montre que l'enregistrement de nos habitudes n'est pas prêt d'arrêter.

Jeudi 23 Novembre 2017

Il existe encore des bracelets connectés compatibles Windows   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/11/2017 09:00:00 ...
Alors que la plupart des éditeurs et développeurs de logiciels pour smartphones font le choix logique d'abandonner Windows Mobile, certains sont un peu plus intelligents que la moyenne en ayant compris l'intérêt des applications universelles Windows. C'est par exemple le cas de Fitbit, le spécialiste des bracelets connectés pour sportifs, qui continue le développement de son application pour Windows 10 et par conséquent pour Windows 10 Mobile. En continuant d'améliorer leur application pour Windows 10 et ses centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde ils font par la même occasion plaisir à tous ceux qui ont encore le courage d'utiliser un smartphone Windows.

Merci donc à eux de nous offrir régulièrement des mises à jour de leur application Windows car celles-ci nous permettent tout de même de bénéficier des avantages des bracelets connectés, même quand on a fait le choix de garder un smartphone Windows. Si vous connaissez d'autres marques compatibles Windows Mobile, n'hésitez surtout pas à nous en faire part car notre but n'est clairement pas de faire la promotion de telle ou telle marque mais juste de vous informer sur celles qui sont encore compatibles Windows Mobile. Elles sont de plus en plus rares alors la liste devrait être malheureusement courte.

Mercredi 22 Novembre 2017

Les blogs technologiques sont devenus de vraies pompes à fric !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/11/2017 09:00:00 ...
Tradition directement importée de l'Amérique du Nord, le « Black Friday » est un jour très important où pour fêter le lancement des achats de fin d'année, les boutiques proposent des promotions de ouf. Si ce jour n'est pas encore très répandus dans les rues de nos cités, il est au contraire de plus en plus présent sur les grosses boutiques en ligne et par la force des choses sur la majorité des boutiques en ligne françaises. S'il y a un jour où l'on peut réellement faire de très bonnes affaires en ligne, c'est bien durant ce Black Friday.

Si pour les consommateurs avertis c'est une bonne journée pour faire de bonnes affaires, cette journée semble être devenue une véritable institution auprès de la très grande majorité des blogs technologiques qui ont tous d'excellentes affaires à vous faire faire ... pour qu'ils s'enrichissent eux-mêmes ! Supportant de moins en moins cette manière dont le WEB est aujourd'hui utilisé par ce qu'on appelle aujourd'hui "les influenceurs", un terme qui en dit long sur la manière dont les choses ont évolué, on tenait à vous avertir avant tout à la plus grande vigilance quand vous lisez un article vous vantant telle ou telle promotion de la mort qui tue. La majorité du temps il s'agit d'une fausse promotion avec comme seul grand gagnant les blogs qui relayent ce type d'articles.

Par contre ci vous avez de véritables bons plans à partager n'hésitez surtout pas à le faire via les commentaires de cet article en n'oubliant jamais de rester vigilant et de réfléchir si c'est une véritable bonne affaire. Quand une entreprise comme Amazon nous propose une semaine de Black Friday, ça doit éveiller les soupçons de tous ;)

Mardi 21 Novembre 2017

Orange Bank ... la banque du futur mais pas du présent !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/11/2017 09:30:00 ...
Comme vous le savez certainement même si Orange a fait le choix de ne pas permettre aux utilisateurs de smartphones Windows d'être ses clients, Orange Bank a été lancé le 2 Novembre dernier. Concernant Windows on profite de l'occasion pour vous dire qu'on trouve dommage qu'Orange n'ait pas fait l'effort de développer une application mobile pour Windows 10 Ca aurait été certainement bien pratique pour tout le monde grâce aux applications universelles de pouvoir gérer son compte sur son ordinateur plutôt qu'être obligé de le faire sur son smartphone. Enfin ce n'est pas le but de ce petit article.

Après presque 3 semaines d'utilisations nous avons un peu de recul pour vous dire de manière sincère et honnête ce que nous pensons de cette nouvelle banque qui se présente comme étant la banque du futur. Pour commencer voici les points noirs qui mériteraient d'être travaillés car comme pour tout lancement de service, beaucoup de choses restent à faire :
- La procédure de création de compte est très hasardeuse. Nombreux sont ceux qui ont dû s'y reprendre à plusieurs reprises et qui au bout d'une semaine n'ont toujours pas réussi à le faire !
- L'application mobile disponible sur iOS et Android est dans sa première version pas du tout performante, pas stable et pas vraiment ergonomique. Dommage car c'est le seul moyen de gérer son compte !
- Le service client est souvent aux abonnés absents. Les demandes réalisées par l'application ne sont pas traitées avant de très nombreux jours, aucune réponse aux emails et seuls Twitter semble fonctionner à peu près !
- Une banque qui ne répond pas aux demandes les plus simples comme la demande d'un chéquier ne peut clairement pas donner confiance.
- Trop de dysfonctionnements informatiques gâchent l'expérience mais surtout inquiètent !

Concernant les points positifs on doit admettre réellement les chercher encore. Les virements reçus sont plus rapides, les opérations débitées en temps réel sont un petit plus mais à part ça Orange Bank n'apporte rien aujourd'hui. Qu'on ne nous parle pas de tarifs car en étant débrouillards on peut très bien avoir une banque sans aucun frais (Notre cas avec Boursorama depuis plus de 10 ans pour ne pas la citer) et profiter du paiement mobile. Comme ils l’annoncent dans leurs slogans, Orange Bank sera sans aucun doute la banque du futur mais ce n'est clairement pas la banque du présent.

Lundi 20 Novembre 2017

Offrez vous une Tesla pour quelques dizaines d'Euros   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/11/2017 10:30:00 ...
Vous pensez que vous offrir un objet de marque est indispensable pour afficher la position sociale que vous méritez ou tout simplement vous êtes convaincus qu'un produit de marque est de meilleure qualité qu'un truc "Noname", bonne nouvelle vous allez pouvoir vous offrir une Tesla pour quelques dizaines d'Euros seulement. Tout naturellement pour ce tarif ce n'est pas une voiture électrique de sport que vous allez pouvoir acquérir mais juste "une batterie de secours pour votre smartphone".

Surfant sur sa marque qui commence à se faire un nom, Elon Musk a décidé de lancer la Tesla Powerbank, une batterie externe capable de recharger un iPhone ou tout appareil doté d'un connecteur MicroUSB. Un accessoire plus tape à l'œil qu'autre chose car pour 45 dollars, prix Hors Taxe aux USA seul pays où elle est disponible pour le moment, la batterie offre des caractéristiques plutôt minimalistes avec une capacité de seulement 3350mAh ce qui ne permettra que de recharger une seule fois la majorité des smartphones actuels.

Si vous aimez les produits design il est vrai que ce modèle l'est mais pour le reste une batterie "Made in China" qui offrira au moins 2 fois plus de capacité pour au moins de fois moins cher fera parfaitement l'affaire pour tous ceux qui désirent augmenter l'autonomie de leur smartphone.

Vendredi 17 Novembre 2017

Participez à un miracle Windows Mobile !   -   28 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/11/2017 22:22:22 ...
Si pour la très grande majorité les carottes sont cuites en ce qui concerne l'avenir de Windows Mobile, pour un petit groupe d'irréductibles il existe encore un espoir pour faire survivre les smartphones Windows et par conséquent le système Windows 10 Mobile. Certains de leur fait, ces irréductibles viennent de lancer sur la plateforme participative indiegogo le projet TREKSTOR WINPHONE 5.0. Un projet qui doit rappeler des souvenirs à certains car il est vrai que nous avons déjà évoqué par le passé l'existence possible de de smartphone Windows ayant des racines germaniques.

Espérant atteindre la rondelette somme de 500.000 Euros, autant dire une montagne infranchissable vu l'engouement de Windows Mobile auprès du grand public, si participer malgré tout à ce miracle vous intéresse il est possible de le faire grâce aux différents plans proposés :
- Early Bird à 229 Euros pour acquérir en avant-première 1 TREKSTOR Winphone 5.0
- Regular Price à 249 Euros pour ceux qui voudraient payer leur smartphone au prix fort
- Small Family Pack à 699 Euros pour s'offrir 3 TREKSTOR Winphone 5.0
- Large Family Pack à 1149 Euros pour s'offrir 5 TREKSTOR Winphone 5.0
- Retail Pack à 2199 Euros pour s'en offrir ... 10 !

Voilà bonne chance à tous même si notre honnêteté nous oblige à vous avouer que nous ne participerons pas à ce projet vu que pour moins de 200 Euros on trouve encore aujourd'hui des excellents Lumia 950 / 950XL quand on est un véritable fan de Windows Mobile. Sincèrement le seul truc qu'on attend aujourd'hui ce sont des HP Elite x3 neufs à moins de 250 Euros ... à moins que le mythique Surface Phone n'arrive !

Le Real de Madrid abandonne à son tour les Windows Phone   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/11/2017 17:00:00 ...
Alors que l'histoire semblait belle il y a 2 ans et demi avec le lancement d'un 'Lumia 535 Real de Madrid', il semble aujourd'hui que la procédure de divorce ait été prononcée entre le célèbre club sportif espagnol et les Windows Phone. Un message très clalir a en effet été envoyé par le club à un certain nombre d'utilisateurs de son application mobile pour Windows Phone.

« Pour des raisons dépassant le domaine de compétence du Real de Madrid, l'application officielle du club, a cessé de fonctionner sur le système Windows Phone. Par ailleurs vous pouvez toujours profiter de l'application et de toutes les actualités du Real de Madrid sur les plateformes iOS et Android »

Une situation qu'on ne peut qu'une nouvelle fois déplorer mais qui aujourd'hui pourrait tenir rigueur à quelqu'un d'autre que Microsoft de ces désistements ? Certainement pas nous qui voyons aujourd'hui clairement que Windows Phone est clairement en train de mourir. A qui le tour ?

Jeudi 16 Novembre 2017

Non Orange n'arrête pas son réseau 2G !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/11/2017 19:30:00 ...
Suite à une décision prise il y a quelques années par Orange et dont la mise en œuvre vient de débuter, nombreux sites ont fait l'erreur de relayer le fait que l'opérateur Orange allait arrêter son réseau 2G et ainsi obliger des dizaines de milliers de clients à changer de téléphone mobile. La réalité est en fait toute autre car l'opérateur va juste "mettre à jour" ce réseau 2G afin d'en augmenter la sécurité. Pour résumer il va obliger les téléphones mobiles se connectant à son réseau, donc par la même occasion tous les autres opérateurs mobiles l'utilisant, à ne plus utiliser un vieil algorithme de chiffrement qui n'est clairement plus sécurisé aujourd'hui.

Il est vrai que la conséquence sera que certains "très vieux" téléphones mobiles ne fonctionneront plus, principalement des Samsung, mais ce ne sont pas tous les mobiles 2G qui seront obligés d'être changés. Heureusement d'ailleurs car pour ceux qui ne le sauraient pas la très grande majorité des smartphones 4G actuels utilisent encore cette 2G. Les opérateurs ayant fait dans leur immense majorité le choix de ne pas activer ce qu'on appelle la VoLTE, les mobiles connectés en 4G sur un réseau mobile basculent en mode 2G pour passer les appels téléphoniques classiques. Normalement si votre vieux mobile est concerné par cette situation, il a dû recevoir un SMS vous en informant.

Mercredi 15 Novembre 2017

Payez votre stationnement avec votre Windows Phone !   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2017 14:30:00 ...
Vous êtes jeune et dynamique d'esprit ? Vous avez fait le choix d'un smartphone Windows ? Vous aimeriez payer votre parking avec ce dernier ? Bonne nouvelle cela est possible ! Grâce PayByPhone il est en effet possible de payer son stationnement dans de nombreuses villes grâce à son iPhone, son smartphone Android et cerise sur le gâteau son smartphone Windows 10 Mobile.

Si nous vous parlons aujourd'hui seulement de ce service c'est que nous sommes un peu tombés par hasard sur un article parlant de la possibilité de régler son stationnement dans la ville de Saint Cloud et que dans cet article il était fait référence aux smartphones Windows. Assez surpris nous avons pour être honnêtes d'abord cru à une erreur et en vérifiant la chose nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas le cas et que le service PayByPhone offrait en réalité bien plus de possibilités que le simple règlement de stationnement même si c'est la première raison d'être de ce service.

Même si pas hyper réputé, nous ne le connaissions pas, il est tout de même présent dans plus de 160 villes françaises que ce soit pour le stationnement, le vélo partage, les transports en commun, l'autopartage ou même les bornes de rechargement électrique de véhicules. Sa présence sur Windows nous fait réellement plaisir car même si les utilisateurs de Windows Phone ne sont pas très nombreux, développer une application mobile basée sur des services WEB ne coûte pas des centaines de milliers d'Euros et ne pas mépriser une certaine catégorie de clients est toujours une bonne chose pour l'image d'une entreprise.

Y-en-a-t-il parmi vous qui connaissent et utilisent déjà ce service ?

Windows 10 sur processeur ARM pas à la hauteur ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2017 12:12:12 ...
Suite à la publication sur le site Geekbench un site dédié aux tests de performances de terminaux informatiques, de tests concernant des processeurs "Qualcomm CLS" nombreux sont ceux à s'être emballés sur le sujet. En effet il est plus que probable que les résultats de ces tests qui ne sont aujourd'hui plus disponibles en ligne correspondent à des tests de Windows pour processeurs ARM, les futurs terminaux mobiles révolutionnaires promis par Microsoft (Connexion permanente, autonomie démentielle, ...).

S'il est plus que probable que ces tests correspondent bien à de futurs terminaux "Windows ARM", pourquoi s'emballer pour les résultats obtenus. Il est clair que ces résultats sont bien en deçà de ceux obtenus par des terminaux Android pour le même type de processeur mais il faut surtout bien lire les choses afin de ne pas mal les interpréter à moins que ça ne soit volontaire pour faire le buzz. Quand on regarde clairement le tableau de résultat la première chose qui nous saute aux yeux est qu'il s'agit de la version pour "Windows x86 (32bits)" de l'application de test qui est utilisée. A notre connaissance processeur ARM et x86 sont totalement différents et pour que ça fonctionne il faut utiliser Windows ARM en mode émulation x86.

Que ces résultats soient moins bons qu'en mode natif est donc tout à fait normal même si ce mode de fonctionnement x86 sera une chose assez utilisée avec Windows pour processeurs ARM. L'émulation a toujours causé des pertes importantes de performances et il suffit de lancer un émulateur "Android ARM" sur son ordinateur avec processeur dernier cri x64 pour se rendre compte de la chose. Au final on trouve au contraire les performances obtenues plutôt correctes pour de l'émulation car il y a toujours un gouffre entre des résultats purs de logiciels de bench et le ressenti à l'utilisation. Même si c'est une tradition de critiquer systématiquement les choses proposées par Microsoft, attendons au moins de pouvoir les tester réellement avant de le faire.

Mise à jour mensuelle de Windows / Windows Mobile disponible   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2017 11:11:11 ...
Comme tous les mois ou presque, Microsoft vient de rendre disponible ce que certains appellent "Le patch Tuesday" pour faire genre. Comme on se moque totalement des apparences on va se contenter de vous informer que la mise à jour mensuelle de Windows 10 dans ses différentes versions encore supportées est disponible au téléchargement. Que vous possédiez un ordinateur ou une tablette avec Windows 10 ou même un smartphone Windows 10, une mise à jour doit être proposée à votre appareil.

Si celui-ci est bloqué à une version antérieure de Windows 10 comme les Lumia 640 qui ne peuvent officiellement pas recevoir une version supérieure à la "Creators Update" (10.0.15063.x), il aura tout de même droit à sa mise à jour de sécurité. Ce mois-ci c'est la version 15063.72x) qui lui est proposée. Si l'appareil a plus de chance en étant compatible selon Microsoft à la mise à jour "Fall Creator Update", c'est la version 16299.64 (Windows Classique) ou 15254.12 (Windows Mobile) qui est proposée.

Comme souvent rien de bien passionnant à dire sur ces mises à jour si ce n'est qu'elles sont vraiment importantes pour la sécurité des appareils pour lesquelles elles sont proposées. C'est par exemple lors d'une de ces mises à jour mensuelles qu'a été corrigée avant sa diffusion publique la grosse faille WIFI qui touche encore énormément de systèmes informatiques.

Lundi 13 Novembre 2017

Bonne nouvelle, Microsoft vend de nouveaux smartphones   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/11/2017 22:30:00 ...
Microsoft vient de nous surprendre en mettant en vente dans le Microsoft Store Américain 2 nouvelles références de smartphones ! N'est-ce pas une bonne surprise ?

Malheureusement la joie risque de retomber très vite car ces 2 nouvelles références ne sont en fait que les Samsung Galaxy S8 et S8+ en version "Microsoft Edition" qui sont proposés par l'inventeur du Windows Phone. Vraiment dommage car si l'on accepte aujourd'hui le fait que Microsoft ai lâchement abandonné son système d'exploitation mobile, on a vraiment du mal à admettre qu'il se soit remis si vite de cet échec en vendant des smartphones Android ! Oui Microsoft se doit d'être présent sur le marché des smartphones mais doit-il le faire à n'importe quel prix en reniant ses propres valeurs ?

Pour nous cette trahison sera dure à avaler même si nous sommes pleinement conscient qu'il y a bien plus important que les smartphones dans la vie que ce soit des iPhones, des smartphones Android, des Windows Phone ou même des BlackBerry. Windows Phone est mort ... vive Android !

Dimanche 12 Novembre 2017

La biométrie, l'avenir de la sécurité numérique ?   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/11/2017 10:00:00 ...
Aujourd'hui nombreux sont ceux à découvrir qu'il est possible de déverrouiller son smartphone "avec sa tronche" grâce à Apple qui a révolutionné le monde avec son Face ID. Si Apple a encore bien fait les choses en communiquant parfaitement sur cette fonctionnalité primordiale au fonctionnement de son iPhone X, ceux qui suivent la technologie de près le savent parfaitement, ce n'est clairement pas Apple qui a inventé le concept du déverrouillage de son smartphone ou même de son ordinateur en alignant son visage à celui de l'écran de son terminal informatique. Un certain Microsoft le proposait déjà en 2015 sur ses Lumia 950 (Reconnaissance d'Iris) et ce n'est pas lui non plus qui a inventé la chose.

Si on revient aujourd'hui sur cette technologie c'est qu'on aimerait savoir qui certains d'entre vous l'utilisent au quotidien sur leur appareil (Microsoft, Samsung, LG, ...). Le retour que nous en faisons aujourd'hui c'est que ce type de technologie utilisant la biométrie est loin d'être fiable et qu'il est aujourd'hui bien préférable d'utiliser un bon mot de passe que cette biométrie qui semble être très simple à tromper (Même Face ID en a été victime). Alors qui utilise la biométrie pour déverrouiller son smartphone (Œil, empreinte, reconnaissance faciale, …) ?

Samedi 11 Novembre 2017

Microsoft attaqué pour violation de brevets sur les Lumia 950 !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/11/2017 22:30:00 ...
Appareils réellement excellents même s'ils n'ont pas rencontré le succès, les Microsoft Lumia 950 / 950Xl restent malgré leur grand âge en tant que smartphones, d'excellents appareils photo numérique. N'en déplaise à certains, même 2 ans après leur mise sur le marché ils ne sont pas dépassés ... tout du moins sur ce point. Alors que les appareils ne sont plus fabriqués depuis plus d'un an déjà et qu'il est de plus en plus difficile d'en trouver en boutique, une société texane a décidé d'attaquer en justice Microsoft, justement à propos de ces modèles de smartphones.

Le litige concerne le flash "Triple LED" des Lumia 950 / 950XL qui feraient l'objet de brevets appartenant à Lemaire Illumination Technologies LLC. Une situation qui nous fait plus sourire qu'autre chose car quand on sait que Microsoft a abandonné ces modèles du marché pour faute de succès depuis près d'un an, on se demande réellement ce que cette société espère récupérer. Enfin au final merci à eux de remettre un peu les projecteurs sur ces excellents smartphones que sont encore les Lumia 950 / 950XL car sans l'abandon de Windows Mobile par Microsoft, il auraient encore pu faire de nombreux heureux pour ces fêtes de fin d'année.

Mercredi 8 Novembre 2017

Windows Phone, le 'Feature Phone' des années 2020 ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/11/2017 17:00:00 ...
Aujourd'hui une chose est sûre les smartphones Windows Mobile ne sont plus des concurrents pour les iPhones et les smartphones Android. L'ont-ils été un jour d'ailleurs ? Si nous n'allons pas répondre à cette question où chacun a sa réponse en fonction de ses aspirations personnelles, on va plutôt soumettre une idée à Microsoft : Pourquoi ne pas faire des smartphones Windows les "Features Phones" de demain ?

Si une certaine catégorie de personne est prête à mettre des centaines d'Euros dans l'achat d'un appareil dont elle n'exploitera qu'un dixième des possibilités, dans le meilleur des cas, une autre catégorie de personne ne recherche qu'une chose : Un téléphone mobile agréable à utiliser et offrant quelques fonctionnalités avancées. C'est sur ce créneau qu'il y a certainement quelque chose à faire car un téléphone ne servant qu'à téléphoner est trop limité aujourd'hui et un smartphone à plusieurs centaines d'Euros n'est pas utile pour énormément de personnes. Il y a certainement de la place pour des smartphones pas cher offrant des fonctionnalités de base et pourquoi pas fonctionnant avec Windows Mobile.

Par le passé Microsoft a réussi à nous proposer des smartphones intéressants proposés aux alentours de 100 Euros. Quand on voit des Nokia 3310 vendus à 80 Euros on imagine que couper la poire en 2 pour proposer des smartphones Windows pour moins de ces 100 Euros est certainement possible et pourrait ravir beaucoup de personnes avec des fonctionnalités de base comme :
- Téléphone mobile bien sûr
- Appareil photo pas trop nul
- Agenda / Carnet d'adresse
- Véritable accès à Internet
- Possibilité d'installer des applications supplémentaires
- Mises à jour logicielles
- Bureautique mobile
- Sécurité sans égal par rapport à Android

Si Microsoft a raté le marché des smartphones il pourrait sans problème recycler son Windows Mobile qui deviendrait le compagnon de tous ceux qui ne veulent pas s'offrir un smartphone cher et compliqué à utiliser. Une piste qui mériterait certainement d'être étudiée même si nous pensons qu'elle ne le sera pas. Vraiment dommage car si le marché des smartphones est aujourd'hui le seul à être réellement exploité, nous sommes convaincus que beaucoup s'équipent de smartphones par dépit alors qu'un simple "téléphone mobile évolué" leur aurait suffi.

Lundi 6 Novembre 2017

On peut encore être passionné pour un simple smartphone   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/11/2017 19:00:00 ...
Aujourd'hui il y a 2 catégories d'utilisateurs qui possèdent un Windows Phone. Les pauvres qui ne peuvent pas en changer et les passionnés parmi les passionnés qui n'échangeraient pas leur smartphone pour tout l'or du monde ... enfin presque. Si sur Smartphone France nous connaissons bien ces passionnés, tous les ans vers les mois d'Octobre / Novembre, d'autres passionnés de smartphones font parler d'eux : Les fanboys Apple prêt à tout pour s'offrir le dernier né des smartphones qui ne voulaient pas être qualifiés comme tels lors de leur sortie il y a 10 ans déjà.

Cette année la tradition a été respectée avec des files d'attente énormes dans les 4 coins du monde occidental pour s'offrir les derniers iPhone 8 mais surtout le très élitiste iPhone X. A ce sujet énormément de déceptions car l'appareil n'était disponible dans de nombreux pays certainement jugés moins intéressants par Apple qu'en précommande. C'était par exemple le cas de la France où il était impossible de se procurer l'appareil sans l'avoir payé au préalable, une situation qui a même nécessité l'intervention des forces de l'ordre dans un magasin américain où les clients ne croyaient pas les vendeurs !

La palme du fanatisme revient certainement à ces clients piégés par Improv Everywhere, un collectif de comédiens newyorkais, qui a transformé un ascenseur de métro en "faux Apple Store" où une queue s'est formée pour s'offrir ce symbole de la société de consommation capitaliste. Alors heureux de constater qu'il n'y a pas que les utilisateurs de Windows Phone d'aujourd'hui à être un peu bizarres ?

Vendredi 3 Novembre 2017

Le Microsoft Store causera-t-il aussi la perte de Windows ?   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/11/2017 18:30:00 ...
Pour quasiment tout le monde, ce qui a causé la perte de l'écosystème Windows Phone et de Windows Mobile n'est pas le système lui-même mais clairement "le Windows Store" qui ne proposait pas ce que les utilisateurs d'aujourd'hui étaient en droit d'attendre. Si concernant Windows Mobile la chose est entendue, qu'en est-il pour Windows ? Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué ce qui est baptisé aujourd'hui "Microsoft Store" reste le vieux Windows Phone Store pour lequel il est aujourd'hui possible de publier des applications réellement compatibles "toutes versions de Windows 10".

Avec plusieurs centaines de millions d'utilisateurs quotidiens, Windows 10 devrait être un moteur tournant à plein régime pour que ce Microsoft Store se remplisse des logiciels les plus performants mais également des programmes les plus indispensables les uns que les autres. Le problème c'est qu'après plus de 2 ans de présence de Windows 10 sur le marché des ordinateurs et des tablettes, il n'en est rien. Qui est donc le premier responsable de cette situation ? Si nous n'avons pas la prétention d'avoir la réponse à cette question, si nous l'avions Windows Mobile ne serait peut-être pas abandonné, nous pensons par contre sincèrement que l'accès au Microsoft Store est un chantier que Microsoft devrait mettre au top de ses priorités.

Sans parler du contenu même de ce Microsoft Store, c'est son accès qui est véritablement problématique. Par exemple nous avons fait l'expérience en ce début de WE de cliquer sur le bouton "Top des applications" et après 10 minutes d'attente seul l'application "AutoCAD Mobile" nous est proposée ? Sympa pour eux mais ce n'est clairement pas de cette façon que le Microsoft Store rencontrera le succès. Aujourd'hui l'accès au Microsoft Store que ce soit par les applications dédiées ou l'accès WEB mérite une véritable refonte mais est-ce une volonté de Microsoft dont on a vraiment l'impression qu'ils font tout pour couler ... Windows !

Jeudi 2 Novembre 2017

Windows Mobile est mort il y a 7 ans !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/11/2017 09:00:00 ...
Aujourd'hui bon nombre de sites et de publications semblent heureuses de nous annoncer que Windows Mobile est actuellement en train de mourir suite à une annonce que Microsoft aurait fait, il y a quelques semaines pour certains et quelques mois pour d'autres. Suivant l'actualité Windows Mobile depuis près de 15 ans nous tenions vraiment à remettre la vérité en avant : Windows Mobile ne peut pas mourir aujourd'hui, Microsoft l'a déjà tué il y a 7 ans déjà !

En octobre 2010 Microsoft lançait en effet Windows Phone 7 en abandonnant purement et simplement les smartphones Windows Mobile 6.x qu'il proposait à l'époque comme l'excellent HTC HD2. A cette époque on râlait déjà en s'insurgeant contre le fait que Microsoft avait fait le choix de ne mettre à jour AUCUN appareil fonctionnant avec le Windows Mobile en place avec comme excuse, une incompatibilité matérielle. Comme nous le pensions l'avenir nous a prouvé que cette excuse était totalement mensongère avec un HTC HD2 sur lequel faire fonctionner le système Windows Phone a été possible, un appareil sur lequel Android 7 a même pu être installé !

Dans notre système judiciaire on ne peut pas être condamné 2 fois pour un même crime. Dans ces conditions comment voulez-vous qu'on condamne une nouvelle fois Microsoft pour avoir tué Windows Mobile alors qu'il l'a déjà fait il y a 7 ans ?

Mercredi 1 Novembre 2017

Qui porte réellement la poisse parmi vous ?   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/11/2017 18:00:00 ...
Dans l'histoire de la technologie, des échecs il y en a eu des dizaines et il y en aura encore certainement des centaines. Dans cette aventure l'échec de Windows Phone que nous vivons actuellement apparaîtra même certainement comme une anecdote dont la majorité des personnes dans 50 ans n'aura même pas conscience. Qui ne se souvient pas par exemple de l'échec cuisant d'Apple quand il a voulu proposer son premier assistant personnel avec un écran tactile ?

Une bonne partie de visiteurs de Smartphone France étant ce qu'on appelle "des personnes possédant une certaine expérience", nous sommes certains que parmi vous se trouve ce qu'on pourrait qualifier "de poissards" en ayant participer de manière active à différents échecs ou morts technologiques comme Amiga, Atari, Psion, Palm OS, BlackBerry, ... puis Windows Phone.

S'il doit y en avoir qu'un, en tant que fondateur de Smartphone France je veux bien être celui-ci en ayant participé à la création d'un club Atari, d'un site Psion, d'un site PocketPC, d'un livre PalmOS, ... j'ai vraiment l'impression d'être un véritable fossoyeur de gadgets électroniques à moins que le véritable responsable soit notre société de consommation.

Alors y en a-t-il parmi vous qui ont subi avec tristesse de nombreux échecs technologiques ?

Nombre d'enregistrements affichés : 22/13180
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site