|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 104 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Envie de papoter un peu ? Retrouvez nous sur "Olvid".
Envie de partager votre passion des smartphones ? Rejoignez nous sur "notre discord".
Marre des publicités sur votre smartphone ? Utilisez notre DNS Privé !
De nombreuses rumeurs laissent entendre que Qualcomm lancerait son prochain SoC phare, le Snapdragon® 8 Elite 2, plus tôt que d'accoutumée. Depuis quelques temps déjà Qualcomm a progressivement réduit le délai de lancement des SoC destinés aux smartphones haut de gamme depuis le Snapdragon 888. Nous connaissons désormais la date exacte de sortie du Snapdragon 8 Elite 2. Lors de sa keynote au Computex 2025, Qualcomm a en effet annoncé que le prochain "Snapdragon Summit" se tiendrait du 23 au 25 septembre 2025 à Hawaï. Il est même fort probable que nous assistions également au lancement des puces pour ordinateurs portables Snapdragon X Elite 2 / Snapdragon X2 Elite de nouvelle génération même si d'autres rumeurs indiquent qu'il pourrait ne pas arriver avant 2026.
Les smartphones équipés du Snapdragon 8 Elite 2 devraient donc arriver dès octobre 2025. Parmi eux, on devrait voir le Xiaomi 16, le OnePlus 15, le Realme GT8 Pro et bien d'autres. Samsung pourrait ne pas adopter cette évolution de processeur Qualcomm pour ses Galaxy S26 qui utiliseraient le processeur maison Exynos 2600 pour tous les modèles de cette famille. Par nostalgie des processeurs Qualcomm qui ont motorisé nos Windows Phone pendant de très nombreuses années, nous avons craqué pour notre S25 Ultra car justement il ne proposait pas un processeur maison et pour être honnêtes avec vous, nous ne regrettons vraiment pas notre choix. |  |
|
 | Si vous êtes des visiteurs des sites pour adultes xHamster et Tukif, vous serez certainement heureux d'apprendre que ceux-ci ont été débloqués temporairement par la justice française. C'est le site l'informé qui nous livre l'information car à notre niveau nous n'avons jamais été bloqué grâce à l'utilisation du DNS privé Smartphone France. Dans deux arrêts rendus ce mois-ci, la cour d’appel de Paris a annulé les décisions imposant le blocage de Tukif et xHamster, deux plateformes majeures du secteur des sites pour majeurs. Les arrêts ordonnent aux principaux fournisseurs d’accès à Internet de rétablir l’accès aux sites, ainsi qu’à tous leurs sous-domaines, dans un délai de 15 jours après réception des décisions.
La cour d’appel justifie sa décision par le principe européen du pays d’origine. Tukif est en effet basé au Portugal et xHamster à Chypre. Ils relèvent donc tous deux des législations de leurs pays respectifs, tous deux membres de l’Union européenne. La loi européenne stipule qu’une plateforme en ligne est soumise aux règles de son pays de résidence et non à des exigences locales plus strictes d’autres États membres comme la France. En l’occurrence, la cour d’appel estime qu’imposer à ces sites des mesures de contrôle d’âge renforcées, prévues par l’article 227-24 du Code pénal français, pourrait contrevenir à ce cadre juridique européen. |
|
De plus en plus nombreux sont les témoignages de personnes qui sont persuadés que leur smartphone les écoute et les espionne pour leur faire acheter des trucs dont ils auraient juste parlé à côté de leur appareil. S'il n'y a bien sûr aucune preuve de ce type de pratiques, une chose est sure, nos smartphones ont tous la capacité de nous écouter, d'interpréter directement ce qu'ils écoutent, ou même d'envoyer à n'importe quel serveur, en direct ou en différé, ce qu'ils auraient pu enregistrer. Une situation qui ne doit pas rendre parano mais qui doit tout de même nous inviter à réfléchir.
Contrairement à ce que certains affirment haut et fort en traitant de complotistes tous ceux qui ne pensent pas comme eux, nous n'avons aucun moyen de vérifier que nos smartphones ne nous écoutent pas à l'insu de notre plein gré. Bien sûr, il est également totalement improuvable que nos smartphones nous écoutent pour envoyer nos discussions à un éventuel Big Brother. Les deux situations sont parfaitement plausibles et c'est bien ça qui entretient la rumeur.
Quelle que soit la vérité, une chose est sûre, grâce ou à cause de nos smartphones, nous sommes indirectement espionnés. L'espionnage est malheureusement dû à notre imprudence à tous et à notre manque de vigilance. A cause des traces que nous laissons sur la majorité des sites WEB et services en ligne que nous visitons, nous offrons souvent sans le savoir, une tonne d'informations aux entreprises comme Google qui se sont spécialisées dans la publicité numérique. Grâce au recoupement d'informations, ces entreprises sont capables de vous proposer des publicités hyper ciblées ce qui explique certainement l'impression d'être écoutés que beaucoup ont.
Et vous, avez-vous l'impression d'être écouté par votre smartphone ? |  |
|
 | Même si nous restons très réservés face au cloud et au fait de confier ses données personnelles à une multinationale du numérique, nous devons tout de même rester honnêtes et admettre que nous utilisons des services cloud. Parmi tous les services de ce genre nous sommes restés fidèles Microsoft malgré tout le mal que nous pouvons penser de cette entreprise depuis qu'elle nous a lâchement abandonné avec nos Windows Phone. Que ce soit sur Windows, lors de notre expérience iPhone ou aujourd'hui sur Android, nous utilisons au quotidien Microsoft OneDrive. Sauf oubli involontaire de notre part, c'est même le seul service cloud que nous utilisons.
Pourquoi ? La réponse est globalement simple, car nous avons la chance d'avoir pu avoir pendant de très nombreuses années des abonnements gratuits Microsoft 365. 1To de stockage c'est confortable et super, surtout quand ça ne coute rien. Nous utilisons cet espace pour 2 usages : Sauvegarde externalisée de serveurs de Smartphone France et sauvegarde automatique des photos que nous pouvons prendre avec notre smartphone. C'est principalement pour ce second usage que OneDrive nous accompagne depuis de très nombreuses années.
Même si nous avons de forts doutes concernant la confidentialité totale des données confiées aux services cloud, sauvegarder en temps réel nos photos est une pratique que tout le monde devrait avoir. Ce n'est pas après s'être fait voler son smartphone qu'il faudra avoir des regrets. Cet espace OneDrive nous permet ensuite de récupérer automatiquement nos photos sur notre NAS. Une pratique que nous recommandons sincèrement à tous. Pour rappel, une bonne sauvegarde en informatique ce sont des données stockées à 3 endroits différents. C'est exactement ce que nous faisons avec nos photos : Smartphone puis Cloud puis NAS, le tout totalement automatisé pour ne pas oublier de le faire.
Et vous, utilisez-vous des services de stockage cloud ? |
|
S'il existe de nombreux opérateurs mobiles en France, dans les faits nous n'avons réellement le choix qu'entre 4 réseaux différents. Les historiques SFR et Orange (Wanadoo / France Télécom), Bouygues Télécom puis il y a plus de 13 ans déjà Free Mobile. Tous les autres opérateurs sont ce qu'on appelle des MNVO, des opérateurs virtuels qui utilisent le réseau ou même plusieurs réseaux des premiers opérateurs. Si nous avons le choix entre 4 réseaux réellement différents, le problème est que nous n'avons pas toujours réellement le choix. Suivant l'endroit où nous nous connectons le plus souvent, il arrive régulièrement que la couverture de tel ou tel réseau physique ne soit pas réellement à la hauteur. Pire, dans certains cas il arrive même qu'aucun réseau ne passe !
Face à cette situation le client choisi souvent le moins pire des réseaux qu'il peut capter. Dans notre cas le choix se limite à SFR, Bouygues et Orange. Free est fonctionnel mais dans notre Vendée rurale, de trop nombreux endroits sont encore trop mal couverts par Free. Ça changera certainement un jour avec Free qui déploie son propre réseau 5G, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Face à cette situation nous avons donc opté pour Bouygues qui nous proposait à l'époque les forfaits les plus intéressants. Un bon accès 4G avec 100Go de données à seulement 12 Euros, c'était vraiment intéressant. Le problème est que ça c'était avant car le forfait à 12 Euros est devenu en moins de 5 ans un forfait à 20 Euros. Certes encore intéressant mais ça c'est sans compter les pannes qui sont devenues proportionnelles au tarif de notre abonnement. Quasiment pas de pannes à l'époque où ça coutait 12 Euros. Aujourd'hui où le tarif est passé à 20 Euros, les pannes sont mensuelles voire même hebdomadaires à certaines périodes.
C'est face à cette situation qui empire, les prix augmentant au même rythme que les tarifs, que nous avons eu l'idée de cette petite question : « Etes-vous satisfaits de votre opérateur mobile ? » |  |
|
 | Malgré plus de 25.000.000.0000 de dollars de bénéfices net, Microsoft va licencier plusieurs milliers de personnes à travers le monde ! Microsoft a en effet annoncé le licenciement de près de 7.000 personnes, afin de réduire ses niveaux hiérarchiques. Les licenciements prévus représenteront moins de 3% de l'effectif total, a déclaré un porte-parole cité par l'agence de presse américaine Bloomberg.
Ces suppressions concerneront toutes les zones géographiques où se trouvent la multinationale et tous les niveaux hiérarchiques, y compris chez LinkedIn. "Nous continuons de mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner l'entreprise au mieux et lui permettre de réussir sur un marché dynamique" a expliqué le porte-parole. Microsoft, qui employait environ 228.000 personnes en juin 2024, procède régulièrement à des licenciements, souvent pour réorienter ses effectifs vers des secteurs prioritaires, ceux qui rapportent le plus quand on sait lire entre les lignes. Pour rappel l'entreprise avait déjà licencié plus de 10.000 personnes en janvier 2023, notamment des employés de l'unité de casques de réalité augmentée HoloLens et d'autres projets matériels qui ne font plus partie des priorités.
Si l'objectif de toute entreprise est de faire de l'argent, pour être honnêtes avec vous on regrette de plus en plus l'ancien Microsoft, celui avant l'arrivée de Satya Nadella en 2014 à la tête de l'entreprise. Aujourd'hui Microsoft est une entreprise qui rapporte comme jamais mais elle semble en avoir perdu toute son humanité. Est-ce le futur du monde du travail, des entreprises inhumaines où les travailleurs sont des éléments jetables dont on se sépare juste pour faire plaisir à des investisseurs ? Entre le communisme où le but est de dépenser l'argent des autres et le capitaliste poussé à l'excès, n'y aurait-il pas un juste milieu pour que chacun y trouve son compte ? |
|
Comme vous l'avez certainement remarqué, je suis très à cheval sur le respect de ma vie privée et le partage qui peut être fait des données numériques me concernant moi et ma famille. Par exemple pour l'école de mes enfants, je fais partie des rares parents à ne pas octroyer un droit à l'image à l'établissement scolaire de mes enfants. Une situation qui ne m'empêche pas par ailleurs de retrouver des vidéos de mes enfants sur la chaîne de télévision locale qui a réalisé un reportage dans l'enceinte du collège de mes filles ! En tous cas, dès que je le peux j'essaye de limiter l'enregistrement de données nous concernant.
Si je vous parle à nouveau de cette gestion de nos données personnelles, c'est qu'un visiteur du site m'a interrogé sur ma solution de domotique basée sur Home Assistant et la collecte des données liées à ma consommation électrique. Comme vous le savez certainement, grâce ou à cause du compteur Linky, votre fournisseur d'électricité est capable de récupérer très régulièrement toutes nos consommations électriques. Ensuite il en fait ce que bon lui semble et peut même les partager avec d'autres. Une situation qui bien sûr est totalement problématique pour les paranos de la data dont je suis membre honoraire. Il était impossible pour moi de partager ces données hyper personnelles avec le premier venu.
Beaucoup ne comprennent pas ma position en se cachant derrière l'excuse, "je n'ai rien à cacher" ou "que peuvent-ils faire avec ces données". Pour le premier, moi j'ai tout à cacher même si je n'ai rien à me reprocher. Pour la seconde question, vous seriez hyper surpris de savoir tout ce qu'on peut faire avec d'innocents chiffres comme ceux de sa consommation d'électricité. En quelques jours de collecte seulement, il est quasiment possible de retracer toutes vos habitudes et même les appareils électriques que vous possédez chez vous ! Ça moi je ne veux pas le partager avec qui que ce soit. Heureusement il est possible de désactiver cet enregistrement et cette collecte horaire de données. Pour ça il suffit de se rendre sur le site Enedis puis de configurer son compteur et gérer l'accès à ses données. A noter que la collecte journalière des données reste obligatoire.
Une partie de ma parano est satisfaite de la situation. Aimant tout de même suivre ma consommation en temps réel, c'est là que ma solution de domotique avec Home Assistant et le module Linxee rentre en jeu. La seule chose que j'ai eu à faire, mis à part installer et configurer ma domotique, est d'avoir contacté mon fournisseur d'énergie pour passer mon compteur Linky en mode standard. De base le Linky est en mode historique, un mode moins précis pour la collecte locale de données. Voilà vous savez tout. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter via les commentaires de cet article. |  |
|
 | Décidés à diriger tous nos faits et gestes, les politiques que nous avons tout de même élus, sont prêts à tout pour que les plus jeunes n'aient pas accès aux réseaux sociaux avant l'âge de 15 ans. Si cette volonté affichée de décider à notre place ce qui est bon ou pas pour nos enfants ne date pas d'hier, une loi sur le sujet a déjà été votée en juillet 2023, pour la ministre chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, « Les réseaux sociaux avant 15 ans, c’est non ! ».
Afin de motiver les plus jeunes à obéir et à ne pas trop faire d'écrans, une opération « 10 jours sans écrans » va avoir lieu du 13 au 22 mai 2025. Durant ces 10 jours, dans des dizaines de communes, des centaines de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées proposeront aux jeunes qu’ils accueillent de se passer d’écrans de loisirs avec l’aide des familles, des associations et des collectivités locales. Télévisions, jeux vidéo, consoles, tablettes et smartphones resteront au placard pendant dix jours, tandis que des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents livreront un match de très haut niveau face à des adversaires redoutables !
Si nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille limiter l'accès au numérique, ou plus précisément de limiter les excès c'est à dire que les plus jeunes ne passent pas plusieurs heures par jour sur leurs smartphones, la question qui nous interroge vraiment : Est-ce à l'état de décider comment nous devons nous comporter au sein même de notre foyer ? Qu'ils nous sensibilisent aux dangers en faisant de la pédagogie comme ils aiment régulièrement le dire, pourquoi pas, mais créer des lois pour interdire les choses nous sommes totalement contre. Vous rendez vous compte que l'état dirige de plus en plus nos vies en nous interdisant de plus en plus de choses ?
Il est vrai que le problème que notre société de l'enfant roi où réprimander sa progéniture est vu par certains comme de la maltraitance est sans aucun doute la principale cause du problème. Certains parents, par peur ou honte n'osent pas priver leurs enfants d'un smartphone. D'autres, comme nous d'ailleurs, le font sans aucun remord et nous devons admettre que "cette privation" est bénéfique à tous points de vue, sauf du regard des enfants qui se sentent différents. Pour ça il suffit de leur expliquer pourquoi ce choix et souvent les choses passent beaucoup mieux.
Chez nous pas besoin de loi pour gérer et apprendre à nos enfants à devenir des adultes, ils auront leur premier smartphone en rentrant au lycée. Etonnement ils auront presque 15 ans et nous n'avons pas eu besoin d'un ordre gouvernemental pour avoir tout simplement du bon sens ! Le pire c'est que des smartphones, il y en a dans toutes les pièces à la maison, même s'il est vrai que la majorité n'est pas fonctionnelle. |
|
Comme vous vous en doutez certainement, l'introduction de smartphones en milieu carcéral est totalement interdite. Malgré cette situation évidente, dans certaines prisons plus de téléphones mobiles et de smartphones que de détenus sont derrière les murs ! Si nous ne sommes pas des experts sur le sujet, il est probable que parmi ces modèles illégaux se trouvent un certain nombre de Mini Phone X Smartphone.
Ayant reçu par email, une publicité pour cet appareil, bien que nous n'envisagions pas d'aller en taule prochainement que ce soit en tant que visiteurs ou pensionnaire, nous n'avons pas pu résister à vous parler de ce type d'appareil. Si les caractéristiques sont loin de celles d'un iPhone ou d'un Samsung de dernière génération, elles restent cependant plutôt pas mal par rapport à la taille de l'appareil : - Dimensions 88×45×11mm pour moins de 100g - Ecran 3 pouces 480×854 - Processeur MTK6580 1.3 GHz Quatre Cœurs - Mémoire 2Go et Stockage 16Go extensible via MicroSD - Double SIM compatible 3G - Système Android 8.1
Si l'appareil est vendu 99 Euros, dès qu'on l'achète par lot, les tarifs chutent. Par exemple pour 4 appareils achetés, le coût de revient unitaire passe à 59 Euros ! Une véritable affaire pour un transport par drones qui ne doit pas être hyper fiable ;) |  |
|
 | Afin de proposer des sujets sponsorisés / affiliés plus ou moins bien signalés, nombreux sont les sites à proposer des articles clairement malhonnêtes pour vous inciter à acheter tel ou tel produit ou utiliser tel ou tel service. Régulièrement sont proposés des articles du type "Il y a de plus en plus de fuites de données : comment s’en prémunir ?" qui vantent les bienfaits des VPN pour vous protéger des fuites de données et des piratages. En ayant marre de voir ces articles mensongers ou trompeurs, nous tenions à rétablir une vérité simple, un service VPN ne protège de rien ! Pire il peut même vous rendre plus vulnérable à certaines pratiques malveillantes !
Si utiliser un VPN mais pas n'importe quel VPN, peut apporter certaines améliorations comme une meilleure discrétion vis à vis de votre lieu de connexion en chiffrant l'intégralité du trafic par exemple, rien ne vous garantit que le fournisseur du VPN lui-même n'en profite pas pour vous espionner ou même pire pour vous rediriger vers un site malveillant en manipulant par exemple le serveur DNS utilisé. Même si le constat peut faire peur, en informatique il faut être conscient que la sécurité totale n'existera jamais. Le but de ce petit article n'est pas de vous faire peur car en utilisant normalement son accès Internet avec un ordinateur à jour, les risques sont limités.
Il ne faut en revanche pas croire tous les articles qui sont là pour vous faire peur et vous proposent monts et merveilles pour vous protéger. La plupart du temps c'est juste pour vous encourager à souscrire à un service dont vous n'avez pas besoin. Eux ont besoin de votre argent mais vous n'avez pas besoin d'eux :) |
|
Dans un monde où l'écologie, surtout de façade, est privilégiée, il est important pour une marque que ses produits soient estampillés durables. Face à cette situation Samsung doit certainement être très satisfait de la décision de l'association américaine Recycled Materials Association (ReMA) de lui remettre un prix grâce à l'utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de ses smartphones de la famille S25.
Selon Samsung, ce prix récompense leurs efforts innovants pour accroître son utilisation de matériaux recyclés et optimiser l'utilisation des ressources naturelles de la planète. Le Galaxy S25 est le premier appareil Galaxy à intégrer du cobalt recyclé, un matériau essentiel utilisé dans les batteries, provenant de la nouvelle chaîne d'approvisionnement circulaire des batteries de Samsung. Ce système récupère le cobalt des anciens appareils Galaxy et des batteries mises au rebut lors du processus de fabrication, contribuant ainsi à la réutilisation de matériaux précieux et à la réduction du besoin de cobalt nouvellement extrait.
« Samsung a fait preuve d'un véritable leadership en intégrant des principes de conception axée sur le recyclage à chaque étape du Galaxy S25 », a déclaré Robin Wiener, président de la ReMA. « L'utilisation de divers matériaux recyclés témoigne d'un engagement clair en faveur de la conception des produits sur lesquels nous comptons au quotidien, avec innovation et responsabilité environnementale. ». Si recycler est dans l'air du temps, le véritable effort des marques ne serait-il pas de simplement moins produire de produits qui, quoi qu'ils disent, pollueront toujours plus la planète ? |  |
|
 | L’Arcep, dans sa formation de règlement des différends, de poursuite et d’instruction (RDPI), veille au bon respect par les opérateurs de leurs obligations. Dans le cadre du suivi des obligations de déploiement mobile liées au New Deal mobile, elle a été amenée à prononcer en 2024 et 2025 sept décisions de mise en demeure des opérateurs de respecter leurs obligations. Si vous ne savez pas trop ce qu'est ce New Deal mobile, en janvier 2018, l’Arcep et le Gouvernement annonçaient des engagements des opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires : c'est le New Deal mobile. Ces engagements ont été retranscrits dans leurs licences actuelles dès juillet 2018 afin de les rendre juridiquement opposables. Par ailleurs, l'Arcep a adopté le 15 novembre 2018 quatre décisions d'autorisations d'utilisation de fréquences à Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz.
Aujourd'hui, selon l'Arcep, il subsiste trop de zones blanches en France, d'où la mise en demeure afin que les opérateurs tiennent leurs engagements. Une situation qui a l'air d'être simple quand on la regarde de loin mais quand on connait un peu le milieu, les opérateurs ne sont pas les uniques responsables d'une situation qui perdure avec de nombreux bâtons qui leurs sont mis dans les roues dès qu'ils décident de déployer une nouvelle antenne. En France il est trop souvent plus simple de s'opposer que de faire. En attendant pour les zones blanches il reste la solution venant de l'espace proposée par l'horrible Elon Musk :) |
|
S'il est très pratique de mettre à recharger ses appareils électroniques, la nuit quand on dort, pour leur bien à eux il est recommandé de ne pas trop abuser de cette habitude. Charger trop souvent mais surtout trop longtemps les appareils ayant des batteries de type Lithium-ion participe au vieillissement prématuré de ces dernières. Bien sûr face à cette situation engendrée par la technologie actuelle de nos batteries, les fabricants ont mis en place des garde fous qui par exemple coupent automatique la charge d'une batterie arrivée à 100% ou ralentissent la vitesse de chargement à partir d'un certain niveau, en général 80%.
Même si l'on a tendance à vouloir charger à fond la batterie de son smartphone afin d'avoir la meilleure autonomie, les fabricants d'appareils électriques à batterie, recommandent tous de charger si possible nos batteries à 80% tout en ne les vidant pas à moins de 20%, oui ils nous recommandent d'utiliser juste un peu plus de la moitié de la capacité des batteries qu'ils nous vendent ! Sans aller jusque-là, il est cependant plus recommandé de charger les batteries de nos smartphones par des charges partielles que de les charger complètement et les vider.
Et vous, vous les utilisez comment les batteries de vos smartphones, voire de vos voitures maintenant ? |  |
|
 | Pour tout vous dire, j'ai pas mal hésité avant de rédiger ce petit article mais surtout pour choisir son illustration. Vu que Smartphone France est principalement visité par des personnes qui sont plus proches de l'âge de la retraite que de leur majorité, j'ai décidé de prendre le risque de publier cette photo osée. Une grande première sur Smartphone France. Si j'ai fait le choix de publier cette photo c'est qu'elle représente ce qu'Instagram ou Facebook me proposent régulièrement dans mon fil d'images ou réels comme ils disent. Si ce type d'image ne choque plus à mon âge, il me surprend beaucoup car sauf erreur de ma part, Facebook / Instagram ne sont pas des sites pour adultes.
Si des photos de femmes ou d'hommes qui n'ont pas honte de se montrer en petite tenue ne me choquent pas plus que ça à titre personnel, je suis cependant totalement choqué en imaginant que le même type de contenu soit présenté à mes filles qui ont aujourd'hui 13 ans passé. Je ne pense avoir en effet, rien fait de particulier pour qu'Instagram me présente ce type de contenu, qui plus est quand le compte en question n'est pas personnel mais au nom de Smartphone France. Quand j'ai abandonné TikTok afin de ne pas devenir un addict au service, je n'ai pas souvenir avoir eu ce type de chose proposé par l'algorithme chinois. En revanche aucun problème pour les américains, les mêmes qui n'hésitent pas à censurer le tableau "L'Origine du monde" de Gustave Courbet.
Bien sûr le but de ce petit article n'était pas de vous imposer cette illustration osée mais juste de vous rappeler que malgré leurs campagnes de promotion et leurs bonnes intentions, les réseaux sociaux ne protègent pas les plus jeunes. Que ce soit du sexe, de la drogue, de la violence, … tous les utilisateurs de ces services pourront se voir proposer de tels contenus à tout moment. Il est donc très important quand on est parents, grands-parents, ou simples responsables de jeunes enfants, de toujours rester très vigilants et de les accompagner quand ils utilisent des services numériques. Le principal objectif de ces services étant d'avoir l'audience la plus importante, il ne faut aucunement compter sur eux pour filtrer les contenus à sensation dont ils savent très bien que ce sont eux qui attirent le plus.
Bon ce n'est pas tout ça, je retourne sur Instagram car avec de la chance, j'aurais bientôt d'autres "reels" motivants à visionner … totalement par hasard ;) |
|
Selon un article que nous avons découvert sur 01net, tous les smartphones Samsung risquent de divulguer vos mots de passe et vos données bancaires ! Le problème aurait été évoqué sur le forum américain de la marque . Selon ce témoignage, les smartphones Samsung, depuis au moins 2019, laissent en effet apparaître une faille de sécurité que les cybercriminels ou tout logiciel d'ailleurs, peuvent exploiter très facilement. Les données copiées dans le presse-papiers restent accessibles à tous les programmes sans limite de temps grâce à une fonctionnalité historique. Qui n'a jamais fait le copier / coller d'un mot de passe ?
Samsung semble avoir pris au sérieux ce problème. « A l’heure actuelle, il n’y a pas de paramètre intégré pour supprimer automatiquement le contenu du presse-papiers après une certaine période, ce qui peut en effet poser un risque pour la sécurité dans certaines situations », indique un modérateur du forum sur lequel le témoignage a été initialement posté. L’entreprise sud-coréenne devrait prochainement procéder à une mise à jour de ses appareils pour permettre « l’effacement automatique du presse-papiers après une certaine période. En attendant, si vous possédez un smartphone Samsung, que vous y copier / coller des mots de passe ou des informations sensibles, il est recommandé de régulièrement vider le presse papier de votre appareil.
Affaire à suivre ... |  |
|
 | Notre monde est de plus en plus connecté, même pour des objets dont nous n'aurions pas imaginé une seconde qu'ils le soient. Ayant la chance de posséder un très grand jardin, plus de 3500m2, nous sommes obligés d'avoir des outils à la hauteur de notre domaine. Nous avons donc opté pour des outils professionnels afin de ne pas trop galérer. Si les outils thermiques étaient la norme jusqu'à il y a peu, les outils électriques sont de plus en plus performants. Afin de réduire notre empreinte carbone, non on déconne, nous avons opté il y a quelques mois pour des outils électriques de la renommée marque Stihl afin de remplacer leur équivalent thermique.
Nous n'allons bien sûr pas vous parler des bienfaits des outils de jardin électriques sur Smartphone France, mais nous avons été plus que surpris de découvrir que les dernières batteries que nous avons achetées, des STIHL AP500S, étaient connectées. Pour suivre leur vie il suffit en effet de télécharger l'application STIHL connected puis de se laisser guider. Notre nouvelle batterie est en effet dotée d'une interface Bluetooth et est capable de dialoguer avec notre smartphone ! Bien sûr nous n'avons pas acheté cette batterie pour cette fonctionnalité que nous n'avons découverte qu'après l'achat mais ce monde arrive toujours à nous étonner.
Si cette fonctionnalité peut paraître utile en surveillant par exemple de son canapé la recharge de ses batteries se trouvant dans son garage, on reste cependant toujours méfiant face à ce monde tout connecté. Pourquoi Stilh nous impose t'il de créer un compte sur ses serveurs pour suivre localement le niveau de recharge ou d'utilisation de nos batteries ? La vérité n'est-elle pas une entreprise qui utilise à l'insu de ses clients certaines données de vie de ses produits ? Nous penchons sincèrement sur cette option qui permet aux entreprises de toujours gagner plus en en sachant toujours plus sur la vie de leur produits, même quand ceux ci sont chez leurs clients.
De notre côté on a testé la fonctionnalité, pour voir, mais une chose est sûre, nous n'allons pas l'utiliser longtemps. Pas envie que Stihl sache en temps réel ce que nous faisons dans notre jardin. |
|
Si vous avez un âge certain, voire un certain âge, ou plutôt que vous pratiquez les smartphones depuis plus de 15 ans, vous avez certainement connu les BlackBerry, ces smartphones très prisés des jeunes cadres supérieurs. Si ces smartphones n'existent plus aujourd'hui, ils ont malgré tout marqué leur époque en étant vraiment populaires dans certaines grosses entreprises qui pouvaient facilement gérer une flotte d'appareil grâce à des outils dédiés. Pour l'utilisateur la principale caractéristique de ces terminaux, étaient qu'ils étaient dotés d'un petit clavier physique. Ça peut faire sourire aujourd'hui, mais pour en avoir possédé un, croyez-nous c'était vraiment pratique.
Si certains fabricants chinois ont tenté, sans succès d'ailleurs, de fabriquer des smartphones Android sous la marque canadienne BlackBerry, une entreprise britannique, Clicks Technology Limited tente un pari audacieux en dotant certains smartphones d'un clavier physique avec leur accessoire "Clicks". Une idée parmi tant d'autre qui pourrait rencontrer son public même si pour être honnêtes avec vous nous n'y croyons pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout.
Pour commencer le clavier n'est proposé qu'en disposition QWERTY. S'il est vrai que ce type de clavier est le plus utilisé à travers le monde, chez les français l'échec est quasiment assuré. Ensuite, comme souvent les smartphones compatibles sont très peu nombreux. Le premier smartphone compatible a été l'iPhone 14 suivi des iPhone 15 et 16. Normal quand on veut gagner de l'argent de cibler en priorité les propriétaires les plus riches ou ceux qui sont prêts à dépenser le plus pour leur smartphone. D'autres modèles comme les Motorola Razr 2024 & 2025 ou les Google Pixel 9/9 Pro ont été ajoutés au catalogue. Normalement le Samsung Galaxy S25 devrait être prochainement de la partie. Si le concept est sympa, le dernier frein devrait être le tarif qui oscille entre 130 et 150 Euros selon les modèles de smartphone. |  |
|
 | Aujourd'hui l'utilisation de services numérique est obligatoire dans nos sociétés occidentales. Qu'on le veuille ou non, nous devons tous utiliser des services numériques. Le principal problème de tous ces accès est la sécurité. Comme est-il possible de réellement les sécuriser ? Si le mot de passe a été la solution jusqu'à présent, il semble qu'il soit devenu le principal moyen de piratage de nos accès. Afin de limiter cette surface d'attaque, les géants du numérique comme Google, Apple ou Microsoft espèrent nous faire abandonner au plus vite ces horribles mots de passe.
Du côté de Microsoft, les choses avancent avec la signature de l'engagement Passkey dont l'objectif est d'accélérer l'utilisation des clés d'accès, comme la Yubikey illustrant ce petit article. Un engagement qui fait suite à l'initiative de Microsoft de proposer Windows Hello comme moyen d'accès sans mot de passe depuis plus de 10 ans déjà. Pour les plus anciens, rappelez-vous, ce Windows Hello existait déjà sur Windows Phone.
Si l'abandon des mots de passe piratables est une bonne idée, l'utilisation de "ces passkeys" en est-elle une ? Si la protection est meilleure qu'avec un mot de passe, surtout quand le même est utilisé sur plusieurs services, la praticité n'est pas toujours au rendez-vous. Quand on doit régulièrement se connecter à différents services, devoir introduire à de nombreuses reprises une clé USB sécurisée ce n'est pas pratique. Bien sûr il y a la possibilité de la laisser connectée, mais là c'est la sécurité qui est mise en danger. En bref, la solution idéale qui allie sécurité et praticité n'existe pas vraiment.
Nageant dans le numérique plus de 8 heures par jour, nous avons adopté une solution qui nous paraît être un bon compromis : - Mots de passe différents pour chaque compte important - Gestionnaire de mots de passe protégé par un mot de passe robuste - Double authentification dès que c'est possible - Clé de sécurité obligatoire pour les comptes vraiment importants Et vous, comment pratiquez-vous ? Etes-vous pour l'abandon des mots de passe ? |
|
Même si les consommateurs que nous sommes ont encore beaucoup de critiques à faire envers un Microsoft qui a vraiment perdu toute son âme, du côté des actionnaires on ne peut que se réjouir une nouvelle fois des résultats réalisés par l'entreprise depuis l'arrivée à sa tête de Monsieur Nadella. Comme tous les trimestres, Microsoft a publié ses résultats et la seule chose qu'on puisse dire, financièrement parlant : Bravo, surtout en cette période particulière !
En effet en regardant ce bilan trimestriel tous les indicateurs sont au vert avec du pognon, du pognon et encore du pognon. Pour ce trimestre les revenus de l'entreprise se montent à 70,1 milliard de dollars pour des bénéfices nets de 25,8 milliards soit une hausse de 18% par rapport à l'année dernière ! Toutes les branches, même les licences Windows, voient leur chiffre d'affaire progresser et sur ce point on ne peut qu'applaudir les choix de la direction quand on est un actionnaire. Mais est-ce ça le monde qu'on désire léguer à nos enfants ?
En tous cas même si on est loin d'être en accord avec "ce nouveau Microsoft", force est de constater que tout va bien pour l'entreprise. Avec de tels résultats on regrette vraiment que la société ne prenne pas plus de risques en laissant le temps à certains projets pas forcément rentables rapidement de se mettre en place. Ainsi va la société moderne où tout doit aller vite. Ces multinationales américaines ont tout pour faire le bonheur du monde de la finance mais est-ce que cette manière de faire permettra à Microsoft de survivre 50 ans de plus ? |  |
|
 | S'il y a une chose sur laquelle il faut être très vigilant, c'est clairement l'usurpation d'identité. Véritable fléau, principalement à cause d'une administration qui ne fait pas grand-chose pour lutter contre, il est hyper compliqué de s'en sortir quand on en est victime. Le problème est que ce fléau n'est malheureusement pas prêt de disparaitre, surtout avec des services numériques qui nous imposent de plus en plus de prouver notre identité en leur fournissant des copies officielles de nos papiers et même de la prise de photos qui seront stockées on ne sait où. Pourquoi vous en parler aujourd'hui ? La raison est simple et liée à mon smartphone.
Pour une raison totalement inexpliquée, LinkedIn que j'utilise pas mal pour entretenir mon réseau professionnel ou me moquer des mauvais qui sont de plus en plus nombreux dans ma profession, a décidé de restreindre mon compte. Enfin pour être honnête, de le bloquer complètement ! Le seul moyen proposé pour accéder à mon compte est de faire valider mon identité, chose à laquelle je me suis toujours refusé car ça reste une source importante d'usurpation d'identité. Pour ça je dois leur faire parvenir une photo de moi prise avec mon smartphone ainsi qu'un cliché recto / verso de ma pièce d'identité en cours de validité. Le problème est que tout ça doit être envoyé à l'entreprise withpersona.com dont je n'ai trouvé aucune information fiable !
Ce que je trouve déplorable dans cette situation c'est la méthode utilisée par LinkedIn pour obliger à justifier de son identité. Leur explication est qu'ils auraient détecté des activités de connexions suspectes de mon compte alors que celui-ci est correctement configuré et protégé par différents moyens comme les SMS, application de type Authenticator et même clé de sécurité TPM / Yubikey. Bref même si mon mot de passe était compromis, l'accès au compte était toujours sécurisé par la double authentification que j'avais pris soin de configurer. En résumé je suis convaincu que LinkedIn / Microsoft me forcent la main pour justifier mon identité avec les risques qui vont avec !
Le pire dans cette histoire c'est que je vais devoir leur obéir vu l'importance que peut avoir pour moi ce compte professionnellement parlant. Ce type de pratique me met hors de moi surtout qu'on ne peut rien y faire avec ces entreprises américaines qui ne vous répondent jamais ou vous imposent d'échanger en anglais si vous désirez avoir des réponses qui ne viennent pas d'une IA. Avez-vous déjà été confronté à ce type de problème ? |
|
Comme un certain nombre d'entre vous, nous sommes clients Bouygues Télécom car à un moment le forfait proposé était bon marché. Mais ça c'était avant car au fil des ans, Bouygues Télécom a toujours trouvé une bonne excuse pour augmenter notre facture. Comme tous les ans depuis que nous sommes chez eux, quand ce ne sont pas plusieurs fois par an, l'heure est venue pour nous imposer une nouvelle augmentation alors que la qualité de service est inversement proportionnelle au nombre de pannes qui ne cessent d'augmenter. Cette fois ci ce n'est pas une mauvaise nouvelle qu'ils nous annoncent mais deux !
La première est un doublement de tarif de notre option Multi-SIM elle passe de 2 Euros à 4 Euros par mois ! Vraiment dommage car cette option est bien pratique quand on désire avoir un secours de sa connexion fibre. On n'est jamais assez prudent, surtout quand Internet est au cœur de votre métier. Quel justificatif pour cette augmentation de 100% ? Bien sûr aucun, le but est bien sûr de faire plus de chiffre, toujours plus de chiffre sans que ça ne coûte le moindre centime d'investissement !
La seconde mauvaise nouvelle est encore plus malhonnête en appliquant des frais de résiliation de 5 Euros si l'on était, par exemple, pas satisfait d'un opérateur irrespectueux qui augmente les tarifs de ses clients de longue date sans rien leur apporter en plus. Décidemment chez Bouygues, la notion de respect du client n'est pas dans leur ADN. Pire on a l'impression que le mépris est devenu leur marque de fabrique. Mais comment peut-on imaginer que ce soit "des hommes et des femmes" qui décident de maltraiter ainsi leur prochain ?
Si nous n'avions pas changé d'opérateur pour des raisons pratiques, nous avons sécurisé l'accès à certains services de gestion des serveurs du site aux adresses IP appartenant à Bouygues Télécom, c'est décidé, nous voulons quitter cet opérateur. Le problème maintenant est lequel choisir ? Nos prérequis sont assez simples mais encore faut-il trouver l'opérateur qui fonctionnera bien chez nous et qui ne soit pas Free : - Pas Free car c'est déjà celui de l'accès fibre - Multi-SIM pour notre connexion de secours - Moins de 20 Euros par mois - Au moins 100Go de données mobiles en 5G
Si vous avez des forfaits à nous recommander, n'hésitez pas :) |  |
|
 | Dans une France de moins en moins libre où nos vies sont de plus en plus dirigées par des lois liberticides, une des dernières idées de nos dirigeants politiques nous vient de Gabriel Atal. Dans une tribune donnée au Figaro, face au danger que représente la surexposition des jeunes au numérique, il faut décréter un état d’urgence contre les écrans, estiment l’ancien premier ministre et le pédopsychiatre Marcel Rufo, qui proposent une série de mesures concrètes.
Parmi les mesures qu'ils préconisent on trouve une interdiction totale d'accès aux réseaux sociaux avant l'âge de 15 ans. « De la même manière que nous avons imposé les vérifications d'âge pour les sites pornographiques, nous devons le faire pour les réseaux sociaux », argumentent-ils. Et pour les mineurs, ils invitent à « une mesure radicale mais absolument indispensable », une limitation pure et simple à une heure par jour d'accès aux réseaux sociaux ! Gabriel Attal et Marcel Rufo vont même plus loin dans l'autoritarisme et recommandent également la mise en place d'un « couvre-feu numérique systématique » pour les jeunes entre 15 et 18 ans. Ce couvre-feu s'appliquerait de 22 heures à 8 heures sans exception. L'objectif assumé est de désintoxiquer nos jeunes.
Si l'abus des réseaux sociaux n'est pas une bonne chose, comme tout abus d'ailleurs, est-ce à nos politiques de décider ce qui est bon pour nous et comment nous devons vivre, même chez nous ? Ayant un âge certain et même un certain âge, on trouve notre pays de plus en plus misérable et surtout de moins en moins libre. Aujourd'hui ils veulent diriger toutes nos vies ! Ils décident tout : Ce que nous mangeons, quelles voitures nous devons posséder, où nous pouvons aller si nous ne sommes pas assez riches pour avoir leur voiture, comment doit être isolée notre maison, ce que nous pouvons regarder à la télévision, quels sites Internet sont autorisés, … Mais où s'arrêteront-ils ? |
|
Avec des vols de plus en plus nombreux de nos données personnelles, nous allons malheureusement recevoir de plus en plus de tentatives d'extorsions en tous genres. Le problème est qu'avec ces vols de données très personnelles, ces messages malveillants sont de plus en plus compliqués à identifier. Qui oserait remettre en doute un message contenant des données réellement personnelles que vous pensez être les seuls à détenir ? Pas grand monde et c'est exactement sur cette situation que jouent les délinquants qui envoient ce type de message. Pourquoi vous en parler de nouveau aujourd'hui ?
Cette nuit nous avons reçu un message qui nous a perturbé. Si celui-ci a attiré notre attention c'est qu'au premier abord il semblait légitime. Il nous confirme une souscription à une offre "Amazon Family Vidéo" de 480 Euros (!!!), offre que nous n'avons bien sûr pas souscrite. Pour nous confirmer que le message serait bien un vrai, des informations vraiment personnelles comme notre adresse postale précise ainsi que notre IBAN sont incluses dans le message reçu. Un type de message qui peut faire peur quand on le reçoit au réveil. Heureusement que nous sommes sensibilisés à ce type de message et qu'avant de réellement prendre peur, nous avons été un peu plus loin.
Si un lien d'annulation de l'abonnement de 480 Euros, celui-ci redirige avec un site frauduleux. Une situation confirmée par l'antivirus que nous utilisons sur notre smartphone. Ouf, nous avons eu raison d'être méfiants. Le problème est que personne n'est protégé contre ce type de message. Techniquement parlant ils sont très bien faits et passent sans encombre les protections que l'industrie de l'informatique a mis en place. Pour ceux qui connaissent un peu, le mail répond aux normes SPF / DKIM en se présentant comme envoyé à partir de l'infrastructure Amazon Web Services / AWS. C'est pour cette raison que nous l'avons reçu car habituellement ce type de SPAM est filtré avant de nous parvenir.
En ce début de semaine, nous nous permettons juste de vous rappeler de rester toujours méfiants quand vous recevez certains types de messages SMS ou courriels. Quand un lien vous redirige vers un site vous demandant vos coordonnées bancaires comme un numéro de carte de crédit, fuyez, c'est certainement une arnaque ! Au passage nous ne remercions pas l'opérateur Free car ce sont des données venant de chez lui qui ont été utilisées pour cette tentative d'arnaque ! |  |
|
 | Vivant dans le monde des interdits, nos vies sont de plus en plus dirigées et régies par de plus en plus de lois. Parmi ces lois, l'une d'entre elle impose aux magasins de ne plus distribuer automatiquement de ticket de caisse. Si vous désirez un ticket de caisse lors de vos achats, il faut le réclamer clairement lors de votre passage en caisse si vous en désirez un. A noter que comme souvent dans nos lois, des exceptions existent : - les tickets de caisse ou autres documents de facturation remis aux consommateurs sur lesquels sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité, par exemple, lors de l’achat d’appareils électroménagers ou de téléphonie, - le cas où la règlementation impose la remise au consommateur d’un ticket, par exemple : les produits qui doivent être pesés, les prestations de service dont le montant est supérieur à 25 euros ou encore, les prestations dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, - les opérations de paiement par carte bancaire annulées ou n’ayant pas abouti, - certains tickets émis par des automates, comme les tickets de péage ou de parking.
La nature humaine étant ce qu'elle est, un certain nombre d'enseigne ont clairement affirmé que l'écologie faisant partie de leur ADN, elles ne proposent plus de tickets de manière systématique. La vérité est tout autre car c'est juste la loi qui les y oblige, tout comme la présence de panneaux photovoltaïques sur de nombreux parkings d'hypermarchés. Leur ADN n'y est pour rien. Une situation qui nous exaspère car en passant à la caisse de notre magasin préféré, enfin le plus proche en vrai, de manière systématique il nous donne plusieurs bons de réductions qui viennent d'être imprimés. Il est où l'ADN des tickets ?
Pour en revenir au sujet qui nous intéressait, on aimerait savoir si vous avez adopté les applications mobiles des enseignes de la grande distribution ? C'est en effet le seul moyen de retrouver un ticket dématérialisé de nos emplettes avec comme effet secondaire non négligeable, l'enregistrement systématiques de toutes nos dépenses, le tout bien associé à notre identité. Bravo le respect de la vie privée, tout ça à cause d'un législateur qui adore enregistrer les faits et gestes de chacun d'entre nous pour une surveillance de plus en plus pesante de nos vies. Un jour vous verrez, il y aura "un euro numérique" qui fera en sorte qu'il sera impossible un jour de cacher quoi que ce soit de nos actes.
Même si nous sommes totalement contre ce monde de plus en plus numérique, nous ne pouvons passer outre. Nous tentons de limiter les dégâts mais c'est de plus en plus compliqué. Il faut en être conscient, nous sommes de plus en plus surveillés, principalement à cause de nos smartphones ! |
|
Marque que nous avons découverte il y a plus de 20 ans déjà, Norêve qui s’appelait à l’époque Innovacases, est une PME française de la prestigieuse bourgade de Saint Tropez qui s’est spécialisée dans les protections premium pour smartphones et tablettes. Fort d’un savoir faire acquis au fil des ans, elle propose également de la petite maroquinerie comme des portefeuilles, des accessoires en cuir comme des sacs d’ordinateurs mais également du prêt à porter pour toute la famille. Se présentant comme « La Haute Couture des Accessoires. Pionnier depuis 2003. » c’est tout naturellement pour ses coques de protection premium pour smartphones que nous allons vous parler d’elle.
Pour nous, changer de coque de protection est un excellent moyen d’avoir l’impression de changer de smartphone, tout en faisant l’économie de ne pas en changer, comportement bénéfique pour notre portemonnaie et la planète. Afin de transformer notre S25 Ultra en appareil d’exception, nous nous sommes dit, pourquoi ne pas lui offrir une sublime coque Norêve comme nous l’avions déjà fait pour d’autres smartphones ? Sitôt dit, sitôt fait, direction le site WEB de Norêve pour voir ce qu’ils proposent pour le S25 Ultra.
Alors qu'avons nous choisi ? La réponse se trouve ici :) |  |
|
Archives de toutes les news depuis la création du site |
|
|