Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 197 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Envie de papoter un peu ? Retrouvez nous sur "Olvid".
Envie de partager votre passion des smartphones ? Rejoignez nous sur "notre discord".
Marre des publicités sur votre smartphone ? Utilisez notre DNS Privé !

  Bouygues fait de nouveau le forcing auprès de certains clients !
 Publié le 05/07/2025 à 14:30 | 1 commentaire

Comme il aime le faire très régulièrement, une pratique dont nous avons été victimes à plusieurs reprises avant de prendre le taureau par les cornes, Bouygues Télécom a récemment lancé une nouvelle campagne d'augmentation de ses tarifs maquillée par "un nouveau cadeau". Voici le type de message qu'ont reçu un certain nombre des clients de forfaits B&You : « Nous enrichissons votre forfait B&You pour votre ligne », un message qui précise par la suite qu'ils vont bénéficier automatiquement de l'option « B&You Max » qui intègre 20Go de données ainsi que la 5G. Problème cette option est facturée 2 Euros de plus par mois !

Contrairement à certaines autres augmentations déguisées, il est aujourd'hui possible de refuser ce faux cadeau en cliquant sur un lien dans le courrier reçu, en passant directement par son espace client ou en appelant le service client au 1064. Une action à faire impérativement avant une date donnée, faute de quoi l'option et donc l'augmentation qui va avec seront définitives ! Ce n’est pas la première fois que Bouygues Telecom décide d’augmenter les prix de ses forfaits B&You et ce ne sera certainement pas la dernière. Cette pratique semble faire partie de l'ADN de l'opérateur !

Bien sûr, de très nombreux clients s’agacent de ce type de pratique, mais il faut savoir que c’est tout à fait légal. En effet, tant que l'opérateur vous prévient d’un changement au moins un mois à l’avance, il respecte la loi. Aussi, le client a jusqu’à quatre mois après l’entrée en vigueur du changement pour résilier l’option sans frais. Il convient donc d'être très vigilant car ils ne vous feront pas de cadeau si vous ne respectez pas les délais !

  Stop à la destruction des jeux vidéo !
 Publié le 04/07/2025 à 16:30 | 5 commentaires

Si les premiers jeux vidéo peuvent toujours faire le bonheur de leurs propriétaires, les jeux vidéo qui sortent aujourd'hui ne suivront malheureusement pas la même voie. Entre le dématérialisé qu'il sera impossible de réinstaller un jour ou l'autre et les jeux nécessitant obligatoirement un service en ligne pour fonctionner, les jeux vidéo actuel ont une réelle obsolescence programmée. Ils ne seront plus utilisables un jour ou l'autre, même si vous possédez encore le matériel capable de les faire fonctionner ! Afin de dénoncer cette situation honteuse, une pétition Stop Destroying Videogames (Stop à la destruction des jeux vidéo) a été récemment lancée.

Il s'agit d'une pétition officielle par rapport aux institutions européennes dont le but est de tenter de faire changer les lois afin d’imposer aux éditeurs qui vendent ou accordent des licences pour des jeux vidéo (ou des fonctionnalités et ressources connexes vendues pour des jeux vidéo qu’ils exploitent) aux consommateurs de l’Union européenne l'obligation de laisser ces jeux vidéo dans un état fonctionnel (jouable). Plus précisément, l’initiative vise à empêcher le blocage à distance des jeux vidéo par les éditeurs et à fournir ensuite des moyens raisonnables de faire en sorte que ces jeux continuent à fonctionner sans la participation de l’éditeur. Elle ne vise pas à acquérir la propriété de ces jeux vidéo, des droits intellectuels associés ou des droits de monétisation, pas plus qu’elle ne s’attend à ce que l’éditeur consacre des ressources aux jeux vidéo qu’il aura abandonnés tout en les laissant dans un état raisonnablement fonctionnel.

Une initiative que nous ne pouvons que moralement défendre même si le fait d'être obligé de fournir certaines données personnelles comme nom, prénom, date de naissance et adresse complète, a freiné nos ardeurs. Quand on voit la manière dont la démocratie européenne est gérée, on peut s'interroger sincèrement sur l'utilisation future qui pourraient être faîtes de ces données. D'ailleurs l'Europe est-elle à même de nous garantir qu'elles ne seront pas volées un jour ? Si vous êtes plus courageux que nous, n’hésitez pas à signer cette pétition si vous partagez sa vision.

  France Télévision signe un partenariat avec Amazon
 Publié le 04/07/2025 à 09:00 | 3 commentaires

Après avoir affirmé haut et fort il y a quelques années qu'il ne fallait surtout pas pactiser avec les GAFA, Delphine Ernotte, la Présidente du conseil de direction de France Télévisions, semble avoir changé totalement d'avis sur ces horribles entreprises américaines. Le service de streaming du géant américain Amazon et France Télévisions évoquent en effet « un accord historique de distribution », permettant au groupe public de toucher un public plus large et surtout plus jeune. D’après un communiqué commun des deux groupes, les abonnés Prime Video se connectant en France peuvent dorénavant accéder, sans coût supplémentaire, aux directs des chaînes et à près de 20 000 contenus France.tv. Pour être précis, la page d’accueil de Prime Video en France propose un espace particulier aux contenus France.tv, accessibles à ses abonnés sans changer d’interface.

Delphine Ernotte Cunci, se félicite qu’« avec ce mode de distribution inédit, notre groupe franchit une étape historique pour renforcer la visibilité de son offre de service public. Cela doit permettre à tous les publics de retrouver et découvrir la richesse unique de France.tv sur de nouveaux environnements », insiste-t-elle dans le communiqué, précisant que le numérique est devenu la priorité du groupe audiovisuel. Selon nous pour que les chaînes de télévision principalement payées par les impôts de français, ce n'est pas le support qu'il faut changer en premier mais le contenu même s'il est vrai que les jeunes consomment bien moins de télévision que leurs parents.

  SFR invente le forfait 'illimité + 100Go' !
 Publié le 03/07/2025 à 11:00 | 7 commentaires

A la suite à son incident national du 16 juin 2025, SFR avait décidé d'indemniser ses clients afin de s'excuser de cette grosse panne. Normalement tous les clients mobiles concernés avaient reçu ce message : « Cher client, à la suite de l'incident intervenu ce lundi sur notre réseau mobile, nous tenons à vous présenter nos excuses et vous offrons 100 Go pour vous remercier de votre patience. Vous recevrez prochainement un SMS vous précisant la date d'activation et les modalités d'usage de ces Go. Nos équipes restent engagées pour vous assurer un réseau de qualité. Merci pour votre fidélité. »

La seconde étape de l'opération « excuse bidon » est en marche. Les clients concernés par le problème et le dédommagement de SFR ont reçu un nouveau message les informant que « leur cadeau » allait leur être proposé à partir d'une certaine date. Une bonne nouvelle, SFR tient ses promesses et ses engagements. Le problème est que, comme nous le pensions, ce geste de SFR ne sera pas utilisé par la majorité qui est habituée à consommer uniquement le volume de son forfait Internet. Le pire dans cette histoire nous est relaté par un sympathique visiteur. Ce dédommagement de 100Go d'Internet est en effet également proposé aux abonnés d'un forfait full illimité, selon les propres termes de notre témoin du jour. Ce forfait devient-il le temps d'un mois un forfait illimité+ ?

Bref comme souvent, n'oubliez jamais de garder un esprit critique sur ce qui se passe autour de vous. Critiquer systématiquement ne sert à rien, mais avoir ce regard critique vous permettra au moins de détecter ceux qui vous prennent pour les pigeons. Ça ne changera pas les choses mais vous saurez au moins à qui vous pouvez faire confiance.

  Les logiciels libres, c'est plutôt bien en fait :)
 Publié le 02/07/2025 à 16:30 | 6 commentaires

Si j'ai commencé ma carrière professionnelle en misant tout ou presque sur les solutions proposées par Microsoft, je dois avouer aujourd'hui que ma vision de l'industrie numérique a bien changé, à cause du même Microsoft ! Il y a 30 ans, Microsoft était une des rares sociétés à proposer des solutions informatiques réellement utilisables en entreprise car bien suivies, homogènes et surtout réellement efficaces. Mais ça c'était avant.

Aujourd'hui Microsoft est devenue une multinationale dont les profits sont devenus la priorité. Fini l'époque où le client était respecté, aujourd'hui pour Microsoft un utilisateur est une source permanente de revenus. Fini le logiciel acheté une bonne fois pour toute et utilisable pendant 10 ans minimum. Aujourd'hui tout est sous abonnement et certains vont même être obligés de mettre des ordinateurs pleinement fonctionnels à la poubelle, car Microsoft l'a décidé ! Bref l'époque a bien changé et le déclencheur a été la fin de Windows Mobile où Microsoft a vraiment pris ses clients pour des cons !

Bien sûr je n'ai pas retourné totalement ma veste et utilise encore de produits Microsoft, mais vu que dans la même période le monde du libre a bien évolué, il était temps pour moi d'évoluer également. Si le site fonctionne encore grâce à 2 vieux serveurs virtuels sous Windows 2003 R2, des logiciels dont je possède la licence, j'ai décidé de migrer l'infrastructure du site sur des logiciels plus libres. Le site lui-même restera sur son vieux serveur Windows 2003, mais tout ce qu'il y a autour devrait changer. Pour commencer, vive le monde de la virtualisation libre avec Proxmox.

Bien sûr ce changement ne se fera pas en une nuit mais j'ai en ce moment du temps à consacrer à ce projet dans l'ère du temps. Je joins donc l'utile à l'agréable en réalisant une maquette en m'aidant d'un MiniPC (Aujourd'hui il existe des MiniPC qui sont des vraies bêtes de course), principalement de logiciels libres comme Linux, Proxmox, Zabbix, … J'espère arriver à un truc qui fonctionne aussi bien que la solution actuelle d'ici quelques mois. En attendant rien ne changera mais la fin d'une époque est en marche.

Et vous, que pensez-vous des logiciels libres ? En avez-vous adopté ?

  Les DNS sécurisés, ça devient indispensable
 Publié le 01/07/2025 à 09:00 | 4 commentaires

Maillon faible de l'Internet, le service DNS est indispensable au bon fonctionnement de tout réseau informatique. Pour rappel c'est lui qui transforme les noms compréhensibles par l'homme en adresses IP compréhensibles par la machine. Le problème de ce protocole est que toutes les demandes et les réponses transitent nativement en clair et peuvent donc être interceptées voire modifiées en cours de route ! Afin de changer cette situation, des évolutions dites DoH (DNS over HTTPS) et DoT (DNS over TLS) ont été créées. Ce sont des protocoles chiffrés qui garantissent une confidentialité et une sécurité aux requêtes DNS.

C'est par exemple grâce au protocole DoT que fonctionne le DNS Privé que vous offre gratuitement Smartphone France. Si nous revenons sur ce sujet c'est que nous avons décidé de sécuriser les échanges DNS au sein de notre installation domestique. Une installation qui est basée sur des Raspberry PI Zero W et le logiciel opensource et gratuit AdGuard Home. L'avantage de ce logiciel est qu'il permet de filtrer la majorité des traceurs et publicités pour l'ensemble de notre installation. A la base, la résolution DNS se faisait de manière classique donc en clair pour tous nos appareils. C'est à ce moment-là que nous est venue l'idée un peu folle de vouloir sécuriser un peu plus la solution.

Après avoir configuré correctement AdGuard Home, côté Windows il faut activer l'utilisation du DoH. Pourquoi est-ce si compliqué ? Nous l'avons fait car c'est notre métier mais c'est impossible à mettre place pour la majorité des utilisateurs. Vraiment regrettable car sécuriser l'informatique par des protocoles chiffrés est de plus en plus nécessaire. Si pour Windows tout est fonctionnel, comment faire pour Android ? C'est là que notre besoin du logiciel Tasker s'est faîte ressentir afin de pouvoir reconfigurer automatiquement notre smartphone en fonction du réseau sur lequel il est connecté. C'est en faisant nos tests que nous avons noté une chose importante sur la manière de fonctionner l'option "DNS privé" d'Android.

Quand elle sur désactivé, elle utilise les DNS classiques en mode clair. Bref tout est normal. Quand elle est en mode "Nom d'hôte du fournisseur DNS privé", seul le DNS en mode DoT est utilisé. Si ce serveur n'est pas accessible à partir du réseau auquel votre smartphone est connecté, plus rien ne fonctionne. Important de le savoir et c'est pour cette raison que nous voulions changer automatiquement la configuration de notre smartphone. C'est la troisième option "Automatique (recommandé)" qui était la plus floue. En effet, sur quels serveurs et avec quels protocoles les résolutions DNS sont-elles effectuées ? Nous avons trouvé la réponse en analysant les journaux de fonctionnement de notre installation.

Dans ce mode automatique le système Android va en premier lieu tester le DNS classique via les adresses qu'il a automatiquement reçues lors de sa connexion. Normal nous direz-vous. La surprise a été que sans rien lui dire de plus, le système Android a testé si les serveurs DNS configurés en mode classique, proposaient un accès DoT. Si tel est le cas il bascule automatiquement dans ce mode pour interroger des serveurs DNS dont il a obtenu l'adresse lors de l'attribution de sa propre adresse. C'est une surprise pour nous. Nous ne pensions pas qu'il allait tenter d'utiliser "nos DNS" en mode DoT mais d'autres serveurs DNS qu'il connait comme ceux de google par exemple (@IP 8.8.8.8 & 8.8.4.4). Le saviez-vous ?

  Microsoft a condamné nos Windows Phone à la poubelle !
 Publié le 30/06/2025 à 09:30 | 9 commentaires

Nous n'allons pas revenir sur cette période triste où Microsoft avait décidé que nos Windows Phone ne méritaient plus de vivre et seraient abandonnés par la multinationale. Microsoft a décidé d'abandonner ses smartphones, c'est leur choix ! C'est la suite de l'histoire qui nous choque un peu plus. En effet si des millions de Windows Phone ont trouvé le chemin des décharges, polluant un peu plus la planète au passage, nombreux sont certainement ceux à ne pas avoir voulu succomber à ce triste sort et à être encore matériellement fonctionnels. Nous en sommes certains, nous même en possédons une dizaine !

C'est en voulant déstocker un de ces smartphones, un Microsoft Lumia 640 fonctionnant donc sous Windows 10 Mobile, que nous avons fait cet amère constat, Microsoft a vraiment tout fait pour que nos vieux Windows Phone deviennent inutilisables. Après réinitialisation aux paramètres d'usine de ce smartphone vintage que nous voulions juste recycler comme baladeur MP3 et appareil photo pour un enfant auquel nous refusons de fournir "un vrai smartphone", nous avons été confrontés à un véritable problème. Impossible d'utiliser certaines applications natives ! Celle-ci doivent être téléchargées sur le Microsoft Store et l'appareil refuse de s'y connecter avec un écran moqueur nous demandant de mettre à jour le navigateur de notre appareil. Si ce n'est pas du mépris, ils sont vraiment drôles chez Microsoft !

Après diverses bidouilles et non sans mal nous avons réussi à mettre à jour certaines applications natives mais impossible d'en installer de nouvelles. Est-ce que le problème vient de nous ? Nous avons de forts doutes. On regrette juste que Microsoft n'ait pas faire le nécessaire pour maintenir en vie sur ses infrastructures de quoi éviter de mettre à la poubelle les centaines de milliers de Windows Phone encore en circulation. Bien sûr ces smartphones n'auraient pas pu servir pour les services à la mode comme Tiktok, mais leur permettre de vivre jusqu'à leur belle mort comme baladeurs MP3, téléphone de secours, appareil photo d'appoint, aurait été une bonne chose. Microsoft a largement les moyens pour ça.

Ainsi va notre société, honte tout de même à ces entreprises du numérique qui veulent se donner une image verte mais qui dans leurs actes font n'importe quoi. Nous on aime bien récupérer les anciens smartphones pour leur offrir une seconde vie dans un usage réduit. Malheureusement ça devient de plus en plus compliqué.

  Xiaomi lance le 'Chocolate Bridge Challenge'
 Publié le 28/06/2025 à 10:00 | 4 commentaires

Nous le savons tous, que ce soient nos ordinateurs, nos consoles de jeu, nos tablettes ou nos smartphones, tous les appareils qui possèdent un processeur performant chauffent. C'est malheureusement un effet secondaire de la technologie des puces électroniques de ces appareils. Afin qu'ils puissent fonctionner correctement, surtout quand leur puissance maximale est sollicitée, les fabricants de ces appareils sont obligés de mettre en place des systèmes de refroidissement, comme c'est par exemple le cas sur les véhicules thermiques avec le radiateur qui a besoin d'air pour ne pas surchauffer le moteur.

Afin de démontrer son expertise sur le sujet, Xiaomi nous propose sur YouTube son Chocolate Bridge Challenge. Ce test consiste à suspendre une tablette de chocolat pour en faire un pont et à placer un smartphone dessus. Ensuite il suffit de lancer sur les smartphones un programme sollicitant fortement le processeur, comme un jeu vidéo par exemple, puis de voir quel sera le premier smartphone à faire fondre son pont en chocolat. Une démonstration visuelle qui marquera les esprits, le seul et unique but de cette expérience.

  Disney+ fait payer le partage de compte en France
 Publié le 26/06/2025 à 10:00 | Pas de commentaire

Après avoir attiré des millions de clients avec des comptes utilisables par plusieurs personnes, les géants américains du streaming comme HBO Max, Netflix et plus récemment Disney+, font payer le partage de compte. Il est en effet inenvisageable pour eux que vous puissiez partager votre compte avec un enfant qui fait des études et n'habite plus réellement avec ses proches. Pour ces services, il ne fait plus partie de votre famille et par conséquent vous devez souscrire pour lui une option « Abonné supplémentaire ».

Cette nouvelle option de Disney+ en France est facturée 4,99 Euros/mois pour la formule Disney+ avec pub. Pour les abonnements Disney+ Standard ou Premium, ce sera 5,99 Euros/mois. Si ceux qui abusent en « sous louant » leur abonnement à des inconnus sont certainement à l'origine de cette situation, on trouve tout de même honteuse cette pratique de faire croire qu'on peut partager son abonnement alors que la vérité est que ce n'est possible que si vous vous connectez principalement à partir de la même connexion Internet !

  Prolongation des mises à jour pour Windows 10 ?
 Publié le 25/06/2025 à 16:00 | 3 commentaires

Si vous suivez un peu l'actualité numérique, Microsoft a décidé de stopper les mises à jour gratuite de Windows 10 le 14 octobre 2025. Seuls les clients particuliers payant un abonnement annuel de 30$ pourront continuer de bénéficier de mises à jour de sécurité pour Windows 10 pour une seule année supplémentaire (61$ la première année et par poste pour les entreprises). Une véritable honte quand on sait que c'est Microsoft qui bloque l'installation de Windows 11 sur de très nombreux appareils à cause de prérequis non techniquement justifiés.

C'est avec une certaine surprise que nous avons pu découvrir sur le site Microsoft, qu'une option gratuite permettant de prolonger d'un an les mises à jour de sécurité pour Windows 10 serait proposée. Selon les propres mots de Microsoft, pour étendre la période de mise à jour de Windows 10, un assistant d’inscription sera disponible via les notifications et dans les paramètres, pour vous permettre de vous inscrire facilement au programme ESU directement depuis votre PC Windows 10 personnel. Grâce à l’assistant d’inscription, vous pourrez choisir l'option "Utiliser Windows Backup pour synchroniser vos paramètres dans le cloud, sans frais supplémentaires." qui vous permettra de bénéficier gratuitement des mises à jour pour un an de plus.

Une fois votre choix effectué et les étapes à l’écran suivies, votre PC sera automatiquement inscrit. La couverture ESU pour les appareils personnels s’étendra du 15 octobre 2025 au 13 octobre 2026. L’assistant d’inscription est déjà disponible dans le programme Windows Insider et sera proposé aux utilisateurs de Windows 10 dès juillet, avec une disponibilité générale prévue pour mi-août. Il n'est pas beau le chantage de Microsoft ? Mise à jour gratuite … enfin uniquement si vous décidez de sauvegarder certains paramètres de votre ordinateur dans le cloud !

  Gérez plus facilement vos comptes grâce à Linxo
 Publié le 24/06/2025 à 16:00 | 3 commentaires

Si vous suivez Smartphone France depuis un certain temps, vous le savez certainement, nous ne mettons en avant que des services que nous apprécions vraiment et que nous utilisons vraiment. Mieux, nous pouvons en parler librement car nous ne sommes pas payés pour bien en parler, nous payons ces services comme vous. C'est notre manière de voir les choses et pour être honnêtes avec vous, nous avons vraiment l'impression être très peu nombreux à voir le monde ainsi.

Venant de recevoir un courriel de Linxo, un service d'agrégation de comptes bancaires, c'est avec une certaine surprise que nous découvrons que nous utilisons ce service français depuis 11 ans déjà. Il fait tellement partie de notre quotidien que nous ne nous rappelions pas quand nous l'avions adopté. Nous avons la réponse, c'était en 2014, une époque où nous étions sur Windows Phone. C'est en effet grâce à l'application mobile proposée sur Windows Phone que nous avions découvert ce service. Une application que nous avons ensuite utilisée sur Android, puis sur iOS pour être revenu aujourd'hui sur Android.

Utilisant toujours au quotidien ce service, nous profitons de ce petit message de rappel de Linxo pour partager de nouveau avec vous tout le bien que nous pensons de ce service. Que ce soit dans sa version gratuite ou premium, c'est un service que nous vous recommandons vraiment sincèrement. Grâce à lui nous vérifions quotidiennement que nos différents comptes vivent normalement. Un moyen simple et sécurisant de vérifier que toutes les opérations de ces comptes sont bien légitimes. Notre but n'est pas de gérer nos millions, mais justes que les euros que nous avons dépensés, sont bien dépensés par nous.

Le plus important, n'oubliez pas notre code parrainage, P6496E qui vous fera bénéficier d'un mois d'accès gratuit au service premium. Une période qui vous permettra de tester pleinement le service et peut être de l'adopter pour de nombreuses années comme nous.

  WhatsApp interdit à la Chambre des représentants des États-Unis
 Publié le 24/06/2025 à 08:00 | 1 commentaire

Dans un courriel révélé par Axios, le chef administratif de la Chambre des représentants des Etats Unis informe le personnel que le bureau de la cybersécurité considère WhatsApp comme « un logiciel à haut risque » en raison d’un « manque de transparence sur la protection des données des utilisateurs, l’absence de chiffrement des données stockées et des risques potentiels de sécurité ». Une interdiction qui concerne les versions mobiles, ordinateur et WEB de l’application sur tous les appareils gérés par la Chambre.

Andy Stone, directeur de la communication de Meta, a manifesté son désaccord sur X. Il précise que « Les messages sur WhatsApp sont chiffrés de bout en bout par défaut, ce qui signifie que seuls les destinataires, et non WhatsApp, peuvent les consulter. Ce niveau de sécurité est supérieur à celui de la plupart des applications approuvées par la Chambre des représentants, qui elles n'offrent pas cette protection. ».

Une situation qui nous fait sourire car les Etats Unis ne sont-ils pas ce pays qui exige d'avoir accès à toutes les données numériques même celles chiffrées ? Vont-ils enfin admettre que le respect de la vie privée et le secret des citoyens est un véritable droit ?

  B&YOU invente « Summer Edition » le premier forfait 100% eSIM
 Publié le 23/06/2025 à 15:00 | Pas de commentaire

B&YOU, la marque lowcost de Bouygues Telecom, aimerait faire tomber les frontières cet été avec le lancement du premier forfait mobile 100% eSIM, pensé pour les voyageurs en quête de liberté et de flexibilité. Disponible dès ce 23 juin 2025, cette offre inédite propose 150Go de données mobiles dont 40Go utilisables dans plus de 110 destinations partout dans le monde pour 14,99 Euros par mois sans engagement.

Ciblant principalement les globe-trotteurs, B&YOU Summer Edition est le premier forfait 100% eSIM proposant autant de destinations disponibles dans son enveloppe de données mobiles. Il répond ainsi aux besoins de connectivité des voyageurs, en comprenant plus de 110 destinations à travers le monde, en Europe (Suisse, Monténégro, Serbie…), Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Sénégal…), Amérique (Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine…), Asie (Chine, Inde, Japon, Malaisie…) et Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).

Alors que 60% de ventes de smartphones seront compatibles eSIM en 2025, beaucoup de voyageurs optent pour la simplicité et l’instantanéité d’un forfait eSIM lors de la préparation de leur séjour. Une tendance qui se confirme avec déjà une part significative des clients B&YOU ayant basculé sur une eSIM. Pour plus d'informations, voir site officiel Bouygues Télécom.

  Smartphone France vous offre un peu d'air ventilé
 Publié le 21/06/2025 à 10:30 | 2 commentaires

Vous avez trop chaud comme beaucoup de français ? Face à cette situation nous sommes très heureux de vous offrir un peu d'air ventilé. Pour en profiter il suffit de vous rapprocher de l'illustration de ce petit article :)

Plus sérieusement, connaissant les petits ventilateurs USB que certains connectent à leur ordinateur au bureau, nous voulions vérifier si le même type d'accessoire adapté aux smartphones existait. Même si nous n'y croyions pas de trop, ça existe ! Pire ce n'est pas une invention récente, il en existe même pour les vieux iPhones ou les smartphones Android qui ne possèdent pas une prise de type USB C.

Méfiance tout de même en utilisant ce type de gadget, l'autonomie de votre smartphone risque d'en pâtir ;)

  La démagogie de nos politiques fait toujours recette !
 Publié le 20/06/2025 à 09:00 | 5 commentaires

Même si Smartphone France n'est clairement pas un endroit pour parler de politique, nous n'avons pas pu résister de vous parler de la démagogie de nos politiques. C'est Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, qui a été le déclencheur de notre petit coup de gueule du jour, un coup de gueule tout naturellement en rapport avec les smartphones bien sûr.

Sur X, Madame ZFE se félicite que nos smartphones soient aujourd'hui étiquetés comme des réfrigérateurs : « L'étiquette énergie sur vos téléphones et vos tablettes : une bonne nouvelle pour la planète, votre pouvoir d'achat et votre vie quotidienne ! Une mesure simple qui entre en vigueur dès demain, en ligne comme en magasin. Plus besoin de lire les petites lignes et les astérisques pour faire le meilleur choix. ». Désolé de ne pas du tout partager cet avis et n'y voir que de la démagogie !

En quoi est-ce une bonne nouvelle pour la planète ? Ça va diminuer le nombre de smartphones vendus ? NON ! En quoi est-ce une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat ? La recharge d'un smartphone non-écolo c'est moins de 2 Euros par an ! En quoi notre vie va être meilleure avec cette étiquette ? Bref oui, la démagogie de nos politiques est insupportable !

  SFR s'excuse auprès de ses clients
 Publié le 18/06/2025 à 19:00 | 5 commentaires

A la suite à son incident national du 16 juin 2025, SFR a décidé d'indemniser ses clients afin de s'excuser de cette grosse panne. Normalement tous les clients mobiles de l'opérateur ont reçu ce message : « Cher client, à la suite de l'incident intervenu ce lundi sur notre réseau mobile, nous tenons à vous présenter nos excuses et vous offrons 100 Go pour vous remercier de votre patience. Vous recevrez prochainement un SMS vous précisant la date d'activation et les modalités d'usage de ces Go. Nos équipes restent engagées pour vous assurer un réseau de qualité. Merci pour votre fidélité. »

Un geste commercial sympathique car légalement rien n'oblige l'opérateur de faire ce geste pour seulement quelques heures de problèmes. Une bonne idée car ce type de geste fait toujours plaisir et dans les faits ne coute pas grand-chose. La majorité des clients n'utilisera pas "son cadeau" et pour ceux qui l'utiliseront, ça ne coutera quasiment rien à l'opérateur. Bravo tout de même à SFR pour cette réaction même si SFR reste pour nous, le moins bon des réseaux mobiles français.

  Fairphone s’invite dans Le Store d’Orange à Paris et Lyon
 Publié le 17/06/2025 à 16:00 | Pas de commentaire

Fairphone franchit une nouvelle étape en s’associant avec Orange pour intégrer son nouveau concept de boutique éco-responsable Le Store, désormais ouvert à Paris et Lyon. Pensées comme des vitrines d’un numérique plus sobre, circulaire et plus inclusif, ces boutiques mettent en avant des actions dans l'ère du temps : recyclage d’anciens appareils, valorisations de produits reconditionnés, conseils pour prolonger la durée de vie des équipements, … autant de leviers pour encourager des usages dits responsables.

En rejoignant le Store, Fairphone gagne en visibilité auprès d’un public en quête d’alternatives concrètes aux modèles technologiques traditionnels. Ce partenariat avec Orange offre à la marque un espace d’expression privilégié pour incarner une autre vision de l’innovation : plus durable, plus humaine, en phase avec les attentes croissantes des consommateurs et résolument tournée vers l’avenir.

« Être présent dans Le Store d’Orange à Paris et Lyon est une formidable opportunité pour nous d’unir nos forces avec un partenaire engagé pour démontrer qu’un autre modèle technologique, plus durable et plus humain, est possible. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre volonté de repousser les limites de l’électronique durable. » indique Monique Lemperse, Directrice de l’Impact chez Fairphone.

Ce partenariat marque une étape importante pour Fairphone, qui bénéficie d’un espace d’expression privilégié pour présenter sa démarche unique et affirmer son positionnement engagé : proposer des appareils conçus pour durer, et fabriqués dans une démarche d’amélioration continue des impacts sociaux et environnementaux, avec pour ambition de remettre l’humain et la planète au cœur de l’innovation technologique.

  L'état veut réglementer l'usage des écrans chez vous !
 Publié le 17/06/2025 à 09:00 | 4 commentaires

Comme nous le dénonçons régulièrement, rien ne semble arrêter les folies liberticides de nos dirigeants qui portent de mieux en mieux de terme qui commence comme le mot dictateur. La dernière folie en date concerne Catherine Vautrin, la Ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, qui désire réglementer, enfin interdire pour être précis, l'usage des écrans pour les enfants de moins de 3 ans. C'est lors d'une entrevue avec le JDD, jeudi dernier mais publiée ce dimanche, que la Ministre a évoqué ses futurs projets sur le sujet.

Catherine Vautrin promet en effet "d'interdire l'exposition aux écrans pour les plus petits, de la naissance à l'âge de trois ans". Elle admet que cette "idée" relève d'un changement de paradigme de toute la société et c'est le but. Cette interdiction devra s'appliquer "partout, y compris à la maison" bien que les autorités "ne soient pas chez les gens pour le vérifier". C'est une façon "d'insuffler l'idée que ça ne se fait pas", justifie la Ministre qui fait un parallèle avec "l'interdiction de la fessée". "La police n'est pas allée vérifier dans les foyers si l'interdiction était appliquée, mais le fait de la proclamer a fini par ancrer l'idée qu'on ne tape pas un enfant, même d'une 'petite' fessée".

Vous pensiez que le France était un pays de liberté ? Profitez-en c'est vraiment en train de changer. Aujourd'hui on décide même ce que vous avez le droit d'utiliser chez vous et on trouve ça normal. Pire, de plus en plus de français acceptent qu'on leur dicte ce qu'ils ont le droit de faire, même chez eux !

  Panne nationale SFR en cours !
 Publié le 16/06/2025 à 14:30 | 6 commentaires

Selon différents témoignages que nous avons reçus, notre propre expérience, et après avoir vérifié l'information, il semble qu'une grosse panne nationale ait touché et touche encore le réseau SFR que ce soit en fixe ou en mobile. Une panne qui touche également tous les opérateurs virtuels utilisant le réseau de cet opérateur.

Une panne qui semble confirmée par la carte SFR chez Downdetector. Si les pannes ça peut arriver, la situation doit nous rappeler à tous que notre économie est devenue trop dépendante à 2 choses, l'électricité et Internet. Aujourd'hui si on perd le premier plus rien ne fonctionne et si l'on perd le deuxième, trop de choses ne fonctionneront plus alors qu'Internet existait à peine il y a 30 ans !

  Un émulateur PS3 est disponible sur Android !
 Publié le 16/06/2025 à 11:00 | 1 commentaire

Vu la puissance de calcul phénoménale des smartphones d'aujourd'hui par rapport aux ordinateurs et aux consoles de jeux d'il y a quelques années seulement, émuler de vieux ordinateurs ou de vieilles consoles avec des architectures matérielles totalement différentes est aujourd'hui possible. Depuis un certain temps il existe de nombreux émulateurs sur nos smartphones comme Hataroid qui émule les vieux ordinateurs Atari (STF, STE, TT, Falcon) ou Citron qui émule parfaitement la Nintendo Switch. Une nouvelle étape vient d'être franchie avec aPS3e, un émulateur de console Playstation 3.

aPS3e est donc un émulateur PS3 natif pour la plateforme Android qui peut déjà faire tourner de très nombreux jeux. Cependant, en fonction des performances de votre appareil et surtout de son processeur, la plupart des jeux risquent de ne pas fonctionner à pleine vitesse. aPS3e est porté sur la base du code source RPCS3 du célèbre émulateur PS3 et optimisé pour la plateforme Android. A noter que l'application est toujours en cours de développement et peut ne pas fonctionner avec tous vos jeux préférés.

  Retour vers le Futur, Playboy de nouveau indispensable ?
 Publié le 14/06/2025 à 09:00 | 2 commentaires

Les plus anciens se rappellent certainement ces mensuels à succès qu'étaient LUI, Playboy ou Newlook. Si leur succès est aujourd'hui bien moindre, une descente qui a débuté dans les années 90 avec l'avènement des premiers services numériques comme le célèbre 3615 ULLA. La chute a été encore plus importante au début des années 2000 avec un truc nouveau auquel Microsoft ne croyait pas trop au début, Internet. En effet nombreux sont les sites pour adultes qui ont vu le jour à cette époque et entrainé la chute des K7 vidéos pornos et des services minitels pour adultes. En 2012, Internet a même tué complètement le minitel.

Si les sites pour adultes rencontrent aujourd'hui énormément de succès, dans tous les pays du monde d'ailleurs, les pays qu'on appelle démocratie font aujourd'hui tout ce qu'ils peuvent pour que ces sites ne soient plus accessibles qu'aux adultes. Si la démarche est compréhensible, c'est la méthode employée qui a de quoi surprendre. Même s'ils refusent de l'admettre nos dirigeants sont prêts à tout pour bloquer ces sites, car ils ne savent pas quoi faire pour en bloquer l'accès aux mineurs. La première solution ne serait-elle pas tout simplement de rappeler aux parents qu'ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants ? Après les logiciels de contrôle parental sont globalement très efficaces.

N'étant pas aux responsabilités, ce n'est pas à nous de faire leur boulot, de notre côté on s'occupe déjà de nos propres enfants et ça marche plutôt bien. Si nous vous parlons une nouvelle fois de ce sujet, c'est qu'après avoir tenté de bloquer l'accès à certains sites, un simple VPN suffit pour contourner le blocage, nos autorités cherchent à en bloquer d'autres. L'Arcom a récemment publié un communiqué où elle espère pouvoir bloquer l'accès à certains sites pornos européens qui n'appliquent pas de blocage pour les mineurs.

Face à cette situation, de manière ironique bien sûr, on se demande sincèrement si les magazines de notre jeunesse comme LUI, Playboy ou Newlook ne pourraient justement pas en retrouver une nouvelle jeunesse ;)

  La censure politique est en marche en France !
 Publié le 13/06/2025 à 14:00 | 2 commentaires

Situation niée par beaucoup qui osent même accuser de complotistes ceux qui oseraient l'évoquer, la censure politique est en marche en France ! Ce n'est pas nous qui l'affirmons mais Mme Aurore Bergé, Ministre de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes & de la Lutte contre les discriminations, qui nous en donne la preuve sur le réseau social X, via son compte @auroreberge. Une situation plutôt comique car ce réseau n'est-il pas la propriété d'un de ses ennemis d'extrême droite ?

Voici ce que Mme Bergé publie :
"Le 2 juin dernier, je convoquais les plateformes pour leur rappeler leurs obligations et les enjeux majeurs de modération des contenus. Le 2 juin dernier, je leur signalais des comptes particulièrement problématiques : domination des femmes, violences, homophobie, racisme, antisémitisme.

TikTok a réagi. Le compte principal d’Alex Hitchens sur leur plateforme, c'est fini. Tant mieux. On continue. Nouvelle convocation des plateformes le 9 juillet."


La situation est claire, une Ministre française, ce pays qui se présente comme celui des libertés, se félicite du bannissement d'un compte sur un réseau social en laissant entendre que c'est uniquement grâce à elle et son signalement que le compte a été fermé. Pour commencer, la situation semble différente car le compte TikTok @thefrenchitch est toujours accessible au moment où nous écrivons ces quelques lignes. Qu'Alex Hitchens, soit une personne détestable qui abuse de la crédulité de sa communauté, nous ne le nions pas mais ce qui nous choque réellement c'est le fait qu'une Ministre française puisse faire bannir sous sa seule impulsion des comptes de réseaux sociaux ou des sites WEB. Jusqu'où iront-ils ?

Sincèrement, quitte à perdre un certain nombre de visiteurs même si ça n'aura aucune incidence vu que Smartphone France ne génère aucun revenu, la manière dont notre pays évolue nous choque de plus en plus. Aujourd'hui en utilisant l'excuse de l'écologie, de la sécurité et de la protection des plus faibles, ce sont de plus en plus de nos libertés qui sont touchées. Aujourd'hui dire ce que nous venons de dire est encore autorisé, mais qui peut nous certifier que ce type d'article ne sera pas interdit dans un futur proche ? Smartphone France ne risque t'il pas d'être banni un jour avec comme phrase d'adieu, "Leur sentence est irrévocable" ?

  Ne choisissez pas n'importe quels serveurs DNS
 Publié le 12/06/2025 à 11:11 | 14 commentaires

Maillon indispensable pour le fonctionnement des réseaux informatiques et donc d'Internet, le DNS est pour rappel le service qui converti les noms de type "www.bouffon.fr" en adresses IP afin que votre ordinateur puisse pouvoir récupérer les données sur le service que vous désirez consulter. Pourquoi vous parler de ce sujet aujourd'hui ? Tout simplement parce que nous venons de découvrir le nouveau service de "DNS public" lancé par l'Europe, DNS4EU.

Si sur le papier un nouveau service de DNS public, librement accessible, indépendant des multinationales américaines est une très bonne idée, c'est d'ailleurs sur cette idée que surfe l'Europe pour vanter son service, qu'en est-il réellement pour les utilisateurs potentiels que nous sommes ? Pour commencer il ne s'agit pas réellement d'un DNS de l'Europe mais un service proposé par un consortium d'entreprises privées européennes puis subventionné par l'Europe, une précision importante selon nous.

Professionnels de l'informatique côté systèmes et réseaux, nous n'avons pas pu nous empêcher des creuser un peu ce nouveau service européen ouvert au grand public, aux entreprises et même aux gouvernements. Pour ça nous avons commencé par analyser le document officiel de stratégie du service. Ce qui fait qu'un service est en premier lieu respectueux de la vie privée, c'est la manière dont il traite "ses journaux de fonctionnement". Et sur ce point c'est la honte totale, nombreuses données concernant les utilisateurs comme le numéro de réseau de l'adresse IP source et la requête effectuée sont gardée pendant 6 mois. Largement de quoi faire de la surveillance de masse, au nom de l'Europe !

Face à cette manière de faire c'est donc un service que nous ne vous recommandons pas du tout, d'autant plus que ces journaux enregistrés sont certainement la partie émergée de l'iceberg "surveillance organisée des européens". Ce type d'outil servira certainement à tenter de bloquer l'accès à certains services comme c'est déjà le cas en France avec la justice qui ordonne aux opérateurs Internet de bloquer des adresses, justement via les services DNS qu'ils proposent à leurs clients.

Si vous êtes un peu bidouilleurs, le mieux est d'utiliser son propre serveur DNS en choisissant des redirecteurs multiples afin de brouiller les pistes et de faire en sorte que personne ne puisse enregistrer l'intégralité de votre activité sur Internet. C'est exactement ce que nous faisons avec le DNS Privé que nous vous proposons gratuitement. Si ce serveur DNS récupère tout naturellement toutes les requêtes qui lui sont faîtes, celles-ci sont noyées dans les millions de requêtes effectuées et selon la vitesse du vent ou la présence de la pluie, ces demandes sont déléguées à 16 serveurs DNS différents et ce de manière aléatoire. Bref quasiment impossible de retracer quoi que ce soit d'autant plus que pour ce DNS les requêtes sont chiffrées entre votre smartphone et le serveur.

Si cet article est un peu trop technique pour vous, la conclusion est simple, évitez d'utiliser les serveurs DNS de votre opérateur et ceux d'une organisation politique si vous savez comment faire. Utiliser un DNS est indispensable mais c'est malheureusement le point faible d'Internet. Grâce à lui vous pouvez aller n'importe où, ou presque, mais à cause de lui on peut savoir où vous allez.

  Macron promet d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15ans
 Publié le 11/06/2025 à 15:00 | 10 commentaires

Alors qu'il avait déjà fait cette promesse il y a quasiment un an jour pour jour, le Président Macron remet le couvert et promet d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dans quelques mois.

Lors d’une interview donnée hier sur France 2 dans le cadre de l’émission Urgence Océan, le Président a réagi à l'horrible meurtre d’une surveillante de collège par un élève de seulement 14 ans à Nogent en Haute-Marne. « On doit interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans », a-t-il affirmé, liant sans ambiguïté, ce drame à l’impact des plateformes numériques sur la jeunesse française. Il a même fixé un ultimatum : « Je nous donne quelques mois pour arriver à faire la mobilisation européenne. Sinon, on commence à le faire en France. On ne peut pas attendre. ».

Si l'actualité nous rattrape, cette envie de nos politiques de censurer Internet avec l'excuse de la sécurité, en commençant par les plus jeunes, ne date pas d'hier. Que ce soit via l'Europe ou une loi nationale, la situation est claire, pour nos politiques Internet est un trop grand lieu de liberté. Ils feront tout pour que ça ne soit pas le cas, pour notre bien.

  Les réseaux sociaux n'ont clairement aucune morale !
 Publié le 10/06/2025 à 08:00 | 3 commentaires

Être parent aujourd'hui est certainement plus compliqué qu'hier, principalement à cause de smartphones et des réseaux sociaux. Si les parents doivent malgré tout assumer leurs responsabilités en tentant, autant que faire se peut, de protéger les plus jeunes, ce qui nous hallucine c'est la malhonnêteté et les pratiques de certains réseaux sociaux. Vous avez certainement vu cette campagne publicitaire d'Instagram qui milite pour l'instauration d'une nouvelle réglementation européenne exigeant la vérification de l'âge et un accord parental sur les boutiques d'applications. Une situation totalement ubuesque où on a clairement l'impression que c'est l'incendiaire qui fait tout pour interdire la vente de briquets et d'allumettes !

Pour Instagram, la vérité est juste qu'ils veulent se dédouaner de leur responsabilité en la faisant prendre à Apple et Google qui seraient alors tenus responsables d'autoriser la diffusion d'applications interdite. C'est un peu comme si on condamnait les maires de nos villes de trafic de drogue parce que des dealers existent dans leurs villes ! Si nous vous parlons aujourd'hui des pratiques malhonnêtes des réseaux sociaux c'est que nous avons découvert totalement par hasard une manière de faire surprenante de l'application TikTok.

Dans la très grande majorité des applications Android, quand on appuie sur le bouton retour, à un moment où un autre on quitte l'application. C'est le mode de fonctionnement normal d'Android. Venant juste de "retester" l'application TikTok que nous avions abandonné il y a plusieurs mois car trop addictive, nous avons été très surpris de constater que pour quitter il fallait obligatoirement appuyer rapidement deux fois sur la touche quitter, faute de quoi une nouvelle vidéo est proposée. Avec "cette astuce" on comprend rapidement que l'intérêt de TikTok est avant tout de nous garder le plus longtemps possible dans leur application. Une pratique qui nous choque réellement !

Archives de toutes les news depuis la création du site