Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 156 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Octobre 2017
Rechercher dans les news
 
Mardi 31 Octobre 2017

Ne mettez pas encore vos Windows Phone à la poubelle !   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2017 16:00:00 ...
Tous ceux qui ne connaissent pas vraiment les Windows Phones et auxquels on poserait la question « Quel avenir imaginez-vous pour Windows Mobile ? », seraient quasiment d'accord pour enterrer dès aujourd'hui les smartphones Windows en étant même étonnés pour certains que des smartphones Windows existent. S'il ne faut pas se voiler non plus la face en n'admettant pas que Windows Mobile est aujourd'hui en mode survie grâce à des appareils mis sur le marché il y a de trop nombreux mois, d'un autre côté il serait également malhonnête de croire que Windows Mobile en tant que système est mort et il arrive même que certains logiciels soient mis à jour !

On ne va pas faire un énième article "je vais bien tout va bien" mais juste rappeler que si aucune visibilité sur l'avenir n'est donnée, le présent est quant à lui toujours assez actif en nous permettant de profiter tous les mois de mises à jour du système, chose qu'on n'observe pas vraiment chez la concurrence. On ne va certes pas sauter au plafond avec ces petites mises à jour récurrentes mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on possède un smartphone qui évolue et qui sera pas piraté à cause d'un manque de suivi.

Ce qu'on désirait faire passer avec ce petit article c'est que si Windows Mobile ne peut plus faire rêver à cause d'un Microsoft qui a fait le choix de tout mettre à la poubelle ou presque, garder un smartphone Windows n'est pas un choix stupide. C'est déjà un bon choix pour la planète, ensuite un bon choix pour nos porte-monnaie, ensuite un bon choix tout simplement car un smartphone Windows n'est pas un truc inutilisable au quotidien, bien au contraire. Il lui manque certainement des applications mais ces petits manques qu'on imagine sont-ils plus importants que le plaisir de posséder un smartphone que peu de monde possède ?

Waze pour Windows Mobile c'est réellement terminé   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2017 09:00:00 ...
Logiciel de navigation assistée par satellite ayant comme particularité d'être collaboratif pour informer ses utilisateurs de zones de danger pour faire plaisir au législateur alors que nous savons tous que le danger le plus signalé s'appelle radar, Waze avait été un peu beaucoup abandonné par son développeur depuis le jour où il était passé sous le giron de Google. Si nous reparlons de lui aujourd'hui alors que la dernière mise à jour date depuis plus de 3 ans, c'est que Waze a envoyé un email à tous "ses Beta Testeurs Windows Phone".

Après plusieurs années de silence il ne fallait pas s'attendre à grand-chose, même si une surprise aurait été la bienvenue. Le message nous informe officiellement que Waze pour Windows Phone n'est plus et que par conséquent on ne peut plus faire partie du programme de test pour Windows Phone. Cependant Waze ne nous abandonne pas ils nous invitent juste à migrer sur iOS ou Android pour pouvoir les rejoindre à nouveau. Une situation toute somme logique après un abandon de la plateforme par son éditeur qui ne l'a toujours pas réellement officiellement reconnu et que tente même d'entretenir une flammèche en affirmant que le développement de Windows Mobile n'est pas complètement abandonné.

Un énième désistement qu'on ne peut que constater car malgré leurs qualités indéniables, les Windows Phone actuels vont tous mourir progressivement de leur belle mort quand les propriétaires de ces modèles voudront un appareil plus moderne et plus performant. Même si nos Windows Phone ont certainement encore de nombreux mois de bons et loyaux services à rendre, il faut se rendre à l'évidence aujourd'hui et ne surtout pas s'entêter à garder par-dessus tout un Windows Phone. L'actuel vous convient toujours ? Profitez en bien au maximum car quoi qu'on en dise les Lumia 950 ou HP Elite x3 sont d'excellents appareils pas du tout dépassés. Par contre le jour où vous en aurez marre, il ne faudra surtout pas avoir de remords d'aller voir ce qui se passe du côté de la pomme ou du robot vert.

De notre côté on va encore rester avec nos Windows Phone durant quelques mois encore mais c’est une situation qui nous attriste vraiment car le pire dans cette histoire pour nous ne sera pas de changer de famille de smartphone mais de certainement mettre fin à un site qui a vu le jour il y a presque 15 ans déjà.

Vendredi 27 Octobre 2017

Les affaires vont très bien pour Microsoft   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/10/2017 15:30:00 ...
Après la publication de ses résultats pour son premier trimestre fiscal 2018 (Les trimestres fiscaux des entreprises américaines peuvent être décalés des trimestres du calendrier normal), l'action de Microsoft a fait comme souvent un saut en avant en dépassant la valeur de 80$. Le géant technologique a fait état d'un bénéfice net de 6,58 milliards de dollars pour son premier trimestre clos le 30 septembre, soit 84 cents par action, contre 5,67 milliards un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 12% à 24,54 milliards de dollars.

Comme le désirait son PDG Satya Nadella, c'est la division Cloud qui fonctionne le mieux au sein de l'entreprise en dégageant une marge brute de 57%. Au niveau de la division de PC, qui reste la plus importante par le chiffre d'affaires, les ventes ont reculé de 0,2% à 9,38 milliards de dollars. Cette division comprend le système d'exploitation Windows, la console de jeu Xbox, les publicités en ligne et les tablettes et ordinateurs portables Surface.

Au final M Nadella est un très bon dirigeant d'aujourd'hui. Il fait plaisir aux actionnaires et il fait en sorte de privilégier les activités les plus rentables pour générer des dividendes. Bravo pour ces résultats mais quid de l'avenir de l'entreprise car c'est bien ça le problème avec cette nouvelle manière de gérer l'économie. On gagne plein d'argent à courts et moyens termes en n'envisageant que très peu le long terme et en oubliant l'histoire et l'identité même de l'entreprise avec comme effet collatéral de mettre plein de projets non rentables à la poubelle comme Windows Mobile par exemple ou Kinect.

Gameloft lance un nouveau jeu pour Windows Mobile   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/10/2017 14:30:00 ...
Alors que la majorité des sites consacrés à l'actualité Windows Mobile nous informait avec tristesse que l'éditeur de jeux vidéo mobile Gameloft abandonnait la plateforme Windows Phone, nous avions fait le choix de faire l'impasse sur cette information afin de ne pas rajouter de la morosité à une situation déjà bien triste en ce qui concerne l'avenir de l'écosystème mobile de Microsoft. Bien nous en a pris car au lieu de vous annoncer cette information où dans les faits l'éditeur n'arrête pas réellement le développement d'applications Windows Mobile mais comme la majorité il arrête le développement d'applications Windows Phone (Vieux systèmes 7.x et 8.x). Une différence assez importante pour tous ceux qui possèdent un appareil assez récent (Lumia x50, HP Elite x3, ...).

Grâce aux applications universelles Windows, c'est même le contraire qui se passe avec par exemple la publication très récente de Paddington™ Run: Une aventure amusante ! un nouveau jeu qui a sans doute été développé pour Windows 10 et qui cerise sur le gâteau est également compatible Windows Mobile. Dans cette période où les nouveaux titres Windows Mobile sont assez rares, faites-vous plaisir en découvrant celui-ci et en lui donnant la note que vous pensez qu'il mérite pour au moins montrer à son développeur que malgré l'ambiance générale, Windows Mobile n'est pas encore totalement mort.

Mardi 24 Octobre 2017

Windows 10 Mobile Fall Creators Update arrive   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/10/2017 18:30:00 ...
Si l'on en croit Brandon LeBlanc, chef de projet confirmé Windows Insider chez Microsoft, la mise à jour Windows 10 Mobile Fall Creators Update après une mise à disposition depuis le 17 Octobre dernier en Finlande, sera disponible dès cette semaine pour les appareils dit "nus", c'est à dire vendus hors pack opérateur.

Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment avoir un appareil dont le logiciel est mis à jour régulièrement mais pour être honnête cette mise à jour reste un grand n'importe quoi et mérite sur mobile encore moins le titre de "mise à jour majeure" que sur ordinateur. Si on est heureux de posséder un smartphone où des mises à jour de sécurité sont tous les mois, on se demande vraiment pourquoi Microsoft a osé sortir une telle mise à jour. L'excuse des professionnels ne tenant plus la route avec ces mêmes professionnels qui préfèrent quitter le navire Microsoft pour avoir des systèmes d'information homogènes, pourquoi une telle mise ?

Enfin ne critiquons pas tout, profitons de ces derniers instants où nos Windows Phone se verront encore proposer "une grosse mise à jour" car mis à part les "Patch Tuesday", il est plus que probable que ça soit la dernière.

Dimanche 22 Octobre 2017

Mettez à jour votre Windows Phone à partir de votre PC   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/10/2017 16:00:00 ...
Afin d'aider les rares entreprises qui possèdent encore des Windows Phone récents pour leurs collaborateurs, Microsoft vient de récemment mettre en ligne un outil baptisé Over-the-cable Updater tool for Windows Phone 8.1 and Windows Mobile 10. Ce programme pour ordinateurs ou tablettes Windows permet de rechercher la dernière version de Windows 10 Mobile officiellement disponible pour l'appareil connecté en USB au terminal sous Windows.

Un utilitaire destiné avant tout aux entreprises qui pourra cependant s'avérer utile à tous ceux qui n'ont pas de réseau WIFI disponible à la portée de le Windows Phone. A noter que le logiciel est parfait pour tous ceux qui ont de nombreux appareils à mettre à jour en permettant de se contenter de déconnecter le précédent pour brancher le suivant pour que les mises à jour s'enchaînent même si nous pensons que rares devraient être les personnes devant mettre à jour de nombreux Windows Phone.

Samedi 21 Octobre 2017

Delta Airlines abandonne Microsoft au profit d'Apple   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/10/2017 18:00:00 ...
Alors que nous étions heureux il y a 4 ans déjà d'annoncer que la compagnie aérienne américaine Delta Airlines avait fait le choix d'équiper ses personnels navigants de près de 20.000 Nokia Lumia 820, après la décision du PDG de Microsoft d'arrêter Windows Mobile, l'entreprise comme d'autres a dû faire le choix d'abandonner Microsoft. Comme pour la police de New-York elle s'est logiquement dirigée vers Apple et ses iPhones.

Le problème dans cette histoire de désir de Satya Nadella d'abandonner Windows Mobile est que les entreprises ne se contentent pas d'opter uniquement pour de nouveaux smartphones. Dans une entreprise l'informatique se gère de manière globale et pour le cas de Delta Airlines ce ne sont pas que des Windows Phone qui seront remplacés dans les mois qui viennent d'iPhone 7+ mais également des tablettes Surface à destination des 14.000 pilotes de la compagnie qui se verront prochainement dotés d'iPad Pro.

Punissez vos smartphones quand ils ne sont pas sages !   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/10/2017 10:00:00 ...
Quand on est parents dans la plupart des cas on n'hésite pas à punir ses enfants quand ils ont fait une bêtise ou qu'ils n'écoutent pas ce qu'on leur dit. Pourquoi ne pas faire la même chose avec son smartphone même s'il est vrai qu'il a très peu d'occasion de faire une bêtise. Nos smartphones n'écoutant pas ou plutôt ne faisant pas toujours ce qu'on leur demande, on tente régulièrement de les remettre dans le droit chemin en leur donnant une punition à la hauteur de leur situation d'objet électronique. Mais comment faisons-nous ?

Il est vrai que celui qui va lire cet article sans nous connaître va se dire qu'on est complètement fadas et qu'il est certainement plus prudent de changer de site avant d'être contaminé ... et il n'aurait certainement pas tort. Si vous lisez cette phrase c'est que vous avez fait le choix de rester, nous allons pouvoir vous donner l'horrible punition que nous faisons subir à nos smartphones pour leur faire comprendre que nous ne sommes pas satisfaits de leur comportement.

Pour commencer il faut savoir que nous possédons principalement des smartphones Microsoft et des smartphones Samsung qui peuvent se recharger sans fil au connecteur. Pour les punir notre méthode est simple : On recharge les Windows Phone avec un changeur Samsung et les Samsung avec un chargeur Microsoft. Croyez-nous, après ce traitement de choc ils redeviennent obéissants ... au moins le temps de la prochaine recharge ;)

Pour ceux qui auraient de doutes sur notre santé mentale, la seule chose qu’on peut vous affirmer c’est que nous n’avons pas consommé de substances interdites que ce soit seuls ou avec ce cher modération.

Vendredi 20 Octobre 2017

Offrir un clavier sans fil à son smartphone, une bonne idée   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/10/2017 18:30:00 ...
Aujourd'hui nos smartphones sont bien plus que de simples téléphones mobiles au point même d'être à la limite de remplacer ordinateurs et tablettes. Si les smartphones d'aujourd'hui ont assez de puissance pour devenir "de petites ordinateurs", leur taille fait qu'ils ne sont pas vraiment pratiques à utiliser pour remplacer totalement une tablette ou un ordinateur. C'est vrai depuis l'époque des assistants personnels numériques (PDA) mais la solution existe également depuis cette époque. Cette solution s'appelle tout simplement : Clavier Bluetooth.

N'ayant plus cet accessoire en stock, nous sommes partis à la quête d'un modèle AZERTY, appareil qui n'est au final pas évident à trouver quand on ne veut pas payer le truc 50 Euros. Nous avons trouvé notre bonheur chez MobileFun avec un accessoire proposé au tarif très raisonnable de 23 Euros. Un achat que nous ne regrettons vraiment pas car comme nous le pensions l'appareil est vraiment universel. Que ce soit sur "le Média Center Maison" connecté à la télévision, le Windows Phone que nous adorons, le smartphone Android que nous utilisons par obligation, le clavier sans-fil nous permet réellement d'améliorer la saisie de données sur ces différents types de terminaux informatiques.

Si comme nous vous réfléchissiez sur un moyen de vous faciliter la vie pour la saisie de données sur ordinateur, tablette, smartphone, ... n'oubliez pas d'étudier la solution "Clavier Bluetooth" car c'est vraiment sympa et ça se rentabilise facilement vu le nombre grandissant d'appareils compatibles que nous possédons tous. Quand on peut s'offrir ce type d'accessoire pour une petite vingtaine d'Euros, il serait vraiment bête de s'en priver si le besoin est là.

Mercredi 18 Octobre 2017

Les Microsoft Lumia 640 / 640XL abandonnés par leur fabricant !   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/10/2017 18:30:00 ...
Appareils ayant vu le jour il y a 2 ans et demi, les Microsoft Lumia 640 et 640XL vont-ils être les prochaines victimes de la politique de la terre brulée pratiquée par Microsoft en ce qui concerne l'écosystème Windows Phone ? Il semble malheureusement que OUI si l'on en croit cette page officielle "Spécifications et configuration requise pour Windows 10 Mobile" où nous est donnée la liste précise des appareils compatibles avec la mise à jour "Windows 10 Fall Creators Update (1709)".

Dans cette liste on retrouve : HP Elite x3, HP Elite x3 (Verizon), HP Elite x3 (Telstra), Wileyfox Pro, Microsoft Lumia 550, Microsoft Lumia 650, Microsoft Lumia 950/950 XL, Alcatel IDOL 4S, Alcatel IDOL 4S Pro, Alcatel OneTouch Fierce XL, Softbank 503LV, VAIO Phone Biz, MouseComputer MADOSMA Q601, Trinity NuAns Neo. Par rapport à la liste précédente pour la mise à jour "Windows 10 Fall Creators Update (1709)" le "MouseComputer MADOSMA Q501" a, comme les Lumia 640 et 640XL, également été supprimé !

Une énième mauvaise nouvelle de la part de Microsoft car vu la situation actuelle, à quoi bon supprimer des appareils qui ont de meilleures caractéristiques que d'autres qui ont été conservés ? Au final Microsoft nous prouve clairement qu'ils en ont plus rien à faire de Windows Mobile et quand les hauts de gammes les plus récents comme les Lumia 950 ou Elite x3 auront atteint leur date limite de consommation, il finiront comme tous les autres dans le cimetière ou la poubelle de Microsoft. Triste fin !

Windows 10 Mobile 'Fall Creators Update' soi-disant disponible   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/10/2017 09:00:00 ...
Comme pour les ordinateurs ou les tablettes, Microsoft vient de libérer la nouvelle version de Windows 10 Mobile qu'il a baptisé "Fall Creators Update". Si pour les ordinateurs ou les tablettes cette version de Windows est bien la mise à jour attendue, en ce qui concerne les smartphones Windows, malgré une appellation identique "Windows 1709" pour "Windows datant de Septembre 2017 (09/17)", on est loin d'avoir la même version que pour le Windows classique (Windows Classique 10.0.16299.x et Windows Mobile 10.0.15254.x).

Si en tant qu'utilisateur de smartphone Windows il est intéressant d'avoir des appareils qui sont mis à jour tous les mois pour en corriger les failles de sécurité, le bug généralisé WIFI "Krack" en est le parfait exemple, le fait d'avoir des routes séparées pour Windows et Windows Mobile signe la mort accélérée de l'écosystème Windows Phone comme nous l'expliquions dans ce précédent article.

Une situation regrettable mais qui ne signifie pas que nos Windows Phone sont des appareils qui méritent d'être obligatoirement mis à la poubelle. Il faudra certainement changer de crémerie un jour mais n'est-ce pas ce que nous faisons tous avec nos vies en prenant régulièrement de gros virages en fonction de notre évolution personnelle ?

Mardi 17 Octobre 2017

Rubrique Nécrologique : Mort de l'application M6Play   -   31 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2017 22:00:00 ...
Avec un actualité Windows Phone de plus en plus pauvre, on ne va pas vous cacher que l'intérêt pour Smartphone France meure au même rythme que les Windows Phone disparaissent de la circulation. Par fidélité ou par curiosité les anciens utilisateurs de smartphones Windows nous suivent encore pendant quelques semaines après avoir choisi une nouvelle famille de smartphones mais quelques mois plus tard ils ont disparu de nos bases de données de fréquentation. La question qui nous taraude est donc : Comment les retenir un peu car même si nous ne tirons aucun profit de vos visites, réaliser un blog que pour soi-même n'a que très peu d'intérêt.

Une idée de génie nous est venue. Pourquoi ne pas créer une rubrique nécrologique dans laquelle nous pourrons publier de nombreux avis de décès d'applications Windows Phone tous les jours ? Ce n'est certes pas hyper joyeux mais pour être honnête il est aujourd'hui totalement impossible d'alimenter un blog Windows Mobile d'articles intéressants alors que faire ? Bien sur ceci est un article à prendre au second degré car nous n'avons pas comme Microsoft des idées stupides pour accélérer notre propre mort mais avouer qu'une telle rubrique sera sans aucun doute le domaine le plus actif de l'écosystème Windows Phone.

Windows Mobile prêt à affronter la grosse vulnérabilité WIFI   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2017 ...
Utilisateurs avertis que vous êtes, vous savez certainement que différentes grosses failles concernant les réseaux WIFI et plus particulièrement ce qui semblait se faire de mieux en termes de sécurité ont été très récemment dévoilés. Pour ceux qui ne sont pas des experts en informatique et en sécurité comme 99,99999% d'entre nous, pour résumer la situation plusieurs vulnérabilités ont été découvertes dans les protocoles de sécurisation du WIFI que sont WPA/WPA2.

La faille fait qu'il est possible lors de l'établissement d'une session de communication utilisant les protocoles WPA ou WPA2 d'interférer sur le mécanisme normalement sécurisé en quatre temps visant à assurer la confidentialité des échanges. Lors de cette phase d'initialisation, un utilisateur malveillant interceptant les communications entre un client et un point d'accès WIFI, peut amener le client à réutiliser des paramètres entrant en compte dans le chiffrement des données échangées. Cela peut ainsi permettre à un attaquant de provoquer une atteinte à la confidentialité des données ... enfin dans les grandes lignes.

Aujourd'hui la situation est critique car ces failles touchent quasiment tous les systèmes informatiques utilisant le WIFI ! Qu'on possède un Mac, un ordinateur Linux, un smartphone Android, un ordinateur Windows, un répéteur WIFI, ... on est tous concernés et le seul moyen de ne plus l'être sera d'attendre les mises à jour des fabricants de matériel et des éditeurs de logiciels. Dans cette guerre sans fin opposant les industriels du numérique et les pirates, la bonne nouvelle à retenir est que Microsoft a été très réactif sur ce coup car la mise à jour corrigeant le plus gros des failles a été publié dès le 10 octobre dernier. Si vous possédez un smartphone ou un ordinateur Windows 10 mis à jour, vous ne risquez donc rien.

Lundi 16 Octobre 2017

Publicité Darty : Les messages sexistes sont encore bien ancrés   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/10/2017 15:15:15 ...
Aujourd'hui notre société occidentale a bien changé en faisant tout pour que nous enregistrions bien une fois pour tous que les hommes et les femmes n'ont aucune différence et qu’ils doivent être traités à égalité. Devant la difficulté à nous inculquer cette évidence aux pauvres idiots incultes que nous sommes, le législateur va même jusqu'à imposer des lois imposant les femmes à certains postes avec comme effet secondaire qu'on arrive à se demander si certaines femmes sont là où elles sont grâce à leurs compétences ou tout simplement parce que la loi l'a imposé. On ne va pas répondre à cette question car Smartphone France n'est clairement pas le meilleur endroit pour le faire, mais en nous rendant ce WE dans le magasin Darty de la capitale vendéenne, une affiche a attiré notre attention.

Sur cette affiche montrant 2 Samsung Galaxy plusieurs questions nous sont venues en vrac ?
- C'est quoi ce vieux cliché sur les couleurs roses et bleues ?
- Pourquoi le smartphone bleu est le plus grand et donc le rose plus petit ?
- Pourquoi le smartphone bleu est positionné devant ? Sur les photos ne met-on pas les grands derrière ?

Des questions existentielles dont nous n'avons malheureusement pas les réponses mais qui prouvent au moins un chose : Les clichés ont la vie dure dans notre société et ce n'est clairement pas en imposant les trucs avec des lois que ça changera. Et vous ... vous en pensez quoi de cette photo ?

Dimanche 15 Octobre 2017

Microsoft investit dans les cabanes perchées dans les arbres   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/10/2017 19:00:00 ...
Pour améliorer la productivité de leurs salariés, les grosses entreprises américaines ont bien compris qu'offrir des conditions de travail qui font rêver rendent les collaborateurs bien plus efficaces et bien plus fidèles. Est-ce un bien pour eux ? Ce n'est clairement pas la question car sous ces apparences de bienfaiteurs de l'humanité, toutes ces entreprises n'ont qu'un but, faire plus de bénéfices. Vous pensez qu'on abuse ? Rendez-vous donc dans un entrepôt Amazon ou dans un entretien préalable au licenciement chez un de ces grands bienfaiteurs.

Même si la motivation de ces entreprises est avant tout égoïste, il serait totalement stupide même en tant que simple employé de ne pas profiter de ces conditions de travail qui font rêver. Dernièrement Microsoft s'est lancé dans la construction d'espaces de travail dans les arbres avec comme but non caché de rendre les employés plus productifs. Une idée qui nous l'espérons arrivera aux oreilles d'un certain Satya Nadella pour qu'il étudie à nouveau sa vision sur la mobilité pour l'entreprise qu'il dirige.

Même si ce côté malhonnête de certaines entreprises nous dérange entre l'image qu'ils essayent de véhiculer et la vérité du terrain, on ne peut cependant qu'envier ceux qui travaillent dans ce cadre où rejoindre le bureau doit être bien plus agréable que prendre "le RER A" pour aller s'enfermer dans une tour de "La Défense". Et vous ça vous intéresserait d'avoir un bureau perché dans les arbres ?

Jeudi 12 Octobre 2017

Windows Mobile, une fin plus proche que prévue ?   -   35 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/10/2017 10:30:00 ...
Aujourd'hui les propriétaires de smartphones Windows ont au moins le plaisir de se voir proposer tous les mois des mises à jour du système de leur smartphone ainsi que des mises à niveau régulière d'un certain nombre d'applications. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? La question mérite selon nous d'être réellement posée, surtout à la veille de la future mise à jour "Windows 10 Fall Creators Update" qui risque malheureusement d'accélérer la chute de Windows Mobile. Mais pourquoi ça ?

Comme vous le savez peut être, la nouvelle version de Windows 10 aura comme numéro de version 10.0.16299.x alors que la nouvelle version de Windows 10 Mobile n'aura pas ce même numéro de version (On s'oriente sur une version 10.0.15254.x). Le problème est que ce sont ces simples chiffres qui vont certainement causer la descente accélérée de Windows Mobile. En effet quand un développeur d'application Windows crée un logiciel, il doit configurer l'environnement de développement de son projet pour cibler une version en particulier de Windows 10 :
- 10.0.10240.x : Version initiale de Windows 10 (1507)
- 10.0.10586.x : Windows 10 November Update (1511)
- 10.0.14393.x : Windows 10 Anniversary Update (1607)
- 10.0.15063.x : Windows 10 Creators Update (1703)
- 10.0.16299.x : Windows 10 Fall Creators Update (1709)

Si un développeur décide de cibler la dernière version de Windows 10 pour son application, le problème est que cette application ne sera jamais proposée sur les Windows ayant un numéro de version antérieur. Pour être clair toutes les applications développées pour un Windows 10.0.16299.x ne seront jamais disponibles pour Windows Mobile ! Pour les semaines qui vont venir aucune différence ou presque ne se fera sentir mais progressivement les mises à jour d'applications pour Windows Mobile seront de moins en moins nombreuses par rapport aux versions pour Windows alors qu'on parle toujours d'applications universelles.

Désolé d'être une nouvelle fois négatifs mais une chose est sûre, la fin de Windows Mobile, ou tout du moins son évolution et sa logithèque, va encore s'accélérer dans les mois qui viennent. Si Microsoft ne nous propose pas "son paradigme mobile", il faudra certainement aller voir ailleurs si l'on ne désire plus utiliser un smartphone qui n'évolue plus du tout.

Mardi 10 Octobre 2017

Mise à jour mensuelle de Windows 10 Mobile disponible   -   36 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/10/2017 22:00:00 ...
Comme tous les mois ou presque, Microsoft vient de rendre disponible la mise à jour de son système Windows 10 / Windows 10 Mobile. Numérotée 10.0.15063.674, elle corrige un certain nombre de bugs et de failles de sécurité du système. Elle est normalement disponible pour tous ceux qui sont déjà avec un appareil fonctionnant avec "Windows Creators Update".

A noter que pour pouvoir la télécharger sur notre Lumia 950 adoré il a fallut configurer celui-ci pour quitter le programme Windows Insider (Il était en mode 'Release Preview'). A noter également que pour tous ceux qui possèdent un smartphone Windows non éligible à la version "Creators Update", qu'une mise à jour numérotée 10.0.14393.1770 est également disponible au téléchargement.

Alors toujours heureux de constater que votre smartphone Windows est encore très régulièrement mis à jour malgré les articles pas très joyeux qu'on peut lire ici et là depuis quelques jours ?

Que vaut la parole des responsables de Microsoft ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/10/2017 15:30:00 ...
Pratiquant Microsoft depuis plus de 15 ans, que ce soit à titre professionnel dans le cadre de notre métier d'informaticien, ou à titre plus personnel pour alimenter le site en informations sûres, nous pouvons vous assurer d'une chose, les choses ont bien changées chez Microsoft. Si notre but n'est pas de critiquer bêtement le nouveau Microsoft, on s'interroge de plus en plus sur la manière de communiquer de l'entreprise depuis un peu moins de 4 ans, soit à peu près l'arrivée d'un certain Satya Nadella à la tête de la multinationale.

Alors qu'à une époque "les gens de chez Microsoft" étaient assez accessibles et pas trop avares en informations, aujourd'hui il est de plus en plus compliqué d'avoir la moindre information, même pour s'assurer de la politique de l'entreprise pour des projets d'envergure à moyens termes. Hewlett Packard a par exemple fait les frais de cette nouvelle manière de communiquer en misant sur Windows Mobile et en se retrouvant quasiment abandonné même pas 2 ans plus tard à cause d'un Microsoft qui ne semble pas les avoir informés de leur vision de Windows Mobile.

Pour rester honnêtes, aujourd'hui on n'arrive plus à donner confiance à la parole de ces hauts responsables de l'entreprise qui un jour vous affirment blanc et qui quelques mois plus tard vous disent noir d'une parole qui semble toute aussi sincère ... ou pas. Qui ne se rappelle pas des mots de Joe Belfiore il y a quelques années où l'avenir de Windows Phone était tout tracé et qui maintenant ose nous affirmer totalement le contraire ? Dans le même genre comment croire aujourd'hui un Panos Panay qui nous promet un grand avenir aux produits Surfaces alors que tous les indicateurs externes nous laissent imaginer le contraire ?

Que les priorités de la direction actuelle soient de faire d'énormes bénéfices à courts et moyens termes c'est compréhensible dans notre monde actuel mais est ce que cette politique ne mènera pas à la perte une société qui néglige de plus en plus ceux qui lui permettent de faire ce chiffre ... leurs clients ?

Lundi 9 Octobre 2017

Non, les Windows Phone ne sont pas encore morts !   -   36 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/10/2017 14:30:00 ...
Tous ceux qui ne connaissent pas vraiment les Windows Phones et auxquels on poserait la question « Quel avenir imaginez-vous pour Windows Mobile ? », seraient comme Joe Belfiore quasiment d'accord pour enterrer dès aujourd'hui les smartphones Windows en étant même étonnés pour certains que des smartphones Windows existent. S'il ne faut pas se voiler non plus la face en n'admettant pas que Windows Mobile est aujourd'hui en mode survie, il serait également malhonnête de croire que Windows Mobile en tant que système est mort et il arrive même que certains logiciels soient mis à jour !

On ne va pas faire un énième article "je vais bien tout va bien" mais juste rappeler que si aucune visibilité sur l'avenir n'est donnée, le présent est quant à lui encore actif en nous permettant de profiter tous les mois de mises à jour du système, chose qu'on n'observe pas vraiment chez la concurrence. On ne va certes pas sauter au plafond avec ces petites mises à jour récurrentes mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on possède un smartphone qui n'a pas été totalement abandonné après avoir été vendu et qui sera pas piraté à cause d'un manque de suivi.

Ce qu'on désirait faire passer avec ce petit article c'est que si Windows Mobile ne peut plus faire rêver à cause d'un Microsoft qui a fait le choix de tout mettre à la poubelle ou presque, garder un smartphone Windows n'est pas un choix stupide. C'est déjà un bon choix pour la planète, ensuite un bon choix pour nos porte-monnaie, après un bon choix tout simplement pour le quotidien car un smartphone Windows n'est pas un truc inutilisable, bien au contraire. Il lui manque certes certainement applications mais ces petits manques qu'on imagine sont-ils plus importants que le plaisir de posséder un smartphone que peu de monde possède ? Pour le moment on reste fidèle à Windows Phone et même plus fidèle que Microsoft ne l'est !

Et vous malgré la morosité ambiante, il vous plait toujours votre Windows Phone ?

Microsoft nous confirme la mort de Windows Mobile   -   41 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/10/2017 09:00:00 ...
C'est par la voix, enfin plutôt par le clavier ce celui que nous avons appelé "le fossoyeur de Windows Phone", que nous est donnée la position la plus claire de Microsoft vis à vis de Windows Mobile. En effet sur Twitter Joe Belfiore, l'ex big boss Windows Phone chez Microsoft, devenu entretemps responsable du projet Microsoft Edge, nous confirme par différents message la position de Microsoft concernant Windows Mobile.

Comme nous le savions depuis plusieurs mois l'avenir de Windows Mobile est plus que compromis avec un Microsoft qui a clairement tiré un trait sur ce projet. Pour ne pas perdre quelques gros clients un suivi de la plateforme est toujours réalisé mais il ne faut plus du tout s'attendre à voir de nouvelles choses sur Windows Mobile. Le système est mis à jour pour des raisons de sécurité mais pour le reste Microsoft est passé à autre chose. Dans son extrême bonté Joe nous avoue même avoir adopté autre chose qu'un Windows Phone comme utilisateur final pour des raisons de choix de matériel. Il était temps car ça fait près de 2 ans qu'il n'utilise plus comme smartphone de tous les jours un Windows Phone !

Joe nous avoue également que Microsoft a dépensé énormément d'argent et même développé lui-même plusieurs applications pour attirer un certain nombre de grosses entreprises et que rien n'y a fait. Au final ce sont les aveux d'un échec d'une très grosse société qui sans communiqué de presse commence à accepter cet échec. Vraiment dommage car cet échec est clairement à imputer aux différents choix contradictoires qui ont été faits depuis 2010 lors de l'arrivée de Windows Phone 7. A ce moment-là il y avait peut-être une place à prendre sur un marché qui n'existait pas encore vraiment mais en repartant de zéro tous les 2 ans, Microsoft ne pouvait qu'aller droit dans le mur ... la seule chose qu'ils ont réussi avec Windows Phone !

Samedi 7 Octobre 2017

Le 'mode Continuum' de Windows Mobile repris par Samsung ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/10/2017 12:00:00 ...
Alors que Microsoft a fait le choix d'abandonner lâchement Windows Mobile et surtout ses clients sans avoir le courage de leur confirmer la situation, il semble que certaines innovations introduites par Windows Mobile comme "le mode Continuum" ne soient pas dénuées d'intérêt. On l'avait déjà remarqué avec Samsung et son DeX qui adaptait ce mode Continuum à la sauce Android. Le géant coréen semble croire vraiment en ce concept en passant la vitesse supérieure.

En partenariat avec les américains Ingram Micro (Grossiste informatique ???) et Amazon, Samsung sera le premier à proposer sur Android une solution clé en main qui permettra d'utiliser ses applications Windows sur son smartphone Android en mode Continuum ... exactement comme le faisait Hewlett Packard qui a arrêté il y a quelques mois son service "HP Workspace". Le service ne sera compatible qu'avec les appareils fonctionnant avec le Samsung DeX (S8, S8+ et Note 8) mais vu la force de frappe du fabricant coréen, comment ne pas croire au succès de cette nouveauté ... ancienne ?

Source de l'information : Communiqué de presse Ingram Micro ...

Jeudi 5 Octobre 2017

Microsoft déploie de nouvelles ressources dans le mobile   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/10/2017 16:30:00 ...
Alors qu'on pourrait croire que Microsoft a définitivement tiré une croix sur sa présence dans des smartphones, enfin pour ceux qui limitent cette situation à l'échec de Windows Mobile, il en est en effet tout autrement. Microsoft a même décidé d'augmenter ses efforts dans le portage de son navigateur Edge sur les smartphones ... mais pour les iPhones et sur Android !

Même si cette situation énervera toujours les défenseurs de Windows Mobile qui n'arrivent pas à accepter que Microsoft mette plus de ressources ou de volonté pour développer ses produits sur iOS et Android, il faut s'y faire car c'est le cas ! C'est donc sans réelle surprise qu'on a découvert que Microsoft propose de tester "Microsoft Edge Preview pour iOS et Android à tous les Insiders qui ont installé la dernière mise à jour de Windows 10 sur leur ordinateur.

Si la politique concernant Windows Mobile est toujours un secret de polichinelle chez Microsoft, la chose sûre est certaine est que Microsoft ne veut pas louper le marché des smartphones. Il n'y arrive pas avec ses propres appareils alors il utilise ceux des autres sans aucun remord. En tant que fournisseur de service c'est certes une politique payante mais à chaque nouveau portage d'un service Microsoft sur iOS et Android, il rend en même temps de plus en plus compliqué le retour d'un éventuel projet Windows Mobile.

Windows 10 Fall Creators Update, mise à jour prête   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/10/2017 16:00:00 ...
Devant normalement être disponible dès le 17 octobre 2017, la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update est déjà accessible pour tous ceux qui font partie du programme Windows Insider en mode "lent" et "rapide". Pour ceux qui aiment les chiffres et suivre de près ce type d'évolution il s'agit de la version 10.0.16299.15 comme nous le précise le blog officiel Windows. Concernant Windows Mobile si une mise à jour est aussi prévue, on ne sait pour le moment pas à partir de quand elle sera proposée.

Si vous êtes pressé de recevoir cette mise à jour, tout du moins dès le 17 octobre, nous vous recommandons de passer votre ordinateur en mode "Insider Release Preview" faute de quoi vous pourrez attendre de très nombreux mois pour que votre ordinateur ou votre tablette se voient proposer cette nouvelle version de Windows. Ne voulant pas être trop critiques vis à vis de Microsoft on ne va pas vous dire tout le bien qu'on pense de celle-ci mais sincèrement on est loin de l'époque où les mises à jour de Windows apportaient de réelles nouveautés. C'est bien de proposer deux mises à jour dites majeures de Windows par an mais ça serait vraiment génial qu'elles apportent plus que les "Service Packs" d'il y a quelques années.

Lundi 2 Octobre 2017

Groove Music ... le dernier échec de Microsoft !   -   39 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/10/2017 22:30:00 ...
Décidemment on ne sait pas vraiment ce qui se passe chez Microsoft mais une chose est sûre, les projets de l'ancien PDG ne sont pas au goût du nouveau. C'est avec une énorme surprise qu'on vient d'apprendre il y a quelques minutes que Microsoft a décidé de mettre un terme à son service Groove Musique ! Dans un premier temps "ils ont le plaisir" d'annoncer qu'à compter du 2 octobre 2017 ils travaillent en partenariat avec Spotify pour vous offrir le plus grand service de diffusion de musique au monde. Désormais, vous pouvez transférer directement vos playlists établies et vos collections de Groove vers Spotify. Les utilisateurs Groove Music Pass éligibles selon les conditions Spotify pourront également bénéficier gratuitement de Spotify Premium pendant 60 jours (voir les détails d'éligibilité sur cette page).

À compter du 31 décembre 2017, le service de diffusion Groove Music Pass sera interrompu. Vous bénéficierez de votre Groove Music Pass jusqu'à la fin de votre abonnement. Si votre abonnement au Pass n'expire qu'après le 31 décembre 2017, vous recevrez un remboursement au prorata ou une carte cadeau Microsoft. Ils continueront à mettre à jour l'application Groove Musique, afin que vous puissiez écouter et gérer la musique que vous avez achetée et téléchargée sur votre PC ou chargée sur OneDrive ou un autre service de stockage cloud. Néanmoins, l'application ne diffusera ni ne lira le contenu Groove Music Pass après le 31 décembre 2017 !

À partir du 31 décembre 2017, vous ne pourrez même plus diffuser en continu, acheter ou télécharger de musique depuis Groove Musique. Après le 31 décembre 2017, vous pourrez toujours écouter la musique que vous avez achetée, à la condition unique de l'avoir téléchargée. Un point très important car si vous ne désirez pas perdre les achats musicaux que vous avez effectué auprès de Microsoft, il faut télécharger sans attendre toutes les musiques payées légalement pour les mettre en lieu sûr, faute de quoi elles seront définitivement perdues !

S'il vous reste "un Groove Music Pass" que vous n'avez pas encore utilisé, à partir du 2 octobre 2017, vous ne pouvez plus échanger en ligne ce Groove Music Pass. Microsoft vous offrira 120 % de la valeur de ce Groove Music Pass prépayé non utilisé en crédit Microsoft Store à dépenser dans le Microsoft Store. Si vous n'avez pas encore échangé votre pass et que vous souhaitez recevoir votre crédit, contactez le service clientèle. Une histoire surprenante qui doit nous rappeler à tous que "le dématérialisé" ce n'est clairement pas la meilleure solution. Aucun service n'est à l'abri d'une fermeture et perdre ses achats pourtant légalement effectués peut toucher n'importe qui n'est pas vigilant à regarder très régulièrement les différentes boutiques virtuelles où il a dépensé son argent.

Le smartphone pliant de Microsoft dévoilé ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/10/2017 21:30:00 ...
Suite à une photo de Dona Sarkar, la big boss du programme "Windows Insider", publiée sur Twitter nombreux sont les blogs à s'être un peu emballés en pensant avoir entrevu la photo du futur smartphone Microsoft pliant. De notre côté c'est plutôt en voyant ces réactions que nous avons été pliés de rire. D'abord on se demande comment on peut décorer d'une manière si discutable une belle tablette Surface qui nous fait rêver mais dont le tarif est hors budget. En second lieu il est où ce smartphone pliant ?

Que les fans de Windows Phone rêvent encore à l'arrivée prochaine d'un nouveau smartphone Windows "révolutionnaire" on peut le comprendre mais cet espoir ne doit surtout pas nous enlever notre lucidité et notre clairvoyance. Pour le moment le PDG de Microsoft a fait le choix de sacrifier Windows Mobile pour mettre en avant des produits bien plus rentables comme le Cloud sur le marché des entreprises et en ce qui concerne les terminaux mobiles, il ne faut pas trop rêver à l'appareil miracle. Si Microsoft est trop innovant il ne rencontrera jamais le grand public ou mettra des années pour le faire.

Pour nous la meilleure conduite à tenir reste de vivre au mieux les instants que nous passons actuellement avec nos Windows Phone et si le jour où nous envisagerons de les changer il existera de nouveaux Windows Phone ça sera génial et si ce n'est pas le cas il nous restera à faire le choix de quelle famille adopter. N'oublions jamais qu'il ne s'agit que de smartphones et qu'il y a bien plus important dans la vie.

Dimanche 1 Octobre 2017

Nouvelle analyse bidon pour expliquer l'échec de Windows Phone   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/10/2017 16:30:00 ...
Aujourd'hui la situation est claire : Windows Phone est un échec que Microsoft a bien du mal à assumer. Le truc c'est que comme souvent après coup, nombreux sont ceux à livrer leur analyse en expliquant le pourquoi du comment et les recettes qu'il aurait fallu mettre en place pour ce pas arriver à cette situation. Si nous avons notre avis sur le sujet, loin de nous l'idée de donner des leçons à qui que ce soit mais ça ne semble pas être le cas de tout le monde. Etant tombés par hasard sur cet article "Les incroyables erreurs de Microsoft dans le smartphone" publié par Capital.fr, nous avons préféré vous laisser juge de ces écrits.

L'analyse donnée vaut ce qu'elle vaut mais ce qui nous dérange vraiment ce sont les approximations et surtout les erreurs de cet article. Nous n'avons à notre niveau clairement pas les compétences pour analyser les causes réelles de cet échec mais nous connaissons assez le sujet pour relever les grossières erreurs données comme "Début juillet, Microsoft a annoncé qu’il arrêtait les frais. Son système d’exploitation ne fera l’objet d’aucune mise à jour". C'est bizarre mais nos smartphones Windows se voient toujours proposer des mises à jour mensuelles.

Oui Microsoft a échoué sur le marché des smartphones mais est-ce une raison de mentir pour autant ? Aujourd'hui on ne sait pas si Microsoft envisage toujours un retour en tant que fournisseur d'un système d'exploitation mobile mais ça serait vraiment dommage de limiter le marché à seulement deux acteurs.

Nombre d'enregistrements affichés : 26/13179
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site