Bienvenue sur Smartphone France
English version here - Translated by Google Spanish version here - Translated by Google German version here - Translated by Google

Dernière mise à jour du site
Jeudi 25 Avril 2024


dernières news affichées
Thème désiré :
Android - Wiki - Forum - Recherche - Publier News
HMD lance ses premiers smartphones sous sa propre marque Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2024 11:30:00 ...
HMD Global, connu pour avoir proposé des smartphones Nokia suite à l'ère Microsoft, annonçait en septembre dernier sa volonté de proposer des smartphones sous sa propre marque. Quelques mois plus tard, Human Mobile Devices confirme la chose en présentant sa première gamme de produits. Abordable, elle comprend trois modèles : HMD Pulse Pro, HMD Pulse+ et HMD Pulse.

Si certains smartphones Android Nokia pouvaient donner envie, honnêtement ces 3 premiers modèles HMD ne font pas du tout réver, tout du moins sur le papier. Processeurs de marque Unisoc, mémoire vive débutant à 4Go, stockage de base de 128Go, des appareils qui ne font clairement pas rêver. Certes les tarifs annoncés débutant à 140 Euros, en font des appareils abordables mais finalement est-ce la bonne recette pour se différencier sur un marché encombré ? Si les "Nokia by HMD" nous semblaient intéressants, les "HMD by HMD" ne feront certainement pas partie de nos smartphones.
L'Europe à la rescousse pour des réparations plus faciles 1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/04/2024 23:30:00 ...
Mardi, le Parlement Européen a adopté la directive sur le "droit à la réparation" pour les consommateurs, par 584 voix pour, 3 contre et 14 abstentions. Les règles clarifient les obligations des fabricants en matière de réparation de biens et encouragent les consommateurs à prolonger le cycle de vie des produits grâce à la réparation. Selon les nouvelles règles, les fabricants devront fournir des services de réparation rapides et rentables et informer les consommateurs de leurs droits en la matière. Les biens réparés dans le cadre de la garantie bénéficieront d’une prolongation d’un an de la garantie légale, ce qui incitera davantage les consommateurs à choisir la réparation plutôt que le remplacement.

Après expiration de la garantie légale, le fabricant sera toujours tenu de réparer les produits électro-ménagers courants, techniquement réparables selon la législation européenne, comme les machines à laver, les aspirateurs et même les smartphones. D’autres catégories de produits pourront être ajoutées à la liste au fil du temps. Les consommateurs pourront également emprunter un appareil pendant la réparation du leur, et si celui-ci n’est pas réparable, opter pour un appareil reconditionné. Une fois la directive officiellement approuvée par le Conseil et publiée au Journal officiel de l’Union européenne, les États membres disposeront de 24 mois pour la transposer en droit national.
L'iPhone se transforme en terminal de paiement 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/04/2024 22:00:00 ...
Si payer AVEC un smartphone est aujourd'hui devenu une chose normale, payer SUR un smartphone le deviendra certainement un jour. Si nous avons découvert le paiement mobile sur Windows Phone il y a près de 10 ans déjà, une des premiers à lancer le paiement sur mobile chez nous semble être Apple et la BNP. Avec Tap to Pay sur iPhone et l’application Tap to Pay AXEPTA BNP Paribas, vous pouvez accepter tous les types de paiements sans contact directement sur votre iPhone, qu’ils proviennent de cartes bancaires, d’Apple Pay ou d’autres portefeuilles numériques. C’est facile, sécurisé et confidentiel.

Si vous être un professionnel, pour utiliser Tap to Pay sur iPhone, il vous suffit de prendre un rendez-vous avec votre conseiller BNP pour souscrire à l’offre, télécharger l’application Tap to Pay AXEPTA BNP Paribas et saisir vos identifiants et mot de passe. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à accepter les paiements sans contact directement sur votre iPhone. Tap to Pay sur iPhone exploite les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité intégrées à l’iPhone pour protéger les données de votre entreprise et de vos clients. Lors du traitement d’un paiement, le code et les numéros de carte ne sont jamais sauvegardés sur l’appareil ou sur les serveurs Apple.

Pour accepter des paiements, c’est très simple
1. Ouvrez l’application Tap to Pay AXEPTA BNP Paribas et saisissez le montant de l’achat
2. Présentez votre iPhone à la personne qui souhaite régler.
3. Celle-ci doit placer sa carte ou son téléphone horizontalement sur la partie supérieure de votre iPhone, au-dessus du symbole sans contact.
4. Une fois la carte lue et la transaction lancée, une coche accompagnée de la mention OK s’affiche à l’écran.

Pourra-t-on vivre sans smartphone dans le futur ?
Aidez les plus jeunes à découvir le numérique sans numérique ! 1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2024 10:30:00 ...
Qu'on aime ou qu'on déteste, il faut s'y faire, le monde numérique a envahi notre quotidien et il sera même de plus en plus présent pour les générations futures. Si la mode du moment est chez nos dirigeants de stigmatiser l'usage des écrans chez les plus jeunes, comme initier nos enfants à ce numérique en les exposant le moins possible à ces horrible écran, responsable de tous les maux de notre société ? Régine Poussin, avec son livre J'explore le monde numérique propose une solution à tous les parents et même les grands parents qui désirent initier les plus jeunes aux outils numériques, sans les abrutir durant des heures devant un écran. Pire, grâce à cet ouvrage, ce sont des moments uniques à partager avec les plus jeunes à partir de 8 ans qui sont promis.

Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ? Destiné aux 8-12 ans environ, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écrans de nature très variée : activités manuelles, jeux, expériences, défis, contes... Les enfants seront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, la cryptographie, la robotique ou encore l'intelligence artificielle. À réaliser à la maison, à l'école ou en ateliers, ces activités renforceront la logique de l'enfant, développeront sa créativité, amélioreront sa rigueur, et lui fourniront toutes les clés pour évoluer sereinement et en toute sécurité dans notre monde numérique actuel.

Ne vous proposant que des choses que j'ai personnellement testées, si je me permets de vous présenter ce livre, c'est que "mes jumelles" l'ont adoré. Même si l'informatique et le numérique fait partie intégrante de leur vie, principalement à cause de moi, il n'en reste pas moins que l'informatique à la maison ce n'est pas "Open Bar" pour elles. Par exemple, elles sont les rares dans leur classe à ne pas posséder de smartphone. Il n'était pas contre pas envisageable de ne pas leur apprendre le numérique, surtout quand leurs parents sont devenus des experts sur le sujet. Pour un jeune, ne pas connaître le numérique sera un handicap pour sa vie future.

Ayant trouvé très bon cet ouvrage, surtout pour un tarif de seulement 22 Euros, je me permets donc de vous le recommander. Si vous désirez découvrir un certain nombre de ses pages, Google Livre en propose pas mal d'extraits. Un bon moyen de le découvrir … avant de l'offrir aux enfants que vous aimez et que vous avez envie d'aider.
Les tickets restos dématérialisés c'est bien ... quand ça marche 5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/04/2024 11:11:11 ...
Aujourd'hui avec le tout numérique nos vies semblent plus simples et plus agréables. C'est certes vrai mais un petit grain de sable peut transformer ce petit monde idéal en un véritable cauchemar. Alors que nous étions heureux de profiter "de tickets restaurants" de manière dématérialisé grâce à une carte de paiement de type Mastercard, utilisable en mode sans contact, et en plus intégrable de manière dématérialisée dans un smartphone grâce à Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay, ce rêve est en train de se transformer en véritable cauchemar.

Si la paiement mobile classique est devenu courant, concernant ces tickets restos, il n'est pas une semaine sans que nous ayons des problèmes que ce soit avec la carte en plastique ou la version dématérialisée sur smartphone. Le motif de refus le plus courant est "commerçant non autorisé" alors que nous sommes certains qu'il s'agit de restaurants bien déclarés, qui par ailleurs acceptent sans problème les tickets papier. A une époque où les restaurateurs se plaignent, d'ailleurs y a-t-il eu une période où ils ne se plaignaient pas, qu'on ne fréquente pas assez leurs établissements, ça serait une très bonne chose que les tickets restos dématérialisés fonctionnent réellement dans tous les restaurants.

Etonnement nos tickets restos virtuels fonctionnent sans problème dans les enseignes de grande distribution. Ne voulant pas les perdre on les dépense donc dans des supermarchés. Nous ne sommes pas responsables de cette situation car ce sont les restaurateurs eux même qui sont ont forcé la main à passer au tickets restos dématérialisés en étant de plus en plus nombreux à refuser les tickets papier. Charge à eux maintenant de régler ce problème de commerçants non autorisés. Et vous, ça se passe comment avec les tickets restos ?
Google lance officiellement son réseau 'Localiser mon appareil' Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2024 11:11:11 ...
Lancés dès 2014 sur Windows Phone par Nokia et ses Treasure Tag, les traceurs ont pris toute leur ampleur grâce à Apple et ses Airtags. La marque à la pomme était en effet, jusqu'à présent, la seule à proposer une véritable solution permettant de localiser facilement un Airtag grâce à tous les iPhones en circulation sur lequel le Bluetooth est activé. Un véritable plus qu'on ne pouvait pas nier, d'autant plus que d'autres marques et modèles de traceurs sont compatibles avec la fonctionnalité "Localiser" d'Apple.

La bonne nouvelle du jour est que Google vient tout juste de lancer sa propre fonctionnalité "Localiser mon appareil" sur Android. Une réelle révolution pour le marché quand on sait qu'il y a au moins 4 fois plus de terminaux Android en circulation que de terminaux iOS. Si la solution fonctionne plutôt bien sur Apple, son point faible est qu'on ne rencontre plus d'iPhones à tous les coins de rue, contrairement aux smartphones Android. Dans un tel marché, pour que ce nouveau projet puisse aboutir, Google et Apple ont dû travailler ensemble afin d'intégrer les protections nécessaires pour détecter les trackers Bluetooth indésirables, une pratique déjà courante avec les AirTags et compatibles. Ces travaux semblent aujourd'hui finalisés puisque Google a commencé à déployer le nouveau réseau "Localiser mon appareil" sur certains smartphones Android et dans certains pays (USA et Canada).

Dans un premier temps, le système permet de localiser les smartphones et tablettes Android égarés. Google devrait par la suite ajouter la prise en charge des casques audio. Concernant la prise en charge des trackers Bluetooth tiers, elle est prévue dès le mois de mai 2024, notamment pour ceux de Pebblebee et Chipolo. D'autres fabricants devraient également proposer des trackers compatibles. Une situation qui laisse encore un peu de temps à Apple pour profiter seul d'une fonctionnalité bien pratique. La seule question qui nous reste : Que va faire Google de ces nouvelles données privées ?
Infographie sur la seconde vie des téléphones portables 1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2024 22:30:00 ...
Dans un monde où la technologie évolue à vitesse grand V, la question de la durabilité et du recyclage des appareils électroniques est aujourd’hui primordiale. e-Recycle, spécialiste français du reconditionnement de smartphones met en lumière une réalité souvent ignorée à travers une infographie : La surconsommation des smartphones est un fléau qui ravage la planète. Fort heureusement, les consciences s’éveillent de plus en plus autour des défis environnementaux d’aujourd’hui et les modes de consommation tendent enfin à devenir plus raisonnés.

La bonne nouvelle ? La vente de téléphones neufs a connu une légère baisse au cours de ces dernières années, au profit du marché du téléphone reconditionné qui fait de plus en plus d’adeptes. Cette tendance à la baisse est particulièrement bénéfique pour l’environnement puisque 78 % de l’empreinte carbone du secteur numérique est directement liée à la fabrication des appareils.

Avec cette infographie, e-Recycle souligne non seulement l’importance du recyclage des téléphones et son impact significatif sur la réduction de l’empreinte environnementale, mais met aussi en avant le concept innovant de cette entreprise française, qui offre une seconde vie aux téléphones portables tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Les smartphones c'est génial. Les acheter de manière raisonnée c'est encore mieux.
Home Assistant, excellente solution de domotique mobile 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2024 21:00:00 ...
Ceux qui suivent régulièrement Smartphone France le savent, il y a quelques temps j'ai fait le pari de me mettre à la domotique, en douceur. Pour ça j'ai adapté mon Raspberry PÏ 4 en installant dessus le logiciel Home Assistant et en m'offrant une clé USB pour lui permettre d'utiliser les appareils compatibles avec le protocole Zigbee. La bonne nouvelle est que je suis arrivé aujourd'hui à un résultat plutôt intéressant, même si je suis très loin d'avoir exploité les énormes possibilités offertes par Home Assistant.

La première leçon que j'ai retenu de cette expérience, c'est que la domotique est un truc hyper compliqué à mettre en œuvre. En effet chaque fabricant voulant se préserver "une petite chasse gardée", les protocoles existants pour gérer tous les appareils du marché sont très mais surtout trop nombreux. A un moment où un autre il faudra faire un choix sur un protocole principal, et s'acheter des boitiers passerelles pour les protocoles plus propriétaires comme les volets roulants par exemple. Pour ça le Raspberry avec son adaptateur Zigbee me semble être un bon début car il est possible de gérer les appareils compatibles Bluetooth, les appareils réseau / WIFI et les appareils Zigbee. Ça fait déjà pas mal de choses pour commencer.

Pour la partie domotique pure, j'ai commencé par 4 capteurs de température / humidité, pour m'assurer que j'avais bien acquis les bases pour mettre en place une solution fonctionnelle, que ce soit à la maison via le réseau local ou via Internet et mon smartphone (Android et iPhone). La bonne nouvelle est que cette étape est couronnée de succès. Voici donc les appareils que j'ai pu intégrer dans cette première maquette de découverte :
- 4 capteurs de température / humidité
- Une Freebox Mini 4K
- 2 Téléviseurs de type Android TV
- La météo de "Météo France"
- Les DNS Privés de Smartphone France
- L'API EDF Tempo afin d'optimiser ma consommation électrique
- Un aspirateur robot de type iRobot
- Une caméra IP
- Petites alertes techniques informatiques (Expiration de certificats par exemple)

Si tout est aujourd'hui fonctionnel et agréable à utiliser, ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut tout de même pas mal de compétences informatiques mais surtout de la patience car rien n'est simple. On y arrive mais étape par étape. Si ce type d'expérience vous intéresse, n'hésitez pas à vous documenter sur le sujet car c'est passionnant et pas réellement cher, sauf en temps. Une fois le produit maitrisé, ça ne sera que bonheur car quel plaisir de pouvoir automatiser le fonctionnement de sa maison et de pouvoir la piloter à distance. Prochaine étape … se faire encore plus plaisir en mettant en place une télésurveillance réellement personnalisée.
Des Fairphones bien moins chers à l'avenir ? 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2024 22:00:00 ...
Si le concept des smartphones "écologiques et équitables" fait l'unanimité, le gros problème de Fairphone, le principal fabricant de smartphones de ce créneau, est que ses appareils sont bien trop chers et ne font pas rêver. Reinier Hendriks qui a récemment donner une petite interview au média allemand Handelsblatt, est convaincu d'une chose, pour que sa marque ait une plus grande influence sur le secteur, et surtout y survive, le nombre d'appareils vendus doit se rapprocher de ce que fait la concurrence.

Côté innovation, le nouveau PDG a bien identifié le souci. Il avoue que si le Fairphone 5 couvre « 80 % des besoins des clients, les gens adhèrent à la mission écologique mais ils ne veulent pas tout sacrifier ». Il ajoute : « Fairphone a créé quelque chose d’unique, mais c’est difficile à comprendre pour les clients qui veulent simplement un nouvel appareil. ». En résumé, si l'aspect écologique et durable des Fairphones est primordial, si la marque veut perdurer, elle se doit de proposer des smartphones équivalents à ce que propose la concurrence c'est à dire soit pas trop chers, soient plus hauts de gamme.

Un constat qui n'est que du bon sens. Si Fairphone veut réellement faire quelque chose pour la planète, il doit vendre plus de smartphones durables. Un Fairphone vendu, c'est un autre non vendu. Le truc est de trouver le bon rapport qualité / prix car personne n'est prêt à payer 600 Euros pour un appareil de milieu de gamme. Comme pour tout, l'écologie financièrement punitive ne rencontrera jamais le succès.
Renouvellement carte d'identité gratuit pour France Identité ? 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/04/2024 18:00:00 ...
Lancée en février dernier, l’application France Identité nécessite une carte d’identité biométrique de nouvelle génération pour être utilisée. Permettant de dématérialiser sa carte d’identité et son permis de conduire, elle n’est actuellement pas accessible à un grand nombre de Français qui disposent encore de l’ancienne carte d’identité. Afin de démocratiser l'utilisation de l'application France Identité, le gouvernement prévoit de remédier à ce problème en simplifiant son renouvellement, révèle le site iGeneration.

Concrètement, les détenteurs de l’ancienne carte d’identité pourront la faire remplacer gratuitement par la nouvelle avant sa date d’expiration pour utiliser France Identité. Actuellement, il est uniquement possible de demander son renouvellement en cas de perte, de vol, ou si elle expire. Depuis avril 2023, le renouvellement pour changement d’adresse est en effet suspendu pour donner la priorité aux usagers dont la carte est expirée, a été volée ou qu’ils ont perdue. Comme souvent, si l'idée a été adoptée, la mise en œuvre effective de la nouvelle procédure devrait prendre de très nombreuses semaines.
Amazon livre même les jours fériés ! 7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/04/2024 12:00:00 ...
Véritable avancée fonctionnelle pour certains, véritable recul sociétal pour d'autres, une chose est sûre il est aujourd'hui possible de se faire livrer par Amazon les jours fériés ! Si se faire livrer rapidement est sans aucun doute un plus, surtout quand on habite loin des grandes villes, on peut tout de même regretter que les boutiques en ligne ne proposent pas toutes un jour de livraison souhaité. Quand j'ai passé commande sur Amazon, je n'avais pas le choix du jour et c'est aujourd'hui seulement que je me rends compte que le jour de livraison est celui du "Lundi de Pâques".

Je suis donc vraiment triste de devoir faire travailler quelqu'un pour un truc non vital qui aurait tout naturellement pu m'être livré que le lendemain. J'ai déjà tenté de prévenir Amazon sur ce problème mais comme souvent dans ces grandes entreprises, les bonnes idées arrivent rarement aux bonnes personnes. La prochaine fois je promets d'être bien plus vigilant pour ne pas faire travailler des personnes les jours fériés quand ce n'est pas indispensable. Il est vrai que pour certains, ces jours fériés comme Pâques, Noël, la Pentecôte, …, trop connotés religieusement, ne doivent plus avoir lieu d'être, mais ce n'est pas une raison.

Je profite tout de même de l'occasion pour vous souhaiter à tous un bon Lundi de Pâques ...
Grosse campagne de SPAM téléphonique en cours ? 10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2024 22:00:00 ...
Que ce soit par email ou par SMS, nous sommes malheureusement tous habitués aux campagnes de SPAM et/ou phishing. Jusque-là plutôt épargné par les appels téléphoniques indésirables, je dois admettre être depuis 2 jours une véritable cible avec plus de 10 appels indésirables reçus tous les jours. Un véritable harcèlement !

N'étant pas du tout habitué à ce type de pratique, je voulais savoir si j'étais le seul à recevoir ces appels où personne ne répond quand on décroche et où le but recherché est sans aucun doute que nous rappelions les numéros qui s'affichent. Tout naturellement je bloque ces numéros mais comme le numéro appelant est différent à chaque fois, le jeu du chat et de la souris n'est pas près de se terminer.

La grosse question que j'ai est : N'est-ce pas un effet induit du piratage dont France Travail a été victime il y a quelques temps. Avec 43 millions de personnes concernées, il y a de forte chance que mes coordonnées fassent parti du lot vu que durant ces dernières années j'ai eu l'honneur de faire partie de ce que la France sait faire de mieux, les chômeurs. Et vous, êtes-vous victimes de ces appels non désirés ces derniers jours ?
Des iPhones toujours à jour, même boite scellée ! 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/03/2024 14:30:00 ...
Décidemment, ils sont vraiment très forts chez Apple. Si l'on en croit un paragraphe de cet article publié par le très sérieux média américain Bloomberg, Apple serait en train de déployer une technologie dans ses magasins américains qui permettrait de mettre à jour les iPhones en stock, sans même ouvrir leur boite !

Baptisée Presto, la fonctionnalité reposerait sur une sorte de pad sur lesquels les employés des magasins vont pouvoir placer les boîtes d'iPhone encore scellées afin d'installer la mise à jour. Le pad va alors allumer l'iPhone grâce à un échange sans fil, déclencher la mise à jour puis l'éteindre une fois installée. Ce n'est pas merveilleux le progrès ?

Affaire à suivre mais si le concept est sympa, est-ce si important que ça d'avoir des appareils obligatoirement à jour lors de leur mise en service ?
90% des français pour la fin de l'anonymat sur Internet ? 11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/03/2024 19:00:00 ...
Selon le député Renaissance, Paul Midy, la fin de l’anonymat total sur les réseaux sociaux serait une excellente chose. Pour la première fois, un sondage représentatif utilisant la méthode des quotas dévoile que près de neuf Français sur dix sont favorables à la levée de l'anonymat en ligne. Très concrètement, selon une enquête Harris Interactive pour l'Association de l'économie du numérique (ACSEL), 87% des Français estiment que l'identité des personnes inscrites sur les réseaux sociaux devrait être vérifiée pour lutter contre les comportements inappropriés (cyberharcèlement, arnaques, fake news...) et 81% accepteraient que leur propre identité soit vérifiée !

Comme nous le dénonçons depuis de nombreuses années, nos chers dirigeants sont prêts à tout pour surveiller et asservir "le peuple". Ce député se félicite du résultat de ce sondage qui selon lui valide l'intuition qu'il a eue avec près de 200 députés de la majorité présidentielle de proposer un texte visant à permettre de mieux surveiller les français qui s'exprime sur les réseaux sociaux. Une situation qui, à notre niveau, ne fait que confirmer l'intuition que nous avons eu il y a une vingtaine d'années que le numérique serait du pain béni pour permettre à nos dirigeants de tous nous surveiller pour arriver un jour à prendre des mesures contre ceux qu'ils appellent aujourd'hui "les complotistes".

Profitez de votre liberté d'aujourd'hui car un jour la France et l'Europe seront certainement pires que le pays que nos dirigeants actuels critiquent et qu'on appelle La Chine.
Certaines applications mobiles sont laissées à l'abandon ! Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/03/2024 09:00:00 ...
Les applications mobiles sont-elles devenues inutiles pour certaines enseignes ? Voici une question qui pourrait étonner mais c'est une question sincère que nous nous posons sincèrement. Utilisant de manière assez régulière, enfin une fois par semaine pour être précis, les applications des différentes enseignes de restauration, l'une d'entre elle semble avoir été complètement abandonnée par son éditeur. Nous utilisons ces applications pour faire des commandes rapides quand nous nous rendons au travail, le reste du temps nous avons la chance de pouvoir pratiquer cet héritage du Covid-19 qu'on appelle télétravail.

Depuis plusieurs semaines l'une d'entre elle ne veut plus fonctionner et cette situation ne semble pas émouvoir son éditeur qui ne semble rien faire pour corriger la situation. Dommage car à cause de cette situation nous n'allons plus dans cette enseigne. Bien sûr il y a toujours moyen de commander sur place mais quand on n'a qu'une heure pour déjeuner, c'est vraiment appréciable de pouvoir commander avant, de payer avec son smartphone et de déclencher la commande, avant même d'être arrivé au restaurant. Dommage pour cette enseigne mais vu que les autres fonctionnent encore, on arrive toujours à manger sans devoir se prendre la tête en faisant la queue à une borne.

Bien sûr il y a plus grave dans la vie, mais nous nous interrogeons vraiment sur cette situation. Les applications mobiles sont-elles vraiment importantes pour certains domaines d'activité comme la restauration rapide ? Ce sont pourtant ces boutiques qui ont démocratisé, les commandes impersonnelles à des bornes. Quitte à faire de l'impersonnel, autant le faire sur cet outil familier qu'on appelle smartphone. Enfin quand c'est possible car on a vraiment l'impression que les applications mobiles sont de moins en moins performantes. Pour accélérer les développements ce sont quasiment toutes des applications WEB déguisées, mais est-ce le bon choix technologique ?
Suite des news
Smartphone France Android Edition - http://android.smartphonefrance.info/