Bienvenue sur Smartphone France
English version here - Translated by Google Spanish version here - Translated by Google German version here - Translated by Google

Dernière mise à jour du site
Lundi 17 Novembre 2025


dernières news affichées
Thème désiré :
Android - Wiki - Forum - Recherche - Publier News
France Travail veut piéger les fraudeurs grâce à leur smartphone Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/11/2025 09:00:00 ...
Si vous êtes "bénéficiaires" de France Travail, restez très méfiants quant à l'utilisation de votre smartphone. L'administration qui est incapable de protéger les données numériques des demandeurs d'emploi, pourrait en effet prochainement accéder à certaines données confidentielles concernant les allocataires qui sont tous de potentiels fraudeurs responsables de la situation dans laquelle ils sont.

En effet, le Sénat autorise France Travail à surveiller les activités en ligne et à certaines données personnelles de ses inscrits. L'organisme pourrait par exemple accéder aux relevés téléphoniques des chômeurs. Le tout, bien évidemment, sous couvert de la lutte contre la fraude sociale de ces demandeurs d'emploi qui préfèrent vivre aux frais de la princesse au lieu de chercher réellement et de manière active un nouveau job.

Si la fraude est bien sûr inacceptable, ce qui nous choque une nouvelle fois c'est l'aspect surveillance de masse que nos dirigeants font tout pour mettre en place, pour notre bien. Si des idiots de chômeurs osent publier leurs dernières photos de vacances au soleil sur des réseaux sociaux et se font prendre car ils abusent du système, c'est normal. En revanche donner le droit à une administration de surveiller la vie de millions de français qu'on qualifie tous de potentiels fraudeurs, est une honte totale !

Rappelez-vous donc de cet article, quelle que soit votre situation, votre smartphone est un outil qui permettra à n'importe qui de vous espionner. Restez donc très méfiant dans son usage, surtout si vous êtes dans une situation particulière.
Uber sécurise vos transports en VTC 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2025 10:00:00 ...
Vous habitez une grande ville comme Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Nice, et vous êtes une femme, enfin vous vous revendiquez femme ? Bonne nouvelle si vous utilisez les VTC Uber pour vous déplacer. La société américaine va en effet déployer son service "Uber by Women" dans toutes ces villes à partir de janvier 2026. Fort de son succès parisien, Uber déploiera donc son service dans huit villes supplémentaires. « Son succès est établi tant auprès des femmes chauffeurs que des passagères », insiste Laureline Serieys, directrice générale d'Uber France. L'expérimentation parisienne a fait ses preuves, place maintenant à la généralisation nationale, enfin généralisation si vous vous vous déplacez dans ces 8 villes uniquement.

La France étant ce qu'elle est devenue avec un certain sentiment de sécurité, Uber a également développé une nouvelle fonctionnalité de sécurité. Cette nouvelle possibilité permet aux passagers d'enregistrer discrètement l'audio de leur trajet en cas de problème ou de comportement inapproprié. Un système qui fonctionne de manière totalement discrète, puisqu'aucune notification sonore n'est envoyée et aucun voyant lumineux ne se déclenche. Le chauffeur ou la conductrice n'est jamais informé qu'un enregistrement est en cours, ce qui évite toute tension inutile durant la course. L'enregistrement effectué reste chiffré sur le smartphone du passager, impossible à écouter même par celui qui l'a déclenché. Uber ne peut y accéder que si le passager signale un incident depuis l'application dans les 7 jours. Passé ce délai, le fichier audio est automatiquement et définitivement supprimé afin de respecter la vie privée de chacun.

Elle n'est pas belle la vie avec nos smartphones ?
FlyOOBE, le meilleur ami de Windows 11 10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2025 14:30:00 ...
Même s'il ne s'agit pas du sujet principal de Smartphone France, la très grande majorité d'entre vous utilise au quotidien ou presque Windows. Une minorité résiste avec MacOS ou Linux, mais la majorité qui utilise un ordinateur, le fait grâce à Windows. L'actualité Windows du moment est l'arrêt du support de Windows 10 décidée par Microsoft. Une décision normale vu que Windows 11 existe depuis quelques années déjà. Ce qui l'est moins c'est que Microsoft a décidé de manière uniquement commerciale, que Windows 11 ne pourrait pas être installé sur des millions d'ordinateurs pourtant récents. Heureusement, des solutions existent pour passer outre cette décision.

Ayant nous même été victimes de cette situation, nous avons décidé de contourner le problème. Ça fait près de 40 ans que nous piratons des produits Microsoft, il n'y avait aucune raison de s'arrêter ! S'il existe un certain nombre de méthodes, permettez-nous de vous recommander l'excellent logiciel open source FlyOOBE, qui permet de mettre à jour vers Windows 11 des appareils considérés comme incompatibles. Ironie du sort, le logiciel qui permet "de pirater Windows" est hébergé par un service aujourd'hui propriété de Microsoft.

Si nous vous recommandons cet outil, c'est que c'est sans aucun doute le plus simple à utiliser. Nous l'avons personnellement adopté. Il est sûr et fonctionne parfaitement avec la dernière version W11 25H2. Cerise sur le gâteau il permet de configurer pas mal de choses inaccessibles de base comme la désactivation de l'IA Copilot, même une fois Windows 11 installé sur votre ordinateur. Restez en revanche vigilants en le téléchargeant, des contre façons avec logiciels malveillants existent. Son adresse officielle : github.com/builtbybel/FlyOOBE.
Smartphone France a testé un OnePlus pour la première fois 1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/11/2025 15:30:00 ...
Sur Smartphone France les tests de smartphones sont en général rares même si ça fait plus de 20 ans que nous vous en présentons. En règle générale nous vous proposons des tests ou présentations d’appareil que nous avons acheté pour nous même ou des proches, voire des connaissances que nous avons pu conseiller pour l’achat de tel ou tel modèle. Si nous n’avons pas beaucoup de tests, ce n’est en fait pas réellement un choix, depuis quelques années les agences de presse préfèrent prêter ou offrir leurs appareils à des personnes plus modernes qu’on appelle les influenceurs. Bien sûr nous ne critiquons pas cette situation c’est juste une constatation et explication dont les marques préfèrent communiquer. Il est clair qu’une influenceuse avec 1 millions de followers aura plus d’impact qu’un test, aussi complet soit-il, sur Smartphone France.

Si nous vous avons parlé de cette situation, c’est qu’une fois n’est pas coutume, la marque OnePlus et son agence de presse française ont bien voulu nous prêter leur tout nouveau modèle, le One Plus 15. Pour ce geste nous les remercions sincèrement de nous avoir fait confiance. Ça ne nous empêchera pas de parler de l’appareil de manière aussi honnête que quand nous achetons les appareils nous-même, mais nous tenions vraiment à signaler cette situation où une marque estime que le vieux Smartphone France mérite qu’on parle d’un appareil de dernière génération. C’est donc pour cette raison que nous sommes très fiers et très heureux de vous présenter, un test du tout récent One Plus 15, tellement récent qu’on n’avait pas le droit de vous en parler avant l’heure exacte de publication de ce test.
Pourquoi certaines fonctionnalités disparaissent des smartphones 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/11/2025 10:00:00 ...
Pratiquant les smartphones et les PDA depuis plus de 30 ans, si l'avancée technologique des appareils d'aujourd'hui est très appréciable et qu'on reviendrait en arrière pour rien au monde, on regrette vraiment cependant qu'au fil du temps certaines fonctionnalités aient été abandonnées. On ne va bien sûr pas vous reparler de la prise jack des casques qui s'est faîte détrônée par le Bluetooth, mais on pensait à d'autres choses.

Parmi ces petits manques d'aujourd'hui on regrette vraiment le fait que les smartphones d'aujourd'hui ne proposent plus la fonctionnalité radio FM. La dernière fois que nous l'avons utilisée sur un smartphone ça date de l'époque Windows Phone, une époque où Microsoft s'était même permis de la supprimer sur certains de ces modèles par une mise à jour logicielle ! Une décision qui nous avait fait hurler à l'époque mais que pouvions nous y faire ? Le truc c'est que ça nous manque toujours car quoi de plus pratique qu'une radio qui fonctionne sans nécessiter d'être sous la couverture d'un réseau 4G ?

Une autre chose qui nous manque c'est l'interface infrarouge. Les plus jeunes vont certainement nous demander, ce que c'est mais c'était rudement pratique. Avant que le Bluetooth n'existe ça servait par exemple à utiliser un téléphone mobile comme modem ou à faire des transferts sans fils entre ordinateur et PDA. Une autre époque ! Cependant c'est une technologie qui est toujours très utilisée. Nous sommes certains que vous avez encore tous chez vous un appareil que vous pilotez à distance grâce à l'infrarouge : Votre téléviseur. Vraiment dommage que ça ait disparu de la majorité des smartphones car justement cette présence permettait d'utiliser ceux-ci comme télécommande. C'est encore le cas sur certains modèles, mais ils restent plutôt rares.

Et vous, il y a des fonctionnalités qui, disparues, vous manquent ?
Un Internet de moins en moins libre pour futur ? 6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/11/2025 08:00:00 ...
Véritable révolution pour tous les peuples qui pouvaient y trouver un véritable espace de liberté, Internet a rapidement été censuré, surveillé, bridé, manipulé afin que certains régimes puissent gérer leur population comme bon leur semble. Dès qu'on parle censure, certains pays comme la Corée du Nord ou la Chine nous viennent à l'esprit. Sont-ils les seuls à vouloir contrôler Internet ? Ce type de situation pourrait-elle arriver dans nos belles démocraties ? Si on vous pose la question en vous demandant de répondre rapidement, la réponse est évidente, bien sûr que ça ne peut pas arriver chez nous ! En êtes-vous certains, si on vous demande de réfléchir un peu plus à la question ?

Pour nous la réponse est malheureusement trop claire, nos démocraties et leurs dirigeants n'ont qu'un but, faire en sorte qu'Internet ne soit plus cet espace de liberté où chacun peut dire ce qu'il veut, même si c'est un gros n'importe quoi. Bien sûr que nous aimerions tous qu'Internet soit un espace d'amour où la haine et le mensonge n'ont pas leur place. Le problème est que vu la nature humaine, c'est un pari perdu d'avance. Face à cette situation, notre président souhaite « poser la question de l’anonymat » sur les réseaux sociaux et leur imposer de supprimer les « contenus qui sont faux ».

Bien sûr l'idée est certainement bonne mais de notre côté la seule question qui nous vient à l'esprit : Qui décidera qu'un contenu est vrai ? Le gouvernement comme en Chine ? Il ne faut jamais oublier que la censure ou la surveillance généralisée pour notre bien n'existe pas. Ce type de pratique est la base de régimes qu'on appelle dictature.
Avez vous oublié ce bon vieux jack ? 7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/11/2025 18:00:00 ...
Connecteur que tout le monde ou presque connait, la prise jack qui est déclinée en 3 tailles, 2,5 - 3,5 et 6,25 mm a, durant de très nombreuses années, été le compagnon indispensable de tous ceux qui désiraient écouter de la musique et même été le complice des débuts de l'ère de la téléphonie ! Cette prise a en effet été un des connecteurs utilisés dans les premiers centraux téléphoniques de la fin du 19ème siècle. Se présentant comme une entreprise faisant les modes, Apple a fait le choix il y a déjà plus de 9 ans sur ses iPhones 7 de se passer de cette prise, ce qui a l'époque avait fait l'objet de violents débats sur le sujet : Pour ou contre cette suppression ?

Neuf ans plus tard force est de constater que l'effet de mode passé, les fabricants ayant fait ce choix de supprimer cette prise pourtant bien pratique, sont aujourd'hui largement majoritaires. Le temps de l'apaisement étant arrivé, on aimerait savoir ce que vous pensez aujourd'hui de cette situation ? Utilisez-vous toujours encore un bon vieux casque filaire avec prise Jack ? Utilisez-vous un casque filaire mais avec un adaptateur vu que votre smartphone a abandonné lui aussi ce connecteur ? Utilisez-vous un casque Bluetooth car c'est plus cool ?

Avant de nous donner votre réponse n'oubliez pas de garder à l'esprit tout de même que comme souvent Apple n'a fait que reprendre les idées d'autres car un certain nombre de smartphones ont déjà abandonné cette prise jack par le passé. Parmi eux on retrouve par exemple le HTC Diamond, un smartphone Windows Mobile datant de l'été 2008 :)
Ryanair impose l'utilisation du smartphone Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/11/2025 09:00:00 ...
Comme on a déjà pu l'évoquer à plusieurs reprises, l'utilisation du smartphone va devenir obligatoire. Si pour le moment ce n'est pas encore généralisé, il est plus que probable que cette situation devienne notre quotidien dans quelques années. Vous ne nous croyez pas ? Reportée à plusieurs reprises, la dématérialisation de la carte d'embarquement est dorénavant effective chez la compagnie aérienne low cost Ryanair. Pas de smartphone, pas de vol, même si le vol de son smartphone reste toujours possible !

Initialement prévue en mai puis en septembre, le passage aux cartes d'embarquement 100% numériques chez Ryanair est finalement programmé pour aujourd'hui, une date choisie afin de profiter d'une "période plus calme après les vacances de mi-trimestre" et donc de permettre une transition en douceur selon la compagnie. « Les passagers ne pourront plus télécharger et imprimer de carte d’embarquement papier, mais devront obligatoirement utiliser la carte d’embarquement numérique à partir de l'application "myRyanair" lors de l’enregistrement pour embarquer sur leur vol », précise la compagnie irlandaise.

Comme souvent l'excuse de l'écologie est donnée mais ne nous y trompons pas, le but premier est de limiter les coûts. Si les compagnies aériennes avaient des consciences écologiques, elles auraient une autre activité. Bien sûr la dématérialisation c'est pratique mais à la sauce Ryanair c'est abus assuré en cas de problème. Quand on voit combien ils osent facturer une valisette trop grande d'un petit centimètre, à combien reviendra le fait d'avoir sa batterie de smartphone déchargée ?
Test du smartphone tout terrain Crosscall Core M6 1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2025 10:00:00 ...
Aujourd’hui la messe est dite, dans nos pays occidentaux il est quasiment impossible de vivre normalement quand on ne possède pas un smartphone. Bien sûr on peut mais tout devient alors bien plus compliqué. Comment rester en contact avec ses proches ? Comment prendre rendez-vous chez le médecin ? Comment faire ses courses ? Comment les payer ? Comment se déplacer dans un lieu inconnu ou en évitant les bouchons ? Aujourd’hui le smartphone nous sert à tous moments de la journée. Mieux, c’est souvent grâce à lui et sa fonction réveil que cette journée commence.

Si nous possédons tous un smartphone, le truc est que nous n’avons pas tous besoin du même smartphone. Entre les plus jeunes à l’école, le jeune cadre dynamique qui travaille dans un bureau ou l’ouvrier qui passe ses journées dans des chantiers, le smartphone le plus adapté ne sera clairement pas le même. Ça tombe bien, il existe heureusement de très nombreux smartphones pour ces usages très différents. C’est pour cette dernière catégorie de personne qui utilise son smartphone dans de dures conditions que la société Crosscall s’est spécialisée. Si vous recherchez un smartphone pour aventurier baroudeur ou pour un ouvrier qui passe 8 heures par jour sur des chantiers, un Crosscall sera certainement un des meilleurs choix que vous pourrez faire.

C'est donc avec plaisir que nous vous proposons, un test du Crosscall Core-M6.
Doctolib condamné à une amende de plus de 4.6 millions d'Euros 5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/11/2025 09:00:00 ...
À la suite d’une plainte de Cegedim Santé et d’une opération de visite et saisie réalisée en 2021, l’Autorité de la concurrence sanctionne Doctolib, à hauteur de 4 665 000 euros, pour avoir exploité de manière abusive sa position dominante sur les marchés des services de prise de rendez-vous médicaux en ligne (service Doctolib Patient) et des solutions technologiques dédiées permettant la réalisation de téléconsultations médicales (service Doctolib Téléconsultation), en mettant en œuvre deux infractions consistant respectivement :
- d’une part, à imposer à ses abonnés de recourir exclusivement à ses services
- d’autre part, à avoir fait disparaître son principal concurrent, la société MonDocteur, en procédant à son acquisition le 10 juillet 2018

L’Autorité, après avoir examiné l’ensemble des spécificités du dossier, a prononcé cette sanction au titre des pratiques d’exclusivité et de ventes liées. Elle a, par ailleurs, enjoint à Doctolib de publier un résumé de la présente décision dans l’édition papier et sur le site Internet du journal « Le Quotidien du Médecin ». Cette condamnation va-t-elle changer quelque chose pour les utilisateurs que nous sommes ? Probablement que non mais vu les énormes bénéfices que Doctolib a pu faire lors de la crise du Covid, cette sanction est plus symbolique qu'autre chose.

Petite question : Utilisez-vous Doctolib ? Nous oui :)
Doit-on arrêter d'acheter des produits chinois ? 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/11/2025 17:30:00 ...
Doit-on arrêter d'acheter des produits chinois ? Voici une question qui peut étonner quand on sait que vous n'auriez pas pu lire ce message sans la Chine, le serveur hébergeant Smartphone France étant un Supermicro fabriqué dans ce pays, mais c'est une question qui mérite certainement d'être posée quand on voit la chasse aux sorcières actuellement menée par nos politiques. Oui nous le savons tous, acheter des produits bien de chez nous serait bien meilleur pour nos vies mais la situation est actuelle est claire, sans la Chine et les pays asiatiques, la majorité des appareils électroniques que nous utilisons n'existerait pas. Le pire c'est que cette situation a comme principale fonctionnalité ces mêmes politiques qui ont tout fait pour défendre cette mondialisation du commerce.

Coupable de tous nos maux, la marque chinoise Shein est actuellement dans le viseur de nos institutions. Poupées gonflables, armes, produits non certifiés, vêtements pas assez cher, … la boutique en ligne qui fait le bonheur de pauvres français de plus en plus nombreux, cristallise toutes les rancœurs que peuvent avoir nos dirigeants vis à vis de notre situation économique. La France va mal, c'est parce que Shein a ouvert une boutique au BHV, un magasin qui par définition représentait déjà le bazar. Le problème n'est-il pas ailleurs et ne trouve-t-il pas ses origines avant la naissance même de cette entreprise qui a moins de 20 ans ?

Bien sûr Smartphone France n'est pas le meilleur endroit pour parler de mondialisation et d'économie, mais depuis que Smartphone France existe, bien avant la naissance de Shein, nous n'avons jamais pu acheter un smartphone fabriqué en France. Acheter un produit électronique fabriqué intégralement chez nous est même devenu impossible. Au mieux nous sommes juste capables d'assembler des composants envoyés par containers de Chine ! Vous ne nous croyez pas, regardez le pays de fabrication de votre smartphone ou de votre ordinateur. Pour nous c'est smartphone en provenance du Vietnam et ordinateur de Chine.

Si vous achetez régulièrement sur Shein, vous êtes responsables de la situation de notre pays ! Si vous avez acheté récemment, il y a de grande chance que votre achat ait été intercepté par les douanes qui ont obéi à une action coup de poing des autorités. Tous les colis Shein intercepté aujourd'hui seront ouverts et tous les produits ne répondant pas aux normes européennes seront détruit ! Elle n'est pas belle la vie en France en 2025 ?
Amazon censure certaines applications sur les Fire TV 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/11/2025 10:00:00 ...
Dans notre monde de plus en plus merveilleux où dresser la liste de choses autorisées devient plus rapide à faire que la liste de choses interdites, selon la version américaine du média The Sun, Amazon se permet de décider quelles applications il autorise sur les adaptateurs Fire TV que nous pouvons acheter. Après avoir logiquement interdit ce type d'application sur son store officiel, une situation qu'on peut qualifier de normale, le géant américain de la vente en ligne fait le choix de bloquer et même désinstaller certaines applications qu'il juge illégales.

Bien sûr l'objectif premier peut être louable, mais est-ce à un fabricant d'ordinateur, oui un stick TV est une sorte d'ordinateur, de choisir quelles applications vous êtes en droit d'exécuter sur l'appareil que vous avez payé ? Pour rappel il est possible d'installer "manuellement" des applications sur le Fire TV, même si ce n'est pas une utilisation classique de l'appareil. Nous sommes une nouvelle fois choqué par nos démocraties qui nous vendent la liberté à longueur de temps mais qui dans le même temps font tout pour nous interdire des choses, uniquement au bénéfice d'entreprises privées.

Aujourd'hui ce sont les applications de "télés pirates" qui sont supprimées mais demain qui peut nous garantir que ça ne sera pas à d'autres types d'applications, pour raisons idéologiques par exemple, qui seront supprimées ?
Test des lunettes connectées Meta / Rayban Gen2 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/11/2025 09:00:00 ...
Après vous avoir présenté les lunettes connectées Meta / Rayban dans leur première version, nous avons eu le plaisir de pouvoir les tester dans leur version plus récente, « les gen 2 ». Comme pour le premier test, nous tenons à remercier sincèrement le magasin Optic 2000 d’Aizenay et surtout son responsable Samuel, sympathique visiteur de Smartphone France, de nous avoir prêté gracieusement et sans arrière-pensée, ces lunettes connectées.

Certainement satisfait du succès de leur première collaboration, les entreprises Meta / Rayban / Essilor, remettent donc le couvert en proposant leurs lunettes connectées intelligentes en génération 2. Pour donner suite à la présentation de la première génération, nous devons vous avouer ne pas avoir grand-chose de plus à vous présenter. Cette nouvelle génération ne fait qu’améliorer certains petits points du premier modèle. Au sommaire des améliorations / nouveautés, vous trouverez :
- Une autonomie de 8h contre 4h pour le modèle précédent.
- Des vidéos et photos de bien meilleure qualité alors que le capteur a la même résolution
- Une IA qui semble plus intelligente. Les lunettes connaissent enfin l’heure par exemple

Suite et intégralité du test ...
Mise à jour de l'application Smartphone France pour Windows 8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2025 11:30:00 ...
Ça faisait plusieurs années que ce n'était pas arrivé, nous avons mis à jour l'application Smartphone France pour Windows. Pour être honnêtes avec vous, aucune nouvelle fonctionnalité, aucun bug n'a été corrigé pour la simple et bonne raison que nous n'en connaissons pas. Mais pourquoi cette montée de version alors ?

La raison est simple, Microsoft nous a imposé un changement de version car "certains mots clés" n'étaient pas conformes à la politique du Microsoft Store. Les mots clés incriminés étaient "Microsoft" et "Android", des mots clés servant à la recherche sur le Microsoft Store. Pour infos ces mots clés étaient présents dans la fiche de l'application depuis sa création, il y plus de 12 ans ! Oui Microsoft nous demande de supprimer des mots clés 12 ans après leur publication ! Une situation que nous trouvons totalement nulle car Smartphone France ne parle-t-il pas au quotidien, ou presque, des smartphones Microsoft et Android ?

Ne voulant pas que l'application disparaisse, nous avons donc publié une nouvelle version 3.7.3 comme Microsoft nous l'ordonnait. Lors de la validation de cette nouvelle version, il nous a fallu également supprimer les mots clés "Windows Phone" et "Windows Mobile", des mots clés également présents depuis de très nombreuses années. Bref Microsoft ne veut plus qu'on parle de Windows Phone et Windows Mobile. On s'est exécuté même si nous trouvons la situation totalement stupide. Si vous ne connaissiez notre application pour Windows, c'est peut-être le moment de le faire. Pour l'histoire elle n'a pas été développée spécifiquement pour Windows 10 / 11 mais pour Windows Mobile 10. A cette époque la même application pouvait fonctionner indifféremment sur smartphones, tablettes ou ordinateurs Windows.
Méfiance avec le vol de données personnelles 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2025 09:30:00 ...
Si se faire voler certaines données personnelles n'est pas hyper dangereux en soi, le problème est que ces données peuvent servir à des tentatives d'arnaques diverses et variées. Il y a 3 mois environ nous vous informions que Bouygues Télécom s'était fait voler une partie des données concernant ses clients, des données qui ne semblaient pas voir été utilisées jusque-là. La mauvaise nouvelle du jour est que, ça c'était avant.

Si comme nous vous êtes ou même avez été client Bouygues Télécom, sachez que ces données sont dorénavant utilisées par des personnes malveillantes qui espèrent vous arnaquer. Comment sommes-nous persuadés que ce sont les données de Bouygues qui sont utilisées ? Simple, pour certains services sensibles nous utilisons une adresse électronique unique. Venant de recevoir un message avec celle que nous utilisons uniquement pour Bouygues, retrouver la source de la fuite est simple et confirmé. Ce sont bien les données issues de chez Bouygues qui ont été utilisée dans le message illustrant ce petit article.

L'arnaque reçue est plutôt bien réalisée en tentant de renvoyer vers un site dont l'adresse est https://b0u.yguestelecom.com/ qui pourrait faire croire qu'on est sur un véritable site de l'opérateur. Bien sûr il s'agit d'un énième site de phishing dont le but est de vous faire renseigner les données d'une carte bancaire afin de vous déposséder d'une somme plus ou moins importante. Il ne faut bien sûr pas y saisir de données … sauf peut-être celles d'un de vos ennemis ;)

Malgré toutes les protections qui peuvent être mises en œuvre pour éviter ce type de message, personne ne pourra vous assurer à 100% que vous n'en recevrez pas. N'oubliez pas de rester toujours très méfiant et préférez vous connecter sur les sites importants directement à partir de vos favoris et non pas des liens contenus dans des messages. La majorité des arnaques numériques surviennent après avoir cliqué sur un lien malveillant.
Suite des news
Smartphone France Android Edition - http://android.smartphonefrance.info/